Infrastructures à potentiel uchronique
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Uranium Colonel
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Plutôt stylé.
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« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Thomas a écrit:Plutôt stylé.
on luit doit aussi un projet (inachevé) d'une voie express souterraine cisaillant Manhattan dans les années 50:
à lire ici: https://lithub.com/paul-rudolphs-strange-vision-of-a-cross-manhattan-expressway-and-other-unfinished-projects/
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Maquette du monument de l'énergie atomique (non construit), conçu par Pierre Jeanneret, cousin de Le Corbusier pour l'université de Panjab, à Chandigarh.
La ville indienne fût au cours des années 50 le théatre de plusieurs expérimentations architecturales menées par Le Corbusier et Jeanneret afin de créer une ville bâti de façon scientifique et rationnelle.
La ville indienne fût au cours des années 50 le théatre de plusieurs expérimentations architecturales menées par Le Corbusier et Jeanneret afin de créer une ville bâti de façon scientifique et rationnelle.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
l'éléphant de Louis XV.
L’Éléphant triomphal, a été conçu par l’architecte français Charles François Ribart en 1758. Il s’agissait de l’une des nombreuses propositions pour un monument au roi Louis XV après la guerre de Succession d’Autriche.
Quant à la conception elle-même, elle se compose d'une fontaine jaillissant de la trompe de l’animal, d'un jardin "intérieur "en grande partie non éclairé en haut à gauche, ou l’emplacement malheureux d’une fenêtre juste sous la queue de l’animal.
L’éléphant est placé sur un grand socle pour signifier son importance, mais permettant aussi au public de grimper dans la sculpture et d’observer la ville d’en haut. Ribart y est parvenu en insérant une tour centrale dans le bâtiment, qui traverse le corps et surgit au-dessus du dos de l’animal, avec une statue de Louis XV au sommet.
Pierre Patte d'après Charles-François Ribart, vue en coupe du monument à l'éléphant de Ribart d'Architecture singulière, l'éléphant triomphal, grand kiosque à la gloire du Roi (Paris : Chez P. Patte, 1758). Gravure coloriée à la main. Bibliothèque d'architecture et des beaux-arts Avery, Université de Columbia, AA2597 R35. Photo gracieuseté de la bibliothèque d’architecture et des beaux-arts Avery.
Source: https://www.onverticality.com/blog/charles-ribart-triumphal-elephant
L’Éléphant triomphal, a été conçu par l’architecte français Charles François Ribart en 1758. Il s’agissait de l’une des nombreuses propositions pour un monument au roi Louis XV après la guerre de Succession d’Autriche.
Quant à la conception elle-même, elle se compose d'une fontaine jaillissant de la trompe de l’animal, d'un jardin "intérieur "en grande partie non éclairé en haut à gauche, ou l’emplacement malheureux d’une fenêtre juste sous la queue de l’animal.
L’éléphant est placé sur un grand socle pour signifier son importance, mais permettant aussi au public de grimper dans la sculpture et d’observer la ville d’en haut. Ribart y est parvenu en insérant une tour centrale dans le bâtiment, qui traverse le corps et surgit au-dessus du dos de l’animal, avec une statue de Louis XV au sommet.
Pierre Patte d'après Charles-François Ribart, vue en coupe du monument à l'éléphant de Ribart d'Architecture singulière, l'éléphant triomphal, grand kiosque à la gloire du Roi (Paris : Chez P. Patte, 1758). Gravure coloriée à la main. Bibliothèque d'architecture et des beaux-arts Avery, Université de Columbia, AA2597 R35. Photo gracieuseté de la bibliothèque d’architecture et des beaux-arts Avery.
Source: https://www.onverticality.com/blog/charles-ribart-triumphal-elephant
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Tour Lumière Cybernétique de Paris-La Défense en situation (1970), illuminée, Nicolas Schöffer
Sa structure complexe à ossature d'acier inoxydable devait mesurer selon les versions entre 324 m à 347 m de hauteur. Des hygromètres, thermomètres, anémomètres, cellules photo-électriques et micros devaient être placés le long de sa structure, répartis sur 7 plates-formes. De plus, 3 226 projecteurs de couleur (rouge, orange, jaune, violet, bleu, et blanc), 2 000 flashs électroniques devaient réaliser l'aspect lumineux de la tour. Et enfin, 330 miroirs tournants de 40 m² et 32 hélices complétaient l'effet au niveau mécanique, le tout actionné par un ordinateur central.
Pour accéder à la tour et en profiter, une passerelle d'accès vers la tour devait traverser l'autoroute et le RER A et aboutir au socle de la tour qui contenait des parkings et l'ordinateur central.
Ses 7 plateformes illuminées, devaient être réparties de la manière suivante :
au 1er : l’orientation « électronique » des visiteurs vers les différents niveaux de la tour ;
au 2e : l’auditorium à jeu d'orgue lumineux ;
au 3e : un club de découvertes pour les jeunes ;
au 4e : une salle de conférence ;
au 5e et 6e : un service de restauration avec jardins suspendus et plate-forme d'observation ;
au 7e : 12 projecteurs à faisceau de 2 km de portée
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Lumi%C3%A8re_Cybern%C3%A9tique
https://www.reddit.com/r/Giscardpunk/comments/1eky0uz/tour_lumi%C3%A8re_cybern%C3%A9tique_de_parisla_d%C3%A9fense_en/
Sa structure complexe à ossature d'acier inoxydable devait mesurer selon les versions entre 324 m à 347 m de hauteur. Des hygromètres, thermomètres, anémomètres, cellules photo-électriques et micros devaient être placés le long de sa structure, répartis sur 7 plates-formes. De plus, 3 226 projecteurs de couleur (rouge, orange, jaune, violet, bleu, et blanc), 2 000 flashs électroniques devaient réaliser l'aspect lumineux de la tour. Et enfin, 330 miroirs tournants de 40 m² et 32 hélices complétaient l'effet au niveau mécanique, le tout actionné par un ordinateur central.
Pour accéder à la tour et en profiter, une passerelle d'accès vers la tour devait traverser l'autoroute et le RER A et aboutir au socle de la tour qui contenait des parkings et l'ordinateur central.
Ses 7 plateformes illuminées, devaient être réparties de la manière suivante :
au 1er : l’orientation « électronique » des visiteurs vers les différents niveaux de la tour ;
au 2e : l’auditorium à jeu d'orgue lumineux ;
au 3e : un club de découvertes pour les jeunes ;
au 4e : une salle de conférence ;
au 5e et 6e : un service de restauration avec jardins suspendus et plate-forme d'observation ;
au 7e : 12 projecteurs à faisceau de 2 km de portée
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Lumi%C3%A8re_Cybern%C3%A9tique
https://www.reddit.com/r/Giscardpunk/comments/1eky0uz/tour_lumi%C3%A8re_cybern%C3%A9tique_de_parisla_d%C3%A9fense_en/
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
On voit qu'à l'époque, la pollution lumineuse n'était pas un sujet.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
La dernière en forme de sphère est vraiment étrange. Steel Globe Tower devait être lieu touristique comme l'Atomium de Bruxelles ?
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Voila ce que j'ai trouvé: "
L'un des projets de parc d'attractions les plus ambitieux et les plus inhabituels de Coney Island a été annoncé dans une annonce parue le 6 mai 1906 dans le New York Herald. Elle offrait aux investisseurs « une chance de partager les bénéfices de la plus grande structure en acier jamais érigée... la plus grande entreprise de divertissement du monde entier... la meilleure entreprise immobilière », la Globe Tower. L'annonce explique que la construction de la tour coûtera 1 500 000 dollars. Le public est invité à investir en espérant que la tour rapportera 100 % d'intérêts par an.
Le projet de Samuel Friede, l'inventeur de la Globe Tower, est d'une ampleur considérable. Pour lui, une structure en forme de globe ou de sphère, subdivisée en étages, n'était qu'une source de surface immense qui avait besoin d'un minuscule point de contact avec la terre pour la soutenir. Comme il l'a révélé aux investisseurs, les plans de la tour montrent une gigantesque planète d'acier qui "serait entrée en collision avec une réplique de la Tour Eiffel". L'ensemble atteint 700 pieds de haut, soit trois fois plus que le Flatiron Building, la merveille new-yorkaise de l'époque. La Globe Tower aurait du être le plus grand bâtiment de l'époque, avec d'énormes ascenseurs pour transporter les visiteurs vers ses onze étages complètement différents. En quelque sorte un agglomérat de Steeplechase, Dreamland et Luna Park, le tout contenu dans un seul volume intérieur. "
https://www.westland.net/coneyisland/articles/globetower.htm
L'un des projets de parc d'attractions les plus ambitieux et les plus inhabituels de Coney Island a été annoncé dans une annonce parue le 6 mai 1906 dans le New York Herald. Elle offrait aux investisseurs « une chance de partager les bénéfices de la plus grande structure en acier jamais érigée... la plus grande entreprise de divertissement du monde entier... la meilleure entreprise immobilière », la Globe Tower. L'annonce explique que la construction de la tour coûtera 1 500 000 dollars. Le public est invité à investir en espérant que la tour rapportera 100 % d'intérêts par an.
Le projet de Samuel Friede, l'inventeur de la Globe Tower, est d'une ampleur considérable. Pour lui, une structure en forme de globe ou de sphère, subdivisée en étages, n'était qu'une source de surface immense qui avait besoin d'un minuscule point de contact avec la terre pour la soutenir. Comme il l'a révélé aux investisseurs, les plans de la tour montrent une gigantesque planète d'acier qui "serait entrée en collision avec une réplique de la Tour Eiffel". L'ensemble atteint 700 pieds de haut, soit trois fois plus que le Flatiron Building, la merveille new-yorkaise de l'époque. La Globe Tower aurait du être le plus grand bâtiment de l'époque, avec d'énormes ascenseurs pour transporter les visiteurs vers ses onze étages complètement différents. En quelque sorte un agglomérat de Steeplechase, Dreamland et Luna Park, le tout contenu dans un seul volume intérieur. "
https://www.westland.net/coneyisland/articles/globetower.htm
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