Des PoD pour la Guerre froide
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Dans celle-ci, le POD est le putsch de Moscou où Guennadi Ianaïev et les faucons prennent le pouvoir (Elstine est abattu) menant à une seconde guerre froide encore plus tendu, dégénérant en 1995 par une reprise des hostilités sino-soviétiques le long de l'Amour.
Allant de pire en pire, le conflit sino-soviétique évolue en très long conflit d'attrition (où la Chine est massivement ravitaillés par les États-Unis et le Royaume Uni) permettant aux peuples baltes et ukrainiens de secouer leur joug (la première version, datant des années 80 imaginant carrément une cabale anti-soviétique réunissant des militaires ouest-allemands et est-allemands, qui envahiraient la RDA sans l'aval de l'OTAN!!).
Bref, vous l'avez compris: l'OTAN et le Pacte de Varsovie (ici amputée de la Tchécoslovaquie) vont d'affronter avant une série de campagnes de bombardement atomique entre 1997 et 1999.
L'originalité du jeu reposant sur le concept stratégique du "Broken Back" (un ensemble de stratégies développés au Royaume-Uni dans les années 50-60 imaginant comment Londres pourraient continuer la guerre malgré la destruction (atomique) de son potentiel politique, industriel et démographique); ici vous incarnez (au choix) les résidus hétérogènes d'unités de l'OTAN et du PAVA éparpillés dans une Pologne irradiée et luttant pour le plus offrant.
Plus étonnant encore: la France s'en sort relativement indemne du fait d'une neutralité de dernière minute, il y est fait mention de bombardements par les deux camps de certains ports et bases. La Grèce quant à elle vole dans les plumes de la Turquie.
Pour ceux que ça intéresse, voila un essai de "timeline" en anglais: https://i.4pcdn.org/tg/1433519198937.pdf
Uranium Colonel- Messages : 1905
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Avec le même genre de POD, voir Northern Fury H-Hour de Bart Gauvin et Joel Radunzel (VO)Dans celle-ci, le POD est le putsch de Moscou où Guennadi Ianaïev et les faucons prennent le pouvoir (Elstine est abattu) menant à une seconde guerre froide encore plus tendu, dégénérant en 1995 par une reprise des hostilités sino-soviétiques le long de l'Amour.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Uranium Colonel aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Et si le général français Louis Dio (commandant des forces terrestres du Cambodge de 1950 à 1952) avait appuyé un coup d’État en 1952 pour placer Nhiek Tioulong ou le Prince Monireth au pouvoir ? Dio « trouvaient les Cambodgiens indignes, leur gouvernement corrompu et leur roi incapable de s’affirmer ou de s’occuper durablement des affaires de l’État ». Dans cette atmosphère surchauffée, les Français caressent l’idée de mettre en place un gouvernement dirigé par Nhiek Tioulong ou le Prince Monireth. Le conseiller français note que, quelle que soit la voie choisie, « Il faut aller vite, car tous les Cambodgiens veulent l’indépendance ». À cette époque, le principal indépendantiste démocrate, Son Ngoc Thanh, a pris le maquis. À Battambang, des étudiants manifestaient pour une indépendance immédiate alors que d’autres à Kampong Cham arboraient des slogans résolument hostiles au roi. Les protestations s’étendirent et dégénérèrent en émeutes ; à Battambang, la police tira sur la foule.
Et si le 15 juin 1952, l’envoi de renfort français pour museler les démocrates déclenche une insurrection dans les grandes villes ? Sihanouk étant vu comme un complice des Français, les démocrates réclament l’abolition de la monarchie. « Le soutien de la France à une initiative visant à paralyser les démocrates n’est pas surprenant, mais les démocrates n’y étaient pas préparés. Le dimanche 15 juin 1952 au matin, les troupes marocaines nouvellement arrivées prennent position à plusieurs endroits autour de Phnom Penh. »
Et si Sihanouk avait été tué dans l’attentat d’août 1954 ? Le 31 août 1954, deux valises contenant prétendument des cadeaux pour Sihanouk et le directeur du protocole du palais royal, le prince Vakravan, ont été livrées anonymement au palais avec la carte de visite d’un ingénieur américain qui avait fait la connaissance de Sihanouk lorsqu’il travaillait au Cambodge. Alors que la reine (Sisowath Kossamak) et Sihanouk se trouvaient dans une pièce adjacente, le prince Vakravan a ouvert l’une des valises, qui a explosé et l’a tué sur le coup. Un autre membre du personnel du palais a également été tué par l’explosion, et deux autres ont été blessés. Si rien ne le prouve formellement, l’attentat serait un coup des Sud-Vietnamiens. Pour contextualiser, Norodom Sihanouk, Ngo Dinh Diem, Sarit Thanarat se déteste, se souhaitent mutuellement de mourir et s’invectivent très souvent. Le Cambodge ayant été dominé par la Thaïlande et le Vietnam avant l’arrivée des Français. Le Cambodge étant vu comme une puissance plus que mineur par ces deux voisins.
Et si Tito avait été assassiné lors de visite au Cambodge ? Le maréchal yougoslave visite le Cambodge du 17 au 22 janvier 1968. Juste avant son arrivée : « Des jeunes communistes ont été arrêtés à Phnom Penh lors qu’il distribuait des tracts, attaquant le chef d’État yougoslave. » A priori, l’indépendance de Tito au sein de l’espace communiste déplaisait fortement à la République populaire chinoise. « Un groupe d’individu s’étant procuré des grenades aurait prévu d’assassiner le Maréchal Tito et le roi Sihanouk ». En réalité ce complot est très probablement une invention de Sihanouk et sa police politique afin de s’en prendre aux étudiants prochinois (maoïstes). La visite de Tito c’est passé sans accro, mais ceux accusés les accusés du complot, les « quatre chinois », sont exécutés sans procès.
Dernière édition par Thomas le Sam 15 Avr - 18:07, édité 1 fois
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
DemetriosPoliorcète, LFC/Emile Ollivier et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Il s’agit d’un évènement dont les détails sont (et resteront) flous puisqu’il a eu lieu durant la période de pouvoir des Khmers rouges. Période qui a laissé peu des témoins et documents rapportés à son importance historique.
Cela se passe en 1976, le règne des Khmers rouges débute et n’est peut-être pas passé long de prendre et fin ou de prendre un tournant potentiellement imprévisible. Chan Chakrei était un commandant militaire âgé de 33 ans, il était le fils de paysans. Devenu moins, il rejoint la révolution du CPK en 1963. En 1963, ayant rejoint le maquis communiste, il devient membre du CPK dans les environs de Baray dans la province de Kompong Thom. Il a fait ensuite partie du comité permanent du CPK dans la zone orientale pendant la guerre et, en 1976, il est transféré à Phnom Penh pour faire partie de l’état-major général.
En avril 1976, à Phnom Penh, aurait eu lieu soulèvement militaire dirigé par Chan Chakrei, bien qu’étouffé avant que de nombreux coups de feu ne soient tirés. Selon une interview d’un cadre du CPK réalisée par Stephen Hader en 1980, Chakrei s’est mis à dos un haut responsable du CPK en 1968, ce qui lui a valu d’être soupçonné de complot contre le régime huit ans plus tard. « Vers avril 1976, l’artillerie a été mise en place à la périphérie de Phnom Penh pour bombarder le quartier général de Pol Pot », d’après le témoin. Le « Centre » a découvert le plan et l’a soutenu avant qu’il ne soit mis à exécution.
Oui, une rivalité a vraisemblablement jeté les soupçons d’un complot. Cette suspicion aurait ensuite mené à la mise en place d’un complot. Il existe peut-être une TL ou Chan Chakrei, ancien moine devenu militaire, renverse le régime des Khmères rouges. Mais après, que se serait-il passé ?
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
DemetriosPoliorcète, LFC/Emile Ollivier et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Et si Tito avait été assassiné lors de visite au Cambodge ?
En 1968, Rankovic est déjà écarté, à voir ce qu'il se serait passé avec la succession, mais la Yougoslavie aurait sans doute connu la même évolution vers la confédéralisation.
DemetriosPoliorcète- Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Et si le général Teymour Bakhtiar (pas de lien direct avec Shapour, sinon l'appartenance au peuple Bakhtiari) avait renversé le Shah en 1961?
Contrairement à ce que l'on pense souvent, les Etats-Unis ont longtemps été très méfiant envers le régime de Mohammad Reza Shah, qu'ils voyaient comme un allié instable et fragile. Imaginons que Kennedy soutienne un coup d'Etat militaire contre le souverain au début des années soixante.
Quel destin pour l'Iran?
DemetriosPoliorcète- Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016
LFC/Emile Ollivier et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Sans doute la Révolution aurait eu lieu plus tôt face à un Régime militaire encore plus marqué.
On peut d'ailleurs imaginer que la société étant encore moins sécularisé sans la Révolution blanche, le triomphe des Islamistes soit encore plus sûr.
_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
https://forumuchronies.frenchboard.com/t826-la-france-exilee-tome-2-1942-la-roue-tourne
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Et si Sihanouk avait été tué dans l’attentat d’août 1952 ? Le 31 août 1954, deux valises ...
Re: Des PoD pour la Guerre froide
En effet.Collectionneur a écrit:Concernant le Cambodge, il y a y une erreur de date :
Et si Sihanouk avait été tué dans l’attentat d’août 1952 ? Le 31 août 1954, deux valises ...
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Collectionneur aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Si l'insurrection et le complot échouerons, il n'en reste pas moins que des mouvements nationalistes locaux resteront assez puissants pour s'attaquer (surtout des sabotages) aux intérêts US dans l’Île.
Et si Puerto Rico avait été le théâtre d'une guérilla durant toute la guerre froide?
Uranium Colonel- Messages : 1905
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Uranium Colonel a écrit:La question de Puerto Rico est restée assez épineuse pour le gouvernement américain jusqu'à aujourd'hui, surtout quand on découvre que en 1950 une véritable guerre civile a déchiré le territoire américain, en effet en octobre 1950 un groupe de nationalistes puerto-ricains attaque les villes de Ponce et Jayuya (cette dernière sera reconquise par la garde nationale, appuyée par un pilonnage en règle de la ville par l'artillerie et l'aviation US) alors qu'en même temps un complot vise à assassiner le président Truman à la Blair House de Washington.
Si l'insurrection et le complot échouerons, il n'en reste pas moins que des mouvements nationalistes locaux resteront assez puissants pour s'attaquer (surtout des sabotages) aux intérêts US dans l’Île.
Et si Puerto Rico avait été le théâtre d'une guérilla durant toute la guerre froide?
Je suis preneur d'info sur ces évènements.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Uranium Colonel- Messages : 1905
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Wardog1- Messages : 356
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 32
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Wardog1 a écrit:Comment se serait déroulée la guerre des Malouines si les Falkland avaient été couverte par l'article 5 de l'otan, car il me semble que les Falkland et Hawaii et certains territoires Français ne son pas concerné par l'article.
On peut déjà se poser la question de savoir si elle aurait eu lieu, vu que l'Argentine pourrait prendre le risque de susciter la colère des Américains, ce que je doute ils auraient envie de subir, peu importe s'ils considéraient que la Grande-Bretagne était "l'Homme malade du monde", étant donné que dans l'hypothèse où les Falkland seraient couverts par l'article 5 du traité de l'OTAN, cela pourrait impliquer une réaction américaine en plus de celle britannique, sans compter de certains de leurs alliés.
Yodarc- Messages : 424
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31
Thomas et Collectionneur aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Yodarc a écrit:Wardog1 a écrit:Comment se serait déroulée la guerre des Malouines si les Falkland avaient été couverte par l'article 5 de l'otan, car il me semble que les Falkland et Hawaii et certains territoires Français ne son pas concerné par l'article.
On peut déjà se poser la question de savoir si elle aurait eu lieu, vu que l'Argentine pourrait prendre le risque de susciter la colère des Américains, ce que je doute ils auraient envie de subir, peu importe s'ils considéraient que la Grande-Bretagne était "l'Homme malade du monde", étant donné que dans l'hypothèse où les Falkland seraient couverts par l'article 5 du traité de l'OTAN, cela pourrait impliquer une réaction américaine en plus de celle britannique, sans compter de certains de leurs alliés.
Concernant les Falkland
Si les Flaklands avaient été couverts par l'Article 5 l'Argentine n'aurait probablement pas attaqué. Il y a une différence en croire être de tailles contre les Royaume-Uni et se frotter à l'entièreté de l'OTAN.Les parties conviennent qu'une attaque armée contre l'une ou plusieurs d'entre elles en Europe ou en Amérique du Nord sera considérée comme une attaque dirigée contre elles toutes et, en conséquence, elles conviennent que, si une telle attaque armée se produit, chacune d'elles, dans l'exercice du droit de légitime défense, individuelle ou collective, reconnu par l'article 51 de la Charte des Nations Unies, assistera la partie ou les parties ainsi attaquées en prenant immédiatement, individuellement et d'accord avec les autres parties, les mesures qu'elle jugera nécessaires, y compris l'emploi de la force armée, pour rétablir et maintenir la sécurité de la zone de l'Atlantique Nord...
Concernant Hawaï
Source
L'article 6 précise que l'accord ne concerne que les territoires européens et nord-américains "situés dans la mer Méditerranée ou dans la zone de l'Atlantique Nord au nord du tropique du Cancer".
[...]
Il semble que la délégation américaine au traité de l'OTAN ait oublié qu'Hawaï, qui n'est devenu un État qu'en 1959, se trouve à quelques degrés au sud du tropique du Cancer. Selon la formulation du traité, l'Union soviétique aurait pu bombarder Pearl Harbor sans quels américains puissent techniquement invoquer l'article 5.
Un journaliste de United Press International (UPI) s'est rendu compte pour la première fois de cette omission en 1965, six ans après l'entrée d'Hawaï dans l'Union. La commission des affaires étrangères du Sénat a soutenu que tous les territoires américains situés en dehors de la zone spécifiée à l'article 6 seraient protégés, en dépit de la formulation spécifique du traité qui dit le contraire.
[...]
Les responsables américains n'ont jamais essayé de modifier la formulation du traité pour y inclure officiellement le 50e État. L'élargissement de l'alliance, ont déclaré des responsables à UPI, "transformerait l'OTAN en une organisation mondiale difficile à manier, car [...] les possessions d'outre-mer des autres membres devraient être incluses".
L'Alaska et les îles non continentales du Pacifique ont obtenu le statut d'État la même année qu'Hawaï, mais sont protégées par l'OTAN parce qu'elles ne tombent pas sous le coup de la faille du tropique du Cancer créée par l'article 6.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur, Uranium Colonel et Yodarc aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
https://www.alternatehistory.com/forum/threads/three-men-one-island-a-cuban-missile-crisis-timeline.531855/page-7#post-25018928
Bien qu'à la suite des accords d'Evian, l'Algérie soit devenue indépendante en juillet 1962, de très importantes forces militaires et une importante administration française étaient encore présentes sur son sol pendant la Troisième Guerre mondiale. Sentant que Paris serait certainement visé dès le début, de Gaulle forma un gouvernement militaire d'urgence abrité dans une installation loin des principales cibles potentielles si le gouvernement civil était décapité. La destruction de Paris entraînant la mort de De Gaulle qui ne voulait pas abandonner la capitale à son sort confirmera malheureusement la prudence de cette décision.
Le quart nord-est de la France étant ravagé par les attaques nucléaires, les quelques survivants sont rapatriés vers la côte méditerranéenne. Des mesures extrêmes sont prises pour assurer la survie de la France, et parmi elles, l'annulation des accords d'Evian pour assurer une terre d'exil à des millions de Français !
Les parachutistes et régiments d'infanterie en Algérie ont arrêté les dirigeants du premier gouvernement algérien, dont le président Ahmed Ben Bella, et neutralisé les unités de guérilla du FLN algérien apparues au grand jour après la déclaration d'indépendance et affaiblies après la quasi-guerre civile. de l'été 1962 avec les autres partis politiques algériens.
Sachant qu'à terme la démographie serait défavorable aux Européens, le nouveau gouvernement national d'urgence français exige que la région d'Oran et les zones pétrolières du Sahara soient détachées de la République algérienne démocratique et populaire. Avec l'anéantissement du bloc communiste qui la soutient et le chaos général dans le monde qui empêche tout soutien matériel en dehors des messages de sympathie de quelques capitales arabes, Alger doit obéir devant une armée française qui n'a absolument plus rien à perdre.
Alors que 450 000 civils français et des dizaines de milliers de soldats musulmans et leurs familles fidèles à la France avaient quitté l'Algérie avant les frappes atomiques, plus de quatre millions de Français et d'Européens de l'Ouest se sont installés au cours des deux années qui ont suivi le suicide de l'Europe dans ce qu'on a redevenu l'Algérie française, qui cohabitait très difficilement avec la République algérienne.
Ces réfugiés seront aidés par l'expérience des kibboutzim en Israël. Tel Aviv, en reconnaissance entre autres de l'aide française lors de la crise de Suez en 1956 envoyant des spécialistes aidant l'administration française à développer un territoire voyant sa population décupler.
Le paquebot « Président de Cazalet » embarque des réfugiés français à Port Vendres dans le département des Pyrénées-Orientales à destination de l'Algérie le 2 décembre 1962. C'est ironiquement l'un des navires transportant les premiers Européens quittant les violences de l'Algérie en direction de l'indépendance en mai 1962.
Thomas, DemetriosPoliorcète, LFC/Emile Ollivier et Rayan du Griffoul aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Uranium Colonel- Messages : 1905
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
https://en.wikipedia.org/wiki/1977_Washington,_D.C.,_attack_and_hostage_taking
https://www.lemonde.fr/archives/article/1977/03/11/une-dizaine-de-musulmans-noirs-paralysent-le-centre-de-la-capitale_2863327_1819218.html
Thomas, LFC/Emile Ollivier et Bête du Gévaudan aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Bête du Gévaudan aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
https://www.nga.org/governor/meldrim-thomson/
Dernière édition par Collectionneur le Sam 6 Juil - 22:17, édité 1 fois
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Collectionneur a écrit:Et si durant la Guerre Froide, l'accumulation de bombes nucléaires des années 60 continuer et que l'idée d'équiper la Garde nationale du New Hampshire d'armes nucléaires tactiques se concrétisait ? En lisant l'histoire « La Mascarade », je suis tombé sur cette étrange proposition d'un gouverneur républicain Meldrim Thomson Jr :
https://www.nga.org/governor/meldrim-thomson/
C'est quoi cette idée fumeuse?
Heureusement que ce projet ne s'est pas concrétisait. Je n'ose imaginer ce que cela aurait pu impliquer pour une potentielle prolifération intérieure d'armes nucléaires tactiques...
Yodarc- Messages : 424
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31
Collectionneur aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
https://www.latimes.com/archives/la-xpm-2001-apr-20-me-53359-story.html
https://en.wikipedia.org/wiki/Meldrim_Thomson_Jr.
pendant son mandat de gouverneur et par la suite, Thomson a pris les mesures suivantes :
"
* en 1976 et 1977, il ordonna que le drapeau du Statehouse soit mis en berne, y compris le Vendredi Saint, pour « commémorer la mort du Christ sur la Croix ».
* lors des manifestations antinucléaires de 1977 à la centrale nucléaire de Seabrook, il fut amené par hélicoptère pour ordonner l'arrestation de 1 400 manifestants.
* arrêtant personnellement les excès de vitesse depuis sa voiture officielle.
* visitant l'Afrique du Sud en 1978 et faisant ensuite l'éloge du gouvernement.
* en envoyant un communiqué de presse en 1977 disant qu'il voulait que les journalistes gardent le « Christ » à Noël et ne l'appellent pas Noël, ce qui, affirmait-il, était une orthographe païenne de Noël.
LFC/Emile Ollivier et Rayan du Griffoul aiment ce message
Page 9 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
» Des PoD post guerre froide
» Une autre guerre froide
» Challenge: Imaginez une France, meilleure alliée des US et une Angleterre "Gaulliste" durant la Guerre Froide.
» Une guerre froide, et quelques autres mésententes
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision
» Les épisodes uchroniques
Mar 29 Oct - 16:20 par MonsieurTélévision