Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Wardog1- Messages : 356
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 32
Collectionneur aime ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
https://www.easybourse.com/international/news/1435914/russie-production-automobile-seffondre-967-en-mai.html#
Et alos que la Russie fait des profits record avec les exportations d'hydrocarbures, Gazprom n'a pas payé de dividendes aux actionnaires, une première en ce siècle. L'argent partira dans les caisses de l'État russe :
https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/gazprom-chute-en-bourse-le-groupe-renonce-a-payer-un-dividende-7f38a37eabfe388beaf4f5abfbfba5b3
À la Bourse de Moscou, l'action Gazprom perdait plus de 29% en fin de séance après cette annonce, qui annule la recommandation par le conseil d'administration d'un dividende de 52,53 roubles par titre, qui aurait été le plus important de l'histoire du groupe.
"C'est un désastre pour l'action Gazprom car les dividendes constituaient le seul attrait de la société. Cette décision est liée en partie à la volonté du ministère des Finances d'augmenter (...) les recettes fiscales" ont commenté les analystes de Tinkoff Investments.
Les députés russes ont en effet approuvé jeudi un projet de loi qui devrait se traduire par une augmentation exceptionnelle de 1.200 milliards de roubles (près de 22 milliards d'euros) des impôts et taxes payés par Gazprom sur la période septembre-novembre.
Dernière édition par Collectionneur le Mar 9 Aoû - 21:51, édité 1 fois
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Il expose son hypothèse dans un thread Twitter que je vous traduis ici :
La Russie a un plan de famine. Vladimir Poutine se prépare à affamer une grande partie du monde en développement, prochaine étape de sa guerre en Europe.
En temps normal, l'Ukraine est l'un des principaux exportateurs de denrées alimentaires. Un blocus naval russe empêche désormais l'Ukraine d'exporter des céréales.
Si le blocus russe se poursuit, des dizaines de millions de tonnes de nourriture pourriront dans des silos, et des dizaines de millions de personnes en Afrique et en Asie mourront de faim.
L'horreur du plan de famine de Poutine est si grande que nous avons du mal à l'appréhender. Nous avons également tendance à oublier à quel point la nourriture est centrale en politique. Quelques exemples historiques peuvent nous aider.
L'idée que le contrôle des céréales ukrainiennes peut changer le monde n'est pas nouvelle. Staline et Hitler ont tous deux souhaité le faire.
Pour Staline, la terre noire de l'Ukraine devait être exploitée pour construire une économie industrielle pour l'URSS. En fait, l'agriculture collectivisée a tué environ quatre millions d'Ukrainiens.
Notamment, lorsque les gens ont commencé à mourir en grand nombre, Staline a blâmé les Ukrainiens eux-mêmes. La propagande soviétique a qualifié de "nazis" ceux qui attiraient l'attention sur la famine.
Les vrais nazis avaient des idées similaires. Ils aimaient l'idée de contrôler l'agriculture ukrainienne. C'était en fait le principal objectif de guerre d'Hitler.
Hitler souhaitait rediriger le grain ukrainien de l'Union soviétique vers l'Allemagne, dans l'espoir d'affamer des millions de citoyens soviétiques.
La Seconde Guerre mondiale s'est déroulée pour l'Ukraine et dans une large mesure en Ukraine, entre des dictateurs qui voulaient contrôler l'approvisionnement en nourriture.
La politique mémorielle russe a préparé le terrain pour un plan de famine du 21e siècle. On dit aux Russes que la famine de Staline était un accident et que les Ukrainiens sont des nazis. Ainsi, le vol et le blocus semblent acceptables.
Le plan de lutte contre la faim de Poutine est, je crois, censé fonctionner à trois niveaux. Tout d'abord, il s'inscrit dans une tentative plus large de détruire l'État ukrainien en coupant ses exportations.
Le plan de lutte contre la faim de Poutine a également pour but de générer des réfugiés d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, des régions habituellement alimentées par l'Ukraine. Cela générerait de l'instabilité dans l'UE.
Enfin, et c'est le plus horrible, une famine mondiale est une toile de fond nécessaire à la campagne de propagande russe contre l'Ukraine. Une mort massive réelle est nécessaire pour servir de toile de fond à un concours de propagande.
Lorsque les émeutes de la faim commenceront et que la famine se propagera, la propagande russe accusera l'Ukraine et appellera à la reconnaissance des gains territoriaux de la Russie en Ukraine et à la levée de toutes les sanctions.
La Russie prévoit d'affamer les Asiatiques et les Africains afin de gagner sa guerre en Europe. C'est un nouveau niveau de colonialisme et le dernier chapitre de la politique de la famine.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
https://forumuchronies.frenchboard.com/t826-la-france-exilee-tome-2-1942-la-roue-tourne
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Dans trente ans nous seront tous à cheval.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
J'ai vu passé un article de The Telegraph ou il cité des officiels Anglais, disant que si l'Ukraine n'arrive pas d'ici Octobre Novembre à déclencher une sérieuse contre attaque notamment vers Kherson, alors ils le feront jamais, et que l'aide ne servira à rien. Et donc, il faudra poussé Zelensky vers la négociation (pour officialisé la perte du Donbass et de la Crimée voir plus ?).
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
ezaski a écrit:J'ai vu passé un article de The Telegraph ou il cité des officiels Anglais, disant que si l'Ukraine n'arrive pas d'ici Octobre Novembre à déclencher une sérieuse contre attaque notamment vers Kherson, alors ils le feront jamais, et que l'aide ne servira à rien. Et donc, il faudra poussé Zelensky vers la négociation (pour officialisé la perte du Donbass et de la Crimée voir plus ?).
Sauf que de nombreux les spécialistes de défense constatent que la Russie est en train de bruler son armée tout en étant incapable de combler les pertes, qu'elles soient humaines ou matérielles.
Pour donner un ordre d'idée des pertes matériel russes, à la fin du printemps, c'était plus d'une fois et demi le parc de l'armée de terre français de chars, blindés et artilleries qui avaient été détruits. On estime qu'un quart des unités professionnelles/semi-professionnelles de l'armée russe ont été détruites ou mises hors de combat. Dans le même temps, depuis plusieurs mois, les forces spéciales ukrainiennes mènent des raids dans l'oblast de Belgorod. De diverses entreprises russes voit certains de leurs sites détruit dans l'incendie d'origine inconnue (au moins un par semaine depuis 2/3 mois). Après avoir piteusement évacuer Snake Island, les Russes se préparent à des frappes contre le pont de Kerch qu'ils ont construit pour relier la Russie à la Crimée. Ils y déploient depuis plusieurs jours des barges-leurres recouvertes de réflecteurs radar et générateur d'écran de fumée.
En Russie, depuis plusieurs semaines, des centres de recrutement sont attaqués au molotov. Les usines du secteur de la défense sont quasiment à l'arrêt faute de composant.
Pendant ce temps, l'artillerie ukrainienne, si elle est moins nombreuse, dispose d'une portée et d'une mobilité supérieure à ce que les Russes alignent. On serait sur un ratio 13 véhicules détruits pour chaque Caesar et Himars. La production automobile est presque à l'arrêt, il n'y a plus de pièces détachées dans ce secteur et d'autre vont suivre. Les petites bourses n'ont plus accès à la viande.
En octobre-novembre, tout ce qu'il restera aux russes est du gaz et du pétrole vendu à prix cassés à l'Inde et la Chine.
Surtout que pendant ce temps, les avancées dans le Dombass se font au prix de la concentration de la majorité de l'artillerie et du carburant des forces engagés par la Russie en Ukraine. Certes les Russes avancent, mais à un prix prohibitif pour ce qui est tout sauf un blitzkrieg.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Yodarc- Messages : 424
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Pas si désespéré que ça. Le terrain de Lysychansk et le fait que c'est un saillant, fait que la situation n'est pas favorable à une défense de lognue durée. Raison pour laquelle les troupes ukrainiennes ont entamé leur retrait il y a 2 jours. Le but étant de rétablir une ligne plus "rectiligne" sur un terrain moins favorable aux Russes, notamment, car le terrain à l'ouest de la ville permet aux ukrainiens d'avoir l'avantage du relief.Yodarc a écrit:En gros, c'est l'approche Première Guerre Mondiale sur le saillant de Verdun avec une progression initiale favorable du fait de la concentration des moyens, mais difficile du fait de la résistance (parfois désespérée) des adversaires.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/06/vladimir-poutine-cible-l-approvisionnement-en-gaz-du-japon-pour-durcir-la-course-aux-ressources-energetiques_6133547_3234.html
30 juin par Moscou de prendre le contrôle total du projet d’exploitation d’hydrocarbures Sakhaline-2. Décidée unilatéralement, sans dédommagement prévu, la mesure doit se traduire par la création d’une nouvelle société russe, à la place du consortium Sakhalin Energy Investment (SEI).
Elle cible directement le Japon. Dix millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) sortent chaque année de ce site gazier situé sur l’île de Sakhaline, dans l’Extrême-Orient russe. Six millions vont dans l’Archipel, ce qui est équivalent à 9 % de ses importations de GNL. SEI a pour actionnaire majoritaire le géant russe Gazprom. Suivent l’anglo-néerlandais Shell, à 27,5 %, puis les maisons de commerce nippones Mitsui & Co et Mitsubishi Corp, à 12,5 % et à 10 %.
Conditions russes
Selon le décret signé du président, Vladimir Poutine, les actionnaires étrangers de SEI ont un mois pour décider s’ils veulent entrer au capital de la nouvelle entité. Si oui, ils devront accepter les conditions russes. Sinon, ils perdront leur investissement. L’annonce a pris de court Tokyo. Le Japon a imposé des sanctions à la Russie après l’attaque de l’Ukraine, mais a toujours exclu de sortir de Sakhaline-2, un projet « extrêmement important pour la sécurité énergétique » de l’Archipel, selon le premier ministre, Fumio Kishida.
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Oui, je suis au courant.Collectionneur a écrit:@Thomas, cela peut t'intéresser pour tes time line concernant le Japon, les iles Sakhaline ont un gros gisement de gaz qui actuellement fournissent 9 % des importations de l'Archipel. Poutine va nationalisé le projet :
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/06/vladimir-poutine-cible-l-approvisionnement-en-gaz-du-japon-pour-durcir-la-course-aux-ressources-energetiques_6133547_3234.html
30 juin par Moscou de prendre le contrôle total du projet d’exploitation d’hydrocarbures Sakhaline-2. Décidée unilatéralement, sans dédommagement prévu, la mesure doit se traduire par la création d’une nouvelle société russe, à la place du consortium Sakhalin Energy Investment (SEI).
Elle cible directement le Japon. Dix millions de tonnes de gaz naturel liquéfié (GNL) sortent chaque année de ce site gazier situé sur l’île de Sakhaline, dans l’Extrême-Orient russe. Six millions vont dans l’Archipel, ce qui est équivalent à 9 % de ses importations de GNL. SEI a pour actionnaire majoritaire le géant russe Gazprom. Suivent l’anglo-néerlandais Shell, à 27,5 %, puis les maisons de commerce nippones Mitsui & Co et Mitsubishi Corp, à 12,5 % et à 10 %.
Conditions russes
Selon le décret signé du président, Vladimir Poutine, les actionnaires étrangers de SEI ont un mois pour décider s’ils veulent entrer au capital de la nouvelle entité. Si oui, ils devront accepter les conditions russes. Sinon, ils perdront leur investissement. L’annonce a pris de court Tokyo. Le Japon a imposé des sanctions à la Russie après l’attaque de l’Ukraine, mais a toujours exclu de sortir de Sakhaline-2, un projet « extrêmement important pour la sécurité énergétique » de l’Archipel, selon le premier ministre, Fumio Kishida.
Le problème, c'est que la Russie pousse pas mal de pays à ne plus acheter ses ressources et donc à terme à ne plus commercer avec la Russie puisque c'est le principal intérêt de la Russie pour les pays de l'UE et le Japon.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
Collectionneur et Amon luxinferis aiment ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Amon luxinferis- Messages : 551
Date d'inscription : 17/08/2020
Collectionneur aime ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
11 dépots de munitions détruits en l'espace de 9 jours. Plusieurs centres de commandement ou regroupements/dépots de matériel.
Des panneaux d'affichage avec le slogan "L'Alaska est à nous !" ont commencé à apparaître en Russie.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Collectionneur aime ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
ezaski- Messages : 300
Date d'inscription : 08/11/2020
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Dernière édition par Collectionneur le Ven 8 Juil - 20:48, édité 1 fois
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
S'il envahit l'Alaska on ne retrouvera même pas ses os!
Mais c'est encore e l'enfumage classique "Nous pauvres Russes bafoués, humiliés, spoliés. mais moi moi je suis l)à le grand Poutine et je vais vous rendre vos terres ancestrales."
Sans rire, l'Alaska?
Il n'y a pas assez de contrées glaciales couvertes de forêts en Sibérie?
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Collectionneur aime ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
La production automobile, aéronautique et militaire est l'arrêt, la situation pour le matériel agricole prend le même chemin.ezaski a écrit:Je me demandais, si les sanctions contre la Russie affectent une partie de l'appareil de production des biens de consommation, mis à part une petite partie de la population qui a accès à ceux-ci, ça va vraiment changer grand-chose ? Le russe de "base", ça lui changera vraiment la vie ?
Plus d'électronique grand public en dehors de ce qui vient de Chine et et d'Inde, sauf que le meilleur marc de ces pays sont orienté vers leurs propres marchés intérieurs et vers les pays riches.
Les Russes aux minima sociaux ne peuvent plus s'acheter de viande.
Les produits d'hygiène notamment féminine (serviettes, tampons) occidentaux ont disparu des étales. Leurs équivalents locaux sont de piètres qualités.
Dans certaines de villes occupées, les habitants "libérés" doivent survivre avec 5 litres d'eau par semaine.
Dans d'autres, comme Mariupol, il y a début d'épidémie de choléra.
Au niveau des prix, les seuls produits qui n'ont pas augmentés sont le gaz, le carburant et l'électricité.
Une loi est en train d'être votée pour permettre à l'état de piocher dans l'industrie civile pour soutenir l'industrie de défense. En gros, le secteur défense, va s'approprier les matières premières et certains équipements de l'industrie civile. Une loi qui sera probablement assez inutile, les machine outils du civil, les composants électroniques et mécaniques grand public et la plupart des matières premières de l'industrie civile sont inadaptés au secteur de la défense.
Nombreux sont ceux pensant que le renforcement du rouble est un signe que l'économie russe résiste voir se redresse.
Le rouble fort est un indicateur des mauvaises performances économiques de la Russie en général, car il ne fait que refléter le fait que les importations ont tellement diminué que les importateurs n'ont tout simplement pas besoin d'autant de devises étrangères, parce qu'ils sont incapables d'importer des biens de l'Union européenne, des États-Unis et du Japon. Le rouble fort ne fait donc que refléter le fait que la Russie n'a pas besoin de devises étrangères en ce moment. Et c'est, une très mauvaise chose pour l'économie.
L'inflation est aux alentours de 20-30%. Je ne sais pas vous, mais les +5% d'inflation en France sont déjà douloureux alors que je ne gagne pas trop mal ma vie, alors 30%...
Avec la fermeture de la plupart des commerces et usines occidentales, le chômage à exploser. Les entreprises qui vont fermer à cause du manque de matières premières et composant dans les semaines et mois à venir ne va faire qu'empirer la situation. Le taux de chômage devrait doubler d'ici à la fin de l'année, on parle de 2 à 3 millions de personnes qui vont perdre leur job.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Collectionneur, Flosgon78 et ezaski aiment ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Thomas a écrit:La production automobile, aéronautique et militaire est l'arrêt, la situation pour le matériel agricole prend le même chemin.ezaski a écrit:Je me demandais, si les sanctions contre la Russie affectent une partie de l'appareil de production des biens de consommation, mis à part une petite partie de la population qui a accès à ceux-ci, ça va vraiment changer grand-chose ? Le russe de "base", ça lui changera vraiment la vie ?
Plus d'électronique grand public en dehors de ce qui vient de Chine et et d'Inde, sauf que le meilleur marc de ces pays sont orienté vers leurs propres marchés intérieurs et vers les pays riches.
Les Russes aux minima sociaux ne peuvent plus s'acheter de viande.
Les produits d'hygiène notamment féminine (serviettes, tampons) occidentaux ont disparu des étales. Leurs équivalents locaux sont de piètres qualités.
Dans certaines de villes occupées, les habitants "libérés" doivent survivre avec 5 litres d'eau par semaine.
Dans d'autres, comme Mariupol, il y a début d'épidémie de choléra.
Au niveau des prix, les seuls produits qui n'ont pas augmentés sont le gaz, le carburant et l'électricité.
Une loi est en train d'être votée pour permettre à l'état de piocher dans l'industrie civile pour soutenir l'industrie de défense. En gros, le secteur défense, va s'approprier les matières premières et certains équipements de l'industrie civile. Une loi qui sera probablement assez inutile, les machine outils du civil, les composants électroniques et mécaniques grand public et la plupart des matières premières de l'industrie civile sont inadaptés au secteur de la défense.
Nombreux sont ceux pensant que le renforcement du rouble est un signe que l'économie russe résiste voir se redresse.
Le rouble fort est un indicateur des mauvaises performances économiques de la Russie en général, car il ne fait que refléter le fait que les importations ont tellement diminué que les importateurs n'ont tout simplement pas besoin d'autant de devises étrangères, parce qu'ils sont incapables d'importer des biens de l'Union européenne, des États-Unis et du Japon. Le rouble fort ne fait donc que refléter le fait que la Russie n'a pas besoin de devises étrangères en ce moment. Et c'est, une très mauvaise chose pour l'économie.
L'inflation est aux alentours de 20-30%. Je ne sais pas vous, mais les +5% d'inflation en France sont déjà douloureux alors que je ne gagne pas trop mal ma vie, alors 30%...
Avec la fermeture de la plupart des commerces et usines occidentales, le chômage à exploser. Les entreprises qui vont fermer à cause du manque de matières premières et composant dans les semaines et mois à venir ne va faire qu'empirer la situation. Le taux de chômage devrait doubler d'ici à la fin de l'année, on parle de 2 à 3 millions de personnes qui vont perdre leur job.
La Biélorussie pourrait annoncer un défaut de paiement la semaine prochaine
L'agence de notation internationale Fitch Ratings a abaissé la note à long terme de la Biélorussie de CCC à C. Cela est annonciateur défaut de paiement du pays.
La dégradation de la note est due à la décision de la Biélorussiede payer ses euro-obligations en roubles biélorusses.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Collectionneur aime ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Thomas a écrit:Thomas a écrit:La production automobile, aéronautique et militaire est l'arrêt, la situation pour le matériel agricole prend le même chemin.ezaski a écrit:Je me demandais, si les sanctions contre la Russie affectent une partie de l'appareil de production des biens de consommation, mis à part une petite partie de la population qui a accès à ceux-ci, ça va vraiment changer grand-chose ? Le russe de "base", ça lui changera vraiment la vie ?
Plus d'électronique grand public en dehors de ce qui vient de Chine et et d'Inde, sauf que le meilleur marc de ces pays sont orienté vers leurs propres marchés intérieurs et vers les pays riches.
Les Russes aux minima sociaux ne peuvent plus s'acheter de viande.
Les produits d'hygiène notamment féminine (serviettes, tampons) occidentaux ont disparu des étales. Leurs équivalents locaux sont de piètres qualités.
Dans certaines de villes occupées, les habitants "libérés" doivent survivre avec 5 litres d'eau par semaine.
Dans d'autres, comme Mariupol, il y a début d'épidémie de choléra.
Au niveau des prix, les seuls produits qui n'ont pas augmentés sont le gaz, le carburant et l'électricité.
Une loi est en train d'être votée pour permettre à l'état de piocher dans l'industrie civile pour soutenir l'industrie de défense. En gros, le secteur défense, va s'approprier les matières premières et certains équipements de l'industrie civile. Une loi qui sera probablement assez inutile, les machine outils du civil, les composants électroniques et mécaniques grand public et la plupart des matières premières de l'industrie civile sont inadaptés au secteur de la défense.
Nombreux sont ceux pensant que le renforcement du rouble est un signe que l'économie russe résiste voir se redresse.
Le rouble fort est un indicateur des mauvaises performances économiques de la Russie en général, car il ne fait que refléter le fait que les importations ont tellement diminué que les importateurs n'ont tout simplement pas besoin d'autant de devises étrangères, parce qu'ils sont incapables d'importer des biens de l'Union européenne, des États-Unis et du Japon. Le rouble fort ne fait donc que refléter le fait que la Russie n'a pas besoin de devises étrangères en ce moment. Et c'est, une très mauvaise chose pour l'économie.
L'inflation est aux alentours de 20-30%. Je ne sais pas vous, mais les +5% d'inflation en France sont déjà douloureux alors que je ne gagne pas trop mal ma vie, alors 30%...
Avec la fermeture de la plupart des commerces et usines occidentales, le chômage à exploser. Les entreprises qui vont fermer à cause du manque de matières premières et composant dans les semaines et mois à venir ne va faire qu'empirer la situation. Le taux de chômage devrait doubler d'ici à la fin de l'année, on parle de 2 à 3 millions de personnes qui vont perdre leur job.
La Biélorussie pourrait annoncer un défaut de paiement la semaine prochaine
L'agence de notation internationale Fitch Ratings a abaissé la note à long terme de la Biélorussie de CCC à C. Cela est annonciateur défaut de paiement du pays.
La dégradation de la note est due à la décision de la Biélorussiede payer ses euro-obligations en roubles biélorusses.
Pour en remettre une couche sur les capacités militaires difficilement renouvelable de la Russie: l'armée russe commence à utiliser des missiles antiaériens S300 comme missiles de croisière en y bricolant un système de guidage GPS de fortune.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Collectionneur aime ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/RIM-8_Talos
''Des missiles furent également tirés contre des radars sur le territoire de la République démocratique du Viêt Nam à partir d'avril 1972, plusieurs ont fait long feu et le premier tir réussi a été effectué par le USS Oklahoma City (CLG-5) effectuant la première destruction d'une cible à terre par un missile tiré depuis un navire de guerre.''
Dernière édition par Collectionneur le Sam 9 Juil - 15:05, édité 1 fois
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Oui, enfin là on parle de bidouillage avec des GPS commerciaux...Collectionneur a écrit:Mais la, on peut dire ce sont des mesures de ''bon sens'' . Cela se fait 50 ans dans l'US Navy:
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/RIM-8_Talos
''Des missiles furent également tirés contre des radars sur le territoire de la République démocratique du Viêt Nam à partir d'avril 1972, plusieurs ont fait long feu et le premier tir réussi a été effectué par le USS Oklahoma City (CLG-effectuant la première destruction d'une cible à terre par un missile tiré depuis un navire de guerre.''
Sinon:
La Russie déplace des forces de réserve de tout le pays vers l'Ukraine, a rapporté le ministère britannique de la Défense. Selon eux, malgré les déclarations de Poutine selon lesquelles les troupes russes n'ont "même pas commencé" leurs opérations en Ukraine, nombre de ces groupes spéciaux disposent d'un équipement obsolète.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Bon, Timothy Snyder avait peut-être raison... Les troupes russes ont incendié des champs de céréales dans la région fertile de Zaporizhzhia, en Ukraine.Thomas a écrit:Et si la Russie planifiait et instrumentalisait une famine? C'est l'hypothèse de Timothy Snyder, professeur d'histoire à Yale.
Il expose son hypothèse dans un thread Twitter que je vous traduis ici :La Russie a un plan de famine. Vladimir Poutine se prépare à affamer une grande partie du monde en développement, prochaine étape de sa guerre en Europe.
En temps normal, l'Ukraine est l'un des principaux exportateurs de denrées alimentaires. Un blocus naval russe empêche désormais l'Ukraine d'exporter des céréales.
Si le blocus russe se poursuit, des dizaines de millions de tonnes de nourriture pourriront dans des silos, et des dizaines de millions de personnes en Afrique et en Asie mourront de faim.
L'horreur du plan de famine de Poutine est si grande que nous avons du mal à l'appréhender. Nous avons également tendance à oublier à quel point la nourriture est centrale en politique. Quelques exemples historiques peuvent nous aider.
L'idée que le contrôle des céréales ukrainiennes peut changer le monde n'est pas nouvelle. Staline et Hitler ont tous deux souhaité le faire.
Pour Staline, la terre noire de l'Ukraine devait être exploitée pour construire une économie industrielle pour l'URSS. En fait, l'agriculture collectivisée a tué environ quatre millions d'Ukrainiens.
Notamment, lorsque les gens ont commencé à mourir en grand nombre, Staline a blâmé les Ukrainiens eux-mêmes. La propagande soviétique a qualifié de "nazis" ceux qui attiraient l'attention sur la famine.
Les vrais nazis avaient des idées similaires. Ils aimaient l'idée de contrôler l'agriculture ukrainienne. C'était en fait le principal objectif de guerre d'Hitler.
Hitler souhaitait rediriger le grain ukrainien de l'Union soviétique vers l'Allemagne, dans l'espoir d'affamer des millions de citoyens soviétiques.
La Seconde Guerre mondiale s'est déroulée pour l'Ukraine et dans une large mesure en Ukraine, entre des dictateurs qui voulaient contrôler l'approvisionnement en nourriture.
La politique mémorielle russe a préparé le terrain pour un plan de famine du 21e siècle. On dit aux Russes que la famine de Staline était un accident et que les Ukrainiens sont des nazis. Ainsi, le vol et le blocus semblent acceptables.
Le plan de lutte contre la faim de Poutine est, je crois, censé fonctionner à trois niveaux. Tout d'abord, il s'inscrit dans une tentative plus large de détruire l'État ukrainien en coupant ses exportations.
Le plan de lutte contre la faim de Poutine a également pour but de générer des réfugiés d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, des régions habituellement alimentées par l'Ukraine. Cela générerait de l'instabilité dans l'UE.
Enfin, et c'est le plus horrible, une famine mondiale est une toile de fond nécessaire à la campagne de propagande russe contre l'Ukraine. Une mort massive réelle est nécessaire pour servir de toile de fond à un concours de propagande.
Lorsque les émeutes de la faim commenceront et que la famine se propagera, la propagande russe accusera l'Ukraine et appellera à la reconnaissance des gains territoriaux de la Russie en Ukraine et à la levée de toutes les sanctions.
La Russie prévoit d'affamer les Asiatiques et les Africains afin de gagner sa guerre en Europe. C'est un nouveau niveau de colonialisme et le dernier chapitre de la politique de la famine.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier et ezaski aiment ce message
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Pour ce que j'ai vu cela semblait intentionel.Collectionneur a écrit:Est ce intentionnel ? Ou un résultat des combats ? J'ai moi, on en est au troisième incendie depuis mercredi juste à cause de la chaleur.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Page 24 sur 40 • 1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40
» Appels à textes et concours
» Opération Barbarossa : Pas d'offensive de Tikhvine, Léningrad coupée...
» Et si l'hiver 1941 avait été aussi doux que celui de 2015?
» [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Hier à 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision