Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

5 participants

Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par Thomas Ven 23 Nov - 9:10

C’est une question toute bête.
Que vous écriviez des TL, des scénarios, des livres ; qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?
C’est une nécessité ? Une volonté ? Un devoir ?

Bref, partageons ici nos motivations et buts dans le domaine de l’écriture.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Re: Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par Thomas Sam 24 Nov - 18:28

Du coup je me lance.

Je dessine depuis tout petit. Au début de mon adolescence je commençais faire des pages de manga dans le style de DBZ, donc aussi à « scénariser » un peu.
À la fin de mon adolescence alors que j’aimais beaucoup les jeux vidéo j’ai commencé à regretter une chose. À quelques exceptions près les histoires n’étaient pas très poussées. J’avais envie d’interagir dans des histoires aussi riches et complexes que celle des livres que je lisais.

J’ai donc commencé à écrire tout un univers pour une saga vidéoludique. En même temps j’ai repris mes études pour m’orienter vers le jeu vidéo. Pendant ce temps l’univers de mon premier projet de jeux devenait énorme. Il se passait à notre époque, dans un univers mêlant histoire secrète, uchronie, mutants et grands anciens.

Je suis ensuite rentré dans le milieu professionnel du jeu vidéo sur la licence Assassin’s Creed d’Ubisoft. J’ai à la fois eu de moins en moins de temps pour écrire et en même temps une révélation. À moins de faire des jeux qui sont en fait des films interactifs (comme Heavy Rain à l’époque), il n’y aurait jamais la possibilité de faire les histoires et les gameplay que je voulais.

J’ai donc décidé que j’écrirais des livres. Mais en travaillant dans le jeu vidéo ce n’était pas possible. Je travaillais beaucoup trop. Je faisais des heures supplémentaires 6 à 8 mois par ans. Le reste de l’année avec mes horaires normaux j’essayais avant tout de me remettre de la fatigue provoquée par ses longues périodes d’heures supplémentaires.

Il aura donc fallu que je quitte le monde du jeu vidéo pour celui du logiciel pour avoir le temps d’écrire.
Depuis que je m’y suis mis, je ne peux tout simplement plus m’arrêter. Je pense que je serais incapable d’arrêter d’écrire plus que quelques semaines d’affilées.

Au final j’y accomplis un peu ce qui m’avait amené vers les jeux vidéo : écrire des histoires que j’aurais aimé lire, parcourir des univers que j’aurais aimé visiter.
Du coup je ne suis pas près de m’arrêter, car les idées s’accumulent et une fois que j’en aurais terminé avec « Au Bord de l’Abîme » j’ai déjà au moins une douzaine d’histoires en attente. Des courtes comme des longues. Même s’il est agréable de gagner un peu d’argent grâce à mes écrits ce qui me fait le plus plaisir de savoir que des personnes ont aimé parcourir l’univers que j’ai mis en place.

Petits détails intéressant sur la période où je bossais chez Ubisoft :
*J’ai bossé sur une proposition de projet pour transposer l’univers de la FTL en jeux vidéo dans la vaine de « Battlestation Pacific ». Bien évidemment avec l’accord des auteurs qui encadrent la création de cet univers. J’ai quitté l’entreprise avant d’avoir une chance pousser plus avant ce projet.
*J’avais aussi commencé à écrire l’univers et le gameplay d’un jeu orienté survie/zombie, quelque temps avant que ce marché voit les concurrents se multiplier. Ubisoft lançant d’ailleurs « ZombieU » et commençant le développement de « The Division ». J’ai donc abandonné projet, mais dont l’univers sera peut-être recyclé un jour. En fait, c'est déjà un peu le cas en fait puisque je bosse sur un artbook zombie/survivant qui recycle le nom de cet univers défunt : Hostiles. J’ai aussi envie d’écrire un livre dans un univers de ce genre.


Dernière édition par Thomas le Sam 13 Nov - 9:45, édité 1 fois

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Re: Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par LFC/Emile Ollivier Dim 25 Nov - 11:02

Très intéressant, Thomas ! Moi c'est imaginer "ce qui se serait passé si" qui me pousse à écrire. J'imagine des uchronies depuis le début de mon adolescence mais c'est vraiment avec LFC et "Le règne de Napoléon IV" que le tout est devenu poussé et consistant. J'avais vers 18 ans écrit "Le miracle de la Somme" sur 1940. J'ai effacé le récit mais certains événements sont repris dans LFC.

Concernant le jeu vidéo, je prends mon pied avec les jeux du type "Europa Universalis" même si les parties tombent dans le "portnawak" ce qui est le contraire du principe fondamental de l'uchronie.

Cependant, étant limité niveau écriture, mon rêve est de devenir scénariste de JV (au moins un mod)
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2622
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Re: Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par Thomas Dim 25 Nov - 19:30

Cependant, étant limité niveau écriture...
L'écriture sa cultive.
Déjà en lisant pour s’imprégner de vocabulaire et de connaissance ; ensuite en écrivant encore et encore.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Re: Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par Thomas Lun 26 Nov - 11:10

Si je ressort les première ébauche de scénario on sens les idées, mais c'est horriblement mal écrit.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Re: Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par LFC/Emile Ollivier Mar 27 Nov - 9:36

En fait moi autant je sais écrire un "contexte", créer un univers mais alors l'histoire de Jean-Paul dans l'univers LFC pour en faire un roman, j'y suis encore très loin !
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2622
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Re: Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par Anaxagore Mar 27 Nov - 12:51

Ecrire ?

Comme disait Montesquieu : " Un bon auteur est déjà un bon lecteur". Je suis né entouré de livres. Mon père les collectionnait... mes deux grand-pères aussi. 
J'étais aussi entouré d'artistes, ma sœur aînée travaille dans le milieu de la mode, ma mère est écrivain (romans contemporains et historiques), un de mes oncles est peintre.
D'autres membres de ma famille ont des connaissances variées dans l'art (mon père a des disques de classiques... un bloc de deux mètres de côté), mon grand-père maternel collectionnait le jazz (en 78 tours !)... Deux de mes cousins sont cinéastes, un est photographe. 

Bref avec autant de livres et d'artistes autour de moi, je crois que ma voie était tracé à la naissance.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2208
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Re: Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par Thomas Mar 27 Nov - 14:09

Emile Ollivier a écrit:En fait moi autant je sais écrire un "contexte", créer un univers mais alors l'histoire de Jean-Paul dans l'univers LFC pour en faire un roman, j'y suis encore très loin !
Toi qui as lu l'ABATL, n'as tu pas remarqué que les personnages dans cet univers ne sont pas tant les individu que le cours de l'Histoire?

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Re: Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par LFC/Emile Ollivier Mar 27 Nov - 15:34

C'est bien vrai. Et là encore je n'ai (encore) ton niveau pour raconter les batailles.

Mais ça va venir Smile
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2622
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Re: Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par Thomas Mar 27 Nov - 18:06

La bataille des Mariannes du cycle 1:
-2 semaine pour écrire l'ODB.
-1 semaine pour décider des grandes lignes de la bataille.
-4 semaine pour écrire le chapitre.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Re: Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par Uranium Colonel Ven 12 Nov - 17:43

Personnellement je dirais d'abord par ennui, j'ai toujours eu bcp d'énergie et malheureusement pas bcp d'occasion de la canaliser par d'autres moyens, ce qui fait que mes premières ébauches d'écritures étaient grossières (j'avais 12 ans) et s'inspiraient bcp de ce que je lisait, jouait ou dessinait (une copie de l'Univers d'Halo rencontrant une imitation de Blade Runner).

Le vrai tournant c'est ma rencontre avec l'Heroic Fantasy vers 13- 14 ans (le Seigneur des Anneaux et l'Univers du Jeu Vidéo Fable) qui m'a permis de rencontrer le steampunk puis l'Uchronie.

Je reste pas mal attaché à l'idée qu'un scénario (je ne dépasse guère ce plan) remplit deux fonctions, celle de me divertir en me plaçant à un endroit où je ne suis pas mais où je suis confronté (ce qui fait que certains de mes persos sont très proches de moi, par exemple le caporal de réserve français dans Through Rough Times est mon "clone littéraire") et enfin celle de pouvoir (c'est en fait présomptueux de dire ça) me permettre de poser mes connaissances.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1639
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Thomas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Re: Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par Préhistorique Ven 12 Nov - 22:01

J'ai débuté l'uchronie quand je suis tombé sur le forum d'alternatehistory mais je n'y ais pas écrit beaucoup car c'était en anglais. Ensuite je suis tombé sur un magnifique forum francophone et j'ai décidé de m'y inscrire pour y écrire quand j'ai vu un sujet sur la préhistoire.

Auparavant j'ai déjà écrit pour le jeu de rôle Donjons et Dragons sur le forum Donjons et Dragons.net. Il s'agissait de monstres ou de races de personnage fantastique mais vu avec mon côté préhistorique. Je décrivais pas seulement les caractéristiques des créatures (Modificateurs de caractéristique, pouvoir spéciaux, etc; bref tout ce qui doit être sur une fiche de personnage) mais aussi leur mode de vie, leur histoire et leur interaction avec les créatures de ce monde. A la base c'était orienté océanien pour un univers perso inspiré du jeu Paraworld (en résumé des vikings, des japonais et des nomades africains chevauchant des dinosaures et des mammouths avec un niveau de technologie médiéval, plus tout ce qu'on trouve traditionnellement dans D&D : elfes, nains, etc plus une zone polynésienne et aborigène). En somme des choses qui auraient tout à fait la place dans la section ASB du forum.

Sur le forum j’écris plusieurs types de textes.

Il y a :

Textes uniques, principalement dans les concours de texte court.

Discutions rapides : C'est quand on discute sur une carte pour savoir comment aboutir à ce résultat. Ou les discutions dans les sujet liste de POD pour telle période. Ou encore dans le sujet l'Afrique AUC, j'aime bien détailler l'analyse.

Livres de recette : Ce que j’appelle sujets livre de recette ce sont les sujet que les autres participants pourront consulter pour leur propre uchronie pour choisir le POD qui leur convient. Par exemple les sujets d'Anaxagore sur les civilisations africaines, les civilisation perdues d'Asie ou sur les uchronies romaine (C'est là que je m'aperçoit que je ne connaît quasiment rien de la civilisation romaine même si mes connaissances à ce sujet doivent être un peu au dessus de la moyenne). Personnellement j'ai fait un sujet de ce type c'est Uchronie américaine. Peut être qu'un jour j'en ferais un autre de ce genre sur un scénario ou l'astéroïde qui a exterminé les dinosaures aurait manqué la Terre.

Rigolade : Ce sont des textes fait pour rire, l'exemple type est le sujet Holocène Park. Autre exemple le texte La Course à la domination, Homo sovieticus ou encore quand j’appelle un pika Canal Historique. Ces textes ne sont pas forcément uniquement pour rire tel le texte Le dernier héritier d'une longue lignée où il y a le côté description scientifique et semi autobiographique.

Défouloir : On a tous des opinions politiques et chez moi ça transparaît dans mes textes, il y a de la satire, de la critique sociale et ce sont souvent les mêmes personnes qui ont le mauvais rôle. Exemple le texte La Course à la domination. Mais au final je n'ouvrirai jamais un sujet sur la politique contemporaine sur ce forum car je ne viens pas ici pour cela et ce forum n'a pas pour sujet de parler de politique contemporaine, il y a d'autres forums qui sont fait pour ça et souvent l'ambiance y est très mauvaise et je n'ai pas envie qu'il y ait une mauvaise ambiance sur ce forum.

Création d'univers : Ce sont les sujets qui sont détaillé et qui se poursuivent sur plusieurs messages. Chez moi par exemple c'est La Edad del Niquel ou le Thalassocène. Chez d'autres c'est par exemple LFC ou Ab Urbe Condita. J'ai aussi un univers en tête où la Californie serait une île mais il restera probablement toujours dans ma tête. On peut aussi trouver un sujet sur la civilisation mapuche sur atlernatehistory. Toujours sur alternatehistory une sujet où la Bolivie est isoté de 2012 à 1492. D'autres univers resteront probablement toujours dans ma tête, par exemple dans l'un d'eux les colonies vikings de l'Atlantique nord en l'an 1000 sont isotées à l’interglaciaire Éémien, ça s’appellerait La saga de Bifrost, imaginez des vikings, des amérindiens, des inuits qui se retrouvent en pleine ère glaciaire avec pleins d'hommes préhistoriques d'espèce différentes et des grosses bêtes ! Le tout avec une ère glaciaire qui arrive bientôt. J'ai aussi imaginé un univers où les Amériques sont isoté de 1492 vers 2500 avant JC comme cela elles se retrouve à parité de technologie avec l'Ancien Monde.

Didactique : Présenter un thème. Souvent c'est typique des sujets Livres de recette. Ça a quand même l'inconvénient d'alourdir les messages avec beaucoup d'images, de texte, de liens, de notes. A l’extrême c'est même plus intéressant de lire les notes que les textes, l'exemple de ceci c'est le message sur la faune dans l'univers de La Edad del Niquel qui mêle paléontologie et mythologie maorie où c'est plus intéressant de lire les notes que le texte. En même temps je n'ai pas le choix car si je faisait des messages léger sans notes et illustrations la plupart des gens ne comprendrait pas de quoi parle le texte. Même chose quand on fait un univers exotique comme celui de Quand Bixente Rytkheou rencontre Sven Cuauhtémocson, s'il n'y avait pas beaucoup de notes les lecteurs ne comprendraient pas l'univers.

Pour finir j'y met mon style personnel, de la musique pour renforcer l'immersion et un texte justifié avec des images centrées c'est toujours plus agréable à lire mêle s'il reste toujours des fautes d’orthographe et de frappe malgré mes corrections. Il faut des heures pour faire un texte correct, ça nécessite de la mise en page et des recherches, heureusement il y a internet car je n'aurais pas pu écrire ces textes sans cette technologie. Moyenne pour écrire un message sur les animaux préhistoriques dans le sujet Uchronie Américaine : 6 heures.
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 534
Date d'inscription : 03/03/2020

Thomas, Anaxagore, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ? Empty Re: Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum