Quelques bizarreries....
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
Re: Quelques bizarreries....
homo uchronologicus
. Toute ma jeunesse, je passais devant pour aller au collège "port lympia"; et sans prétendre à une quelconque filiation.
. Uchronologiquement parlant, quid d'une survie, en deux espèces, de Néanderthal et de Cro-magnon ?
. Ou plutot, en l'occurrence, Homo antecessor; on y trouverait une déclinaison de la "guerre du feu"...
vigilae- Messages : 158
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 66
Localisation : PAYS DE FRANCE
Collectionneur aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
Le plus vieux plan de construction
Une découverte assez extraordinaire a été faite en Jordanie. Une pierre gravée datant de 9 000 ans.
Deux autres pierres gravées de grande taille, sorte de menhir rectangulaires qui émergeant au milieu du désert d'Arabie Saoudite près de la base d'une falaise, représentaient un dessin analogue. Ces deux pierres sont un peu plus récente (- 6000 ans)
Il s'agit du plus vieux plan de construction jamais découvert. En effet c'est un dessin à l'échelle représenant un 'champ de mort' une zone enclôse dans lequel les chasseurs poussiaient le gibier pour le piéger et le tuer à l'arc et au javelot.
Lire ici ->
Les restes d'un de ces 'champs de mort' a été découvert a proximité de la pierre jordanienne, c'était une structure gigantesque datant de - 7 000, ses murs mesuraient près de 5 km! A proximité, les archélogues ont retrouvé des 'barbecues pits' qui servaient à cuire le gibier et 2 500 squelettes de Gazelles Persanes. Celles-ci (de tout âge et de des sexes) ont été découpé à l'aide de haches et d'après les études des spécialistes médico-légals, ils auraient été tué en une seule fois, ce qui indiquerait qu'il s'agissait des membres d'une même harde piégé en une seule fois dans un des 'champs de la mort'. Il y avait plusieurs autre 'champs de mort' dans la région, tous à proximité d'une ville datant du néoloithique.
De manière intéressante, il mérite d'être souligné que la gazelle persane (ou gazelle à goitre, nom scientifique: Gazella subgutturosa) est une espèce en vois d'extinction... et cela à cause des massacres massifs de ces animaux 'pour le sport'... massacre qui ont commencé... au néolithique! Mais la cause principale de leur disparition n'est pas la chase ,mais l'urbanisation et la mise en culture de leur habitat naturel.
C'est une longue tradition de l'humanité que de foutre en l'air l'écologie et de se comporter comme un virus.
D'ailleursthe Hebrew University of Jerusalem a commenté cette découverte en soulignant que ce massacre avait été provoqué par une population d'éleveurs sédentaires “They lost the way of hunting.”
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Thomas, Collectionneur, Uranium Colonel, Deltafan et vigilae aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Le savoir astronomique des Sumériens
Huitième partie, la plus vieille carte du monde
Cette tablette rédigée en Akkadien (la langue des habitants d'Akkad) est la plus vieille représentation du monde.
Cette carte situe la ville de Babylone au milieu et représente le monde et le ciel du point de vue des Babyloniens eux-mêmes. Comme d’autres civilisations l’avaient fait avec Athènes ou Jérusalem, Babylone a été placée au centre parce qu’elle était le centre de la vie pour les milliers de personnes qui y vivaient. Sans l’aide des technologies contemporaines comme les satellites, les outils de cartographie et le transport longue distance fiable, c’était la seule perspective qu’ils avaient. Bien qu’imparfaite, cette petite tablette donne un aperçu de leur vision du monde et de leurs idéaux.
Sur la carte, deux cercles montrent des plans d’eau qui auraient pu être proches de Babylone à l’époque, et sept villes et sept îles encerclent la métropole de Babylone. Les paramètres de l’eau sur la carte sont identifiés comme une mer salée et une rivière d’eau amère dans le texte cunéiforme au sommet de la tablette, qui étiquette également chaque endroit.
Des montagnes, un marécage, un canal, trois villes sans nom, Urartu, Assyrie, Der, Elam, Bit Yakin, Habban, Babylone et un lieu sans nom sont tous marqués sur la carte. Les marais du sud de l’Irak moderne sont censés être représentés par des lignes parallèles sous la ville indiquée de Babylone, et une ligne courbe est censée montrer la chaine mongtagneuse de Zagros.
Une inscription cunéiforme signale que cette carte (datée de - 1500) est une copie d’une cartede la région encore plus ancienne. L'original a été perdue, et c'est donc le souvenir d'une époque où la géographie était différente de celle des contemporains de la copie . Bien qu’il s’agisse d’une réplique d'une carte bien plus ancienne (probablement vers -2100) le point de vue distinctif de la carte révèle comment les Babyloniens percevaient à la fois la terre physique et le royaume céleste légendaire.
Les régions connues et les îles entourant Babylone sont considérées comme des représentations mythiques de la relation entre la terre et les cieux ; elles n’existent pas réellement dans le monde physique. Le verso de la tablette présente une représentation du ciel nocturne avec des constellations familières qui correspondent à notre compréhension actuelle du zodiaque.
Les Babyloniens ont produit la plus ancienne carte qui est encore utilisée aujourd’hui à la suite de la fusion du ciel et de la terre, les réalités de la vie dans leur environnement, et la cartographie précise de l’univers au-dessus d’eux.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Collectionneur, Uranium Colonel, Deltafan et vigilae aiment ce message
la guerre du feu - épisode II
. C'est heureux, cette période, essentielle, restant mal mise en valeur.
. Cette affaire de "champs de mort" paraît préfigurer l'élevage.
. Les "surcouches" - terme improvisé - de populations anatoliennes, puis indo-européennes, sur le "substrat" préhistorique reste un intéressant sujet d'études; uchroniques ou pas.
vigilae- Messages : 158
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 66
Localisation : PAYS DE FRANCE
Uranium Colonel aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
En particulier parce qu'il y a eu une quasi-extinction de l'espèce humaine (habitats abandonnés pendant des millénaires), lorsque les grottes et lorsque les villages sont réoccupés les poteries sont nettement moins raffinées.
Avant on a un stade de proto-urbanisation avec de grands villages de plusieurs millers d'habitants.
On a même trouvé le plus ancien temple, Göbekli Tepe, et des archéologues tout à fait sérieux ont avancé l'hypothèque que les menhirs ont été taillés avec des outils en métal.
Dans la même région, on a trouvé un umulus mortuaire dont la salle principale avec des murs peints qui racontaient en "bande dessiné" l'histoire du défunt. C'est le plus ancient récit intelligible de l'existence d'un être humain, antérieur de 7 000 ans à l'épopée de Gilgamesh.
Et puf..; d'un seul coup, les signes sont abandonnés, sans aucune trace de destruction.
Pendant plusieurs millers d'années, on ne retrouve presque aucune trace humaine. Et lorsque le recommence à trouver des vestiges, les cultures sont nettement plus primitive que vers - 10 000.
Non seulement les sites ont été abandonnés, mais dans le cas de Göbekli Tepe les menhirs ont été enterrés!
Je me perds en conjonctures. Tout ce que je peux dire, c'est que ce n'est pas un cataclysme, ni une guerre qui a provoqué la disparition de cette culture...
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier et vigilae aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Agloe, la ville qui existe... légalement
Si vous regardez un jour une carte de l'état de New York aux USA vous verrez une route traversant la petite ville d'Agloe. Si vous avez la cuirioité de vous rendre sur place vous suivrez une longue route toute droite avec d'un côté des arbres de l'autre des champs à flanc de colline et... pas une maison!
Bienvenue à Agloe!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agloe
Avant de commencer
L'histoire que je vais vous raconter aujourd'hui est assez particulière. Normalement, lorsque je vous raonte une histoire, ele se passe dans un passé lointain et seuls les historiens et les archéologues peuvent être interrogé. La réponse n'est pas connu. Dans ce cas de figure, je connais la réponsz. Lorsque j'ai découvert cette petite histoire, j'ai aussi découvert la vérité derrière cette ville qui est mentionné sur les cartes mais qui n'existe pas. La vérité est étrange, mais récente...
Photo satellite
Tout commence il y a quelques années avec le système de photo satellite qui permet de couvrir notre planète. Il existe aux USA un service qui a pour tâche de corriger les cartes existantes en faisant appel à des photos satellites... dans ce cas précis avec Google. Un employé en charge de l'état de New York découvre que la carte ne correspond pas... une ville située sur la carte avec des bâtiments n'est pas présente sur les photos satellites. Cete ville s'appelle Agloe.
Premières hypothèses
L'employé s'est interrogé à cette étrange ville d'Agloe qui figurait sur les cartes, mais pas dans la réalité et petit à petit son intérêt à commencer à toucher d'autres personnes, y compris des hystoriens professionnels.
Une épidémie?
A ce stade de l'énigme, un hystorien professionnel a émis l'hypothèse la plus sensée. Au cours de l'histoire, de nombreuses villes ont disparu à cause d'épidémies. Et justement la dernière ville a avoir disparu aux USA à cause d'une épidémie a disparu dans les années80 ... à cause de la diffiusion de dioxine qui a empoisonné les animaux et tous les humains. La ville a été rasée, tout ce qui était en bois a été brûlé, le reste a été enterré sur place et le site est interdit à la construction pour encore un siècle.
Des traces admistratives?
L'hypothèse était ingénieuse, mais même rasée une ville laisse des traces... dans l'administration. Là impossible de trouver une seule trace dans tout le vingtième siècle. Pas un acte admistratif dans l'état de New York n'a été émis par ou pour la ville... absurde. C'est comme si la ville n'avait jamais existé. Pourtant cette ville apparait sur des cartes modernes avec des routes asphaltées... alors? Quel est ce mystère.
La réalité
Nous arrivons enfin à la réponse de cet étrange mystère. Malheuruesement, il y a rien de très extraordinaire.
L'hitoiren qui était partie en quête d'Agloe dans les archives de l'état de new York a fini par trouver un document mentionnant cette ville. Mieux, un document parlant pratiquement uniquement de cette ville... les minutes d'un procès datant des années 1920 et opposant deux fabriquants de carte de l'état; l'un d'eux accusant l'autre d'avoir plaggié sa propre carte.
petit détour dans l'univers fascinant de la cartographie
La célèbre Ford T a fait la fortune de monsieur Ford mais aussi des carthographes. Avant la Ford T, les voitures étaient rares et la plupart des gens ne voyageaient que très rarement et le plus souvent près de chez eux. la voiture a créé des tribus de citadins partant à la campagne pour les vacances et les Week-Ends. Il leur fallait des cartes pour leur permettre d'atteindre leur destination et - pour la première fois- des cartes furent imprimés en des quantités phénoménales, autant que des livres.
Evidemment, la concurrence était rude.
Et le plaggiat fréquent.
Et les cartographes avaient créés une méthode pour rendre leurs cartes uniques et donc non reproductibles... les villes fictives!
Ces villes imaginaires étaient comme des signatures cachées à un endroit peu fréquenté de la carte. Vous devinez la suite...
Et oui, Agloe est une de ces villes fictimes. Un cartographe l'a placé là sur une carte juste pour éviter qu'un arsouilleur quelconque copie la carte et se l'approprie.
Une ville fictive mais légale
Lors de la numérisation des cartes, toutes ces villes fictives ont été effacées. Pourtant Agloe n'a pas disparu car... la ville existe légalement, justement à cause du procès entre les deux cartographes.
Lorsque l'imprimeur cartographe a désigné son conccurent comme plagiaire, le concurrent a répondu que la ville d'Agloe existait réelement et a fait témoigner le propriétaire du Department Store d'Agloe..;
En fait, un couple s'était installé sur la route avait découvert qu'ils étaient dans la ville d'Agloe (la ville fictive) et s'étaient amusés à donner ce nom là à leur magasin, ajoutant une plaque indiquant " Welcome to Agloe" à l'endroit où la ville était sensée commencée.
Après avoir entendu le témoignage, le juge à débouté la plainte pour plaggiat parce que... la ville d'Agloe existait (1) et il a ordonné que la ville soit reconnu comme telle. Et c'est comme ça que...
Une ville qui n'existait pas.
Une ville qui n'a jamais existé sur le papier.
Existait légalement.
Le "Departement Store d'Agloe" n'existe plus, il ne reste plus aucune trace de ce bâtiment. La plaque "Welcome to Agloe" a également disparue, il ne reste plus qu'une route avec des arbres à l'ouest, une coline en pente à l'est... il n'y a jamais eu de ville ici. Mais à cause du décision de justice prise il y a plus d'un siècle, même les cartes numériques continuent à faire figurer un plan d'Aggloe complètement imaginaire.
En conclusion
Si vosu voulez fonder une ville quelque part, pensez à Agloe, après tout la ville est sur les cartes... ce sera plus facile.
(1) J'y ai réfléchis, et je pense que le juge a eu raison. Le problème dépsse Agloe et la querelle des deux cartographes... c'était donner à un juge le pouvoir de dire 'telle ville existe mais pas telle autre" le précédent aurait été fâcheux.
Dernière édition par Anaxagore le Sam 30 Sep - 18:56, édité 3 fois
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur, Uranium Colonel, Deltafan, Yodarc et vigilae aiment ce message
ghost cities
vigilae- Messages : 158
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 66
Localisation : PAYS DE FRANCE
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Göbekli Tepe
Les archéologues ont mis à jour un nouveau site de la culture à l'origine des constructions de Göbekli Tepe.
De plus à Göbekli Tepe même, les archéologues ont trouvé des traces de peinture datant de 12 000 ans sur cette statue.
Ce qui en fait la plus ancienne statue peinte à avoir été découverte.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier, Deltafan et vigilae aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
vigilae a écrit:. Cela rappelle, en France, l'histoire des "villages fantômes" autour de Verdun, avec leurs maires désignés par la Préfecture.
La situation n'est pas la même, ici, le village n'est qu'un canular a l'origine.
Pour ce site en Mésopotamie, je ne sais plus si j'en avais déjà entendu parler. Situé en Turquie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe
Re: Quelques bizarreries....
Anaxagore a écrit:Göbekli Tepe
Les archéologues ont mis à jour un nouveau site de la culture à l'origine des constructions de Göbekli Tepe.
De plus à Göbekli Tepe même, les archéologues ont trouvé des traces de peinture datant de 12 000 ans sur cette statue.
Ce qui en fait la plus ancienne statue peinte à avoir été découverte.
J'avais appris l'existence de Göbekli Tepe il y a des années dans Science & Vie. Depuis, articles de presse et documentaires télé ont fleuri sur ce sujet. Et, au fur et à mesure des recherches, comme, par exemple, pour la connaissance de Stonehenge ou de Machu Picchu, il y a toujours de nouvelles infos qui viennent compléter les précédentes et nous donner de nouveaux éléments sur le sujet. Et vu le nombre de sites de cette époque présents dans la même région, et à peine fouillés, on n'a certainement pas fini d'en apprendre sur cette fascinante civilisation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%B6bekli_Tepe
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Collectionneur et vigilae aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
-Tell Qaramel, en Syrie, est un site qui abrite les constructions les plus anciennes connues au monde (datées entre 10900 et 9670 av. JC). Il se caractérise notamment par la présence d'une succession de 5 tours rondes en pierre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tell_Qaramel
Tell es-Sultan, près de Jericho en Palestine, serait une des premières villes du monde. Les premières structures permanentes apparaissent au 10ème millénaire av. JC et la ville se développe à partir de 8500 av. JC. Toujours au 9ème millénaire, la cité s'entoure du premier mur d'enceinte connu de l'histoire et d'une tour en pierre de 8,5 m de haut, qui sera la plus haute structure humaine connue pour des millénaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tell_es-Sultan
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Anaxagore, Collectionneur et vigilae aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
https://en.wikipedia.org/wiki/Settlements_of_the_Cucuteni%E2%80%93Trypillia_culture
Uranium Colonel- Messages : 1908
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
Deltafan et vigilae aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Yes, fascinant également.Uranium Colonel a écrit:Après dans la même veine, on a la très méconnu culture de Cucuteni–Trypillia en Ukraine et ses villes concentriques autour de 6000-5000 av J.C.
https://en.wikipedia.org/wiki/Settlements_of_the_Cucuteni%E2%80%93Trypillia_culture
Les deux se lient d'ailleurs dans notre histoire, les cultivateurs de la zone (au sens, très, large) de Göbekli Tepe s'étant déplacés vers l'ouest et ayant amené leur culture quelques millénaires plus tard jusqu'en Europe de l'ouest, les derniers atteignant le nord-ouest de la France et les îles britanniques (aujourd'hui, ce sont les Sardes qui sont les plus proches, génétiquement, de ces populations). Et c'est ensuite la civilisation ayant succédé à celle des villes concentriques ukrainiennes (les Yamnayas) qui s'est à son tour déplacée vers l'ouest (pour une proportion de 1 femme pour 10 hommes, si le souvenir de mes lointaines lectures de Science et Vie est bon) et a supplanté (génétiquement) à son tour les précédents (on a tous en nous quelque chose de yamnaya, comme disait un titre d'article).
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
on a tous en nous quelque chose d'un Yamnaya (d'après Johnny)
. Je ne sais plus comment s'appelle le schéma où les envahisseurs - mâles - s'approprient les "conquises".
. Et.. disons évacuent les "conquis" du champ des reproducteurs.
. Démarche historique intéressante : le "mélange" des agriculteurs anatoliens s'est fait sur un schéma progressif et relativement pacifique; du genre "roméo et juliette".
. Pour celle des indo-européens, "ça a été du brutal" : "pousse toi de là, que je m'y mette".
. Si l'on peut dire.
vigilae- Messages : 158
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 66
Localisation : PAYS DE FRANCE
Collectionneur aime ce message
Re: Quelques bizarreries....
Si j'en crois un documentaire d'il y a quelques années sur Arte, les rencontres agriculteurs et chasseurs-cueilleurs ne se sont pas nécessairement toujours bien passés. Pour l'illustrer le documentaire se focalisait sur l'exemple d'un certain nombre de corps enterrés près d'une implantation humaine de l'époque, et les corps en question portaient des marques de morts violentes. Maintenant, j'avoue ne pas avoir fait de recherches particulières en ce domaine.vigilae a écrit:. Supplanté génétiquement à dix hommes contre une femme......
. Je ne sais plus comment s'appelle le schéma où les envahisseurs - mâles - s'approprient les "conquises".
. Et.. disons évacuent les "conquis" du champ des reproducteurs.
. Démarche historique intéressante : le "mélange" des agriculteurs anatoliens s'est fait sur un schéma progressif et relativement pacifique; du genre "roméo et juliette".
. Pour celle des indo-européens, "ça a été du brutal" : "pousse toi de là, que je m'y mette".
. Si l'on peut dire.
Après, effectivement, la proportion hommes/femmes chez les Yamnayas migrateurs, laisse supposer ce que tu dis...
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
la conquête de l'ouest
. Le "doux commerce", - pour user d'une formule moderne -, du genre "un quintal d'épéautre contre une belle génisse auroch capturée", a pu jouer un rôle.
. Tout cela a abouti, en quelque sorte, à une colonisation "réussie".
. Par ailleurs, cette affaire "d'appropriation des reproductrices", par les indo-européens, repose sur une vraisemblance.
. Il est entendu que les grandes légendes ont, quasi systématiquement, une base de vérité.
. Tite-Live, notamment, a relié la fondation de Rome à "l'enlèvement des sabines"; mythe d'ailleurs présent dans d'autres cultures.
. Maintenant, comment peut on "uchronologiser" tout ça ?
. A notre époque de "me too", ces concepts sont à manipuler avec prudence...
. Mais les idées restent bienvenues.
vigilae- Messages : 158
Date d'inscription : 24/04/2023
Age : 66
Localisation : PAYS DE FRANCE
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Deltafan a écrit:Si j'en crois un documentaire d'il y a quelques années sur Arte, les rencontres agriculteurs et chasseurs-cueilleurs ne se sont pas nécessairement toujours bien passés. Pour l'illustrer le documentaire se focalisait sur l'exemple d'un certain nombre de corps enterrés près d'une implantation humaine de l'époque, et les corps en question portaient des marques de morts violentes. Maintenant, j'avoue ne pas avoir fait de recherches particulières en ce domaine.vigilae a écrit:. Supplanté génétiquement à dix hommes contre une femme......
. Je ne sais plus comment s'appelle le schéma où les envahisseurs - mâles - s'approprient les "conquises".
. Et.. disons évacuent les "conquis" du champ des reproducteurs.
. Démarche historique intéressante : le "mélange" des agriculteurs anatoliens s'est fait sur un schéma progressif et relativement pacifique; du genre "roméo et juliette".
. Pour celle des indo-européens, "ça a été du brutal" : "pousse toi de là, que je m'y mette".
. Si l'on peut dire.
Après, effectivement, la proportion hommes/femmes chez les Yamnayas migrateurs, laisse supposer ce que tu dis...
Le passage de Caïn et Abel est généralement intérprétée comme la retransmission mythifiée de la rencontre entre les éleveurs et les agriculteurs et cela se termine par un meurtre...
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Le savoir astronomique des sumériens
Neuvième partie, la lentille de Nimrud
La lentille de Nimrud est une lentille de cristal taillée découverte en 1850 par l'achéologue Austen Henry Layard. Cet objet visiblement taillé, avec des encoches, faisait partie d'un objet plus important qui n'a pas survécu au passage du temps.
L'objet a été daté de la période 750-710 avant. J.C.
Après étude, en 1999, le docteur Giovani Pettinato de l'université de Rome a prétendu que la lentille avait servit à l'bservation astronomique et expliqué ainsi le savoir avancé des babylonien. Il n'est d'ailleurs pas le premier à le dire. Le physicien écossais David Brewser (inventeur du kaleidoscope) était de la même opinion.
Néanmoins, cette opinion fait face à deux écueils. Le premier est qu'aucun texte Assyrien ne fait référence à des télescopes ou des lunettes astrologiques. Le deuxième est que la lentille ne permet pas un grossissement important et serait donc un instrument astromique très rudimentaire, trop peu performant pour être réelement utile.
Je répondrais à cela que tous les Assyriologues admettent que la connaissance des textes anciens (même ceux traduits) est lacunaire. Même l'Epopée de Gilgmesh - avec plus de 50 exemplaires retrouvé- est encore incomplet avec des passages manquants. De plus ayant mis le nez dans de nombreux textes astronomiques mésopotamiens au cours des dernières années, je peux vous assurer avoir lu de longues litanies de résultats astronomiques (et métérologiques, les Mésopotamiens ne différencienciaient pas les deux sciences) mais jamais d'explication sur les moyens d'observations. Par contre, il y a des calculs de trajectoires.
Ensuite, la lentille n'était peut-être pas utilisée seule.
Layard a découvert que l'objet 'was buried beneath a heap of fragments of beautiful blue opaque glass, apparently the enamel of some object in ivory or wood, which had perished'.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur, Uranium Colonel et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
https://www.geo.fr/animaux/des-orques-chassaient-autrefois-aux-cotes-des-humains-revele-une-nouvelle-etude-217218#:~:text=Une%20nouvelle%20%C3%A9tude%20r%C3%A9v%C3%A8le%20qu,collaboration%20avec%20des%20Autochtones%20australiens.&text=Ce%20sont%20des%20r%C3%A9v%C3%A9lations%20passionnantes,dans%20le%20Journal%20of%20Heredity.
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Collectionneur, Uranium Colonel et vigilae aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
La tablette de Dispilio
Découverte en 1992, par Antonios Keramapoulos, cette tablette en bois a été datée de 5202 avant J.C. ( +/- 123 ans). L'équipe d'archéologue de la très sérieuse Aristotle University of Thessalonik ( ou Αριστοτέλειο Πανεπιστήμιο Θεσσαλονίκης pour lui donner son vraie nom) a découvert cette tablette sur le site de Dispillo en Macédoine de l'ouest.
Cette tablette subit actuellement (2023) un traitement pour conservation et ne peut donc pas être montrée au public. En effet, la conservation d'un objet en bois aussi âgé est exeptionnelle. La tablette a été immergée pendant des milliers d'années dans la boue, dans un milieu pauvre en oxygène... de ce fait aucune publication scientifique sur cette tablette n'a encore été faite.
Mais en fait, la tablette met mal à l'aise tout ceux qui l'ont vu.
D'ailleurs regardez-la... c'est une écriture non?
Deux mille ans avant Sumer!
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
https://www.techno-science.net/actualite/humains-deja-presents-amerique-bien-plus-tot-suppose-N23890.html#:~:text=La%20d%C3%A9couverte%20de%20nouvelles%20empreintes,de%20personnes%20de%20diff%C3%A9rents%20%C3%A2ges.
La partie disponible pour le public de l'article original de Science :
https://www.science.org/doi/10.1126/science.adh5007?adobe_mc=MCMID%3D84642491739088231094049347991384876828%7CMCORGID%3D242B6472541199F70A4C98A6%2540AdobeOrg%7CTS%3D1696450319
Deltafan- Messages : 212
Date d'inscription : 15/01/2021
Anaxagore, Collectionneur et vigilae aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
C'est un article Science et Avenir
https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/archeologie/des-pisteurs-namibiens-analysent-des-empreintes-de-10-000-an_128583
Des pisteurs Namibiens ont été invités dans une grotte française pour faire 'parler' des empreintes vieilles de -10 000 ans conservés dans le sol de glaise rouge 40 mètres sous le sol c'est... sidérant!
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur, Deltafan et vigilae aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Trois étoiles qui font un petit tour et puis s'en vont
Toute personne qui a déjà un peu fureté dans des textes anciens a du faire face à des descriptions ou des dessins des cieux assez surprenants. C'est une véritable constante de textes anciens que de présenter des étoiles au comportement bizarre que les scientifiques essaient de classer dans uen catégorie ou une autre (Novae? étoiles filantes? Comètes?)
Mais l'histoire que je vais (brièvement) vous compter est bien plus récente et pourrait bien être un indice qu'il reste des secrets à découvrir parmi les étoiles.
Les spectres du Mont Palomar
Les gens qui ont plus de 50 ans doivent se rappeler d'une époque où le plus grand observatoire au monde, avec le télescope le plus puissant était la coupole du Mont Palomar, dans l'ouest des USA.
En 1952, dans le cadre d'une campagne pour situer tous les astéroïdes se balladant dans le système solaire (avec pour objectif secondaire d'étudier les étoiles plus lointaines), le Mt Palomar a effectué une suite de clichés photographique englobant tout le ciel et...
Sur une des plaques photographiques ils ont eu la surprise de voir apparaître trois étoiles inconnues, très proches les unes des autres, et ne figurant sur aucun atlas!
Quelques heures plus tard, les astronomes ont prit un autre cliché du même secteur et n'ont rien trouvé. Les étoiles avaient disparu!
Depuis, il n'est pas une campagne de recherche, pas un nouveau télescope qui n'ait au moins une fois était pointé en direction de ses étoiles fantômes. Mais... rien, jamais ces étoiles n'ont été revu. Elles semblent n'avoir existé que pendant quelques heures.
Trois étoiles? Et s'il n'y avait eu qu'une seule étoile?
Ces trois étoiles fantômes sont un mystère complet, personne n'a émis d'hypothèse vraiment sérieuse (enfin si une, mais j'en parlerais plus bas) expliquant l'existence éphémère de ces fantômes. Par contre, plusieurs astronomes constestent l'existence de plusieurs fantômes, pour eux il n'y aurait eu qu'une seule étoile. L'image de l'étoile se serait retouvé déviée et multpilpée par trois à cause de la présence dun astre avec une forte gravité (un trou noir, par exemple) entre l'observateur et la véritable étoile fantôme. Ce phénomène de mirage serait analogue à la Croix d'Eintein https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/La_croix_dEinstein/1314165#:~:text=La%20croix%20d'Einstein%20est,massive%20%C3%A0%20l'avant%20plan.
Mais une ou trois, la/ les étoiles fantômes n'en restent pas moins inexpliquée. A moins que...
Une explication terre à terre
Selon plusieurs astronomes à s'être intéressée au problème, la réponse la plus simple est toujours la meilleure. Si la communauté astronomique n'a toujours rien trouvé après 70 ans de recherche c'est qu'il n'y a rien à trouver.
L'hypothèse la plus probable est celle d'un 'artefact' , l'image de trois étoiles serait en fait celles d'un/ d'objets beaucoup plus proche peut-être même dans l'atmosphère terrestre.
L'une des hypothèses pointerait même vers la contamination de la plaque photographique par des poussières radioactives dans l'atmosphère. Trois poussières seraient tombés sur la plaque et l'aurait impressionnées laissant l'image de ces "étoiles fantômes".
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Deltafan aiment ce message
Re: Quelques bizarreries....
Wardog1- Messages : 356
Date d'inscription : 08/11/2015
Age : 32
Collectionneur aime ce message
Page 9 sur 12 • 1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12
» Bienvenue « Au Bord de l’Abîme et au-delà »
» Quelques PODs pour la guerre du Vietnam
» Etudier l'Uchronie : quelques ressources de base
» Une guerre froide, et quelques autres mésententes
Aujourd'hui à 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision