Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Indochine, une gentille petite guerre

5 participants

Aller en bas

Indochine, une gentille petite guerre Empty Indochine, une gentille petite guerre

Message par Trixy Jeu 11 Juil - 18:00

Un succès, monsieur. Les deux cibles sont mortes, ainsi que plusieurs autres.

Cette phrase signifiait une chose claire : l'armée française venait de rencontrer son premier succès en Indochine. Ho Chi Minh et ses principaux lieutenants avait été abattus lors d'une opération commando de l'armée française. Le Parti Communiste Vietnamien possédait néanmoins des cadres doués et efficaces, dont il serait difficile de se débarrasser. L'Etat-Major décida d'une stratégie particulière pour venir à bout de la rébellion et permettre à la France de reprendre pied dans sa colonie. La "Guerre en Indochine" serait un conflit similaire à celui des Britanniques en Malaise. Le gouvernement de la Quatrième République, bien que très largement inefficace, accomplirait un exploit en lançant le "programme indochinois", un vaste programme de restructuration politique, économique et de développement. La guerre ne serait pas gagnée avec des armes, mais en poussant le peuple à abandonner les armes.

Tout d'abord, un "gouvernement provisoire et d'unité sacrée", dirigé par l'Empeureur du Viet Nam, Bảo Đại fût mis en place par les français, pour avoir un État Viet Namien qui leur serait fidèle (des gouvernements similaires furent créés au Laos et au Cambodge). Ensuite vint la réforme des institutions : fin de la "hiérarchie raciale" qui existait entre les français et les locaux, plus d'autonomies pour le pays, et des Vietnamiens à des postes clés. Les français investirent également dans les infrastructures, l'industrie, l'éducation fut rendue accessible pour tous, et une réforme agraire eut lieu.

Évidemment, il ne faut pas oublier que la Guerre d'Indochine était une guerre. Des actions armés menées par les Viet Minh causèrent de nombreux troubles au fil des années, mais les français obtinrent de réels succès au niveau militaire. La formation d'une Armée Nationale, fidèle à l'Empereur, aida grandement à ces succès. Mais ce sont les troupes nationales cambodgiennes, présentes au Viet Nam tout le long du conflit, qui remportèrent le plus de victoires contre les insurgés.

En 1949-50, de nombreux forts et postes de gardes furent construits le long des frontières avec la Chine, pour empêcher la République Populaire de Chine, victorieuse dans la guerre civile chinoise, d'envoyer des armes et des hommes au forces communistes vietnamiennes.

Finalement, en 1954, les dernières forces communistes avaient capitulées, car n'ayant plus aucun soutien ou espoir de gagner. Les pays nouvellement indépendants, Empire du Viet Nam, Royaume du Laos et Royaume du Cambodge seraient, aux côtés du Japon, de Singapour et de la Corée du Sud, des alliés du Bloc de l'Ouest durant la Guerre froide. Ils connaîtront de tensions frontalières avec leur voisin chinois, seront des membres de la Francophonie,, garderont d'excellents relations avec la France et les États-Unis, se développeront économiquement grâce aux investissement américains et français, etc...
De plus, les vétérans du conflit pourront à nouveau servir leur pays, puisqu'une autre rébellion coloniale se profilent à l'horizon : en effet, des extrémistes veulent l'indépendance pour l'Algérie, où un "programme" similaire à celui de l'Indochine avait été implanté quelques années plus tôt...

(Comme quoi, quand on agit intelligemment, on s'en sort mieux Very Happy )
(Je vous demande de me pardonner si j'ai fait des erreurs ou des inexactitudes, je n'écrit pour ainsi dire jamais les scénarios que j'imaginent.
J'ai eu envie de poster ça quand Emile Ollivier a dit qu'il avait hâte de me voir développer cette idée, donc je me suis lancé. J'espère que ça vous plaît et que c'est assez réaliste pour vous.)
Trixy
Trixy

Messages : 107
Date d'inscription : 01/06/2019

LFC/Emile Ollivier, Collectionneur, Uranium Colonel et Amon luxinferis aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Indochine, une gentille petite guerre Empty Re: Indochine, une gentille petite guerre

Message par Thomas Jeu 11 Juil - 20:26

Les français investirent également dans les infrastructures, l'industrie, l'éducation fut rendue accessible pour tous, et une réforme agraire eut lieu.
Difficilement faisable à mon humble avis. Malgré la croissance économique de ce début des 30 glorieuse, la France n'a pas les moyen de construire des infrastructures en Indochine. Pour rappel, OTL c'est les américains qui on financer l'effort de guerre français en Indochine.
Par exemple et comparaison, le révolution indonésienne et la tentative de maintenir un Empire a empêcher l'économie hollandaise de redécoller efficacement et le pays de se reconstruire rapidement. C'est la fin de son empire colonial qui à vue un bon de plus de 30% des investissement intérieur.

Pour le reste j'aime beaucoup l'idée. N'hésite pas étoffer.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3943
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Amon luxinferis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Indochine, une gentille petite guerre Empty Re: Indochine, une gentille petite guerre

Message par Imberator Mar 16 Juil - 8:23

Thomas a écrit:
Les français investirent également dans les infrastructures, l'industrie, l'éducation fut rendue accessible pour tous, et une réforme agraire eut lieu.
Difficilement faisable à mon humble avis. Malgré la croissance économique de ce début des 30 glorieuse, la France n'a pas les moyen de construire des infrastructures en Indochine. Pour rappel, OTL c'est les américains qui on financer l'effort de guerre français en Indochine.
Je plussoie.

Progressivement ce seront sans doute les USA qui passeront devant la France et deviendront le principal partenaire en aidant au moins marginalement le Vietnam à se développer dans le cadre de leur politique d’endiguement du communisme. La géographie et la realpolitik l'emporteront sur les liens historiques avec la France.

Imberator

Messages : 92
Date d'inscription : 06/12/2015

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Indochine, une gentille petite guerre Empty Re: Indochine, une gentille petite guerre

Message par Collectionneur Dim 12 Juin - 11:07

Avec une aide économique bien plus tôt des États-Unis, je pense que c'est jouable. Rappelons que Washington entre 1945 et le déclenchement de la guerre de Corée était opposé aux guerres ''coloniales'' françaises et interdisez l'usage de leurs matériels militaires a Madagascar et en Indochine..
Pour les Néerlandais, il faut que je vérifie lors de l'indépendance de l'Indonésie, mais en 1962, les Américains avaient bloqué l'envoi de renforts lors de la crise entre la Nouvelle Guinée Néerlandaise et l'Indonésie qui l'a finalement annexé.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2474
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

LFC/Emile Ollivier, Uranium Colonel et ezaski aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Indochine, une gentille petite guerre Empty Re: Indochine, une gentille petite guerre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum