Infrastructures à potentiel uchronique
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Infrastructures à potentiel uchronique
Une liste d’infrastructure à potentiel uchronique. Soit parce qu’elles auraient pu se faire différemment soit parce qu’elles auraient pu se faire. Elles sont toutes faisables techniquement. Si elles ne l’ont pas été, c’est soit pour des raisons de coûts, soit pour des raisons politiques.
J’ai mis des liens Wikipédia, mais pour ceux qui voudraient creuser un peu plus il existe certainement des sites et forums spécialiser sur le sujet.
ASIE
Le tunnel du Seikan
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_du_Seikan
OTL c’est juste un tunnel ferroviaire, on peut aisément imaginer une version uchronique à la manière du tunnel sous la manche couplant ferroviaire et routier. C’est l’option que j’ai choisie pour le worldbuilding d’ABATL et DKTL sous le nom de tunnel Shōwa.
C’est actuellement le second plus long tunnel en exploitation du monde, le premier étant le nouveau tunnel de base du Saint-Gothard (Suisse) ouvert au service commercial depuis décembre 2016. Il est légèrement plus long que le tunnel sous la Manche. C’est aussi le tunnel le plus profond. Sa réalisation a nécessité un budget de soit environ 3,6 milliards de dollars.
Le tunnel sous-marin Japon-Corée
https://en.wikipedia.org/wiki/Japan%E2%80%93Korea_Undersea_Tunnel
Le tunnel sous-marin Japon-Corée est un projet de liaison entre le Japon et la Corée du Sud via un tunnel sous-marin passant sous le détroit de Corée et utilisant les îles d’Iki et de Tsushima comme point d’appui. Le tunnel aurait au minimum une longueur de 128 kilomètres.
Le projet, en discussion depuis 1917 (époque à laquelle la Corée faisait partie de l’Empire japonais), fut suivi d’une réflexion plus concrète dans les années 1940. Sans pour autant avoir de suite avant la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Au début de 2008, le projet a été remis sur le devant de la scène grâce à une dizaine de législateurs japonais qui ont créé un nouveau comité pour poursuivre les discussions restées en suspens depuis les années 1980. Le tunnel annoncé après la reprise des discussions à la fin des années sera long de plus de 200 km.
Je ne sais pas quelle version ce sera, mais ce projet se concrétisera surement en DKTL. Un monde uchronique ou ce tunnel se ferait à coût sur est un monde la Corée serait restée Japonaise.
Tunnel du détroit de Taiwan
https://en.wikipedia.org/wiki/Taiwan_Strait_Tunnel_Project
Projet envisageant 1 à 3 tunnels entre le Fujian (Chine) et Taiwan. La longueur minimale d’un tel tunnel serait de 150 km environ.
L’itinéraire entre Pingtan et Hsinchu a été choisi en raison de sa courte distance par rapport aux autres itinéraires proposés et de sa relative stabilité géologique dans une région fréquentée par les tremblements de terre.
Il ne verrait le jour que dans un univers où la Chine et Taiwan s’entendent mieux. Voir dans un univers ou Taiwan fait partie de la Chine.
Le tunnel Dalian-Yantai
https://en.wikipedia.org/wiki/Bohai_Strait_tunnel
Le projet de tunnel Dalian-Yantai est un projet qui va probablement se faire dans les années à venir. Traversant le détroit de Bohai, le tunnel serait long de 123 kilomètres, dont 90 kilomètres sous l’eau. Cela dépasserait les longueurs combinées du tunnel Seikan et du tunnel sous la Manche.
Dans d’autres TL, il pourrait se potentiellement plus tôt.
Le pont du détroit de Malacca
https://en.wikipedia.org/wiki/Malacca_Strait_Bridge
Le pont du détroit de Malacca est un projet de pont qui relierait Telok Gong, près de Masjid Tanah, l’État de Malacca dans la péninsule de Malaisie, à l’île de Rupat et à Dumai dans l’île de Sumatra, en Indonésie. Une fois achevé, ce pont de 48 kilomètres de long sera le plus long pont maritime du monde. Vu la vulnérabilité de l’économie de ces deux pays ce projet n’ait pas près de se faire. En plus le détroit de Malacca est l’une des routes maritimes les plus fréquentées du monde tant par les navires marchant que militaires.
Le pont du détroit de la Sonde
https://en.wikipedia.org/wiki/Sunda_Strait_Bridge
Indonésie encore. Le pont du détroit de la Sonde était un projet de pont routier et ferroviaire de 27 km traversant le détroit de la Sonde pour relier Sumatra et Java en Indonésie. L’idée de ce projet apparaît pour la première fois dans les années 1960. Mais c’est seulement en octobre 2007 que le gouvernement lance le projet. Celui-ci est cependant suspendu indéfiniment en 2014, car trop couteux.
Le tunnel du détroit de Singapour
https://en.wikipedia.org/wiki/Singapore_Strait_crossing
Le tunnel du détroit de Singapour, reliant Singapour à l’archipel indonésien de Riau, très probablement à l’île de Batam, est une idée lancée dans les années 1990. Au début des années 1990, les îles Riau ont connu un boom économique important en réponse au développement d’une zone industrielle sur Batam, située à 15 km au sud-est de Singapour. Actuellement, Singapour et Batam ne sont reliées que par un service de ferry. Le projet n’a jamais avancé au-delà de la proposition.
EUROPE
Les liaisons entre les îles britanniques
https://en.wikipedia.org/wiki/Proposed_British_Isles_fixed_sea_link_connections
D’après moi le plus probable, car plus faisable serait le North Channel (Galloway) route. Un tunnel qui couplerait ferroviaire et routier par la voie la plus courte entre l’Irlande du Nord et le Royaume-Uni.
https://en.wikipedia.org/wiki/Irish_Sea_Bridge
Plus récemment le gouvernement de Boris Johnson à relancer l’idée de relier l’Irlande du Nord au reste du Royaume-Uni, via l’Écosse. Cela a probablement vocation à calmer les velléités indépendantistes en intégrant plus l’Irlande du Nord et l’Écosse dans l’économie et les réseaux d’infrastructures du Royaume-Uni. Ce pont de 45 km à de bonnes chances de se faire, car le gouvernement Johnson pousse pas mal en ce sens.
L’Afrotunnel
https://en.wikipedia.org/wiki/Strait_of_Gibraltar_crossing
Le tunnel de Gibraltar ou Afrotunnel est un projet de tunnel sous-marin ferroviaire entre l’Europe et l’Afrique, sous le détroit de Gibraltar, reliant le Maroc et l’Espagne. Le plus ancien projet de tunnel connu est celui de l’ingénieur Laurent de Villedemil en 1869. Parmi les projets les plus aboutis, on peut citer : le tunnel Tarifa-Tanger de 41 km proposé par Jean-Baptiste Berlier (1895) ; la ligne ferroviaire de l’Algérie à la France via Gibraltar d’Émile Pichon (1905) ; les tubes d’acier submergés de Garcia Faria ; le chemin de fer ibéro-afro-américain du marquis de Camarasa ; ou encore le projet de double tunnel de Carlos Ibanez de Ibero (1908). Le « tunnel intercontinental de Gibraltar » proposé par Berlier (1895) avait pour objectif presque exclusif l’Algérie. En 1918, Alphonse XIII d’Espagne démarche les gouvernements de Paris et de Londres pour lancer le projet, mais la crise de 1919 le fait renoncer. En 1926, le lieutenant Pedro Jenevois parvient à relancer le projet avec l’appui des gouvernements français et espagnol et deux puits d’exploration de 400 m de profondeur sont forés à Tarifa et à la pointe Altares de Tanger, mais la proclamation de la seconde République espagnole et la crise financière entrainent le gel du projet, malgré une tentative de réactivation en 1932.
Les tentatives récentes de relancer un tel projet se sont soldées par des échecs, car, le projet ne semble pas économiquement rentable. En tout cas ce ne sont pas les occasions uchroniques qui mangent de voir un tel projet se concrétiser.
L’Arctic Railway
https://en.wikipedia.org/wiki/Arctic_Railway
L’Arctic Railway est projet envisagé sérieusement seulement de depuis 2017. Il s’agirait de relier le port norvégien de Kirkenes au réseau ferroviaire finlandais. Le problème est que la ligne proposée traverserait des pâturages de rennes du peuple indigène Sami. En dehors de ça peut de raison de ne pas le faire.
Le lien fixe du Fehmarn Belt
https://en.wikipedia.org/wiki/Fehmarn_Belt_Fixed_Link
Le lien fixe du Fehmarn Belt est un projet de tunnel immergé long de 18 kilomètres reliant le Danemark à l’Allemagne, en traversant le détroit de Fehmarn Belt.
Le début des travaux était annoncé pour 2015, puis 2019, puis 2020... puis le coronavirus. S’il se fait toujours ce sera avec du retard. Mais il aurait surtout pu être construit beaucoup plutôt qu’OTL.
Le tracé reliera l’île allemande de Fehmarn à l’île danoise de Lolland, sur une longueur d’environ 19 kilomètres.
Le tunnel Helsinki-Tallinn
https://en.wikipedia.org/wiki/Helsinki%E2%80%93Tallinn_Tunnel
Le tunnel ferroviaire Helsinki-Tallinn ouvrirait au plus tôt en 2024 pour un coût situé entre 13 et 20 milliards d’euros. Il relierait Ülemiste en Estonie à Pasila aux portes d’Helsinki. Le tunnel permettrait de relier Berlin, Varsovie, Vilnus, Riga, Tallin et Helsinki.
Le pont de Messine
https://en.wikipedia.org/wiki/Strait_of_Messina_Bridge
Le pont de Messine est un projet abandonné de pont suspendu en Italie sur le détroit de Messine qui sépare la pointe de la « botte » italienne, en Calabre, et la Sicile, entre Villa San Giovanni, d’une part, et Messine, d’autre part. Le pont aurait été un pont suspendu de 3,6 km de long et 76 m de large. Il devait battre la plupart des records en matière de ponts. Ouvrage multifonctionnel, il aurait permis de relier les réseaux routier (140 000 véhicules attendus par jour) et ferroviaire (200 trains attendus par jour) de part et d’autre du détroit. Les conséquences de la crise de 2008 on conduit à l’abandon définitif du projet, même si le gouvernement Renzi a envisagé de déterrer le projet en 2016.
Sans la crise de 2008, le pont sera probablement en activité. Dans une autre continuité, il pourrait même avoir vu le jour bien plus tôt.
Le tunnel sous le canal de Sicile
https://en.wikipedia.org/wiki/Strait_of_Sicily_Tunnel
Dans la même région, une idée de projet bien plus ambitieux reliant la Sicile à la Tunisie. La distance entre les côtes est d’environ 155 kilomètres et serait atteinte par cinq tunnels construits entre quatre îles artificielles intermédiaires qui seront construits avec les matériaux excavés. Le coût probable d’un tel projet et les faibles moyens financiers de la Tunisie rendent ce projet irréalisable.
MOYEN-ORIENT
Le pont de l’Amitié Qatar-Bahreïn
https://en.wikipedia.org/wiki/Qatar%E2%80%93Bahrain_Causeway
Le pont de l’Amitié Qatar-Bahreïn est un projet de ponts et de digues permettant de franchir la partie orientale du golfe de Bahreïn en reliant Bahreïn depuis la ville d’Askar sur l’île de Bahreïn jusqu’au Qatar au niveau de Ras Ashairij. Le projet de pont était à l’étude depuis 2001, et le contrat a été accordé au groupe français Vinci en 2008. La construction de l’ouvrage devait débuter en 2008 pour se terminer en 2013, mais par la suite, le projet a été suspendu. La Crise du Golfe qui a éclaté en 2017 rend l’aboutissement d’un tel projet compromis à moyen terme.
Le Pont Djibouti-Yémen
https://en.wikipedia.org/wiki/Bridge_of_the_Horns
Le Pont Djibouti-Yémen ou Pont Mer rouge ou pont du Bab-el-Mandeb est un projet de construction d’un pont reliant les côtes de Djibouti et le Yémen à l’entrée de Bab-el-Mandeb, le détroit entre la mer Rouge et le golfe d’Aden.
Le serait long de 28,5 kilomètres et relierait le Yémen à l’île de Périm, dans la mer Rouge, et Djibouti sur le continent africain. Le coût du projet est estimé à 20 milliards de dollars.
Ce pont comporterait une route à six voies et quatre lignes ferroviaires (le Yémen est dépourvu d’infrastructure ferroviaire). S’il devait être réalisé, il serait le plus long pont suspendu du monde. Deux villes nouvelles baptisées « Madinat Al-Nour » (Ville lumière), une au nord de Djibouti, en face du détroit de Bab-el-Mandeb et l’autre du côté du Yémen, serviraient de point d’accès au pont. L’objectif du projet « Villes Al Noor » est de créer des villes globalement intégrées reliant deux continents et susceptibles d’influer non seulement sur les économies du Yémen et de Djibouti, mais aussi sur l’économie de la région, du Moyen-Orient et d’Afrique.
Vu la situation au Yémen ce projet ne verra probablement jamais le jour OTL.
Le pont du détroit de Tiran
https://en.wikipedia.org/wiki/Saudi%E2%80%93Egypt_Causeway
Le pont du détroit de Tiran est un projet de pont visant à relier le Sinaï égyptien à l’Arabie saoudite, en traversant le détroit de Tiran. Une telle route permettrait de faciliter le voyage des Égyptiens accomplissant le Hajj et celui des Saoudiens en tourisme en Égypte et la construction du pont s’inscrit dans le projet Neom de création d’une nouvelle ville futuriste sur la côte saoudienne.
Le détroit de Tiran est stratégique et fut le casus belli de la guerre des Six Jours. Le traité de paix israélo-égyptien prévoit la libre-circulation maritime, le projet de pont ne doit ainsi pas l’entraver. La construction du pont devrait donc passer par des discussions entre Israël et l’Arabie saoudite.
Le projet de pont s’accompagne de l’annonce de la cession de l’île de Tiran et de Sanafir à l’Arabie saoudite, décision contestée en Égypte.
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« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Outre les coûts démesurés, les conséquences écologiques se seraient fait ressentir au niveau mondial, car sans cet apport d'eau non salée dans l'Arctique, la formation des glaces dans l'Arctique serait compromise entraînant un fort réchauffement climatique.
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Anaxagore- Messages : 2234
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Une idée de génie...Anaxagore a écrit:Il y avait un projet soviétique de barrage pour détourner les principaux fleuves alimentant l'océan Arctique vers les républiques de Turkménistan et Ouzbékistan. Ils devaient irriguer les déserts et nécessitait la construction de plusieurs barrages.
Outre les coûts démesurés, les conséquences écologiques se seraient fait ressentir au niveau mondial, car sans cet apport d'eau non salée dans l'Arctique, la formation des glaces dans l'Arctique serait compromise entraînant un fort réchauffement climatique.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Assez populaire auprès des Israéliens, mais aussi aux États-Unis, en Russie et en Turquie. Malgré l'intérêt de certains et des investissements, le projet est resté silencieux depuis 2018.
Sources:https://www.themenorahislands.com/
https://www.youtube.com/watch?v=CZ9YnNkZYKo&feature=emb_title&ab_channel=TheMenorahIslands&fbclid=IwAR2lcUUJ_QPTdSCYag3J2J_5-zR5lloh8CuDJJft3etySDbNre4sgynWey8
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Le projet a ensuite été abandonné.
Le design touche encore une corde sensible à ce jour. Les fans du design de Gaudi l'ont même proposé à un moment donné en remplacement du World Trade Center au début des années 2000. En 2010, la série de science-fiction FRINGE dépeint un univers alternatif où le WTC a été épargné le 11 septembre (mais pas la Maison Blanche) mais où le Grand Hôtel de Gaudi a été construit.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Les voies fluviales qui auraient mérités d’être modernisés et entretenues pour limiter la circulation des poids lourds
Le canal Rhin-Rhône
Apparu dès les années 1950, ce projet aurait dû se concrétiser en 1997 avant que l’État n'y renonce in extremis. Les projets successifs s'inscrivent dans un jeu d'acteurs des « anti » et des « pro » où, finalement, les données objectives sont instrumentalisées par les convictions des uns et des autres. Il en résulte une situation conflictuelle qui témoigne de visions antinomiques de la nature et des patrimoines, mais aussi d'un futur économique que l'on attend avec impatience... ou que l'on craint !
Ce débat franco-français peine à s’inscrire dans une perspective européenne. Le projet se situe certes entièrement sur le territoire français, mais ses ramifications plongent au cœur de l’Europe rhénane, sinon du monde avec les ports de Marseille, Anvers et Rotterdam principalement. L’Union européenne a donné sa chance à ce maillon manquant d’une traversée transisthmique puisqu’il est inscrit sur les trajectoires des TEN-T (Carte 3). Il appartient par conséquent à la France de saisir cette opportunité, si elle le souhaite.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/territoires-europeens-regions-etats-union/rte-t/canal-rhone-rhin-conflit
La liaison Rhin-Rhône a pour but de mettre à grand gabarit la liaison fluviale sur la Saône et le Doubs, permettant ainsi aux convois de 4 400 tonnes de relier le Rhône au Rhin, et, par là d'assurer la liaison Mer du Nord - Méditerranée (Rotterdam - Marseille). 190 mètres de long, 12 mètres de large, 3,50 mètres de tirant d'eau et 7 mètres de tirant d'air (hauteur sous les ponts) sur l'ensemble de l'axe entre Marseille et le Rhin...
Extrait venant de ce site contre ce projet :
https://www.rivernet.org/rhinrhon/rhrho1_f.htm
Le canal des Deux Mers
Depuis des décennies, les canal du Midi et de la Garonne servent principalement aux tourismes. Une mise à niveau durant les 30 glorieuses pourrait faire que l'on puissent imaginer des carlingues d'Airbus flottant de Bordeaux à Toulouse :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_lat%C3%A9ral_%C3%A0_la_Garonne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Canal_du_Midi
États-Unis
Outre Atlantique, c'est le réseau ferroviaire qui devenu obsolète. On prévoit des lignes de ''vrai'' TVG seulement vers 2028 si tout va bien alors que sous Reagan déjà, il y a eu des avant projets avec la mise en œuvre du réseau français; on peut imaginer que suite à des petites dépressions économiques des années 80 qui nous feraient marrer aujourd'hui, on lance des grands travaux publics dans les années 90 avec, dans le cadre d'Au Bord de l'Abime, la participation des sociétés de l'Empire du Japon avec leur expérience du shinkansen :
https://www.voyages-d-affaires.com/grande-vitesse-etats-unis-20211110.html
https://en.wikipedia.org/wiki/High-speed_rail_in_the_United_States
Cartes des projets de TVG US
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Pour les "LGV" US en ABATL, les crises économiques de la fin des 80 sont sensiblement les mêmes qu'OTL et je ne prévois pas de TGV ou Shinkansen US. Peut-être une idée casable, elle aussi, dans la DKTL.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Re: Infrastructures à potentiel uchronique
En effet.Collectionneur a écrit:Comme la crise de l'économie nippone a été évité dans au bord de l'abîme, on peut imaginer qu'il se concrétise, mais qu'il y a des chances que cela devienne un quartier ''fantome'' avec la bulle immobilière qui éclatera tôt ou tard.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/aude/castelnaudary/canal-du-midi-3-ecluses-vandalisees-en-amont-de-carcassonne-la-navigation-est-interrompue-2593776.html
Re: Infrastructures à potentiel uchronique
https://www.purebreak.com/news/le-pont-de-la-paix-le-megaprojet-inacheve-qui-veut-unir-les-etats-unis-et-la-russie-depuis-le-xixe-siecle/233607
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
En date de septembre 2022, ce site fait en tableau par ville sur les immeubles de 150, 200 et 300 m que l'on peut utiliser ici : https://www.skyscrapercenter.com/cities
546 immeubles de plus de 150 m a Hong Kong, 350 à Chenzhen, cette ville ayant le record de bâtiment de plus de 200 m avec 121 grattes ciel... New-York en 3e position, qui va finir par se rattraper par Dubaï...
En août 2022, sur https://www.statista.com/chart/28066/cities-with-the-most-buildings-over-200m/ , Rien qu'à Shenzhen , 162 autres gratte-ciel mesurant 159 mètres et plus sont actuellement en construction, dont au moins 40 devraient être achevés en 2022. À New York, au moins 21 nouveaux gratte-ciel devraient être construits dans les années à venir.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
À la base, un projet ambitieux de centre-commercial (qui aurait du être le plus grand d'Amérique du Sud) à Caracas dont la construction débute sous la dictature de Marcos Perez Jimenez en 1956, le projet est ambitieux et vise à construire en bâtiment en forme d'hélix, tout en béton, le tout entouré d'une voie d'accès en spirale permettant d'accéder au bâtiment, à ses 300 boutiques, 8 cinémas et hôtel de luxe, en voiture.
Le hic?
Le coup d'état qui renverse Jimenez en 1958, le projet est accusé d'être un vaste détournement d'argent et la construction s'arrête en 61 malgré des tentatives répétés de la relancer entre 1965 et 1975; entre temps c'est devenu un gigantesque squat pour plus de 10 000 personnes.
Bon, l'État décide d'investir dans le bâtiment et celui devient à partir de 1982, le siège de la principale police politique et service de renseignement du pays: la DISIP. Ce qui vaudra à cette étrange structure quelques bombes bien placeés lors du coup d'état avorté du MBR-200 (où l'on retrouve un certain Hugo Chavez) en 1992.
la DISIP, puis la SEBIN (crée en 2009 sous la présidence Chavez) utilise maintenant entièrement El Helicoide, avec des forts soupçons que ce qui aurait pu devenir un centre commercial, à la gloire du dictateur Jimenez, ne se soit transformés en centre de détention arbitraire des opposants au régimes plus ou moins démocratiques mis en place à la fin des années 90.
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Je ne sais même pas si les goulags Soviétiques ou leurs équivalents chinois étaient aussi grand.
Le camp à Toculaca s'appelle Centre du confinement du terrorisme. Murs en béton armée de 8 m à 10 m de haut à vue de nez et 37 tours de gardes.
Annonce de la construction en juin, livraison à la fin de l'année. Dire qu'il faut des décennies en France pour une prison de quelques centaines de places...
https://elsalvadorinenglish.com/2022/06/21/president-bukele-announces-the-construction-of-the-terrorism-confinement-center/
Je pense c'est désormais le Salvador qui à battu les États-Unis en nombre de détenus par habitants :
https://vozdeladiasporanews.com/en/avanza-construccion-de-carcel-para-pandillas-ubicada-en-municipio-de-tecoluca-san-vicente/
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
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Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Re: Infrastructures à potentiel uchronique
Je suis tombé ce matin sur un livre par une pub facebook qui m'a intrigué sous le titre grandiloquent ''La capitale de l'Humanité'' :
https://www.lisez.com/livre-grand-format/la-capitale-de-lhumanite/9782221218471?
''Une nuit, à Rome, dans une bibliothèque de livres rares, le journaliste Jean-Baptiste Malet découvre par hasard un ouvrage de 1913 présentant les plans d’une cité colossale appelée à devenir la capitale du monde. Glorifiant la mondialisation des échanges, cette ville promet d’écrire une nouvelle page de l’histoire de l’humanité en réunissant l’élite scientifique, intellectuelle, sportive et spirituelle de toutes les nations. Fasciné par cette utopie, Jean-Baptiste Malet se lance dans une enquête de plusieurs années afin d’en percer les secrets.
La Capitale de l’Humanité raconte l’histoire méconnue du Centre mondial de communication, une cité idéale conçue à l’aube du XXe siècle par deux artistes américains établis à Rome, Olivia et Hendrik Andersen, et dessinée par l’architecte français Ernest Hébrard. Soutenu par des prix Nobel de la paix, des monarques, des philanthropes, et de grands journaux tels que le New York Times et L’Illustration, ce rêve grandiose connut un succès planétaire à la veille de la première guerre mondiale. Et une seconde vie au temps du fascisme italien....''
Ce projet à un court article wiki, avec d'autres noms de responsables, sous le titre de Cité mondiale :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cit%C3%A9_mondiale
Représentation des colosses à l'entrée principale de la Cité mondiale d'après les plans d'Hendrick Andersen en 1913
Entretien de l'auteur :
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