Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Flosgon78- Messages : 290
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
LFC/Emile Ollivier et Flosgon78 aiment ce message
Ukraine et Euromaïdan
Ce dossier analyse l'histoire de l'Ukraine, sa composition économique, linguistique, politique. L'histoire des nazi ukrainiens et le coups d'état d'euromaïdan.
Expansion de l'OTAN
Ce dossier analyse l'expansion de l'OTAN à l'est de 1990 à 2022 en dépits des promesses faites aux russes de ne pas le faire.
Le journaliste Michel Collon analyse la situation en Ukraine.
UKRAINE : GUERRE IMMINENTE ? - MICHEL COLLON ANALYSE LE DESSOUS DES CARTES
Préhistorique- Messages : 567
Collectionneur a écrit:Oui, cela fait plusieurs semaines que l'on a annoncé publiquement qu'aucun soldats de l'OTAN ne se battra pour l'Ukraine contre la Russie. Grave erreur à mon avis, se sachant seul contre une puissance écrasante, le moral doit être en berne, et au niveau stress avec ses roulement de tambour depuis des semaines, la population doit être a cran et ne pas pouvoir dormir.
C'est encore pire, hier j'ai appris qu'en Ukraine la panique poussait vers l'ouest de longs convois de civils, que des magasins et des admnistrations n'avaient pas ouvert depuis plusieurs jours. Air france à annulé tous ses vols vers l'Ukraine et je suppose que les aéréports doivent être presque vide à présent.
Poutine est en train de "cuire à l'étoufé" l'Ukraine. La guerre a déjà commencé et c'est une offensive psychologique majeure.
Collectionneur et Flosgon78 aiment ce message
Je ne crois pas qu'il ait d'autres choix, personne en Europe ne veut mourir pour l'Ukraine d'autant que l'Ukraine n'est pas un allié des USA. Les USA vont se contenter d'imposer des sanctions et essayer de mettre la Russie à genouxCollectionneur a écrit:Oui, cela fait plusieurs semaines que l'on a annoncé publiquement qu'aucun soldats de l'OTAN ne se battra pour l'Ukraine contre la Russie. Grave erreur à mon avis, se sachant seul contre une puissance écrasante, le moral doit être en berne, et au niveau stress avec ses roulement de tambour depuis des semaines, la population doit être a cran et ne pas pouvoir dormir.
Flosgon78 a écrit:Je ne crois pas qu'il ait d'autres choix, personne en Europe ne veut mourir pour l'Ukraine d'autant que l'Ukraine n'est pas un allié des USA. Les USA vont se contenter d'imposer des sanctions et essayer de mettre la Russie à genouxCollectionneur a écrit:Oui, cela fait plusieurs semaines que l'on a annoncé publiquement qu'aucun soldats de l'OTAN ne se battra pour l'Ukraine contre la Russie. Grave erreur à mon avis, se sachant seul contre une puissance écrasante, le moral doit être en berne, et au niveau stress avec ses roulement de tambour depuis des semaines, la population doit être a cran et ne pas pouvoir dormir.
En espérant que l'éco se casse la gueule et que la population russe n'en peuvent plus de Poutine et sa clique. D'ailleurs celle-ci ne soutient pas vraiment le pouvoir, juste le contrat social passé avec le pouvoir (un peu comme en Chine), ça pourrait ne pas durer...
Les régions séparatistes devrait quand même revenir à la Russie à terme, la majorité de la population se retrouve plus dans une identité russe qu'ukrainienne.
J'ai trouvé ces 2 threads sur twitter qui sont pas mal pour expliqué le conflit :
Le premier de Linguisticae (chaine YT de linguistique très intéressante) : https://twitter.com/Linguisticae/status/1496202025289367554
Le deuxième de phil_mcnaughton : https://twitter.com/phil_mcnaughton
Edit pour réponse au 2eme : https://twitter.com/feygelehh/status/1496406960685690884
ezaski- Messages : 300
Collectionneur et Flosgon78 aiment ce message
Depuis 2014, la russophilie frôlant avec le conspirationnisme de ce site n'est plus à prouver.Dans le même genre, j'ai quelques contacts expliquant que la Chine et la Russie sont des grandes démocraties, que l'Ukraine est un Empire Nazi russophobe.Préhistorique a écrit:Le site les crises.fr a publié deux dossiers sur l'Ukraine.
Ukraine et Euromaïdan
Ce dossier analyse l'histoire de l'Ukraine, sa composition économique, linguistique, politique. L'histoire des nazi ukrainiens et le coups d'état d'euromaïdan.
Expansion de l'OTAN
Ce dossier analyse l'expansion de l'OTAN à l'est de 1990 à 2022 en dépits des promesses faites aux russes de ne pas le faire.
Le journaliste Michel Collon analyse la situation en Ukraine.
UKRAINE : GUERRE IMMINENTE ? - MICHEL COLLON ANALYSE LE DESSOUS DES CARTES
Or si on regarde la constitution du parlement ukrainien, les partis de la majorité sont des partis plus ou moins centristes, généralement populistes.
Si on regarde le principal parti d'opposition, il s'agit d'un parti russophile. Étrange pour un pays nazi russophobe...
Il n'y a aucun parti qualifiable d'extrême droite élu parlement.
Le célèbre et terrible Pravyi sektor n'a aucun siège. Le parti n'avait qu'un seul siège après les élections de 2014 et a perdu ce siège dès 2019.
L'alliance des partis d'extrême droite constituée autour de Pravyi sektor n'a même pas fait 1.5% aux présidentielles de 2019.
À l'inverse, la Russie est dirigée depuis plus de 20 ans par les deux mêmes gars à la tête d'un parti clairement nationaliste. Le troisième parti d'opposition, le LDPR, n'est pas loin de remplir les conditions pour être qualifié de nazi: ultranationalisme, restauration des Romanov, pan slavisme (aka impérialisme à base d'annexion).
D'ailleurs si on regarde la politique de Putin en 2008 et depuis 2014, on peut facilement jouer la mauvaise foi et faire un parallèle avec l'Allemagne Nazi puisque la protection des russophones sert systématiquement de prétexte à des annexions. Pour rappel, l'Ossétie du sud et l'Abkhazie sont occupées par la Russie depuis 2008.
Bref, au sujet de la Russie et de l'Ukraine, on va éviter de référé aux articles d'Olivier Berruyer et sa bande.
Anaxagore et Collectionneur aiment ce message
L’Ukrainien est la langue officielle du pays depuis 1996.
En 2012, Viktor Ianoukovitch, fait passer la loi « Loi ukrainienne sur la politique linguistique de l’État » surnommé « loi des trois k » (Kremlin-Kivalov-Kolesnichenko), car elle correspondait aux objectifs de Moscou. Et tentait de mettre le Russe sur un pied d’égalité avec l’ukrainien. Cela a entrainé la démission président du Parlement, Volodymyr Lytvyn. De facto, cela faisait du Russe une langue officielle dans les territoires comptant au moins 10 % de russophone.
Cette loi a été abolie en 2014 après la révolution Euromaidan et c’est cela qu’on tente de faire passer pour une interdiction du Russe.
Par contre en conséquence, depuis 2019 il y a eu deux lois pour préciser l’usage de langue officielle, l’Ukrainien. Une sous Porochenko, qui confirme le statut de langue officielle et interdit constitutionnellement l’octroi de tout statut officiel à d’autres langues. Le but est clairement de renforcer l’usage de la langue officielle, ce qui n’avait pas été fait depuis 1996 et qui est aussi une réaction aux ingérences russes.
Tout cela n’est pas très différent ce qui se passe dans n’importe qu’elle autre pays. Faire un JT en langue étrangère ou régionale sur des chaines nationales en France ou Russie… ou faire faire signer un contrat travail rédigé dans une langue étrangère…
"On signale qu’une grande colonne militaire de « 7km de long » se dirigerait vers Kherson depuis la Crimée."
Les avions en question pourraient etre piloé par des"volontaire" bien sur...
Wardog1- Messages : 356
Collectionneur aime ce message
Anaxagore aime ce message
Je doute de l'efficacité de la mesure à court termeezaski a écrit:Flosgon78 a écrit:Je ne crois pas qu'il ait d'autres choix, personne en Europe ne veut mourir pour l'Ukraine d'autant que l'Ukraine n'est pas un allié des USA. Les USA vont se contenter d'imposer des sanctions et essayer de mettre la Russie à genouxCollectionneur a écrit:Oui, cela fait plusieurs semaines que l'on a annoncé publiquement qu'aucun soldats de l'OTAN ne se battra pour l'Ukraine contre la Russie. Grave erreur à mon avis, se sachant seul contre une puissance écrasante, le moral doit être en berne, et au niveau stress avec ses roulement de tambour depuis des semaines, la population doit être a cran et ne pas pouvoir dormir.
En espérant que l'éco se casse la gueule et que la population russe n'en peuvent plus de Poutine et sa clique. D'ailleurs celle-ci ne soutient pas vraiment le pouvoir, juste le contrat social passé avec le pouvoir (un peu comme en Chine), ça pourrait ne pas durer...
Les régions séparatistes devrait quand même revenir à la Russie à terme, la majorité de la population se retrouve plus dans une identité russe qu'ukrainienne.
J'ai trouvé ces 2 threads sur twitter qui sont pas mal pour expliqué le conflit :
Le premier de Linguisticae (chaine YT de linguistique très intéressante) : https://twitter.com/Linguisticae/status/1496202025289367554
Le deuxième de phil_mcnaughton : https://twitter.com/phil_mcnaughton
Edit pour réponse au 2eme : https://twitter.com/feygelehh/status/1496406960685690884
Je ne peux toujours pas utiliser la fonction "J'aime", mais je plussoie...Collectionneur a écrit:Oui, cela fait plusieurs semaines que l'on a annoncé publiquement qu'aucun soldats de l'OTAN ne se battra pour l'Ukraine contre la Russie. Grave erreur à mon avis, se sachant seul contre une puissance écrasante, le moral doit être en berne, et au niveau stress avec ses roulement de tambour depuis des semaines, la population doit être a cran et ne pas pouvoir dormir.
Deltafan- Messages : 212
Merci pour l'info.Thomas a écrit:
Bref, au sujet de la Russie et de l'Ukraine, on va éviter de référé aux articles d'Olivier Berruyer et sa bande.
3h50: Vladimir Poutine annonce «une opération militaire spéciale»
Le président russe Vladimir Poutine annonce à la télévision en direct une opération militaire en Ukraine pour défendre les séparatistes de l'est du pays. «J'ai pris la décision d'une opération militaire spéciale».
https://www.rtl.fr/actu/international/en-direct-crise-en-ukraine-poutine-annonce-une-operation-militaire-7900127738
https://www.journaldemontreal.com/2022/02/23/poutine-annonce-une-operation-militaire-en-ukraine-1
https://www.20minutes.fr/monde/3241263-20220224-conflit-ukraine-russie-direct-attaque-possible-avant-fin-nuit-selon-washington-discours-grave-zelensky
Il l'a fait...
Je parie qu'ils vont continuer à nous expliquer que Vlad est une victime...Collectionneur a écrit:Et m.... Et qu'hier soir encore des trolls disaient que niet, la Russie est pacifiste 🤨
Selon la TV ukrainienne, au niveau de Kiev, ce serait une base aérienne qui aurait été visée par un appareil inconnu, peut-être un drone....
Des civils russes ont filmé les tirs de BM-30 Smerch MRLS de Belgorod, en Russie, vers l'Ukraine.
Offensive en cours des forces russes au nord de Louhansk en ce moment même.
Un missile de croisière russe (Kalibr je suppose) qui aurait touché l'aérodrome à Ivano-Frankivsk.
Un responsable ukrainien a déclaré au WSJ que « des centaines » de militaires ukrainiens auraient été tués dans des frappes russes.
Ministère russe de la Défense : « l’infrastructure militaire des bases aériennes des forces armées ukrainiennes est neutralisée ».
Su-25 aperçu à Dnipro.
KA-52 au-dessus de Luhansk.
L'Allemagne exhorte la Russie à mettre immédiatement fin à l'agression militaire contre l'Ukraine.
Le MoD russe affirme que les défenses aériennes ukrainiennes ont été neutralisées.
Les membres d'Europe de l'Est de l'OTAN invoquent l'article 4, indiquant que des consultations urgentes vont avoir lieu sur les plans militaires de l'alliance.
Le ministère ukrainien des situations d’urgence confirme les deux premiers territoires perdus : Melovoe et Gorodishche dans la région de Luhansk.
L’armée ukrainienne confirme que la Russie a capturé la ville de Milove dans la région de Luhansk.
Des images montrant des dizaines de soldats ukrainiens abattus confirment que les forces ukrainiennes se font entamer sur différents fronts.
CNN rapporte que des chars entrent en Ukraine en provenance du Bélarus.
Des sirènes de raid aérien sont entendues à Lviv dans l'ouest de l'Ukraine.
Les services d'urgence de l'État ukrainien signalent un incendie dans un dépôt de munitions dans la région de Kiev.
Les sources ukrainiennes disent avoir abattu un avion militaire russe.
« Nous avons décidé de lancer une action militaire spéciale visant à démilitariser et dénazifier l'Ukraine ».
Une évacuation générale a été annoncée dans la partie de la région de Lougansk contrôlée par l’Ukraine.
La bourse de Moscou annonce la suspension de toutes les transactions.
La Russie a fermé des aéroports dans plusieurs villes du sud, dont Rostov, Krasnodar, Sotchi, Anapa et Belgorod.
Le rouble russe est en chute libre face au dollar et à l’euro suite à l’invasion de l’Ukraine.
La zone d’exclusion de Cherbobyl a été ciblée par les forces russes et biélorusses.
Au moins 5 explosions auraient frappé l'aéroport international de Kiev selon le bureau du président ukrainien.
Les sources ukrainiennes confirment que les troupes russes ont débarqué à Odessa.
Les forces ukrainiennes disent avoir été attaquées à la frontière avec le Bélarus par des troupes russes et biélorusses.
Des rapports évoquent qu’un missile a touché l’aérodrome de Kherson.
Anaxagore, LFC/Emile Ollivier et ezaski aiment ce message
ezaski- Messages : 300
Dans la mesure où des troupes interviennent depuis la Biélorussie (tout près de Kiev, donc) et où d'autres ont débarqué à Odessa, je vois plutôt la première option.ezaski a écrit:A votre avis c'est quoi l'objectif de Poutine dans cette guerre ? Invasion à grande échelle et vassalisation de l'Ukraine ? Ou juste une guerre pour obligé l'Ukraine à reconnaitre la perte de ces territoires ?
Les USA ont indiqué que l'objectif était Kiev, pour installer un gouvernement fantoche. Ils avaient indiqué hier soir que l'offensive aurait lieu cette nuit, c'est ce qui est arrivé.
Par ailleurs, Poutine lui-même parle de "dénazification" de l'Ukraine et qu'il est intervenu pour "faire cesser le génocide en cours" (comme disait l'autre : ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnaît). Je ne pense pas que ce soit juste pour faire reconnaître la perte de territoires par l'Ukraine.
Enfin, bon. D'abord je pensais que le conflit n'aurait pas lieu et que ce serait une énième esbrouffe de Vlad, ensuite j'ai pensé que tout ça était juste pour justifier la mainmise "officielle" sur les zones déjà aux mains des séparatistes, et je me suis brillamment trompé les deux fois...
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
J'ai appris des choses ce matin qui m'auraient fait pensé que la gerre était probable... si je les avais su plus tôt.
Les Russes ont développés un système banquaire qui pourrait leur permettre de gêrer l'économie s'ils devaient être coupés du système banquaire mondial. Poutine a presque triplé les réserves de devises étrangères en un an (un peu plus de 220 milliards d'USD en 2021, 600 milliards en 2022). Il avait anticipé les sanctions occidentales.
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Flosgon78 aiment ce message
Page 7 sur 40 • 1 ... 6, 7, 8 ... 23 ... 40
» Appels à textes et concours
» Opération Barbarossa : Pas d'offensive de Tikhvine, Léningrad coupée...
» Et si l'hiver 1941 avait été aussi doux que celui de 2015?
» [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Hier à 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision