Le Vinland survit au XIème siècle
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Mince je pense que mon post à quelques siècle d'avance...
Wardog1- Messages : 356
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 32
Collectionneur et Raoul Sanchez aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
PauL62 a écrit:Je ne peux qu'être admiratif et happé par ce récit .... Bravo en tout cas, je réitère ma fascination pour cette uchronie !!
Mais à ce propos, à moins que cela n'ait déjà été mentionné, qu'advient-il des croisades en Terre Sainte ITTL ?
Merci beaucoup, ça fait plaisir !
Ici les croisades se déroulent globalement comme OTL, comme l’histoire de l’Europe et du Moyen-Orient en général. À partir de 1260, les Mamelouks seront plus puissants qu’OTL, ayant vassalisé Bagdad et le Califat abbasside. Les autres points de divergence sur le vieux continent vont arriver fin XIVème, début XVème siècle.
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Après une première tentative qui s'est soldée par un échec en 1274, Kubilaï Khan, ayant conquis la Chine des Song du Sud, réunit une immense flotte pour repartir à l'assaut de l'archipel nippon. Cependant, l'invasion est cette fois compromise par l'irruption d'un typhon dévastateur qui ravage les côtes de l'archipel et détruit la majorité de la flotte mongole.
Emporté par le typhon, un navire commandé par un capitaine mongol du nom de Nogaï se met à dériver vers le large. Il a subi des dégâts considérables : certains mâts sont brisés, les voiles déchirées, mais par miracle, le bateau tient encore la mer. Malheureusement, malgré tous leurs efforts, les marins n'arrivent pas à redresser le cap et leur navire se voit emporté par le courant Nord-Pacifique. L'équipage du capitaine Nogaï dérive ainsi pendant plusieurs semaines et l'eau ainsi que les vivres se mettent à manquer. De plus, le courant les emmène vers le Nord et la température baisse de plus en plus. À mesure que les jours défilent, le moral des marins descend en flèche, ils sont persuadés que leur fin est imminente.
Cependant, alors que tout espoir les avait quitté, les Mongols arrivent en vue d'une terre. En se rapprochant de la côte, ils découvrent un paysage époustouflant de fjords et de montagnes. Ils jettent l'ancre dans un petit fjord pour se ravitailler. Ils font le plein d'eau douce, et trouvent leur nourriture en chassant et en pêchant. Par chance, le poisson, et notamment le saumon abonde dans ces eaux septentrionales. L'automne arrivant et le froid se faisant de plus en plus sentir, ils décident de longer la côte vers les Sud afin de trouver un endroit plus accueillant pour passer l'hiver et faire les réparations sur leur navire. Après plusieurs jours, ils accostent sur les rives de l'île d'Haïda. Ils y établissent un campement, et ne tardent pas à rentrer en contact avec les autochtones.
Ces derniers sont surpris de voir arriver des étrangers par l'Ouest. Même s'il ne les ont jamais rencontré, ils ont eu vent de rumeurs d'hommes blancs venus de l'Est, par le biais des tribus des Grandes Plaines avec lesquels ils commercent à l'occasion. De plus, ces nouveaux venus ne correspondent pas à la description qu'on leur a fait des hommes de l'Est, mais leur ressemblent étrangement. Les relations entre les Mongols et les Haïdas sont amicales. Ces derniers sont fascinés par la vue du navire chinois qui leur paraît gigantesque, comparé à leurs canots de pêche. Les outils et armes d'acier attirent également leur attention. Les autochtones de la côte Ouest sont trop éloignés du réseau commercial continental et n'ont donc pas la connaissance du travail du fer. Les Mongols leur échangent volontiers quelques uns de leurs outils contre des vivres et des matières premières. Les deux peuples cohabitent durant tout l'hiver, et malheureusement, de nombreux autochtones se mettent à contracter des maladies et meurent en grand nombre.
Un jour, en pêchant dans une rivière, un marin chinois découvre une pépite d'or grosse comme une noix. Excités par cette découverte, les autres membres de l'équipage remontent le cours d'eau à la recherche du métal précieux. Après plusieurs semaines de recherche, ils se retrouvent en possession d'une quantité non négligeable d'or qu'ils se partagent équitablement pour éviter les conflits. Ils font également don d'une partie de leurs trouvailles aux Haïdas, et leur apprennent à faire fondre l'or pour lui donner la forme qu'ils souhaitent. À partir de ce moment, ces derniers vont se mettre à rechercher activement les filons d'or un peu partout sur l'île.
Au printemps 1282, l'équipage du capitaine Nogaï fait voile vers l'Ouest, le navire étant prêt à reprendre la mer. Cependant, le trajet du retour se révèle long et difficile, les marins ne bénéficiant pas du courant favorable. Ils sont de retour en Chine en juin 1282, et clament haut et fort qu'ils ont découvert une nouvelle terre couverte d'or. Ces rumeurs parviennent aux oreilles de Kubilaï qui accorde audience au capitaine Nogaï. Ce dernier lui fait le récit de leur périple, de leur dérive à la découverte de l'île Haïda, peuplée d'habitants ressemblant étrangement à des Mongols, mais ignorant le travail du fer au mode de vie primitif comparé à celui des Chinois. Exhibant un coffret rempli de pépites d'or, il raconte que le lit des rivières de cette île est tapissé d'or, n'hésitant pas à enjoliver la réalité pour se donner de l'importance. Il ajoute que cette grande île est située près des côtes d'une vaste terre qui regorge sans doute des mêmes richesses.
Ce récit attise l'intérêt du Khan et il envoie au cours de l'été une petite flotte à travers le Pacifique. Le capitaine Nogaï fait partie de l'expédition en raison de ses bonnes relations avec les autochtones.
Les Mongols établissent un campement sur les rivages de l'île qui tient plus de la ville provisoire, car ce sont des milliers de Mongols et Chinois qui sont partis tenter l'aventure. Pendant plusieurs années, il va y avoir un afflux massifs de colons, pour la majorité chinois qui viennent chercher fortune. Rapidement, les gisements d'or de l'île se raréfient Certains prospecteurs longent la côte du continent et découvrent l'île de Vancouver, plus au Sud, qu'ils nomment Kubila en hommage au grand Khan. Cependant, ils ne trouvent pas d'or sur cette île, mais ils poursuivent leur exploration et arrivent à l'embouchure du fleuve Fraser, ici nommé Tengri du nom de son découvreur, au cours de l'été 1289. En remontant le cours d'eau, des prospecteurs chinois découvrent de grandes quantités d'or, ce qui va déclencher une véritable ruée dans la baie de Kubila durant les années 1290.
Cet afflux massif de colons sur les rivages Nord-Ouest du continent ne sera pas sans conséquences sur les autochtones, en particulier les Salishs de la côte. Salish est un nom qui regroupe plusieurs tribus partageant des similarités culturelles et linguistique, et ils ne forment pas un tout uni. Ils forment une société hiérarchisée en trois groupes : la noblesse, les gens du peuple et les esclaves. Ils vivent principalement de la pêche au saumon et pratiquent également l'agriculture, vivant en semi-nomades. Ils habitent des villages constitués de grandes maisons abritant plusieurs familles, à la manière des Haudenosaunees, cependant, les similitudes s'arrêtent là, leur société est loin d'être aussi égalitaire.
Ces tribus sont d'abord durement touchées par les maladies apportées par les Mongols et les Chinois, qui font des ravages pendant les premières années. Par la suite, les tribus vont se diviser. Certaines vont coopérer avec les colons tandis que d'autres se montreront beaucoup plus agressives, à l'instar des Homalco ou des K'omoks. Cela va entraîner une série de conflits entre autochtones qui vont conduire à l'éradication de tribus entières, dont les guerriers seront massacrés et les survivants vendus comme esclaves aux Mongols pour l'exploitation des mines d'or, en échange d'outils et surtout d'armes, en particulier l'arc composite, qui impressionne les autochtones par sa maniabilité et sa puissance. Le peuple Skagit est un des clans autochtones à qui l'arrivée des Mongols profite le plus, et triple la taille de son territoire en l'espace d'une décennie à peine.
L'île de Kubila devient une plaque tournante du commerce qui prend une dimension de plus en plus importante. Les échanges culturels sont aussi importants. Nombre de Chinois sont impressionnés par les immenses totems sculptés par les autochtones, au point que certains riches les achètent à prix d'or. Les Salishs, de leur côté, sont émerveillés devant les arts chinois, comme la peinture ou la porcelaine.
À l'aube du XIVème siècle, en revanche, les réserves d'or du canyon Tengri commencent à s'épuiser et la région perd de son attractivité. La plupart des sujets de l'empire ayant tenté l'aventure n'avaient pas pour but de s'établir durablement sur place et sont repartis une fois leur fortune faite (ou pas). Les nouveaux prospecteurs se mettent à explorer d'autres endroits, plus au Nord. Lorsque le flot de chercheurs d'or a commencé à se tarir, toute la sphère économique qui gravitait autour de ces derniers s'est également rétrécie. La plupart des marchands qui prospéraient grâce à la consommation des chercheurs d'or, principalement des fournisseurs de matériel, d'alcool, mais aussi tenanciers de cercles de jeu et proxénètes, quittent la région pour suivre les prospecteurs ou retourner en Chine.
Malgré tout, une part non négligeable de Mongols et Chinois s'installent sur l'île de Kubila et sur la côte, en particulier des pêcheurs, car les eaux regorgent de saumons, dont la chair est fort appréciée en Chine.
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur, PauL62 et Deltafan aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Cela veut dire que les chinois et mongols s'installent à leur tour en Amérique, cette fois logiquement sur la côte ouest ?
En tout cas, la continuité de l'histoire américaine ITTL sera trépidante je pense, surtout quand les mongols et chinois d'Amérique entreront en contact avec les vinlandais, athelingiens et autres musulmans installés plus au sud.... Cette Amérique là risque d'être culturellement plus intéressante qu'OTL !!
PauL62- Messages : 465
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
PauL62 a écrit:Dans notre IRL, quelle île correspond au nom de Kubila ?
Cela veut dire que les chinois et mongols s'installent à leur tour en Amérique, cette fois logiquement sur la côte ouest ?
En tout cas, la continuité de l'histoire américaine ITTL sera trépidante je pense, surtout quand les mongols et chinois d'Amérique entreront en contact avec les vinlandais, athelingiens et autres musulmans installés plus au sud.... Cette Amérique là risque d'être culturellement plus intéressante qu'OTL !!
C’est l’île de Vancouver.
Et la venue desMongols et Chinois va avoir de grosses conséquences sur l’évolution du continent. Ils ne vont pas coloniser massivement l’Amérique comme les Européens OTL, mais seront quand même présents. Ils ne vont pas rentrer tout de suite en contact avec les Vinlandais et les Athelingiens, mais vont par contre avoir une influence sur les tribus des Grandes Plaines comme les Sioux, les Apaches ou les Comanches, qui vont adopter une partie de l’armement et des tactiques de combat mongoles, donnant naissance à des hordes de guerriers montés qui vont lancer des attaques dévastatrices sur les territoires de la côte Est au cours du XIVème siècle.
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Raoul Sanchez a écrit:
C’est l’île de Vancouver.
C'est bien ce que je me doutais.... Je suppose aussi qu'ils vont coloniser la Californie et l'ensemble de la côte ouest, même s'ils ne vont pas coloniser une grande partie du continent comme tu le mentionnes si bien...
En tout cas j'espère que dans cette TL il n'y aura pas de pertes, du moins totales de territoires pour chacun de ces peuples comme on l'a subi OTL avec le Canada au faveur de l'Albion.... Vu qu'il y aura toujours des guerres....
PauL62- Messages : 465
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Migration et commerce transpacifique
Je pense que des peaux de loutre de mer seront exporté vers l'Asie. OTL ça se faisait déjà au XVIIème et XIXème siècles mais ce serait en petites quantité car l'espèce est déjà présente en Asie et facilement accessible à l'époque et en plus le commerce transpacifique est plus faible dans ce XIIIème siècle que dans notre monde aux XVIIIème et XIXème siècles.
Armement
Pour le matos à viander ce qu'on risque de voir ce sont des armures de pièces, les autochtone utilisant OTL des pièces de bronze chinoise (apportée par les russes) trouée pour renforcer leur armures de bois. Les pièces étaient cousue sur du cuir et portée par dessus l'armure bois. Comme OTL ils garderont leurs casques de bois élaboré voir adopteront des casques en métal avec des ornementation similaire. Les autochtones vers l'Alaska (détroit de Béring, Inuits) utilisaient aussi des armures lamellaires faites de cuir ou de morceaux d'os.
OTL, ils ont produit des dagues avec du cuivre récolté sur place. Des dagues de fer furent aussi produit avec du fer importé ou trouver sur des navires naufragé poussé par les courants vers l'est depuis l'Asie. L'exemple le plus connu est la dague double tlingit.
Au niveau naval seul la côte ouest de l'Amérique du sud connaissait la voile. Ce sont les européens qui l'amenèrent dans cette région, la voile est une technologie qui peut être facilement copiée exemple :
Au niveau des armes à distance l'arc mongol est une arme de choix, malheureusement assez difficile à fabriquer pour pouvoir la copier tout de suite, il faudra donc que des mongols enseignent aux population locale comment les fabriquer. Là ou le mongol viendra avec son arc composite le chinois lui viendra avec son arbalète, une arme plus facile à copier et sans doute plus facile à bander qu'un arc mongol. Il y aura donc des arcs mongols, des arbalètes chinoises et des arcs et arbalètes locaux copiant ces deux armes. Et il en faudra car avec des armures de pièces les projectiles doivent avoir plus de puissance.
Agriculture
OTL les autochtones cultivaient de bulbe de la camasia ainsi que quelques baies et ils adoptèrent la pomme de terre à la fin du XVIIIème siècle apportée par les espagnols. Il y avait aussi une plante aquatique nommé wapato (genre Sagittaria) dont on mange la racine et qui se récolte dans la vallée de la Willamette.Ici pas encore de pomme de terre (pour l'instant les plus proche sont au Mexique et dans la vallée du Mississippi). Par des agriculteurs venus de Chine, sans doute de la Chine du nord où le blé et le millet est la culture principale. On peut également cultiver du riz dans la région, aujourd'hui il y a une petite production en Colombie Britannique et en Nouvelle Écosse. Des chinois pourraient implanter cette culture mais elle resterait marginale car elle demande plus de travail que celle des autres céréales car elle nécessite des bassins. Les seul autochtones qui pourraient adopté le riz sont ceux de la vallée de la Willamette qui se nourrissent de wapato.
L'introduction de bétail, surtout du porc, causera des dommages dans les prairies dédiées à la culture de la camasia.
Un mongol vient toujours avec son bétail : chevaux, beaufs, mouton, chèvre. Amèneront il des chameaux ? On peut amener une caravane de chameaux jusqu'à Pékin mais de là l'emmener aux port de la côte c'est moins fréquent, même si OTL des chameaux furent amené au Canada (cf. Cariboo camels), donc la présence de chameaux est possible quoi que peu probable. Si c'est le cas il seront bien dans les régions intérieures au climat froid. Les chinois viendront avec leurs porc qui auront un impact sur les prairies de camasia.
Au niveau des animaux domestiques des amérindiens il y avait des chiens dont les plus remarquables sont les chiens à laine, le plus connu est est le chien Salish à laine. Ces chiens étaient maintenus séparé des autres pour leur laine, deux type de chien différent par village donc. Ils disparurent à l'arrivée des moutons et surtout parce que les autorités coloniales les ont tous confisqué et tué pour forcer l'assimilation des indigènes dans leur politique de génocide culturel (Source : The History of Coast Salish ‘Woolly Dogs’ Revealed by Ancient Genomics and Indigenous Knowledge - Origin and disappearance of Coast Salish Woolly Dog). ITTL aucune raison que cela arrive, ils seront conservé pour des raisons culturelles.
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
PauL62, Deltafan et Raoul Sanchez aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
PauL62 a écrit:Raoul Sanchez a écrit:
C’est l’île de Vancouver.
C'est bien ce que je me doutais.... Je suppose aussi qu'ils vont coloniser la Californie et l'ensemble de la côte ouest, même s'ils ne vont pas coloniser une grande partie du continent comme tu le mentionnes si bien...
En tout cas j'espère que dans cette TL il n'y aura pas de pertes, du moins totales de territoires pour chacun de ces peuples comme on l'a subi OTL avec le Canada au faveur de l'Albion.... Vu qu'il y aura toujours des guerres....
La Californie non, en tout cas pas le Sud car ici elle est colonisée par les descendants des Toltèques qui ont fui les invasions arabes de la vallée de Mexico. Cette civilisation aura acquis la maîtrise du travail du fer et dispose également de chevaux, ce qui va la rendre difficile à conquérir.
Mais oui il y aura des colonies mongoles et Chinoises importantes, en gros dans ce qui correspond OTL à la Colombie-Britanniques et aux États d’Oregon et de Washington.
ITTL les peuples autochtones(pas tous) seront bien plus préservés qu’OTL.
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur, PauL62 et Deltafan aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Raoul Sanchez a écrit:La Californie non, en tout cas pas le Sud car ici elle est colonisée par les descendants des Toltèques qui ont fui les invasions arabes de la vallée de Mexico. Cette civilisation aura acquis la maîtrise du travail du fer et dispose également de chevaux, ce qui va la rendre difficile à conquérir.
Ils savent nager j'espère ? Parce que la Californie c'est bien pour fonder un état, une vallée centrale avec la baie de San Francisco comme port naturel, des terres cultivables et de l'or. L'inconvénient c'est qu'il y quelques séismes qui peuvent entraîner des tsunamis (qui sont dans la mémoire orale des peuples autochtones de l'Oregon) et surtout des inondations catastrophiques. Dans ce cas là toute la vallée centrale est sous les eaux, le meilleur moment pour une crise agricole, une famine et une invasion.
Wikipédia a la gentillesse de nous lister les dates de ces méga-inondations : 212, 440, 603, 1029, circa. 1300, 1418, 1605, 1750, 1810 et 1861–62
California flood of 1605
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Collectionneur, PauL62, Deltafan et Raoul Sanchez aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
PauL62- Messages : 465
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Wardog1- Messages : 356
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 32
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Préhistorique a écrit:Raoul Sanchez a écrit:La Californie non, en tout cas pas le Sud car ici elle est colonisée par les descendants des Toltèques qui ont fui les invasions arabes de la vallée de Mexico. Cette civilisation aura acquis la maîtrise du travail du fer et dispose également de chevaux, ce qui va la rendre difficile à conquérir.
Ils savent nager j'espère ? Parce que la Californie c'est bien pour fonder un état, une vallée centrale avec la baie de San Francisco comme port naturel, des terres cultivables et de l'or. L'inconvénient c'est qu'il y quelques séismes qui peuvent entraîner des tsunamis (qui sont dans la mémoire orale des peuples autochtones de l'Oregon) et surtout des inondations catastrophiques. Dans ce cas là toute la vallée centrale est sous les eaux, le meilleur moment pour une crise agricole, une famine et une invasion.
Wikipédia a la gentillesse de nous lister les dates de ces méga-inondations : 212, 440, 603, 1029, circa. 1300, 1418, 1605, 1750, 1810 et 1861–62
California flood of 1605
Ah intéressant je savais pas pour les inondations c’est sûr que ça risque d’être emmerdant pour les Toltèques.
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Wardog1 a écrit:On aura peut être droit à une "Balkanisation" de l'Amérique du Nord, peu être que plusieurs pays existerons au 21eme siècle.
La Balkanisation c’est quand les dirigeants détournent des fonds publics ?
C’est sûr qu’ITTL l’Amérique du Nord va compter bien plus que 3 nations, par contre j’ai pas encore imaginé l’évolution jusqu’au 21ème siècle ^^
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Des détails sur cette "bataille" ?Préhistorique a écrit:Les autochtones utilisaient aussi des armures de bois qui furent abandonnée car pas assez résistantes aux mousquets, (les français utilisèrent eux aussi ces armures face aux Natchez qui remportèrent la bataille car ils étaient équipé de mousquets).
OTL, j'avais lu que les Mamelouks de Baybars ont gagné en 1260 contre les Mongols à la bataille décisive d'Aïn Djalout notamment grâce à leurs effectifs supérieurs et à l'utilisation d'arcs lourds de plus longue portée que ceux des Mongols, mais je n'ai jamais réussi à trouver de détails sur ces "arcs lourds" (bois d'if, composite, autre ?). Une personne de l'assistance aurait des connaissances là-dessus ?Raoul Sanchez a écrit:Moyen-Orient, 1256
En Egypte, les mamelouks, qui ont récemment pris le pouvoir, cherchent alors à s'imposer dans la région. L'appel à l'aide du calife est alors l'occasion rêvée pour le sultan de devenir le défenseur de l'Islam. Sous le commandement du général Baybars, une grande armée est levée et marche vers Bagdad. Leur arrivée est bienvenue car les Mongols ont réussi à ouvrir des brèches dans les murs de la cité et sa garnison est sur le point de céder. La résistance est rude et les défenseurs de la ville luttent avec l'énergie du désespoir, conscients que l'ennemi n'épargnera personne si la cité est prise. La cavalerie mamelouke fait alors une percée décisive sur la rive droite, prenant de court l'armée du khan. De nombreux engins de siège sont détruits avant que les Mongols ne puissent réagir, et l'affrontement prend alors une autre tournure. Cette intervention inespérée est vue comme un don du ciel par les habitants de Bagdad, et galvanisé, ils entament la contre-offensive. Les Mongols sont peu à peu repoussés et finissent par abandonner le siège.
Baybars fait alors une entrée triomphale dans la cité. Il est acclamé par toute la population de Bagdad, et le calife Al'Mustasim lui décerne le titre de sultan d'Egypte. La cité de Bagdad reste donc intacte, et en particulier sa Grande Bibliothèque, qui abritait d'innombrables ouvrages scientifiques, de médecine et d'astronomie. Bagdad reste ici le centre culturel et scientifique de l'Islam mais tombe sous l'influence des mamelouks.
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Deltafan a écrit:
OTL, j'avais lu que les Mamelouks de Baybars ont gagné en 1260 contre les Mongols à la bataille décisive d'Aïn Djalout notamment grâce à leurs effectifs supérieurs et à l'utilisation d'arcs lourds de plus longue portée que ceux des Mongols, mais je n'ai jamais réussi à trouver de détails sur ces "arcs lourds" (bois d'if, composite, autre ?). Une personne de l'assistance aurait des connaissances là-dessus ?
J’ai rien trouvé à propos des arcs sur cette bataille dans les sources que j’ai lues la victoire des mamelouks est dûe à leur supériorité numérique et à leur stratégie. Ils ont feint la retraite dans un premier temps pour encercler l’armée mongole de Ketboga lancée à leur poursuite.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Aïn_Djalout
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
C'est issu de ce blog dans un article qui traite des armures amérindiennes : Some Trivia about ArmorDeltafan a écrit:Des détails sur cette "bataille" ?Préhistorique a écrit:Les autochtones utilisaient aussi des armures de bois qui furent abandonnée car pas assez résistantes aux mousquets, (les français utilisèrent eux aussi ces armures face aux Natchez qui remportèrent la bataille car ils étaient équipé de mousquets).
Tiré de l'ouvrage : Native North American Armor, Shields, and Fortifications de David Jones.Traduction d'un passage à la fin a écrit:Les Indiens n'avaient pas le monopole des armures en bois dans le Sud-Est. Lorsque les soldats français se sont préparés à attaquer le fort Chickasaw à Ackia, ils ont revêtu des cuirasses en bois pour se protéger contre les flèches Chickasaw auxquelles ils s'attendaient. Cushman a écrit :" Il n'est pas étonnant que leur étonnement ait été grand, quand au lieu d'une pluie de flèches rebondissant de leurs plastrons, une tempête de grêle de balles de plomb les a accueillis, contre lesquelles leurs boucliers de bois étaient aussi vaporeux."Pendant un bref instant dans l'histoire, l'Européen a mis sa foi dans une armure en bois et s'est retrouvé vaincu par les Indiens utilisant le fusil.
Pour les amérindiens un contact avec l'ancien monde plus tôt c'est, mieux c'est. Déjà les épidémies arrivent plus tôt donc plus de temps pour se rétablir. Différentiel technologique moindre.PauL62 a écrit:cette arrivée précoce et sans doute moins brutale de peuples d'autres continents sur le Nouveau Monde aura comme effets papillons des cultures ou des animaux différents ou survivants par rapport à OTL
Si les romains découvrent l'Amérique : c'est loin et il y a des territoires plus intéressants à conquérir en Europe ou en Asie et aucune opportunité commerciale en Amérique.
Et Si l'Empire Romain Avait Découvert l'Amérique? par Alterhis
Pour le Moyen Age c'est la même chose durant la majorité de la période car il y avait des opportunités d'expansion que ce soit contre des pays chrétiens ou des non chrétiens (musulman, païen). Durant la majorité du Moyen Age il n'y aura pu y avoir que quelques royaumes fondé comme ITTL. En plus il y a le facteur démographique car après un maximum de population vers 1347 la peste noire arrive et l'Europe mettra 150 ans à s'en remettre. Donc inutile d'aller envahir un continent de l'autre côte de l'océan quand on peut se contenter de défricher ce qui était les champs du village voisin il y a 50 ans quand ils sont tous mort de la peste et qui sont recouvert de forêt et très fertiles car non cultivé depuis deux générations.
Il faut aussi qu'il y ait une relative stabilité politique en Europe car si c'est duché contre duché, conté contre conté voir baronnie contre baronnie impossible de concentrer ses efforts pour la colonisation. OTL ce furent des états relativement stables et unifié qui se sont lancés dans la colonisation : Espagne et Portugal après la fin de la Reconquista, Angleterre après la fin de la guerre de 100 ans et de la guerre des deux roses, Écosse, Pays Bas , Danemark, Suède. Pour les état pas encore unifiés comme l’Italie et l'Allemagne pas de tentatives à par une courte tentative Brandebourgeoise en Afrique. Pour la France il fallait déjà chasser les anglais puis vaincre les bourguignons.
Il fallait aussi un accès à l'Atlantique donc c'était mort pour la majorité du monde musulman mis à par le Maroc qui fut assez occupé à repousser les incursions espagnoles et portugaises. Peut-être si Al Andalous survit. D'ailleurs ITTL comme les musulmans contrôle les îles de Macaronésie cela va rendre difficile voir impossible les colonisations espagnoles et portugaises.
Pour l'Afrique occidentale ils ont le fer, les chevaux, les épidémies mais une technologie navale très faible. (quoique ITTL avec les vikings cela peut changer)
Pour l'Asie les mongols sont peu nombreux et ils n'auront accès à l'océan que par les ports chinois pour un siècle. Les chinois étaient souvent divisé il faudra attendre une période d'unité et de stabilité comme pour les expéditions de Zheng He et ça dépend du caractère de l'empereur en place. Le Japon peut étendre son réseau commercial en suivant les îles du pacifique nord mais ce pays est assez petit, isolationniste et sujet aux guerre civiles.
En plus cela à pris du temps au européens pour coloniser. Mis à par pour les espagnols qui ont pu envahir des îles avec des autochtones assez peu organisé et qui ensuite on pu se servir des îles comme base d'attaque et qui sont ensuite tombé sur les empires aztèques et incas qu'ils ont pu décapiter en jouant sur le division entre indigènes, ils n'y aura pas eu les Antilles ils seraient tombé directement sur le Mexique avec ses civilisations de l'age du bronze bien organisées. Pour le restes des européens ce furent déjà de petits établissements. En Amérique du nord les européens ont mis un siècle avant de d’installer dans une région qui avait déjà été touché par les épidémies. Et ensuite durant 200 ans ils restèrent confiné sur la côte.
La différence c'est ITTL ce ne sont pas des état européens qui organisent la colonisation de l'Amérique en envoyant des colons et des troupes mais des groupes de réfugiés sans aide extérieures : païens nordiques fuyant les persécutions religieuse, islandais chrétiens fuyant la prise de contrôle de l'Islande par la Norvège, membres déchus d'une dynastie musulmane cherchant à sauver sa peau, anglosaxons fuyant l’invasion normande.
Il y a des exemples dans l'histoire : dernier survivant des Omeyyades fuyant pour fonder le Califat de Cordoue, peuples germaniques s’installant dans l'empire Romains pour fuir les mauvaises conditions climatiques ou l’invasion des Huns et finissant par se fondre dans la population locale.
ITTL il sera impossible de fonder des colonies en Amérique du nord pour les états européens des XVème et XVIème siècle car les côtes sont déja occupées. Il reste donc l’Amérique du sud et encore si des marocains ou des africains occidentaux n'y arrivent pas avant.
Pour la côte pacifique un chef mongol pourrait fonder un Khanat à la chute de la dynastie Yuan ou encore la dynastie Ming pourrait organiser une colonisation de la zone, si tant est que les dirigeant locaux venus lors de la dynastie Yuan acceptent sa suzeraineté.
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
DemetriosPoliorcète, Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Merci pour la réponse.Raoul Sanchez a écrit:Deltafan a écrit:
OTL, j'avais lu que les Mamelouks de Baybars ont gagné en 1260 contre les Mongols à la bataille décisive d'Aïn Djalout notamment grâce à leurs effectifs supérieurs et à l'utilisation d'arcs lourds de plus longue portée que ceux des Mongols, mais je n'ai jamais réussi à trouver de détails sur ces "arcs lourds" (bois d'if, composite, autre ?). Une personne de l'assistance aurait des connaissances là-dessus ?
J’ai rien trouvé à propos des arcs sur cette bataille dans les sources que j’ai lues la victoire des mamelouks est dûe à leur supériorité numérique et à leur stratégie. Ils ont feint la retraite dans un premier temps pour encercler l’armée mongole de Ketboga lancée à leur poursuite.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Aïn_Djalout
Oui, je connais la page Wikipedia de la bataille. Il faudra que je fouille dans mon capharnaüm pour retrouver l'article dans lequel il était question de cet arc lourd lors de cette bataille.
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Raoul Sanchez aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
OK, merci pour la réponse. Grâce à tes éléments, j'ai pu retrouver l'historique de cette bataille (et d'autres évènements de cette triste période où on se massacrait allègrement...) de 1736, où l'on voit que les Chickasaw n'étaient pas les seuls (des "Perfidalbioniens" étant également dans la place) à défendre le fort en question.Préhistorique a écrit:C'est issu de ce blog dans un article qui traite des armures amérindiennes : Some Trivia about ArmorDeltafan a écrit:Des détails sur cette "bataille" ?Préhistorique a écrit:Les autochtones utilisaient aussi des armures de bois qui furent abandonnée car pas assez résistantes aux mousquets, (les français utilisèrent eux aussi ces armures face aux Natchez qui remportèrent la bataille car ils étaient équipé de mousquets).Tiré de l'ouvrage : Native North American Armor, Shields, and Fortifications de David Jones.Traduction d'un passage à la fin a écrit:Les Indiens n'avaient pas le monopole des armures en bois dans le Sud-Est. Lorsque les soldats français se sont préparés à attaquer le fort Chickasaw à Ackia, ils ont revêtu des cuirasses en bois pour se protéger contre les flèches Chickasaw auxquelles ils s'attendaient. Cushman a écrit :" Il n'est pas étonnant que leur étonnement ait été grand, quand au lieu d'une pluie de flèches rebondissant de leurs plastrons, une tempête de grêle de balles de plomb les a accueillis, contre lesquelles leurs boucliers de bois étaient aussi vaporeux."Pendant un bref instant dans l'histoire, l'Européen a mis sa foi dans une armure en bois et s'est retrouvé vaincu par les Indiens utilisant le fusil.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Ackia
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Deltafan a écrit:Merci pour la réponse.Raoul Sanchez a écrit:Deltafan a écrit:
OTL, j'avais lu que les Mamelouks de Baybars ont gagné en 1260 contre les Mongols à la bataille décisive d'Aïn Djalout notamment grâce à leurs effectifs supérieurs et à l'utilisation d'arcs lourds de plus longue portée que ceux des Mongols, mais je n'ai jamais réussi à trouver de détails sur ces "arcs lourds" (bois d'if, composite, autre ?). Une personne de l'assistance aurait des connaissances là-dessus ?
J’ai rien trouvé à propos des arcs sur cette bataille dans les sources que j’ai lues la victoire des mamelouks est dûe à leur supériorité numérique et à leur stratégie. Ils ont feint la retraite dans un premier temps pour encercler l’armée mongole de Ketboga lancée à leur poursuite.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_d%27Aïn_Djalout
Oui, je connais la page Wikipedia de la bataille. Il faudra que je fouille dans mon capharnaüm pour retrouver l'article dans lequel il était question de cet arc lourd lors de cette bataille.
J’ai trouvé une mention à des arcs plus puissants à 17:30 mais il donne pas de précision c’est dommage.
https://m.youtube.com/watch?v=zNZofJbM0Q4&pp=ygUXYmF0YWlsbGUgZCdhw69uIGRqYWxvdXQ%3D
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Le territoire du Gulland, fondé par les descendants des colons scandinaves des îles de Chinet (Canaries OTL), situé le long de la côte et de l 'embouchure du fleuve Gambie, est annexé par l'empire du Mali qui est alors en pleine expansion. Au contact des Gullandais, les Maliens acquièrent de nouvelles compétences dans la construction navale ainsi que la navigation en mer, ce qui leur permet d'exporter leurs marchandises vers le Maghreb par voie maritime, ce qui est un moyen plus rapide et moins périlleux que la traversée du désert. Cependant, les routes transsahariennes se maintiennent pour le commerce avec l'Egypte et l'Afrique de l'Est, plus éloignées.
En 1310, le Mansa Abu Bakr II, fasciné par l'océan, est persuadé qu'il peut le traverser. Auprès des Gullandais, il entend l'histoire des sagas d'Erik le Rouge et de Leif Erikson. Désormais convaincu qu'il existe bien une terre de l'autre côté de la vaste étendue d'eau, il décide de devenir le premier explorateur d'Afrique subsaharienne et ordonne la construction d'une immense flotte. Le 11 avril 1311, le Mansa prend la mer à la tête de deux cent navires, menés par des capitaines gullandais expérimentés. La flotte malienne fait une escale au Cap-Vert, puis fait voile vers l'Ouest. Le 17 mai, Abu Bakr et sa flotte arrive en vue d'une terre, qui est dans notre réalité la côte de l'état de Bahia au Brésil. Le Mansa jubile, car il sait qu'il écrit une nouvelle page de l'histoire africaine.
Les Maliens ne tardent pas à nouer des contacts avec les indiens Tupiniqim. Ils annoncent venir en paix et offrent des cadeaux, notamment des bijoux en or. Les autochtones sont fascinés par ces objets, car ils ne connaissent pas le travail du métal. Après un mois sur place, Abu Bakr laisse la moitié de ses hommes sur place pour explorer la région tandis qu'il reprend la mer pour retourner à la gestion de son royaume et faire part de sa découverte à toute la société malienne.
En août 1311, le Mansa revient à la capitale Niani couvert de gloire. Ses récits font le tour du royaume et les sujets de l'empire ont désormais les yeux rivés sur l'océan. Dans les mois et les années qui suivent, de nombreux notables maliens arment d'ambitieuses expéditions vers le Nouveau-Monde, certains établissant de véritables colonies.
Le processus va s'accélérer quand, en remontant la côte vers le Nord, les Maliens vont découvrir l'émirat d'Al Gharbia dont les habitants qui ont fui les Husseinides se sont établis à l'embouchure de l'Orénoque. Les Maliens vont alors découvrir la canne à sucre, le cacao et le tabac, dont ils vont rapidement importer la culture dans leurs colonies. L'arrivée de ce nouveau partenaire commercial est une aubaine pour les Al Gharbiens, qui se sont retrouvés complètement isolés depuis l'annexion de leurs îles par l'émirat husseinide. D'ailleurs, ces derniers se retrouveront également en contact avec les Maliens lorsque ceux-ci mèneront des expéditions plus au Nord, vers les îles d'Aljanah et Tawila (St Domingue et Cuba OTL). L'Empire du Mali va fournir de nombreux esclaves aux émirats, qui ont besoin de toujours plus de main d'oeuvre dans les plantations pour assurer la demande toujours croissante. En effet, les régions où ils menaient leurs raids pour capturer des esclaves se sont vidées de leur population, d'abord à cause des épidémies, puis de la fuite des habitants vers des régions plus éloignées. Idem pour le Vinland, qui était le principal pourvoyeur d'esclave aux émirats jusqu'ici.
L'Empire du Mali est alors le premier Etat à mettre en place un réseau commercial transatlantique. De grandes cités voient le jour sur la côte Ouest du territoire malien et se développent à une vitesse impressionnante.
En 1385, des guerriers maliens, guidés par des autochtones, partent explorer l'intérieur des terres. Ils découvrent d'importants gisements d'or dans la région nommée Chapadas Diamantina dans notre histoire, située à environ 400 km des côtes. Lorsque la nouvelle se répand, les colons affluent et les mines se mettent à proliférer dans la région qui est également riche en diamants. À partir de ce moment, ce sont des milliers d'hommes qui quittent le Mali chaque année pour s'installer de l'autre côté de l'océan. L'exploration et la conquête de l'intérieur des terres s'accélèrent, l'espoir de trouver de nouveaux gisements poussant les Maliens à aller de plus en plus loin. Ainsi, en 1398, la région du Minas Gerais est découverte. La quantité d'or qui s'y trouve est gigantesque, c'est alors la plus grande réserve du métal précieux connue dans le monde. Ajoutée à celle des mines d'Afrique de l'Ouest, l'exploitation de ce nouveau filon fait de l'Empire du Mali le royaume le plus riche du monde.
Les conséquences de la colonisation du Nouveau Monde par l'Empire du Mali sont colossales pour le reste d'Afrique Occidentale. L'afflux de nouvelles marchandises qui se diffusent rapidement sur le continent permettra aux royaumes voisins, en particulier le Bornou, sur les rives du lac Tchad, qui se pose en intermédiaire entre l'Afrique de l'Ouest et de l'Est. Les Gullandais et habitants d'ascendance scandinaves du Cap-Vert s'enrichissent considérablement grâce à leurs talents de charpentiers de marine et de navigateurs. Au Nord du Gulland, l'empire émergent de Djolof se lance également dans l'exploration maritime, engageant des marins gullandais pour les
En revanche, les territoires situés au Sud de l'empire du Mali sont moins chanceux. Afin de pouvoir fournir en esclaves à la fois l'Afrique du Nord, les colonies et les émirats d'outre-mer, les Maliens mènent de plus en plus de raids sur les terres du Sud destinés à capturer des prisonniers. L'Empire étend ainsi considérablement son territoire et devient une véritable puissance hégémonique en Afrique.
Dernière édition par Raoul Sanchez le Mer 10 Avr - 23:51, édité 1 fois
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Thomas, DemetriosPoliorcète et Deltafan aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Pour l'Afrique le manioc sera introduit au XIVème siècle au lieu du XVIème. Le fait que l'Amérique du sud soit exempte de mouche tsé-tsé permet d'y faire l'élevage de chevaux ce qui permettra à l’Afrique occidentale de ne plus dépende exclusivement de l'Afrique du nord. On peut aussi penser que les populations d’Afrique de l'ouest étant habitué aux dromadaires ceux-ci s'implanteront durablement dans le Nordeste brésilien.
La présence d'une route maritime Maghreb-Afrique de l'ouest-Amérique du sud permettra dans doute à la poudre d'atteindre l'Amérique du nord orientale (pour l'Amérique du nord occidentale c'est déjà le cas avec les chinois et mongols).
Pour ce qui est de la canne à sucre les maliens doivent déjà la connaître, comme OTL elle a déjà du être introduite à Madère, aux Canaries et au Cap vert et de là vers l'Afrique occidentale :
Ils peuvent même la produire sur leur propre sol, tout comme le tabac. Quand au cacao ils pourront le produire en Afrique si un jour le Mali conquiert la côte. Donc pour le Mali les cultures ne sont pas trop intéressantes car il peut les produire sur leur sol, ce qui importera ce sont les minéraux précieux.
Concernant l'esclavage les esclaves seront utile dans les mines mais pour les plantations : est ce que le marché nord américain justifie d'avoir des plantations massives ? Il y aura des champs de canne à sucre jusque dans le sud des États-unis et au Mexique. En plus les husseinides ont déjà perdu le monopole du sucre avec les vinlandais. Pas sur que la demande soit la même qu'OTL vu que le marché européen est pour l'instant inexistant. Il y aura sans doute des amérindiens réduit en esclavage comme OTL mais ils risque de mourir d'épidémie comme OTL. Quand à amener des esclaves depuis l’Afrique cela n'aura pas les mêmes conséquences qu'OTL où les maîtres étaient des portugais blancs et les esclaves des africains noirs, ici les maîtres comme les esclaves seront des noirs africains donc pas de racisme structurel contre les noir dans le Brésil d'ITTL (aujourd'hui les policiers brésiliens ont la gâchette très facile contre les noirs comme aux États-Unis). Les esclaves en fuite pourront créer des Quilombos comme OTL où se cacher au sein même de la colonie malienne car il sera impossible de les retrouver par leur couleur de peaux comme OTL (cela me rappelle un documentaire où les marins blanc d'un navire de guerre britannique en escale au Brésil avaient déserté alors qu'aucun marin noir ne l'avait fait) tout comme un esclave de l'Empire Romain qui pouvait se fondre dans la population.
Pour le tabac c'est la même chose, personne n'a le monopole en Amérique.
Donc quelques cultures d'exportation pourront exister mais elles n'atteindront pas l'ampleur d'OTL dans un premier car ce qui importera ce sont surtout les minéraux précieux.
Le plus intéressant pour le Mali c'est de faire du Brésil une colonie de peuplement : même climat et surtout c'est l'endroit d'Amérique le plus proche de l'ancien monde :
Voici les données démographique du Brésil. Pour les date les plus anciennes c'est uniquement la population de la colonie portugaise :
1550 – 15,000
1600 – 100,000
1660 – 184,000
1700 – 300,000
1766 – 1,500,000
1800 – 3,250,000
ITTL on peut penser que la population augmentera plus vite (plus proche et climat plus attractif pour les africains).
Quand à la possibilité de colonisation européenne elle se réduit à vue d’œil : Amérique du nord occupée de partout que ce soit par ceux arrivé au Moyen Age et des amérindiens qui ont une technologie supérieure, le Brésil sera occupé par le Mali et on peut penser que les Andes échapperont à la colonisation. Pour les européens ils reste l'Argentine (la Patagonie c'est trop froid) et encore si la flotte malienne les laisse passer. Quand à contourner l'Afrique pour aller vers l'Asie la flotte malienne est là aussi, peut-être que si les portugais livrent des armes à feux aux habitants de la côte d'Afrique occidentale (si ceux-ci sont encore indépendants) ils pourront passer vers l'Asie, en tout cas ils n'achèteront pas d'esclaves comme OTL). Et aussi pas de portugais dans l'Océan Indien cela fait pas de guerre contre les Mamelouks (qui pourront peut-être survivre à l'invasion ottomane). Peut-être que le Mali établira une route maritime vers l'Asie ?
En tout cas l'Europe sera différente sans le pillage colonialiste et sans pouvoir exporter sa population.
Dernière édition par Préhistorique le Mar 9 Avr - 8:24, édité 2 fois
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Deltafan et Raoul Sanchez aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Préhistorique a écrit:En tout cas l'Europe sera différente sans le pillage colonialiste et sans pouvoir exporter sa population.
Indéniablement.
La pénurie de métaux précieux va continuer à toucher l'ancien monde, les échanges ne seront pas dynamisés. Dans le même temps, il n'y aura pas de malédiction de la rente dans la péninsule ibérique.
La question de la colonisation de peuplement européenne est complexe, je me la pose aussi dans "Pas besoin de plus de sucre". Quoique dans l'univers de Raoul, l'absence d'hectares fantômes et donc possiblement de révolution industrielle pourra retarder ou étaler la transition démographique, et il n'y aura donc pas de départs massifs au XIXe siècle.
On peut aussi imaginer, en lieu et place d'une colonisation des Amériques, une poussée vers l'Afrique du nord, dans l'élan de la Reconquista.
PS : je serais également curieux d'avoir ton avis sur mon uchronie centrée sur le sucre, toi qui est le Pape de la longue durée en ces lieux.
DemetriosPoliorcète- Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Cela s'est produit OTL par la prise de ports pour lutter contre la piraterie. ITTL il y aura en plus l'attaque des îles de Macaronésie qui sont aux mains des musulmans, musulmans qui feront tout pour les défendre et qui auront un penchant naval plus développé qu'OTL. Avec moins d'or et d'argent des Amériques qu'OTL et des musulmans étant porté un peu plus sur la navigation ils ne devraient pas avoir beaucoup plus de succès. la flotte malienne interviendra sûrement.DemetriosPoliorcète a écrit:On peut aussi imaginer, en lieu et place d'une colonisation des Amériques, une poussée vers l'Afrique du nord, dans l'élan de la Reconquista.
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
DemetriosPoliorcète et Collectionneur aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Préhistorique a écrit:Cela s'est produit OTL par la prise de ports pour lutter contre la piraterie. ITTL il y aura en plus l'attaque des îles de Macaronésie qui sont aux mains des musulmans, musulmans qui feront tout pour les défendre et qui auront un penchant naval plus développé qu'OTL. Avec moins d'or et d'argent des Amériques qu'OTL et des musulmans étant porté un peu plus sur la navigation ils ne devraient pas avoir beaucoup plus de succès. la flotte malienne interviendra sûrement.DemetriosPoliorcète a écrit:On peut aussi imaginer, en lieu et place d'une colonisation des Amériques, une poussée vers l'Afrique du nord, dans l'élan de la Reconquista.
Difficile de s'emparer des îles de Macaronésie en effet.
Par contre, avec ou sans le prétexte de la piraterie, il y a la terre ferme en Afrique du Nord.
Sachant qu'il a fallu de longs efforts pour avoir un retour sur investissement dans l'Atlantique, on peut imaginer qu'ici, en utilisant les ressources à disposition pour progresser en Afrique du Nord, l'Espagne pourrait y renforcer ces positions et s'y maintenir. D'autant que l'on peut aussi y faire pousser de la canne à sucre.
Il faut voir aussi si l'Espagne mène ou non les guerres d'Italie conjointement.
DemetriosPoliorcète- Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016
Page 5 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
» Le monde romain au XXe siècle
» Jules Vernes "Paris au XXème siècle"
» L'Ombre de l'Europe : Un autre XXème Siécle
» Cuba vendue à la Belgique milieu XIXème siècle
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision
» Les épisodes uchroniques
Mar 29 Oct - 16:20 par MonsieurTélévision