Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le topic officiel des points de divergence

+19
Collectionneur
Préhistorique
Rayan du Griffoul
Flosgon78
Uranium Colonel
Trixy
LFC/Emile Ollivier
PauL62
LARS (le vrai)
Thomas
Anaxagore
Maraud
phil03
Jolou
le roi louis
Korobeiniki
Lunarc
Von huntzer
Wardog1
23 participants

Page 15 sur 24 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant

Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Trixy Dim 2 Fév - 23:29

Dans la bande dessinée Paris, secteur soviétique (un tome de la série des Jour J), De Gaulle est mort en 1944 dans un accident d'avion au dessus de la Manche. L'autre POD de la BD est que le débarquement en Normandie échoue et que les alliés n'avancent pas dans le sud. Les soviétiques roulent sur l'Allemagne, le Benelux et libèrent Paris. La France se retrouve coupé en deux, comme l'Allemagne OTL. La France de l'Ouest est soumise aux Etats-Unis.

- Et si De Gaulle était morte en 1944 ? Sans le Général pour mener le pays, la France devient un vassal des américains
- Et si le débarquement en Normandie avait échoué (à cause d'une tempête par exemple) mais pas le débarquement en Provence ? Les alliés occidentaux piétinent dans le sud pendant que les soviétiques mènent une avance victorieuse jusqu'à Paris.
Le second POD aurait beaucoup plus de conséquences, car l'URSS occuperait toute l'Allemagne, une partie de la France, toute l'Europe de l'Est, la Finlande (peut-être le nord de la Norvège), l'Autriche (qui resterait peut-être sous contrôle de la RDA), voire même la Grèce et le Danemark.
Trixy
Trixy

Messages : 107
Date d'inscription : 01/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Thomas Lun 3 Fév - 7:48

L'Autriche étant une entité annexé, il est certains que l'URSS l'aurait à nouveau détaché de l'Allemagne. Pour mieux tenir les peuples, mieux vos les séparer les uns des autres.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par DemetriosPoliorcète Lun 3 Fév - 9:37

Trixy a écrit:J'ai pas vraiment de POD pour ça (j'ai hésité à en faire un sujet à part) : la France connaît une succession de présidents gaullistes depuis De Gaulle jusqu'à nos jours. (je crois qu'il n'y a pas de définition claire du gaullisme, donc je parle dans un sens large, des présidents attachés à la puissance et l'indépendance de la France, probablement de droite et surtout pragmatiques)

Intéressant!
Du coup, on peut imaginer: Chaban Delmas à la place de Giscard et jusqu'en 88, puis pourquoi pas une alternance avec Chevènement (gaullo-compatible) et un retour du gaullisme de droite dans les années 2000...

Sans être fanatiquement gaulliste, je suis d'avis que le pays ne s'en porterait pas plus mal.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Anaxagore Lun 3 Fév - 19:30

ça coûte pas cher en salive de se déclarer Gaulliste.
N'oublions pas que St Just et Robespierre se sont déclarés de Rousseau... il s'est probablement retourné dans sa tombe.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2204
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Collectionneur Sam 8 Fév - 10:49

Les soviétiques de Brest à Vladivostok, ne resterait que l'Europe méditerranéenne temporairement côté anglo-saxon, et la guerre civile en Grèce et le très important PC en Italie font qu'à terme ces pays tombe côté Rouge. L'Espagne de Franco pauvre risque de voir également une retour des Républicains. La démocratie reste cantonné aux îles britanniques, a l'Amérique du Nord et l'Océanie... Moscou gagne par défaut avec les empires coloniaux européens - au moins belge et néerlandais - qui disparaissent en 45 avec pertes et fracas. Tiens, et le Groenland annexé de facto par les États-Unis Smile
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2291
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Trixy Lun 17 Fév - 14:38

Une idée totalement ASB : Et si les natifs africains avaient connus le même sort que les natifs américains ?
(mort de la majorité des populations car confrontés à des virus inconnus de leur organisme importés par les européens)
Quand je parle de "natifs africains", je pense plutôt aux populations dîtes noires. Les arabes en Afrique du Nord étant en contact avec les européens de manière bien plus direct, ils auraient été bien plus facilement immunisés.
Évidemment c'est une idée ASB.
Trixy
Trixy

Messages : 107
Date d'inscription : 01/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Anaxagore Lun 17 Fév - 20:01

Dificile. La plus grande partie des morts amérindiens l'ont été par le fait de maladies transmises par les Blancs. Or, le continent noir a fait périr plus de blancs du fait de maladies locales que l'inverse. j'en parle en connaissance de cause, j'ai perdu une tante au Congo.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2204
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Collectionneur Mar 18 Fév - 6:12

A moins que la Grande Peste au lieu de toucher l'Europe frappe l'Afrique Sub Saharienne a travers les routes des esclavagistes d'Afrique du Nord ? Mais les délais de contamination me semble incompatible.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2291
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Anaxagore Mar 18 Fév - 11:20

J'ai lu quelque part une Uchronie où les Noirs Américains étaient exterminés dans des camps de concentration dans un univers où le Sud avait gagné la guerre de Sécession. Heureusement ce genre de TL est très peu probable... Alors le transposer aux Africains sur tout le continent semble impossible.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2204
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Préhistorique Mer 4 Mar - 1:20

Il y a bien un endroit où cela s'est produit en Afrique, c'est l'ouest de l'Afrique du sud. A l'époque de l'arrivée des hollandais la région était peuplé de Khoïsans (les Sans sont des chasseurs cueilleurs et les Khoïkhoïs des éleveurs). On avait donc une région assez faiblement peuplé avec une population vulnérable et assez peu de maladie tropicale pour tuer les populations européennes.

A l'est de l'Afrique du sud par contre ce sont des agriculteurs bantous, des populations venues du nord avec leur animaux domestiques et les plantes et maitrisant le fer. Donc bien plus nombreux et immunisé aux maladies des européens.

A part le sud ouest africain l'Afrique n'a pas été isolé des maladies car les animaux (qui ont donnés les épidémies) sont les mêmes qu'en Eurasie et le Sahara et les mers sont franchissables : par des caravanes, par le Nil, en boutre le long de la côte est. Les africains avaient même l'avantage des maladies tropicales ce qui les a épargné la colonisation jusqu'au XIXème siècle (à part sur les côtes). Ils étaient aussi bien armés par la maitrise du fer (une lance peut faire l'affaire face à une arquebuse). Par contre au XIXème siècle face à des soldats armés de fusils modernes, des mitrailleuses et utilisant la quinine c'était une autre affaire.


Dernière édition par Préhistorique le Ven 6 Mar - 11:42, édité 2 fois
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 528
Date d'inscription : 03/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Trixy Jeu 5 Mar - 19:14

DemetriosPoliorcète a écrit:
Trixy a écrit:J'ai pas vraiment de POD pour ça (j'ai hésité à en faire un sujet à part) : la France connaît une succession de présidents gaullistes depuis De Gaulle jusqu'à nos jours. (je crois qu'il n'y a pas de définition claire du gaullisme, donc je parle dans un sens large, des présidents attachés à la puissance et l'indépendance de la France, probablement de droite et surtout pragmatiques)

Intéressant!
Du coup, on peut imaginer: Chaban Delmas à la place de Giscard et jusqu'en 88, puis pourquoi pas une alternance avec Chevènement (gaullo-compatible) et un retour du gaullisme de droite dans les années 2000...

Sans être fanatiquement gaulliste, je suis d'avis que le pays ne s'en porterait pas plus mal.

J'ai lu ce sujet il y a quelques temps : https://forumuchronies.frenchboard.com/t172p125-liste-alternative-de-president-de-la-republique
Il date un petit peu, mais ce serait parfait pour cette une GTL (Gaulliste Timeline) Very Happy
Trixy
Trixy

Messages : 107
Date d'inscription : 01/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par DemetriosPoliorcète Jeu 9 Avr - 14:09

Et si les Bolchéviques n'avaient pas accepté les conditions de paix des Allemands au moment de Brest-Litovsk, et avaient décidé de poursuivre le combat, dans l'espoir d'une révolution mondiale?
L'armée rouge aurait été organisée non pas pour défendre le gouvernement face aux Blancs mais dans une optique de libération nationale, ce qui aurait sans doute encouragé plus d'officiers tsaristes que dans notre continuum à accepter le leadership de Trotsky.

Quelle place pour la Russie Soviétique à la conférence de Versailles?
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Thomas Jeu 9 Avr - 14:31

Ça dépend d’où en est la guerre civile.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par LFC/Emile Ollivier Jeu 9 Avr - 14:42

Maintenir la Russie bolchévique dans la guerre était l'un des buts de Clemenceau et des Français.

On peut imaginer que le Tigre réussi à convaincre les Bolchéviques dans cette TL.

Le renouveau de l'armée russe suite à la révolution était une grande crainte des Allemands mais ce qui poussa les Bolchéviques à signer c'est la promenade militaire allemande de l'après révolution qui ferait passer l'après 17 juin 1940 en France comme un Stalingrad général.

LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2593
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par PauL62 Ven 17 Avr - 12:26

Bonjour à tous. Autre point de divergence, cette fois dans la culture française, et je me demandais la chose suivante: et si le célèbre acteur Louis de Funès n'avait pas été victime d'infarctus les dernières années de sa vie et avait vécu plus longtemps? OTL, une série de films avaient été projetés avec ce dernier comme acteur comme le Crocodile, le Gendarme et l'Empereur, un autre film avec Coluche et un autre avec Chantal Goya, une adaptation du roman des Morticoles, le rôle de Von Apfelstruder dans Papy fait de la résistance qui fut OTL attribué à Jacques Villeret, ainsi que d'autres versions des Gendarmes. Si Louis avait survécu, à quoi ressemblerait la filmographie française dans les années 80 voire peut-être 90 s'il survit d'ici là? Je serais curieux de savoir, d'autant plus qu'il n'est pas mort vieux...
PauL62
PauL62

Messages : 441
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Collectionneur Ven 17 Avr - 16:31

Je ne connaissait pas cela, SF et voyage dans le temps avec risque d'uchronie à Waterloo Shocked

https://www.ecran-et-toile.com/le-gendarme-et-lempereur-de-richard-balducci.html
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2291
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 17 Avr - 16:35

Époustouflant ! Quand on sait que Ludovic Cruchot était friand d'exploits martiaux, j'aurai aimé que le projet aboutisse effectivement.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2593
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Flosgon78 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par DemetriosPoliorcète Mar 28 Avr - 15:54

Pour en revenir à mon idée sur la poursuite de la guerre par la Russie bolchévique, il me semble que les combats de la guerre civile ne commencent vraiment qu'au printemps 1918, par l'offensive soviétique dans la région du Don.
Dans cette TL, en jouant suffisamment finement (vendre aux uns une guerre de défense patriotique, aux autre un combat pour la révolution mondiale) les Rouges pourraient réussir à maintenir la majeure partie du pays derrière eux. Après tout, Trotsky a réussi OTL à créer une Armée rouge efficace en recyclant beaucoup d'anciens officiers tsaristes.
Petrograd aurait sans doute été perdue (et devenue le siège d'un gouvernement tsariste pro-allemand?), ais l'ennemi aurait dû faire avec des lignes de communication dangereusement étendues, sans oublier qu'on est alors en pleine hiver...
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1379
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par LFC/Emile Ollivier Mar 28 Avr - 15:57

Effectivement, peut être en jouant la carte de la défense de la patrie.

Mais les Russes étaient à bout, je doute qu'ils auraient suivis les Rouges dans ce cas.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2593
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Collectionneur Mar 28 Avr - 19:52

Je sais qu'il avait des troupes allemandes qui ont ''aidés'. A l'indépendance de la Finlande, mais Petrograd est une vaste ville, serait elle tombée si facilement ?
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2291
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Collectionneur Jeu 30 Avr - 20:55

Je suis tombé sur un incident de frontière qui aurait pu déclencher une guerre entre l'Irak et le Koweït fin.1973. A l'époque, les États-Unis venait juste de sortir du Vietnam et le Royaume-Uni s'était replié a ''l'ouest de Suez'', aurait il pu avoir une Tempête du Désert a l'époque ? ;

https://en.m.wikipedia.org/wiki/1973_Samita_border_skirmish


Dernière édition par Collectionneur le Jeu 30 Avr - 23:02, édité 1 fois
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2291
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Thomas Jeu 30 Avr - 21:46

Collectionneur a écrit:Je suis tombé sur un incident de frontière qui aurait du déclencher une guerre entre l'Irak et le Koweït fin.1973. A l'époque, les États-Unis venait juste de sortir du Vietnam et le Royaume-Uni s'était replié a ''l'ouest de Suez'', aurait il pu avoir une Tempête du Désert a l'époque ? ;

https://en.m.wikipedia.org/wiki/1973_Samita_border_skirmish

J’avoue que là il y a de la TL qui m'intéresse. Par contre je pense que le conflit serait différent en tout point de celui des années 90.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Collectionneur Jeu 30 Avr - 23:22

On peut imaginer si jamais les T-55 irakiens entre au Koweït que les SAS déployé au combat a Oman soit redirigés a la frontière saoudienne :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Guerre_du_Dhofar

A l'époque, la guerre du Kippour s'est achevée il y a quelques mois, la première crise pétrolière est en cours et les États-Unis sont énervés contre les pays arabes. Peut-être en s'appuyant sur l'Iran pour attaquer l'Irak, en échange d'une baisse des prix du pétrole de la part des émirs effrayés par le sort du Koweït ?
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2291
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence - Page 15 Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 24 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum