Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
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https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclades_(r%C3%A9seau)
https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/rouen/video-les-francais-qui-n-ont-pas-invente-internet-le-rendez-vous-manque-de-l-histoire-de-l-informatique-2868899.html?
Il y a un documentaire disponible ce mois de décembre 2023 ici :
https://www.france.tv/documentaires/societe/3021457-les-francais-qui-n-ont-pas-invente-internet.html
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
En 1951, alors qu'il était à la tête de Moscou, Khrouchtchev a commencé à encourager les architectes soviétiques à adopter des méthodes de construction rapides et peu coûteuses. Il s'agissait d'une rupture avec l'architecture stalinienne plus ornée, que Khrouchtchev considérait comme excessive. Lorsqu'il a succédé à Staline, il a annoncé une rupture nette avec le style de construction stalinien.
Entre-temps, l'ingénieur et architecte Vitaly Lagutenko (1904-1968) travaillait depuis des années à la conception de bâtiments préfabriqués.
C'est ainsi que sont nés les tristement célèbres Khrushchyovka, des préfabriqués en béton produits en masse pour pallier la pénurie de logements, sacrifiant esthétique au profit de la masse.
Leur construction s'est poursuivie dans les années 70, créant ainsi une toile de fond pour les personnes fantasmant sur l'avenir de la construction dans une URSS où gouvernement était très fortement en faveur de l'automatisation permettant l'assemblage rapide de modules préfabriqués.
Si l'idée d'un HLM volant est une idée à la c.. (quid de l'évacuation des déchets et de électricité), elle n'en reste pas moins une preuve de imaginaire soviétique dans une URSS pour le moins sclérosée.
Personnellement cette illustration m'a rappelé les décors du fantasque FPS Atomic Heart, se déroulant dans une URSS uchronique au cours des années 50.
Une partie du texte est issu de rubygeek (lien en bas)
https://www.reddit.com/r/RetroFuturism/comments/cx0819/flying_apartment_building_factory_because_ussr/
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Walt Disney voulait que EPCOT (Experimental Prototype Community of Tomorrow) soit une ville réelle et fonctionnelle, et il avait la ferme intention d'en faire une ville lorsqu'il a commencé à travailler sur le "Projet X", la base de ce qui allait devenir Walt Disney World à Orlando, en Floride. Walt voulait qu'EPCOT soit à l'opposé du Los Angeles des années 1950, où il vivait et travaillait. Les plans du projet ont été conçus dans la "Florida Room" des Studios Disney. Avec un hôtel de trente étages comme pièce maîtresse, EPCOT devait être "un environnement utopique renforcé par l'éducation et les progrès technologiques". Une ville parfaite dotée de transports publics fiables, d'un centre civique flamboyant recouvert d'un dôme résistant à tous les temps et d'usines modèles dissimulées dans des ceintures vertes facilement accessibles aux travailleurs logés dans les lotissements idylliques des banlieues voisines.
Walt a réalisé un film présentant la nouvelle ville et l'a montré à quelques amis peu avant sa mort. Le frère de Walt, Roy, était toutefois sceptique et a modifié les plans pour créer "Disneyland East", ou Walt Disney World. EPCOT n'est pas exactement ce que Walt avait imaginé, mais des vestiges de ses idées sont visibles dans la ville de Celebration, en Floride, située sur la propriété de Disney World.
Source: https://weburbanist.com/2013/08/12/7-unbuilt-urban-wonders-of-the-world/
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Né en 1886, le jeune Ludwig Mies van Der Rohe devient un peu le "Mozart" de l'architecture allemande du début du XXeme siècle, son usage presque obsessionnel de l'acier et du verre, contraste avec le classicisme architectural qui peine à mourir dans l’Allemagne impériale; si l'on doit à Ludwig Mies des premiers travaux assez inédits avant 1914, son art ne s'est déployé qu'au sein des architectes du Novembergruppe, célèbre groupe d'artistes du début de la république de Weimar où l'on retrouvera le fameux Walter Gropius.
Toutefois le style de van Der Rohe n'est pas celui qu'un Gropius et les conditions économiques peu favorables au sein de la république de Weimar pousse au développement plus important du verre et de l'acier.
C'est ainsi qu'en 1921, il propose dans le cadre d'un projet sur la Friedrichstrasse un étrange gratte-ciel en "nid d’abeille" où l'acier est l'os de la structure mais le verre quant à lui est la peau, ce projet assez étonnant aurait permis au Berlin d'entre les deux guerres de s'embellir d'une structure cristalline en "dents' de scie.
Si le projet n'est malheureusement pas accepté, il consacre le génie de Ludwig Mies van Der Rohe, qui finit par se rapprocher du Bahaus dès 1927 en collaborant au mouvement "Neues Bauen".
On aurait pu pensé que les positions anti-communistes et nationalistes de van Der Rohe l'aurait rapproché du petit caporal autrichien mais il semblerait que ce dernier goûtait très peu au style épuré de l'architecte (pour la petite anecdote, on raconte que le chancelier Hitler aurait piétiné de rage sa maquette pour la pavillon allemand de l'expo universelle de 1935).
Exilé aux Etats-Unis dès 1937, van Der Rohe pourrait exprimer tout son talent, résumé en un laconique "moins, c'est mieux" jusqu'à sa mort en 1969.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Le Danteum est un monument non construit, proposé par un érudit de Dante, approuvé par le gouvernement fasciste de Benito Mussolini et dessiné par l'architecte moderniste Giuseppe Terragni. Cependant, il ne reste aujourd'hui que quelques esquisses sur papier, des morceaux d'une maquette architecturale du projet et des morceaux d'un rapport de projet (Relazione), rédigé par Terragni.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Le roi Louis XV a commencé la construction du Panthéon dans les années 1750. Il s'agissait d'une immense église néoclassique dédiée à Sainte-Geneviève, mais elle était encore inachevée lorsque les révolutionnaires français sont arrivés au pouvoir. La proposition de Wailly, que l'on voit ici, était l'une des approches suggérées ; finalement, il a été décidé de compléter le projet original (mais sans statues religieuses) et de le transformer en mausolée pour les Français les plus éminents.
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Rail Baltica et le tunnel Helsinki-Tallinn
Rail Baltica et le tunnel Helsinki-Tallinn
Un projet revenu au goût du jour depuis que la Finlande a été admise dans l’OTAN.Dans vos TL ce genre de projets pourrait voir le jour plus tôt.
Rail Baltica
Un projet de voie ferrée double voie devant relier les états baltes à la Pologne. Le projet devrait commencer à opéra en 2028 et devenir pleinement opérationnel en 2030. Les voies sont prévues pour le voyage à grande vitesse avec une limite à 234 km/h pour les passagers et 120 km/h pour le fret et suivent les normes EU afin d’être relié au Corridor ferroviaire européen.Le projet doit relier Varsovie à Tallinn ne passant par Riga, Pärnu, Panevėžys, Kaunas et Vilnius.
Tunnel Helsinki-Tallinn
« Le 8 février 2024, la ministre finlandaise des Transports et des Communications, Lulu Ranne, a déclaré au quotidien estonien Postimees que le tunnel était “irréaliste” et ne figurait pas à l’ordre du jour du gouvernement, le projet restant en suspens à moins que l’Union européenne ne fournisse un financement supplémentaire. »Il s’agit d’un projet de tunnel sous-marin qui traverserait le golfe de Finlande et reliera les capitales finlandaise et estonienne.
La première version du tracé reliait Tallinn (par Rohuneeme) à Porkkala avec un passage en surface au niveau l’île artificielle Tallinn Madal. La dernière proposition en date relie Tallinn (par Rohuneeme) à Helsinki (par Ruoholahit ou Pasila) avec deux passages en surface au niveau l’île artificielle Tallinn Madal et celle d’Uppoluoto.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Uranium Colonel a écrit:Transformation du Panthéon de Paris en temple de la République française, conçu par Charles de Wailly dans les années 1790
Le roi Louis XV a commencé la construction du Panthéon dans les années 1750. Il s'agissait d'une immense église néoclassique dédiée à Sainte-Geneviève, mais elle était encore inachevée lorsque les révolutionnaires français sont arrivés au pouvoir. La proposition de Wailly, que l'on voit ici, était l'une des approches suggérées ; finalement, il a été décidé de compléter le projet original (mais sans statues religieuses) et de le transformer en mausolée pour les Français les plus éminents.
ça aurait été magnifique !
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Si la croissance démographique et économique a largement stimulé le boom de la construction d’églises en Australie après la guerre, le désir d’une nouvelle cathédrale à New Norcia a été alimenté par la volonté de faire de la ville un lieu de pèlerinage. En 1957, l’abbé de New Norcia, Gregory Gomez, a contacté l’Institut international d’art liturgique (basé à Rome) pour concevoir le nouveau complexe religieux. Peu de temps après, l’architecte de l’institut, Carlo Vannoni (avec l’ingénieur Francesco Vacchini), a réalisé les plans du monastère, tandis que Pier Luigi Nervi et son fils Antonio Nervi ont réalisé les plans de la cathédrale.
La voûte de la cathédrale de Nervi devait être composée de trois voûtes paraboloïdes en béton armé soutenues par trois nervures convergeant vers le centre. Les voûtes devaient symboliser la Sainte Trinité. De façon incroyable, le béton préfabriqué de la voûte devait être expédié d’Italie en Australie. L’artiste suisse Willy Kaufmann a conçu les vitraux des voûtes. L’extérieur de l’église devait également contenir une série de mosaïques bleues et blanches représentant la dispersion des disciples de saint Benoît à travers le monde.
La cathédrale devait avoir une capacité d’accueil de 820 personnes assises et environ 1 000 personnes debout. La hauteur de la base de l’église au centre de la voûte devait être de trente-huit mètres. Le plan au sol répondait à un mouvement croissant vers une plus grande participation de la congrégation à la messe, anticipant les réformes de l’architecture des églises proposées par le Concile Vatican II (1962-1965). Avec des sièges entourant à la fois le sanctuaire et le chœur, les pèlerins rassemblés dans la nef auraient été en plus grande communion avec la liturgie.
Source et texte en anglais: https://architectureau.com/articles/new-norcia-catholic-pilgrim-cathedral-and-abbey-new-norcia-western-australia-19571961/
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