Des PoD post guerre froide
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Des PoD post guerre froide
https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_%C3%A9tablissant_une_constitution_pour_l%27Europe
Les Pays-Bas votent contre le traité lors d'un référendum consultatif, le premier organisé aux Pays-Bas, le 1er juin 2005 :
« Voor » (pour) : 38,4 % (2 940 730 électeurs)
« Tegen » (contre) : 61,6 % (4 705 685 électeurs)
Taux de participation : 62,8 % des électeurs.
Taux d'abstention : 37,2 %.
Re: Des PoD post guerre froide
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
DemetriosPoliorcète aime ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Uranium Colonel- Messages : 1907
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
Collectionneur aime ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Imaginons que le coup soit un succès. La junte militaire reste proche de la Chine, mais ouvre progressivement son économie en s’inspirant du modèle chinois. Avec une dictature plus pragmatique et une économie un peu plus prospère, peut être même en cours de modernisation, la junte pourrait entamer des discussions pour une réunification. Cela peut conduire à un scénario dans lequel les Chinois peuvent obtenir une Corée neutre, libérée des troupes américaines, un pays qui peut être la cible d’un processus de finlandisation.
https://www.dailynk.com/english/remembering-the-coup-detat-in-1996/
https://en.wikipedia.org/wiki/VI_Corps_(North_Korea)
https://en.wikipedia.org/wiki/North_Korean_famine
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
DemetriosPoliorcète, LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
Et si l’Iran avait envahi l’Afghanistan en 1998 ?
https://warisboring.com/iran-almost-invaded-afghanistan-in-1998/
Le 8 août 1998, les talibans, qui régnaient alors sur environ 90 % du territoire afghan, se sont emparés de la ville de Mazar-e-Sharif. Pendant l’invasion, les forces talibanes ont assassiné 10 diplomates iraniens et un journaliste dans le consulat iranien de la ville. Le 3 septembre, les talibans ont libéré cinq camionneurs iraniens qu’ils avaient pris en otage, mais ont nié être au courant du sort des diplomates. Trois jours plus tard, les satellites-espions américains ont repéré 70 000 soldats iraniens et 150 chars massés à la frontière afghane. Une semaine plus tard, le chef des talibans, le mollah Omar, dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a reconnu que les talibans avaient tué les diplomates iraniens lors de la prise de Mazar-e-Sharif. Mais Omar a imputé la responsabilité du massacre à des membres renégats.
Les Iraniens voulaient leur vengeance. La guerre semblait inévitable. « Je pense que, que nous le voulions ou non, nous nous dirigeons vers une sorte de confrontation militaire avec les talibans », a fait remarquer Sadegh Zibakalam, professeur de politique à l’université de Téhéran. Un journal iranien tenant de la ligne dure fait valoir que si Téhéran devait donner une leçon aux talibans.
L’admission par Omar que les talibans ont tuée les diplomates a fait monter la tension à la mi-septembre. Même si la présence de l’armée iranienne à la frontière a rapidement augmenté, atteignant 200 000 hommes le 20 septembre, les diplomates occidentaux doutaient que l’Iran lance réellement un assaut militaire direct. Au mieux, ils prévoyaient que Téhéran soutiendrait un assaut des 8 000 combattants afghans anti-talibans que l’Iran rassemblait également à la frontière.
Les factions que l’Iran a soutenues contre les talibans dans la guerre civile afghane, comme le groupe chiite Hezb-i-Wahdat, étaient principalement basées dans la province de Bamiyan, située au centre du pays, à des centaines de kilomètres de la frontière iranienne. Pour ne rien arranger, les talibans ont capturé la capitale provinciale de Bamiyan pendant leur affrontement avec l’Iran.
Face à neuf divisions de l’armée iranienne, les forces talibanes retranchées ne comptaient que 10 000 hommes. Mais des milliers d’autres Afghans armés ont pris les armes pour résister à toute attaque iranienne potentielle. Néanmoins, les chefs talibans ont annoncé que si l’Iran attaquait, ils tireraient des missiles sol-sol par-dessus la frontière sur des villes iraniennes. Des érudits religieux ont dit aux Afghans que toute attaque iranienne justifierait le djihad contre l’Iran. Les Afghans ont brièvement mis de côté leurs désaccords pour faire face à une menace extérieure commune. Les talibans ont même distribué des armes aux civils vivant dans les régions frontalières avec l’Iran. Certains ont prédit une guerre sectaire à l’échelle de la région en cas d’invasion iranienne, car elle opposerait l’Iran chiite à la population afghane à majorité sunnite.
Le 8 octobre 1998, Téhéran a affirmé que son armée à la frontière avait livré une bataille de trois heures aux talibans et tué plusieurs de leurs combattants. Les talibans ont nié que des combats rapprochés aient eu lieu, mais ont affirmé que l’Iran avait lancé des bombardements d’artillerie transfrontaliers au cours des trois jours précédents.
Après plus d’une semaine de navette diplomatique, Lakhdar Brahimi, envoyé spécial de l’ONU, a déclaré que les tensions s’étaient apaisées et que la perspective d’une guerre était probablement passée. Après avoir rencontré Brahimi, les talibans ont libéré 26 prisonniers iraniens. L’Iran et les talibans ont tenu des pourparlers à Dubaï au mois de février suivant. Au cours de ces discussions, le porte-parole des talibans, Mutawakil, a déclaré aux Iraniens que son groupe avait l’intention de punir les meurtriers des diplomates.
Si au contraire l’Iran était intervenu, il aurait en effet pu envahir le pays, mais l’occupation aurait été compliquée et le schisme moderne que nous avons vu OTL suite à l’invasion de l’Irak serait donc arrivé plus tôt. Le taliban et Al Qaeda auraient probablement été trop occupés pour monter les attentats du 11 septembre. Il est aussi possible que les nombreuses branches étrangères de la nébuleuse djihadiste ne sont pas vues le jour ou de manière très différente.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD post guerre froide
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Oui, en effet. Et à l'époque le Pakistan est encore allié à Washington. La Russie pourrait saisir l'occasion pour se rapprocher de l'Iran plut qu'OTL. On verrait probablement l'Iran et la Russie soutenir les rebelles du Balochistan.Collectionneur a écrit:On risquait aussi l'intervention du Pakistan qui avait permis aux talibans de s'installer à Kaboul.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Un bain de sang comem celui que l'on peut attendre d'une telel confrontation aurait des conséquences grave pour Téhéran. n'oublions pas que nous sommes dix ans après la fin de la guerre Iran-Irak, le pays panse encore ses plaies et les millions de morts du conflit. En particulier la "guerre des villes", l'attaque des villes iraniennes à coups de missiles Frog et Scud.
Si les Iraniens se trouvent englués dans les montagnes afghanes les pertes seront lourdes et ce seront des familles qui ont déjà été endeuillées par la guerre Iran-Irak qui vont une fois encore perdre des membres de leur famille. Et si les Afgans mettent à exécution leur menace d'utiliser des missiles contre les villes iranienens, des civils morrons comme pendant la guerre des villes.
Rajoutons à cela que après vingt ans de guerre, d'embargo et de police religieuse, les Iraniens vont peut-être trouver que trop c'est trop! Et se révolter!
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
DemetriosPoliorcète aime ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Uranium Colonel- Messages : 1907
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Après, Téhéran peut en profiter pour sanctuariser le territoire des chiites Hazaras au centre du pays, et créer un Etat client à Hérât. Il faut se souvenir que cette ville a été considérée comme un territoire iranien irrédent pendant longtemps, et que les Britanniques sont intervenus deux fois dans le Golfe persique pour empêcher l'Empire qajar de la récupérer.
Réussir là où les Shâhs ont échoué serait une immense source de légitimité pour la République islamique.
DemetriosPoliorcète- Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016
Uranium Colonel aime ce message
Re: Des PoD post guerre froide
En fait si, car En février 1998, Oussama ben Laden lance un appel à attaquer les intérêts américains partout dans le monde avant de trouver refuge chez les talibans en février 1998. Dès lors, les talibans sont donc des ennemis des USA quelques mois avant que la crise entre l'Iran et les talibans n'éclate.(car oui, Washington n'aurait eu aucune raison de ne pas aider les Talibans en 1998)
Pour ce qui est d'une invasion, je ne pense pas que l'Iran tout le pays, mais créerait une zone tampon dans les provinces d'Herat, Farah et Nimroz.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Ont ils étaient utilisés IRL contre l'Alliance du Nord ?
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Au total, entre octobre 1988 et février 1992, 1 700 à 2 000 lancements de Scud ont eu lieu l'Afghanistan a connu la plus grande concentration de tirs d'armes balistiques depuis la Seconde Guerre mondiale. Après janvier 1992, les conseillers soviétiques ont été retirés, ce qui a réduit la capacité de l'armée afghane à utiliser ses missiles balistiques. Le 24 avril 1992, les forces moudjahidines d'Ahmad Shah Massoud ont capturé le principal stock de Scud à Afshur.Collectionneur a écrit:Il faudrait vérifier, mais les scuds tombés aux mains des talibans a la prise de Kaboul étaient opérationel ?
Ont ils étaient utilisés IRL contre l'Alliance du Nord ?
Côté talibans, faute de maintenance, il en restait seulement 5, plus ou moins opérationnel, au moment de l'invasion américaine de l'Afghanistan.
De plus, face à une force dispersée comme le sont les Talibans ou l'Alliance du Nord, les Scuds ont peu d'utilité. C'est pour ça que principales victimes des Scuds en Afghanistan furent les civiles.
Donc dans le cas d'une invasion iranienne de l'ouest de l'Afghanistan fin 1998, les Scuds seront une menace limité et de courte durée.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Et je pense que les Irakiens devaient stoker leurs SCUDs avec d'avantage de soin que les Talibans.
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Uranium Colonel- Messages : 1907
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Re: Des PoD post guerre froide
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Uranium Colonel- Messages : 1907
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
Collectionneur aime ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Si ce scénario se réalise (ce qui est OTL DOUTEUX) on pourrait voir un rapprochement de Washington et de Damas, tout les deux voyant d'un bon oeil l'Iran et l'Irak être dans de beaux draps.
Uranium Colonel- Messages : 1907
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
Collectionneur aime ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Vu comme Téhéran traite ses kurdes en citoyen de seconde zone et réprime leur moindre expression d'indépendantisme, je vois mal l'Iran soutenir l'indépendantisme kurdes sur ses frontières.Uranium Colonel a écrit:Dépend de comment l'Iran décide d'éliminer son rival irakien, la déstabilisation du régime par un soutien accru aux séparatistes kurdes et chiites et/ou pousser le régime de Bagdad à une faute majeure sur le respect des frontières vers Bassora?
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Des PoD post guerre froide
Re: Des PoD post guerre froide
Bon à savoir.Collectionneur a écrit:Et pourtant, elle a soutenu la rébellion des Kurdes Irakiens qui avait des bases sur son sol. D'où les massacres a l'arme chimique irakiens.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Des PoD post guerre froide
Préhistorique- Messages : 567
Date d'inscription : 03/03/2020
Thomas, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD post guerre froide
Uranium Colonel- Messages : 1907
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
Re: Des PoD post guerre froide
https://trustmyscience.com/incident-module-russe-iss-juge-bien-plus-grave-annonce/
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Des PoD post guerre froide
LFC/Emile Ollivier et Uranium Colonel aiment ce message
Page 4 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
» Des PoD pour la Guerre froide
» Une autre guerre froide
» Un jeu sur la guerre froide enrichi en uchronies
» Une guerre froide, et quelques autres mésententes
Aujourd'hui à 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision