Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Le Vinland survit au XIème siècle

+6
PauL62
Collectionneur
Anaxagore
DemetriosPoliorcète
Thomas
Raoul Sanchez
10 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 8 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Mer 9 Oct - 12:45

Collectionneur a écrit:Le Royaume d'Égypte a quel pourcentage de la population est chrétienne ? Pas sûr que cette nouvelle monarchie tiennent longtemps si les musulmans se soulèvent.

Au début il y aura une faible population chrétienne mais comme les pays occidentaux ne pourront pas coloniser les Amériques, beaucoup de français, anglais et bourguignons vont venir s’installer.
Comme les chrétiens resteront en minorité, ils n’auront pas le choix de laisser la liberté de culte aux musulmans. Les musulmans ont fait ça en Al-Andalus et en Inde avec l’Empire moghol.

Au final on aura un pays semblable aux émirats d’Andalousie mais en inversé.

Raoul Sanchez

Messages : 105
Date d'inscription : 01/02/2024

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 8 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Sam 12 Oct - 1:15

1430, Athelingie

Au Nouveau Monde, les relations entre les expatriés français menés par le dauphin Charles de Valois et les Athelingiens se dégradent rapidement. En effet, les habitants du royaume anglo-saxon, ayant pour la plupart conservé une certaine défiance à l’égard des arrivants du vieux continent, n’apprécient pas la venue soudaine de milliers d’européens sur leur territoire. De leur côté, la défaite face au parti des Plantagenêts et l’exil forcé a exacerbé la haine des Français envers les Anglais, ce qui ne facilite pas les choses.

Les Français recherchent donc des terres où ils pourraient s’établir, mais le problème est qu’il ne reste plus beaucoup de territoires à coloniser. Le s côtes sont déjà toutes colonisées, les terres au Nord du fleuve Ohio sont occupées par les Haudenosaunee et à l’ouest du Mississipi, les redoutables tribus nomades des Grandes Plaines font régner la terreur et empêchent toute occupation sédentaire. Le roi athelingien Edgar VIII trouve une solution au problème en proposant un marché au dauphin Charles. Depuis des siècles, le Vinland contrôle l’embouchure du Mississipi, qui est l’artère commerciale la plus importante du continent, et fait payer de lourdes taxes aux marchands athelingiens pour le passage sur le fleuve.

Edgar VIII offre son soutien militaire et financier aux Français pour l’invasion de la colonie vinlandaise de l’estuaire du Mississipi. Les terres seront la propriété de Charles et de ses fidèles, en échange de quoi ils devront garantir un droit de passage et une exonération de taxes aux navires marchands athelingiens. Avec cet accord, les deux parties sont gagnantes.
Les Templiers apportent également leur soutien aux Français afin de renforcer l’influence des chrétiens catholiques, jusqu’ici largement minoritaires sur le continent.

Ainsi, au printemps 1433, les armées coalisées franco-athelingiennes traversent la frontière sud-ouest du royaume et pénètrent en territoire vinlandais. La cavalerie lourde des chevaliers français et leur armement supérieur (armure de plates et épées longues) font des ravages et les alliés progressent rapidement. Au mois d’août, ils font le siège de Jönnsberg, la plus grande cité vinlandaise, située à l’embouchure du Mississipi.
Les bombardes et cañons rudimentaires des Français sont d’une aide précieuse aux assiégeants qui prennent la ville en novembre. La conquête du territoire est achevée l’année suivante. En plus de leur supériorité en nombre et en armement, les Français provoquent des révoltes d’esclaves, Charles de Valois ayant promis l’affranchissement de ces derniers sur les terres de son nouveau royaume.

En 1434 est donc fondé le royaume de Nouvelle-France, aussi appelé royaume de Valois. Charles établit sa capitale dans la ville de Jönnsberg, renommée Nouvelle-Orléans en l’honneur de Charles, duc d’Orléans et cousin du roi, tombé au combat durant la prise de la cité.
Les Valois mènent une politique de remplacement total des élites locales, semblables à celle entreprise par Guillaume le Conquérant après sa conquête de l’Angleterre. Les propriétaires terriens Vinlandais sont expropriés et les terres sont réparties entre les maisons nobles françaises, sous l’autorité du roi. La centralisation du pouvoir, héritée de Philippe Auguste, est maintenue et même renforcée, ouvrant les prémisses de la monarchie absolue. Le royaume s’étend le long de la côte des états actuels de Louisiane et du Mississipi, et le long de la rive ouest du fleuve.
Le second changement profond est l’affranchissement des esclaves des Vinlandais. En effet, l’économie de ces territoires reposait en grande partie sur l’exploitation d’esclaves, en particulier dans les plantations de canne à sucre et de coton. Certains seigneurs français souhaiteraient conserver le système esclavagiste, pour d’évidentes raisons économiques, mais Charles VII préfère s’assurer de la loyauté du peuple et tient sa promesse.
Les anciens esclaves deviennent donc des paysans libres, sous l’autorité d’un seigneur. Il sont soumis à l’impôt ainsi qu’à la corvée, mais ne sont pas liés à la terre comme les serfs. Cette mesure assure la loyauté indéfectible du bas-peuple envers le souverain.

Charles de Valois, qui conserve son titre de Charles VII, se considérant comme l’héritier légitime du trône de France, se retrouve à la tête d’une société cosmopolite. Il y a une grande diversité ethnique en particulier chez les anciens esclaves. Parmi ces derniers, on retrouve majoritairement des autochtones venus de tout le continent, mais également des Taïnos venus des îles et même quelques Africains, vendus aux Vinlandais par les Maliens du Sud du continent.
Pour unifier ces peuples aux origines et aux coutumes si différentes, les Français, en coopération avec les Templiers, organiseront un dense réseau de missions religieuses sur tout le territoire, afin d’évangéliser le peuple et le convertir progressivement à la foi catholique, par le biais d’orphelinats, d’écoles, d’hospices et d’œuvres de charité. Cette entreprise aura un franc succès et la religion catholique se diffusera rapidement en Nouvelle France.

Raoul Sanchez

Messages : 105
Date d'inscription : 01/02/2024

Collectionneur et ezaski aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 8 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Préhistorique Sam 12 Oct - 4:39

Raoul Sanchez a écrit:1430, Athelingie

Les Français recherchent donc des terres où ils pourraient s’établir, mais le problème est qu’il ne reste plus beaucoup de territoires à coloniser. Les côtes sont déjà toutes colonisées, les terres au Nord du fleuve Ohio sont occupées par les Haudenosaunee et à l’ouest du Mississippi, les redoutables tribus nomades des Grandes Plaines font régner la terreur et empêchent toute occupation sédentaire.

A mon avis il doit encore y avoir des terres disponibles car c'est 80 ans après la peste noire. OTL la France a mis entre 150 et 250 ans à s'en remettre (suivent qu'on prenne une estimation de 15 ou 20 millions d'habitants avant l'épidémie) en plus il y a eu la guerre de 100 ans. Chez les anglais c'est un peu la même chose ils passent de 4,8 millions en 1358 à 2,6 millions en 1351 puis  diminuant à 1,9 millions en 1490 (guerre des deux roses) pour remonter à 4,1 millions en 1600.

En Amérique ils subissent aussi la peste noire et leur population doit être assez faible car il y a une immigration quasi nulle et les amérindiens on du au mieux stagner avant la peste noire (épidémies européennes compensées par les nouveaux végétaux et animaux domestiques et la métallurgie qui permet de mieux défricher) pour diminuer encore un peu avec la peste noire.

Par contre que les athelingiens se débarrassent des français un peu encombrant en les envoyant attaquer un rival ça c'est logique. Pour la prise de Jönnsberg et les bombardes cela dépend du type de fortifications. Les vinlandais utilisent ils toujours des fortifications de terre ou ont ils construit des fortifications de maçonnerie ? Les fortifications de terre résisteront mieux à l'artillerie, cela peut ralentir un peu le siège mais pas en changer son dénouement, surtout que c'est une attaque provoquée par l'arrivée soudaine des français que les vinlandais ne pouvait prévoir. En plus des bombardes françaises les templiers ont eu largement le temps de transmettre la technologie des trébuchets, armes utiles car le stock de poudre à canon ne doit pas être énormes dans cette partie du monde, les français se reposant pour cette guerre sur les stocks qu'ils ont du emporter depuis l'Europe.
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 555
Date d'inscription : 03/03/2020

Collectionneur et Raoul Sanchez aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 8 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Sam 12 Oct - 22:23

Préhistorique a écrit:
Raoul Sanchez a écrit:1430, Athelingie

Les Français recherchent donc des terres où ils pourraient s’établir, mais le problème est qu’il ne reste plus beaucoup de territoires à coloniser. Les côtes sont déjà toutes colonisées, les terres au Nord du fleuve Ohio sont occupées par les Haudenosaunee et à l’ouest du Mississippi, les redoutables tribus nomades des Grandes Plaines font régner la terreur et empêchent toute occupation sédentaire.

A mon avis il doit encore y avoir des terres disponibles car c'est 80 ans après la peste noire. OTL la France a mis entre 150 et 250 ans à s'en remettre (suivent qu'on prenne une estimation de 15 ou 20 millions d'habitants avant l'épidémie) en plus il y a eu la guerre de 100 ans. Chez les anglais c'est un peu la même chose ils passent de 4,8 millions en 1358 à 2,6 millions en 1351 puis  diminuant à 1,9 millions en 1490 (guerre des deux roses) pour remonter à 4,1 millions en 1600.

En Amérique ils subissent aussi la peste noire et leur population doit être assez faible car il y a une immigration quasi nulle et les amérindiens on du au mieux stagner avant la peste noire (épidémies européennes compensées par les nouveaux végétaux et animaux domestiques et la métallurgie qui permet de mieux défricher) pour diminuer encore un peu avec la peste noire.

Par contre que les athelingiens se débarrassent des français un peu encombrant en les envoyant attaquer un rival ça c'est logique. Pour la prise de Jönnsberg et les bombardes cela dépend du type de fortifications. Les vinlandais utilisent ils toujours des fortifications de terre ou ont ils construit des fortifications de maçonnerie ? Les fortifications de terre résisteront mieux à l'artillerie, cela peut ralentir un peu le siège mais pas en changer son dénouement, surtout que c'est une attaque provoquée par l'arrivée soudaine des français que les vinlandais ne pouvait prévoir. En plus des bombardes françaises les templiers ont eu largement le temps de transmettre la technologie des trébuchets, armes utiles car le stock de poudre à canon ne doit pas être énormes dans cette partie du monde, les français se reposant pour cette guerre sur les stocks qu'ils ont du emporter depuis l'Europe.

C’est vrai qu’il y a des grands espaces et de la place pour que les Français exilés s’installent mais tous ces territoires sont à l’intérieur des frontières de l’Athelingie ou des Iroquois, donc s’ils s’y installent, il seront sous l’autorité du roi athelingien, ce que Charles VII n’acceptera jamais.

Pour les fortifications des Vinlandais, ils auront copié le modèle de forteresses en pierre des anglo-saxons et des Templiers. Effectivement, la poudre noire sera disponible en quantité très limitée et l’artillerie servira exclusivement à créer des brèches à des endroits stratégiques, pour le reste ils utiliseront des trébuchets.

Raoul Sanchez

Messages : 105
Date d'inscription : 01/02/2024

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 8 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Raoul Sanchez Lun 14 Oct - 13:23

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 8 Nouvea10

Raoul Sanchez

Messages : 105
Date d'inscription : 01/02/2024

Thomas, DemetriosPoliorcète et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Vinland survit au XIème siècle - Page 8 Empty Re: Le Vinland survit au XIème siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum