Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Et par ailleurs, là, comme ça, le rapport entre Dante et l'architecture du lieu ne me paraît pas complètement évident...
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Préhistorique a écrit:Ça pose beaucoup de questions.
Comment cela tien debout ? Car l'île de Manhattan fait 3,7 Km de large donc un dôme de 3,7 Km de diamètre sachant que le dôme le plus grand est actuellement le Stade national de Singapour qui mesure 310 mètres.
Comment est il ventilé ? Car il y aura un sacré effet de serre l'été sans compter l'évacuation des fumées et l'aération.
Comment est évacué l'eau des précipitation ? Des gros travaux d’égout en perspective, sans compter le cas d'une couche de neige à déblayer sur un dôme aussi grand.
C'est vrai que mettre une ville sous un dome, ça marche moyen.
On à l'exemple de Springfield en 2007
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
J'avoue n'avoir pas vu cet animé...
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Ammonios a écrit:Quelle drôle d'idée !
Et par ailleurs, là, comme ça, le rapport entre Dante et l'architecture du lieu ne me paraît pas complètement évident...
https://www.finestresullarte.info/fr/oeuvres-et-artistes/le-danteum-de-terragni-et-lingeri-la-tentative-visionnaire-de-traduire-dante-en-architecture
"L’idée était venue à Rino Valdameri, directeur de l’Académie de Brera et président de la Società Dantesca Italiana, qui la proposa au gouvernement de Mussolini en novembre 1938. Le site avait également été identifié pour le Danteum, un terrain situé le long de l’ancienne Via dell’Impero (aujourd’hui Via dei Fori Imperiali), qui avait déjà été choisi pour le concours du Palazzo Littorio en 1934. Le choix du site est stratégique: le Danteum sera en effet construit à proximité des édifices de la Rome antique et médiévale, se plaçant, écrit Luigi Gallo, “comme une charnière symbolique entre le passé et le présent”. Benito Mussolini exprima son appréciation pour le projet, dont la forme devait également rappeler la Divine Comédie, avec des salles inspirées des trois cantiques (l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis) disposées le long d’un parcours hélicoïdal ascendant, et modelées par l’utilisation poétique de la lumière, à travers des matériaux qui devaient mettre en valeur la nature, la fonction et les suggestions des différentes salles (par exemple, pour le Paradis, Lingeri et Terragni avaient imaginé un toit transparent supporté par des colonnes de cristal). Le plan lui-même, basé sur le Rectangle d’Or, s’inspire de l’Antiquité, avec un grand côté identique au petit côté de la basilique voisine de Maxence: “il s’agissait”, explique Gallo, “de fixer, à travers des formes géométriques, le rapport entre l’échelle monumentale du bâtiment en marbre, par rapport aux volumes des ruines classiques, et le parcours ésotérique dantesque enfermé dans les murs, sans ouverture sur l’extérieur, qui semblent glisser l’un sur l’autre”. L’objectif était entièrement symbolique: moins d’un tiers de la surface totale du projet avait une fonction pratique, liée aux salles d’exposition et à la bibliothèque. Mais l’intérêt porté à la métrique des volumes, à la concaténation des salles, aux jeux de lumière et à l’utilisation de matériaux innovants, restitue la réflexion des auteurs sur la forme, sur la fonction spécifique d’un monument qui, s’il avait été réalisé, aurait été l’une des plus grandes réussites du XXe siècle".
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Uranium Colonel a écrit:Ammonios a écrit:Quelle drôle d'idée !
Et par ailleurs, là, comme ça, le rapport entre Dante et l'architecture du lieu ne me paraît pas complètement évident...
https://www.finestresullarte.info/fr/oeuvres-et-artistes/le-danteum-de-terragni-et-lingeri-la-tentative-visionnaire-de-traduire-dante-en-architecture
"L’idée était venue à Rino Valdameri, directeur de l’Académie de Brera et président de la Società Dantesca Italiana, qui la proposa au gouvernement de Mussolini en novembre 1938. Le site avait également été identifié pour le Danteum, un terrain situé le long de l’ancienne Via dell’Impero (aujourd’hui Via dei Fori Imperiali), qui avait déjà été choisi pour le concours du Palazzo Littorio en 1934. Le choix du site est stratégique: le Danteum sera en effet construit à proximité des édifices de la Rome antique et médiévale, se plaçant, écrit Luigi Gallo, “comme une charnière symbolique entre le passé et le présent”. Benito Mussolini exprima son appréciation pour le projet, dont la forme devait également rappeler la Divine Comédie, avec des salles inspirées des trois cantiques (l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis) disposées le long d’un parcours hélicoïdal ascendant, et modelées par l’utilisation poétique de la lumière, à travers des matériaux qui devaient mettre en valeur la nature, la fonction et les suggestions des différentes salles (par exemple, pour le Paradis, Lingeri et Terragni avaient imaginé un toit transparent supporté par des colonnes de cristal). Le plan lui-même, basé sur le Rectangle d’Or, s’inspire de l’Antiquité, avec un grand côté identique au petit côté de la basilique voisine de Maxence: “il s’agissait”, explique Gallo, “de fixer, à travers des formes géométriques, le rapport entre l’échelle monumentale du bâtiment en marbre, par rapport aux volumes des ruines classiques, et le parcours ésotérique dantesque enfermé dans les murs, sans ouverture sur l’extérieur, qui semblent glisser l’un sur l’autre”. L’objectif était entièrement symbolique: moins d’un tiers de la surface totale du projet avait une fonction pratique, liée aux salles d’exposition et à la bibliothèque. Mais l’intérêt porté à la métrique des volumes, à la concaténation des salles, aux jeux de lumière et à l’utilisation de matériaux innovants, restitue la réflexion des auteurs sur la forme, sur la fonction spécifique d’un monument qui, s’il avait été réalisé, aurait été l’une des plus grandes réussites du XXe siècle".
Ah, d'accord, je comprends un peu mieux l'idée maintenant.
Mais je n'avais pas saisi que ce bâtiment était supposé se retrouver en plein milieu du centre historique de Rome !
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Trois pour le prix de troos
L’Aéroport de Paris Nord
L’aéroport de Paris-Charles de Gaulle a été conçu à l’origine sous le nom d’Aéroport de Paris Nord en 1966.Il devait compter 4 pistes de 4000 mètres de long et 6 grands terminaux.
À pleine capacité, Paris-Nord aurait pu accueillir simultanément 40 Boeing 747 soit 60 000 passagers par jour
L’aéroport a également été pensé pour accueillir les avions supersoniques Boeing 2707 et des Concordes.
Paris-Nord aurait été relié à Paris et au reste de la France par l’autoroute A1 et l’Aérotrain.
Je n’ai pas trouvé beaucoup plus d’information ou de visuel.
Aeropolis 2001
L’Aeropolis 2001 a été proposé en 1989, au milieu d’une série de projets similaires pour des bâtiments incroyablement grands. Tous ces projets ont été proposés pendant la bulle spéculative japonaise, qui s’est terminée au début des années 1990.L’arcologie conçu par Obayashi Corporation devait compter 500 étages au-dessus de la baie de Tokyo au Japon. Avec une hauteur de 2 001 mètres, cette structure aurait été environ cinq fois plus haute que l’ancien World Trade Center.
Les 500 étages devaient accueillir plus de 300 000 travailleurs et 140 000 résidents. La structure devait être polyvalente et comprendre des restaurants, des bureaux, des appartements, des cinémas, des écoles, des hôpitaux et des bureaux de poste. Elle devait offrir une surface de onze kilomètres carrés. Une navette de 300 places aurait permis de passer du rez-de-chaussée au dernier étage en 15 minutes en s’arrêtant tous les 40 étages. La proposition prévoyait que la tour soit entièrement durable et climatisée, d’où le qualificatif d’arcologie.
À la même époque, Obayashi Corporation proposait de construite in ville sur la lune d’ici à 2050.
La tour Tatline (Monument à la Troisième-Internationale)
Évoqué précédemment par Uranium Colonel.La tour ce 400 mètres de haut devait être construit à Saint-Pétersbourg. La quantité d’acier nécessaire aurait été impossible à obtenir en Russie post révolutionnaire en faillite, donc bonne chance pour créer une uchronie dans laquelle cette tour pourrait prendre vie de manière plausible.
Voici quelques éléments supplémentaires de reconstitution trouvée sur le net.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
https://www.techeblog.com/obayashi-corporation-space-elevator-2050/
Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Oui, je crois que c'est pas le premier qu'ils proposent. Et même pour rester sur terre, ils ont proposé à plusieurs reprises des projets qualifiables d'arcologie.Collectionneur a écrit:Obayashi Corporation a toujours des projets architecturaux dans les étoiles, ici un ascenseur spatial proposé cette année :
https://www.techeblog.com/obayashi-corporation-space-elevator-2050/
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Collectionneur a écrit:@uranium colonel. C'est une serre ?
Oui, un projet pour le jardin botanique.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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