Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-16%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W à 135€
135.01 € 159.99 €
Voir le deal

Le Gabon devient un département français en 1962 , quelles conséquences pour l'Afrique?

+2
PauL62
Uranium Colonel
6 participants

Le Gabon devient un département français en 1962 , quelles conséquences pour l'Afrique? Empty Le Gabon devient un département français en 1962 , quelles conséquences pour l'Afrique?

Message par Uranium Colonel Jeu 29 Oct - 10:37

Bonjour à tous, je commence un petit travail sur une France uchronique dans les années 1950-1980 (voir mon post sur la France alliée des US et une Angleterre gaulliste) .
Ma principale interrogation porte pour l'instant sur une processus de décolonisation largement différend de la réalité historique, avec la possibilité pour la France de se maintenir sans dommages sur le continent africain bien après 1962.
Le Gabon n'a pas été très favorable à une indépendance, son premier président Léon Mba demandant même en 1958 un statut de département français d'Outre-Mer...refusé par le gouvernement DeGaulle, admettons que la demande de Léon Mba soit accepté et que le Gabon devient un département français , quelles sont les conséquences directes et indirectes sur l'Afrique Centrale (quid de Mobutu?)?
Uranium Colonel
Uranium Colonel

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le Gabon devient un département français en 1962 , quelles conséquences pour l'Afrique? Empty Re: Le Gabon devient un département français en 1962 , quelles conséquences pour l'Afrique?

Message par PauL62 Jeu 29 Oct - 11:06

La France, tôt ou tard, n'aurait pas gardé indéfiniment ce département. Je verrais bien dans les années 70 ou 80 ce territoire obtenir quand même l'indépendance, certes tardivement comme Djibouti et les Comores.

PS: Il me semble que j'ai déjà évoqué la même réponse sur ton post sur AH.com.
PauL62
PauL62

Anaxagore, LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Le Gabon devient un département français en 1962 , quelles conséquences pour l'Afrique? Empty Re: Le Gabon devient un département français en 1962 , quelles conséquences pour l'Afrique?

Message par LFC/Emile Ollivier Jeu 29 Oct - 11:37

Une décolonisation franco-belge plus intelligente est l'une des hypothèses les plus sérieuses pour l'après 2GM LFC.

Concernant ta TL, je pense que la position française serait intenable au Gabon. Ça pourrait liguer les pays africains contre nous. Quand on voit les problèmes liés à la départementalisation de Mayotte ou même les problèmes liés aux îlots du canal du Mozambique.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Message par Uranium Colonel Jeu 29 Oct - 13:46

PauL62 a écrit:La France, tôt ou tard, n'aurait pas gardé indéfiniment ce département. Je verrais bien dans les années 70 ou 80 ce territoire obtenir quand même l'indépendance, certes tardivement comme Djibouti et les Comores.

PS: Il me semble que j'ai déjà évoqué la même réponse sur ton post sur AH.com.

Merci de ton poste, je vais allez voir ça..Wink
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Message par Uranium Colonel Jeu 29 Oct - 13:48

Le problème d'un Gabon en tant que département français , je pense que c'est le maintien et l'entretien du réseau d'infrastructures et d'industries. J'ai un peu réfléchi au problème et je me dis qu'un Gabon, département français ne serait économiquement viable qu'aux alentours (et encore en supposant n'avoir aucun problème d'insurrection ou de confrontation géopolitique) des années 90-95.
Uranium Colonel
Uranium Colonel

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Message par DemetriosPoliorcète Jeu 29 Oct - 15:17

Cette situation me semble porteuse de tous les problèmes actuels des Outre-Mers, à une toute autre échelle.

Comment empêcher une immigration massive et incontrôlée vu le différentiel en matière de services et de droits sociaux, et l'existence de longue frontières terrestres, sauf à dépenser un budget colossal dans la garde de la frontière.

Le Gabon serait certainement un bastion du FN ou de son équivalent dans ce continuum!
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

LFC/Emile Ollivier et Rayan du Griffoul aiment ce message

Message par Anaxagore Sam 31 Oct - 11:52

C'est utopique!
Dans son livre sur son père, l'amiral de Gaule raconte une discussion avec son père où le Général disait qu'il était impossible de garder les colonies pour une raison d'argent.
Mon père est né au Congo français en 1950. Mon grand-père possédait une ferme près de Mindouli. Il fallait trois jours à cheval pour la traverser et il n'y avait qu'une seule école. Le chemin fer traversait le tout... tout avait été construit par les Français. Dans les années 90, mon grand-père est retourné sur place. Au retour, il a eu ces mots lapidaires: " On est parti dans les années 60, j'ai retrouvé l'Afrique dans les années 30".
Tout est à construire là-bas et à entretenir. Voie-ferrée, ponts, écoles, routes... tout! La population est en augmentation constante dans l'après-guerre et il faut donc étendre les infrastructures... en faisant tout venir de France. Multipliez par la superficie... oui, ça fait très cher.
Soit onruine la France, soit on déconolise.
Quand on voit que l'on n'a même pas réussit à conserver l'Algérie qui avait une population blanche, française et patriote très importante... et une population magrébhine assez bien intégrée et relativement contente de son sort...

Collectionneur aime ce message

Message par PauL62 Sam 31 Oct - 13:11

Ce serait une bonne TL ça, l'Algérie, ne serait-ce qu'une partie, reste française avec un bon PoD. Après, ne serait-ce pas là mettre les pays arabes à dos?

Le Gabon devient un département français en 1962 , quelles conséquences pour l'Afrique? Pictur20
PauL62
PauL62

Anaxagore et Collectionneur aiment ce message

Message par Anaxagore Sam 31 Oct - 13:48

Cela aurait été possible... avec un mouvement indépendantiste autre que le FLN.

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Message par Wardog1 Sam 31 Oct - 14:11

Ou faire comme les espagnols et conserver que quelques villes, comme mers el kebir
Wardog1
Wardog1

Message par LFC/Emile Ollivier Jeu 5 Nov - 16:46

Anaxagore a écrit:C'est utopique!
Dans son livre sur son père, l'amiral de Gaule raconte une discussion avec son père où le Général disait qu'il était impossible de garder les colonies pour une raison d'argent.
Mon père est né au Congo français en 1950. Mon grand-père possédait une ferme près de Mindouli. Il fallait trois jours à cheval pour la traverser et il n'y avait qu'une seule école. Le chemin fer traversait le tout... tout avait été construit par les Français. Dans les années 90, mon grand-père est retourné sur place. Au retour, il a eu ces mots lapidaires: " On est parti dans les années 60, j'ai retrouvé l'Afrique dans les années 30".
Tout est à construire là-bas et à entretenir. Voie-ferrée, ponts, écoles, routes... tout! La population est en augmentation constante dans l'après-guerre et il faut donc étendre les infrastructures... en faisant tout venir de France. Multipliez par la superficie... oui, ça fait très cher.
Soit onruine la France, soit on déconolise.
Quand on voit que l'on n'a même pas réussit à conserver l'Algérie qui avait une population blanche, française et patriote très importante... et une population magrébhine assez bien intégrée et relativement contente de son sort...

Je t'ai connu plus optimiste, Anaxagore Smile

La décolonisation bâclée n'a pas aidé ces pays. Quand on a que 2 ans d'autonomie interne avant le lâchage, c'est difficile d'être prêt à l'indépendance. Et puis la gestion Françafricaine des dirigeants de la Vème va à l'encontre de ces pays aussi. En contre-exemple, il y a le Gabon, qui s'en sort très bien. Il faut dire que bien qu'étant un dictateur, Bongo a bien géré son pays.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Uranium Colonel aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé