Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà »

5 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà » - Page 3 Empty Mise à jour Semaine 36, 2024

Message par Thomas Dim 8 Sep - 12:37

Mise à jour Semaine 36, 2024

L'article complet et illustré (et avec tous les liens) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Il y a trois semaines, je vous donnais « Quelques nouvelles estivales »… avant de partir en vacances. Si ces trois semaines ont été l’occasion de passer du temps en famille et s’adonner à moult activités, elles ont aussi été, comme toujours avec moi, l’occasion de travailler sur mes projets personnels.

Durant ces quelques semaines de vacances, j’ai fait une pause dans les réécritures du Cycle 2 d’Au Bord de l’Abîme, mais je n’ai pas arrêté de travailler sur le projet. Mettant notamment mes vacances à profit pour lire et étudier sur des sujets en lien avec Au Bord de l’Abîme, avec les Design alterna-fic-tifs et d’autres projets d’uchronies. J’ai notamment découvert le somptueux livre « Char Leclerc » de Marc Chassillan (deuxième édition) qui comble la très grande majorité des sujets spéculatifs que j’avais laissés en friche, par manque d’information, pour le Cycle 3 d’Au Bord de l’Abîme et des idées de « Design alterna-fic-tifs ».

Je suis actuellement en train de mettre au propre mes notes de lecture de « Char Leclerc » et d’autres articles dont beaucoup vont alimenter et/ou me permettre de finaliser des éléments de worldbuilding d’Au Bord de l’Abîme. Une fois que j’aurais terminé de mettre ses notes au propre, ce week-end ou en début de semaine prochaine, je m’attellerai à nouveau aux réécritures du Cycle 2.

Pendant ces vacances, plus précisément la semaine dernière, j’ai pu publier trois articles de « Design alterna-fic-tifs » et un mettre un à jour. J’ai aussi pu pondre une illustration pour la série « Hostiles ». Ma cible étant d’en pondre au moins une par an.

Design alterna-fic-tifs

*L’article anciennement titré « KBCM » a été mis à jour et devenu « Systèmes de protection active français — Première partie ».
*« Systèmes de protection active français — Deuxième partie » lui fait suite et creuse notamment le sujet des protections actives dites « hard-kill ».
*« GALIX uchroniques », propose quelques idées de munitions uchroniques pour le GALIX. Ce dernier ayant été présenté l’article ci-dessus.
*« SPAHarK — Système de Protection Active Hard-Kill » est une petite idée uchronique découlant de l’article « Systèmes de protection active français — Deuxième partie »

Hostiles

*« Cornered », Hostiles 2024. Il s’agit d’une illustration dont j’avais les grandes lignes brouillonnées depuis des mois. Mes randonnées durant les dernières vacances m’ont permis de prendre en photo le décor parfait pour compléter mon idée.
Vous pouvez retrouver cette illustration et bien d’autres sur ma boutique RedBubble. Ces derniers temps RedBubble propose des promos, mais n’hésitez pas à ajouter des produits à vos favoris et attendre des promos. En attendant, vous pouvez voir ci-dessous un exemple des produits utilisant l’illustration « Cornered ».

Pour finir

Ma principale activité pour « Au Bord de l’Abîme et au-delà » pour les semaines/mois à venir va tourner autour des réécritures du Cycle 2 d’Au Bord de l’Abîme. Comme je l’ai dit ici, j’aurais maintenant un peu plus de temps/énergie pour ce faire.

Il est possible que j’entrecoupe cette activité avec des phases de recherche complétant le worldbuilding et la suite d’Au Bord de l’Abîme, avec des « Design alterna-fic-tifs » ponctuels et un ou deux projets d’illustrations. J’ai notamment déjà le brouillon de composition pour une autre illustration « Hostiles », un projet d’illustration hommage aux comics « B.P.R.D : Hell on Earth » de Mike Mignola qui commence à beaucoup me peser, ainsi que des idées pour mes séries d’illustration « Neon & Chrome » (du cyberpunk) et « Singularity » (de la SF).

L’hommage à « B.P.R.D : Hell on Earth » ne sera probablement pas publié sur le site. Il vise juste à m’enlever de la tête une idée obsédante et à alimenter mon book. Les séries d’illustration « Neon & Chrome » et « Singularity » finiront probablement sur le site à un moment ou à un autre, quand je serai sous quelle forme vous les présenter. En attendant, vous pouvez retrouver ces illustrations sur mes comptes ArtStation, DeviantArt et Cara.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3943
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà » - Page 3 Empty Re: Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà »

Message par Collectionneur Dim 8 Sep - 13:19

Pour les Leclerc, et une bonne partie de l'industrie française, il faudra éviter le modèle ''industrie sans usines '' proné à partir des années 90 qui ont conduit à une désindustrialisation accéléré - et imaginer que l'on arrive à exporter suffisamment de Leclerc pour que l'on continue le développement de blindés chenillés -: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne comprends toujours pas pourquoi Chirac à accepter la destruction du secteur des armes légères - des munitions importés des Emirats Arabes Unis, des fusils Allemands... Misère... -
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2472
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà » - Page 3 Empty Re: Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà »

Message par Thomas Dim 29 Sep - 11:31

Collectionneur a écrit:Pour les Leclerc, et une bonne partie de l'industrie française, il faudra éviter le modèle ''industrie sans usines '' proné à partir des années 90 qui ont conduit à une désindustrialisation accéléré - et imaginer que l'on arrive à exporter suffisamment de Leclerc pour que l'on continue le développement de blindés chenillés -: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je ne comprends toujours pas pourquoi Chirac à accepter la destruction du secteur des armes légères - des munitions importés des Emirats Arabes Unis, des fusils Allemands... Misère... -
Je me rends compte que je n'avais pas vu ton message.
Comme le révèlera le Cycle 3, dans les années 1990, les exportations d'armes françaises sont bien plus élevées qu'OTL. Le Cycle 2, ainsi que de notes que j'avais publié sur le forum (il me semble), avait évoqué la "proximité" franco-tchèque.
La partie armes légères et munitions connaitra malgré tout un déclin, mais contrairement à OTL, la France ne se retrouvera pas à acheter des HK allemands.
Un espace post-soviétique plus agité et une Russie un peu plus agressive vont faire que les "dividendes de la paix" seront moindres. Notamment côté français et américain qui seront les premiers à bomber le torse face une Russie dirigé par le "sympatique" Vladimir Zhirinovsky. Sans en dire trop, le Leclerc sera, en ABATL, un vrai succès à l'export et connaitra plus d'évolutions/variantes. Dans la même veine, le Rafale s'exporterait plus tôt qu'OTL.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3943
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà » - Page 3 Empty Re: Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà »

Message par Thomas Dim 29 Sep - 11:52

J'en profite pour remettre en avant le texte de notre camarade LFC:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si vous appréciez cet univers :
*Évidemment, n'hésitez pas à le faire connaitre.
*N'hésitez pas à signaler des points/sujets que vous aimeriez voire explorés.
*N'hésitez pas à proposer d'éventuels textes complémentaires comme celui de LFC.
Dans les deux cas, ils pourront constituer des chapitres bonus ou des annexes. Quand le Cycle 2 sera publié sur le site, il vous donnera une meilleure visibilité de l'univers et probablement plus de recoins inspirants une éventuelle exploration.
Une fois le Cycle 3 publié (dans pas mal de temps, donc), je proposerais aussi des "What if in the What if", c'est-à-dire des divergences potentielles que l'univers de l'ABATL n'a pas vu se réaliser, mais qui aurait pu être intéressante.

Exemple d'idée à explorer qui vient de me passer dans la tête après que quelqu'un m'a parlé de ce chapitre :
Le Führer est mort ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) évoque la récupération du corps du Führer  pas des commandos soviétiques.
Pourtant, encore aujourd’hui, le mystère demeure concernant la dépouille d’Hitler. Tout d’abord, personne n’a jamais été en mesure de dire si oui ou non, il restait assez d’éléments de la dépouille pour en disposer dans le cercueil. Ensuite, alors que les troupes alliées s’apprêtaient à entrer dans Munich, le cercueil fut brûlé sur un bûcher par un groupe d’inconnu. Des commandos soviétiques du SMERCH furent parachutés sur la ville en pleine nuit afin de s’emparer de la dépouille de l’ennemi juré de Staline. Ce sont ces commandos qui vont découvrir le bûcher.
Eh bien, ce genre d'évènement peut tout à faire l'objet d'un chapitre bonus, que ce soit au format épistolaire ou au format romancé.
En l'état, seul le cycle 1 étant disponible sur le site, je n'y publierais que des suppléments liés au cycle 1. Toutefois, dès que le cycle 2 sera disponible, des suppléments suggérés par les lecteurs ou écrit en partenariat avec eux pourront aussi être publiés.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3943
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà » - Page 3 Empty Re: Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà »

Message par LFC/Emile Ollivier Dim 29 Sep - 12:50

Merci Thomas !

_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2665
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Thomas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà » - Page 3 Empty Mise à jour Semaine 41, 2024

Message par Thomas Dim 13 Oct - 11:17

Mise à jour Semaine 41, 2024

L'article complet  (et avec tous les liens) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les lecteurs et abonnés les plus assidus diront : « Quoi, mais tu n’as pas publié de contenu ! Pourquoi tu nous sors une update pour ne “rien” résumer ? »

Et pourtant, je n’ai pas (trop) chômé cette semaine. Gêné par les effets secondaires d’un médicament, j’ai vite réalisé que cette semaine, je n’allais ni écrire ni dessiner. Rassuré vous, ce n’est rien de grave et l’affaire de quelques jours. Du coup, j’ai travaillé sur le « fond de la forme », des choses que je voulais améliorer sur le site depuis un moment et idéalement avant la future publication du Cycle 2 d’Au Bord de l’Abîme afin de limiter le rattrapage ou éviter des disparités.

Mais de quoi je parle n’est-ce pas ? Eh, bien d’amélioration du site.

Le <heading>

Tous les textes d’Au bord de l’abîme précédemment publiés ont eu une passe d’amélioration de leur HTML, plus précisément sur la partie « heading » c’est-à-dire l’usage des balises HTML pour les titres et sous-titre des parties d’un texte plutôt que l’usage du gras et du soulignage. J’ai aussi fait usage d’autres éléments, tel que des blocs de citations, pour améliorer la mise en page. C’est mieux pour la lisibilité et pour la qualité du code du site. Cela avait déjà été fait sur les autres projets qu’Au Bord de l’Abîme, mais le faire sur les dizaines de chapitres du Cycle 1 était un gros morceau qui restait à faire.

Ce travail m’a occupé pendant toute une soirée, mais ça fait plus propre.

Les boutons de navigations

Un autre truc qui me tenait à cœur et qui me travaillait depuis un moment. Le but étant d’améliorer la navigation et la qualité de vie des utilisateurs sur site.

Tous les projets de récits chapitrés (Au Bord de l’Abîme, Une autre forme d’histoire alternative) ont donc des boutons situés en bas de pages. Ces boutons vous permettent d’aller au chapitre suivant ou précédent ou de revenir au sommaire.

Dans les projets thématiques, mais non chapitrés (Hostiles, Designs alterna-fic-tifs, Histoires courtes et micro-nouvelles), il y a tout simplement un bouton permettant de revenir à l’accueil du projet en question.

J’ai étalé ce travail sur deux soirées. La première a porté sur les tous les projets autres qu’Au Bord de l’Abîme, sauf les annexes, bonus et notes d’Au Bord de l’Abîme. La deuxième a porté sur l’ensemble des chapitres d’Au Bord de l’Abîme.

Quoi d’autre ?

Maintenant que cet effort de rattrapage est fait, il suffira de le faire au fil de l’eau à la publication de chaque nouveau contenu, donc, ce sera facile.

J’en ai aussi profité pour corriger une ou deux coquilles ou mots en double qui trainaient.

Pour le reste, que vous soyez un fidèle lecteur, abonné ou un nouveau visiteur, j’espère que ces améliorations vous plairont et rendront vos visites plus confortables.
Voilà, voilà, je vous laisse aller profiter de tous ces petits boutons !

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3943
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

DemetriosPoliorcète et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà » - Page 3 Empty Re: Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà »

Message par Uranium Colonel Dim 13 Oct - 20:29

Thomas a écrit:

Mise à jour Semaine 41, 2024


Voilà, voilà, je vous laisse aller profiter de tous ces petits boutons !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Messages : 1825
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais

Thomas et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà » - Page 3 Empty Re: Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà »

Message par Thomas Dim 13 Oct - 21:01

Uranium Colonel a écrit:
Thomas a écrit:

Mise à jour Semaine 41, 2024


Voilà, voilà, je vous laisse aller profiter de tous ces petits boutons !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oo"

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3943
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà » - Page 3 Empty Re: Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà »

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum