Des PoD pour la Guerre froide
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Uranium Colonel- Messages : 1908
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
Re: Des PoD pour la Guerre froide
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
https://en.wikipedia.org/wiki/Poland_and_weapons_of_mass_destructionUranium Colonel a écrit:Et si la Pologne avait développé un arsenal nucléaire dans les années 70? une rumeur (dont je n'ai pas réussi à savoir si c'était vrai ou faux) indique que les autorités polonaises ont cherché à développer des armes thermonucléaires, indépendamment de L'URSS.
Polish thermonuclear weapons program
Apart from Soviet warheads designated to deploy within Polish military in case of war with NATO, it is believed that Polish authorities attempted to develop thermonuclear weapons on its own. In 1970s a group of scientists headed by Sylwester Kaliski worked on initiating nuclear fusion using high-energy lasers. The project received considerable funds as well as personal support of first secretary of the ruling Polish United Workers' Party Edward Gierek, acknowledged with the potential military purpose of such idea. The research was dropped after Kaliski was killed in car accident in 1978, which circumstances remain unclear.
Source: https://histmag.org/Bomba-Kaliskiego-polskie-badania-termojadrowe-15929
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Sinon, je tombé à l'instant sur un plan de guerre irlandais de 1969/70 si la situation en Irlande du Nord avez prit une tournure au point que l'armée irlandaise envahisse l’Ulster pour aider les catholiques. Bien évidemment, les officiers en charge ont bien indiqué que c'était un coup à ce que ce soit l'Irlande qui soit envahie. Mais on fait état du détournement de fonds publics par des ministres irlandais pour acheter des armes pour l'IRA :
https://en.wikipedia.org/wiki/Exercise_Armageddon
https://en.wikipedia.org/wiki/Arms_Crisis
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
J'indique cette traduction d'un article polonais sur le grand exercice d'état major polonais Hiver 20 par LunchTime, un polonais correspondant sur Air Défense :
http://www.air-defense.net/forum/topic/3489-europe-de-la-d%C3%A9fense/?do=findComment&comment=1378259
https://menway.interia.pl/militaria/news-zima-20-czy-manewry-obnazyly-slabosc-polski,nId,5017281,nPack,4
“Hiver 20”. Les exercices ont révélé la faiblesse de la Pologne?
Après les exercices, le président Duda et le ministre de la Défense nationale ont évité d'évaluer directement leurs résultats. Au lieu de cela, ils ont souligné que des conclusions devraient en être tirées. Nos sources affirment cependant qu’elles se sont soldées par un désastre et un désastre total.
Plusieurs milliers d'officiers ont pris part aux exercices d'état-major dont les scénarios et les détails sont secrets. Étonnamment, les simulations comprenaient de nouveaux systèmes d'armes commandés par la Pologne - les systèmes antiaériens Patriot, l'artillerie de missiles HIMARS et l'avion polyvalent F-35. Bien qu'aucun d'entre eux ne se trouve encore en Pologne.
Cet équipement a été pris en compte dans les exercices, qui ne seront pleinement opérationnels que 10 ans environ.
…..
Le scénario prend en compte tous les systèmes ci-dessus et la 18e division mécanisée, qui est en cours de formation, ainsi que le F-16 actuellement utilisé. Nous ne savons pas comment la Marine a été traitée. On sait cependant qu’ils n’ont pas joué un grand rôle. Tout cela à cause du manque de défense aérienne adéquate et d'un parapluie aérien.
….
Le "renforcement du flanc oriental" n'a pas fait grand-chose non plus. Nos allégations de 2016, lorsque le ministre Macierewicz a ordonné le transfert des Léopards de la 11e division de cavalerie blindée Lubuska à Wesoła (près de Varsovie) ont été confirmées. Il s'est avéré que la défense de l'est de la Pologne a entraîné la destruction des unités là-bas et d'énormes pertes.
Il y a une opinion en Pologne que les garnisons militaires devraient être déployées aussi près que possible de la frontière. De nombreux pays ont déjà saigné de cette façon de penser. Y compris la Pologne en 1939. À cette époque, la localisation des divisions le long des frontières était également politiquement motivée.
Il faut également se rappeler que la brigade blindée est une unité de réserve et est envoyée dans les endroits les plus menacés. Son emplacement à proximité immédiate du front n'a jamais été indiqué, ce qui a souvent été prouvé par des cas similaires dans l'histoire.
Cependant, des représentants du ministère de la Défense nationale expliquent que le renforcement du flanc oriental est associé à un temps de réaction beaucoup plus court et à éviter d'éventuelles surprises. C'est une logique quelque peu tordue, car il est plus facile de surprendre des unités à portée de missiles tactiques que celles situées dans l'arrière.
….
D'énormes pertes
Selon nos informateurs, au cinquième jour du conflit virtuel, l'ennemi était sur la ligne de la Vistule, il y a eu des combats pour Varsovie, des ports stratégiques ont été bloqués ou saisis. L'aviation et la marine ont cessé d'exister malgré le soutien de l'OTAN.
À l'est de la Vistule, les unités polonaises vont subir une défaite dévastatrice. Les bataillons de première ligne perdraient entre 60 et 80%. L'une des meilleures brigades, défendant la ville stratégique, a perdu l'un des trois bataillons.
En fait, après cinq jours, la guerre a été perdue et les forces armées polonaises ont effectivement cessé d'exister.
…
Nos sources affirment que les résultats de l'exercice ont été consternés car il s'est avéré que les réformes introduites ne fonctionnaient pas partout et que les décisions prises auparavant n'étaient pas très bonnes.
Ce n'est un secret pour personne qu'au cours des dernières années, un seul commandant a remporté la simulation et, après un conflit avec le ministre Macierewicz, s'est retiré dans la réserve.
''On peut savoir qui est ce commandant, et surtout comment il a gagné ce wargame/Kriegsspiel ?''
Mirosław Różański. C'était il y a 5 ans. Les deux côtés du conflit avaient un réel potentiel de cette période (malheureusement, les Russes sont plus forts maintenant) et l'aide de l'OTAN n'a été établie qu'après quelques jours.
La défense était organisée sur la ligne de la Vistule et la Pologne orientale était autorisée à être occuper par l'ennemi. Tout le potentiel militaire précieux s'est accumulé dans la partie ouest du pays, ce qui a permis d'organiser une contre-offensive efficace contre les Russes avec les propres forces, grâce à l'étirement excessif de leurs lignes de communication. Ce n'est qu'alors que l'aide de l'Allemagne et des États-Unis est arrivée.
Thomas et LFC/Emile Ollivier aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Un exercice américain simulant un invasion de l'Iran. Le général Van Riper jouant l'Iran utilise tout un tas de subterfuges pour éviter de se faire écraser par la supériorité numérique US. Sa première action offensive aboutit à la destruction de 16 navires de guerre américain — incluant un porte-avion, deux porte-hélicoptères, 5 navires de transports de troupes — avec 20000 hommes à leur bord.
L'invasion américaine est tué dans l’œuf.
Du coup, ils sont rejouer l'exercice en changeant les règles pour l’Amérique gagne
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
https://forumuchronies.frenchboard.com/t826-la-france-exilee-tome-2-1942-la-roue-tourne
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Re: Des PoD pour la Guerre froide
PoD : Beyrouth, 1983, l'ambassadeur français est tué dans les attentats. Mitterrand ne supporte pas l'humiliation que subit la France et l'échec du raid de représailles.
Points chauds :
* Tchad, appui a l'Égypte contre la Libye qui a lancer une offensive. Guerre ouverte, Bir-Hakeim capturé par la France
* Liban : FINUL avec un objectif politique clair, la France veut chasser la Syrie.
* Iran-Irak : gros attentats de l'Iran en France, l'armée française s'engage du côté de Saddam Hussein qui l'aide contre la Syrie.
* URSS : Gorbatchev a un grave accident. Les conservateurs l'emportent. Tension encore aggravée Est-Ouest.
* Djibouti : l'Éthiopie se lance à l'attaque a la demande de l'URSS qui veut se venger de la perte du point d'appui en Libye.
* Accrochages avec des MiG-25 russes en Méditerranée venant d'Algérie.
* Afghanistan : les soviétiques restent engagés au début des années 90, la France augmente son soutien à Massoud. Elle convainc Pékin de faire pression sur le Pakistan pour stopper l'islamisation de la résistance. Et, petit délire, aide la Turquie a ''laïciser'' a la mode Atatürk Islamabad.
* Yougoslavie : pas de soutien aux sécessionnistes de la part de Bonn qui a toujours le rideau de fer divisant le pays. La France gronde le gvt yougoslave qui réussi à maitriser les nationalistes serbes.
* Rideau de fer : crise économique sans fin, collapse politique en 99 du Comecon. Un jeune officier du KGB qui était en poste a Berlin, effectue un coup d'État et liquide l'URSS en 1999 disparaissant officiellement le 1er janvier 2000. L'Allemagne se réunifie le 1er janvier 2001.
___________________________________
.
« ultima ratio res publica »
Les guerres de Mitterrand
Prologue
Intervention du Président de la République Laurent Fabius au Ministère de la Guerre sur la base interarmées de Taverny.
12 février 2021.
''Alors que nous célébrons les vingt-un ans de la disparition de l'URSS et un XXIe Siècle relativement apaisé, rappelons à la jeune génération d'officiers que cela est a du une vigilance constance et l'emploi judicieux de la force pour appuyer une diplomatie visant à étouffer dans l'œuf les foyers de tension pouvant apparaître dans le monde.
Le concept de base de frappé vite, fort avec un objectif clair à été appris dans la douleur par les hommes et femmes de nos armées lors de mon mandat de Premier Ministre sous mon illustre prédécesseur François Mitterrand. « ultima ratio res publica », cette citation de son invention prononcé lors de son discours solennel à la Nation est devenu la devise de nos armées.
Les attentats du 23 octobre 1983 touchant nos parachutistes, notre ambassadeur et nos frères d'armes américains a Beyrouth ont étaient le prélude à une série de lourds engagements ou nos Armées se sont illustrés avec bravoure. Après une lutte opiniâtre et un effort constant de la Nation, elles ont apporté la gloire de la Victoire aux armes de la France.''
L'échec du raid de représailles de l'aéronavale française contre une caserne du Hezbollah attribué au ministre des Relations extérieures Claude Cheysson a été un des déclics entraînant la politique française a changé de crédo et être interventionniste sans complexe après une série d'événements.
Un des 60 F-15 loués à l'USAF de 1986 a 1996.
Forces spéciales françaises durant la campagne de Libye en 1985. Les carences constatés conduiront à la création du COS en 87.
AMX-30 EBD (Engin blindé de déminage), version construite en urgence lors du déploiement sur le front face à l'Iran fin 1986 équipé d'un systéme de saute-mines soviétique fournit par l'Irak.
Dernière édition par Collectionneur le Ven 5 Mar - 19:27, édité 1 fois
Thomas, LFC/Emile Ollivier et Rayan du Griffoul aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Wardog1- Messages : 356
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 32
Collectionneur aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Attentats_de_Beyrouth_du_23_octobre_1983
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Claude_Cheysson#Divers
En représailles, le Service Action de la DGSE, dirigé par le colonel Jean-Claude Lorblanchés, organise une opération « homo », dans la nuit du 6 au 7 novembre 1983, à l'aide d'une Jeep bourrée de 100 kg d'explosifs devant exploser devant un centre culturel annexe de l'ambassade d'Iran de Beyrouth. L'opération, au nom de code « Satan », fait « long feu » car un ordre en haut lieu a été donné à un membre du SA de désamorcer la charge pour que cette action soit un message d'avertissement[13] sans faire de victime[14]. La seconde riposte est l'opération Brochet le 17 novembre 1983 : huit Super-Étendard de la Marine nationale décollant du porte-avions Clemenceau effectuent un raid sur la caserne Cheikh Abdallah, une position des Gardiens de la Révolution islamique et du Hezbollah dans la plaine de la Bekaa[15], mais ils larguent, selon les sources ouvertes, une trentaine de bombes sur une caserne vide qui a été évacuée par ses occupants prévenus du raid par une fuite d'un diplomate français proche du ministre des Affaires étrangères Claude Cheysson, opposé à toute riposte militaire.
A mettre en corrélation avec le prêt de 5 Super Étendard français a l'Irak :
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Sugar
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Le prestige de Khrouchtchev se maintient, ce qui lui permet de conserver le pouvoir et 'imposer ses successeurs. Le réformisme triomphe sur les options conservatrices. Où ira donc l'union soviétique?
DemetriosPoliorcète- Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
La Guerre du Kippour finit très mal et entraine une succession de conflits nucléaires très brefs en Asie (avec l'Inde et le Pakistan) et avec le bloc de l'Est (URSS en tête) et l'OTAN:
---L'Allemagne de l'Ouest est en champ de ruines, le Danemark a été en partie envahie par les soviétiques et les grands centres urbains néerlandais et belges ont été dosés aux armes chimiques et nucléaires, l'Angleterre a perdu ses principales bases militaires, la France n'a virtuellement pas été touchée du fait de la brièveté du conflit.
---l'intervention soviétique en Baltique a précipité un très court conflit avec les forces navales suédoises, la Suède voit sa position géopolitique renforcée
---les grands centres industriels de l'URSS ont été touchés par des frappes stratégiques, le bassin industriel du Donetsk étant une cible privilégiée.
---déstabilisée par les frappes et la perte de communication , les périphéries de l'URSS implosent, en Europe de l'Est, La Roumanie et la Yougoslavie tirent profit de la déstabilisation totale du bloc de l'Est pour pousser leurs pions.
---La RDA ne tente pas une invasion des ruines de l'Allemagne de l'Ouest et doit composer avec des troupes soviétiques bloqués et diminués par la destruction des voies de ravitaillement, j'imagine au bout de 2 à 3 ans un conflit entre la RDA et la Pologne, chacun assisté par des unités soviétiques.
---La Chine est bombardée par les soviétiques et perd son statut de poids géopolitique pour l'instant.
---Conscient de ses faiblesses, le Nord-Vietnam préférer négocier avec son rival du sud, le conflit vietnamien est gelée et les troupes américaines affaiblis par la perte de plusieurs grandes bases sur la côte Pacifique.
---Renforcement de l'Iran et de l'Irak, qui se toisent régulièrement sans pouvoir se faire trop de mal, pas de révolution de 79.
Qu'en pensez vous?
Uranium Colonel- Messages : 1908
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
DemetriosPoliorcète et Collectionneur aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Pour l'Inde et le Pakistan, le second n'avez pas d'armes nucléaires a l'époque. Faut voir si l'Inde en avait de prêtes.
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Pourquoi la RDA et la Pologne rentreraient elles en conflit ?
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Re: Des PoD pour la Guerre froide
-Des vecteurs aériens pour l'Inde?
--J'avais imaginé un scénario où on finit avec des millions de soldats soviétiques bloqués (en termes logistiques) en RDA, ce qui n'aurait pas manqué d'attiser les tensions avec les locaux, de plus la RDA a tout intérêt à essayer de prendre l'ascendant sur le bloc de l'Est, ce qui ne manquerait pas d'inquiéter la Pologne, et avec une URSS affaiblie, les risques de confrontations entre les deux états sont plus importants.
Je ne manquerais pas de préciser que des mémos de l'armée de Rouge, déclassifiés ces dernières années montraient à tel point les deux républiques populaires conservaient (surtout au sein des exercices du Pacte de Varsovie) une relation clairement méfiante.
Uranium Colonel- Messages : 1908
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
Collectionneur aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Uranium Colonel- Messages : 1908
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Rayan du Griffoul aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
https://www.historischnieuwsblad.nl/russische-duikboten-voor-nieuw-guinea/
La marine néerlandaise serait certainement submergé. Son porte-avions ayant grée en lutte ASM sans chasseurs en 1960 et je ne pense pas que le brouillage contre les missiles soit maîtrisé a cette date ou ils n'ont jamais été encore utilisés.
Contexte en anglais : https://en.wikipedia.org/wiki/West_New_Guinea_dispute
Lien sur l'opération Trikora ;
https://en.wikipedia.org/wiki/Operation_Trikora
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Une guerre égypto-libyenne plus longue et qui tourne à l'avantage de l'Égypte, soutenu par Washington et Tel Aviv contre Tripoli.
Uranium Colonel- Messages : 1908
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
DemetriosPoliorcète, LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Uranium Colonel a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_%C3%A9gypto-libyenne
Une guerre égypto-libyenne plus longue et qui tourne à l'avantage de l'Égypte, soutenu par Washington et Tel Aviv contre Tripoli.
Kadhafi décrédibilisé, fin de la Jamahiriya et retour d'une République arabe libyenne sur le modèle égyptien, dirigé par es éléments les plus modérés du régime.
Sur le long terme, pas d'élément destabilisateur libyen, donc l'Afrique s'épargnera l'horrible guerre du Libéria. Pas non plus dinvestissements massifs de l'Union africaine cela étant.
En 2011, la Libye est secouée par des troubles, mais le départ du gouvernement ne dégénère pas en effondrement de l'Etat, et l'ensemble de l'Afrique de l'ouest n'est pas destabilisé.
DemetriosPoliorcète- Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Uranium Colonel- Messages : 1908
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Collectionneur, Rayan du Griffoul et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Uranium Colonel- Messages : 1908
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
Re: Des PoD pour la Guerre froide
Et si Bremer avait réussie à franchir la sécurité le 13 avril. Nixon mort avant d'avoir accompli quoi que ce soit (en bien ou en mal) passe inaperçue ou presque. S'ils se retrouve paralysé comme Wallace?Le 13 avril 1972 : Arthur Bremer s'est rendu avec une arme à feu à un événement dans l'intention de tirer sur Nixon, mais il a été découragé par une forte sécurité. Quelques semaines plus tard, il tire sur le gouverneur de l'Alabama, George Wallace, qu'il blesse grièvement et qui restera paralysé jusqu'à sa mort en 1998. Trois autres personnes ont été blessées involontairement. Bremer a purgé 35 ans de prison pour avoir tiré sur le gouverneur Wallace.
Nixon tué par un groupe "d'opposition" à Téhéran, pourrait mener à ce que les USA soutiennent massivement le régime du Shah et interviennent même sur place. Accélérant ou empêchant la chute du régime impériale. Et, en plus d'intervenir contre les marxistes, les américains finirait par découvrir le péril "islamiste" et agir aussi contre cette menace.Fin mai 1972 : Pendant la visite officielle de Nixon à Téhéran, en Iran, un " groupe terroriste marxiste " nommé Moudjahidine du peuple d'Iran fait exploser une bombe au mausolée de Reza Shah, où Nixon devait assister à une cérémonie, 45 minutes seulement après l'explosion.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Page 4 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
» Des PoD post guerre froide
» Une autre guerre froide
» Challenge: Imaginez une France, meilleure alliée des US et une Angleterre "Gaulliste" durant la Guerre Froide.
» Une guerre froide, et quelques autres mésententes
Aujourd'hui à 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision