Quelques bizarreries....
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
La face cachée de l'histoire de la mondialisation
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2021/03/02/la-decouverte-du-nouveau-monde-par-christophe-colomb-mise-a-mal-par-de-la-verroterie-europeenne-trouvee-en-alaska_6071735_1650684.html?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR2kzcteUXNxLrPMBz_ifUx9NGWfzRfOdoU5iBZPiuJvhWZJkLZJmL3FhL8#Echobox=1614707670
Il y a encore plein de choses à découvrir sur la mondialisation pré-XVIIIème siècle, ça fait plein de sujet d'uchronie. Faudrait que je cherche des POD plausible, et donnez les vôtres aussi si vous avez des idées
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
LFC/Emile Ollivier et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Ensuite, il y a des soupçons sur les Solutréens et les Polynésiens. Il y a la propagande chinoise (et les élucubrations de Gavin Menzies), même si, techniquement, les navires de Zheng He auraient certainement pu atteindre l'Amérique (au moins par l'Est. De mes lectures, je me rappelle que les premières tentatives européennes par l'Est échouèrent, avant de remonter plus au nord, là où les courants les ont rendu possibles) à l'époque de ses grandes expéditions (1405-1433). Il y a aussi les légendes sur les Phéniciens et les Templiers (notamment le départ de leur flotte vers l'Amérique après leur chute. Je crois me rappeler que l'un de leurs bateaux était l'un des plus grands de l'époque) et plein d'histoires du même genre, certaines pouvant apparaître comme assez crédibles, d'autres plus farfelues...
https://archeographe.net/node/572
https://www.middleeasteye.net/fr/reportages/les-pheniciens-ont-decouvert-lamerique-2-000-ans-avant-christophe-colomb
https://www.geo.fr/histoire/les-amerindiens-et-les-polynesiens-se-seraient-bien-croises-avant-larrivee-des-europeens-201238
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gendes_au_sujet_des_Templiers#Avant_le_XVIIIe_si%C3%A8cle
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zheng_He#:~:text=Il%20lance%20la%20construction%20de,voyages%20de%201405%20%C3%A0%201433.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Contacts_trans-oc%C3%A9aniques_pr%C3%A9colombiens#Indig%C3%A8nes_de_B%C3%A9ringie
Vu la largeur du détroit de Béring (83 kms), c'est tout à fait plausible qu'il y ait eu du passage par là. En tout cas, c'est beaucoup plus réaliste que les élucubrations de Gavin Menzies (entre autres...).
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
ezaski et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Anaxagore a écrit:J'ai fait un Topic sur le sujet https://forumuchronies.frenchboard.com/t297p25-quelques-bizarreries
Tu peux déplacer mon premier message à la suite de ta conversation ainsi que le message de Deltafan ?
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Quelques bizarreries....
Message de modération: C'est fait.ezaski a écrit:Anaxagore a écrit:J'ai fait un Topic sur le sujet https://forumuchronies.frenchboard.com/t297p25-quelques-bizarreries
Tu peux déplacer mon premier message à la suite de ta conversation ainsi que le message de Deltafan ?
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
ezaski aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
Anaxagore a écrit:La machine d'Anticythère
En 1900, des pêcheurs d'éponge découvrent une épave sous-marine. Il s'agissait d'un navire romain, remplis d’œuvres d'arts grecques (dont un magnifique bronze de Poseidon). Une découvert qui ravit les archéologues mais devait bientôt ressembler au traditionnel lancé de pavé dans la marre métaphysique de nos croyances. Parmi les œuvres d'art, il y avait un bloc de concrétion :
Des rouages complexes en bronze... un calculateur mécanique incroyablement perfectionné. L'archéologue Valerios Staïs supposa, après deux ans d'étude, qu'il s'agissait d'un instrument de navigation très perfectionné (un peu le G.P.S. du 1er siècle avant J.C.) capable de calculer la hauteur des astres au-dessus de l'horizon. Il fallut attendre 1951 et une analyse au rayon X pour découvrir les capacités réelles du mécanisme. En fait, les Grecs de l'antiquité connaissait le mouvement réel du Soleil et de la Lune, mais savaient aussi les positionner dans le passé comme dans le futur, démontrant des compétences en astronomie très avancée (équivalente à celle du XVIIème siècle après J.C.) mais en plus, ils avaient des connaissances en mécanique qui ne furent retrouvées qu'au XIXème siècle.
Les trois cadrans du mécanisme permettent de connaître :
1°) les signes du zodiaques et le nom des mois grecs, l'aiguille marquant la position du soleil dans le zodiaque
2°) les éclipses de soleil sur une durée de 18 ans
3°) les phases de la lune
Contrairement à l’hypothèse de Vaïs, ce n'est pas un instrument de navigation, mais un outil de prédiction des éclipses de soleil et des phases de la lune. Le mode d’emploi figure sur le coffrage et a été redécouvert grâce au rayons X.
A Model of the Cosmos in the ancient Greek Antikythera Mechanism (Article scientifique en anglais, il présente des reconstitutions en image de synthèse)
Vidéo en anglais
Communiqué de l'équipe de recherche (en anglais)
La partie la plus intéressante est à partir de 11 minutes avec des images de synthèses.
Dernière édition par Préhistorique le Sam 24 Avr - 20:54, édité 1 fois
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Thomas, Anaxagore, LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Le Saint Suaire de Turin
Je ne pense pas qu'il soit vraiment nécessaire de faire une longue présentation du SUaire de Turin. Il s'agit d'un linge funéraire prétenduement celui du Christ. Il porte des marques sanglantes qui reconstituent les contours du corps de la victime d'une crucifixion. Cette image est assez précise pour que l'on reconnaisse un homme barbu de type sémite.
En 1988, une datation au carbone 14 a daté le linge entre 1260 et 1390.
Bon c'est une fausse relique, fin de l'histoire?
Et bien non car comme l'adit Jean-Paul II, ce linceul est une "provocation à l'intelligence".
En effet, un nombre surprenant de faits historiques et scientifiques semblent prouver que le lincel est antérieur au XIVème siècle et qu'il s'agit d'un véritable linge funéraire.
Pire, un certain nombre de ces faits peuvent apparaître comme... surnaturels.
Pour commencer...
N'étant ni archéologue, ni un scientifique, ni un historien, tout résumé que je pourrais faire des recherches sur le Suaire de Turin ne serait rien d'autre qu'un résumé. Dans un remarquable et louable effort de modestie (rassurez-vous, cela ne va pas durer... vous allez me retrouver pour la suite aussi puant de certitudes et de foi en sa propre intelligence que lors de mes précédentes interventions) j'admet que je ne pourrais faire mieux qu'une vraie encyclopédie. Donc, je vous encourage en premier lieu à lire ceci:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Suaire_de_Turin
Et ensuite...
Bon, je pourrais vous abandonner là, sauf que je ne suis pas totalement d'accord avec l'article wikipédia. Il se trouve que j'ai dans ma bibliothèque un livre récent sur le Saint Suaire. Dans plusieurs cas, il précise des points évoquéq dans l'article wikipédia... rien de révolutionnaire mais cela va permettre d'aller plus loin. Ensuite, il contredit (avec preuves à l'appui) certains autres éléments. De plus, il aborde des points (assez secondaires ... pour la plupart, mais pas tous) qui ne sont pas abordés dans l'article wiki.
Résumés des caractéristiques du Saint Suaire
Les recherches sientifiques sur le Saint Suaire (depuis la fin du XIXème siècle) et historique (depuis le XVIIème siècle) nous ont permis d'apprendre un certain nombres de choses dont voici un résumé très succcint:
En 1898, une première photo pris par un fidèle (un avocat appelé Secundo Pia) a révélé un négatif d'une étonnante précision. La cause? Tout ce que l'on sait c'est que cette image révélée par le négatif photographique est imprégnée sur une épaisseur très ténue du tissu 20 à 30 mignons ( moins de 0,03 mm). Elle est thermiquement stable et on sait que les peintures du Moyen Age ne résistent pas à des températures supérieures à 200°. De plus, cette image est tridimentionnelle. Pour comprendre à quel point c'est exptionnel, aucune... je répète aucune autre image naturelle ne possède d'information perpendiculaire à sa surface! Cette caractéristique est tellement étonnante qu'elle a permis de reconstituer une image holographique du visage.
De plus, je vous passe les méthodes scientifiques qui ont permis de le comprendre, cette image est postérieure à celle crée par les tâches de sang et visible à l'oei nu. Néanmoins, elle se surperpose parfaitement à celle-ci et couvre exactement les mêmes endroits. Bien que réalisé par un phénomène différent de la simple empreinte du corps couvert de sang sur le tissu, elle est bien liée au même "objet". Néanmoins, elle ne présente aucune déformation qu'il serait normal de trouver (une empreinte était toujours déformée lorsqu'elle s'imprime sur un support de forme différente, ici le drap et le corps, seule une impression à plat d'un sceau lui même plat ne provoque aucune déformation) d'où sa netteté supérieure à l'empreinte de sang séché.
Il faut savoir que de nombreuses tentatives pour "dénoncer la surpercherie de cette fausse image" ont été faites. En utilisant tous les recours de la science moderne on a été incapable de reconstituer toutes les caractéristiques du phénomène du négatif, comme les caractéristiques de l'empreinte sanguine (voir plus loin).
Les datations au carbone 14 sont contredites par plusieurs faits:
- En 2013, une datation spectrographique du tissu a été faite, elle a donné une fourchette entre - 250 et + 250 de notre ère.
- Des spécialistes des textiles anciens ont étudié le suaire, il a été tissé avec un fil en torsion en Z utilisé aux premièrs siècles de notre ère au Moyen-Orient. Le tissage ne contient pas de laine (conformément aux presciptions de la loi juive). La couture utilise une méthode très particulière que l'on a retrouvé que sur des tissu anciens... provenant d'une fouille à Massada (Israël). Ces tissus auraient été datés de 73 ap. J.C.
- Le tissu contient des traces de pollen. Grâce à l'aide de Max Frei, un criminologue de renommé international, on sait à présent que le linceul a séjourné en différents lieux: Jérusalem, Mer Morte, Edesse et Constantinople. D'autres spécialistes ont appris en étudiant les pollens que le suaire avait été dans un lieu compris entre Jérusalem et Hébron, en effet ils ont trouvé le pollen de trois plantes endémiques à cette région.
L'important ici est la mention du séjour du linceul à Edesse et à Constantinoble.Or Edesse est la première ville à s'être convertie au Christianisme (En 202)! De plus, les chroniques byzantines nous apprennent qu'une image du Christ "non faite de main humaine" avait été retrouvée en 525 cachée dans les murailles de la ville.
Plus tard, les Byzantins libérèrent 200 prisonniers originaires d'Edesse et offrirent 12 000 pièces d'or à la ville pour obtenir l'image en question. Elle fut transferrée à Constantinople le 15 août 944 comme le raconte les Chroniques de Skylitzès https://fr.wikipedia.org/wiki/Chronique_de_Skylitz%C3%A8s_de_Madrid.
Cette image appelée le Mandylion fut considérée comme l'un des plus grands trésors de la capitale byzantine. Mais était-ce vraiment le Suaire de Turin?
Il existe deux indices positifs.
Voyez l'image au-dessus.
Vous voyez les "poker holes" sur le Saint Suaire ? En Bulgarie, il existe un manuscrit ancien (1195) appelé "Codex Pray", un des dessins de ce manuscrit montre le Christ lavé par des femmes avant sa descente au tombeau. Et bien ce dessin montre un suaire qui porte les mêmes "poker holes" que le Saint Suaire. On peut en déduire que ces dégâts sur le linceul sont antérieurs au XIIème siècle! Et donc qu'il existait avant cette époque!
Deuxièmement, regardez cette mosaïque représentant le Christ Pantocrator du monastère de Dalphi à Athènes
Avant l'arrivée du Mandylion à Constatinople, les Byzntins représentaient le Christ comme un Européen imberbe... au mépris de toute véracité historique. Et soudain, apparait cette réforme artistique. Comparez avec l'image du Saint Suaire. J'ai dans mon livre, un dessin anthropomorphique basé sur le Saint Suaire. Il s'intéresse particulièrement à la forme de la barbe et à la plissure du front et du nez... elles sont identiques entre cette représentation du Christ et le Suaire de Turin. De là en dédire que le Suaire ait servi de modèle...
En 1988, on a mis en évidence des traces d'écriture autour de la représenation de la tête figurant sur le Suaire.
En 1994, on a reconnu les mots suivants en grec ancien : ΗΣΟΥ" de Jesus"; ΝΝΑΖΑΡΕΝΝΟΣ" Nazaréen" et en latin: "Innece" probablement une partie de la sentence de mort in necem ibis.
Selon les paléographes, ce mélange de grec et de latin pourrait être des inscriptions légales apposées par un fonctionnaire préposé à l'inhumation.
Avec un fort agrandissement, on peut trouver aussi des traces de pièces de monnaies posées sur les yeux. Il s'agit de deux leptons à l'image se Tibère Cesar, des pièces de monnaies utilisées couramment au Proche Orient. Plus, la première est un dilepton lituus et le second un lepton simpluum. ces pièces ont été frappées entre 30 et 32 de notre ère par... Ponce Pilate! Elles sont faciles à identifier, une erreur dans la matrice fait que "Caesar" est écris "Kaesar". Or Jésus aurait éxécuté un vendredi 14 Nisan... or, le 14 Nisan tombe un vendredi le 7 avril 30 et le 3 avril 33 (selon notre calendrier).
Comparaison du linceul avec les évangiles
De manière assez stupéfiante, le linceul semble confirmer certains points des évangiles:
L'homme enterré dans le linceul a reçu des coups au visage (il a le nez brisé), il a des blessures autour de la tête... comme s'il avait porté une couronne d'épine. Il a été flagellé. On a même pu préciser que les blessures sont similaires à celles infligées par un flagellum romain munis de billes de plomb. Il a porté un objet lourd sur ses épaules (au hasard, la patibule d'une croix de crucifixion). Il a été cruxifié au niveau de la paume de la main (et non du poignet). Il a eu les jambes brisées et a reçu un coup de lance. Dans ce dernier cas, on a même pu déterminé que le coup de lance a été donné post-mortem.
De manière encore plus intéressante il n'a pas été lavé comme dans l'évangile de Saint Luc et le corps n'a pu resté plus de deux jours enterré car le sang ne montre aucun signe de putréfaction. Pire, on ne trouve aucun signe que le mort ait été bougé après son enterrement... le corps a donc été ôté du Suaire sans... avoir été ôté du Suaire. (Inserrer ici la musique de X-files...)
Ah et un spécialiste de la circulation sanguine a fait remarquer que la manière dont le sang s'est déposé démontre que l'homme mis dans le Suaire était mort. C'est surtout important pour comprendre que s'il s'agit d'un faux, il a été fait par des gens qui pouvaient non seulement différencier le comportement du sang qui sort des veines et des artères d'un homme vivant ou d'un homme mort mais aussi créer un faux qui prenne en compte ces différences de manière si parfaite qu'il trompe un spécialise de notre époque. Or, ces notions n'étaient pas connues au Moyen-äge. Il suffit justement de regarder tous les tableaux et miniatures de la passion du Christ montrant le sang sortir... sous pression, comme si le coeur battait encore!
Notons aussi que la manière dont le sang a imprégné le suaire est typique d'un traumatismlme important vu que le sang n'a séché que lentement. En effet, en cas de coupure superficielle, le sang provient des veines de surface qui sont plus riches en plaquettes pour permettre une caogulation rapide et fermer les plaies. Une propriété que n'a pas le sang qui provient de veine profonde.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
L'intérêt principal de cet article est que cet "ancêtre" remet en question les théories actuelles sur l'origine de l'espèce humaine. L'idée d'un "arbre généalogique" de l'homme parait de plus en plus en plus sujette à caution... Les différentes "espèces" humaines Homo erectus, sapiens, Nehenderthaliens etc... pourraient bien ne pas descendre les unes des autres, mais être des cousins qui se sont cotoyés (enfin certaines ont cotoyés d'autres, la chonologie interdisant que toutes se soient cotoyées). L'espèce humaine actuelle ne desc endrait pas de l'une d'entre elle, mais du cousinage entre toutes ces espèces.
Vous allez me dire: "intéressant mais pourquoi en parler dans ce topic?" Effectivement, au premier abord, cela n'a rien de "bizarre". Sauf que la théorie de l'ancienneté de l'espèce humaine et de sa lignée non linéaire résultant de croisement entre lignées cousines apparues dans plusieurs aires géographiques a été prônée au début du XXème siècle par... Edgar Cayce... le médium! Lorsqu'il fait ses premières prédiction, les gens sont encore persuadés que l'homme est sur Terre depuis huit mille ans. Or, les découvertes des anthropologues ne font que confirmer les séances de "lecture" sous hypnose de Cayce.
Hasard?
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
https://www.geo.fr/environnement/l-etonnant-portrait-de-l-ancetre-des-britanniques-vieux-de-10-000-ans-184630
Flosgon78- Messages : 290
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 25
Localisation : Paris
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
https://forumuchronies.frenchboard.com/t826-la-france-exilee-tome-2-1942-la-roue-tourne
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Collectionneur aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
Pas vraiment bizarre c'est juste en fonction d'un régime alimentaire passant d'une alimentation de chasseur cueilleur riche en vitamine à une alimentation d'agriculteur pauvre en vitamine D, le tout étant compensé par une diminution du taux de mélanine permettant à la peau d'absorber plus de lumière solaire pour synthétiser plus de vitamine D.Flosgon78 a écrit:Petite bizarrerie que j'ai trouvé également, à propos de peuples aux génotypes disparus tel que des amérindiens et des centre asiatiques au physique d'européen ou des chasseurs-cueilleurs scandinaves d'il y à 10000 ans qui étaient noirs
https://www.geo.fr/environnement/l-etonnant-portrait-de-l-ancetre-des-britanniques-vieux-de-10-000-ans-184630
Vous pouvez consulter des illustrations de chasseur-cueilleurs européen sur le compte Renum63.
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Anaxagore, Collectionneur et Flosgon78 aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Préhistorique a écrit:Pas vraiment bizarre c'est juste en fonction d'un régime alimentaire passant d'une alimentation de chasseur cueilleur riche en vitamine à une alimentation d'agriculteur pauvre en vitamine D, le tout étant compensé par une diminution du taux de mélanine permettant à la peau d'absorber plus de lumière solaire pour synthétiser plus de vitamine D.Flosgon78 a écrit:Petite bizarrerie que j'ai trouvé également, à propos de peuples aux génotypes disparus tel que des amérindiens et des centre asiatiques au physique d'européen ou des chasseurs-cueilleurs scandinaves d'il y à 10000 ans qui étaient noirs
https://www.geo.fr/environnement/l-etonnant-portrait-de-l-ancetre-des-britanniques-vieux-de-10-000-ans-184630
Vous pouvez consulter des illustrations de chasseur-cueilleurs européen sur le compte Renum63.
Je ne savais pas, merci beaucoup !
Flosgon78- Messages : 290
Date d'inscription : 19/03/2019
Age : 25
Localisation : Paris
Re: Quelques bizarreries....
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Re: Quelques bizarreries....
Re: Quelques bizarreries....
Flosgon78 a écrit:Préhistorique a écrit:Pas vraiment bizarre c'est juste en fonction d'un régime alimentaire passant d'une alimentation de chasseur cueilleur riche en vitamine à une alimentation d'agriculteur pauvre en vitamine D, le tout étant compensé par une diminution du taux de mélanine permettant à la peau d'absorber plus de lumière solaire pour synthétiser plus de vitamine D.Flosgon78 a écrit:Petite bizarrerie que j'ai trouvé également, à propos de peuples aux génotypes disparus tel que des amérindiens et des centre asiatiques au physique d'européen ou des chasseurs-cueilleurs scandinaves d'il y à 10000 ans qui étaient noirs
https://www.geo.fr/environnement/l-etonnant-portrait-de-l-ancetre-des-britanniques-vieux-de-10-000-ans-184630
Vous pouvez consulter des illustrations de chasseur-cueilleurs européen sur le compte Renum63.
Je ne savais pas, merci beaucoup !
Il me semble que des scientifiques ont réussi à prouver que la couleur blanche de peau n'a pas plus de 8000 ans, c'est récent en fait.
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
Flosgon78 aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
^Collectionneur a écrit:@Anaxagore Quelques dizaines de milliers d'ouvriers travaillant en roulement, cela en abat du boulot. Et les bases de la géométrie, les égyptiens les connaissaient
Les bases?
Page 1:
Anaxagore a écrit:
En 1969, alors qu’il époussetait une boite poussiéreuse étiquetée « oiseaux » l’égyptologue Khalil Messiha fit une découverte surprenante. Enregistré sous le numéro 6347 se trouvait un étrange oiseau datant de 200 avant notre ère, ses ailes étaient droites, sa ligne fuselée et sa queue était terminée par un empennage vertical. Ce n’était pas un oiseau mais le modèle réduit d’un planeur. Le pire c’est qu’il planait parfaitement. La théorie officielle est qu’un « hasard » malavisé serait à l’origine des propriétés aérodynamiques de l’oiseau. Pour calculer la portance d’un objet, il faut résoudre une équation : W = ½ PV²SCL. W représente la portance, ½ PV² représente l’énergie cinétique (P étant la densité de l’air, V la vitesse), S est la surface du plan de sustentation, CL le coefficient de portance. Ainsi, le coefficient « CL » varie en fonction de l’angle d’élévation alpha. Lorsque alpha dépasse un certain degré d’inclinaison, l’air ne porte plus le planeur et il décroche. S’il était possible de trouver « par hasard » le résultat d’une équation de ce niveau, on construirait des avions depuis l’âge de pierre.
Page 3:
Anaxagore a écrit:
Quand on parle d'Egypte pharaonique et de réalisations architecturales colossales, on pense immédiatement aux pyramides, voire au sphinx.
Mais vous n'avez probablement jamais entendu parler du labyrinthe d'Amménémès III ( on trouve plusieurs graphie pour le nom de ce pharaon Amménémès III, Aménémès III, Amenemhat III -> https://fr.wikipedia.org/wiki/Amenemhat_III) il s'agit d'un complexe de 3000 galeries sur deux niveaux si vaste et si complexe qu'Hérodote estimait qu'il avait nécessité à lui seul plus d'effort que la construction de tous les monuments de Grèce réunis ! Il s'agit d’une tombe pour plusieurs pharaons et quelques crocodiles sacrés... par contre on ignore ce qui a motivé un plan aussi complexe et une telle débauche de moyen, unique même en Egypte.
toujours page 3
Anaxagore a écrit:
https://www.facebook.com/bignofi/videos/10154787777125800/
1000 ans avant Pythagore et Thalès, un scribe égyptien a couché sur le papyrus une suite de problèmes mathématiques dont il n'était pas le créateur... parmi elles les théorèmes dit "de Thalès" et dit "de Pythagore". Selon lui, il s'agissait déjà de connaissances anciennes... à son époque ( 1500 avant J.C.)
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Collectionneur aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
Bolas Grande (2ème partie)
Je vous ai déjà parlé de ces sphères géantes taillées avec une précision incroyable. Jusque là, on n'en avait que dans une région assez restreinte en Amérique centrale.
Et bien des archéologues ont découvert d'autres Bolas Grande au Costa Rica. 300 sphères de pierre ont déjà été déterrées; D'après les archéologues, elles auraient été taillées par le peuple Diquis.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Collectionneur aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
L'atlantide (encore)
Et bien, je continue avec les mises à jour. En 2020, un auteur du nom de Pierre Termeir, membre de l'académie des sciences et directeur du service de la carte géologique de france a publiqué un texte soutenant l'historicité de la descriprtion faite par Platon de la desctruction du continent perdu. son rapport se base sur des données zoologiques, gégraphiques et géologiques.
Il y a d'autres soutiens importants sur l'historicité de l'Atlantide. D'abord, en 1915, the Smithsonian Institue a rendu un intéressant rapport lire ici: Smithsonian Institute Lire à partir de la page 219.
Une autre source antique, le philosophe grec Crantor, nous donne une version presque identique des faits. Lui-même les avait appris de prêtres égyptiens au IIIème siècle avant notre ère. D'après Crantor, il y aurait eu à son époque des stelles rapportant la légende de l'Atlantide en Egypte.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Re: Quelques bizarreries....
La grande pyramide
Je n'ai vu que le début, mais les recherches sont intéressantes
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Re: Quelques bizarreries....
Le parchemin du Temple
Vous avez sans doute entendu parler des Parchemins de la Mer Morte.
Beaucoup trop souvent, sans doute...
Mais pour une fois, je ne vais pas vous parler du texte... mais de la technique utilisé pour les rédiger. En effet, un des rouleaux connu sous le nom de "Parchemin du Temple" a stupéfié les archéologues. Bien qu'il soit long de 8 mètres, ce parchemin était aussi épais qu'une... lame de rasoir.
Il présente d'autres caractéristiques déroutantes. Le parchemin est écris côté chair alors que - normalement- on écrit toujours côté pelage; Ensuite, l'encre de l'écriture est présent sur la couche inorganique d'un micron d'épaisseur. Un examen spectrographique du parchemin montre que la technique de tannage a fait appel à des composés chimiques à base de soufre, sodium, calcium présent en des quantités variables selon les zones du parchemin. On suppose que les créateurs du parchemin ont enduit le rouleau pour faciliter sa conservation et qu'ensuite, les scribes ont écris sur cette substance et non sur la peau.
Il est à remarquer que le Rouleau du Temple est le seul parchemin connu créé en utilisant cette technique.
l'énigme de la mer Baltique
2011, l'équipe suédoise OceanX se trouve la mer Baltique. Au cours de l'exploration d'un navire coulé, le sonar accroche un énorme objet métallique par 90 mètres de fond: 60 mètres de large, 8 mètres de haut! Les images et les filmes pris ensuite ne laissent aucun d'oute il s'agit d'un objet artificiel reposant sur un socle taillé dans la pierre.
Sur cette dernière image, l'escalier sur le côté est bien visible
D'après Volker Bruchert géologue associé à l'université de Stockholm, l'objet pourrait avoir 140 000 ans ( certains de ses confrères disent que l'on pourrait rajouter "quelques millénaires" c'est une date minimum).
Au départ, l'équipe d'OceanX pense à une explication naturelle bien que l'objet les surprenne et les interpelle. L'équipage décide de ne pas raporter leur découverte et de contacter d'abord des géologues et des spécialistes des fonds marins.
Un échantillon est prélevé et confié au géologue Steve Weiner qui en fait l'analyse. selon lui, le mélange de métaux de structure mystérieuse est impossible à reprduire par la nature. Il s'agit nécessairement d'un objet artificiel.
Pour rajouter au mystère, tous les apapreils électroniques tombent en panne à 200 mètres de l'étrange structure.
Uhne cité perdue en Amazonie?
Dans la bibliothèque nationale de Rio de Janairo on peut voir un manuscrit appelé "Manuscrit 512" racontant l'expédition d'exploration qui en 1753 découvrit une cité en ruine... de type grecque ou romaine en Amazonie.
D'après le rapport, cette cité se trouverait au pied des andes, côté brésilien, dans ue région rige en cristal de roche qui font que le soleil éblouit ceux qui qui regardent les montagnes ( peut-être la chapata Diamandina). Le narrateur appelle les lieuxr egido etherea ( région éthérée). Cherchant à traverser les Andes ( que le narrateur appelle " les Alpes et les pyrénées du Brésil"), l'expédition erre de vallée en vallée à la recherche d'un col praticable.
C'est à ce moment que les membres de l'expédition découvrent une route qui semble avoir été faite par des humains entre deux sierras. Ils la suivent et s'arrêtent dans une plaine ouverte, en proie à l'émerveillement. Devant eux se trouve une ville. Perplexe mais aussi inquiets (ils crignent de rencontrer des indigènes hostiles, ils viennent de passer des mois dans la jungle harcelé par les Indiens) ils attendent deux jours pour regarder les bâtiments mais ne voient pas de fumée, pas d'humains dans les rues, ni de traces de pas sur la route. Ils envoient ensuite un éclaireur qui leur dit que la vilel est en ruine. LPar la suite, l'expédition trouvera de nombreuses traces d'un tremblement de terre.
La description de la cité est longue et très intéressante;
L'entrée se fait par un arc triple similaire à celui-ci :
Les explorateurs trouvent des inscriptions dans une langue inconnue, des palais, des temples, des obélisques et même une statue de pierre noire en haut d'une colonne, au centre de la ville dont le bras indique précisment le nord.
Il est çà remarquer que plusieurs expédition ont été conduites à la recherche de cette ville légendaire sans jamais la trouver. De nos jours, elle est considérée comme un mythe.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier et ezaski aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Il n'existe qu'une seule image réelle. Une image sonar, de qualité non militaire et de qualité très moyenne. Toutes les autres sont des supercheries grossières.
L'analyse des échantillons par Brüchert a indiqué que la plupart sont des granites, des gneiss et des grès. Parmi les échantillons, il y avait aussi un seul morceau de roche basaltique (volcanique), qui n'est pas à sa place sur le fond marin, mais pas inhabituel.
Les géologues suédois Fredrik Klingberg et Martin Jakobsson disent que la composition chimique des échantillons fournis ressemble à celle des nodules qui ne sont pas rares dans les fonds marins, et que les matériaux trouvés, y compris la limonite et la goethite, peuvent être formés par la nature elle-même.
Le Steve Weiner qui clame que l'objet est métallique est un visiblement idiot ou un arnaqueur.
Steve Weiner claimed that these materials are “metals which nature could not reproduce itself”
La goethite et la limonite se trouvent facilement dans la nature.
La goethite est connue depuis la préhistoire. Elle a été utilisée comme pigment dans les peintures de la grotte de Lascaux. Elle figure notamment dans la composition des patelles, et contribuerait à la résistance des dents de ces coquillages.
La limonite, également appelée « pierre d'aigle », est roche sédimentaire qui contient entre autre la goethite. Elle se forme par altération superficielle de plusieurs minéraux de fer. Elle est par exemple la composante principale des "chapeau de fer" zone exposée en surface et oxydée d'un dépôt métallifère.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Quelques bizarreries....
Parmi les échantillons, il y avait aussi un seul morceau de roche basaltique (volcanique), qui n'est pas à sa place sur le fond marin, mais pas inhabituel.
Il y a des roches basaltique en Suède. On peut imaginer qu'un morceau de basalte aura été entraîné par un glacier lors des ères glaciaires du quaternaire, un bloc erratique en somme.
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Re: Quelques bizarreries....
Préhistorique a écrit:Anaxagore a écrit:La machine d'Anticythère
En 1900, des pêcheurs d'éponge découvrent une épave sous-marine. Il s'agissait d'un navire romain, remplis d’œuvres d'arts grecques (dont un magnifique bronze de Poseidon). Une découvert qui ravit les archéologues mais devait bientôt ressembler au traditionnel lancé de pavé dans la marre métaphysique de nos croyances. Parmi les œuvres d'art, il y avait un bloc de concrétion :
Des rouages complexes en bronze... un calculateur mécanique incroyablement perfectionné. L'archéologue Valerios Staïs supposa, après deux ans d'étude, qu'il s'agissait d'un instrument de navigation très perfectionné (un peu le G.P.S. du 1er siècle avant J.C.) capable de calculer la hauteur des astres au-dessus de l'horizon. Il fallut attendre 1951 et une analyse au rayon X pour découvrir les capacités réelles du mécanisme. En fait, les Grecs de l'antiquité connaissait le mouvement réel du Soleil et de la Lune, mais savaient aussi les positionner dans le passé comme dans le futur, démontrant des compétences en astronomie très avancée (équivalente à celle du XVIIème siècle après J.C.) mais en plus, ils avaient des connaissances en mécanique qui ne furent retrouvées qu'au XIXème siècle.
Les trois cadrans du mécanisme permettent de connaître :
1°) les signes du zodiaques et le nom des mois grecs, l'aiguille marquant la position du soleil dans le zodiaque
2°) les éclipses de soleil sur une durée de 18 ans
3°) les phases de la lune
Contrairement à l’hypothèse de Vaïs, ce n'est pas un instrument de navigation, mais un outil de prédiction des éclipses de soleil et des phases de la lune. Le mode d’emploi figure sur le coffrage et a été redécouvert grâce au rayons X.La machine d'Anticythère est encore plus avancée qu'on ne le croyait car elle permettait de représenter les mouvements des épicylces (quand un corps célestes semble revenir en arrière pour ensuite repartir en avant, chose qu'on expliquant par un second cycle sur l'orbite dans un révérenciel géocentrique et qui n'est plus du tout nécessaire dans un référentiel géocentrique, la Terre dépassant Mars par exemple). Des radiographies ont aussi permit de retrouver des inscriptions mentionnant un cycle de Vénus en 462 ans et un cycle de Saturne 442 ans.Article en français
A Model of the Cosmos in the ancient Greek Antikythera Mechanism (Article scientifique en anglais, il présente des reconstitutions en image de synthèse)
Vidéo en anglais
Communiqué de l'équipe de recherche (en anglais)
La partie la plus intéressante est à partir de 11 minutes avec des images de synthèses.
Lien vers un article du magasine " Pour la Science" au sujet de la machine d'Anticythère.Le mécanisme de la machine de Anticythère
Je vous conseilel bien sûr de le lire en entier, mais (pour les paresseux) voilà les faits les plus importants:
- La machine pourrait bien avoir été créée par Archimède de Syracuse ( ou en tout cas, il aurait créé une machine du même genre) D'après Cicéron: « étaient figurés les mouvements du Soleil, de la Lune et des cinq étoiles que nous nommons vagabondes […]. Archimède […] avait su combiner dans un seul système et effectuer par une seule rotation tous les mouvements dissemblables et les révolutions inégales des différents astres. »
- L'équipe a avoir fait le dernier travail de reconstituation aurait réussits à simplifier le mécansiqme, le rendant plus proche du modèle d'origine et trouvé le rôle des deux engrenages au centre de l'amas de concrétion dont personne l'avait trouvé le rôle jusque là.
- Et ce qui est intéressant c'est qu'avec la machine terminé, on a découvert que les Grecs avaient des notions d'Astronomie plus avancée que celles des Babyloniens... mais hélas, cela ne donne aucune information sur la manière dont ils étaient arrivés à calculer (ou mesurer) plus précisément le cyscle des planètes visibles.
Ce qui est impressionnant dans la machine d'Anticythère c'est la manière rationnelle, l'ingéniosité, et les connaissances en horlogeries des Grecs sont supérieures à celel des hommes de la Renaissance et ils mettent ça au service de conaissances de l'astronomie supérieures à celels des hommes du XIIIème siècle.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Collectionneur aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
Phénomènes inexpliqués
L'explosion de Tugunska, les étranges sons qui ont retenti au Maroc, la lave bleue à Java, les boules de feu des Nagas en Thaïlande.
Il y a de nombreux phénomènes inexpliqués par la science. Voilà une petite vidéo qui en fait le récencement et propose des explications.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Collectionneur aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
Ces trous étaient parfaitement alignés et de même dimension.
L'origine de ces trous est pour l'heure inconnue et ds équipes scientifiques recherchent une explication rationnelle pouvant les expliquer. De nombreuses théories ont été avancées comme du gaz méthane, un animal. mais les scientifiques ne rejettent pas que ce soit le résultat d'une intervention humaine.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Page 6 sur 12 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 10, 11, 12
» Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà »
» Quelques PODs pour la guerre du Vietnam
» Etudier l'Uchronie : quelques ressources de base
» Une guerre froide, et quelques autres mésententes
Hier à 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision