Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Questions sur l'audiovisuel français

4 participants

Aller en bas

Questions sur l'audiovisuel français Empty Questions sur l'audiovisuel français

Message par PauL62 Jeu 16 Fév - 19:42

Comme vous vous en doutez, la télévision française connaît ces dernières années en lent déclin, car moins attractif, tant au niveau des programmes, tant dû aussi à l'explosion des chaînes YouTube ainsi ue les plateformes de streaming comme NetFlix par exemple. Notamment, c'est cet article qui vient de me tilter à l'esprit, car le PDG de Free souligne qu'il y a beaucoup d'artistes ou autres eprsonnalités qui ne sont pas assez mises en valeur par le PAF, ou même trop de publicités, avec un manque de diversité audrioviuelle (ex: maintes rediffusions).

Je me demandais la chose suivante: et si Mr Niel avait directement acheté le groupe M6, en y appliquant sa méthode, tout en conservant certaines émissions classiques, et ce avec plus de nouveautés en films ou séries? Je pense que cela ferait réagir TF1 qui ferait de même pour rester à l'affût en innovant aussi sa grille... Ainsi, on pourrait imaginer, pourquoi pas, que ces groupes télévisés intégreraient dans leurs chaînes en tant que séries ou séquences humoristiques divers artistes, comiques, youtubeurs ou autres qui se font remarquer OTL sur YouTube, tout comme en accueillant volontiers dans leurs grilles nombre de séries regardées actuellemnt OTL sur NetFlix... Cette dernière misant plus ATL en tant que société de production que plateforme. Ainsi, l'audiovisuel français, le PAF, connaitrait peu voire pas de déclin contrairement à là.

À votre avis, cela serait-ce faisable?
PauL62
PauL62

Messages : 441
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'audiovisuel français Empty Re: Questions sur l'audiovisuel français

Message par LFC/Emile Ollivier Jeu 16 Fév - 20:01

Salut Paul, le problème de la télévision c'est que ça n'est pas à la carte (malgré l'existence des replays bien sûr). C'était marrant d'attendre le jour précis et l'heure précise pour voir sa série préférée car nous n'avions pas le choix, mais aujourd'hui, avec l'internet, un déclin est certain, quoi qu'on peut en limiter l'ampleur.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2593
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

PauL62 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'audiovisuel français Empty Re: Questions sur l'audiovisuel français

Message par Thomas Jeu 16 Fév - 20:25

Perso, je pense que le côté à la demande (VOD) plus l'absence de pub font que la TV française ne pourra jamais stopper son déclin.
Si je prends l'exemple de ce que je consomme :
Youtube (VOD)
Netflix (VOD)
Amazon (Vidéo)
Documentaire d'Arte directement sur leur site (pas de pub)
Programme TV enregistré sur ma box, pour zapper les pubs, sinon le moindre film ou la moindre série avec 3 épisodes fini à plus de 23h30 tellement il y a de pub.
Programme TV en direct sur France TV, car pas pub

Le problème de pub est que le marché s'est cassé la gueule. Les tarifs étant plus bas, les chaines en mettent plus.
En conséquence, les films et séries commencent à 21h15 voir 21h20 et terminent souvent à plus de 23h30.
La même quantité de contenu en VOD, commencé à 21h terminera avant 23h0.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

LFC/Emile Ollivier et PauL62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'audiovisuel français Empty Re: Questions sur l'audiovisuel français

Message par Préhistorique Ven 17 Fév - 16:11

L'évolution technique a changé les choses. Dans les années 1980 c'était l'age d'or de la télévision avec des émissions rassemblant des dizaines de millions de téléspectateurs. La clef du succès : seulement 5 chaînes gratuites et une chaîne à péage. Et pour enregistrer seulement des magnétoscopes. le tout financer par de la pub avec beaucoup de téléspectateurs donc rentable.

Ensuite arrive les années 1990 avec l'arrivée du câble et du satellite et là encore plein de choix et payé directement par les téléspectateurs.

Au début des années 2000 arrive internet, à l'époque il fallait au moins un modem 512k pour naviguer sur internet et ça ramait sur youtube (dont les vidéos était limitée à 15 minutes)

Ensuite à la fin des années 2000 l’arrivée de l'ADSL permettait d'avoir un bon débit et le replay permettait de regarder les émissions quand on le voulait donc cela poussait à les regarder sur son ordinateur et en plus on peut mettre en pause. Youtube fait aussi sauter la limite de 15 minutes.

Arrive ensuite la TNT qui multiplie les chaînes mais n'améliore pas le contenu (surtout des rediffusions)

Puis ensuite la VOD qui augmente à l'infini le nombre de programmes disponibles. Ceci avec l'arrivée de la fibre optique qui résout définitivement le problème de bande passante.

Le contenu est tellement énorme que chacun peut faire son marché donc diminution des grosses audiences à part événement particulier (événement politique, sport, etc). L'article de Wikipédia sur les 20 premières audiences pour les films les classes toutes entre 1989 et 1994 avec deux exceptions pour les XXIème siècle et ce sont les plus basse en terme de part de marché.

L'avantage de ne pas avoir la télé c'est qu'on n'a pas a payer de redevance. A la fin je ne la regardais qu'une fois par mois. Je me suis débarrassé de ma télé quand le décodeur TNT a changé, pourquoi racheter un appareil qui ne sert qu'une fois par mois quand je me sert de mon ordinateur tout les jours. A la déchetterie il y avait plein de télés comme la mienne, certainement en état de marche mais obsolète techniquement.

A cause du message de Thomas je me suis aperçu que les programmes commençait beaucoup plus tard qu'autrefois (21h10/21h20 contre 20h40/20h50). La baisse de rentabilité des pubs doit en effet être une explication, le nombre de chaîne supplémentaire diminuant l'audience et donc le prix. La seule exception c'est Arte qui n'a pas changé ses horaires (il semble qu'en Allemagne les programmes de soirée commencent à 20h30 donc l'horaire de la chaîne est un compromis antre les téléspectateurs des deux pays). Quand il est tard et qu'on est fatigué on n'a pas trop envie de regarder quelque chose qui se termine tard.

Pour la pub on peut la bloquer avec des extensions de navigateur sur la plupart des sites : France TV, youtube, daylymotion. (Et on peut aller plus loin sur la vidéo pour qui n'aime pas les pubs intégré pour un VPN).

Il y a aussi d'autres concurrences : les jeux vidéos, les réseaux sociaux (twitter tiktok, facebook, etc). On est toujours devant un écran mais pas devant la télé.

Il y a les émissions d'actualité et de politique. Vu leur manque de crédibilité (vu qu'ils passent leur temps a faire le service après vente du gouvernement et du système capitaliste et à maltraiter les invités de gauche, Mélenchon étant leur cible favorite) les gens vont voir ailleurs et se retrouvent sur internet. La télé poubelle triomphe, exemple avec touche pas à mon poste d'Hanouna

Et puis la télé c'est un truc de vieux (cf. La télé : un truc de vieux cons ?). L'âge du public de la télévision française. Médiamétrie a établi que 56,8% des téléspectateurs étaient «âgés de 50 ans et plus» au troisième trimestre de 2016. Ils sont aujourd’hui 68,6%. Les deux tiers de l’audience télé se trouve désormais chez les seniors. Médiamétrie a même commencé à mesurer les audiences internet.

En résumé comme le dit Edward Snowden la télévision est une technologie obsolète. C'est désormais juste un écran parmi d'autres. Avec internet l'écran n'est plus seulement dédié au divertissement, il peut servir à faire des achats, des démarches administratives, des recherches d'informations, etc.

Les chaînes française auraient donc du passer à un système avec peu de chaîne en réseaux hertziens analogiques financé par de la publicité avec audience massive pour migrer sur internet avec la VOD payante. Mais là on se retrouve avec de la concurrence internationale, particulièrement anglo-saxonne et une groupe français aurait du rendre disponible du contenu pas seulement français. Une bonne uchronie de ce genre serait que daylymotion en plus de sa plate forme de vidéo actuelle mise sur le contenu des utilisateurs (comme l'a fait youtube) et ne se contente pas de relayer du contenu de médias déjà existant. Puis qu'il investisse dans le VOD. Avec youtube pas encore racheté par google (qui a donc réservé sa recherche de vidéo quasi exclusivement pour youtube) et à qui il faisait une concurrence efficace. il a une chance de pouvoir se faire une place à l’international. En résumé : daylymotion garde sa forme actuelle et ajoute en plus un contenu VOD. Daylymotion pourrait aussi s'associer à des producteurs (TF1et M6 pour faire du contenu, puis producteur anglosaxon voir chinois et indien car gros marchés)
Préhistorique
Préhistorique

Messages : 528
Date d'inscription : 03/03/2020

Anaxagore, LFC/Emile Ollivier et PauL62 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Questions sur l'audiovisuel français Empty Re: Questions sur l'audiovisuel français

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum