Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
Casque The Mandalorian, Casque électronique Premium Star Wars
94.99 € 144.05 €
Voir le deal

Age of Empires la série

4 participants

Aller en bas

Age of Empires la série Empty Age of Empires la série

Message par Préhistorique Mer 2 Fév - 10:24

Age of Empires la série




Age of Empires fut mon premier jeu PC. Passons en revue la série. Ces jeux de stratégie en temps réel permettent de contrôler des civilisations en passant des ages. Il y a aussi des codes de triches pour avoir des unités spéciales Un des points fort de la série est sa musique. J'ai mis en musique d'introduction l'introduction du deux car c'est la mélodie la plus célèbre de la série.

Age of Empires


Age of Empires et son extension Rise of Rome Présente quatre age de la Préhistoire à l'Antiquité : Age de pierre, age de l'outil, age du bronze, age impérial. Les civilisations ont des bonus et des apparences de bâtiments différentes. Il y a des campagnes. Ce jeu était une révolution en 1997, à l'époque c'était plutôt des jeux du genre Warcraft ou Dune où il n'y avait pas d'age, on construisait des bâtiments qui débloquaient des unités. On pouvait aussi gagner sans forcément détruire l'adversaire en capturant des reliques ou des cercles de pierres ou en construisant une merveille. Les codes de triches sont bien car ils débloques des fantassin a fusil laser, à roquette atomiques, des voitures, etc. Une encyclopédie était incluse, c'était bien à cette époque où il n'y avait pas encore internet, par exemple il était difficile alors d'avoir des informations sur la Corée antique. Un autre point fort du jeu sont les moines qui convertissent en criant wololo !


Malheureusement ce jeu a mal vieillit car là où je trouve toujours du plaisir a jouer sur les titres suivant j'ai joué moins d'une heure sur l’Édition Définitive. L'Édition Définitive a de meilleurs graphismes mais n'apporte rien en terme de jouabilité que la mise en queue des unité et des technologies et la possibilité de marcher sur les fermes et de payer pour les replanter. De plus le jeu est délaissé par rapport aux autres éditions définitive qui bénéficient d'extension et d'événements temporaires. Moi pour l'édition définitive j’aurais fait carrément une copie du deux avec des bâtiment à l'échelle, des portes, des formations d'unités.


Age of Empires II


Age of Empires II est le plus gros succès de la série. La musiques u est bien meilleures. Il ajoute des campagnes avec des introductions parlées là où sur le 1 il n'y avait que du texte. Il y a aussi des personnages qui parlent lors des campagnes. Les bâtiment y sont à l'échelle et il y a des portes. Le système de formation est agréable plutôt que l'amas désordonné d'unités du 1. Il y a l'apparition de château et la mise en garnison d'unité, surtout on peut sonner le tocsin au forum pour mettre en sécurité les villageois dans les bâtiments d'où ils pourront tirer des flèches sur l'ennemi. Le système d'unités uniques puis de technologie unique apporte vraiment une touche de différence entre les civilisations contrairement au 1 ou il n'y en avait pas. Les unités ont des sons différents suivant les civilisations un bonus par rapport au 1 ou les sons étaient identiques. Les reliques peuvent être placé en garnison dans les monastère et rapporte de l'or. Des nouveaux modes de jeu y fait leur apparition comme le régicide où l'ont doit tuer les roi adverse et la limite d'unité est revue à la hausse comparé aux 50 unités du 1.

Les extensions sont nombreuses d'abord The Conquerors qui apportent la possibilité de mettre en garnison des unités dans les béliers. Ensuite le jeu rentre en sommeil jusqu'en 2013 ou sort la version HD et l'extension The Forgotten qui apporte en plus de nouvelles civilisations une seconde technologie unique pour chaque civilisation. Ensuite viennent les extensions The African Kingdoms basé sur l'Afrique qui apporte de nouvelles civilisations et des environnements africains, Puis Rise of the Rajas basé sur l'Asie du sud est qui apporte de nouvelles civilisations et des environnements d'Asie du sud est comme des mangroves où l'ont peut à la fois construire des bâtiments et faire passer des unités terrestres et navales.

Après vient l'Édition Définitive. Cette édition apporte des graphismes améliorés et des nouvelles civilisations, unités et mode de jeu (Battle royale par exemple). Elle eu deux extensions Lords of the West et Dawn of the Dukes qui ajoutent un total de 39 civilisations comparé aux 13 du jeu d'origine. Les extension ajoute deux civilisations et trois nouvelles campagnes. Les développeurs font vivre le jeu en sortant des extensions (surtout que c'est du 2D donc les graphismes ne sont pas chef à faire, un graphisme d'unité unique et c'est bon), mais aussi par des événements saisonniers où l'ont peut débloquer des apparences d'unité et de bâtiment, des avatars et des codes de triches.


Star Wars: Galactic Battlegrounds


Star Wars: Galactic Battlegrounds est une copie d'Age of Empires II, le moteur de jeu est le même et il ajoute en plus des unités aériennes. Les civilisations sont bien plus différenciées que celle d'Age of Empires II car en plus des bâtiments les unités ont une apparence propre à chaque civilisation. Les technologies uniques sont nombreuses. Il y a 9 civilisations. Quand je dis que c'est une copie c'est qu'en plus du moteur de jeu il y a quatre ages, les bâtiments sont les mêmes, une forteresse qui remplace le château, une unité unique dans le château, les jedis et syths remplace les moines, etc. le seul vrai ajout ce sont les unité aériennes. Un bon point du jeu c'est la musique de la guerre des étoiles. Une version HD est sortie mais malheureusement elle ne prend pas en compte les résolutions d'écran moderne (c'est limité à 1280 x 1024).

Age of Mythology


Avec Age of Mythology la série Age of passe à la troisième dimension. On contrôle une civilisation (égyptiens, grecs et scandinaves) qui a vénère un dieu majeur (trois par civilisation) et à chaque age on doit choisir entre deux dieux mineurs. chaque dieu mineur apporte un pouvoir divin et des unités et technologies particulières. La vénération des dieux permet de gagner une nouvelle ressource en plus du bois, de l'or et de la nourriture; la faveur. cette ressource permet d'invoquer des unités mythiques et d'acheter des technologies mythique.  Chaque civilisation a des mécanismes de jeu différents, par exemple pour avoir de la faveur les grecs prient au temple, les égyptien construisent des monument, les scandinaves se battent, les atlantes construisent des forums et les chinois des jardins. Il y a eux deux extensions, The Titans qui apporte la civilisation atlantéenne et la possibilité d'invoquer des titans, énorme unité mythique qui défoncent tout. Et Tales of the dragons qui apporte la civilisation chinoise. L'un des points fort est aussi l'encyclopédie qui détaille chaque créature et unité. Mon préféré c'est quand même la campagne avec Arkanthos, la meilleure de la série.

Les développeurs ont dis qu'il y aurait peut-être une édition définitive un jour même si rien n'est officiel pour l'instant.

Age of Empires III


Age of Empires III représente la période allant du XVème siècle au XIXème siècle. Il se focalise sur la colonisation des Amériques. Chaque civilisation a une métropole et gagne des points d’expérience qui permettent d'envoyer des chargements depuis la métropole (unité, technologie, bâtiment, ressource). Il y a l’apparition d'un cinquième age et à chaque age ont peut choisir entre plusieurs politiciens qui apportent des unités et ressources. Chaque civilisation a une explorateur qui peut récolter des trésor sur la carte en tuant les unité qui le garde. La campagne suit les aventures de la famille Blake au cours de siècles, il y a aussi une campagne pour les trois civilisations asiatiques. Le jeu est vraiment très beau et la musique a été enregistrée avec un orchestre symphonique. Un des points fort c'est l'artillerie qui permet d'exploser tout en morceaux, les bâtiments, les navires, les unités ! On peut aussi construire des comptoirs sur la carte qui permette de contrôler des routes commerciales et de s'allier aux autochtones (qui donnent des technologies et unités particulières). Le jeu de base permet de contrôler huit civilisations européennes (Allemands, Anglais, Espagnols, Français, Hollandais, Ottomans, Portugais, Russes). ces civilisations européennes ont une jouabilité classique pour un Age of : récolter des ressources, forteresses, port, caserne écurie fonderie d'artillerie. Il y a quelques unités et bâtiments uniques.

La première extension The WarChiefs introduit les civilisations amérindiennes. Aztèques, Iroquois et Sioux. Ces civilisations ont chacune des unités uniques. Elle ont aussi en commun un feu de camps (place communautaire dans l'édition définitive) qui permet d'y mettre en garnison des villageois. de varier les bonus suivant les danses. Chaque civilisation amérindienne a un chef de guerre qui est plus puissant qu'une explorateur européen et qui donnent des bonus aux unité alentour. les européens eux gagne la possibilité de se révolter contre leur métropole, au lieu de passer à l'age 5 il se révolte ce qui transforme tout les villageois en unité militaire mais il ne peuvent plus en refaire au cas ou, donc sa passe ou sa casse, à tel point que je n'ai jamais vu une IA faire de révolution dans le jeu de base. les européens ont aussi accès aux saloon où ils peuvent recruter des mercenaires.

La seconde extension The Asian Dynasties introduit les civilisations asiatiques : Chinois, Indiens et Japonais. Ces civilisations ont chacune des unités uniques. Elle ont aussi en commun une consulat où elles peuvent s’allier aux civilisations européennes en échange d'une ressource nommé exportation (une fraction de la récolte de ressource est convertit en exportation). Elles passe un age en construisant des merveilles, des bâtiment qui donne des bonus particulier. Elles ont des moines à la place des explorateurs européens.

L’Édition définitive ajoute de meilleurs graphismes. Le mécanisme des révolutions est totalement revue par l'ajout d'une carte de la métropole qui permet de refaire des villageois. C'est aussi plus correct historiquement, par exemple les ottomans ne peuvent plus former la Colombie et le Chili, à la place ils peuvent devenir l’Égypte, la Roumanie et la Hongrie. Il n'y a pas de campagne supplémentaire, juste des scénarios.

Les civilisations sont plus nombreuse avec l'ajout de la Suède et des Incas dans la version de base puis en extension les États-Unis, le Mexique, les Haoussas et les Éthiopiens.

L'extension The African Royals ajoute les civilisations africaines, des cartes africaines et des routes commerciales navales. Les civilisation africaines ont des unités particulières. Leur chef gagnent une aura d'influence, il est plus puissants s'il y a plus d'unité allié autour de lui. Il y a aussi une nouvelle ressource : l'influence. cette ressource permet de payer les mercenaire et les unité autochtones. les africains peuvent aussi engraisser et vendre des unités au marché au bétail pour gagner de l'or et de l'influence. Les africains changent d'age en s'alliant à une autre civilisation qui leur apporte des unités et des technologie.

Les civilisations américaines, à ne pas confondre avec les civilisation amérindiennes, les États-Unis et le Mexique ont une jouabilité proche des européens. leur unités d'infanterie, de cavalerie et navale sont unique pour la plupart. A la place d'un explorateur ils ont un général qui peut placer un drapeau sur la carte qui donne des bonus aux unités alentours. A chaque age elles choisissent un état fédéral plutôt qu'un politicien qui leur donne accès a deux chargement de métropole unique. Les mexicains peuvent en plus se révolter et devenir une province sécessionniste pour ensuite revenir au Mexique ou même devenir les mayas.

L'avenir de l'Édition Définitive est prometteur. Comme pour l'Édition Définitive du 2 les développeurs en prennent soins. Ils ajoutent de nouvelles cartes, des nouveaux chargements de métropole, il y a des éventements saisonniers qui permettent de débloquer des apparences d'explorateurs, des avatars et des codes de triches.


Age of Empires Online


Je n'ai jamais joué a Age of Empires Online. Ça semble être un mélange entre Age of empires II et Age of empires III avec les chargement de métropole. Rapidement le jeu fut arrêté par manque de rentabilité. Certains fans continuent a le faire marché mais ce n'est pas officiel.

Age of Empires IV


Le grand retour de la série, un Age of médiéval avec quelques éléments de jouabilité du 3 (on passe d'age en construisant des bâtiment unique par exemple). Seulement 8 civilisations pour l'instant mais comme il vient de sortir les développeur vont assuré sa continuité aussi bien que les éditions définitives du 2 et 3. Une nouveauté est qu'on peut mettre des unités sur les remparts (qui ne peuvent être détruit que par des unité de siège) et faire des embuscade en se cachant dans les forêts.

Le futur de la série


Age of Empires la série Qfs8es6ebvpz

La série des Age of est une poule au œufs d'or donc on peut être sur que cela va continuer. Les 2, 3 et 4 verront leur développent continuer. Le 1 clairement est juste là pour ceux qui ont la nostalgie, il n'y a eu quasiment aucune amélioration de la jouabilité et rien n'est fait pour faire vivre le jeu contrairement aux autres avec leur événements saisonnier. Dans le futur on peut espérer une édition définitive d'Age of Mythology car cela n’aurait aucun sens de refaire un nouveau jeu depuis le début (il faudrait tout refaire les bâtiments, unités, pouvoir mythiques, refaire l'équilibrage, etc), autant faire de nouveaux graphismes et y ajouter de nouvelles civilisations. Quand à un éventuel Age of Empires V il pourrait être dans l'antiquité (même si dans ce cas une édition définitive d'Age of Mythology lui fera de la concurrence) avec une jouabilité similaire au 4. Il pourrait aussi être dans la période contemporaine même si la jouabilité des Age of n'est pas trop fait pour cela (même s'il existe un mod première guerre mondiale pour le 3) et il aurait des concurrents sérieux comme Comapny of Heroes. On peut aussi écarter un Age of futur dans la période moderne car la niche est déjà occupée par le 3. Quand à la période futuriste c'est peu probable il y a aussi comme concurrent la série Halo Wars développé aussi par ensemble studio. En plus par définition le futur est totalement spéculatif comparé au passé où on peut se baser sur des civilisations ayant réellement existé.

Donc contrairement à l'image ci-dessus qui est officielle je ne pense pas qu'il y aura un jour un Age of contemporain ou dans le futur, déjà le 4 on est sur qu'il n'est pas contemporain et le 5 ressemble trop à Halo wars.


Dernière édition par Préhistorique le Mar 26 Avr - 11:03, édité 1 fois
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 487
Date d'inscription : 03/03/2020

Anaxagore, Collectionneur et ezaski aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Age of Empires la série Empty Re: Age of Empires la série

Message par Collectionneur Mar 8 Fév - 17:02

Oh, le coup de vieux Age of Empires la série 1f605 J'ai joué au 2 et ou 3. Mais je ne connait pas Star Wars: Galactic Battlegrounds. C'était correct ?
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 1925
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 51
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Age of Empires la série Empty Re: Age of Empires la série

Message par Préhistorique Mar 8 Fév - 18:58

Star Wars: Galactic Battlegrounds est un copie d'un bon jeu, Age of Empires II, placé dans un bon univers donc c'est forcément bien. C'est ce qu'aurait du être Age of Empires II avec des unités qui se différencient vraiment en apparence suivant les civilisations.

Le côté aérien en plus (avec des tours et des unités antiaériennes). Des bâtiments de générateurs électriques devaient être construit pour accélérer la vitesse de production des bâtiments alentours.

Les moines étaient remplacé par des jedis et des siths qui ne contenaient pas de soigner et de convertir comme les moines mais aussi ils combattaient. Il y avait aussi un système d'unité furtives.

On pouvait mettre les équivalents des moutons dans des étables qui permettaient de produire de la nourriture sans les tuer, de la même manière qu'on mets les reliques dans les monastères pour produire de l'or.

Il y a avait aussi des codes de triches, par exemple invoquer une étoile de la mort.

Il y avait des boucliers énergétiques qui se rechargeaient avec le temps et qui s'ajoutait aux points de vies des bâtiments et des unités dans une zone (ils y avait une barre de bouclier jaune au dessus de la barre de vie verte), on pouvait aussi ajouter des boucliers sur les vaisseaux spatiaux avec une technologie et l'unité unique des gungans était un bouclier mobile qui ne combattait pas mais ajoutait un boucliers aux unités alentours.

Il y a des bêtes sauvages navales en plus des terrestres (que sur terre dans Aoe2, équivalent aquatique des ours, des loups et des jaguars).

Les soins étaient un peu différents, suivant le type de l'unité on envoyait soit un jedi ou un droïde de soin pour une unité vivante ou un paysan pour les réparer pour les véhicules ou les droïdes. Et c'était différents suivant les civilisations, l’alliance rebelles a des soldats humains et doit les soigner tandis que la fédération du commerce a des soldats droïdes et doit les réparer.
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 487
Date d'inscription : 03/03/2020

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Age of Empires la série Empty Re: Age of Empires la série

Message par Collectionneur Mar 8 Fév - 22:49

Oui, j'ai trouvé plusieurs articles et vidéos sur ce jeu.

Cela a l'air assez sympa :

https://www.gamekult.com/jeux/star-wars-galactic-battlegrounds-8004/videos.html

Collectionneur
Collectionneur

Messages : 1925
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 51
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Age of Empires la série Empty Re: Age of Empires la série

Message par Anaxagore Jeu 10 Fév - 22:34

J'avais Star-war galactic Battleground... enfin j'ai toujours les DVD mais impossible de jouer.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2075
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 48

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Age of Empires la série Empty Re: Age of Empires la série

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 11 Fév - 19:43

Moi je ne les ai plus
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2393
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Age of Empires la série Empty Re: Age of Empires la série

Message par Préhistorique Mar 26 Avr - 12:08

Après avoir été sur le forum officiel j'ai pu voir que l'activité des sections. Age of Empires 1 : 2 200 discutions, Age of Empires 2 : 12 400 discutions, Age of Empires 3 : 5 600 discutions, Age of Empires 4 : 6 800 discutions, Age of Mythology 283 discutions. Pour ce qui est des discutions les intervenants réclament des nouvelles civilisations et sont assez inventifs. Dans la section sur Age of Mythology ils réclament une édition définitive ou un AoM2. On voit donc que le 1 a raté sa remise à niveau, le 2 est le plus populaire, le 3 est presque aussi populaire que le 4. Le 4 sera populaire mais comme c'est un jeu récent on verra sur la durée qui est le plus populaire entre le 3 et le 4. Quand à Age of Mythology seul une version définitive pourra sauver l'avenir du jeu.


Au niveau des sorties d’extension ça a été 2 en un an pour Age of Empires 2 avec un total de 4 civilisations plus une nouvelle extension cette année Dynasties of India avec 3 civilisations (les succès sont encore caché sur steam mais on peut les avoir sur le site officiel. Pour Age of Empires 3 ça a été 3 extensions en un an avec 4 civilisations plus une nouvelle extension cette année (20 nouveau succès caché sur steam, donc au moins une nouvelle civilisation, la rumeur dit que ce seront les italiens mais rien d'officiel, une capture d'écran montrant ce qui pourrait être un bersaglier).

Pour le contenu d'Age of Empires 2 il y aura encore des nouvelles unités uniques mais les unités génériques ne seront plus au rendez vous car on a fait le tour, ces unités était des améliorations d'unités existantes dans des ages où elles n’était pas (ex : amélioration du piquier en hallebardier à l'age 4 et de la cavalerie légère en hussard à l'age 4 , éclaireur aigle à l'age 2, radeau de démolition et galère incendiaire à l'age 2) ou des unités de sièges (saboteur, tour de siège). L'avenir est aux unités régionales (guerrier aigles pour les amérindiens, cavaliers des steppes pour les nomades, éléphant de guerre pour l’Asie du sud, archer sur éléphant pour les indiens et éléphant de siège qui remplacent les béliers pour les indiens) et aux améliorations uniques (ex pour la ligne du chameau (chamelier et chamelier lourd) chameau impérial pour les hindoustanis, éclaireur sur chameau pour les gurjaratis, hussard ailé pour les polonais et lituaniens en remplacement des hussards, bombarde améliorable en houfnice pour les bohémiens, tirailleur impérial pour les vietnamiens). On pourra voir aussi des bâtiments uniques (folwark pour remplacer le moulin chez les polonais, donjon pour remplacer les tours chez les siciliens, caravansérail des hindoustanis, feitoria des portugais, krepost pour les bulgares). Certaines civilisations ont aussi accès à certaines unités un age plus tôt (bélier et bélier amélioré pour les coumans, cavalier pour les bourguignons, canonnier à mains pour les bohémiens, les siciliens ont leur unité uniques à l'age 2 s'ils construise un donjon) Les châteaux des nouvelles civilisations ont maintenant une apparence différente pour les trois dernières extensions.

L'ancien contenu est aussi soigné, à chaque fois qu'une nouvelle civilisation sort elle est incluse dans les anciennes campagnes (ex dans la campagne de Barberousse on affronte les polonais lors de la seconde mission mais comme ils ne sont sortit que l'année dernière on a d'abord affronter les goths puis les slaves à partir de 2015 pour finalement avoir vraiment les polonais en 2021, autre exemple dans la mission 5 de la campagne de Genghis Khan on affronte les allemands (teutons), les polonais (goths puis slave puis polonais) et les bohémiens (teutons puis bohémiens). Dans la dernière extension d'après ce qu'on montré ceux qui ont un accès anticipé au jeu la campagne indienne a été refaite (on joue les gurjaratis ou lieu des indiens renommés hindoustanis) et les indiens apparaissant dans les anciennes campagnes appartiennent maintenant à l'une des quatre civilisations indiennes.
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 487
Date d'inscription : 03/03/2020

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Age of Empires la série Empty Re: Age of Empires la série

Message par Préhistorique Sam 14 Mai - 16:13

Quelqu'un a fait un tableau de l'évolution de la franchise par jeu et par civilisation.

Age of Empires la série Fw528x5qe3z81

On sait aussi le contenu de la dernière extension d'Age of Empires 3, Knights of the Mediterranean qui inclut l'Italie (Avec des tanks de Léonard De Vinci) et l’Ordre de Malte. Et aussi pleins de nouveauté : système de diplomatie similaire au 2 (on peut changer d'alliance en cours de jeu), mode de jeu économique, cartes européennes avec comme indigène des dynasties européennes.


Quand au futur du jeu on peut faire des hypothèses par ce qui manque : rien en Afrique australe (Zoulou) et rien en Océanie (Maori)
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 487
Date d'inscription : 03/03/2020

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Age of Empires la série Empty Re: Age of Empires la série

Message par Préhistorique Mar 21 Juin - 11:28

Age of Empires 3 continu a être peaufiné avec de nouvelles cartes en Europe, une nouvelle civilisation mineure (la religion Tengri) et un retravail des civilisations amérindiennes.

Mais voici pourquoi je poste ce message. Un utilisateur de Reddit, Duplodragon, a sortit une frise chronologique s'étendant de l'an 1 à 1760 et couvrant l'intégralité du monde avec les 42 civilisations d'Age of Empires 2 et leur logo. On voit un bon travail de recherche.

Voici ce que cela donne en petit : (cliquez ici pour agrandir)


Age of Empires la série 7houqi1kqlq91
Crédit : Duplodragon


Dernière édition par Préhistorique le Sam 5 Nov - 0:21, édité 2 fois
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 487
Date d'inscription : 03/03/2020

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Age of Empires la série Empty Re: Age of Empires la série

Message par Préhistorique Mer 26 Oct - 5:32

Hier c'était les 50 ans d'Age of Empires ! C'est que ça ne nous rajeunis pas tout ça, attendez que je mette mes lunettes, mes bas à varices, de la crème antirides que je fasse une tenture pour mes cheveux blancs, que je prenne ma canne et parlez plus fort mon sonotone est cassé !

Bon je vais vous parler des 25 ans d'Age of Empires les jeunots. Allez musique : tata tatataaaa, tata tatataaa, tata tatataaa ,tin tintintin

Age of Empires la série Maxresdefault


A l'époque je me rappelle j’étais jeune, bon il faut dire qu'aujourd'hui je ressemble physiquement au prêtre d’Age of Empires 1 et comme j'ai une maladie neurodégénérative je prononce aussi des paroles incohérentes : wololo wololo.

Mais pas si incohérentes que ça en fait j’essaie de vous convertir à la paléontologie hardcore. Wololo c'est le cri d'une espèce du Crétacé inférieur : le Ageofempirosaurus rex. Et ne sous estimez pas ce pouvoir de persuasion, à l'époque j'avais réussi à convertir plusieurs membres du Forum des uchronies francophones en poussant des cris de multituberculés et en utilisant des articles scientifques textes sacrés.

A l'époque ils avaient donc fait un événement anniversaire pour le 2 le 3 et le 4. Avec une refonte des ottomans dans le 3 et deux nouvelles civilisations gratuites dans le 4 : les Maliens et les Ottomans. Dans le 3 c'était super les Ottomans n'avaient désormais que des unités uniques. Dans le 3 il y avait aussi des apparences d'explorateurs en DLC payant.

Et puis ils avaient annoncé enfin une nouvelle version d'Age of Mythology ça s'appelait Age of Mythology retold.

Et surtout à l'époque on voyait que les développeurs du jeu radotaient, comme moi aujourd’hui, quand ils ont annoncé la prochaine extension d'Age of Empires 2. Elle s’appelle Age of Empires 1, officiellement : Return of Rome. Bon il faut dire qu'ils avaient totalement raté l’édition définitive du 1 à tel point que des fans avaient créé un mod pour jouer à Age of Empires 2 avec des civilisations antiques en pompant les graphismes du 1.

Age of Empires la série Return_Of_Rome-1080x608

Revenons dans le présent


Revenons donc dans le présent une époque où je n'ai pas encore trop de ride et cheveux blanc mais où je suis déjà un peu cinglé.

Donc hier c'était 25 ans d'Age of Empires. Pleins de bonne nouvelles : une nouvelle version d'Age of Mythology, il faut dire qu'au bout de 20 ans les graphismes étaient un peu limite même en version HD. J'espère un remake avec le possibilité de mettre des unités sur les murs.

Une refonte des ottomans sur Age of Empires 3 qui n'ont maintenant plus que des unités uniques, des nouvelles cartes et une option révolutionnaire pour les français on peut désormais choisir comme option la Révolution Française (avec deux ages supplémentaires : république et empire) en plus de pouvoir choisir des nations américaines (États-Unis Canada, Haïti).

Age of Empires 1 sera enfin jouable en utilisant le moteur et les améliorations de jouabilité du 2, ce qui aurait du être fait en 2019 sera fait en 2023, on a perdu quatre ans de jeu.

Age of Empires IV


J'ai testé Age of Empires IV. 8 civilisations à la sortie et 10 maintenant, ils essaient sans doute de se faire une base de joueurs pour sortir des DLC payants. Au départ on avait les Anglais, Chinois, Français, St Empire, Sultanat de Delhi, Dynastie Abbasside, Mongols, Rus. Et depuis hier les Maliens et les Ottomans. Pour les prochains DLC payants je parie sur les Byzantins, les drakkars Vikings et les samouraïs Japonais.

Au niveau graphismes c'est correct sans plus pour un jeu de 2021, on est loin d'Age of Empires 3 qui avait été une claque au niveau graphisme, l'eau est même plus réussit sur le 3 que sur le 4. par contre les unité de chaques civilisation sont d'apparence différente finit le moyen age occidental générique d'Age of Empires 2.

L'esthétique est un mélange de jaune parchemin et de bleu avec des silhouettes qui s'animent quand vous construisez vos bâtiments où quand on monte une arme de siège. Les campagnes sont bien faites on peut accéder tout e suite à tout les scénarios. Réussir un scénario ne débloque donc pas le suivant mais à la place on a accès à un documentaires et aux cinématiques d'introduction de chaque scénario qui montre des prises de vue réelle avec des silhouettes. La vie de la narratrice apporte un plus.

Exemple ici avec la campagne russe où l'on peut voir des vues de Moscou moderne puis des vues du Moscou médiéval avec un champ réel et des silhouettes de fortifications en bois et des soldats mongols l'entourant :


Il existe quatre campagnes : les Normands (Guillaume le conquérant et ses successeurs avant la guerre de cent ans), la Guerre de Cent ans (du côté français), l'ascension de Moscou (la lutte contre les mongols jusqu'à la prise de Kazan), les campagnes de Genghis Khan. Vous pouvez voir ici l'intégralité des campagnes ici en français.

Il y a plusieurs types de carte avec deux paramètres : forme et biome. La forme consiste a choisir le terrain : plaine, forêts, passage montagneux, îles, rivières, etc. Le biome consiste en l’apparence : méditerranéen, désert du Sahara, désert de Gobi, steppe, Tempéré européen, tempéré asiatique, taïga été, taïga hivers, etc

Les bâtiments sont exactement les mêmes que dans le 2. La seule différence étant les murs où l'ont peut désormais faire monter des unités, les tours ne peuvent se mettre que sur des murs en compensation les avants postes peuvent attaquer là où dans les 2 ils ne fournissaient qu'un champs de vision.

Le passage d'age se fait non plus dans le forum mais en construisant des monuments qui sont des versions améliorée des bâtiments classiques (par exemple les français peuvent construire une écurie royale qui fonctionne comme une écurie normale et en plus diminue le coût des cavaliers), deux bâtiments au choix par age.

Trois conditions de victoire : construire une merveille et la tenir pendant 15 minutes, capture des sites sacrés sur la carte et les tenir 10 minutes, détruire le premier forum des ennemis ainsi que tout leurs monuments (qui peuvent aussi être réparé en cas de destruction).

Il y a des changements sympa pour les armes de sièges qui se monte et se démonte sans appuyé sur un bouton, il suffit juste de les déplacer sur la carte et aussi plus de tir ami pour les mangonneaux contrairement à Age of Empires 2, vous pouvez balancer des rochers sur vos troupes ça ne leur fait plus rien. Il y a deux type d’armes de sièges, celle qui sont fabriquer dans un bâtiment et d'autres (bélier et tour de sièges) qui sont construit sur le terrain par l'infanterie.

Les moines ont changer, il font toujours wololo mais désormais il faut une relique pour convertir. On ne peut plus convertir individuellement en échange un compte à rebours se déclenche et au bout de celui-ci toute les unités autour du moine sont converties. Inconvénient un moine c'est fragile donc on peut perdre la relique.

Les civilisations sont maintenant très différentes comme dans les 3 avec des mécanismes de jeux différents différents (les musulmans ne pourront pas récolter de la nourriture sur les sangliers par exemple) similaire aux 3. Les unités uniques sont maintenant réparties dans les bâtiments au lieux d'être dans le château (les anglais auront des archers long remplaçant les archers normaux dans le camps de tir à l'arc, les français auront des chevaliers royaux remplaçant les chevaliers normaux dans l'écurie, etc). Suivant les civilisations des unités seront disponible un age plus tôt (les mongols ont des cavaliers dès l'age 1 et les français des chevaliers dès l'age 2). Une grosse partie des différences se fait aussi au niveau des technologies uniques qui sont très nombreuse et répartie dans pleins de bâtiments différents.

Anglais : archer long
Français : chevalier
St Empire : infanterie lourde
Dynastie Abbasside : chameaux
Sultanat de Delhi : éléphant
Chinois : chu ko nu
Mongols : mangudaï (archer de cavalerie qui tirent tout en se déplaçant), bâtiments mobiles, pas besoin de construire des maisons
Ottomans : janissaire et grosse bombarde
Malien : embuscade et mine d'or
Rus : cabane de chasse et strelet
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 487
Date d'inscription : 03/03/2020

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Age of Empires la série Empty Re: Age of Empires la série

Message par Collectionneur Mer 26 Oct - 11:13

Merci. Nostalgie... J'ai eu le un et le deux à l'époque. Cela buggé assez fréquemment si je me rappelle bien.

Collectionneur
Collectionneur

Messages : 1925
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 51
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Age of Empires la série Empty Re: Age of Empires la série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum