Infrastructures à potentiel uchronique
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LFC/Emile Ollivier
Wardog1
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
ca me fait penser au bouclier de la cité d'atlantis dans stargate.
Wardog1- Messages : 356
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Chouette référence Wardog.
Uranium Colonel- Messages : 1879
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Uranium Colonel- Messages : 1879
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Quelle drôle d'idée !
Et par ailleurs, là, comme ça, le rapport entre Dante et l'architecture du lieu ne me paraît pas complètement évident...
Et par ailleurs, là, comme ça, le rapport entre Dante et l'architecture du lieu ne me paraît pas complètement évident...
Ammonios- Messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2024
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Préhistorique a écrit:Ça pose beaucoup de questions.
Comment cela tien debout ? Car l'île de Manhattan fait 3,7 Km de large donc un dôme de 3,7 Km de diamètre sachant que le dôme le plus grand est actuellement le Stade national de Singapour qui mesure 310 mètres.
Comment est il ventilé ? Car il y aura un sacré effet de serre l'été sans compter l'évacuation des fumées et l'aération.
Comment est évacué l'eau des précipitation ? Des gros travaux d’égout en perspective, sans compter le cas d'une couche de neige à déblayer sur un dôme aussi grand.
C'est vrai que mettre une ville sous un dome, ça marche moyen.
On à l'exemple de Springfield en 2007
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
J'avoue n'avoir pas vu cet animé...
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Ammonios a écrit:Quelle drôle d'idée !
Et par ailleurs, là, comme ça, le rapport entre Dante et l'architecture du lieu ne me paraît pas complètement évident...
https://www.finestresullarte.info/fr/oeuvres-et-artistes/le-danteum-de-terragni-et-lingeri-la-tentative-visionnaire-de-traduire-dante-en-architecture
"L’idée était venue à Rino Valdameri, directeur de l’Académie de Brera et président de la Società Dantesca Italiana, qui la proposa au gouvernement de Mussolini en novembre 1938. Le site avait également été identifié pour le Danteum, un terrain situé le long de l’ancienne Via dell’Impero (aujourd’hui Via dei Fori Imperiali), qui avait déjà été choisi pour le concours du Palazzo Littorio en 1934. Le choix du site est stratégique: le Danteum sera en effet construit à proximité des édifices de la Rome antique et médiévale, se plaçant, écrit Luigi Gallo, “comme une charnière symbolique entre le passé et le présent”. Benito Mussolini exprima son appréciation pour le projet, dont la forme devait également rappeler la Divine Comédie, avec des salles inspirées des trois cantiques (l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis) disposées le long d’un parcours hélicoïdal ascendant, et modelées par l’utilisation poétique de la lumière, à travers des matériaux qui devaient mettre en valeur la nature, la fonction et les suggestions des différentes salles (par exemple, pour le Paradis, Lingeri et Terragni avaient imaginé un toit transparent supporté par des colonnes de cristal). Le plan lui-même, basé sur le Rectangle d’Or, s’inspire de l’Antiquité, avec un grand côté identique au petit côté de la basilique voisine de Maxence: “il s’agissait”, explique Gallo, “de fixer, à travers des formes géométriques, le rapport entre l’échelle monumentale du bâtiment en marbre, par rapport aux volumes des ruines classiques, et le parcours ésotérique dantesque enfermé dans les murs, sans ouverture sur l’extérieur, qui semblent glisser l’un sur l’autre”. L’objectif était entièrement symbolique: moins d’un tiers de la surface totale du projet avait une fonction pratique, liée aux salles d’exposition et à la bibliothèque. Mais l’intérêt porté à la métrique des volumes, à la concaténation des salles, aux jeux de lumière et à l’utilisation de matériaux innovants, restitue la réflexion des auteurs sur la forme, sur la fonction spécifique d’un monument qui, s’il avait été réalisé, aurait été l’une des plus grandes réussites du XXe siècle".
Uranium Colonel- Messages : 1879
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Uranium Colonel a écrit:Ammonios a écrit:Quelle drôle d'idée !
Et par ailleurs, là, comme ça, le rapport entre Dante et l'architecture du lieu ne me paraît pas complètement évident...
https://www.finestresullarte.info/fr/oeuvres-et-artistes/le-danteum-de-terragni-et-lingeri-la-tentative-visionnaire-de-traduire-dante-en-architecture
"L’idée était venue à Rino Valdameri, directeur de l’Académie de Brera et président de la Società Dantesca Italiana, qui la proposa au gouvernement de Mussolini en novembre 1938. Le site avait également été identifié pour le Danteum, un terrain situé le long de l’ancienne Via dell’Impero (aujourd’hui Via dei Fori Imperiali), qui avait déjà été choisi pour le concours du Palazzo Littorio en 1934. Le choix du site est stratégique: le Danteum sera en effet construit à proximité des édifices de la Rome antique et médiévale, se plaçant, écrit Luigi Gallo, “comme une charnière symbolique entre le passé et le présent”. Benito Mussolini exprima son appréciation pour le projet, dont la forme devait également rappeler la Divine Comédie, avec des salles inspirées des trois cantiques (l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis) disposées le long d’un parcours hélicoïdal ascendant, et modelées par l’utilisation poétique de la lumière, à travers des matériaux qui devaient mettre en valeur la nature, la fonction et les suggestions des différentes salles (par exemple, pour le Paradis, Lingeri et Terragni avaient imaginé un toit transparent supporté par des colonnes de cristal). Le plan lui-même, basé sur le Rectangle d’Or, s’inspire de l’Antiquité, avec un grand côté identique au petit côté de la basilique voisine de Maxence: “il s’agissait”, explique Gallo, “de fixer, à travers des formes géométriques, le rapport entre l’échelle monumentale du bâtiment en marbre, par rapport aux volumes des ruines classiques, et le parcours ésotérique dantesque enfermé dans les murs, sans ouverture sur l’extérieur, qui semblent glisser l’un sur l’autre”. L’objectif était entièrement symbolique: moins d’un tiers de la surface totale du projet avait une fonction pratique, liée aux salles d’exposition et à la bibliothèque. Mais l’intérêt porté à la métrique des volumes, à la concaténation des salles, aux jeux de lumière et à l’utilisation de matériaux innovants, restitue la réflexion des auteurs sur la forme, sur la fonction spécifique d’un monument qui, s’il avait été réalisé, aurait été l’une des plus grandes réussites du XXe siècle".
Ah, d'accord, je comprends un peu mieux l'idée maintenant.
Mais je n'avais pas saisi que ce bâtiment était supposé se retrouver en plein milieu du centre historique de Rome !
Ammonios- Messages : 10
Date d'inscription : 02/11/2024
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