Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

+7
Yodarc
Collectionneur
Rayan du Griffoul
Préhistorique
DemetriosPoliorcète
Anaxagore
ezaski
11 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 14 Oct - 9:37

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, on commence les annexes par images de cette TL. Et pour commencer, trois portraits, ceux de Charles IX, de son épouse et de son héritier. Ces portraits ont été créés avec l'aide de l'IA You.Com et retravaillés un peu dans les détails grâce à Photofiltre. J'espère que ces portraits vaudront le détour. Les prochaines images seront des cartes.

Admirez le résultat !

Appendices : Portrait de Charles IX de France (1515-1569)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Charle11


Appendices : Portrait de la jeune Élisabeth Jagellon, princesse de Pologne et reine de France (1520-1579)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Prince10


Appendices : Portrait du prince Charles de France, futur roi Charles X de France (1538-1588)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Prince11
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

DemetriosPoliorcète, Collectionneur et vigilae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Collectionneur Sam 14 Oct - 16:58

Sympathiques, mais pour les pupilles entièrement noires, c'est vraiment le style de l'époque ?
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2305
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 14 Oct - 17:02

Collectionneur a écrit:Sympathiques, mais pour les pupilles entièrement noires, c'est vraiment le style de l'époque ?

Non. C'est un défaut lié à l'IA You.com. Le style serait plutôt de reproduire la couleur des pupilles des personnes.

Et encore, j'avais dû rectifier un autre défaut, à savoir les pupilles "louches" dans le sens où elles se situaient à l’extrémité des yeux de façon bigleuse, qui créait un effet bien étrange et perturbant dans les portraits.
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Collectionneur Sam 14 Oct - 17:10

Ouf, les artistes humains ne sont pas encore totalement obsolètes avec l'apparition de ces programmes L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 1f605
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2305
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 14 Oct - 17:24

Collectionneur a écrit:Ouf, les artistes humains ne sont pas encore totalement obsolètes avec l'apparition de ces programmes  L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 1f605

En effet L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 1f606.

Entre les yeux bigleux, les mains déformés aux multiples doigts dans certaines applications ou la couleur des yeux, il y a plein de petits détails qui tendent à être des obstacles pour ces programmes.

Je tiens à préciser que la coiffe du prince Charles vient d'un portrait d'Henri II de France que j'ai copié et collé sur le portrait généré par You.com.

Cela m'amène sur un aparté spécifique aux programmes IA que je trouve pertinent de mentionner car c'est un peu ma position "médiane" sur ce type de programme.
Et puis, il y a l'importance de la requête et donc de la "décision" humaine derrière la requête. C'est un élément que j'ai remarqué pour les IA (textuelles comme ChatGPT que j'utilise surtout pour une fanfiction self-insert, ne me sentant pas forcément certain de bien retranscrire les caractéristiques canoniques de personnages ; et picturales comme You.com) : plus la requête est détaillé, plus l'IA va être précise dans sa réponse (dans la mesure de ses restrictions et faiblesses, bien sûr). C'est ce que j'appelle la métaphore cinématographique : nous utilisateurs sommes comme des producteurs/scénaristes qui demandent à un réalisateur (le programme IA) de retranscrire et d'interpréter un scénario (la requête). Mais nous sommes aussi des "monteurs" dans la mesure où nous pouvons toujours retravailler le résultat final ou pas (ce que j'ai fait pour ces portraits en replaçant les pupilles de façon plus crédible, en ajoutant la coiffe pour le portrait du prince Charles et en fusionnant le cadre d'une autre image générée par You.com sur ma demande avec le résultat pour le portrait de Charles IX pour aboutir au résultat de ma dernière publication, sans compter un peu de photofiltre pour raccourcir les cheveux de Charles IX au regard du résultat initial de You.com, le portrait initial présentant des cheveux qui bordaient les épaules et que je trouvait pas très Renaissance, notamment comparé à Louis XII).
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 21 Oct - 12:20

Bonjour à tous!

Aujourd'hui débutent les annexes par cartes. Celles d'aujourd'hui concernent l'évolution de la situation de la Chrétienté (Europe) au travers de quatre dates: 1515 (au moment de la mort de Louis XII), 1530, 1545 et 1570 (peu après la mort de Charles IX).

J'espère que ces cartes sauront compléter et refléter certains éléments du récit et sauront vous plaire.

Bon visionnage !


Appendices : Cartes d’époque (Chrétienté)
Chrétienté en juillet 1515
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Europe11

Chrétienté en janvier 1530
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Europe12

Chrétienté en janvier 1545
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Europe13

Chrétienté en janvier 1570
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Europe14

Notes:
L'étoile bleue symbolise l'Union de Kalmar.
L'étoile violette sombre représente les domaines contrôlés par Charles Quint.
L'étoile violette claire représente les domaines contrôlés par Ferdinand d'Autriche sous le règne de son frère.
La ligne de frontière noire épaisse représente les limites du Saint-Empire romain germanique.
Les territoires en blancs sont non explorés/non contrôlés.
Les territoires hachurés représentent les territoires disputés.
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur et Deltafan aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Ven 27 Oct - 16:56

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, la seconde des annexes cartes. Cette fois, c'est la Méditerranée qui est à l'honneur au travers des quatre dates références (1515, 1530, 1545 et 1570). Une carte de la Méditerranée fort différente de celle historique, notamment au niveau de l'Afrique du Nord.

La couleur beige marron concerne des territoires non contrôlés par aucun des royaumes connus et gérés par des tribus, cheikhs locaux.

Appendices : Cartes d’époque (Mer Méditerranée)
La Méditerranée en juillet 1515
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Mzodit10

La Méditerranée en janvier 1530
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Mzodit11


La Méditerranée en janvier 1545
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Mzodit12

La Méditerranée en janvier 1570
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Mzodit13
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur et vigilae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 4 Nov - 10:42

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, les annexes cartes sont sur le Moyen Orient sur les quatre dates de référence (1515, 1530, 1545, 1570). Une carte présentant quelques nuances avec celles historiques même si les tendances similaires sont plus nombreuses.

Appendices : Cartes d’époque (Moyen-Orient)
Moyen-Orient en juillet 1515
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Moyen-10

Moyen-Orient en janvier 1530
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Moyen-11

Moyen-Orient en janvier 1545
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Moyen-12

Moyen-Orient en janvier 1570
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Moyen-13
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur et vigilae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 11 Nov - 9:37

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, les annexes sont sur le Nouveau Monde et plus exactement sur les premières expéditions d'un côté et sur la situation du Nouveau Monde en 1570 (et plus exactement du bilan français en Amérique du Nord).

J'espère que ces annexes sauront vous plaire.

Appendices : Cartes d’époque (Nouveau Monde)

Expéditions majeures françaises vers le Nouveau Monde (1524-1537)
1. Expédition de Giovanni da Verrazzano (1523-1524)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Expzod10

2. Expédition de Giovanni da Verrazzano (1525-1527)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Expzod12

3. Expédition de Giovanni da Verrazzano (1528-1531)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Expzod11

4. Expédition de Giovanni da Verrazzano et de Jacques Cartier (1532-1533)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Expzod13

1. Expédition de Giovanni da Verrazzano et de Jacques Cartier (1534-1537)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Expzod14

Légende:
1. Ligne épaisse: expédition principale
2. Ligne fine: explorations locales (sauf pour l'expédition 3. où il s'agit d'une expédition de Jacques Cartier pour déterminer la situation de Fort Charlesbourg)
3. Point cerclé : fondation d'une colonie

Territoires de Nouvelle-France et exploration française en 1570
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Situat10

Légende:
1. Zone bleu foncée: territoire contrôlé par les Français en 1570
2. Zone bleue claire: territoire exploré par les Français en 1570
3. Étoiles rouges: colonies français (1: Fort Charlesbourg, 2: Saint-Jean, 3: Fort Sainte-Croix, 4: Fort Valois)
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

DemetriosPoliorcète, Collectionneur et vigilae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Collectionneur Sam 11 Nov - 19:52

Ici, Fort Charlesbourg est à la hauteur de Boston ?
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2305
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 11 Nov - 21:22

Collectionneur a écrit:Ici, Fort Charlesbourg est à la hauteur de Boston ?

Non. Normalement, il doit être au niveau de Manhattan, mais l'île est quasiment masquée par l'étoile.
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 18 Nov - 9:09

Bonjour à tous!

Aujourd'hui se terminent les annexes "cartes thématiques" avant de passer aux cartes de campagnes militaires majeures dépeintes dans le récit. Pour la dernière carte présentée dans les annexes thématiques, c'est la carte confessionnelle de l'Europe (et de voisins immédiats) en 1570, afin de montrer les divergences dans la distribution géographique (et démographique) des confessions religieuses notamment chrétiennes (avec des nuances politiques en certains cas).

J'espère que cette carte saura vous plaire.

Bon visionnage !

Carte de la répartition confessionnelle dans la Chrétienté à l’aube des années 1570
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Rzopar10

Légende:
1-Magenta foncé: région à majorité catholique
2-Etoile magenta foncé: importante communauté catholique
2-Rose chair: région avec forte présence luthérienne (et/ou sous autorité de souverains catholiques)
3-Rouge cardinal: région à majorité luthérienne
4-Etoile rouge cardinal: importante communauté luthérienne
5-Ocre rouge: importante communauté calviniste
6-Rouge cramoisi: région à majorité calviniste
7-Etoile rouge cramoisi: importante communauté calviniste
8-Etoile rouge: importante communauté tyndalienne
9-Bleu ciel: région à majorité orthodoxe
10-Etoile bleue ciel: importante communauté orthodoxe
11-Vert cyan: région avec forte présence chrétienne(sous autorité de souverains musulmans)
12-Vert: région à majorité musulmane
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur et vigilae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty une deuxième vie pour la Renaissance

Message par vigilae Sam 18 Nov - 16:29

. Fort intéressante démarche; pour tenter d'exercer, modestement, mon esprit analytique, je me permets trois commentaires :

. Il n'y a pas "d'étoile bleue ciel, importante communauté orthodoxe", dans la partie européenne de l'Empire ottoman.
. Je ne crois pas voir de croix "vert cyan - présence chrétienne sous autorité musulmane",..... dans les pays à autorité musulmane.
. L'expression "tyndalienne", plutôt "qu'anglicane", est-elle liée à un développement uchronique spécifique ?

. Mais encore merci pour ces réflexions sur une période de temps déterminante de l'Histoire; des peuples et des nations.
vigilae
vigilae

Messages : 139
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 65
Localisation : PAYS DE FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 18 Nov - 16:49

vigilae a écrit:. Fort intéressante démarche; pour tenter d'exercer, modestement, mon esprit analytique, je me permets trois commentaires :

. Il n'y a pas "d'étoile bleue ciel, importante communauté orthodoxe", dans la partie européenne de l'Empire ottoman.
. Je ne crois pas voir de croix "vert cyan - présence chrétienne sous autorité musulmane",..... dans les pays à autorité musulmane.
. L'expression "tyndalienne", plutôt "qu'anglicane", est-elle liée à un développement uchronique spécifique ?

. Mais encore merci pour ces réflexions sur une période de temps déterminante de l'Histoire; des peuples et des nations.

Pour les deux premiers, je reconnais que c'est un parti pris particulier et que je n'ai pas songé aux communautés chrétiennes d'Orient et d'Egypte notamment.

Quant au troisième, c'est lié au fait que l'école anglicane résulte de la réforme henricienne et des politiques d’Édouard VI et d’Élisabeth I qui est la véritable fondatrice de l'église anglicane, mais aussi des conséquences du bras de fer autour de l'annulation du mariage d'Henri VIII avec Catherine d'Aragon (la cause centrale de la réforme henricienne qui a abouti à la rupture avec Rome). Dans cette réalité alternative, l'élection de différents papes et l'absence de la mise à sac de Rome ont contribué à éviter le conflit entre la couronne anglaise et la papauté, amenant au développement de communautés protestantes au sein de l'Angleterre. Et étant donné que les théologiens réformateurs étaient nombreux (Luther, Zwingli et Calvin) et que Tyndale avait aussi développé sa propre réflexion sur la réforme de la foi chrétienne, j'ai considéré que la possibilité que des personnes réinterprètent ses écrits pour développer un courant à part entière plausible, surtout vu que c'est ce qui s'est produit au 15ème siècle avec l'émergence des Lollards avec les textes de John Wyclif en Angleterre et bien sûr la théologie hussite. La différence de contexte sur le plan politique et religieux en Angleterre a contribué à l'émergence d'autres courants religieux en plus de ceux préexistants (Luther et Calvin).
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur et vigilae aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Ven 24 Nov - 22:30

Bonjour à tous !

Aujourd'hui (un peu en avance car le week-end est très chargé pou moi) sont présentées les premières annexes autour des conflits majeurs décrits dans le récit. Et en premier lieu, les conflits entre l'empire Ottoman et les royaumes chrétiens entre 1521 et 1526. Les codes couleurs pour les affrontements sont plus ou moins similaires, aussi seront-ils décrits au cas par cas pour éviter toutes confusions.

J'espère que ces cartes sauront vous plaire et vous donner une certaine idée de la visualisation des conflits.

Bon visionnage !


Appendices : Cartes (Guerre de la Sainte-Ligue, 1523-1527)
Campagnes de Soliman (1521-1523)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Campag10

Légende:
_ Ligne verte sombre: campagne de Soliman de 1521
_ Ligne verte pomme: campagne de Soliman de 1522-1523
_ Étoile rouge: succès (ottomane)
_ Étoile noire: défaite (ottomane)
_ Affrontements: 1-Prise de Belgrade, 2-Siège de Rhodes

Guerre de la Sainte-Ligue (Balkans, 1524-début 1525)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre10

Légende:
_ Ligne bleue: mouvement des troupes françaises menées par François d'Angoulême (François III de Bretagne)
_ Ligne violette: mouvement des troupes hasbourgeoises et hongroises
_ Étoile rouge: succès (de la Sainte Ligue)
_ Affrontements: 1-Prise de Durrës, 2-Prise de Belgrade

Guerre de la Sainte-Ligue (Balkans, 1525)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre11

Légende:
_ Ligne verte sombre: campagne de Soliman de 1525
_ Ligne violette: mouvement des troupes de la Sainte-Ligue
_ Étoiles noires: défaites (de la Sainte-Ligue)
_ Cercle pointé vert: siège en cours
_ Affrontements: 1-Hisarlik , 2-Prise de Belgrade, 3-Siège de Durrës

Guerre de la Sainte-Ligue (Balkans, 1526)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre12

Légende:
_ Ligne violette: campagne de la Sainte-Ligue de 1526
_ Étoile noire: défaite (de la Sainte Ligue)
_ Affrontement: 1-Siège de Belgrade

Guerre de la Sainte-Ligue (Méditerranée, 1524-1526)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre13

Légende:
_ Ligne marron: mouvement de la flotte anglaise
_ Ligne rose violet: mouvement de la flotte anglo-portugaise
_ Ligne "bordeaux": mouvement de la flotte espagnole
_ Ligne orange: mouvement de la flotte de la Sainte-Ligue à l'automne 1524
_ Ligne jaune: mouvement de la flotte de la Sainte-Ligue en 1525
_ Ligne marron sombre: campagne égyptienne de 1525
_ Ligne "ocre": mouvement des forces de la Sainte-Ligue (Charles Quint) en 1526
_ Ligne orange vif: contour du territoire "libéré" par la Sainte-Ligue de la tutelle ottomane
_ Étoile rouge: succès (de la Sainte Ligue)
_ Affrontements: 1-Prise d'Alger, 2-Prise de Damiette, 3-Prise du Caire, 4-Bataille d'El-Qantara


Dernière édition par Yodarc le Ven 24 Nov - 22:43, édité 1 fois
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Collectionneur Ven 24 Nov - 22:35

A long, avec l'Égypte qui pendant quelques années n'était plus sous la tutelle ottomane, on peut penser qu'elle s'en débarrassera définitivement bien avant le XIXe S. surtout avec les menus revers des ottomans dans les Balkans.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2305
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Yodarc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Ven 24 Nov - 22:44

Collectionneur a écrit:A long, avec l'Égypte qui pendant quelques années n'était plus sous la tutelle ottomane, on peut penser qu'elle s'en débarrassera définitivement bien avant le XIXe S. surtout avec les menus revers des ottomans dans les Balkans.

En effet, et considérant le coût financier des conflits des Ottomans contre les Perses et le royaume de Hongrie, il est à parier que cela résulte en des impôts lourds qui vont impacter la population locale, notamment égyptienne.
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 2 Déc - 10:20

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, la seconde annexe des cartes de conflits qui porte sur la Guerre des deux rois, le conflit opposant Christian II à son oncle Frédéric I puis au fils de ce dernier, Christian III. Les cartes représentent les différentes années du conflit et ses phases et les affrontements et moments majeurs (pas d'escarmouches en revanche).

J'espère qu'elles sauront vous plaire.

Bonne lecture et visionnage !

Appendices : Cartes (Guerre des Deux Rois, 1529-1537)
Guerre des deux Rois (expédition de Christian II, 1529)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre14

Légende :
1- Ligne bleue sombre : expédition de Christian II de l'été 1529
2- Étoile rouge: succès de Christian II (ralliement d'Oslo)
3- Ligne bleue cyan : expédition de Soren Norby et de Klemen Andersen pour rallier les autres cités majeures du royaume de Norvège (automne 1529)
4- Carrés rouges: cités ralliés à Christian II
5- Couleur violet sombre : territoire rallié ou contrôlé par Christian II

Guerre des deux Rois (1530)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre15

Légende :
1- Ligne bleue cyan : Expédition de Klemen Andersen pour rallier le Vendyssel et le Jutland à la cause de Christian II
2- Ligne bleue sombre : expédition des forces de Christian II pour reprendre Trondheim (été 1530)
3- Ligne orange clair : campagne de John Rantzau en direction du Vendyssel
4- Étoile rouge: succès des alliés de Christian II (4 : Bataille de Lundamo)
5- Carré rouge : reprise de Trondheim (5)
6- Cercle à point rouge : capture de Skagen (2)
7- Cercle à point noir : prise de Tronheim par Vincens Lunge (1) et échec d'Aalborg (3)
8- Territoire en violet (bordeaux) : territoire contrôlé par Christian II au début de 1530
9- Territoire en violet sombre : territoire rallié ou capturé par les alliés de Christian II à la fin de l'année 1530

Guerre des deux Rois (1531)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre16

Légende :
1- Ligne orange claire : campagne de John Rantzau pour reprendre le Vendyssel
2- Ligne vert pomme : campagne de Gustave I Vasa contre Christian II
3- Étoile noire : défaite dano-norvégienne (1 : Bataille de Wra, 2 : Perte de Skagen 3 : Bataille de Sarpsborg)
4- Cercle à point noir : perte d'Oslo (4)
5- Étincelle jaune : révolte des Cloches dans le Dalécarlie contre Gustave I
6- Territoire en violet sombre : territoire contrôlé par Christian II
7- Territoire en gris : territoire capturé par les Suédois

Guerre des deux Rois (1532)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre17

Légende :
1-Ligne bleue sombre : campagne de Christian II au début de l'année 1532
2- Ligne orange claire : campagne de Mogens Gøye de l'été et automne 1532
3- Cercle à point rouge : reprise d'Oslo (1)
4- Etoile noire : défaite de Christian II à Ytterbygda (2)
5- Cercle à poin noir : perte d'Oslo (3)

Guerre des deux Rois (1534)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre18

Légende :
1- Ligne bleue sombre : campagne de Christian II
2- Flèche orange claire : campagne de Christian III contre Lübeck
3- Flèches vert cyan : raids suédois
4- Cercle à point rouge : reprise d'Oslo (1)
5- Cercle à point bleu : siège d'Helsinborg (2)
6- Étincelle bleue : révolte pro-Christian II
7- Territoire en rose : territoire repris par Christian II ou occupé par les rebelles pro-Christian II

Guerre des deux Rois (1535)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre19

Légende :
1- Flèches vert sombre : attaques suédoises
2- Ligne bleue sombre : campagne de Christian II contre le Bohuslan
3- Ligne orange claire : campagne de John Rantzau en Fionie
4- Etoile rouge : Victoire de Christian II à la bataille d'Uppsala (3)
5- Etoile noire : Victoire de John Rantzau à la bataille d’Øksnebjerg (2)
6- Cercle à point noir : Perte d'Helsinborg (1) et échec de la prise de la forteresse de Bohus (4)
7- Cercle à point orange : sièges de Copenhague et de Malmö (5 et 6) (les deux cités se faisant quasiment face, le cercle compte pour deux)

Guerre des deux Rois (1536)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre20

Légende :
1- Ligne bleue sombre : Expéditions navales de soutien à Malmö et Copenhague par Klemen Andersen
2- Ligne bleue cyan : Expédition de la flotte hollandaise et de Søren Norby pour soutenir Copenhague et Malmö
3- Cercle à point noir : capitulations de Malmö et de Copenhague à l'hiver 1536
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

DemetriosPoliorcète aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 2 Déc - 10:20

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, la seconde annexe des cartes de conflits qui porte sur la Guerre des deux rois, le conflit opposant Christian II à son oncle Frédéric I puis au fils de ce dernier, Christian III. Les cartes représentent les différentes années du conflit et ses phases et les affrontements et moments majeurs (pas d'escarmouches en revanche).

J'espère qu'elles sauront vous plaire.

Bonne lecture et visionnage !

Appendices : Cartes (Guerre des Deux Rois, 1529-1537)
Guerre des deux Rois (expédition de Christian II, 1529)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre14

Légende :
1- Ligne bleue sombre : expédition de Christian II de l'été 1529
2- Étoile rouge: succès de Christian II (ralliement d'Oslo)
3- Ligne bleue cyan : expédition de Soren Norby et de Klemen Andersen pour rallier les autres cités majeures du royaume de Norvège (automne 1529)
4- Carrés rouges: cités ralliés à Christian II
5- Couleur violet sombre : territoire rallié ou contrôlé par Christian II

Guerre des deux Rois (1530)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre15

Légende :
1- Ligne bleue cyan : Expédition de Klemen Andersen pour rallier le Vendyssel et le Jutland à la cause de Christian II
2- Ligne bleue sombre : expédition des forces de Christian II pour reprendre Trondheim (été 1530)
3- Ligne orange clair : campagne de John Rantzau en direction du Vendyssel
4- Étoile rouge: succès des alliés de Christian II (4 : Bataille de Lundamo)
5- Carré rouge : reprise de Trondheim (5)
6- Cercle à point rouge : capture de Skagen (2)
7- Cercle à point noir : prise de Tronheim par Vincens Lunge (1) et échec d'Aalborg (3)
8- Territoire en violet (bordeaux) : territoire contrôlé par Christian II au début de 1530
9- Territoire en violet sombre : territoire rallié ou capturé par les alliés de Christian II à la fin de l'année 1530

Guerre des deux Rois (1531)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre16

Légende :
1- Ligne orange claire : campagne de John Rantzau pour reprendre le Vendyssel
2- Ligne vert pomme : campagne de Gustave I Vasa contre Christian II
3- Étoile noire : défaite dano-norvégienne (1 : Bataille de Wra, 2 : Perte de Skagen 3 : Bataille de Sarpsborg)
4- Cercle à point noir : perte d'Oslo (4)
5- Étincelle jaune : révolte des Cloches dans le Dalécarlie contre Gustave I
6- Territoire en violet sombre : territoire contrôlé par Christian II
7- Territoire en gris : territoire capturé par les Suédois

Guerre des deux Rois (1532)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre17

Légende :
1-Ligne bleue sombre : campagne de Christian II au début de l'année 1532
2- Ligne orange claire : campagne de Mogens Gøye de l'été et automne 1532
3- Cercle à point rouge : reprise d'Oslo (1)
4- Etoile noire : défaite de Christian II à Ytterbygda (2)
5- Cercle à poin noir : perte d'Oslo (3)

Guerre des deux Rois (1534)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre18

Légende :
1- Ligne bleue sombre : campagne de Christian II
2- Flèche orange claire : campagne de Christian III contre Lübeck
3- Flèches vert cyan : raids suédois
4- Cercle à point rouge : reprise d'Oslo (1)
5- Cercle à point bleu : siège d'Helsinborg (2)
6- Étincelle bleue : révolte pro-Christian II
7- Territoire en rose : territoire repris par Christian II ou occupé par les rebelles pro-Christian II

Guerre des deux Rois (1535)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre19

Légende :
1- Flèches vert sombre : attaques suédoises
2- Ligne bleue sombre : campagne de Christian II contre le Bohuslan
3- Ligne orange claire : campagne de John Rantzau en Fionie
4- Etoile rouge : Victoire de Christian II à la bataille d'Uppsala (3)
5- Etoile noire : Victoire de John Rantzau à la bataille d’Øksnebjerg (2)
6- Cercle à point noir : Perte d'Helsinborg (1) et échec de la prise de la forteresse de Bohus (4)
7- Cercle à point orange : sièges de Copenhague et de Malmö (5 et 6) (les deux cités se faisant quasiment face, le cercle compte pour deux)

Guerre des deux Rois (1536)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre20

Légende :
1- Ligne bleue sombre : Expéditions navales de soutien à Malmö et Copenhague par Klemen Andersen
2- Ligne bleue cyan : Expédition de la flotte hollandaise et de Søren Norby pour soutenir Copenhague et Malmö
3- Cercle à point noir : capitulations de Malmö et de Copenhague à l'hiver 1536
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

DemetriosPoliorcète aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 9 Déc - 18:34

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, les annexes seront sur le premier conflit entre les Ottomans et les Séfévides sous les règnes respectifs de Soliman I et de Tahmasp I. J'espère que ces cartes sauront bien présenter les différentes phases du conflit et vous intéresser.

Bon visionnage et lecture !

Appendices : Cartes (Première guerre turco-persane, 1533-1536)

Campagne turque de 1533
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre21

Campagne turque de 1534-15355
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre24

Campagne turque (1536)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Guerre23

Légende globale :
1- Ligne/flèche violette : mouvement/campagne turque
2- Ligne bleue : mouvement/campagne perse
3- Cercle à point rouge: capture ottomane de cités de l'empire Séfévide (Tabriz et Bagdad)
4- Cercle à point noir : reprise de Tabriz par Tahmasp I
5- Ligne verte : limites du territoire capturé par Soliman I
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Collectionneur Sam 9 Déc - 22:57

Étrange, plus aucune carte n'apparaît sur mon téléphone .
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2305
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 9 Déc - 22:59

Collectionneur a écrit:Étrange, plus aucune carte n'apparaît sur mon téléphone .

Étrange en effet, surtout que j'ai vérifié sur le mien si les cartes apparaissaient sur l'application du forum et que c'est le cas.
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Collectionneur Dim 10 Déc - 1:40

Cela fonctionne maintenant, sans doute le Wi-Fi qui est surchargé tout à l'heure.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2305
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 16 Déc - 9:30

Bonjour à tous !

Aujourd'hui, les annexes seront sur une carte unique autour de la Guerre de la Ligue de Marbourg (1537-1539).

J'espère que cette carte et sa légende sauront vous intéresser et plaire.

Bon visionnage et lecture !

Appendices : Carte (Première guerre de Marbourg, 1537-1539)
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Premiz11

Légende:
1- Ligne violette: campagne et mouvement des forces de Charles Quint
2- Ligne bleue: mouvement des forces de Guillaume IV de Bavière
3- Ligne orange: mouvement des forces de Ferdinand de Hasbourg
4- Ligne verte: mouvement des forces de Louis II de Hongrie et de Bohême
5- Étoile rouge: victoire de Charles Quint et ses alliés en 1537 (2: Bataille de Tübingen, 3: Bataille de Říčany)
6- Cercle à point rouge: prise de villes par Charles Quint et ses alliés en 1537-1538 (1: Prise de Marbourg, 4: Prise de Prague)
7- Cercle à point rouge bordeaux: prise de villes par Charles Quint et ses alliés en 1538-1539 (7: siège et prise de Torgau, 11: siège et prise de Wittenberg)
8- Étoile grise: succès des forces de la Ligue de Marbourg en 1538 (6: Bataille de Meißen, 9: Bataille de Helmstedt)
9- Cercle à point gris: défense à succès de cités par la Ligue de Marbourg en 1538 (5: siège de Dresde, 8: siège de Magdebourg, 10: siège de Brême)
Yodarc
Yodarc

Messages : 384
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Collectionneur Jeu 21 Déc - 9:12

Merci pour le travail sur ces cartes ? C'est fait par vous ?
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2305
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 13 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum