Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

1939, posez moi des questions !

+6
LFC/Emile Ollivier
LARS (le vrai)
Lunarc
DracoLazarus
Anaxagore
Jolou
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty 1939, posez moi des questions !

Message par Jolou Lun 30 Mai - 18:16

OOC (Out of caracters. En dehors du personnage) : Bonjour a tous ! On va jouer un peu :p Tout simplement, vous allez être des personnes du 22 octobre 1939 (Date au pif,juste pour qu'elle soit après le début de la guerre) et me posez des questions qui vous passent par la tête. C'est donc un jeu RP.

Bonjour ! Vous m'entendez ? Je vous parle depuis l'an 2016, que je peux qualifier de plus "pacifique" que votre époque.
Je vous donne quelque faits :
-La France est sous la Veme république dirigé par le Président François Hollande depuis 2012
-La Veme république fut fondé en 1958 par Charles De Gaulle, le fondateur de la France Libre durant la Seconde Guerre mondiale (qui a dut commencer au moment où je vous parle)
-La première puissance mondiale sont les Etats Unis d'Amérique, tête de file du monde libre.

Vous avez des questions en particulier?
Jolou
Jolou

Messages : 636
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 26
Localisation : Proche de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Anaxagore Lun 30 Mai - 22:06

Qui a gagné la seconde guerre mondiale ?

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2203
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Jolou Lun 30 Mai - 22:27

Ce sont les alliés (ou nations unies) composé de plusieurs pays dont 5 principaux :
-Les Etats Unis d'Amérique
-L'URSS
-Le Royaume Uni
-La République de Chine
-Le Gouvernement Provisoire de la République Française (Un peu long, mais c'est le successeur de la France libre)

Il faut savoir que durant la guerre, la France a deux gouvernement :
-Un basé a Vichy, qui collabore avec l'occupant Italo-Allemand, on considère qu'après 1944, le gouvernement de vichy n'existe plus (même s'il n'a plus aucun pouvoir depuis 1942)
-Et un autre (la France libre) basé a Londres jusqu'en 1942 et a Alger entre 1942 et 1944. Succédé par le GPRF basé a Paris de 1944 a 1946.

Jolou
Jolou

Messages : 636
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 26
Localisation : Proche de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Anaxagore Lun 30 Mai - 22:48

Combien de temps a duré la guerre ? Pourquoi la France s'est-elle retrouvée avec deux gouvernements ?

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2203
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Jolou Lun 30 Mai - 23:30

OOC : Tu peux réagir comme un homme de 1939, c'est le but. Je viens de t'apprendre que l'URSS est allié a la France , alors que bon vu d'occident, l'URSS est un peu le grand démons x)

Elle va durer durant 6 ans a peu près, jusqu'en 1945 et la capitulation du Japon.
En ce qui concerne la France, eh bien un peu long a expliquer :
-En mai 1940,l'Allemagne commence une offensive et envahir la Belgique, le Luxembourg et les pays bas et en 6 semaine Paris tombe. Paul reynaud, le Président du Conseil démissionne et le Président de la république appelle le Maréchal Pétain aux commandes, celui ci obtient les pleins pouvoir et commencent a transformer la France en un état fasciste, mais les allemands imposent une armistices très dur, la moitié du pays est occupé et le gouvernement s'établit a Vichy.
-le sous secrétaire d'état a la défense nationale et a la Guerre Charles De Gaulle s'envole vers Londres et via plusieurs discours a la Radio dénonce le gouvernement de Petain et appelle a continuer le combat. Il fonde la France Libre et est reconnu gouvernement officiel de la France par Londres.
Jolou
Jolou

Messages : 636
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 26
Localisation : Proche de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par DracoLazarus Mar 31 Mai - 5:25

Jolou a écrit:OOC : Tu peux réagir comme un homme de 1939, c'est le but. Je viens de t'apprendre que l'URSS est allié a la France , alors que bon vu d'occident, l'URSS est un peu le grand démons x)

Elle va durer durant 6 ans a peu près, jusqu'en 1945 et la capitulation du Japon.
En ce qui concerne la France, eh bien un peu long a expliquer :
-En mai 1940,l'Allemagne commence une offensive et envahir la Belgique, le Luxembourg et les pays bas et en 6 semaine Paris tombe. Paul reynaud, le Président du Conseil démissionne et le Président de la république appelle le Maréchal Pétain aux commandes, celui ci obtient les pleins pouvoir et commencent a transformer la France en un état fasciste, mais les allemands imposent une armistices très dur, la moitié du pays est occupé et le gouvernement s'établit a Vichy.
-le sous secrétaire d'état a la défense nationale et a la Guerre Charles De Gaulle s'envole vers Londres et via plusieurs discours a la Radio dénonce le gouvernement de Petain et appelle a continuer le combat. Il fonde la France Libre et est reconnu gouvernement officiel de la France par Londres.
La France tombe en 6 semaines? Comment est-ce possible? Et la ligne Maginot?
DracoLazarus
DracoLazarus

Messages : 26
Date d'inscription : 23/11/2015
Localisation : Paris ou Aix, ça dépend

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Anaxagore Mar 31 Mai - 9:08

Edit : Je réagis comme moi en 1939. Et je ne vois pas pourquoi je pousserais des cris d’orfraie en voyant le petit moustachu fâcher tout le monde, cd'était déjà prévisible dans les années 30 " je vous un bout de ce pays, un bout de cet autre pays etc..; " (et puis vu le nombre de gens très à gauche dans ma famille).

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2203
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Jolou Mar 31 Mai - 14:11

DracoLazarus a écrit:
La France tombe en 6 semaines? Comment est-ce possible? Et la ligne Maginot?

Les allemands ont totalement pris par surprise les alliés en passant par les ardennes et ont forcé le BEF a rembarqué vers Dunkerque, l'armée française fut mise en déroute totale, seuls quelques contre attaques eurent lieu. La ligne maginot a tenue son rôle, ils ne sont pas passé par la et elle a même tenue plus longtemps que le reste du pays, c'est juste que l'armée allemande l'a contourné.
Jolou
Jolou

Messages : 636
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 26
Localisation : Proche de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Anaxagore Mar 31 Mai - 14:49

Ce n'est pas la première fois que les Allemands passent en Belgique !!! Comment le haut commandement a-t-il pu se faire contourner comme ça. Le plan n'est-il pas de venir au secours des Belges ? N'y avait-il pas des troupes prêtes à entrer en Belgique au premier mouvement allemand ?

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2203
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Jolou Mar 31 Mai - 16:13

Eh bien, justement c'est ça le problème. Les troupes sont entrer en belgique puis après les allemands sont arrivés prenant les forces de face (via la hollande) et de dos (via les ardennes et le Luxembourg) .
Enfin bon, heureusement qu'aujourd'hui , on ne risque plus cela
Jolou
Jolou

Messages : 636
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 26
Localisation : Proche de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Lunarc Mar 31 Mai - 18:32

Comment l'URSS s'est elle retrouvée dans la guerre contre l'Allemagne alors qu'elle semblait aller vers une alliance avec les Nazis?
Lunarc
Lunarc

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 25
Localisation : Poitiers, ou dans sa région

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Jolou Mar 31 Mai - 21:38

Lunarc a écrit:Comment l'URSS s'est elle retrouvée dans la guerre contre l'Allemagne alors qu'elle semblait aller vers une alliance avec les Nazis?

Après la chute de la France, l'europe continentale est entre les mains de l'Allemagne et de ses alliés. Hitler a donc envahit l'URSS en Juin 1941. L'URSS fut a deux doigts de tomber aussi, mais fut sauvé par le général Hiver. (Comme en 1812)
Jolou
Jolou

Messages : 636
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 26
Localisation : Proche de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Lunarc Mar 31 Mai - 23:28

Et c'est donc les britanniques qui ont libérés l'Europe, si je comprend bien, les Russes étant battu par l'armée allemande.
Lunarc
Lunarc

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 25
Localisation : Poitiers, ou dans sa région

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par LARS (le vrai) Mar 31 Mai - 23:43

Quels sont les numéros de la Loterie Nationale des 5 prochaines années ?
Et est-ce que ma vache a accouché sans problème ?
Est-ce que c'est Lucienne qui a mis le feu aux pommiers ?
LARS (le vrai)
LARS (le vrai)

Messages : 111
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par LFC/Emile Ollivier Mer 1 Juin - 9:09

J'imagine que le roi Léopold III a été le digne fils de son père et qu'il a fait combattre son armée jusqu'à la dernière cartouche. (TROLL désolé les Belges)

Pourquoi le gouvernement français s'est installé dans une ville d'eau ? Paris, Lyon, Toulouse ou Marseille étaient occupées ?

Si je comprends bien, les Allemands sont passés par les Ardennes pendant que nous nous engagions en Belgique. Mais nous devions certainement y avoir des forces de couverture et des réserves dans le pire des cas. Pourquoi la contre-attaque a échoué ? M'intéressant aux événements de Pologne, j'ai constaté l'impact de l'aviation allemande sur nos malheureux frères d'armes. J'imagine que les Allemands ont dû trouver autre chose pour passer, car l'Armée de l'air et la RAF, c'est autre chose ! (Je ne troll pas que la Belgique Wink)


Sinon tu dis qu'aujourd'hui on ne risque plus cela en parlant d'un contournement de nos lignes par les Ardennes. On a étendu la nouvelle Ligne Maginot jusqu'à la mer ? Quel régime dictatorial dirige le Reich maintenant ?
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2586
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Jolou Mer 1 Juin - 17:40

Lunarc a écrit:Et c'est donc les britanniques qui ont libérés l'Europe, si je comprend bien, les Russes étant battu par l'armée allemande.

Les britanniques ne sont qu'une partie des forces de libérations, ce sont majoritairement les soldats américains qui ont libéré le continent, certes aidé par les forces britanniques, du commonwealth et plus tard du GPRF (Truc a savoir : Les américains ont tenté de placer un protectorat militaire sur la France, heureusement ça n'a pas eu lieu). Les russes n'ont pas été vaincu par les allemands, au final l'europe fut divisé en deux parties, une dirigé par l'URSS (et ses pays satellites) et l'autre par les pays alliés des USA. De 1945 a 1991, une guerre "froide" a eut lieu entre ces deux super puissances.


LARS (le vrai) a écrit:Quels sont les numéros de la Loterie Nationale des 5 prochaines années ?
Et est-ce que ma vache a accouché sans problème ?
Est-ce que c'est Lucienne qui a mis le feu aux pommiers ?

Les deux premiers je n'en ait aucune idée, par contre une certaine lucienne de votre région est connue pour avoir couché avec des allemands:p

Emile Ollivier a écrit:J'imagine que le roi Léopold III a été le digne fils de son père et qu'il a fait combattre son armée jusqu'à la dernière cartouche. (TROLL désolé les Belges)

Pourquoi le gouvernement français s'est installé dans une ville d'eau ? Paris, Lyon, Toulouse ou Marseille étaient occupées ?

Si je comprends bien, les Allemands sont passés par les Ardennes pendant que nous nous engagions en Belgique. Mais nous devions certainement y avoir des forces de couverture et des réserves dans le pire des cas. Pourquoi la contre-attaque a échoué ? M'intéressant aux événements de Pologne, j'ai constaté l'impact de l'aviation allemande sur nos malheureux frères d'armes. J'imagine que les Allemands ont dû trouver autre chose pour passer, car l'Armée de l'air et la RAF, c'est autre chose ! (Je ne troll pas que la Belgique Wink)

Sinon tu dis qu'aujourd'hui on ne risque plus cela en parlant d'un contournement de nos lignes par les Ardennes. On a étendu la nouvelle Ligne Maginot jusqu'à la mer ? Quel régime dictatorial dirige le Reich maintenant ?

Ben le roi Léopold III a vite capitulé, la belgique a été envahis rapidement.
Paris étais occupés mais après je ne sais pas tout mais une légende prétend que c'est dû a l'age plutôt âgés des chefs du gouvernement qui aimait prendre des bains chaud
l'Allemagne est notre principal allié aujourd'hui, et le reich n'existe plus, les allemands ont combattu jusqu'a la fin, Hitler s'est suicidé pour éviter d'être capturé par les russes a Berlin. Aujourd'hui, la France et l'Allemagne sont les deux principaux membres d'une union politique qui couvre une grande partie de l'Europe avec une liberté de circulation totale (je peux allez en allemagne sans montrer de passeports et vice versa)
Jolou
Jolou

Messages : 636
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 26
Localisation : Proche de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Lunarc Mer 1 Juin - 18:56

Si les américains ont principalement libérés l'Europe, comment les Russes ont-ils pu prendre Berlin?
Comment l'Allemagne a t-elle pu former une Union politique avec nous, alors qu'une partie a été libéré par l'URSS, et est donc passé sous son contrôle?
Qu'entendez vous par "Guerre Froide"?
Pourquoi s'est elle terminée en 1991?
Lunarc
Lunarc

Messages : 231
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 25
Localisation : Poitiers, ou dans sa région

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Anaxagore Mer 1 Juin - 20:18

Une guerre froide ? Les américains ont débarqué au Kamchaka en Soutient des Japonais ?

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2203
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Maraud Jeu 9 Juin - 12:04

Pourquoi vous dites Monde Libre? Y a un monde fermé?

Maraud

Messages : 561
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Jolou Jeu 9 Juin - 18:29

Lunarc a écrit:Si les américains ont principalement libérés l'Europe, comment les Russes ont-ils pu prendre Berlin?
Comment l'Allemagne a t-elle pu former une Union politique avec nous, alors qu'une partie a été libéré par l'URSS, et est donc passé sous son contrôle?
Qu'entendez vous par "Guerre Froide"?
Pourquoi s'est elle terminée en 1991?

Les Américains ont principalement libérés l'Europe de l'Ouest et les Soviétiques l'europe de l'Est.
L'Allemagne fut séparé en deux, la République Fédérale d'Allemagne a l'Ouest (donc notre allié) et la République Démocratique d'Allemagne (a l'Est)
La Guerre froide est une époque entre 1947 (Blocus de Berlin par les soviétique (berlin est une ville séparé en plusieurs zones d'occupations) et 1991 (Démission du dernier secrétaire générale de l'Union Soviétique).c'est le nom communément donné à la confrontation durant la deuxième moitié du xxe siècle entre les États-Unis et l’URSS et, de manière plus large, entre les régimes communistes et les démocraties occidentales. Une "guerre limité" ou une " paix belliqueuse", très populaire pour décrire cette période est l'expression "Paix impossible, guerre improbable".


Maraud a écrit:Pourquoi vous dites Monde Libre? Y a un monde fermé?

Le monde libre correspond aux démocraties occidentales (et leurs alliés (dont certains pays pas très "libres") par opposition a l’oppression vécue sous le bloc soviétiques (Berlin fut même séparé par un mur pour empecher les gens de fuir l'europe de l'est)
Jolou
Jolou

Messages : 636
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 26
Localisation : Proche de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Maraud Jeu 9 Juin - 21:37

La démocratie à enfin gagné chez nous? Y a plus de riches et de pauvres? Le Peuple règne?

Maraud

Messages : 561
Date d'inscription : 01/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Anaxagore Jeu 9 Juin - 21:59

Et ma question vous y répondez ou c'est facultatif ? Evil or Very Mad
Anaxagore a écrit:Une guerre froide ? Les américains ont débarqué au Kamchaka en Soutient des Japonais ?

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2203
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Archibald Jeu 15 Aoû - 15:40

une guerre froide - comment ca 1947-1991 ?
ca fait 44 ans ca a du faire 500 millions de morts ou plus !
la france tombee en 6 semaines ? cette blague en 14-18 on a tenu 5 ans. Ils aurait du mettre Petain comme chef des armees. Il aurait sauve la France comme a Verdun ! mais bon en 39 il a deja, quoi, 83 ans... un peu vieux pour resister. Il a fait quoi pendant cette guerre ? un truc significatif au moins ?

attends j'avais pas vu... Petain un traitre allie aux allemands ? c'est une blague ? il etait drogue ou senile ?


Dernière édition par Archibald le Jeu 15 Aoû - 15:48, édité 2 fois

Archibald

Messages : 24
Date d'inscription : 24/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Archibald Jeu 15 Aoû - 15:42

Mais nous devions certainement y avoir des forces de couverture et des réserves dans le pire des cas.

en effet je me souviens Giraud et la septieme armee sont a Reims. C'est notre reserve strategique. Alors elle etait ou, pour que la France tombe en 6 semaines ? incomprehensible.

Archibald

Messages : 24
Date d'inscription : 24/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Trixy Jeu 15 Aoû - 15:59

Comment se portent notre Empire colonial ? Avec toutes les ressources et les richesses qu'il contient notre pays doit être une grande puissance.
Trixy
Trixy

Messages : 107
Date d'inscription : 01/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

1939, posez moi des questions ! Empty Re: 1939, posez moi des questions !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum