Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

+7
Yodarc
Collectionneur
Rayan du Griffoul
Préhistorique
DemetriosPoliorcète
Anaxagore
ezaski
11 participants

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 16 Mar - 18:54

vigilae a écrit:
Yodarc a écrit:
vigilae a écrit:. Intéressant : dans ce continuum, le Portugal et la France restent dans leur "jus" mod

Qu'entends-tu par "jus" moderne?

. Dans notre continuum, c'est, à peu près, l'époque où un Portugal affaibli se fait absorber, pour quelques dizaines d'années, par l'Espagne; cf. "bataille des trois rois".
. Ces "vecteurs" de changement ne semblent pas avoir d'influence sur les frontières de l'Espagne, et du Portugal; semblables à celles existant actuellement.

. Pour cette raison, l'expression utilisée par les brocanteurs, "dans leur jus", pour désigner un article "dans son état d'origine", a été transposée.
. Je reconnais, bien volontiers, quelques facilités de langage.

. Mais le raisonnement de base reste le même.
. Ta démarche est intéressante, et créative; la preuve.

Ah d'accord.

Je vois ce que tu veux dire. Tu as raison. Le Portugal comme la France sont en meilleure posture que dans la période historique équivalente, ce qui modifie les rapports de force, notamment vis-à-vis de l'Espagne.

Et amusant que tu mentionnes la fameuse bataille des trois rois de 1578 (pas de commentaire là-dessus, mais une "surprise" attendra pour la clôture de ce récit...).

Et merci pour ton raisonnement et commentaire. Ma démarche a toujours été de déterminer dans quelle mesure plausible (au regard de mes connaissances et de ce que je trouve) chaque changement influence la situation et les rapports de force.
Yodarc
Yodarc

Messages : 383
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 23 Mar - 10:41

Bonjour à tous!

Aujourd'hui, les annexes seront sur la guerre nordique entre le royaume de Danemark et le royaume de Suède durant les années 1560 et une carte par année de conflit.

J'espère que ces cartes seront vous plaire et vous donner de la perspective sur les événements.

Bon visionnage et lecture à tous !

Appendices : Guerre nordique (1563-)
Campagnes de 1563-1564
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Guerre50

1- Ligne bleue cyan: mouvement des forces danoises
2- Ligne bleue: mouvement des forces suédoises
3- Barres rouges: blocus danois
4- Étoiles rouges: victoire danoise (4: bataille de Hørgh, 5: bataille navale d'Öland)
5- Cercle à point rouge: captures de forteresses suédoises par les danois (2: capture d'Älvsborg , 3: capture de la forteresse de Bohus)
6- Étincelles rouges: raids danois
7- Étoile noire: victoire suédois (1: bataille navale d'Hiiumaa)
8- Étincelle noire: raid suédois
9- Point rouge bordeaux: arrestation du prince Jean (6)
10- Carré vert: Lübeck (allié du royaume de Danemark)

Campagnes de 1565:
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Guerre51

1-Zone vert kaki clair: territoire suédois contrôlé par les danois
2- Ligne bleu cyan: mouvement des forces danoises
3- Barres rouges: blocus danois
4- Étoile rouge: victoire danoise (2: bataille d’Hagby, 3: deuxième bataille navale d'Öland)
5- Cercle à point noir: échec danois du siège de Kalmar (1)
6- Étincelles noires: raids suédois

Campagnes de 1566
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Guerre52

1-Zone entourée d'une ligne bleue: zone contrôlée par les suédois après les raids de l'automne 1565
2- Ligne bleue cyan: mouvement des forces danoises
3- Ligne bleue: mouvement des forces suédoises
4- Etoile rouge: victoire danoise (3: bataille de Kungsbacka)
5- Barres rouges: blocus danois
6- Etoile noire: victoire suédoise (1: troisième bataille navale d'Öland)
7- Cercle à point noir: capture de forteresse danoise par les suédois (2: capture de Varberg)

Campagnes de 1567
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Guerre53

1- Ligne bleue claire: campagne de Johann Rantzau
2- Ligne bleue cyan claire: retraite de Johann Rantzau
3- Ligne bleue: mouvement des forces suédoises
4- Barres bleues: blocus suédois
5- Étincelles rouges: raids danois
6- Étoile noire: victoire suédoise (1: quatrième bataille navale d'Öland, 2: bataille navale de Bornholm)
7- Étoile grise: bataille du lac Sommen (3)

Campagnes de 1568
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Guerre55

1- Ligne bleue: mouvement des troupes suédoises
2- Cercle à point noir: capture d'Älvsborg par les suédois (1)
3- Étincelles noires: raids suédois
4- Cercle à point rouge: échec suédois à reprendre la forteresse de Bohus

Campagnes de 1569
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Guerre54

1- Ligne bleue: mouvement des forces suédoises
2- Ligne bleue marine: mouvement de la flotte suédoise
3- Ligne bleu cyan: mouvement de la flotte danoise
4- Ligne orange: mouvement des forces polonaises
5- Étoiles rouges: victoires danoise et polonaise (5: bataille de Kiiu)
6- Cercles à point rouge: succès danois et polonais dans la guerre de siège (1: capture de Revel, 3: défense de Malmö, 4: capture d'Hiiumaa)
7- Étoile noire: victoire suédoise (2: bataille navale de Dantzig)
8- Étincelles noires: raids suédois
Yodarc
Yodarc

Messages : 383
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Empty L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 30 Mar - 10:01

Bonjour à tous!

Aujourd'hui est la dernière annexe du récit et elle est sur la révolte des Malcontents aux Pays-Bas espagnols sur l'année 1568.

J'espère que la représentation de la situation dépeinte dans le récit sera vous plaire.
Une annonce sera faite après cette publication.

Bon visionnage et bonne lecture !


Appendices : Cartes (Révolte des Malcontents, campagnes de 1568)
Campagne de mai/juin 1568
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Rzovol12

Légende:
1- Ligne rouge bordeaux: mouvement des forces des Malcontents
2- Ligne orange: mouvement des forces du Duc d'Albe
3- Étoile rouge: victoire des Malcontents à Geten (2)
4- Cercle rouge: ralliement de Maastricht (1)
5- Cercle à point rouge: capture de Groningue (4)
6- Étoile noire: défaite des Malcontents à Tirlemont (3)

Campagne de l’automne 1568
L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Rzovol13

Légende:
1- Ligne rouge bordeaux: mouvement des forces des Malcontents
2- Ligne orange: mouvement des forces du Duc d'Albe
3- Étoile noire: défaite des Malcontents à Venlo (2)
4- Cercle à point noir: reprise de Maastricht par le Duc d'Albe (1)


Dernière édition par Yodarc le Sam 30 Mar - 11:26, édité 2 fois
Yodarc
Yodarc

Messages : 383
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Empty L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Yodarc Sam 30 Mar - 10:36

Annonce:

Comme mentionné dans la dernière annexe, j'ai une annone à vous faire.

Quand j'ai commencé à développer ce récit, je n'avais l'intention que de couvrir la période d'une vie humaine. Et à l'heure où la dernière annexe a été publié, j'avais terminé depuis plusieurs mois le récit et les images et avais l'intention de clore ce récit.

Cependant, mon goût pour l'Histoire, pour l'imaginaire et pour explorer en détail les récits que je développe, plus la lecture des récits d'uchronie sur ce forum comme sur AlternateHistory ont amené une nouvelle étincelle en moi à tenter quelque chose que je n'aurais jamais imaginé faire au départ: imaginer un prolongement à ce récit et à cet univers.

Je suis en effet en train de mettre en place le récit dépeignant l'évolution de la situation après la mort de Charles IX. L'approche sera la même dans la mesure du possible, étant donné que je m'enfonce désormais en territoire inconnu où l'imagination est désormais reine mais où je m'efforcerai toujours d'explorer de la façon la plus crédible (et plausible possible) un trajet possible pour cette réalité alternative. J'avais déjà quelques idées qui étaient dépeintes sur l'annexe des conflits des années 1570 (même si cette annexe risque d'être remise à jour, étant donné que développant plus en détail le contexte, je m'efforce à être le plus crédible dans le déroulement des évènements) et d'un épilogue que j'avais initialement prévu pour clore ce récit et dans lequel j'avais donné une esquisse de ce que cet univers pourrait donner à l'aube des années 1650.
Les petits textes introductifs précédant les parties ne seront enfin plus de mise pour rendre chaque partie encore plus immersive.

Et à l'instar de ce que j'avais développé dans ce premier récit, je n'explorerais de nouvelles régions que si je sens que l'impact des bouleversements antérieurs est évident, qu'il soit direct ou indirect. Et à l'instar du premier récit, une borne temporelle est fixée, même si j'ignore si ce sera 1612 ou 1619 (pour le moment, mais aux alentours du demi-siècle comme pour la première). Et ce ne sera plus attaché à un roi de France, mais plus l'exploration de cette réalité alternative et avec les effets papillons que les changements de rapport de force apportent, de nouveaux territoires seront explorés en temps voulu.
J'ai aussi l'intention d'agrémenter le texte d'images créés par ma main ou avec/par les outils qui pourront m'aider dans cette tâche.

Du fait du développement à venir de cette suite, il se pourrait que a) en plus de l'annexe sur les conflits des années 1570, celle des souverains soit légèrement mise à jour pour les successeurs immédiats et b) bien qu'optionnel, une potentielle chronologie "récapitulative" des événements-clés de la période initiale ou d'événements "notables" qui illustre les différences avec la réalité historique pour les régions qui n'ont pas été explorées en détail, en guise de prologue et de remise en contexte.

Je publierai bientôt la première partie de cette suite, mais je mets en place ce récit, cherchant à avoir la transition la plus cohérente et plausible avec ce qui a été dépeinte sur les parties 1565-1569, sans compter le souci du détail que je porte pour chaque contexte, même avec le défi encore plus grand de prendre en considération l'entrée dans le royaume de l'imaginaire (notamment pour la mention de figures uchroniques, au moins pour les souverains).

A bientôt sur cette réalité !
Yodarc
Yodarc

Messages : 383
Date d'inscription : 14/02/2022
Age : 31

Raoul Sanchez aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Empty L'inattendu, à l'époque de l'héritier de l'hériter de Louis XII.

Message par vigilae Sam 30 Mar - 20:52

. Cette idée de "chronologie "récapitulative"" paraît intéressante.
. Je n'ai pas de commentaire pour le reste, la démarche "uchronique" restant éminemment personnellle.
vigilae
vigilae

Messages : 138
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 65
Localisation : PAYS DE FRANCE

Yodarc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII - Page 15 Empty Re: L'Inattendu : à l'époque de l'héritier de Louis XII

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum