Chroniques des années noires – Kim Stanley Robinson
+2
Lunarc
Thomas
6 participants
Page 1 sur 1
Chroniques des années noires – Kim Stanley Robinson
Quelle serait l’histoire du monde si l’Europe avait disparu au Moyen Âge, ravagée par la peste ? L’Islam et la Chine seraient alors devenus les civilisations dominantes, découvrant l’Amérique, se faisant la guerre, inventant le chemin de fer et l’atome, cherchant à l’emporter, à imposer la foi de Mahomet, Bouddha ou Confucius. À travers les destins de trois personnages, Kim Stanley Robinson dépeint de façon étonnamment réaliste sept cents ans de l’histoire d’un univers foisonnant, où les aventures individuelles se mêlent à la trame historique, et se répondent à travers les siècles et les continents. Une uchronie époustouflante par l’auteur de la trilogie martienne.
Bon, je vous le dis tout de suite. Ce livre est une pépite, cet auteur est génial.
Cette uchronie sortie en 2003 raconte via des personnages récurrents ce que pourrait être l’histoire du monde si la peste avait éradiqué 90 % des Européens. Le POD est en 1347 au début de l’épidémie de peste noire.
À travers les destins de trois personnages principaux, membre d’une même jāti (groupe d’âmes se croisant à chaque réincarnation), et leurs réincarnations successives, Robinson nous raconte une histoire du monde où la Chine, l’Inde et l’islam se battent pour conquérir le pouvoir, imposer leur foi et développer les sciences.
Le livre parle de multiculturalisme, de religion et de la nature humaine, de philosophie, du féminisme et de l’égalité des droits, de la quête de la liberté, du progrès et de la science et même du réchauffement climatique.
Le livre se divise en dix parties, c’est superbement écrit, riche sans être pompeux et il y a des annotations quand il y en a besoin.
Le travail de world building est impressionnant, mais sans trop en faire. L’auteur en montre juste ce qu’il faut pour que son récit ne s’alourdisse pas, mais en même temps on aimerait en voir plus tellement c’est bon. Mais le livre couvrant plus de 700 ans d’histoires (1405 (première réincarnation après le POD) à 2088) fait déjà 1000 pages en version poche, difficile d’en faire plus. En plus, je trouve les couvertures française et anglophone superbes.
Sur un plan personnel, ce livre est tombé pile dans la période où j’écrivais sur l’Inde pour Au Bord de l’Abîme et m’a beaucoup motivé. C’est aussi un peu une leçon de vie : essayer de faire le bien et de faire ce qui est juste, de chercher à s’améliorer. Ce qui aussi ce que je fais un peu plus depuis quelques années. J’ai découvert un auteur qui me semble génial vue ce que j’ai lu au sujet de ces autres livres. Je compte m’attaquer à sa trilogie martienne (Mars le rouge, Mars la verte, Mars le bleu), sa série « Orange County », sa « Trilogie climatique » entre autres. Car cet auteur, aborde des thèmes qui me tiennent à cœur : climat, progrès, justice économique et sociale.
Une de mes meilleures lectures que j’ai savourées en prenant mon temps. Un 11/10 sans problème. En plus il est possible de trouver le livre en occasion pour une petite poignée d’euros. Pour ma part je l’ai trouvé à moins de 10 € frais de port inclus.
Dernière édition par Thomas le Ven 27 Jan - 18:40, édité 5 fois
Re: Chroniques des années noires – Kim Stanley Robinson
J'ai du le relire au moins 5 ou 6 fois tellement je l'apprécie. ^^
Le récit se fait par petite touche, et c'est extrêmement bien fait.
Le récit se fait par petite touche, et c'est extrêmement bien fait.
Lunarc- Messages : 231
Jamais lu, mais ce n'est pas la première fois que j'en entends parler.
Je l'ai en grand format. Il y a une tout une chose qui me chagrine, c'est que malgré le très gros point POD, les tendances religieuses de l'Islam telles le wahhabisme restent quasi les mêmes.
Dernière édition par Collectionneur le Mar 3 Jan - 14:57, édité 1 fois
Je trouve que l'Islam est traité de manière plutôt intéressante dans ce livre. On y trouve les grands courants qui sont en conflit sur plusieurs questions et surtout on y voit aussi des personnages qui portent un islam progressiste.
Ce qui existe aussi OTL, mais qui n'est malheureusement pas écouté.
Ce qui existe aussi OTL, mais qui n'est malheureusement pas écouté.
Dernière édition par Thomas le Lun 1 Oct - 22:22, édité 1 fois
Et hop, bientôt dans mon panier
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Pour les anglophones je conseil le site kimstanleyrobinson.info. Vous y trouverez des interviews ou des interventions du monsieur. En fait je me retrouve complétement dans la plupart de ses opinions. Ça fait bizarre.
years of rice and salt
Oh là là ce livre... j'étais tombé dessus par hasard du temps ou j'étais bibliothécaire pour le conseil Général... l'ampleur de l'histoire m'avait soufflé.
KSR utilise un "truc scénaristique" assez incroyable. Dans la première histoire il définit 5 - 6 personnages, à l'époque de la Peste Noire qui anéantit l'Europe, 99% au lieu de 33% de la population y passe. Et ensuite ces personnages se réincarnent (sans s'en rendre compte) façon bouddhisme après un passage dans le bardo une sorte de purgatoire / lieu de transit. Et on recommence, comme ça, sur 700 ans, jusqu'au début du 2ème millénaire... dans un monde méconnaissable.
un livre incroyable.
KSR utilise un "truc scénaristique" assez incroyable. Dans la première histoire il définit 5 - 6 personnages, à l'époque de la Peste Noire qui anéantit l'Europe, 99% au lieu de 33% de la population y passe. Et ensuite ces personnages se réincarnent (sans s'en rendre compte) façon bouddhisme après un passage dans le bardo une sorte de purgatoire / lieu de transit. Et on recommence, comme ça, sur 700 ans, jusqu'au début du 2ème millénaire... dans un monde méconnaissable.
un livre incroyable.
Archibald- Messages : 24
Page 1 sur 1