Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

Emmanuel Todd sur le couple Russie/Etats-Unis

3 participants

Aller en bas

Emmanuel Todd sur le couple Russie/Etats-Unis Empty Emmanuel Todd sur le couple Russie/Etats-Unis

Message par DemetriosPoliorcète Jeu 25 Nov - 21:31

Je partage cette analyse passionnante du démographe Emmanuel Todd (pour rappel, c'est lui qui, sur la seule base des données démographiques, a annoncé le futur effondrement du bloc communiste en 1976) sur la relation entre la Chine et les Etats-Unis. Tout simplement passionnant.

La thèse de base : et s'il n'y avait pas eu en réalité un vainqueur et un vaincu à la guerre froide mais que les deux systèmes s'étaient en réalité autodétruits?

https://elucid.media/politique/emmanuel-todd-la-russophobie-traduit-la-chute-d-une-amerique-brisee/

A lire pour tous les férus d'uchronies du XXe siècle et de la guerre froide. D'ailleurs, l'auteur nous invite à réaliser un scénario uchronique à la fin de son interview!
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1416
Date d'inscription : 05/03/2016

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Todd sur le couple Russie/Etats-Unis Empty Re: Emmanuel Todd sur le couple Russie/Etats-Unis

Message par LFC/Emile Ollivier Ven 26 Nov - 8:04

Une analyse à contre-courant. C'est le moins qu'on puisse dire Smile
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2638
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Todd sur le couple Russie/Etats-Unis Empty Re: Emmanuel Todd sur le couple Russie/Etats-Unis

Message par Thomas Ven 26 Nov - 17:27

L’intro m’a fait bondir, heureusement derrière il explique qu’il a sut dépasser son « indignation ».
Par contre, expliquer que les interventions russes en Géorgie, Syrie et autre montre que la Russie n’a plus peur des USA : OK, mais c’est justement les actions de la Russie « poutinienne » qui explique la « Russophobie ».


« Pourtant, pour le moment, les États-Unis refusent d’envisager une alliance avec la Russie pour contrer la montée en puissance chinoise, à l’instar de l’alliance que Nixon et Kissinger avaient initiée avec la Chine contre l’URSS dans les années 1970. »
Deux choses, la Russie à coopérer avec la Chine, car la Chine avait besoin de technologie russe dans certains secteurs (la défense notamment) pour progresser. Cash que la Russie était contente d’obtenir. Technologie que la Chine ne risquait pas d’obtenir des USA.


« La persistance d’un discours négatif sur la Russie et ce refus de l’envisager comme une alliée possible (son statut pourtant durant la Seconde Guerre mondiale !) sont d’autant plus étonnants que certains indicateurs fondamentaux montrent l’évolution positive du système social russe depuis 2000. »
Quel est le rapport ? Ce ne sont pas des questions sociales qui empoisonnent les relations avec la Russie. C’est l’extension de l’OTAN vers l’est avant tout. Ce à quoi la Russie répond par des nuisances asymétriques. L’extension de l’UE vers l’est est aussi un problème puisque l’UE veut de la démocratie (pas toujours reluisante) là où la Russie est autocratique. Quant à l’Alliance durant la WWI, c’est oublier que très vite les occidentaux et l’URSS ont compris que les alliés de circonstance d’aujourd’hui seraient les adversaires de demain.


« L’hypothèse est la suivante : le système américain a implosé, moins visiblement, mais tout aussi violemment que celui de l’URSS sous la pression de la concurrence communiste. »
Oo’ Le système américain étant ultra capitaliste, prédateur et individualiste, il a commencé à s’érode non sous la pression de la concurrence communiste, mais simplement parce que c’est un système prédateur et qui se cannibalise tant à l’échelle des USA, que d’une bonne partie de la planète.
 
L’hypothèse de départ n’est pas inintéressante, mais je trouve le contenu et l’exécution bancale. Globalement, à part deux/trois graphiques, pour le reste il affirme beaucoup de choses et donne beaucoup de chiffres sans donner de source, je trouve ça un peu fâcheux.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3912
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Emmanuel Todd sur le couple Russie/Etats-Unis Empty Re: Emmanuel Todd sur le couple Russie/Etats-Unis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum