Le Vinland survit au XIème siècle
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Ici, il n'y a pas d'invasion timouride et Bayezid ne lève pas le siège de Constantinople, qui finit par tomber le 4 mai 1402. L'empereur Manuel II Paléologue est tué dans la bataille et l'Empire Romain d'Orient, s'effondre au terme de plusieurs siècles d'un lent déclin. Bayezid est alors au sommet de sa gloire, et le calife de Bagdad le nomme officiellement sultan et champion de l'Islam, ce qui déplaît au sultan Mamelouk, qui voit d'un mauvais œil la montée en puissance de ce nouveau rival.
La prise de Constantinople envoie un signal fort, car l'Empire Byzantin, malgré l'affaiblissement progressif de son pouvoir et son influence, restait un symbole de la chrétienté en Orient, et l'héritier de l'Empire Romain. De plus, les Ottomans contrôlent désormais le détroit des Dardanelles, emplacement stratégique qui leur permet de contrôler l'accès à la Mer Noire et à faire le lien entre les possessions ottomanes d'Asie et d'Europe.
Cela confirme le statut de grande puissance de l'Empire Ottoman et la nouvelle retentit comme un coup de tonnerre quand elle parvient aux royaumes occidentaux.
Cependant, malgré la stupeur et l'émoi provoqués par la chute de Constantinople, il n'y a pas de véritable réaction de la part des royaumes européens. L'Europe de l'Ouest est encore divisée par le grand schisme de l'Eglise catholique, ainsi que par le conflit entre les royaumes de France et d'Angleterre, tandis qu'en Europe de l'Est, les principautés russes et le Grand Duché de Lituanie doivent faire face aux invasions répétées de la Horde d'Or. Personne ne semble en mesure de se lancer dans une croisade pour reprendre Constantinople.
Après la prise de la cité, Bayezid arrête un temps l'expansion ottomane et s'affaire à consolider son pouvoir sur les territoires conquis, notamment dans les Balkans où des révoltes ont éclaté suite à l'effondrement de l'Empire Romain d'Orient. Lorsqu'il meurt en 1413, son quatrième fils Mehmed lui succède, ses frères ayant perdu la vie au cours des batailles ou suite à des maladies. Ce dernier relance l'expansion de l'empire, en annexant l'émirat karamanide, puis en se tournant vers un plus gros morceau, la Syrie, alors sous contrôle mamelouk. De son côté, le sultan mamelouk s'inquiète de l'ambition de son voisin et fortifie sa frontière Nord. En 1415, la guerre finit par éclater. Les Ottomans envahissent la Syrie. Dans un premier temps, les troupes ottomanes, mieux disciplinées et menés par des officiers talentueux. De plus, le sultanat Mamelouk traverse une période chaotique. Une réplique de la peste noire a causé la mort de près de 20% de la population, et le sultanat subit par la suite une grave crise économique. Le 16 juin 1415, la cité d'Antioche est prise, et le 25 juillet, c'est le tour d'Alep. Les Mamelouks peinent à se réorganiser face à un ennemi dont l'armée a été modernisée, contrairement à eux. Ils parviennent néanmoins à repousser les Ottomans aux alentours de Homs et le front se stabilise à partir de là.
Les deux grandes puissances de l'Islam se rendent alors coup sur coup et la guerre va alors se poursuivre pendant plus d'une décennie. Les Ottomans gagnent peu à peu du terrain mais cette progression est lente et se fait souvent au prix de lourdes pertes. À plusieurs reprises, ils tentent de débarquer en Égypte afin d'ouvrir un second front mais sont à chaque fois repoussés.
De son côté, le Sultan Mamelouk somme le calife Abbasside de lui apporter son soutien financier et militaire, mais se dernier refuse de prendre parti. En effet, l'affaiblissement des Mamelouks permet au califat de Bagdad de s'émanciper totalement de leur autorité et de redevenir une véritable force politique au Moyen-Orient.
Dernière édition par Raoul Sanchez le Ven 17 Mai - 10:44, édité 1 fois
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Sur la fin des croisades, les mentalités avaient pas mal évolué. Les Templiers n'étaient plus les plus "fanatisés". Lors du déclenchement des évènements de 1291 qui allaient mener à la chute de St-Jean d'Acre, ce sont des pèlerins récemment débarqués qui s'en prendront aux musulmans de la ville, quand les Templiers tenteront d'éviter le conflit, sans y parvenir.Raoul Sanchez a écrit:Pendant les croisades, hors périodes de guerre, il y a eu de nombreux exemples de cohabitation et d’échanges entre chrétiens et musulmans.
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Collectionneur et Raoul Sanchez aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Mais la grande puissance régionale qui va le plus tirer profit du renforcement du pouvoir mongol est l'Etat Monastique des Chevaliers Teutoniques. En effet, à la fin du XIVème siècle, les Chevaliers Teutoniques sont au faîte de leur puissance, mais doivent ensuite faire face à la coalition du royaume de Pologne et du Grand-Duché de Lituanie. Ici le Grand-Duché doit faire face à des attaques récurrentes et dévastatrices de la Horde d'Or qui mobilisent une grande partie des troupes su le font Est, affaiblissant de ce fait le soutien aux Polonais contre les Teutons. Ainsi, en 1410, ces derniers écrasent les armées de l'alliance lituano-polonaise à la bataille de Grunwald, ce qui leur permet de s'enfoncer en territoire polonais, ravageant tout sur leur passage. Les Teutons mobilisent ensuite leurs armées afin d'attaquer la frontière lituanienne. En 1411, ils font le siège de Vilnius qui finit par céder au bout de trois mois. Les Polonais et Lituaniens se voient contraints de signer un traité très désavantageux pour eux, car celui-ci établit la propriété de l'Etat Teutonique sur l'ensemble de la Samogitie ainsi que la région de Dobryzn, revendiquée par le royaume de Pologne. Les deux Etats sortent considérablement affaiblis du conflit, tandis qu'au contraire les Chevaliers Teutoniques se voient confortés dans le statut de puissance dominante de la région.
En Europe de l'Ouest, le début du XVème siècle va connaître également d'importants bouleversements. En 1420, le roi d'Angleterre Henri V signe le traité de Troyes avec la reine de France Isabeau de Bavière. Selon les termes du traité, Henri V épouse Catherine de Valois, fille du roi de France Charles VI, dit le Fol, et devient ainsi régent du royaume et héritier de la couronne de France. Ce traité déshérite le dauphin Charles.
Dans la réalité, Henri est mort de dysenterie en août 1422, à la suite du siège de Meaux, qui fut particulièrement éprouvant, et ce deux mois seulement avant de pouvoir être couronné roi de France, Charles VI décédant en octobre. Son héritier n'a même pas un an et c'est son frère Jean de Lancastre qui assure la régence. Dans cette ligne temporelle, Henri V survit à la maladie et monte sur le trône de France à la mort de Charles VI. Cependant, le roi d'Angleterre ne contrôle qu'une partie du territoire.
Le dauphin Charles, réfugié à Bourges, revendique la couronne de France, rejetant le traité de Troyes qu'il estime infondé, notamment en vertu de la loi salique qui interdit la transmission de la couronne par la lignée féminine. Il contrôle toujours les terres au Sud d'Orléans, et est soutenu par une grande partie de la noblesse française. La guerre reprend alors de plus belle dans un royaume déchiré entre plusieurs factions : Henri V qui combat le dauphin Charles, mais aussi Bourguignons et Armagnacs, qui soutiennent respectivement chacun des deux prétendants à la couronne de France.
Le dauphin prend un pari risqué en se lançant au printemps 1423 dans une folle chevauchée en territoire bourguignon afin de se faire sacrer roi de France à Reims. La cité traditionnelle du sacre des rois de France est un symbole, réussir à y être couronné relèverait du miracle et serait le signe de la volonté divine. Bénéficiant de l'effet de surprise, Charles remporte plusieurs victoires dans un premier temps, notamment à Patay, lui permettant d'arriver aux portes de la Champagne. Malheureusement pour lui, il est repoussé par les Anglais à Troyes et doit se replier en catastrophe sur Orléans pour éviter d'être pris à revers. Il décide de se faire sacrer roi de France quand même en juillet 1423 mais l'effet est bien moindre que s'il avait mené sa chevauchée vers Reims à terme. De plus, la contre-offensive d'Henri V est redoutable et les partisans du dauphin subissent de lourdes pertes. Malgré sa fougue et sa bravoure, le dauphin, âgé de seulement 21 ans, ne possède pas l'expérience de son rival, qui a démontré à maintes reprises ses qualités de stratège, et se retrouve à nouveau en position de force.
La guerre se poursuit pendant plusieurs années et le parti du roi d'Angleterre prend inexorablement le dessus. Le talent de chef de guerre d'Henri V combiné au soutien des Bourguignons ainsi que du duché de Bretagne lui permet de remporter plusieurs batailles décisives, dont la plus importante est la prise d'Orléans en 1427, qui tombe après plusieurs années de siège. C'est le tournant de la guerre, qui scelle définitivement le sort du dauphin et met fin à ses prétentions au trône de France. Petit à petit, les bastions des fidèles du dauphin tombent ou se rallient au roi anglais, sentant le vent tourner. À la fin des années 1420, seul le parti des Armagnacs reste réellement loyal à Charles, qui combat jusqu'au bout avec un acharnement total. Il finit par se retrancher à La Rochelle avec ses fidèles, et prend la fuite par la mer lorsque la cité tombe en 1427. Les partisans du dauphin et les Armagnacs se réfugient alors en Castille dans un premier temps. Seulement, Henri V est déterminé à éliminer toute concurrence dans la course au trône de France et fait parvenir un ultimatum au roi castillan Jean II, le menaçant d'envahir son territoire. La puissance du roi d'Angleterre et la menace du roi du Portugal, allié de l'Angleterre et ancien ennemi des Castillans lors de la guerre de succession du Portugal forcent le roi castillan à céder aux exigences d’Henri. Le dauphin Charles et ses partisans sont alors contraints à l'exil et embarquent pour le Nouveau Monde, dont ils ont entendu parler par des marchands espagnols et portugais, en espérant pouvoir s'y tailler un royaume. Ils débarquent en février 1429 dans la cité de Wearmouth en Athelingie (à l'emplacement de la ville de Savannah en Géorgie OTL).
Enfin débarrassé de son rival, Henri V se retrouve à la tête de la « double monarchie » des royaumes unis de France et d'Angleterre. Il fonde l'Empire de Lancastre, du nom de sa famille, plus communément appelé Lancastrie. Pendant les années qui suivent la défaite de Charles, il s'occupe à consolider son pouvoir sur le territoire français. Il confisque les terres des seigneurs français qui lui ont le plus résisté et les redistribue à ceux qui lui ont été fidèle. En remerciement du soutien des Bourguignons, il reconnaît l'indépendance du duché de Bourgogne, et si le duc doit lui prêter allégeance, il a la pleine souveraineté sur ses terres. Henri offre également le duché de Lorraine au duc Philippe le Bon, ce qui lui permet de relier ses possessions des Flandres à celles du centre de la France.
Henri peut ensuite s'appuyer sur l'Eglise et la papauté, dont il a le fervent soutien, notamment grâce à sa contribution à la fin du Grand Schisme, et du fait de la répression féroce qu'il a mené contre le parti des Lollards, mouvement de contestation religieuse. De plus, le projet d'une croisade en Terre Sainte, qui était présent depuis de nombreuses années dans les pensées du roi de France et d'Angleterre, commence à être sérieusement étudié. En effet, le moment est idéal : l'Occident retrouve enfin une période de paix et de stabilité, tandis qu'au Proche-Orient, Ottomans et Mamelouks s'entre-déchirent pour la possession du Levant, se rendant coup sur coup depuis plus de quinze ans.
Le 17 mars 1434, un concile exceptionnel est tenu, au terme duquel le pape fulmine une bulle appelant tous les pinces de la Chrétienté à prendre les armes pour reconquérir la Terre Sainte et le tombeau du Christ, près de cent cinquante ans après la chute de Saint-Jean d'Acre et le fin des Etats Latins d'Orient.
Les chefs d'Etat les plus importants d'Europe répondent présent, et se rejoignent en mai 1434 sur l'île de Chypre. Parmi eux, le roi d'Aragon Alphonse V, le Grand Maître de l'Ordre des Chevaliers Teutoniques, dont la puissance et l'influence se sont considérablement accrues depuis la victoire sur la coalition lituano-polonaise, le roi de Suède, de Norvège et du Danemark Erik VII, l'Empereur des Romains Sigismond Ier, le duc de Bourgogne Philippe le Bon et bien sûr, l'instigateur de la croisade, Henri Ier de Lancastre, roi de France et d'Angleterre. Sont absents les souverains de Castille et du Portugal, qui préfèrent se concentrer sur la poursuite de la Reconquista, le premier en envahissant l'émirat de Grenade et le second en intensifiant les attaques sur la côte marocaine.
À Chypre, les princes européens sont venus avec la plus grande armée jamais rassemblée pour une croisade, et débarquent aux environs d'Acre le 2 juin 1434, en territoire mamelouk. Les armées du sultan, harassées après des années de lutte contre les Ottomans, ne sont pas en mesure de faire face à la déferlante des croisés. Les armées anglo-françaises s'illustrent par leur discipline et leur efficacité, ainsi que la modernité de leur armement, avec notamment les canons. Les Mamelouks sont rapidement balayés et Henri entre victorieux dans Jérusalem le 11 août 1434.
Dernière édition par Raoul Sanchez le Ven 17 Mai - 10:45, édité 1 fois
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Thomas, Collectionneur, PauL62 et Deltafan aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Après la prise de la cité, Bayezid arrête un temps l'expansion ottomane et s'affaire à consolider son pouvoir sur les territoires conquis, notamment dans les Balkans où des révoltes ont éclaté suite à l'effondrement de l'Empire Romain d'Orient. Lorsqu'il meurt en 1313,
Exil du dauphin de France Je ne l'est pas vu venir...
Un terme oublié ?
Seulement, Henri V est déterminé à éliminer toute concurrence dans la course au trône de France et fait parvenir un ultimatum au roi castillan Jean II, le menaçant d'envahir son territoire. .....La puissance du roi d'Angleterre et la menace du roi du Portugal, allié de l'Angleterre et ancien ennemi des Castillans lors de la guerre de succession du Portugal. Le dauphin Charles et ses partisans sont alors contraints à l'exil
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Collectionneur a écrit:Sur le chapitre de la chute de Constantinople, j'indique une erreur de date
Merci j’avais pas fais gaffe, c’est corrigé
Collectionneur a écrit:
Un terme oublié ?
Seulement, Henri V est déterminé à éliminer toute concurrence dans la course au trône de France et fait parvenir un ultimatum au roi castillan Jean II, le menaçant d'envahir son territoire. .....La puissance du roi d'Angleterre et la menace du roi du Portugal, allié de l'Angleterre et ancien ennemi des Castillans lors de la guerre de succession du Portugal. Le dauphin Charles et ses partisans sont alors contraints à l'exil
Ah oui merde j’ai oublié de finir la phrase mdr je vais corriger ça
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Je suis cependant intrigué de la "viabilité" de l'héritage d'Henri V, étant donné les différences de fonctionnement des couronnes française et anglaise, le fait qu'Henri V fait partie d'une dynastie qui a besoin de s'affermir en Angleterre (son père ayant renversé Richard II et ayant du combattre le prétendant gallois pendant presque l’entièreté de son règne) et le fait que l'Angleterre est quasiment l'anti-France quand il s'agit de stabilité monarchique sur la période allant de la conquête de 1066 au 19ème siècle, et encore plus sur la période médiévale. Et vu comment l'héritage Plantagenêt s'est cassé la figure historiquement, cette union risque d'être un héritage empoisonné.
Yodarc- Messages : 424
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31
Collectionneur et Raoul Sanchez aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
PauL62- Messages : 465
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Collectionneur, Yodarc et Raoul Sanchez aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
PauL62- Messages : 465
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Et pour les musulmans idem a part les grands marchands et dignitaires pouvant se payer une traversée jusqu'à la Mecque.
PauL62 et Raoul Sanchez aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Collectionneur a écrit:Quelques familles tout au plus, on a lu à quel point les relations transatlantiques étaient faibles. A part les pêcheurs de morues de côté de Terre Neuve qui doivent avec ces migrations connaître le ''spot'', pas sur qu'il y ait des liaisons régulières vers l'Europe.
Et pour les musulmans idem a part les grands marchands et dignitaires pouvant se payer une traversée jusqu'à la Mecque.
Dommage, rien que pour ce côté religieux.... Quoique dans un sens ce n'est pas plus mal pour d'autres domaines....
Peut-être que ces liaisons vont à l'inverse se renforcer au cours des siècles suivants....
PauL62- Messages : 465
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Yodarc a écrit:Intéressant.
Je suis cependant intrigué de la "viabilité" de l'héritage d'Henri V, étant donné les différences de fonctionnement des couronnes française et anglaise, le fait qu'Henri V fait partie d'une dynastie qui a besoin de s'affermir en Angleterre (son père ayant renversé Richard II et ayant du combattre le prétendant gallois pendant presque l’entièreté de son règne) et le fait que l'Angleterre est quasiment l'anti-France quand il s'agit de stabilité monarchique sur la période allant de la conquête de 1066 au 19ème siècle, et encore plus sur la période médiévale. Et vu comment l'héritage Plantagenêt s'est cassé la figure historiquement, cette union risque d'être un héritage empoisonné.
C'est vrai que la question se pose pour la viabilité de la succession. Cela faisait un moment que je souhaitais introduire l'union de la France et de l'Angleterre en un seul empire, j'avais d'abord pensé au maintien de Louis le Lion sur le trône d'Angleterre mais je n'ai pas trouvé le moyen de rendre ça crédible. Avec Henri V, on a un leader charismatique doublé d'un excellent stratège et d'un habile politicien. Pour le maintien de la dynastie Plantagenêt, je mise sur le fait qu'Henri V renforce son pouvoir grâce au prestige de ses victoires militaires en France et au Proche-Orient, mais aussi grâce à son alliance avec les Bourguignons. Il aura également le temps de préparer son héritier à monter sur le trône et lui transmettre son savoir de chef militaire et politique. Par contre, en effet, après son règne, ça risque de se compliquer pour assurer la cohésion de l'empire, surtout sur les îles britanniques. Je ne sais pas encore exactement comment va se dérouler le XVIème siècle, mais il y a moyen que les Plantagenêts perdent le contrôlent du royaume d'Angleterre et ne règnent que sur la France.
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur et Yodarc aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
PauL62 a écrit:Ça m'a plutôt surpris le fait que les Capétiens aient pu être renversés par les Plantagenêt dans cette TL, et qui plus est, émigrent aussi vers le Nouveau Monde. Je me demande ce qu'il en sera lors des Guerres de Religion ITTL ? Des Catholiques ou Protestants Français rejoignant le souverain capétien exilé de l'autre côté de l'Atlantique ?
Je ne sais pas trop encore comment va se dérouler le XVIème siècle dans cette TL, mais je pense qu'avec les croisades, la montée en puissance de l'ordre teutonique et la relative stabilité politique en Europe, la Réforme arrivera plus tard ou sera écrasée dans l'oeuf, j'avoue que la question des conséquences religieuses des différents points de divergence est plutôt complexe et que je ne sais pas encore exactement comment elle va évoluer.
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur et PauL62 aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
PauL62 a écrit:Collectionneur a écrit:Quelques familles tout au plus, on a lu à quel point les relations transatlantiques étaient faibles. A part les pêcheurs de morues de côté de Terre Neuve qui doivent avec ces migrations connaître le ''spot'', pas sur qu'il y ait des liaisons régulières vers l'Europe.
Et pour les musulmans idem a part les grands marchands et dignitaires pouvant se payer une traversée jusqu'à la Mecque.
Dommage, rien que pour ce côté religieux.... Quoique dans un sens ce n'est pas plus mal pour d'autres domaines....
Peut-être que ces liaisons vont à l'inverse se renforcer au cours des siècles suivants....
Comme dit Collectionneur, il y a très peu de lien avec le vieux continent, d'une part à cause des raisons qui ont poussé les anglo-saxons, vikings païens et almoravides à émigrer, d'autre part à cause de la technologie navale, les voyages transatlantiques sont encore assez incertains, les rares échanges se font via le Groenland et le voyage est long, donc le pèlerinage est difficilement envisageable.
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur et PauL62 aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
En tout cas, c'est toujours un plaisir d'avoir vos retours et vos avis, ça m'aide pas mal dans mon écriture. La suite arrive bientôt, je vais parler de l'évolution de la Chine des Ming en une puissance coloniale au début de XVème siècle.
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Thomas, Collectionneur et PauL62 aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
En 1368, à la suite de crises majeures, la dynastie mongole Yuan est renversée par une révolte et c'est le chef de guerre Zhu Yuanzhang qui prend le pouvoir et se proclame empereur sous le nom de Ming Hongwu. Il mène de nombreuses réformes et engage de grands travaux pour restaurer l'économie de l'Empire, et laisse de côté les affaires des colonies d'outre-mer pendant son règne. En effet, les gisements d'or commencent à se tarir et l'engouement pour ces terres lointaines retombe peu à peu. De plus, l'empereur mène une politique isolationniste, limitant les échanges commerciaux avec les pays étrangers.
Le successeur d'Hongwu, l'empereur Yongle, mène une politique bien différente et la Chine s'ouvre vers l'extérieur. Il encourage le commerce extérieur, en particulier avec les pays d'Asie du Sud-Est.
Yongle fait également plusieurs réformes de l'organisation militaire avec la constitution d'une armée de métier, ce qui lui permet d'affirmer la puissance de l'Empire et de mener des expéditions militaires au Nord contre les Mongols et les Manchous, ainsi qu'au Sud avec la conquête du Dai Viet. Sous son règne, la bureaucratie va progressivement s'effacer et les militaires et les marchands monter en puissance.
Yongle ordonne dès 1405 la construction d'une immense flotte, menée par l'amiral Zheng He, qui va dans un premier temps mener des missions diplomatiques dans l'océan Indien, puis dans un second temps rétablir le lien avec les colonies de l'autre côté de l'océan. Les expéditions navales et militaires de Yongle étant très coûteuses, ce dernier envoie de nombreux prospecteurs chercherr de nouveaux filons au Nouveau-Monde. La découverte de gisements au Nord et à l'Est des colonies actuelles, entraînant une nouvelle ruée. De nombreux pêcheurs viennent également s'installer, notamment pour la pêche au saumon, qui abonde dans les eaux du Pacifique Nord-Est et dont la chair est prisée chez les élites chinoises. La chasse à la baleine ainsi qu'aux loutres de mer attirent également de nombreux Chinois sur la côte Nord-Ouest du nouveau continent. Des marchands chinois naviguant plus au Sud découvrent l'Empire Tecpaltèque et établissent des relations commerciales avec ce dernier.
Les revenus conséquents générés par les colonies d'outre-mer vont pousser l'empereur à mener une politique de colonisation en Asie du Sud-Est. Ainsi, en 1417, l'empereur s'empare de la côte Sud de la Malaisie et du Nord-Est de l'île de Sumatra, s'assurant le contrôle sur le détroit de Malacca, point stratégique de la navigation maritime en Asie du Sud-Est. À la mort de Yongle en 1426, la Chine a conquis la majeure partie des îles de Sumatra, Java et Bornéo, ce qui permet aux marchands chinois de contrôler la production des épices qui connaissent une forte demande, notamment de l'Occident. Les successeurs de Yongle vont poursuivre sa politique d'expansion, et dans les années 1430, ce sont les Philippines qui sont conquises. La population de la Chine s'étant mise à croître rapidement, l'archipel va faire office de colonie de peuplement.
Le commerce florissant de l'océan Pacifique et de la mer de Chine va avoir pour conséquence la multiplication des actes de piraterie, notamment de la part des Japonais, qui pillent régulièrement les navires chinois revenant du Nouveau-Monde ou d'Indonésie. Cela va pousser l'Empire des Ming à constituer une flotte de guerre dont la puissance n'aura pas d'égale dans le monde.
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Thomas, Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Ce n'est pas vraiment l'habitude des chinois de prendre directement le contrôle de possessions outre mer, ils se contentaient de tribut (cf Tributary system of China et List of tributary states of China). Je pense plutôt de nommer un gouverneur aux Philippines qui se contentera de confirmer les dirigeants locaux. La différence avec OTL c'est que la Chine devra maintenir une flotte car elle a des possessions en Amérique et c'est plutôt las bas que seront envoyer des colons de peuplements dans ses territoires assez peu peuplés contrairement aux Philippines. Il y aura peut-être un gouverneur pour Sumatra, Bornéo et Java mais pas de prise de contrôle direct, surtout quand on prend en compte le fait que les chinois n'ont pas pu garder le Vietnam très longtemps alors qu'il était juste à leur frontière.Les revenus conséquents générés par les colonies d'outre-mer vont pousser l'empereur à mener une politique de colonisation en Asie du Sud-Est. Ainsi, en 1417, l'empereur s'empare de la côte Sud de la Malaisie et du Nord-Est de l'île de Sumatra, s'assurant le contrôle sur le détroit de Malacca, point stratégique de la navigation maritime en Asie du Sud-Est. À la mort de Yongle en 1426, la Chine a conquis la majeure partie des îles de Sumatra, Java et Bornéo, ce qui permet aux marchands chinois de contrôler la production des épices qui connaissent une forte demande, notamment de l'Occident. Les successeurs de Yongle vont poursuivre sa politique d'expansion, et dans les années 1430, ce sont les Philippines qui sont conquises. La population de la Chine s'étant mise à croître rapidement, l'archipel va faire office de colonie de peuplement.
Zheng He fera sans doute un voyage jusque dans les Andes cette fois ci.
L'estimation de 135 mètres pour les navires trésors est largement surestimée, car le bois a une limite. Ces navires devaient mesurer dans la soixantaines de mètres au maximum (comme un galion donc), sinon ils seraient trop fragile. Il faudra attendre l’apparition des coques en métal pour voir de très grands voiliers à partir du XIXème siècle.Les navigateurs européens vont avoir des surprises avec les navires chinois qui étaient plus gros que les caravelles.
Quand aux navigateurs européens pas sur que le Mali les laisse passer. Si c'est la cas la Chine sera un peu plus impliquée qu'OTL dans la région. Le changement se sera si la dynastie Ming s'effondre là cela pourrait leur donner des opportunité (et peut-être aussi une coupure des liens entres les chinois d'Amériques et ceux de Chine, les mandchous ne pouvant envahir l'Amérique du nord ouest comme il l'ont fait avec Taïwan qui était juste à côté).
Ça tombe bien Kings and generals vient juste de sortir une vidéo sur le sujet : How Indonesia Became the Largest Muslim Country (pour ceux qui ne comprennet pas l'anglais activer la traduction automatique dans les sous titres).La conquête islamique de l'Indonésie étaient déjà en cours quand la Chine est arrivée dans l'archipel ?
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Collectionneur, Deltafan et Raoul Sanchez aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Préhistorique a écrit:Ce n'est pas vraiment l'habitude des chinois de prendre directement le contrôle de possessions outre mer, ils se contentaient de tribut (cf Tributary system of China et List of tributary states of China). Je pense plutôt de nommer un gouverneur aux Philippines qui se contentera de confirmer les dirigeants locaux. La différence avec OTL c'est que la Chine devra maintenir une flotte car elle a des possessions en Amérique et c'est plutôt las bas que seront envoyer des colons de peuplements dans ses territoires assez peu peuplés contrairement aux Philippines. Il y aura peut-être un gouverneur pour Sumatra, Bornéo et Java mais pas de prise de contrôle direct, surtout quand on prend en compte le fait que les chinois n'ont pas pu garder le Vietnam très longtemps alors qu'il était juste à leur frontière.Les revenus conséquents générés par les colonies d'outre-mer vont pousser l'empereur à mener une politique de colonisation en Asie du Sud-Est. Ainsi, en 1417, l'empereur s'empare de la côte Sud de la Malaisie et du Nord-Est de l'île de Sumatra, s'assurant le contrôle sur le détroit de Malacca, point stratégique de la navigation maritime en Asie du Sud-Est. À la mort de Yongle en 1426, la Chine a conquis la majeure partie des îles de Sumatra, Java et Bornéo, ce qui permet aux marchands chinois de contrôler la production des épices qui connaissent une forte demande, notamment de l'Occident. Les successeurs de Yongle vont poursuivre sa politique d'expansion, et dans les années 1430, ce sont les Philippines qui sont conquises. La population de la Chine s'étant mise à croître rapidement, l'archipel va faire office de colonie de peuplement.
Zheng He fera sans doute un voyage jusque dans les Andes cette fois ci.L'estimation de 135 mètres pour les navires trésors est largement surestimée, car le bois a une limite. Ces navires devaient mesurer dans la soixantaines de mètres au maximum (comme un galion donc), sinon ils seraient trop fragile. Il faudra attendre l’apparition des coques en métal pour voir de très grands voiliers à partir du XIXème siècle.Les navigateurs européens vont avoir des surprises avec les navires chinois qui étaient plus gros que les caravelles.
Quand aux navigateurs européens pas sur que le Mali les laisse passer. Si c'est la cas la Chine sera un peu plus impliquée qu'OTL dans la région. Le changement se sera si la dynastie Ming s'effondre là cela pourrait leur donner des opportunité (et peut-être aussi une coupure des liens entres les chinois d'Amériques et ceux de Chine, les mandchous ne pouvant envahir l'Amérique du nord ouest comme il l'ont fait avec Taïwan qui était juste à côté).Ça tombe bien Kings and generals vient juste de sortir une vidéo sur le sujet : How Indonesia Became the Largest Muslim Country (pour ceux qui ne comprennet pas l'anglais activer la traduction automatique dans les sous titres).La conquête islamique de l'Indonésie étaient déjà en cours quand la Chine est arrivée dans l'archipel ?
Effectivement, c'est vrai que les colonies américaines sont plus propices aux colonies de peuplement. Merci pour les informations c'est toujours instructif.
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Je suis désolé, ça fait un moment que je n'ai rien publié, j'ai été pas mal occupé ces derniers temps. Je publie ici la suite des évènements au Proche-Orient, après la prise de Jérusalem par les Croisés d'Henri V. Bonne lecture !
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Le sultanat mamelouk, qui, à la suite de défaites successives, s’est vu amputé d’une grande partie de son territoire en l’espace de deux mois seulement, s’est pris le plus gros revers militaire de toute son histoire et brûle de prendre sa revanche sur les croisés. La prise de Jérusalem et la refondation des Etats Latins d’Orient par les puissances chrétiennes d’Occident représentent l’humiliation ultime.
Pendant l’automne de l’année 1434, le sultan réorganise ses troupes et recrute de nombreux mercenaires, pour la plupart venant de Nubie, mais aussi achète de nombreux esclaves-soldats venant d’Afrique subsaharienne. Il parvient ainsi à lever une grande armée, composée de troupes hétéroclites. Il lance également un appel au jihad, appelant tous les soldats de l’Islam à combattre les envahisseurs chrétiens.
Malheureusement pour lui, l’appel de sultan mamelouk ne trouvera pas de réponse chez les autres grandes puissances musulmanes que sont l’empire Ottoman et le califat abbasside. Ce dernier voit dans l’affaiblissement du pouvoir mamelouk l’occasion de s’affranchir de la tutelle du sultanat, préférant se rapprocher des Ottomans dont le pouvoir s’étend rapidement depuis plusieurs décennies. L’empire Ottoman, de son côté, décide de laisser son rival s’épuiser contre les chrétiens et chasser ces derniers une fois les Mamelouks considérablement affaiblis. Au Maghreb, les berbères Mérinides sont aux prises avec les Portugais qui multiplient les attaques sur la côte marocaine depuis la prise de Ceuta en 1415, tandis que les Zianides et Hafsides soutiennent l’émirat de Grenade contre l’assaut combiné des couronnes de Castille et d’Aragon. Les divisions et les calculs politiques entre les empires musulmans vont profiter aux Croisés, qui n’ont pas suffisamment d’hommes pour tenir plusieurs fronts à la fois.
Malgré l’échec de l’appel au jihad, les armées mameloukes se mettent en marche et traversent le Sinaï en décembre 1434 pour lancer un assaut massif sur les positions chrétiennes. Face à la supériorité numérique des troupes du sultan, les Croisés sont forcés de se replier pour éviter de subir de lourdes pertes. Les Mamelouks prennent Gaza, puis Ascalon, et finissent par mettre le siège devant Jérusalem au début du mois de février 1435. Les Croisés, retranchés derrière les murs de la Cité Sainte, sont contraints de tenir jusqu’à l’arrivée de renforts. Le siège dure deux mois, jusqu’à ce qu’une armée de secours, composé majoritairement de Bourguignons menés par le duc Philippe le Bon, ainsi que de chevaliers et soldats venant du Saint Empire Romain Germanique, débarque à Césarée en avril, contraignant les soldats du sultan à lever le siège pour pouvoir faire face. Une grande bataille a lieu à Bétel, qui voit une victoire mitigée des Croisés qui parviennent, au prix de lourdes pertes, à repousser les Mamelouks vers le Sud.
De plus, une flotte génoise, transportant une seconde armée chrétienne menée par Jean de Lancastre, frère d’Henri, roi de France et d’Angleterre, écrase la flotte mamelouke près d’Alexandrie. Les chrétiens débarquent et mettent la ville à sac, avant de se lancer dans la conquête de l’intérieur des terres, ouvrant un second front en Egypte. Constatant avec effarement la progression des croisés dans le delta du Nil, le sultan se voit contraint de rapatrier une partie de ses hommes de Terre Sainte afin d’arrêter la progression des chrétiens, qui menacent Le Caire.
Cependant, cela ne suffira pas et le sultanat mamelouk se retrouve rapidement pris en tenaille. Les armées chrétiennes progressent sur les deux fronts et se rapprochent inexorablement de la capitale. Le siège du Caire débute à la fin de l’année 1435 et prend fin au bout de trois mois. Le 19 février 1436, les croisés ouvrent une brèche dans les remparts et pénètrent dans le cœur de la cité. Le sultan mamelouk est tué lors des combats. Le sac du Caire durera près de trois jours. Les Mamelouks ayant jusqu’ici le monopole du commerce des épices, la cité regorge de richesses, qui sont pillées par les chevaliers chrétiens.
La chute du Caire entraîne l’effondrement du sultanat Mamelouk et la fin de la Dixième Croisade. Les Croisés fondent le Royaume d’Egypte, qui devient vassal des Royaumes Unis de France et d’Angleterre, avec pour roi Jean de Lancastre, frère d'Henri V, tandis que le royaume de Jérusalem est confié à son second frère Humphrey. De nombreux petits seigneurs et cadets de la noblesse chrétienne s’installent dans les nouveaux Etats Latins d’Orient, attirés par la promesse de terres et de richesses.
La même année, c’est l’émirat de Grenade qui succombe, ne pouvant résister à l’alliance des couronnes de Castille et d’Aragon. Les deux royaumes espagnols signent le traité de Grenade, qui restitue la Murcie à la couronne d’Aragon, tandis que le territoire de l’émirat revient à la couronne de Castille. Le royaume du Portugal, quant à lui, achève sa conquête de la pointe Nord du Maroc, se rendant maître du détroit de Gibraltar.
La prise de l’Egypte par les Croisés et la chute du dernier bastion islamique de la péninsule ibérique retentissent comme un coup de tonnerre dans le monde musulman, comme l’a fait celle de Constantinople au sein de la chrétienté à l’aube du XVème siècle. Ni l’Empire Ottoman ni le Califat Abbasside n’avaient imaginé que le sultanat mamelouk s’effondrerait aussi rapidement, et se retrouvent avec un ennemi chrétien uni à leurs portes. L’été 1436, l’empire Ottoman attaque le royaume de Jérusalem depuis l’Anatolie tandis que le califat envoie des troupes par l’Est à travers le désert. Le royaume de Jérusalem parvient à repousser les Abbassides, mais se retrouve en difficulté au Nord contre les Ottomans. Le roi de Jérusalem conclut alors une alliance avec les communautés chiites alaouites de Syrie, qui ont longtemps été opprimées par les Mamelouks et que les Ottomans ne traitent guère mieux. De plus, face aux succès éblouissants des armées croisées en Terre Sainte, de nombreuses communautés chrétiennes, en particulier les Arméniens, se soulèvent dans le Sud de l’Anatolie contre le pouvoir ottoman, dans l’espoir de voir renaître le royaume arménien de Cilicie.
L’empire Ottoman, face à ces nouvelles difficultés, ne parvient pas à maintenir la pression sur le royaume de Jérusalem et les croisés prennent Antioche le 25 octobre 1436, puis Edesse au printemps 1437.
Dernière édition par Raoul Sanchez le Lun 11 Nov - 23:36, édité 2 fois
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Thomas, DemetriosPoliorcète, Collectionneur, PauL62, ezaski et Yodarc aiment ce message
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Thomas, DemetriosPoliorcète, Collectionneur et PauL62 aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Thomas a écrit:Je me permets juste une petite recommandation : ajoute des sauts de ligne entre les paragraphes pour que ce soit plus aéré et lisible.
Ah ok merci j’avais pas fait gaffe, sur word c’est fait automatiquement mais quand je copie ça ne se fait pas.
Raoul Sanchez- Messages : 134
Date d'inscription : 01/02/2024
Thomas et Collectionneur aiment ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Raoul Sanchez a écrit:Thomas a écrit:Je me permets juste une petite recommandation : ajoute des sauts de ligne entre les paragraphes pour que ce soit plus aéré et lisible.
Ah ok merci j’avais pas fait gaffe, sur word c’est fait automatiquement mais quand je copie ça ne se fait pas.
Oui, il faut faire un double espace sur Word pour que ça apparaisse sur le forum. Je me fais souvent avoir.
DemetriosPoliorcète- Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016
Collectionneur aime ce message
Re: Le Vinland survit au XIème siècle
Page 7 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
» Le monde romain au XXe siècle
» Jules Vernes "Paris au XXème siècle"
» L'Ombre de l'Europe : Un autre XXème Siécle
» Cuba vendue à la Belgique milieu XIXème siècle
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision
» Les épisodes uchroniques
Mar 29 Oct - 16:20 par MonsieurTélévision