Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Thomas a écrit:Plutôt stylé.
on luit doit aussi un projet (inachevé) d'une voie express souterraine cisaillant Manhattan dans les années 50:
à lire ici: https://lithub.com/paul-rudolphs-strange-vision-of-a-cross-manhattan-expressway-and-other-unfinished-projects/
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
La ville indienne fût au cours des années 50 le théatre de plusieurs expérimentations architecturales menées par Le Corbusier et Jeanneret afin de créer une ville bâti de façon scientifique et rationnelle.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
L’Éléphant triomphal, a été conçu par l’architecte français Charles François Ribart en 1758. Il s’agissait de l’une des nombreuses propositions pour un monument au roi Louis XV après la guerre de Succession d’Autriche.
Quant à la conception elle-même, elle se compose d'une fontaine jaillissant de la trompe de l’animal, d'un jardin "intérieur "en grande partie non éclairé en haut à gauche, ou l’emplacement malheureux d’une fenêtre juste sous la queue de l’animal.
L’éléphant est placé sur un grand socle pour signifier son importance, mais permettant aussi au public de grimper dans la sculpture et d’observer la ville d’en haut. Ribart y est parvenu en insérant une tour centrale dans le bâtiment, qui traverse le corps et surgit au-dessus du dos de l’animal, avec une statue de Louis XV au sommet.
Pierre Patte d'après Charles-François Ribart, vue en coupe du monument à l'éléphant de Ribart d'Architecture singulière, l'éléphant triomphal, grand kiosque à la gloire du Roi (Paris : Chez P. Patte, 1758). Gravure coloriée à la main. Bibliothèque d'architecture et des beaux-arts Avery, Université de Columbia, AA2597 R35. Photo gracieuseté de la bibliothèque d’architecture et des beaux-arts Avery.
Source: https://www.onverticality.com/blog/charles-ribart-triumphal-elephant
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Sa structure complexe à ossature d'acier inoxydable devait mesurer selon les versions entre 324 m à 347 m de hauteur. Des hygromètres, thermomètres, anémomètres, cellules photo-électriques et micros devaient être placés le long de sa structure, répartis sur 7 plates-formes. De plus, 3 226 projecteurs de couleur (rouge, orange, jaune, violet, bleu, et blanc), 2 000 flashs électroniques devaient réaliser l'aspect lumineux de la tour. Et enfin, 330 miroirs tournants de 40 m² et 32 hélices complétaient l'effet au niveau mécanique, le tout actionné par un ordinateur central.
Pour accéder à la tour et en profiter, une passerelle d'accès vers la tour devait traverser l'autoroute et le RER A et aboutir au socle de la tour qui contenait des parkings et l'ordinateur central.
Ses 7 plateformes illuminées, devaient être réparties de la manière suivante :
au 1er : l’orientation « électronique » des visiteurs vers les différents niveaux de la tour ;
au 2e : l’auditorium à jeu d'orgue lumineux ;
au 3e : un club de découvertes pour les jeunes ;
au 4e : une salle de conférence ;
au 5e et 6e : un service de restauration avec jardins suspendus et plate-forme d'observation ;
au 7e : 12 projecteurs à faisceau de 2 km de portée
Source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_Lumi%C3%A8re_Cybern%C3%A9tique
https://www.reddit.com/r/Giscardpunk/comments/1eky0uz/tour_lumi%C3%A8re_cybern%C3%A9tique_de_parisla_d%C3%A9fense_en/
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
L'un des projets de parc d'attractions les plus ambitieux et les plus inhabituels de Coney Island a été annoncé dans une annonce parue le 6 mai 1906 dans le New York Herald. Elle offrait aux investisseurs « une chance de partager les bénéfices de la plus grande structure en acier jamais érigée... la plus grande entreprise de divertissement du monde entier... la meilleure entreprise immobilière », la Globe Tower. L'annonce explique que la construction de la tour coûtera 1 500 000 dollars. Le public est invité à investir en espérant que la tour rapportera 100 % d'intérêts par an.
Le projet de Samuel Friede, l'inventeur de la Globe Tower, est d'une ampleur considérable. Pour lui, une structure en forme de globe ou de sphère, subdivisée en étages, n'était qu'une source de surface immense qui avait besoin d'un minuscule point de contact avec la terre pour la soutenir. Comme il l'a révélé aux investisseurs, les plans de la tour montrent une gigantesque planète d'acier qui "serait entrée en collision avec une réplique de la Tour Eiffel". L'ensemble atteint 700 pieds de haut, soit trois fois plus que le Flatiron Building, la merveille new-yorkaise de l'époque. La Globe Tower aurait du être le plus grand bâtiment de l'époque, avec d'énormes ascenseurs pour transporter les visiteurs vers ses onze étages complètement différents. En quelque sorte un agglomérat de Steeplechase, Dreamland et Luna Park, le tout contenu dans un seul volume intérieur. "
https://www.westland.net/coneyisland/articles/globetower.htm
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Plus de détails, traduits du site colosseo.it.L'architecte, sculpteur et ingénieur italien Carlo Fontana a présenté, au XVIIe siècle, un projet d'ajout d'une église baroque dans le Colisée de Rome, afin d'honorer les chrétiens persécutés dans l'arène.
Au cours des années 1600, les papes ont encouragé les projets visant à consacrer l'ensemble de l'amphithéâtre en tant que lieu de culte, avec pour objectifs secondaires importants de repousser l'anarchie rampante qui affectait la zone environnante, d'empêcher les utilisations inappropriées de la structure et de ralentir son état de délabrement qui s'aggravait peu à peu. C'est dans cette optique que Clément X proposa de célébrer le jubilé de 1675 dans le Colisée, en consacrant le monument à la mémoire des martyrs chrétiens. Pour l'occasion, une croix fut érigée au centre de l'arène et une peinture murale de la ville de Jérusalem fut ajoutée à l'arc de la Porta Triumphalis.
À la même époque, le projet de construction d'une chapelle au centre de l'arène a été mis en œuvre, d'abord par Gian Lorenzo Bernini, puis par Carlo Fontana. L'idée était de construire un sanctuaire circulaire monumental sur l'axe long de l'amphithéâtre ovale, intégré à la structure existante par un portique le long de son périmètre. Le projet n'a jamais vu le jour, bien que des dessins préparatoires aient été conservés et que des maquettes aient été réalisées à partir de ces documents. Quoi qu'il en soit, le Colisée a continué à être utilisé comme carrière de pierres et de matériaux jusqu'au milieu du XVIIIe siècle.
En 1744, le pape Benoît XIV promulgua un édit interdisant la profanation du monument et, à l'occasion du jubilé de 1750, il consacra l'arène à la mémoire de la Passion du Christ et des martyrs chrétiens, en faisant ériger les 14 sanctuaires du chemin de croix le long du périmètre de l'arène.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
"En mer Baltique, un gigantesque projet routier et ferroviaire promet de faciliter les échanges entre les deux pays. Pour les habitants des deux îles que le futur tunnel doit relier, cette nouvelle infrastructure peut inverser la tendance du déclin économique."
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
"Pour ça, il faut replonger dans les archives de la ville. Et retourner en 1969. À l’époque, Jean Lecanuet est maire. Et depuis quelque temps, il doit se rendre à l’évidence : l’essor de l’automobile engendre au quotidien de sacrés bouchons dans l’agglomération.
Les élus de l’époque cherchent donc une solution pour désengorger la ville. Et une idée s’impose logiquement : créer un nouveau type de transports en commun.
Un métro au-dessus de la route
À cette période, un réseau de bus existe déjà. Mais il représente encore une part faible des usages et doit composer avec le trafic routier. Pour aller plus loin et attirer les voyageurs, plusieurs idées sont mises sur la table. Parmi elles, ce fameux métro suspendu futuriste : Urba.
Plus coûteux qu’un engin installé sur des rails, le métro Urba a l’avantage de passer au-dessus du trafic routier et de circuler de façon ininterrompue. En revanche, le projet présenté dans une étude au conseil municipal de Rouen de l’époque n’envisage qu’une faible capacité des rames.
On parle de 30 places dans chaque rame – d’où son nom Urba 30 – toutes assises. Mais la vitesse de ce métro, propulsé par des moteurs électriques et suspendu grâce à un coussin à air par succion (ou par aspiration), promet un rendement variable, de 3 à 10 000 voyageurs par heure !
Dans les poussiéreux dossiers des archives de Rouen, on découvre qu’une ligne unique à double sens de 7,17 km était envisagée. Et son cheminement ressemble drôlement à celui du tramway que l’on connaît aujourd’hui.
L’étude commandée par la Ville de Rouen à la fin de l’année 1970 envisageait dans un premier temps la construction de 10 stations.
La grosse question soulevée par l’Urba à Rouen, c’est sa rapidité. Pour pallier sa faible capacité, l’étude pointe la nécessité d’une fréquence de passage élevée. On vise un temps d’attente maximal de 80 ou 90 secondes pour les voyageurs à quai. Pour être efficace et éviter la saturation aux heures de pointe, l’étude prévoit un arrêt de 30 secondes maximum à chaque station, et de 60 à 90 secondes aux deux terminus.
Le métro suspendu n’a jamais vu le jour. Il n’a même jamais dépassé le stade des études. Plusieurs éléments ont conduit à écarter ce projet.
D’abord, son coût. Chaque rame demande, à son lancement, la bagatelle de 308 360 francs (approximativement 386 165,61 euros aujourd’hui, selon le convertisseur de l’Insee). Sans oublier le prix de construction des rails aériens, des poutres censées les soutenir, etc. Même si le fabricant promet une baisse des prix progressive avec la fabrication en série et le développement de l’électronique, le conseil municipal de Rouen ne semble pas convaincu.
Aussi, il y a un gros doute sur la capacité. Même si l’Urba promet une fréquence très rapide (plus que le métro ou le teor aujourd’hui), chaque rame ne possède que peu de place. Et les élus de l’époque craignent une hausse du nombre d’usagers dès l’horizon 1980. L’Urba pourra-t-il y répondre ? Pas sûr.
Le retour du transport aérien à Rouen : le projet télébus
Rapidement, le doux rêve d’un métro futuriste à Rouen est écarté. D’autres pistes vont être explorées quelques années plus tard. Jusqu’à accoucher, vingt ans après le projet Urba, du Metrobus le 16 décembre 1994. Communément appelé « métro », il s’agit en fait d’un tramway.
Source: https://actu.fr/normandie/rouen_76540/rouen-cet-incroyable-projet-de-metro-suspendu-digne-d-un-film-de-science-fiction_60950196.html
Dernière édition par Thomas le Lun 14 Oct 2024 - 22:55, édité 1 fois (Raison : Correction de bâlises)
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Avec des temps d'arrêt aussi cours, je le nombre d'accidents de passager en montée/descente... je n'ose même pas imaginer.On vise un temps d’attente maximal de 80 ou 90 secondes pour les voyageurs à quai. Pour être efficace et éviter la saturation aux heures de pointe, l’étude prévoit un arrêt de 30 secondes maximum à chaque station, et de 60 à 90 secondes aux deux terminus.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Le National American Indian Memorial qui devait être érigé sur une falaise surplombant les Narrows, l'entrée principale du port de New York. La partie principale du mémorial devait être une statue de 50 mètres de haut représentant un guerrier amérindien, surmontée d'un important bâtiment de fondation abritant un musée des cultures amérindiennes, à une échelle similaire à celle de la Statue de la Liberté, située à plusieurs kilomètres au nord, mais plus haute que celle-ci. La construction a débuté en 1913, mais le projet n'a jamais été achevé et il n'en reste aujourd'hui aucune trace physique.
Source: https://en.wikipedia.org/wiki/National_American_Indian_Memorial#/media/File:The_National_American_Indian_memorial_at_Fort_Wadsworth,_harbor_(cropped).jpg
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Le projet a été abandonné en raison de l'opposition du public et des coûts financiers considérables. Le projet a été revu à la baisse à plusieurs reprises avant d'être finalement abandonné avant la Seconde Guerre mondiale.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Uranium Colonel a écrit:c'est plutôt logique au vu de la cote de Beyrouth...je me demande si les auteurs de Macross ne connaissaient pas le projet?
J'ae jeu de rôle Macross II avec les plans complets de la tour et des plans généraux de l'île cela ressemble plus à un projet d'architecture qu'à un supplément JDR, ces Japonais ils font des fictions icroyablement réalistes.
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Anaxagore- Messages : 2234
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Anaxagore a écrit:Uranium Colonel a écrit:c'est plutôt logique au vu de la cote de Beyrouth...je me demande si les auteurs de Macross ne connaissaient pas le projet?
J'ae jeu de rôle Macross II avec les plans complets de la tour et des plans généraux de l'île cela ressemble plus à un projet d'architecture qu'à un supplément JDR, ces Japonais ils font des fictions icroyablement réalistes.
Patlabor et ses machinations géopolitiques, Ghost in the Shell avec ces décors urbains et ses personnages presque cauchemardesques.....je suis d'accord.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Le célèbre ingénieur Buckminster Fuller s'est associé à l'architecte Shoji Sadao en 1960 pour proposer un dôme géodésique de deux miles de large au-dessus de Midtown Manhattan, dans le but de réguler le climat et d'améliorer la qualité de l'air dans la ville. Fuller s'est montré ferme en réponse aux questions sur les coûts de construction potentiels d'un tel projet, écrivant que « le coût du déneigement à New York paierait le dôme en dix ans ». Bien qu'il n'ait jamais été réalisé, le dôme de Fuller a depuis inspiré de nombreux cabinets contemporains, dont Grimshaw Architects et Foster + Partners.
Source: https://architizer.com/blog/inspiration/industry/what-if/
Uranium Colonel- Messages : 1907
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Comment cela tien debout ? Car l'île de Manhattan fait 3,7 Km de large donc un dôme de 3,7 Km de diamètre sachant que le dôme le plus grand est actuellement le Stade national de Singapour qui mesure 310 mètres.
Comment est il ventilé ? Car il y aura un sacré effet de serre l'été sans compter l'évacuation des fumées et l'aération.
Comment est évacué l'eau des précipitation ? Des gros travaux d’égout en perspective, sans compter le cas d'une couche de neige à déblayer sur un dôme aussi grand.
Préhistorique- Messages : 567
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