Création d'un équivalent aux Turtledove Awards de AH.com
4 participants
Page 1 sur 1
Création d'un équivalent aux Turtledove Awards de AH.com
Bonjour a tous !
Ceux qui sont déjà allés sur AH.com connaissent certainement les Turtledove Awards (Un système visant a récompenser les meilleurs uchronies dans leur domaine)alors pourquoi ne pas en avoir un bien français?
Genre la Palme d'Or Renouvier (Inventeur du terme Uchronie)de la meilleur Uchronie Pre-1900 etc...
Bien évidemment, on commencerait cela en 2016 (Peut etre un remise des prix fin 2015 avec un seul Oscar pour toutes les catégories), il faudrait donc déjà décider du titre : Je propose la Palme d'Or Renouvier (référence au Festival de Cannes et a l'inventeur du terme Uchronie) mais plusieurs autres titres sont possible.
Il faut aussi déterminer les différentes catégories possible de prix !
Bref, que la conversation commence et que les idées apparaissent !
Ceux qui sont déjà allés sur AH.com connaissent certainement les Turtledove Awards (Un système visant a récompenser les meilleurs uchronies dans leur domaine)alors pourquoi ne pas en avoir un bien français?
Genre la Palme d'Or Renouvier (Inventeur du terme Uchronie)de la meilleur Uchronie Pre-1900 etc...
Bien évidemment, on commencerait cela en 2016 (Peut etre un remise des prix fin 2015 avec un seul Oscar pour toutes les catégories), il faudrait donc déjà décider du titre : Je propose la Palme d'Or Renouvier (référence au Festival de Cannes et a l'inventeur du terme Uchronie) mais plusieurs autres titres sont possible.
Il faut aussi déterminer les différentes catégories possible de prix !
Bref, que la conversation commence et que les idées apparaissent !
Jolou- Messages : 636
Re: Création d'un équivalent aux Turtledove Awards de AH.com
Je suis carrément pour, mais à partir de 2016. Car je ne pense pas qu'on assez de sujets et TL terminé (ou même commencé) d'ici là (comme pour le Zine).
Palme d'Or Renouvier me rappel trop Cannes et son blingbling^^.
Les noms que je propose:
-Les Renouviers
-Les Renouviers d'or
Pas d'autres idées, mais on pourrait utiliser un terme de slang tiré d'un TL de nos membres.
En catégories je propose:
-pré 1900
-post 1900
-futurologie
-collaborative
-ASB
-éventuellement des awards pour le contenus illustrés
Après si d'ici là on à beaucoup plus de contenus on peu faire des catégories plus nombreuse façon Turtledove Awards.
Palme d'Or Renouvier me rappel trop Cannes et son blingbling^^.
Les noms que je propose:
-Les Renouviers
-Les Renouviers d'or
Pas d'autres idées, mais on pourrait utiliser un terme de slang tiré d'un TL de nos membres.
En catégories je propose:
-pré 1900
-post 1900
-futurologie
-collaborative
-ASB
-éventuellement des awards pour le contenus illustrés
Après si d'ici là on à beaucoup plus de contenus on peu faire des catégories plus nombreuse façon Turtledove Awards.
Pourquoi pas les Renouviers d'Or en effet !
J'hésite à utiliser "Renouvier" comme nom d'un prix pour de l'uchronie récréative, je vous avoue.
Charles Renouvier est quand même plus porté sur l'utilisation philosophique, humaniste, de l'uchronie. Un peu comme proposer Voltaire pour prix de la fantasy, puisqu'il a écrit Zadig.
Je proposerais, plus modestement, de faire appel à de vieilles gloires :
- Louis Geoffroy, auteur du génial et délirant Napoléon et la conquête du monde
- Ou Régis Messac, premier touriste de l'Uchronie.
Vu que les Turtledove Awards font appel à un auteur bien vivant, on pourrait aussi penser à un auteur récent comme Bellagamba.
Ou, ne pas faire appel à un nom d'auteur et utiliser un terme un peu plus ancien qu'uchronie pour ce qui est des experiences de pensées en histoires : apocryphe.
Personellement, je trouve que le "Prix de l'Apocryphe" sonne très bien, et ce genre de choix aurait ma préférence.
Charles Renouvier est quand même plus porté sur l'utilisation philosophique, humaniste, de l'uchronie. Un peu comme proposer Voltaire pour prix de la fantasy, puisqu'il a écrit Zadig.
Je proposerais, plus modestement, de faire appel à de vieilles gloires :
- Louis Geoffroy, auteur du génial et délirant Napoléon et la conquête du monde
- Ou Régis Messac, premier touriste de l'Uchronie.
Vu que les Turtledove Awards font appel à un auteur bien vivant, on pourrait aussi penser à un auteur récent comme Bellagamba.
Ou, ne pas faire appel à un nom d'auteur et utiliser un terme un peu plus ancien qu'uchronie pour ce qui est des experiences de pensées en histoires : apocryphe.
Personellement, je trouve que le "Prix de l'Apocryphe" sonne très bien, et ce genre de choix aurait ma préférence.
LSCatilina- Messages : 30
LSCatalina, pas bête ton idée de "Prix de l'Apocryphe".
Je propose que les votes se tiennent en d'ici fin octobre 2015. Ainsi, dans le cadre du Zine annuel ça nous laisserait jusqu’à début/mi décembre. Pour faire le petit zine pdf (mise en page, correction, illustration de couverture). Le zine pourrait s'appeler L'Apocryphe 2016.
Je propose que les votes se tiennent en d'ici fin octobre 2015. Ainsi, dans le cadre du Zine annuel ça nous laisserait jusqu’à début/mi décembre. Pour faire le petit zine pdf (mise en page, correction, illustration de couverture). Le zine pourrait s'appeler L'Apocryphe 2016.
Je sais bien que nous sommes membres d'un forum d'uchronie, mais quand même...Thomas a écrit:
Je propose que les votes se tiennent en d'ici fin octobre 2015.
Pourquoi pas L'Apocryphe : [Insérer la date courante, en utilisant un calendrier peu connu voire uchronique : Byzantin, Révolutionnaire, Juché, Gaulois, etc.]Le zine pourrait s'appeler L'Apocryphe 2016.
Du coup, on pourrait faire un mini-dossier (du genre on utilise la date "byzantine" et on fait un mini dossier sur Byzance, les LT et les uchronies publiées]
LSCatilina- Messages : 30
Mouahaha, au temps pour moi.LSCatilina a écrit:Je sais bien que nous sommes membres d'un forum d'uchronie, mais quand même...Thomas a écrit:
Je propose que les votes se tiennent en d'ici fin octobre 2015.
2016 donc.
En utilisant un calendrier autres que le grégorien, je peur de perdre les "lecteurs" en cours de route s'il ne comprenne pas. Je ne dis pas non, juste qu'il faut en discuter.LSCatilina a écrit:Pourquoi pas L'Apocryphe : [Insérer la date courante, en utilisant un calendrier peu connu voire uchronique : Byzantin, Révolutionnaire, Juché, Gaulois, etc.]Thomas a écrit:Le zine pourrait s'appeler L'Apocryphe 2016.
Du coup, on pourrait faire un mini-dossier (du genre on utilise la date "byzantine" et on fait un mini dossier sur Byzance, les LT et les uchronies publiées]
Pour rappel, le zine sera un pdf gratuit que les membres pourront distribuer "à droite à gauche" sur le net.
Si tu as des idées de contenu ou déjà des contenus à proposer n'hésite pas venir en parler dans la section concerné.
Du coup il faudrait un volontaire pour gérer les "Prix de l'Apocryphe" et un autre pour gérer le freezine "L'Apocryphe".
Ces personnes seront les boss des projets respectifs et auront des pouvoir de modo sur le forum.
A défaut de gérer ces projets moi même, je fournirais autant d'aide que possible: relecture, illustration...
Ces personnes seront les boss des projets respectifs et auront des pouvoir de modo sur le forum.
A défaut de gérer ces projets moi même, je fournirais autant d'aide que possible: relecture, illustration...
En gros, tu pourrais les responsabilité que ça impliquerait? Pour voir si je peut gérer les Prix de l'Apocryphe !
Jolou a écrit:En gros, tu pourrais les responsabilité que ça impliquerait? Pour voir si je peut gérer les Prix de l'Apocryphe !
Gérer un section dédié su forum.
Créer les catégories avec des critère pour être nommable dans ces catégories.
Organiser les votes et communiquer sur les résultats.
On parlera probablement des gagnants le freezine entre autre.
Ben écoute, je veux bien! En un ans, j'aurais probablement le temps !
Je t'enverrais un plan de ce que j'envisage d'ici quelques temps (J'ai du temps d'ici deux semaines), j'ai déja quelques idées en tête ^^
Je t'enverrais un plan de ce que j'envisage d'ici quelques temps (J'ai du temps d'ici deux semaines), j'ai déja quelques idées en tête ^^
OK.
Alex,
Thomas a conçu un concours de textes courts mensuel.
Thomas a conçu un concours de textes courts mensuel.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Pour faire des awards, il dura attendre qu'on soit plus nombreux, qu'on est plus de Timeline et autre.
Page 1 sur 1