Quelques bizarreries....
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
Re: Quelques bizarreries....
Les temples préhistoriques de Malte
Le temple de Ggantija.
Au cours de la préhistoire, l'île de Malte était plus grande que ce qu'elle est devenue.
A cette époque un peuple dont on sait presque rien a construit d'immenses temples mégalithiques d'une perfection technique incroyable. de plus, les premières constructions précèdent de 400 à 700 les constructions mégalithiques continentales. En effet, ces constructructions remonteraient à - 5 200. Alors que le plus ancien tombeau mégalithique daterait de - 4 800 et que les alignements de Carnac dateraient de - 4 000.
Hypogée de Hal Saflieni
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Collectionneur, Flosgon78 et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
L'Agastya Samhita
Les livres de l'Inde ancienen ne cessent de m'émerveiller. L'Agastiya Samhita est l'un de ces livres stupéfiants. Attention, il existe plusieurs livres ayant ce titre. Ils ont tous en commun d'être attribué par la tradition au sage Agastiya. Je ne pale pas ici d'un des livres du Panchantantra (également appellé Sutīkṣṇa-Agastya-samvāda) ni d'un des livres du Skanda Purana de ce nom (également appellé Sankara Samhita) et qui est un dialogue entre Agastya et Skanda.
Non, je parle d'un livre du XIVème siècle faisant partie du Garuda Purana, il s'agit d'un livre de science et de médecine.
Et voilà une des expériences décrites.
Dans le même genre.
On a retrouvé le manuel d'utilisation des armes du Mahabharata
Si vous ne lisez pas l'anglais, voilà une traduction rapide de l'article de presse. Un particulier à offert un livre écris il y a 120 ans ( d'après un original disparu) sur des feuilles de palmiers. ce texte de 63 pages décris 40 mantras permettant d'utiliser les armes et les pouvoirs légendaires utilisés par les héros et les dieux qui s'affontèrent dans le Mahabharata... vous savez les armes qui rasent des vilel entières et utilisent l'énergie cosmique...
D'après l'article 15% du texte aurait déjà été scanné;
Les sientifiques de l'IGNCA rappellent que la médecine indiennne redécouverte grâce à la traduction de ces anciens textes est l'une des plus avancée et des effiicaces qu'ils soient. Le zéro, le language binaire, le traingle dit 'de pascal' ont aussi découvert en Inde. Les Indiens avaient également des connaissances de la géologie, de l'architecure et de la métallurgie qui nous stupéfient.
Arhyabata le matéhaticien et astronome Hindou est le découvreur de Pi, de 0, de la trigonométrie, il a - le premier- expliqué le fonctionnement des éclipses et l'existence du système solaire.
Maharishi Kanas, un philosophe est le premier (bien avant Démocrite) à écrire une théorie de l'atome expliquant la création et l'existence de l'univers.
Le roi Boja de l'Inde médiéval est l'auteur d'un livre sur la métallurgie, il a également façonné une colonne métallique mentionnant ses victoires. De nos jours, elel est brisée en deux fragments qui sont couchés au sol mais existent toujours. Le fer dont elles sont constituées après plus d'un millénaire d'exposion aux éléments est à peine errodé.
Rishi Braskhracharya dit dans son livre Surya Shiddant: " Les objets tombent sur Terre du fait de la force d'attraction de la Terre. De même, la Terre, les planètes, les constellations, la lune et le Soleil sont maintenus en orbite par cette Attraction". Mille ans plus tard, Newton appellea cette 'Attaction' Gravité.
Le Surya Siddhanta (un livre d'astronomie) du 4ème siècle donne une orbite de Saturne autour du soleil à 10 765 jours; 18 heures; 33 minutes; 13,6 secondes! De nos jours, avec les plus récents ordinateurs pour calculer cette orbite, nous obtenons: 10 759 jours; 5 heures; 16 minutes; 32,2 secondes.
Et ce ne sont que des Exemples pris au hasard.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Quelques bizarreries....
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Re: Quelques bizarreries....
https://www.theregister.com/2023/01/22/retro_metric_imperial/
En 1793, à la demande de Thomas Jefferson, le scientifique français Joseph Dombey s'est embarqué pour les États-Unis nouvellement formés avec deux objets qui auraient pu changer l'Amérique. Il n'y est jamais parvenu, et les États-Unis se retrouvent aujourd'hui bloqués dans une version archaïque de la mesure qui est unique dans le monde moderne.
Le premier, un cylindre métallique, avait une masse exacte d'un kilogramme. Le second était une tige de cuivre de la longueur d'une mesure de distance nouvellement proposée, le mètre.
Jefferson était convaincu de la rationalité du système métrique aux Etats-Unis et était un francophile passionné. Mais le navire de Dombey a été détourné de sa route, capturé par des corsaires anglais (pirates avec l'aval du gouvernement), et le scientifique est mort sur l'île de Montserrat en attendant d'être rançonné.
Ainsi, l'Amérique est l'un des rares pays à conserver ses propres formes de poids et mesures.
La raison de cette leçon d'histoire ? Pendant les dernières fêtes de fin d'année, ce passionné a cuisiné et en a assez de cette histoire de livres, d'onces et de pintes, sans parler de l'utilisation des tasses comme unité de mesure.
Il est temps pour l'Amérique de sortir de l'âge de la pierre et d'adopter le système international d'unités (SI), comme on appelait autrefois le système métrique.
Lorsque les Britanniques ont colonisé les Amériques, ils ont apporté avec eux une version abâtardie des poids, mesures et monnaies. Une pinte écossaise, par exemple, était presque trois fois plus grande que son équivalent anglais jusqu'en 1824, ce qui en dit long sur la culture de la boisson au nord de la frontière.
Les mesures britanniques ont été initialement normalisées dans les colonies du Royaume-Uni, mais il s'agissait d'un système curieux, intégrant des ajouts romains, francs et franchement bizarres. Jusqu'en 1971, au Royaume-Uni, une livre était constituée de 240 pence, avec 12 pence pour le shilling et 20 shillings pour la livre.
Pour ajouter à la confusion, chaque colonie adopta ses propres poids et mesures locaux. À partir de 1700, la Pennsylvanie prend le contrôle de ses propres mesures et d'autres régions suivent bientôt. Mais ce méli-mélo de pièces, de distances et de poids freine le pays et Jefferson remporte son premier succès en créant un système décimal pour le dollar.
Dans le tout premier discours sur l'état de l'Union en 1790, George Washington a observé : "L'uniformité de la monnaie, des poids et des mesures des États-Unis est un sujet de grande importance et sera, j'en suis persuadé, dûment prise en compte."
L'Amérique était un pays nouveau, et devait une grande partie du succès de la guerre d'indépendance à la France, en particulier à la marine française. Les deux pays étaient proches, et le système métrique plaisait à l'esprit de Jefferson, ainsi qu'à de nombreux habitants de la nouvelle nation.
Et ce désir de changement ne se limitait pas aux poids et mesures. En 1793 également, Alexander Hamilton engage Noah Webster, qui, en tant que lexicographe et ardent révolutionnaire, souhaite que l'Amérique se débarrasse des vestiges de l'ancienne puissance coloniale. Webster a écrit un dictionnaire, dont on trouve des versions actuelles dans presque toutes les salles de classe des États-Unis.
Le gouvernement français estimait que la nation nouvellement formée ne soutenait pas suffisamment les forces gauloises dans leur lutte contre les Britanniques dans la guerre de la première coalition, largement européenne. Dans une sorte de crise de colère, le gouvernement français a refusé d'inviter des représentants des États-Unis à la réunion internationale de Paris en 1798-99 qui a établi les normes initiales du système métrique.
En 1812, Napoléon abolit effectivement l'application du système métrique en France.
Après la défaite du dictateur français, les arguments en faveur du système métrique ont d'abord été quasi inexistants en France, comme aux États-Unis. Mais il s'est progressivement répandu dans toute l'Europe parce qu'on ne peut pas refouler une bonne idée et que la science et l'industrialisation l'exigeaient.
Ce qui a permis au système métrique de perdurer, c'est sa rationalité intrinsèque. Plutôt que d'utiliser un fatras de systèmes locaux, pourquoi ne pas en construire un basé sur des mesures sur lesquelles tout le monde peut s'accorder, configuré autour du chiffre 10, qui correspond parfaitement au nombre de chiffres sur la main de la plupart des gens ?
Et surtout, il est universel : un gramme est un gramme dans toutes les cultures. Par ailleurs, achetez une pinte au Royaume-Uni et vous obtiendrez 20 onces de bière, faites de même en Amérique et, selon l'endroit où vous vous trouvez, vous obtiendrez probablement 16 onces - un fait qui choque encore les buveurs britanniques. Les différences se retrouvent également au niveau des tonnes, et de l'étrange concept de pierres [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Stone_(unité) ] comme mesure de poids.
Au départ, les principaux adeptes du système métrique étaient des scientifiques qui avaient désespérément besoin de sources de mesure universelles pour comparer leurs notes et reproduire leurs expériences sans les erreurs courantes lors de la conversion d'un système de mesure à un autre.
D'où des systèmes alambiqués comme 12 pouces dans un pied, trois pieds dans un yard, 1 760 yards dans un mile, contre 100 centimètres dans un mètre et 1 000 mètres dans un kilomètre. Une livre américaine correspond à 0,453592 kilogramme, à six chiffres près, c'est le genre de chiffres qui provoquent des erreurs.
La plus célèbre de ces erreurs est celle de la sonde Mars Climate Orbiter en 1999. La sonde spatiale, dont le coût s'élevait à 125 millions de dollars, s'est brisée dans l'atmosphère martienne après que les ingénieurs de Lockheed Martin, qui ont construit l'instrument, ont utilisé le système de mesure coutumier américain au lieu des mesures métriques utilisées par les autres participants au projet. La sonde est descendue trop près de la surface et a été perdue.
Un exemple plus terre à terre [down-to-earth] est apparu en 1983 avec l'incident du "Gimli Glider" d'Air Canada, où les pilotes d'un Boeing 767 ont sous-estimé la quantité de carburant dont ils avaient besoin parce que l'ordinateur de navigation mesurait le carburant en kilogrammes plutôt qu'en livres. Avec environ 2,2 livres au kilogramme, l'avion a pris moins de la moitié du carburant nécessaire et les moteurs sont tombés en panne à 41 000 pieds (12 500 m).
Les deux pilotes ont été contraints de faire planer l'avion, qui contenait 69 personnes, jusqu'à une ancienne base aérienne à Gimli, où l'un des pilotes avait heureusement servi. Elle était maintenant utilisée comme piste de dragster, mais heureusement, il n'y a eu que quelques blessures mineures.
Et ne me lancez pas sur les Celsius et les Fahrenheit. En Celsius, l'eau gèle à 0 degré et bout à 100 au niveau du sol, contre 32 et 212 en Fahrenheit. C'est un système absurde et les États-Unis sont désormais la seule nation au monde à utiliser le Fahrenheit pour mesurer les températures ordinaires.
Anaxagore, Flosgon78, Uranium Colonel et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Les Chinois en Australie (suite)
J'avais déjà mentionné il y a quelques années la découverte d'une statue chinoise en Australie. Et bien, une autre viens d'être découverte très récemment.
Selon un article du 9 mars 2023, un documentaire français sur une expédition datant de Bonaparte qui aurait séjourné en Australie s'est terminé sans découvrir de traces dans le nord de l'Australie, mais ils ont fait une découverte bien plus intéressante.
Un petit Bouddha de bronze datant de la dynastie Ming.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Uranium Colonel aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
La statuette a été trouver sans autres objets, au bord d'une route.
En gros, elle a pu arriver n'importe quand entre l'époque Ming et 2018, date de sa découverte.
Le plus probable est qu'elle a été apportée par des Chinois à la fin du 18ème sicle quand ils ont commencé à venir en Chine.
Je rappelle que le mec qui a fait le plus de pub autour d'un "éventuel tour du monde" par les Ming a été debunké et c'est avéré avoir bidonné son CV et n'avoir publié aucune des supposées preuves sur lesquels il basait son histoire. J'en parlais ici: Les Chinois font le tour du monde
Les Chinois ont sans aucun doute été plus long que ce que l'historiologie occidentale retient, mais je recommande malgré tout de prendre les infos sur les expéditions Ming avec des pincettes, car depuis les livres de Menzie, on entend et lit beaucoup de bêtises sur le sujet.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Les Amériendiens ont eu le cheval avant l'arrivée des Européens en Amérique
Ce documentaire de France Culture (qui ne traite pas seulement de ce sujet) est très intéressant https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-des-sciences/le-journal-des-sciences-du-vendredi-31-mars-2023-3880644
L'analyse des restes de chevaux découverts aux Amériques démontre qu'ils mangeaient beaucoup de maïs à une époque où le maïs n'était pas cultivé par les Blancs. Ce qui implique bien l'existence d'une espèce autochtone!
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
L'analyse des restes de chevaux découverts aux Amériques démontre qu'ils mangeaient beaucoup de maïs à une époque où le maïs n'était pas cultivé par les Blancs. Ce qui implique bien l'existence d'une espèce autochtone!
Voici quelques chose de plus approfondi que France culture qui au moins a cité l'article scientifique source. (j'ai pu retrouver ça grâce au nom d'Ludovic Orlando mentionner dans l'article de France Culture)
Sur le site du CNRS :
L'histoire inofficielle du cheval des plaines américaines, un nouvel avenir pour le monde
Et l'article scientifique source (en anglais) :
Early dispersal of domestic horses into the Great Plains and northern Rockies
Article de vulgarisation (en anglais) : Horse nations
Résumé : Des analyses ADN de chevaux récents et anciens ont été effectuées. Les chevaux des amérindiens des Grandes Plaines ont une origine ibérique et un peu d'origine anglaise mais aucune origine des chevaux du Pléistocène américain. Ils n'ont pas non plus d'origine viking. Il est désormais avéré que les amérindiens avaient des chevaux avant la date traditionnellement reconnue de 1680 (la révolte des Pueblos contre les espagnols). Trois reste antérieurs ont été identifié : le site de Blacks Fork au sud ouest du Wyoming, le site de Kaw River, Kansas, le site de Paa’ko au Nouveau Mexique.
Les auteurs de l'article estiment la probabilité d'introduction du cheval dans l'ouest de l'Amérique du nord entre 1516 et 1599 avec une moyenne de 1544, (ont peu quand même exclure 1516 car les premiers chevaux sont ceux de l'expédition Cortés en 1519).
Un ossement de cheval daté de la première moitié du XVIIème siècle a été retrouvé à American Falls Reservoir, Idaho.
Beaucoup de ces os présentes des restes de pathologies typique des chevaux domestiques. L'analyse isotopique des os prouve aussi leur origine locale et leur alimentation à base de maïs donc ces chevaux n'ont pas été importé mais élevé localement.
L'article mentionne aussi des reste d'ADN de chevaux daté de 5000 à 6000 ans avant le présent en Alaska. Cette ADN est de l'ADN environnemental (ADNe), c'est à dire qu'il n'a pas été récolté sur un organisme vivant mais dans l’environnement (sédiment, glace, air, eau). Deux hypothèses : soit l'ADN date bien de cette date ou alors il a été déposé à une date plus ancienne puis le sédiment dans lequel il était s'est érodé pour ensuite se redéposer dans des sédiments plus jeunes. Ce type d'ADN peut permettre de mettre en évidence la présence d'animaux dont on ignorait la présence dans une région, par exemple récemment ce type d'ADN a démontrer la présence dans le nord du Groenland il y a deux millions d’années de rennes de limules (aujourd'hui présent su le côte de l'Amérique du nord mais à 45° de latitude nord), de pikas et de mastodontes (de l'espèce Mammut americanum) arlos qu'on n'a jamais retrouvé leurs os au Groenland. A noté qu'on connaît de l'ADNe de mammouth au Yukon jusqu’à 5700 avant le présent (Collapse of the mammoth-steppe in central Yukon as revealed by ancient environmental DNA) mais comme la quantité d'ADN est bien plus faible que lors de la période où l'ont retrouve des fossiles la population devait soit être trop petite pour avoir la probabilité de laisser des reste fossile où alors c'est de l'ADN ancien érodé et redéposé.
L'article de vulgarisation lui mentionne une possible introduction par l'expédition de Coronado entre 1540 et 1542). Il mentionne aussi que les autochtones appelait les chevaux grand chien ce qui suggère qu'ils étaient quelque chose de nouveau : en Pawnee cheval se traduit par nouveau chien, en Blackfeet : cerf chien, en Comanche : chien magique, en Assiniboine : grand chien. La tradition orale mentionne aussi que les chevaux auraient été acquis après un combat avec des étranger habillé de fer (ce qui me rappelle le passage de Danse avec les loups où les sioux parlent des contact avec les autres blancs rencontré avant John Dunbar, les mexicaine et d'autres avant et où est montré un vieux morion espagnol). L'article mentionne aussi que beaucoup de reste de chevaux ont été classé erronément dans des collection paléontologique alors qu'ils auraient du l'être dans des collections archéologique.
Légende : Jaune : ADN de chevaux vieux de 5000 à 6000 ans avant le présent. Cet ADN est de l'ADN environnemental.
Violet : Equus lenensis une espèce disparue il y a environ 5000 ans avant le présent. Possiblement sous espèce du cheval actuel.
Légende : A et B : trace de pathologie commune sur les chevaux domestiques. C : expansion des chevaux domestiques. D : analyse isotopique des os démontrait leur consommation de maïs.
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Anaxagore, Collectionneur, Uranium Colonel et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Re: Quelques bizarreries....
L'homme qui rêvait dans une langue inconnue
Hier (6 avril 2023) un livre est sorti aux éditions Michel Lafon, "l'homme qui rêvait dans une langue inconnue" de l'auteur Eric Viennot (paru à titre posthume, l'auteur est mort en 2022).
C'éest l'histoire vraie et assez incroyable de Marc Liblin, un homme qui faisait depuis des années un rêve réccurent dans lequel il parlait et comprenait une langue qu'il n'avait jamais apprise... et qu'il commençait à comprendre même à l'état éveillé!
Bouleversé par la situation, Marc Liblin part à Rennes où il rencontre des spécialistes de plusieurs discilplines qui s'intéressent à son cas, mais finissent par jeter l'éponge; La langue est inconnue. Finalement, dans un bar il rencontre des marins espérant que l'un d'eux ait entendu cette langue. Mais c'est le barman qui réponds, en effet la langue qu'il parle ressemble à celle que parle sa fiancé. Le barman lui fait rencontrer sa fiancée, Merutui Make... originaire de l'île de Rapa Ti en Polynésie française.
Et... Marc parlait bien dans la langue de Rapa Ti... sauf qu'il en parlait une version archaïque.
Marc Liblin s'est rendu sur Rapa Ti... s'y est marié et est mort en 1998. Il a été l'instituteur de l'île... et a appris la langue de leurs ancêtres aux enfants.
Troublant, non?
Dernière édition par Anaxagore le Ven 7 Avr - 23:22, édité 1 fois
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
https://forumuchronies.frenchboard.com/t826-la-france-exilee-tome-2-1942-la-roue-tourne
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Re: Quelques bizarreries....
Yodarc- Messages : 424
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
Pourtant, elle m'a énormément troublée.
Les Tunnels de Rio Grande do Sul
Il y a une vingtaine d'année de cela, le géologue brésilien Heinrich Frank a découvert un étonnant tunnel de grande taille creusé dans la roche karstique. Certes cette roche n'est pas très dure, et l'érosion crée souvent des tunnels dans cette roche calcaire... cependant, c'était un tunnel artificiel, creusé. Et son âge se chiffrait en plusieurs dizaines de milliers d'années. Dans toute l'Amérique du Sud, d'autres tunnels de ce genre seront découverts par la suite. La plupart sont très courts, moins de 5 mètres.
Ils ne résultaient ni de l'érosion, ni du travail humain.
C'est en étudiant des stries dans le plafond qu'Heinrich Frank a identifié l'auteur de ces tunnels.
Un paresseux géant.
https://soundcloud.com/albireo78/chro21083-paresseux-geant.
Il s'agirait en fait de paléoterriers, creusés par ces gigantesques aniamux. Ces terriers auraient creusés entre - 8 000 0000 d'années, et - 10 000 ans.
La raison de mon intérêt pour cette histoire est que cette découverte nous rappelle une vérité que l'on oublie souvent. Il n'y a pas que les êtres intelligents qui amènagent la planète. Certaines espèces animales ont parfois aménagé le monde à une époque lointaine et que nous pouvons encore tomber sur des traces de leurs aménagements. Lorsqu'il s'agit de créatures géantes de plus de 8 tonnes, les traces qu'ils laissent peuvent même être impressionnantes. Après tout on parle ici d'un tunnel creusé dans la roche à coups de griffes.... certes de la roche tendre, mais cela reste très impressionnant.
Dernière édition par Anaxagore le Lun 1 Mai - 11:13, édité 1 fois
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur, Uranium Colonel et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
9 mystères de l'archéologie non résolus
vidéo_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Re: Quelques bizarreries....
Une statuette de Bouddha découverte en Egypte
Le 27 avril 2023, une statuette de 71 cm de haut a été découverte lors de fouilles réalisées par une équipe Américano-polonaise sur le site de la ville anitque de Bérénice, un port du sud-est du pays. On sait que le port de Bérénice servait au commerce avec l'Inde cette découverte confirme le fait.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
DemetriosPoliorcète, LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Göbekli Tepe
Le cercle de pierre de Göbekli Tepe est en Turquie. Sa découverte en 1963 est passée relativement inaperçue. En fait l'archéologue Klaus Schmidt qui - le premier- a fait des fouilles sur le site n'a travavaillé sur les lieux qu'à partir de de 1994. Le pire? Il travaillait en fait sur le site d'un village sur une colline voisine et a inclu Göbekli Tepe sur une intuition... qui s'est d'ailleurs révélée juste. Le village et le cercle de pierre étaient contemporains et bâtis par la même culture.
Pourquoi Göbekli Tepe est un véritable pavé dans la marre de l'archéologie?
Pour plusieurs raisons.
1°) L'ancienneté
Göbekli Tepe date de - 10 000, ce qui en fait à la fois le plus ancien cromlech connu, mais aussi le plus ancien lieu de culte connu.2) la qualité technique
RegardezCeci a été sculpté 8 000 ans avant les pyramides! La perfection technique de l'ensemble est proprement sidérante.
3) La taille
Göbekli Tepe est un cromlech parmi d'autres. les archéologues ont découverts jusqu'à présent 20 sites de ce type, comprenant 200 pierres levées. Dans les villages contemporains dont les archéologues ont trouvé les ruines, il y a une place centrale avec un seul moniolithe identique à ceux des cromlechs.4) L'état de conservation
L'état de conservation s'explique par le fait que les cercles de pierre ont été ensevelis volontairement. Ce qui a d'ailleurs beaucoup perturbé les archéologues. Pourquoi ces sites ont été ensevelis? Une chose est sûr, les villages et les cerrcles ont tous été abandonnés simultanément.
Des théories incroyables
Preuve éclatante du trouble provoqué par cette découverte, elle est à l'origine de thèses particulièrement étranges, en particulier celle-ci: la vallée fertile qu'étaii Göbekli Tepe en -10 000 serait... le légendaire jardin d'Eden!
En tout cas, il est certain que la perfection du site de Göbekli Tepe remet en question la théorie (jusque là accepté sans discussion) que les hommes du néolithiques étaient des brutes incapables de rélisation architecturale et qui - bien sûr- ne pouvaient que faire que des sculptures très naïves.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
De mystérieuses 'Boites Noires'
Les 'Boites Noires' sont un des plus étonnants mystère de l'Egypte antique. On a trouvé 24 de ces sarcophages de granite sombre. Ils ont un certain nombre de charactéristiques communes. Leur taille: ils sont gigantesques. Leur poids: chacun de ses sarcophages est estimé pesé autour de 100 tonnes.... nombre de ces Black Boxes ayant été trouvée dans des tombes à peine plus grandes qu'elles et creusées sous le plateau de Saqarah, on peut se demander comment les Egyptiens ont réussis à les transporter. Leur dureté: J'estime la dureté de ces sarcophages à 7 ou 8 sur l'échelle de Moh (230 selon le test de Brinell)... autant que l'acier. L'incroyable finition: les couvercles des sarcophages s'emboitent parfaitement, les angles sont parfaitements droits.
Une des fameuses 'Black Boxes' ici la tombe du taureau d'Apis (le taureau sacré du dieu) au Serapeum. Cette tombe daterait de -1 300, c'est à dire en peu avant le règne de Ramses II.
Une autre vue de la tombe d'Apis. On se demande comment les Egyptiens ont fait pour placer le sarcophage.
Voilà l'entrée du Serapeum... vous comprenez mieux le problème?
Voilà maintenant le couloir d'accès aux Black Boxes. Les entrées à chaque caveau se font par d'étroites portes latérales (trop petites pour les sarcophages).
Il est évident que le Serapeau a été encièrement excavé du sol, puis les tombes ont été placé avant que le temple souterrain soit maçonné autour d'eux.
Savez-vous comment les archéologues ont ouvert les premières Black Boxes?
Ils ont utilisé de la dynamite! Etrangement, il n'y avait rien à l'intérieur. En dépit du fait que le couvercle s'emboitait parfaitement avec le corps du cercueil de pierre et que les Black Boxes étaient resté sous terre dans u nclimat très sec, rien n'a été retrouvé.
Les Black Boxes sont au centre de théories très farfelues.
Je ne vais pas les résumer, vous trouvez l'habituel mélange de théories alien et d'irrationnel.
Néanmoins, les historiens sont réelement très embarrassés pac ces sarcophages. Au XIXème siècle, pour les pouvrir il a fallu utiliser la dynamite parce que.... ces coffres de pierre sont plus durs que l'acier. Si les hommes du XIXème siècle ont autant peiné pour simplement les ouvrir, il est difficile d'imagine comment les Egyptiens de - 1 300 ont pu procéder pour les tailler aussi précisément et les déplacer. Il y a une chose qu'il faut bien comprendre, pour tailler un bloc de granit il faut utiliser un outil plus dur que lui. Si vous utiliser un outil d'acier sur le granite noir... vous allez émousser votre pic de mineur sans faire plus que quelques stries superficielles... en fait vous allez vous casser le poignet ou le bras bien avant d'obenir un résultat.
Or, en - 1 300, les Egyptiens venaient juste d'entrer dans l'âge du fer. Or, le fer n'a qu'une dureté de 100 selon l'échelel de Brinnell. Si vous frappez un bloc de granite noir avec un pic de mineur en fer forgé... le pic va immédiatement se tordre et la surface en granit ne va même recevoir une indentation.
Et cela n'explique même pas comment les Egyptiens ont pu déplacer ce bloc jusqu'au sud du Caire.
Bref, encore une fois une énigme archéologique. Ces sarcophages ne peuvent pas exister, pourtant ils sont là.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
https://forumuchronies.frenchboard.com/t826-la-france-exilee-tome-2-1942-la-roue-tourne
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Re: Quelques bizarreries....
Comme toujours, si vous trouvez une explication rationnelle, je suis preneur.
Je ne me rabat sur le surnaturel, les extraterrestes et les autres truc du genre, que faute d'autres explications.
Et là avec les Boites Noires, je sèche complètement.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Re: Quelques bizarreries....
Pour la découpe des blocs de granite égyptien il y a une hypothèse : des lames de scie sans dent en cuivre avec du sable dans la rainure. le sable étant issu de l'altération du granit il est donc aussi dur que lui et peut l’entamer. Pour avoir une visualisation faites une recherches d'image avec les mots clefs suivants : egyptian copper saw
Pour la découpe du granit : Comment les anciens Egyptiens sciaient le granit (activez les sous titres en français)
Sur le même chaîne une vidéo (seulement des sous titres en anglais pour celle ci)
The Impossible Sarcophagi of the Serapeum: What are Alternative Historians Silent About ?
La vidéo mentionne un poids de 27 à 45 tonnes plus pour les couvercles de 17 à 25 tonnes soit un total de 44 à 70 tonnes.
Pour le déplacement ils imaginent un système de rondin et de poulies. Ils montrent aussi comment faire tourner un bloc et comment le mettre finalement en place en excavant du sable.
On y voit aussi une sarcophage abandonné dans un couloir.
Des imperfections sur les sarcophages. la vidéo estime que des outils de pierre ont été utilisé pour tailler les blocs et les polir.
La vidéo mentionne une temps de 5 ans pour tailler un sarcophage et un taureaux vit en moyenne de 10 à 15 voir 25 ans.
Les blocs étaient sensé contenir les taureaux Apis sacré (du moins pour ceux encore scellé par un couvercle) donc pourquoi sont ils vide ? Les as t'on rouvert pour les vider ? Ont ils été placé délibérément vide ?
Et encore merci à Anaxagore de nous faire poser de bonnes questions.
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Deltafan aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
Une route pavée datant de l'âge de pierre
Faisant des fouilles au large de l'île croate de Korčula à la recherche d'un village datant du néolithique et submergé par la montée des eaux, des archéologues sous-marins ont découvert... une route pavée vieille de 7000 ans!
Le pavement est constué de pierres plates qui ont été soigneusement agencée. Le pavage montre clairement une connaissance avancée de l'ingénieurie qui -a priori- n'est pas associé aux hommes de l'âge de pierre.
A présent situé à 5 mètres de profondeur, cette route reliait Korčula à Soline. Autour de cette voie à présent submergée, les archéologues ont trouvé une hache de pierre et des structures qui n'ont pas encore été fouillées mais qui font saliver les archéologues de l'université de Zadar.
Datés au carbone 14, les débris de bois trouvé dans le pavage indiquent que la route date de 7 000 ans et a sans doute été édifiée par la culture Hvar qui peuplait la région à cette époque.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Deltafan aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
Anaxagore a écrit:Une route pavée datant de l'âge de pierre
Faisant des fouilles au large de l'île croate de Korčula à la recherche d'un village datant du néolithique et submergé par la montée des eaux, des archéologues sous-marins ont découvert... une route pavée vieille de 7000 ans!
Le pavement est constué de pierres plates qui ont été soigneusement agencée. Le pavage montre clairement une connaissance avancée de l'ingénieurie qui -a priori- n'est pas associé aux hommes de l'âge de pierre.
A présent situé à 5 mètres de profondeur, cette route reliait Korčula à Soline. Autour de cette voie à présent submergée, les archéologues ont trouvé une hache de pierre et des structures qui n'ont pas encore été fouillées mais qui font saliver les archéologues de l'université de Zadar.
Datés au carbone 14, les débris de bois trouvé dans le pavage indiquent que la route date de 7 000 ans et a sans doute été édifiée par la culture Hvar qui peuplait la région à cette époque.
Intéressant et très intriguant. Et de quoi relativiser encore plus la linéarité qu'on a tendance à associer avec l'Histoire (même si cela n'enlève rien aux tendances plus générales qui sous-tend chaque communauté et société humaine).
Cela donnerait un scénario intéressant d'histoire alternative avec cette culture Hvar qui serait l'ancêtre de la première société "civilisée" humaine avec son système social, son système d'écriture avant que les sociétés de Mésopotamie et du Croissant fertile n'émergent.
Si seulement Disney avait eu cette découverte plus tôt... Cela aurait pu les inspirer pour leur "Atlantide : Empire Perdu"
Yodarc- Messages : 424
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31
Page 7 sur 12 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8 ... 10, 11, 12
» Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà »
» Quelques PODs pour la guerre du Vietnam
» Etudier l'Uchronie : quelques ressources de base
» Une guerre froide, et quelques autres mésententes
Hier à 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision