Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

+3
Collectionneur
Thomas
Uranium Colonel
7 participants

Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Uranium Colonel Mer 13 Déc - 20:21

Bonjour à tous, une bande annonce vient de sortir et cela semble prometteur, voici le synopsis:

"Un film à grande échelle qui raconte tout simplement la chute de l’empire américain suite à une nouvelle guerre civile ravageant une bonne partie du pays. On comprend que 19 États ont fait sécession et que le gouvernement des États-Unis tente de reprendre le contrôle par la force. Bombardements, tirs dans la foule… La situation est incontrôlable. Dans Civil War, on suivra visiblement un groupe de journalistes, notamment composé de Kristen Dunst et Wagner Moura, qui tentent de continuer à faire leur travail au milieu du chaos."

Une sorte de DMZ adapté au monde du cinéma (je ne tiens pas compte de l'effroyable série NETFLIX).

https://www.youtube.com/watch?v=aDyQxtg0V2w&ab_channel=A24

(J'ai du mal par contre avec une alliance entre la Californie et le Texas, et pourquoi Hollywood utilise des F-22 comme des avions CAS, HEIN POURQUOI?)
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Thomas Mer 13 Déc - 21:08

J'avais vu passer l'affiche la semaine dernière.
Si ça joue avec le même trope que DMZ (guerre civile américaine), je pense qu'il ne faut pas s'attendre à trouver beaucoup d'autre point commun.
Par contre, le trailer fait envie et Alex Garland est un scénariste et réalisateur franchement talentueux.

Pour ce qui était de la série DMZ, c'était HBO pas Netflix. Par contre, comme je le disais par ici, c'était vraiment très mauvais.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Uranium Colonel Mer 13 Déc - 22:51

Hé oui, j'ai tellement peu été marqué par la série DMZ que j'avais totalement zappé le fait qu'il s'agissait de HBO Smile


Sinon Templin Institute vient déja de nous faire une carte (une future investigation?).

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Gbqmta10
Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Gbqmuz10


"Points of Interest
🔹19 States secede
🔹"Western Forces" vs United States
🔹"Florida Alliance" possibly neutral.
🔹Likely 4th bloc in northwest states."
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Collectionneur Jeu 21 Déc - 17:44

Texas et Californie contre le gouvernement fédéral ? Les contraires s'attirent ?

Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2295
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Uranium Colonel Ven 22 Déc - 18:33

Le Nouveau Mexique et l'Arizona dans cette TL: "I am fine".
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Collectionneur Ven 22 Déc - 20:01

Tiens, et Hawaï alors ? L'archipel redevient un royaume ?
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2295
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Uranium Colonel Sam 23 Déc - 0:00

Je vois plutôt l'île devenir un protectorat de l'US Navy si celle-ci n'a pas juré fidélité au gouvernement fédéral.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Wardog1 Sam 23 Déc - 0:13

Et la france pourrait tenter quelque chose pour la Louisiane.
Wardog1
Wardog1

Messages : 332
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 32

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Eumène de Cardie Lun 25 Déc - 20:23

A dire vrai c'est un scénario que l'on voit de plus en plus dans une certaine littérature américaine, et ce depuis des années. Orson Scott Card (connu pour ses tendances fachos) avait déjà rédigé Empire en 2006, suivi de Hidden Empire en 2009. La série de Miranda Watson et James Rosone The Falling Empires (5 volumes à commencer par Rigged, publié en 2019, dans lequel le trucage des élections US par l'ONU, via les votes par correspondance, empêche la réélection de "not Trump" dans le cadre d'une cabale commandée par le SG allemand de l'ONU appuyé par la Russie et la Chine, qui vont profiter du début de guerre civile aux USA pour lancer une invasion à partir du Canada, de Cuba et du Mexique...) était aussi dans cette veine. Et il y en a plein d'autres...

Eumène de Cardie

Messages : 136
Date d'inscription : 08/08/2019
Localisation : Bruxelles

https://notesdeumene.wordpress.com/

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Collectionneur Lun 25 Déc - 20:37

Martha Washington en BD\Comics , écrit par
l'Américain Frank Miller (scénario) et le Britannique Dave Gibbons depuis 1990 me semble plus '' réaliste '' que le dernier scénario écrit visiblement par des complotistes décomplexés, c'est pour dire  affraid
https://fr.wikipedia.org/wiki/Martha_Washington_(comics)


Dernière édition par Collectionneur le Mar 26 Déc - 15:22, édité 1 fois
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2295
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Uranium Colonel Mar 26 Déc - 2:04

Comme dirait nos chers amis complotistes, c'est du "predictive programing" ou bien juste une sorte de cancer mental poussé à son extrême.

Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Wardog1 Mar 26 Déc - 14:58

Ca me fait penser, la population amérindienne pourrait profiter de la guerre civile pour tenté de reprendre certain de ses territoire
Wardog1
Wardog1

Messages : 332
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 32

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Collectionneur Mar 26 Déc - 15:23

Plutôt pour sécuriser les réserves ou les tribus ont déjà leurs propres polices, justice et système fiscaux.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2295
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par LFC/Emile Ollivier Mar 26 Déc - 16:03

Wardog,

Ils sont trop peu nombreux pour ça les pauvres.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2593
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par DemetriosPoliorcète Jeu 14 Mar - 13:17

Eumène de Cardie a écrit:A dire vrai c'est un scénario que l'on voit de plus en plus dans une certaine littérature américaine, et ce depuis des années. Orson Scott Card (connu pour ses tendances fachos) avait déjà rédigé Empire en 2006, suivi de Hidden Empire en 2009. La série de Miranda Watson et James Rosone The Falling Empires (5 volumes à commencer par Rigged, publié en 2019, dans lequel le trucage des élections US par l'ONU, via les votes par correspondance, empêche la réélection de "not Trump" dans le cadre d'une cabale commandée par le SG allemand de l'ONU appuyé par la Russie et la Chine, qui vont profiter du début de guerre civile aux USA pour lancer une invasion à partir du Canada, de Cuba et du Mexique...) était aussi dans cette veine. Et il y en a plein d'autres...

Pour Empire, je suis allé voir le Synopsis :

"The book follows U.S. Army Major Reuben Malich and U.S. Army Captain Bartholomew Coleman, both former Special Forces officers, as America falls into a civil war after the assassinations of both the American President and Vice President. A radical leftist army calling itself the Progressive Restoration takes over New York City and declares itself the rightful government of the United States."

Je n'ai rien contre lire une oeuvre politiquement marquée, mais là c'est la subtilité d'une boule de bowling.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Collectionneur Jeu 14 Mar - 14:39

Plus c'est gros, plus cela passe parmi une minorité d'excités. Trump déclarant que les personnes emprisonnés pour le saccage du Capitole sont des ''otages'' et qu'il les fera libérés, c'est du même niveau.

Pour la série, bande annonce VF :

https://youtu.be/-XAwrqnSL_E?si=TS56EJ1yqpTWflf3
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2295
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

LFC/Emile Ollivier et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Uranium Colonel Ven 15 Mar - 17:28

Moi bizarrement le seul film sur une seconde guerre civile américaine qui m'a marqué c'est Barb Wire, je me demande pourquoi d'ailleurs....
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Uranium Colonel Ven 15 Mar - 17:33

DemetriosPoliorcète a écrit:
Eumène de Cardie a écrit:A dire vrai c'est un scénario que l'on voit de plus en plus dans une certaine littérature américaine, et ce depuis des années. Orson Scott Card (connu pour ses tendances fachos) avait déjà rédigé Empire en 2006, suivi de Hidden Empire en 2009. La série de Miranda Watson et James Rosone The Falling Empires (5 volumes à commencer par Rigged, publié en 2019, dans lequel le trucage des élections US par l'ONU, via les votes par correspondance, empêche la réélection de "not Trump" dans le cadre d'une cabale commandée par le SG allemand de l'ONU appuyé par la Russie et la Chine, qui vont profiter du début de guerre civile aux USA pour lancer une invasion à partir du Canada, de Cuba et du Mexique...) était aussi dans cette veine. Et il y en a plein d'autres...

Pour Empire, je suis allé voir le Synopsis :

"The book follows U.S. Army Major Reuben Malich and U.S. Army Captain Bartholomew Coleman, both former Special Forces officers, as America falls into a civil war after the assassinations of both the American President and Vice President. A radical leftist army calling itself the Progressive Restoration takes over New York City and declares itself the rightful government of the United States."

Je n'ai rien contre lire une oeuvre politiquement marquée, mais là c'est la subtilité d'une boule de bowling.

On a aussi l'effroyable "Victoria: A Novel of 4th Generation War" de David.S Lind, décrit comme une version "light" du "journal de Turner", pour ceux qui serait tentés de lire un résumé: TV tropes a un grand article sur le bouquin:

https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Literature/VictoriaANovelOf4thGenerationWar

"The novel is an openly white-supremacist, misogynistic, homophobic, and reactionary-right-wing Propaganda Piece that has been described as "the paleocon Turner Diaries".
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1511
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par DemetriosPoliorcète Sam 13 Avr - 7:47

Vu hier soir, et c'est une très bonne surprise.

Par contre, le parti pris est bien de ne pas détailler sur les origines de la guerre et les idéologies de différentes factions.

Il est brièvement question de "maoistes de Portland" mais ils n'apparaissent pas à l'écran, l'histoire se concentre sur l'affrontement entre l'Armée de l'ouest et les troupes fédérales, qui sont en pleine débâcle.

Les troupes du gouvernement sont présentées comme les pires (ils tirent sur les journalistes, un groupe d'entre eux est présenté en train de commettre un massacre de civils), mais on en sait peu en général sur les deux camps et ce qui les motive. Le président ressemble plus à un politicien pusillanime dépassé par les événements qu'à un dictateur. Les deux camps ne respectent ouvertement aucune loi de la guerre et éliminent systématiquement prisonniers et blessés ennemis. Les civils livrés à eux mêmes qui s'organisent en milices pour leur survie sont d'ailleurs parfois pires que les combattants.

Le propos est bien de montrer une guerre civile "à ras du sol" sans insister sur les enjeux politiques. On suit un groupe de photographes de presse, à la fois au coeur des événements et extérieurs.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

Thomas, LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Thomas Ven 26 Avr - 14:09

J'ai vu le film dimanche dernier et je le revois mardi prochain.
Ma chronique ici.

Sa conclusion :
En dix ans de carrière de réalisateur-scénariste, Alex Garland s’est frotté avec succès à plusieurs genres, livrant à chaque fois d’excellents films tant sur le plan de l’écriture que de la réalisation. Civil War ne fait pas exception et Alex Garland signe une nouvelle pépite. Potentiellement mon film préféré de sa filmographie. Potentiellement l’un de mes films de guerre préférés. Certainement ce que j’espérais voir sur ce sujet depuis ma lecture de DMZ. C’est beau, puissant et fin à la fois. Une réussite majeure.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland  Empty Re: Civil War (Printemps 2024) d'Alex Garland

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum