Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

Le Vinland survit au XIème siècle

+7
Préhistorique
PauL62
Collectionneur
Anaxagore
DemetriosPoliorcète
Thomas
Raoul Sanchez
11 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Ven 9 Fév - 0:17

Pour l’instant, les pays européens ne s’intéressent pas vraiment au nouveau monde. Les scandinaves comme les anglais qui ont émigré n’ont pas gardé de liens avec l’Europe, à cause des raisons qui les ont poussé à partir.
Les royaumes du vieux continent connaissent l’existence de l’Amérique, mais les informations dont ils disposent sont très vagues. Ces terres sont trop lointaines, le voyage est trop hasardeux et il n’y a pas de richesses particulières à en tirer, contrairement à l’or de l’Amérique du Sud et Centrale. Sur ce coup, les anglo-saxons sont seuls pour au moins un ou deux siècles, mais ils restent plus nombreux que leurs ennemis et la construction de châteaux forts sur tout leur territoire leur donne un avantage défensif.

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Sam 10 Fév - 1:04

Après la guerre, le continent connaît un développement accru, notamment au niveau de l'exploration maritime. Les navigateurs vinlandais et athelingiens se lancent dans des expéditions de plus en plus lointaines le long des côtes du Nouveau Monde. En 1158, des contacts sont établis avec l'émirat d'Al Gharbia. Très vite, le commerce entre le Nord et le Sud prend son essor et les échanges se multiplient. Les fruits exotiques provenant de l'archipel, comme la noix de coco, l'ananas la papaye deviennent très prisés des nobles vinlandais et athelingiens, tandis que les riches berbères importent saumon, fourrures et ivoire en grande quantité. Les différentes nations s'enrichissent mutuellement. Des comptoirs sont fondés dans les îles des Bahamas et Cuba (ici nommée Tawila), ainsi que sur les côtes de la Floride, ici nommée Wetland en raison des marécages qui la recouvrent. Une ère de prospérité et de nouvelles découvertes s'ouvre. En 1164, un marin athelingien Wilfrid Thowell, pousse le cap au sud de Tawila et découvre l'Amérique du Sud. à son deuxième voyage en 1165, il ramènera dans son pays un nouvel aliment, la pomme de terre, dont la culture aura d'importantes conséquences, notamment démographiques.

Durant cette période, dans l'émirat d'Al Gharbia, la société se fracture de plus en plus. Les dissensions croissent entre les hammidites (du nom de l'imam Ben Hammid le fondateur de la colonie),  les musulmans "réformés", ayant adapté leur dogme aux coutumes indigènes et donc aux moeurs plus libérales, et les traditionalistes sunnites malikites, qui considèrent ces derniers comme décadents, voire hérétiques. Ces tensions finissent par aboutir au schisme al gharbien.
En 1161, les Malikites font sécession et revendiquent la possession de l'île de Tawila. Ils représentent une faction bien moins nombreuse que celle de leur rivaux, mais sont bien armés et possèdent parmi les meilleurs guerriers des forces almoravides. L'émir Ibrahim se retrouve confronté à un sérieux dilemme. Il hésite à faire usage de la force pour faire rentrer les séparatistes dans le rang. D'un coté, laisser faire ses adversaires affaiblirait à coup sûr son autorité, mais de l'autre, même si son camp l'emporterait probablement en cas de conflit armé, ce ne serait qu'au prix de lourdes pertes, et en résulterait une société encore plus fracturée, et ce après dix ans à peine de règne. Les différends entre les deux partis sont trop profonds pour qu'une cohabitation pacifique sur le même territoire soit possible, et une guerre civile pourrait provoquer la chute de l'émirat, d'autant que leurs voisins du nord pourraient profiter de cet affaiblissement pour piller l'archipel. Ibrahim n'a donc pas vraiment le choix et doit négocier avec les Malikites.
Début 1162, un accord est enfin trouvé. L'émirat d'Al-Gharbia accorde leur indépendance aux Malikites. Leur état restera vassal d'Al-Gharbia, mais ils gouverneront en totale autonomie. Les deux tiers occidentaux du territoire de Tawila leur sont concédés, Ibrahim restant maître de la pointe orientale de l'île, plus riche, où sont installés les principaux comptoirs étrangers. La guerre est ainsi évitée, et les deux émirats conservent des relations cordiales. Les musulmans de confession malikite forment l'émirat Husseinide, du nom de l'émir Hussein, un des principaux meneurs du mouvement dissident.

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

Thomas, Collectionneur et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Sam 10 Fév - 1:07

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Nouvea11

Voici une première carte du Nouveau Monde.
Désolé pour la qualité j'ai fait ça sur Paint.

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

Thomas, Collectionneur et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Collectionneur Sam 10 Fév - 1:54

On a une uchronie ou Cuba devient belge, mais c'est la première fois où l'île devient le foyer d'un fondamentalisme religieux  Twisted Evil Les indigènes qui ont survécu au choc épidémiologique ne vont pas voir cela d'un bon œil  Evil or Very Mad
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2536
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Préhistorique Sam 10 Fév - 3:43

Raoul Sanchez a écrit:Pour le Groenland oui mais là micro glaciation ne survient qu’au XVème siècle.
Le Groenland fut abandonné à cause du refroidissement du climat, des conflits avec les autochtones agavés par le manque de fer du à la rupture des lien commerciaux avec l'Europe. Pour les facteurs environnementaux on ne peux rien faire, toujours un refroidissement (peut-être accéléré à cause de l'introduction précoce des épidémies en Amérique et de la captation de carbone sur les terres plus cultivée et qui se reboise comme OTL au XVI et XVII ème siècle), avec un augmentation locale du niveau de la mer allant jusqu’à  4 mètres par endroit (l'avancée des glaces pesant sur le contient, cela provoque un enfoncement local de la croûte terrestre  (Source : Sea-level rise in Southwest Greenland as a contributor to Viking abandonment (regardez les figures 3 et 4). Une telle augmentation est préjudiciable car les établissements étaient côtiers et même une augmentation de 1 mètre pouvait noyer beaucoup de pâturages dont dépendaient les habitants dans cette économie cultivant peu de plantes. Ça et le surpâturage.

Pour les conflits avec les autochtones l'apport de fer depuis le Vinland peut résoudre le problème. Dans tout les cas les Groenland restera faiblement peuplé (5000 habitants maximum OTL). L'établissement de l'ouest abandonné au XIV ème siècle comme OTL quand à celui de l'est il pourrait survivre en tant que relais d'un commerce Europe/Vinland.

Collectionneur a écrit:Les chevaux introduit des siècles avant la réalité, depuis les colonies vikings, peuvent bouleversé la création des empires en Amérique centrale, pour les Incas dans les Andes, c'est plutôt les mulets qui risquent de s'imposer

La, l'analyse de @prehistorisque serait précieuse.
Les Andes sont la région d'Amérique où les mulets et les ânes sont le moins utile car il y a un autre animal qui fait la même chose (animal de bât) et qui en plus produit de la laine : le lama. Aujourd’hui il y a encore des caravanes de lamas maintenue pour des raisons de maintient de la traduction. Dans les Andes les chevaux peuvent être utile sur l'Altiplano car c'est un terrain plat.

OTL après l'acquisition des chevaux au XVIème siècle (que ce soit aux États-Unis où en Argentine) ceux-ci se sont rapidement répandu. Cela à donné des peuples cavaliers (Commanche et Mapuches) qui raidaient des colonies espagnoles qui avaient plus de population et d'armement pour se défendre. En plus si on met de côté les chevaux ces peuples n’élevaient rien d'autre)  Ceci durant jusqu’à la fin du XIX ème siècle quand les états issus de la colonisation (États-Unis, Chili et Argentine) envahirent leurs territoires muni d'un armement moderne et les génocidèrent. Donc OTL 300 ans de culture de peuple cavalier avec une infériorité en armement face aux sédentaires (colonie puis état indépendants).

ITTL les chevaux seront introduit à partir du XI ème siècle en Amérique du nord. En même temps que l'armement en fer (armes blanches), la roue et l'intégralité du bétail européen. De l'autre côté des agriculteurs sédentaires aussi bien armé qu'eux (pas d'arme à feu) dans la vallée du Mississippi et au Mexique et aussi beaucoup plus riche qu'eux. Donc 500 ans supplémentaires pour former une culture de type guerrier des steppes comme en Eurasie pour un total de 800 ans en Amérique du nord (un peu moins en Amérique du sud). Donc une fenêtre de 800 ans pour passer en mode "pire que Genghis Khan" car lui au moins il se contentait de faire des montagnes de crânes au lieu de faire des montagnes de crânes et d'en plus les scalper.

Le Vinland aidant les païens contre les chrétiens anglais ?
C'est de la pure logique car ils n’aiment pas trop les chrétiens. Et surtout commercialement.

Un scandinave débarquant en Amérique à tout ce qu'il faut : semence, bétail, savoir faire. Il ne lui manque que du fer, il faut trouver du minerais, OTL il en ont trouvé, le Fer des marais. Une fois installé les viking va explorer pour trouver des opportunité commerciales et va descendre la côté et remonter le St Laurent. Et là il va trouver du métal, du cuivre plus précisément avec un important gisement au sud du Lac supérieur. De là il ira vers le sud où les opportunité commerciales sont nombreuse dans la vallée du Mississippi et de l'Ohio.

Et si une guerre survient et que leur alliés Haudenosaunee perdent ils perdent l'accès à cette précieuse route commerciale (la carte posté par  Raoul Sanchez montre clairement la situation). En plus avec le temps ils ont eu le temps de développer des liens commerciaux, diplomatiques, matrimoniaux, voir cultuel (des païens pouvant facilement ajouté un dieu d'un autre panthéon dans le leur). En plus les vinlandais pourront enseigner leurs techniques de combat anti cavalerie.

D’ailleurs j'imagine bien une groupe de Vikings et d’iroquois remonter le fleuves pour s'établir sur le gisement de cuivre et fonder une principautés par la guerre et leur connaissance technique en métallurgie (à l'époque les autochtones ne connaissaient pas la fusion et se contentaient de marteler le cuivre à froid ou à chaud). On peut aussi imaginer un viking prendre le contrôle de Cahokia et fonder une principauté sur le modèle de la Rus' de Kiev, en plus la période est bonne grâce à la déstabilisation due aux épidémies permettant à un conquérant/commerçant ambitieux de profiter de la situation.

C'est un prétexte pour une future Croisade si les royaumes d'Europe veulent une part de ce nouveau monde.

La distance rend la chose beaucoup trop dangereuse car la probabilité de couler est très élevée et le ravitaillement impossible en plein océan. En plus niveau richesse c'est que dalle. On peut aller piller Constantinople et Jérusalem, s'emparer des riches terres d'Andalousie, conquérir les gisements d'ambres de la baltique et ses routes commerciale.

En plus on va généralement latter l'hérétique/païen/sarrasin d'à côté et s'il faut aller loin on ira au plus prestigieux : Jérusalem et la terre sainte (en plus il y a toujours un port proche pour se ravitailler). On va donc taper sur le type d'à côté : l'hérétique albigeois, le païen balte, le maure d'Al Andalous, le conquérant ottoman voire même le russe Alexandre Nevski.

Un roi scandinave fera la Croisade norvégienne plutôt que de s'emmerder à aller taper des païens en Amérique pour un gain quasi nul (s'il ne coule pas avant).

En plus l'avantage de faire une croisade à côté de chez soi c'est qu'on peut se lier aux autre nobles et établir des liens dynastiques, diplomatiques, commerciaux.

J'imagine un dialogue entre deux croisés.

"J'ai été vers le nouveau monde conquérir les païens, la moitié de ma flotte à couler à l'allée, la seconde au retour et la moitié de mon armée à été scalpé et l'autre est morte du scorbut. Mais j'ai conquis quelques arpents de neiges qu'ils ont repris juste après mon départ et rapporté du cuivre et du mauvais vin qui a vite tourné au vinaigre."

"Petit joueur ! Moi j'ai pris bouté le sarrasin hors de Jérusalem et pour ça j'ai été déclaré défenseur de la foi par le pape ! J'ai vu la vraie croix, la sainte lance, la couronne d'épine, le St sépulcre, Bethléem, Nazareth ! J'ai placé mon fils cadet sur le trône de Jérusalem, j'ai marié mes filles à des rois européens et conclut des alliances. J'ai festoyé dans tout les ports sur ma route  et bu les vins les plus raffinés et rapporté un butin d'or et d'argent immense !"

Agriculture

Les fruits exotiques provenant de l'archipel, comme la noix de coco
Il semblerait qu'à cette époque il n'y avait des noix de coco seulement à Panama et en Amérique du sud. Pour la pomme de terre il faut atteindre la Colombie. Le cochon d'Inde pourrait être amener depuis Haïti (présent à l'arrivée de de Christophe Colomb)

Par contre avec quoi les musulmans sont ils venu avec la canne à sucre qu'il cultivaient déjà ? Si c'est le cas cela fera leur fortune. Avec quel bétail sont il venu ? Sans doute des chevaux et du petit bétail et des bovins. Ont ils des dromadaires ? Si oui ces animaux feront merveille dans les déserts nord américain et au Brésil.

Et les vikings ? De l'orge certainement car ils en avaient au Groenland. Du blé qui pourrait être transporté directement de Norvège (sinon il devront attendre l'arrivé des anglosaxons pour l'avoir). Et bien sur l’ensemble du bétail européen.

Commercialement les musulmans seront les premier à trouver de l'or à Cuba (en petite quantité) et la Mésoamérique.

Écriture et langue

Les vinlandais utiliseront l'alphabet runique qui sera probablement adopté par les iroquois. Les anglosaxon utiliseront l'alphabet latin (et la langue latine) pour l'aspect religieux mais aussi le runique qui était encore en usage à l'époque bien que rare, des signes runiques étaient aussi utilisé dans l'alphabet latin pour écrire le vieil anglais (Thorn  et Wynn). Un contact avec des vinlandais l'utilisant exclusivement et des iroquois l'utilisant aussi pourrait le remette en vigueur à côté de l'alphabet latin. En plus les runes sont plus facile à écrire que l'alphabet latin sur des support en bois  (moins arrondit dans l'alphabet runique que dans l'alphabet latin)

Le Vinlandais serait proche de l'islandais moderne (langue actuelle la plus proche de l'ancien nordique) avec des emprunt à l'islandais et au norvégiens. Également des emprunts au vieil anglais pratiqué par leur voisin et aux langues l'iroquoise pratiqué par leur principal partenaire commerciaux avec quelques mots arabes.

L'Atheligien serait un descendant du vieil anglais, une langue qui n’aurait pas eu l'influence de francisation/normandisation du fait de l’invasion normande ayant donné l'anglais moyen puis moderne. Il y aura quelques mots latins par emprunt à la bible chrétienne. Le nordique influencera d'autant plus que c'est une langue germanique. Quelques emprunts aux langues locales et à l'arabe

L'arabe antillais divergera de plus en plus car coupé des arabophones de l'ancien monde il devrait devenir inintelligible pour les arabophones de l'ancien monde et former une nouvelle langue. Il y aura des emprunts aux langues locales comme le Taino. Certains de ces mots sont même passé de l’espagnol au français : barbacoa-> barbecue, canoa ->canoë, (avant 1492 les espagnols utilisaient le mot almadía d'origine arabe pour désigner cette embarcation),  papaya -> papaye, piragua -> pirogue, hamaca -> hamac, ají (Taino/espagnol, piment en français), chile est un terme d'origine nahuatl pour désigner le piment, les hispanophones utilisent aussi le mot pimiento (du poivre : pimienta) mani (Taino/espagnol) -> en français cacahuète, du nahual cacahuate)

Maíz -> maïs, yuca (manioc en espagnol), huracán -> ouragan, caimán, iguana, tiburón (requin en espagnol, mais comme les arabes connaissent déjà le requin il est possible qu'ils n'empruntent pas ce mot), bohío (hutte en espagnol)

Cohiba : aujourd'hui une marque de cigare. Le nom viens du mot cojiba terme tainos pour cigare
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020

Thomas, DemetriosPoliorcète, Collectionneur, Deltafan et Raoul Sanchez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Collectionneur Sam 10 Fév - 7:40

Comme toujours, un message très instructif. 

Mes mulets restent cantonnés en Amérique du Nord et Centrale.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2536
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Sam 10 Fév - 23:47

Préhistorique a écrit:
Il semblerait qu'à cette époque il n'y avait des noix de coco seulement à Panama et en Amérique du sud. Pour la pomme de terre il faut atteindre la Colombie. Le cochon d'Inde pourrait être amener depuis Haïti (présent à l'arrivée de de Christophe Colomb)

Par contre avec quoi les musulmans sont ils venu avec la canne à sucre qu'il cultivaient déjà ? Si c'est le cas cela fera leur fortune. Avec quel bétail sont il venu ? Sans doute des chevaux et du petit bétail et des bovins. Ont ils des dromadaires ? Si oui ces animaux feront merveille dans les déserts nord américain et au Brésil.

Au temps pour moi pour les noix de coco, je croyais que c'était originaire des Caraïbes. Pour la pomme de terre, c'est bien la côte nord de la Colombie qu'un marin athelingien atteint en partant de Cuba. Pour les animaux domestiques, les berbères ont apporté des chevaux, des moutons et des dromadaires, j'y avais pensé pour une future colonisation des déserts américains et les routes commerciales (pour acheminer l'or de Californie par exemple, même si j'en suis loin d'en être là).
Merci pour les toutes ces informations en tout cas, ça m'aide pas mal pour la suite Smile

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Sam 10 Fév - 23:51

Préhistorique a écrit:

ITTL les chevaux seront introduit à partir du XI ème siècle en Amérique du nord. En même temps que l'armement en fer (armes blanches), la roue et l'intégralité du bétail européen. De l'autre côté des agriculteurs sédentaires aussi bien armé qu'eux (pas d'arme à feu) dans la vallée du Mississippi et au Mexique et aussi beaucoup plus riche qu'eux. Donc 500 ans supplémentaires pour former une culture de type guerrier des steppes comme en Eurasie pour un total de 800 ans en Amérique du nord (un peu moins en Amérique du sud). Donc une fenêtre de 800 ans pour passer en mode "pire que Genghis Khan" car lui au moins il se contentait de faire des montagnes de crânes au lieu de faire des montagnes de crânes et d'en plus les scalper.

Dans cette uchronie, les peuples comme les Sioux, les Apaches ou les Comanches seront les Mongols du Nouveau Monde Smile

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Sam 10 Fév - 23:51

Collectionneur a écrit:On a une uchronie ou Cuba devient belge, mais c'est la première fois où l'île devient le foyer d'un fondamentalisme religieux  Twisted Evil Les indigènes qui ont survécu au choc épidémiologique ne vont pas voir cela d'un bon œil  Evil or Very Mad

Oui, ça va causer quelques frictions, effectivement ^^

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Dim 11 Fév - 1:11

Dans les années qui suivent, la dynamique d'exploration maritime entamée au début de la décennie se poursuit. Le navigateur Snorri Asvaldson, marchand d'ivoire groenlandais, se met en tête d'explorer les confins du monde. En mai 1167, il appareille depuis la côte ouest de son pays. Il fait une escale au Markland (Labrador OTL), où sont construits les meilleurs navires. Il fait l'acquisition de trois knarrs de la meilleure facture, puis met le cap au Nord-Ouest, afin de découvrir le "bout du monde". Il parvient à contourner le continent par le Nord pendant l'été, les eaux arctiques étant libres de glace par endroits. Se ravitaillant en eau douce sur la côte de l'Alaska, qui ressemble par endroits à la description que les anciens lui ont fait de la Norvège de leurs ancêtres, il franchit le détroit de Béring. Longeant le Kamtchatka, il finit par accoster sur les rivages de la Mandchourie, alors territoire de l'Empire Jin. Les Chinois sont stupéfaits de voir un Européen venir de l'Est. Les Groenlandais éprouvent de grandes difficultés à communiquer, aussi les Chinois ne comprennent pas qu'ils viennent d'un continent inconnu. Les marins de Snorri, en revanche, sont impressionnés par la taille des navires chinois. Ils contournent la Corée se rendent à la capitale. Au contact des Chinois, ils font la découverte d'armes terrifiantes qui crachent le feu. Les bouches à feu chinoises seront surnommées dreki, dragon en vieux norrois. Snorri parvient à s'en procurer quelques unes en échange d'ivoire et de fourrures.

Les trois équipages passent l'hiver en Chine, car ils se doutent que le passage qu'ils ont pris à l'aller sera pris dans les glaces. Durant cette période, ils font du transport de marchandises en mer de Chine. Au printemps 1168, ils repartent vers le Nord-Est, longeant le Japon. Portés par les courants, ils se retrouvent rapidement en vue des côtes de l'Alaska. Cependant ils ratent le détroit de Béring et se retrouvent à longer la côte ouest du continent. Faisant escale à plusieurs reprises pour le ravitaillement, ils désespèrent de revoir un jour leur terre natale. Ils rencontrent plusieurs tribus autochtones avec lesquelles les relations sont relativement cordiales. Leur expédition se poursuit et ils finissent par longer l'Amérique Centrale, et atteindre ce qui est dans notre réalité le Panama. Ils sont reconnus par des autochtones qui, ayant déjà eu quelques contacts avec des européens sur la côte opposée les guident pour traverser l'étroite bande de terre qui sépare les deux océans. Les marins remercient les dieux. Même s'ils sont encore loin de chez eux, ils ont enfin retrouvé leur chemin.
Snorri et ses hommes font une première escale à Tawila, puis une autre dans un comptoir athelingien du Wetland (Floride), où il vendra plusieurs bouches à feu une fortune. Enfin, il rentrera au Groenland après un périple de plus de deux ans.

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

Thomas, Collectionneur et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Dim 11 Fév - 1:21

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Voyage10

En rouge le voyage de Snorri Asvaldson. Désolé, le rendu est dégueulasse, mais ça permet de se faire une idée.

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

Thomas et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Thomas Dim 11 Fév - 9:03

Ils sont reconnus par des autochtones qui, ayant déjà eu quelques contacts avec des européens sur la côte opposée les guident pour traverser l'étroite bande de terre qui sépare les deux océans.
Et finiront par ce dire : "Ce ne serait pas con de creuser un canal dans le coin."

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3995
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Collectionneur et Raoul Sanchez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Dim 11 Fév - 23:07

Préhistorique a écrit:[
L'Atheligien serait un descendant du vieil anglais, une langue qui n’aurait pas eu l'influence de francisation/normandisation du fait de l’invasion normande ayant donné l'anglais moyen puis moderne. Il y aura quelques mots latins par emprunt à la bible chrétienne. Le nordique influencera d'autant plus que c'est une langue germanique.

Oui et inversement, l’anglais parlé en Angleterre sera encore plus francisé qu’OTL du fait d’une émigration plus importante après la conquête normande. Ça aura son importance pour la suite.

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Mar 13 Fév - 22:59

Bref retour de l’autre côté de l’océan Atlantique.

Sur les archipels de Sumarsjar (Madère) et Chinet (les Canaries), la prise de pouvoir par les Almohades a complètement bouleversé la vie des habitants. En effet, sous l’autorité des Almoravides, si les habitants des îles étaient liés par un lien de vassalité envers l’émirat, ayant l’obligation de défendre les côtes marocaines des pirates, et devant verser un tribut, ils gouvernaient leur territoire en quasi-autonomie. Les habitants, qu’ils soient autochtones ou d’origine scandinave, étaient libres de pratiquer leur religion, même païenne, tant qu’ils respectaient les pratiquants musulmans. Avec la multiplication des échanges avec l’émirat et l’installation de colons berbères, de nombreux habitants se sont convertis à l’Islam, mais une part non négligeable de la population est restée païenne.

Avec la domination des Almohades, cette tolérance religieuse prit fin brutalement. Les païens des archipels, qu’ils vénèrent les divinités scandinaves ou celles des Guanches, furent violemment persécutés. Bon nombre d’entre eux furent tués, les autres se convertirent sous la contrainte. Plusieurs révoltes éclatèrent, notamment en 1152 et 1156, mais furent rapidement écrasées, et la répression qui s’ensuivit fut si sanglante que plus personne n’osa s’élever contre le pouvoir almohade. Un climat de terreur s’installa dans les îles, qui connaissaient la paix depuis plusieurs décennies. Beaucoup choisirent l’exil, certains tentant la périlleuse traversée de l’océan, tandis que d’autres migrèrent vers le sud en direction des côtes de l’Afrique occidentale.

En effet, depuis plusieurs années, les marins de Chinet entretenaient des liens avec les royaumes de l’Afrique subsaharienne, notamment l’empire du Ghana qui fut partiellement conquis par les Almoravides. Les rumeurs de terres riches au-delà du désert avaient attiré l’attention de certains explorateurs. Les descendants des colons scandinaves, qui désormais, à la suite du métissage avec les guanches et les berbères, avaient forgé leur identité propre, nommèrent ces vastes territoires Gulland, le pays de l’or, en raison des immenses quantités d’or qui transitaient sur ces terres. Dans un premier temps, ils organisèrent des raids pour s’emparer des richesses, mais privilégièrent ensuite le commerce, moins risqué et plus rentable à long terme. Certains fondèrent des comptoirs commerciaux le long de la côte, notamment à l’embouchure du fleuve Sénégal.
Avec l’avènement du règne des Almohades, de nombreux habitants quittèrent les archipels pour s’installer dans les enclaves du Gulland, situées pour la plupart dans les royaumes du Takrur et de Jolof. La cohabitation avec les Africains se fit sans trop de heurts, les nouveaux venus se tenant à l’écart des affaires politiques et payant un tribut aux autorités locales. De plus, le savoir-faire des nordiques en terme de construction navale et leurs techniques de navigation furent un atout considérable pour ces royaumes, qui purent exporter leurs marchandises par voie maritime également.
En 1176, un navigateur gullandais, Akhim Gunjarsson, découvrit les îles du Cap-Vert.

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

DemetriosPoliorcète, Collectionneur, ezaski et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Collectionneur Mer 14 Fév - 18:42

Effet papillon, les royaumes d'Afrique occidentale vont au minimum être au courant des us et coutumes et de l'armement du Maghreb et d'Europe
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2536
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Raoul Sanchez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Deltafan Mer 14 Fév - 22:12

Raoul Sanchez a écrit:Leur expédition se poursuit et ils finissent par longer l'Amérique Centrale, et atteindre ce qui est dans notre réalité le Panama. Ils sont reconnus par des autochtones qui, ayant déjà eu quelques contacts avec des européens sur la côte opposée les guident pour traverser l'étroite bande de terre qui sépare les deux océans. Les marins remercient les dieux. Même s'ils sont encore loin de chez eux, ils ont enfin retrouvé leur chemin.
Snorri et ses hommes font une première escale à Tawila, puis une autre dans un comptoir athelingien du Wetland (Floride), où il vendra plusieurs bouches à feu une fortune. Enfin, il rentrera au Groenland après un périple de plus de deux ans.
"L'étroite bande de terre", doit pas être si facile que ça à traverser... Je comprends qu'ils transportent par voie de terre leurs propres navires, façon passage de la Mer Baltique à la Mer Noire OTL quelques siècles plus tôt, et non façon Galion de Manille, quelques siècles plus tard et plus au nord que Panama (et sur une bande de terre beaucoup plus importante), où les marchandises étaient débarquées à terre à Acapulco, pour être emportées vers la côte atlantique à Veracruz, et mises dans un autre navire pour être transportées vers l'Europe ?
Deltafan
Deltafan

Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021

Collectionneur et ezaski aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Jeu 15 Fév - 13:21

Deltafan a écrit:
Raoul Sanchez a écrit:Leur expédition se poursuit et ils finissent par longer l'Amérique Centrale, et atteindre ce qui est dans notre réalité le Panama. Ils sont reconnus par des autochtones qui, ayant déjà eu quelques contacts avec des européens sur la côte opposée les guident pour traverser l'étroite bande de terre qui sépare les deux océans. Les marins remercient les dieux. Même s'ils sont encore loin de chez eux, ils ont enfin retrouvé leur chemin.
Snorri et ses hommes font une première escale à Tawila, puis une autre dans un comptoir athelingien du Wetland (Floride), où il vendra plusieurs bouches à feu une fortune. Enfin, il rentrera au Groenland après un périple de plus de deux ans.
"L'étroite bande de terre", doit pas être si facile que ça à traverser... Je comprends qu'ils transportent par voie de terre leurs propres navires, façon passage de la Mer Baltique à la Mer Noire OTL quelques siècles plus tôt, et non façon Galion de Manille, quelques siècles plus tard et plus au nord que Panama (et sur une bande de terre beaucoup plus importante), où les marchandises étaient débarquées à terre à Acapulco, pour être emportées vers la côte atlantique à Veracruz, et mises dans un autre navire pour être transportées vers l'Europe ?
Oui ils transportent leurs navires sur terre pour les remettre à la mer, je me suis pas trop penché sur la faisabilité du truc mais il me semble que les Scandinaves l’ont déjà fait en Europe

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

Collectionneur et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Deltafan Jeu 15 Fév - 13:31

Raoul Sanchez a écrit:
Deltafan a écrit:
Raoul Sanchez a écrit:Leur expédition se poursuit et ils finissent par longer l'Amérique Centrale, et atteindre ce qui est dans notre réalité le Panama. Ils sont reconnus par des autochtones qui, ayant déjà eu quelques contacts avec des européens sur la côte opposée les guident pour traverser l'étroite bande de terre qui sépare les deux océans. Les marins remercient les dieux. Même s'ils sont encore loin de chez eux, ils ont enfin retrouvé leur chemin.
Snorri et ses hommes font une première escale à Tawila, puis une autre dans un comptoir athelingien du Wetland (Floride), où il vendra plusieurs bouches à feu une fortune. Enfin, il rentrera au Groenland après un périple de plus de deux ans.
"L'étroite bande de terre", doit pas être si facile que ça à traverser... Je comprends qu'ils transportent par voie de terre leurs propres navires, façon passage de la Mer Baltique à la Mer Noire OTL quelques siècles plus tôt, et non façon Galion de Manille, quelques siècles plus tard et plus au nord que Panama (et sur une bande de terre beaucoup plus importante), où les marchandises étaient débarquées à terre à Acapulco, pour être emportées vers la côte atlantique à Veracruz, et mises dans un autre navire pour être transportées vers l'Europe ?
Oui ils transportent leurs navires sur terre pour les remettre à la mer, je me suis pas trop penché sur la faisabilité du truc mais il me semble que les Scandinaves l’ont déjà fait en Europe
OK, on est d'accord alors Wink
Deltafan
Deltafan

Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Collectionneur Jeu 15 Fév - 14:29

Démonstration de transport de drakkar pour attaquer un fort sur un lac  Laughing

Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2536
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Raoul Sanchez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Sam 17 Fév - 1:42

1170-1180 : Guerres skraelingar

Vers la fin du XIIème siècle, la région des Grands Lacs et de la vallée du Straumsfjöròr constitue le centre névralgique du commerce continental, un vaste réseau de transport fluvial desservant les différents foyers de peuplement du Nouveau Monde.
Le commerce qui connaît une véritable explosion est celui de la fourrure, en particulier celle du castor, qui vit en abondance sur les rives des cours d’eau. Les chasseurs skraelingar de toutes les nations revendent les peaux aux artisans athelingiens et vinlandais, qui les transforment en confectionnant des chapeaux, toque et manteaux qu’ils revendent à prix d’or à la noblesse ou exportent vers les émirats au Sud.

De tous les peuples natifs du continent, celui des Haudenosaunees est de loin le plus puissant et le plus développé. Les échanges avec le Vinlandais depuis plus d’un siècle, avec les apports technologiques qui en ont découlé, ont engendré une croissance fulgurante, et la victoire conjointe contre l’Athelingie leur ont conféré une aura de gloire et de prestige. Leur population s’est considérablement accrue et ils ont besoin d’étendre leur territoire. Les terres de la côte, à l’est, sont occupées par l’Athelingie, exceptées celles au nord de la Nouvelle-Cornouaille (ce qui correspondrait aux états du Maine et du New Hampshire dans notre réalité), qui sont peuplées par les Abénaquis. Cependant, les terres des Grands Lacs sont bien plus attrayantes, de par leur position stratégique, que ce soit pour la guerre ou le commerce. Du fait de la chasse intensive des castors, leur présence dans les cours d’eau des terres Haudenosaunee s’est raréfiée et ils ont besoin de nouveaux terrains de chasse. De plus, le contrôle de l’ensemble des voies navigables du continent leur assure la suprématie sur leurs rivaux, comme les Algonquins, les Wendats (Hurons), les Nipissing et les Nishnaabeg (Outaouais).

À partir de 1170, des chasseurs Haudenosaunee se mettent à chasser sur le territoire des Wendats, frontalier de celui des Kanienkehaka. Cette provocation a pour but de pousser les Wendats à les attaquer et prendre prétexte de cette agression pour déclencher l’invasion de leur territoire, mais ces derniers, conscients qu’ils ont affaire à un adversaire bien plus puissant, cherchent à éviter l’affrontement et les chefs enjoignent leurs guerriers à ne pas mener d’actions inconsidérées. Les Wendats ne se laissent cependant pas complètement faire, préférant saboter les pièges des trappeurs Haudenosaunee, brûler leurs stocks de peau ou détruire leurs abris, sans jamais s’en prendre physiquement à eux. Dans le même temps, ils envoient des émissaires chez leurs voisins pour nouer des alliances. Ainsi, ils trouvent des alliés chez leurs voisins de l’ouest, les Tionontatis (Pétuns) et les Chonnonton ( Neutres). Cependant, ils sont toujours trop faibles pour espérer vaincre les Haudenosaunee, surtout que ces derniers, constatant que leurs premières provocations ne suscitaient pas de réaction, se sont mis à occuper les territoires Wendats en construisant des villages entiers.

Ainsi, à contrecœur, car les athelingiens sont peu appréciés des natifs, les Wendats et leurs alliés requièrent l’aide du royaume. Ils envoient des émissaires dans les châteaux de la frontière ouest athelingienne. Pour les Anglo-Saxons, c’est là une occasion rêvée d’affaiblir leurs ennemis, tout en plaçant les Wendats sous leur influence.
En 1171, plusieurs comtes athelingiens fournissent armes, armures et chevaux aux alliés, contre des fourrures, et négocient la permissions d’envoyer des missionnaires dans les villages Wendats, Tionontatis et Chonnontons. Ils ne peuvent pas envoyer d’hommes, à cause du traité d’Onontagué qui leur interdit de franchir les montagnes. Le 12 juin 1171, les villages Haudenosaunees construits en territoire wendat sont la cible d’attaques coordonnées et sont détruits, et leur population massacrée. Le carnage fait plusieurs centaines de victimes, dont de nombreuses femmes et des enfants. La réaction de la Confédération ne se laisse pas attendre et plusieurs milliers de guerriers sont envoyés pour envahir le territoire ennemi, mais ces derniers se replient en évitant l’affrontement direct. Les Haudenosaunees, connaissant très bien cette stratégie pour l’avoir mise en œuvre avec succès contre l’Athelingie, ne se laissent pas prendre au piège et entreprennent d’encercler leurs ennemis en construisant des avant-postes et des fortifications pour assurer leur progression. Cette stratégie leur permet de maintenir l’occupation du territoire ennemi en minimisant les pertes.
Cependant,  à la  nouvelle de l’attaque de l’Alliance wendate, les autres peuples skraelingar s’enhardissent. Au Nord-Est, les Abénaquis, constatant l’agressivité de leurs voisins et leurs volontés d’expansion, décident de prendre les devants et de les attaquer, profitant de ce que ces derniers soient déjà occupés sur un front. De même, au Nord-Ouest, les Algonquins, ennemis héréditaires des Kanienkehaka, décident de prendre leur revanche et prennent à leur tour les armes. Combattant sur trois fronts à la fois, les Haudenosaunee se voient contraints de se replier et céder du terrain, mais ils peuvent compter sur leurs alliés historiques du Vinlandais, qui leur envoient des renforts par le Straumsfjöròr et attaquent les Abénaquis par le Nord. Les combats s’éternisent, car cette guerre comptent peu de grandes batailles impliquants de grandes forces à la fois, mais plutôt des affrontements épars, des embuscades et des raids. Le conflit s’étalera sur une décennie, car l’aide matérielle de l’Athelingie permet aux ennemis des Haudenosaunee de leur tenir tête et même de les mettre parfois en échec.
À l’été 1176, les forces conjuguées du Vinlandais et des Haudenosaunee viennent à bout des Abénaquis. Libérés sur un front, ils peuvent concentrer leur effort de guerre vers l’ouest. Ainsi, lentement mais inexorablement, les Haudenosaunee gagnent du terrain. En 1178, ils sont rejoints par les Wenros, qui rejoignent la Confédération. Les Wendats et leurs alliés finissent par manquer de combattants, et sont définitivement écrasés en 1180. Leur territoire entier est occupé. Des milliers d’hommes sont massacrés, les femmes et les enfants capturés. Un grand nombre d’entre eux sont vendus comme esclaves au Vinland, les autres sont adoptés par les nations Haudenosaunee, tandis que les rescapés se réfugient au sud-est pour se placer sous la protection des athelingiens.
Cette nouvelle victoire de la Confédération Haudenosaunee démontre encore sa supériorité sur ses voisins. Les Haudenosaunee assoient leur domination sur les Grands Lacs et le commerce des fourrures. Cette hégémonie est également culturelle. Leur coutume d’adopter et d’assimiler les prisonniers ennemis leur permet d’étendre leur influence culturelle sur les peuples conquis, et de plus, d’autres peuples comme les Ériés intègrent la Confédération, préférant être alliés plutôt que potentiellement ennemis dans le futur.
En 1180, la Confédération contrôle toutes les terres au nord des lacs Ontario, Érié et Wendat (lac Huron). La culture, le mode de vie et l’organisation politique Haudenosaunee se diffusent dans toute la région.

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

Collectionneur, ezaski et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Collectionneur Dim 18 Fév - 16:13

On peut imaginer une guérilla fluviale outre les raids dans les forets ? Serait intéresser de voir les drakkars sur les Grands Lacs - je me suis refait les deux saisons de l'animé Vinland il y a quelques semaines - Twisted Evil
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2536
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Lun 19 Fév - 8:22

Collectionneur a écrit:On peut imaginer une guérilla fluviale outre les raids dans les forets ? Serait intéresser de voir les drakkars sur les Grands Lacs - je me suis refait les deux saisons de l'animé Vinland il y a quelques semaines - Twisted Evil
Oui il y a quelques combats sur l’eau mais les navires vikings sont largement supérieurs aux canoës des Indiens du coup l’essentiel des combats se passe sur terre Smile

Raoul Sanchez

Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Wardog1 Lun 19 Fév - 14:37

L'amerique des viking pourrait ressembler à ca:

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 New_va10
Wardog1
Wardog1

Messages : 356
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 32

Collectionneur et Raoul Sanchez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Collectionneur Lun 19 Fév - 17:38

@wardog1 C'est tiré de quel jeu ?
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2536
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Wardog1 Lun 19 Fév - 19:29

C'est tiré de la série Legend of tomorrow, saison 3 ep 9
Wardog1
Wardog1

Messages : 356
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 32

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 2 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum