Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -41%
PARISOT Armoire 2 portes battantes + 1 tiroir
Voir le deal
99.99 €

Quelques bizarreries....

+11
Uranium Colonel
PauL62
Trixy
Maraud
Wardog1
le roi louis
Lunarc
Collectionneur
LFC/Emile Ollivier
Thomas
Anaxagore
15 participants

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 7 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore Sam 24 Sep - 9:19

Les temples préhistoriques de Malte


Quelques bizarreries.... - Page 7 Ggantija_Temple
Le temple de Ggantija.

Au cours de la préhistoire, l'île de Malte était plus grande que ce qu'elle est devenue.
A cette époque un peuple dont on sait presque rien a construit d'immenses temples mégalithiques d'une perfection technique incroyable. de plus, les premières constructions précèdent de 400 à 700 les constructions mégalithiques continentales. En effet, ces constructructions remonteraient à  - 5 200. Alors que le plus ancien tombeau mégalithique daterait de - 4 800 et que les alignements de Carnac dateraient de - 4 000.


Quelques bizarreries.... - Page 7 Hypog%C3%A9e_Hal_Saflieni
Hypogée de Hal Saflieni

Quelques bizarreries.... - Page 7 800px-Plan_de_l%27hypog%C3%A9e_de_Hal_Saflieni

Quelques bizarreries.... - Page 7 307713335_1734583193576751_7146543116424724161_n.jpg?stp=dst-jpg_p526x296&_nc_cat=1&ccb=1-7&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=rOoMGP8ant0AX8JphlN&_nc_ht=scontent.fbod1-1

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2075
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 48

Collectionneur et Flosgon78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 7 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore Mar 10 Jan - 17:19

L'Agastya Samhita


Les livres de l'Inde ancienen ne cessent de m'émerveiller. L'Agastiya Samhita est l'un de ces livres stupéfiants. Attention, il existe plusieurs livres ayant ce titre. Ils ont tous en commun d'être attribué par la tradition au sage Agastiya. Je ne pale pas ici d'un des livres du Panchantantra (également appellé Sutīkṣṇa-Agastya-samvāda) ni d'un des livres du Skanda Purana de ce nom (également appellé Sankara Samhita)  et qui est un dialogue entre Agastya et Skanda.
Non, je parle d'un livre du XIVème siècle faisant partie du Garuda Purana, il s'agit d'un livre de science et de médecine.

Et voilà une des expériences décrites.

Quelques bizarreries.... - Page 7 Agasty10

Dans le même genre.

On a retrouvé le manuel d'utilisation des armes du Mahabharata

Quelques bizarreries.... - Page 7 Kerala10

Si vous ne lisez pas l'anglais, voilà une traduction rapide de l'article de presse. Un particulier à offert un livre écris il y a 120 ans ( d'après un original disparu) sur des feuilles de palmiers. ce texte de 63 pages décris 40 mantras permettant d'utiliser les armes et les pouvoirs légendaires utilisés par les héros et les dieux qui s'affontèrent dans le Mahabharata... vous savez les armes qui rasent des vilel entières et utilisent l'énergie cosmique...
D'après l'article 15% du texte aurait déjà été scanné;
Les sientifiques de l'IGNCA rappellent que la médecine indiennne redécouverte grâce à la traduction de ces anciens textes est l'une des plus avancée et des effiicaces qu'ils soient. Le zéro, le language binaire, le traingle dit 'de pascal' ont aussi découvert en Inde. Les Indiens avaient également des connaissances de la géologie, de l'architecure et de la métallurgie qui nous stupéfient.
Arhyabata le matéhaticien et astronome Hindou est le découvreur de Pi, de 0, de la trigonométrie, il a - le premier- expliqué le fonctionnement des éclipses et l'existence du système solaire.
Maharishi Kanas, un philosophe est le premier (bien avant Démocrite) à écrire une théorie de l'atome expliquant la création et l'existence de l'univers.
Le roi Boja de l'Inde médiéval est l'auteur d'un livre sur la métallurgie, il a également façonné une colonne métallique mentionnant ses victoires. De nos jours, elel est brisée en deux fragments qui sont couchés au sol mais existent toujours. Le fer dont elles sont constituées après plus d'un millénaire d'exposion aux éléments est à peine errodé.
Rishi Braskhracharya dit dans son livre Surya Shiddant: " Les objets tombent sur Terre du fait de la force d'attraction de la Terre. De même, la Terre, les planètes, les constellations, la lune et le Soleil sont maintenus en orbite par cette Attraction". Mille ans plus tard, Newton appellea cette 'Attaction' Gravité.
Le Surya Siddhanta (un livre d'astronomie) du 4ème siècle donne une orbite de Saturne autour du soleil à 10 765 jours; 18 heures; 33 minutes; 13,6 secondes! De nos jours, avec les plus récents ordinateurs pour calculer cette orbite, nous obtenons: 10 759 jours; 5 heures; 16 minutes; 32,2 secondes.
Et ce ne sont que des Exemples pris au hasard.



_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2075
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 48

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 7 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Thomas Mar 10 Jan - 18:48

Alors, pour le premier point, je veux bien que tu donnes une source. Parce qu’une recherche inversée de l’image pour en savoir plus m'emmène vers un site assez douteux, qui ne site aucune source. L’image en elle-même n’étant clairement pas tiré dudit livre…

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3245
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 38
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 7 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Anaxagore Mar 10 Jan - 19:49

Comme je l'ai dit il y a plusieurs Agastya Samhita, donc ce texte ferait parti du Garuda Purana.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2075
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 7 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Collectionneur Jeu 26 Jan - 6:36

Ce n'est pas une ''bizarrerie'' mais un petit événement qui a sans doute empêcher d' imposer le système métrique aux États-Unis dans leur jeunesse :
https://www.theregister.com/2023/01/22/retro_metric_imperial/

En 1793, à la demande de Thomas Jefferson, le scientifique français Joseph Dombey s'est embarqué pour les États-Unis nouvellement formés avec deux objets qui auraient pu changer l'Amérique. Il n'y est jamais parvenu, et les États-Unis se retrouvent aujourd'hui bloqués dans une version archaïque de la mesure qui est unique dans le monde moderne.

Le premier, un cylindre métallique, avait une masse exacte d'un kilogramme. Le second était une tige de cuivre de la longueur d'une mesure de distance nouvellement proposée, le mètre.

Jefferson était convaincu de la rationalité du système métrique aux Etats-Unis et était un francophile passionné. Mais le navire de Dombey a été détourné de sa route, capturé par des corsaires anglais (pirates avec l'aval du gouvernement), et le scientifique est mort sur l'île de Montserrat en attendant d'être rançonné.

Ainsi, l'Amérique est l'un des rares pays à conserver ses propres formes de poids et mesures.

La raison de cette leçon d'histoire ? Pendant les dernières fêtes de fin d'année, ce passionné a cuisiné et en a assez de cette histoire de livres, d'onces et de pintes, sans parler de l'utilisation des tasses comme unité de mesure.

Il est temps pour l'Amérique de sortir de l'âge de la pierre et d'adopter le système international d'unités (SI), comme on appelait autrefois le système métrique.

Lorsque les Britanniques ont colonisé les Amériques, ils ont apporté avec eux une version abâtardie des poids, mesures et monnaies. Une pinte écossaise, par exemple, était presque trois fois plus grande que son équivalent anglais jusqu'en 1824, ce qui en dit long sur la culture de la boisson au nord de la frontière.

Les mesures britanniques ont été initialement normalisées dans les colonies du Royaume-Uni, mais il s'agissait d'un système curieux, intégrant des ajouts romains, francs et franchement bizarres. Jusqu'en 1971, au Royaume-Uni, une livre était constituée de 240 pence, avec 12 pence pour le shilling et 20 shillings pour la livre.

Pour ajouter à la confusion, chaque colonie adopta ses propres poids et mesures locaux. À partir de 1700, la Pennsylvanie prend le contrôle de ses propres mesures et d'autres régions suivent bientôt. Mais ce méli-mélo de pièces, de distances et de poids freine le pays et Jefferson remporte son premier succès en créant un système décimal pour le dollar.

Dans le tout premier discours sur l'état de l'Union en 1790, George Washington a observé : "L'uniformité de la monnaie, des poids et des mesures des États-Unis est un sujet de grande importance et sera, j'en suis persuadé, dûment prise en compte."

L'Amérique était un pays nouveau, et devait une grande partie du succès de la guerre d'indépendance à la France, en particulier à la marine française. Les deux pays étaient proches, et le système métrique plaisait à l'esprit de Jefferson, ainsi qu'à de nombreux habitants de la nouvelle nation.

Et ce désir de changement ne se limitait pas aux poids et mesures. En 1793 également, Alexander Hamilton engage Noah Webster, qui, en tant que lexicographe et ardent révolutionnaire, souhaite que l'Amérique se débarrasse des vestiges de l'ancienne puissance coloniale. Webster a écrit un dictionnaire, dont on trouve des versions actuelles dans presque toutes les salles de classe des États-Unis.

Le gouvernement français estimait que la nation nouvellement formée ne soutenait pas suffisamment les forces gauloises dans leur lutte contre les Britanniques dans la guerre de la première coalition, largement européenne. Dans une sorte de crise de colère, le gouvernement français a refusé d'inviter des représentants des États-Unis à la réunion internationale de Paris en 1798-99 qui a établi les normes initiales du système métrique.

En 1812, Napoléon abolit effectivement l'application du système métrique en France.

Après la défaite du dictateur français, les arguments en faveur du système métrique ont d'abord été quasi inexistants en France, comme aux États-Unis. Mais il s'est progressivement répandu dans toute l'Europe parce qu'on ne peut pas refouler une bonne idée et que la science et l'industrialisation l'exigeaient.

Ce qui a permis au système métrique de perdurer, c'est sa rationalité intrinsèque. Plutôt que d'utiliser un fatras de systèmes locaux, pourquoi ne pas en construire un basé sur des mesures sur lesquelles tout le monde peut s'accorder, configuré autour du chiffre 10, qui correspond parfaitement au nombre de chiffres sur la main de la plupart des gens ?

Et surtout, il est universel : un gramme est un gramme dans toutes les cultures. Par ailleurs, achetez une pinte au Royaume-Uni et vous obtiendrez 20 onces de bière, faites de même en Amérique et, selon l'endroit où vous vous trouvez, vous obtiendrez probablement 16 onces - un fait qui choque encore les buveurs britanniques. Les différences se retrouvent également au niveau des tonnes, et de l'étrange concept de pierres [ https://fr.wikipedia.org/wiki/Stone_(unité) ] comme mesure de poids.

Au départ, les principaux adeptes du système métrique étaient des scientifiques qui avaient désespérément besoin de sources de mesure universelles pour comparer leurs notes et reproduire leurs expériences sans les erreurs courantes lors de la conversion d'un système de mesure à un autre.

D'où des systèmes alambiqués comme 12 pouces dans un pied, trois pieds dans un yard, 1 760 yards dans un mile, contre 100 centimètres dans un mètre et 1 000 mètres dans un kilomètre. Une livre américaine correspond à 0,453592 kilogramme, à six chiffres près, c'est le genre de chiffres qui provoquent des erreurs.

La plus célèbre de ces erreurs est celle de la sonde Mars Climate Orbiter en 1999. La sonde spatiale, dont le coût s'élevait à 125 millions de dollars, s'est brisée dans l'atmosphère martienne après que les ingénieurs de Lockheed Martin, qui ont construit l'instrument, ont utilisé le système de mesure coutumier américain au lieu des mesures métriques utilisées par les autres participants au projet. La sonde est descendue trop près de la surface et a été perdue.

Un exemple plus terre à terre [down-to-earth] est apparu en 1983 avec l'incident du "Gimli Glider" d'Air Canada, où les pilotes d'un Boeing 767 ont sous-estimé la quantité de carburant dont ils avaient besoin parce que l'ordinateur de navigation mesurait le carburant en kilogrammes plutôt qu'en livres. Avec environ 2,2 livres au kilogramme, l'avion a pris moins de la moitié du carburant nécessaire et les moteurs sont tombés en panne à 41 000 pieds (12 500 m).

Les deux pilotes ont été contraints de faire planer l'avion, qui contenait 69 personnes, jusqu'à une ancienne base aérienne à Gimli, où l'un des pilotes avait heureusement servi. Elle était maintenant utilisée comme piste de dragster, mais heureusement, il n'y a eu que quelques blessures mineures.

Et ne me lancez pas sur les Celsius et les Fahrenheit. En Celsius, l'eau gèle à 0 degré et bout à 100 au niveau du sol, contre 32 et 212 en Fahrenheit. C'est un système absurde et les États-Unis sont désormais la seule nation au monde à utiliser le Fahrenheit pour mesurer les températures ordinaires.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 1925
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 51
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Anaxagore et Flosgon78 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quelques bizarreries.... - Page 7 Empty Re: Quelques bizarreries....

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum