Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Le topic officiel des points de divergence

+19
Collectionneur
Préhistorique
Rayan du Griffoul
Flosgon78
Uranium Colonel
Trixy
LFC/Emile Ollivier
PauL62
LARS (le vrai)
Thomas
Anaxagore
Maraud
phil03
Jolou
le roi louis
Korobeiniki
Lunarc
Von huntzer
Wardog1
23 participants

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Le topic officiel des points de divergence

Message par Thomas Jeu 23 Fév - 20:59

Hello à tous,

J’ouvre ce sujet pour que vous puissiez proposer des POD o des sujets que vous aimeriez traiter ou voir traiter en uchronie.
Le but et que les propositions soient courtes. Pas plus d’un paragraphe.

Le but n'est pas développer l'uchronie en question dans ce sujet. Si quelqu'un décide d'en développer une, il faudra le faire dans la section concerner du forum.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Wardog1 Jeu 23 Fév - 22:57

Je commence!Je verrai bien une uchronie style red alert en 1940, les alliés, comprenant l’Allemagne et l’Italie et plus tard les américaines contre les soviétique et les japonais
Wardog1
Wardog1

Messages : 341
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Anaxagore Ven 24 Fév - 9:11

On va essayer chronologiquement.

Je discutais avec mon oncle de la planète Mars et je l'ai repris... "Non, Mars a été habitable. Mais sa masse n'était pas suffisante pour retenir une atmosphère". Et cela m'a donné l'idée d'UN POD. Avec toutes les protoplanètes qui dérivaient dans le système solaire il y a 5 milliards d'années, et que la plupart ont finit par former des lunes inutiles. Une ou deux lunes de moins n'auraient pas changé grand-chose, mais leur masse aurait suffit pour donner une gravité convenable à Mars.

Le POD étant et si Mars était resté une planète vivante qu'est-ce que cela aurait changé ?

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2208
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Maraud Ven 24 Fév - 11:38

En tant que planète vivante elle se serait repus des autres planètes alentours.

Sinon Rome perd la guerre contre les étrusques, qui prend la place de leader régionales?

Maraud

Messages : 561
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 24 Fév - 13:16

Et si Hitler était mort dans les tranchées ?

Et si les Français avaient perdu sur la Marne ?
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2622
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Anaxagore Ven 24 Fév - 16:23

Maraud a écrit:

Sinon Rome perd la guerre contre les étrusques, qui prend la place de leader régionales?

Bonne question. je pense justement que les Étrusques pourrait faire un bon leader régional, ni les sabins, ni les peuples des montagnes ne pourraient constituer une vaste alliance autour d'eux.
Sinon, les deux alternatives c'est Mediolanum (l'actuelle Milan) et ses celtes, ou les cités-états de la Grande Grèce comme Métaponte.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2208
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Anaxagore Ven 24 Fév - 16:30

Emile Ollivier a écrit:Et si Hitler était mort dans les tranchées ?

A mon avis, on aurait un résultat proche de celui-ci -> https://forumuchronies.frenchboard.com/t361-freud-soigne-hitler-et-staline

Emile Ollivier a écrit:Et si les Français avaient perdu sur la Marne ?

ça c'est un POD intéressant. La France perdrait le conflit. On aurait probablement eu une situation proche des conditions de paix de de 1871 : Annexion d'une partie de la France, occupation temporaire, lourdes indemnités de guerre à verser au kaiser. La 3ème république n'y aurait pas survécue et il y aurait probablement eu une nouvelle révolution ou tout au moins une nouvelle commune.
L'Angleterre aurait probablement signé une paix séparée et la Russie aussi.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2208
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 24 Fév - 17:00

Anaxagore a écrit:ça c'est un POD intéressant. La France perdrait le conflit. On aurait probablement eu une situation proche des conditions de paix de  de 1871 : Annexion d'une partie de la France, occupation temporaire, lourdes indemnités de guerre à verser au kaiser. La 3ème république n'y aurait pas survécue et il y aurait probablement eu une nouvelle révolution ou tout au moins une nouvelle commune.
L'Angleterre aurait probablement signé une paix séparée et la Russie aussi.

Le problème c'est que je n'ose pas le développer car sur un autre site, plusieurs forumeurs s'y attellent déjà et il y a aussi le mod Kaiserreich (?), ça sentirait quand même le pompage à plein nez car déjà que j'ai mauvaise conscience avec LFC :s (mais j'aime tellement l'idée que je continuerai :p)

Pour la défaite française sur la Marne, j'y avais réfléchi il y a de nombreuses années maintenant mais j'avais abandonné car les uchronies doivent pour moi avoir un côté positif avec un Empire qui survit dans "Napoléon IV" et une France qui s'honore dans "LFC".

Pour la nouvelle commune, je pense que les Allemands ne l'accepteraient pas au pouvoir contrairement à Kaiserreich. Peut être que comme dans Jour J il y aurait un gouvernement collabo royaliste d'extrême droite et une République repliée sur Alger mais abandonnée par le Royaume-uni tandis que la Russie finirait vaincue au plus tard en 1916. Je vois bien l'Italie frapper la France dans le dos après la défaite de la Marne (pourtant j'aime bien l'Italie :p) également. Elle récupérerait la Savoie et Nice.

A l'Est, on aurait les mêmes frontières qu'après Brest-Litovsk et à l'ouest, les territoires annexés par l'Italie et comme tu le dis, des conditions terribles infligées par l'Allemagne à la France vaincue.

La République survivrait à Alger surtout car le Royaume-Uni, soucieux de ne pas avoir un Reich trop puissant, lui expliquerait "amicalement" du danger d'une conquête de l'Afrique du Nord pour les relations entre l'Empire britannique et l'Empire allemand.

PS : La Belgique serait également annexée par une Allemagne régentant l'Europe. J'avais également imaginé une annexion vers 1920 de la partie Autrichienne de l'Autriche-Hongrie (Galicie, Bohème et l'Autriche). La Dalmatie revenant à une Italie recevant également l'Albanie. Les Habsbourg ne régneraient plus que sur le Royaume de Hongrie. Mais c'est un peu tiré par les cheveux.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2622
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Anaxagore Sam 25 Fév - 9:47

Ramsès II meurt à la bataille de Qadesh !
OTL, il est tombé de son char et l'aurige a arrêté les chevaux pour venir le relever. Il n'y a pas eu de conséquences, mais on était en plein affrontement contre les Hittites. Outre qu'il aurait pu mal tomber, l'assaut de Ramsès était déjà incroyablement téméraire. La mort de leur roi à ce moment du combat aurait provoqué une véritable déroute.
Une défaite des Égyptiens changerait radicalement l'histoire de l'humanité.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2208
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par DemetriosPoliorcète Sam 25 Fév - 16:16

Constantin échoue à la bataille du Pont Milvius. Quelle que soit l'issue de la guerre, on considérera désormais que le dieu chrétien n'est pas le meilleur choix pour un général qui rêve de triomphe, autant en rester aux bons vieux Mars, Sol Invictus et Mithra.

1806: un accord est finalement trouvé entre Napoléon Ier, empereur des Français, et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III. La Prusse restera un Etat archaique perdu dans l'illusion de sa puissance militaire. La "nation allemande" sera à jamais un concept vague qui ne mobilisera que quelques intellectuels.

Années 1920: Joseph Goebbels, jeune allemand boiteux et dépressif, préfère finalement mettre ses talents, encore non reconnus, au service des partis marxistes plutôt que des nationalistes.

1958: au plus fort de la crise politique, Charles de Gaulle est assassiné alors qu'il s'apprêtait à conclure un accord avec René Coty. Plus rien ne peut empêcher un déferlement de violence. Les paras de Massu sautent sur Paris, tandis que les différents partis de gauche forment leurs milices.

1978: l'Union soviétique, au courant des projets de coup d'Etat du Parti Communiste de Hafizullah Amin, fait pression pour empêcher la "révolution" d'être menée à bien. L'Afghanistan restera une dictature nationaliste en bons termes avec l'URSS, et le bloc communiste ne connaitra pas son Vietnam.


DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1404
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Anaxagore Sam 25 Fév - 16:30

DemetriosPoliorcète a écrit:Constantin échoue à la bataille du Pont Milvius. Quelle que soit l'issue de la guerre, on considérera désormais que le dieu chrétien n'est pas le meilleur choix pour un général qui rêve de triomphe, autant en rester aux bons vieux Mars, Sol Invictus et Mithra.

Surtout qu'à cette époque le triomphe des chrétiens est encore loin d'être certain. Le polythéisme gréco-romain ne séduit plus guère, mais les autres religions monothéiste (comme Mithra ou Sol Invictus) ont toutes leurs chances. A court terme, cela ne changera pas grand chose... mais à moyen terme, pas d'édit de Théodose interdisant les autres cultes, pas de fermeture des écoles philosophiques d'Athènes pas Justinien. Le savoir et les connaissances antiques survivraient. Il n'y aurait pas non plus de croisades et de guerres de religion, pas d'éclosion de l'islam...

DemetriosPoliorcète a écrit:1806: un accord est finalement trouvé entre Napoléon Ier, empereur des Français, et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III. La Prusse restera un Etat archaique perdu dans l'illusion de sa puissance militaire. La "nation allemande" sera à jamais un concept vague qui ne mobilisera que quelques intellectuels.

Ah, je connais moins cette période donc je ne comprends pas si tu fais référence à un accord en particulier. Toutefois sans union allemande, pas de guerre prusso-autrichienne, pas de guerre de 1870, ni de guerres mondiales. On dirait un rêve !

DemetriosPoliorcète a écrit:Années 1920: Joseph Goebbels, jeune allemand boiteux et dépressif, préfère finalement mettre ses talents, encore non reconnus, au service des partis marxistes plutôt que des nationalistes.

Je doute qu'il se rende moins dangereux ou qu'un triomphe communiste à Berlin soit moins dangereux pour l'Europe.

DemetriosPoliorcète a écrit:1958: au plus fort de la crise politique, Charles de Gaulle est assassiné alors qu'il s'apprêtait à conclure un accord avec René Coty. Plus rien ne peut empêcher un déferlement de violence. Les paras de Massu sautent sur Paris, tandis que les différents partis de gauche forment leurs milices.

Il me semble qu'un jour J traite du sujet. Le résultat est un beau b*rdel (si vous me passez le terme).

DemetriosPoliorcète a écrit:1978: l'Union soviétique, au courant des projets de coup d'Etat du Parti Communiste de Hafizullah Amin, fait pression pour empêcher la "révolution" d'être menée à bien. L'Afghanistan restera une dictature nationaliste en bons termes avec l'URSS, et le bloc communiste ne connaitra pas son Vietnam.

Pas sûr que cela suffise à sauver l'URSS, mais Gorby aurait plus de chance de réaliser des réformes avec une économie en meilleure état.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2208
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par LFC/Emile Ollivier Sam 25 Fév - 17:15

1806: un accord est finalement trouvé entre Napoléon Ier, empereur des Français, et le roi de Prusse Frédéric-Guillaume III. La Prusse restera un Etat archaique perdu dans l'illusion de sa puissance militaire. La "nation allemande" sera à jamais un concept vague qui ne mobilisera que quelques intellectuels.

+

Ah, je connais moins cette période donc je ne comprends pas si tu fais référence à un accord en particulier. Toutefois sans union allemande, pas de guerre prusso-autrichienne, pas de guerre de 1870, ni de guerres mondiales. On dirait un rêve !

==> Napoléon fut aussi à deux doigts de trouver un accord avec l'Angleterre en 1806 ! Tandis que la Prusse était aussi proche d'une guerre avec la Russie qu'avec la France avant la rupture.

Source : https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/articles/pourquoi-iena/
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2622
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Thomas Sam 25 Fév - 18:18

Anaxagore a écrit:
DemetriosPoliorcète a écrit:1958: au plus fort de la crise politique, Charles de Gaulle est assassiné alors qu'il s'apprêtait à conclure un accord avec René Coty. Plus rien ne peut empêcher un déferlement de violence. Les paras de Massu sautent sur Paris, tandis que les différents partis de gauche forment leurs milices.

Il me semble qu'un jour J traite du sujet. Le résultat est un beau b*rdel (si vous me passez le terme).
Jour J tome 8: Paris brûle encore

1976. Un journaliste américain, Tom Nooman, débarque en Normandie avec des soldats venus relever les unités présentes dans une France déchirée par la guerre civile. Après avoir échappé à une embuscade tendue par des catholiques vendéens, le convoi arrive à Paris alors partagée entre diverses factions qui se livrent à une sanglante guérilla pour contrôler les points stratégiques de la capitale. Tom se rend dans un bar afin de rencontrer un contact qui doit lui livrer les indications lui permettant de se livrer à son vrai travail : s'emparer des œuvres d'art dissimulées et les revendre aux États-Unis. Son contact, Pallas, une jeune fille de bonne famille en rupture de ban, lui avoue son incapacité à lui remettre la Joconde en raison de la prise du quartier de sa cachette par les catholiques traditionalistes de Lefèbvre. Tom loue les services d'un chauffeur de taxi-mercenaire pour rejoindre Montmartre, ou ont été dissimulées les œuvres du Louvre au début du conflit. En échange de l'occupation des lieux par un groupe de combattants punks qui aspire à dominer le nord de Paris, Tom obtient la drogue nécessaire pour payer les unités combattantes qui doivent lui fournir un bombardement de diversion. L'attaque se révèle trop intense et provoque une conflagration générale qui embrase Paris, pendant que Tom assiste impuissant à la destruction de la Joconde, incendiée par des fanatiques catholiques. Forcés d'intervenir, les américains tentent l'assaut de Montmartre avec des chars mais le sol fragilisé par les carrières et les marnières s'effondre sous le poids des blindés, détruisant la basilique. L'évènement marque l'opinion publique mondiale qui force l'ONU à passer outre le véto français et à intervenir directement.

Dix ans plus tard, le pays est en pleine reconstruction. Les intégristes catholiques ont été excommuniés et les factions gauchistes et gaullistes ont été contraintes de rendre les armes. La VIe république est proclamée et Pallas, qui a survécu à ses blessures reçues à Montmartre, s'occupe à remettre les musées en ordre, insinuant que la Joconde incendiée n'était qu'une copie, l'original ayant été mis en sécurité dans un lieu inconnu au début du conflit.


-Le général de Gaulle est assassiné en septembre 1968 après avoir tenté de fuir l'Élysée pour se réfugier en Allemagne.
-La guerre civile débute quand l'armée voit une partie de ses troupes tenter d'occuper les points stratégiques de Paris. Les armées fidèles à de Gaulle sont victimes d'un tir de missile nucléaire qui anéantit la banlieue ouest de Paris.
-La France est occupée en partie par des armées américaine, soviétique et chinoise qui tentent en sous-main d'aider les factions qui leur sont favorables.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par DemetriosPoliorcète Sam 25 Fév - 18:25

Paris brûle encore a un PoD en 1968, le mien a lieu dix ans plus tôt.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1404
Date d'inscription : 05/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Von huntzer Sam 25 Fév - 20:01

Les ligues d'extrêmes droite réussisse un coup d'Etat en France lors de la manifestation du 6 février 1934

Von huntzer

Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Thomas Sam 25 Fév - 20:37

Hello Von huntzer,

Tu pourras passer par la case présentation stp?

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par LFC/Emile Ollivier Sam 25 Fév - 21:33

Salut Von Huntzer !

Soit le bienvenu sur le forum Wink

Thomas, c'est moi qui est donné le lien du forum à Von Huntzer Wink
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2622
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Thomas Sam 25 Fév - 21:48

Emile Ollivier a écrit:Salut Von Huntzer !

Soit le bienvenu sur le forum Wink

Thomas, c'est moi qui est donné le lien du forum à Von Huntzer Wink

OK. Mais comme c'est fait un moment qu'il est inscrit sans poster donc ce serait bien qu'on le découvre un peu.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Thomas Sam 25 Fév - 22:47

Ma propostion du jour:

Et si Martin Luther King n'avait pas été assassiné?

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3836
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Anaxagore Dim 26 Fév - 13:09

Von huntzer a écrit:Les ligues d'extrêmes droite réussisse un coup d'Etat en France lors de la manifestation du 6 février 1934

Pas sûr que cela soit réelement possible mais... bon d'uchronies que j'ai proposé l'étaient encore moins alien . A mon avis cela n'éviterait pas la Seconde Guerre Mondiale, mais cela modifierait probablement les camps en présence.
Sans les dons d'armement de la France du Front Populaire aux républicains espagnols, Franco gagnerait plus facilement... et sans doute que dans cette TL l'Etat Français aiderait même "généreusement" les Nationalistes.
L'Etat Français voterait probablement pour Mussolini à la SDN notamment lors de l’annexion de l'Ethiopie.
On peut tout à fait imaginer que la France et l'Italie s'épaulent mutuellement pour interdire l'union de l'Allemagne et de l'Autriche, comme la remillitarisation de la Sarre.
Cela pousserait l'Angleterre à soutenir d'avantage le régime nazi, selon l’habituelle politique de bascule des Britanniques, les poussant à toujours se liguer contre la principale puissance européenne.
Le réarmement de l'Allemagne ne serait probablement pas du goût de l'Etat Français et à la première violation du traité de Versailles, il n'hésiterait pas à mobiliser - l'avantage d'une dictature, c'est que l'opinion populaire on s'en balance.

La France finirait par envahir l'Allemagne, puis le pays neutralisé.... s'attaquerait à l'URSS !

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2208
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Maraud Dim 26 Fév - 13:45

Pour Goebbels dans le camps communiste.
Ça va être problématique. Certes il commence comme sympathisant du monde socialiste (surtout avec la victoire des rouges qui change le monde), mais il reste profondément raciste et nationaliste. C'est pour ça qu'il préfère rejoindre l'aile gauche du parti Nazi (les fameux National-socialiste).
Rejoindre le parti communiste allemand, n'aurait rien changé. A ce moment là, le parti est déjà doté de nombreux propagandiste de talent, un de plus ou de moins, ne se serait guère vu.
Par contre, là où je suis pas d'accord avec toi anaxagore, c'est que malgré sont soutient officiel au Komintern, le KPD reste plus proche du Luxembourgisme que du Léninisme. Donc impossible de savoir, ce que ça aurait donné a grande échelle une victoire du parti communiste, si ce n'est une alliance avec l'URSS contre les forces réactionnaires d'europe centrale et le soutient des alliés à ceux ci.


Dernière édition par Maraud le Lun 27 Fév - 19:26, édité 1 fois

Maraud

Messages : 561
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Von huntzer Lun 27 Fév - 18:08

Anaxagore a écrit:
Von huntzer a écrit:Les ligues d'extrêmes droite réussisse un coup d'Etat en France lors de la manifestation du 6 février 1934

Pas sûr que cela soit réelement possible mais... bon d'uchronies que j'ai proposé l'étaient encore moins alien . A mon avis cela n'éviterait pas la Seconde Guerre Mondiale, mais cela modifierait probablement les camps en présence.
Sans les dons d'armement de la France du Front Populaire aux républicains espagnols, Franco gagnerait plus facilement... et sans doute que dans cette TL l'Etat Français aiderait même "généreusement" les Nationalistes.
L'Etat Français voterait probablement pour Mussolini à la SDN notamment lors de l’annexion de l'Ethiopie.
On peut tout à fait imaginer que la France et l'Italie s'épaulent mutuellement pour interdire l'union de l'Allemagne et de l'Autriche, comme la remillitarisation de la Sarre.
Cela pousserait l'Angleterre à soutenir d'avantage le régime nazi, selon l’habituelle politique de bascule des Britanniques, les poussant à toujours se liguer contre la principale puissance européenne.
Le réarmement de l'Allemagne ne serait probablement pas du goût de l'Etat Français et à la première violation du traité de Versailles, il n'hésiterait pas à mobiliser - l'avantage d'une dictature, c'est que l'opinion populaire on s'en balance.

La France finirait par envahir l'Allemagne, puis le pays neutralisé.... s'attaquerait à l'URSS !

Intéressant tout ça Very Happy

Von huntzer

Messages : 7
Date d'inscription : 29/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Maraud Lun 27 Fév - 19:27

Ou alors la France et l'Allemagne se mettent d'accord pour une "Europe Blanche et Pure", pour aller fritter du rouge.
Et ensuite ils s’entre-tuent.

Maraud

Messages : 561
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Anaxagore Mar 28 Fév - 10:33

@ maraud : j'en doute, les mouvements d'extrême droite français des années 20-30 sont anti-allemands. Le Boche EST l'ennemi. De plus s'ils prennent le pouvoir c'st en faisant fond sur les peurs du voisin allemand.
Quand à Hitler, il voudra en découdre avec la France... et une dictature dans ce pays ne lui laissera pas faire.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2208
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Lunarc Mar 28 Fév - 11:25

Elles sont plus tournées vers l'Italie que vers l'Allemagne, je plussoie.
C'est vraiment en Juin 40 que les élite se disent qu'un fascisme en vaut bien un autre, et se lancent joyeusement dans la collaboration.
Lunarc
Lunarc

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 25
Localisation : Poitiers, ou dans sa région

Revenir en haut Aller en bas

Le topic officiel des points de divergence Empty Re: Le topic officiel des points de divergence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 24 1, 2, 3 ... 12 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum