Uchronie et manga
+5
Wardog1
Lunarc
Anaxagore
Thomas
hendryk
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Uchronie et manga
A noter dans le n°208 d'AnimeLand (février 2016), un dossier consacré à l'uchronie et aux altérations temporelles dans les mangas.
hendryk- Messages : 67
Collectionneur aime ce message
Re: Uchronie et manga
Ah, pas mal.
Si l'un d'entre vous à l'occasion de lire l’article et nous faire un feedback.
Si l'un d'entre vous à l'occasion de lire l’article et nous faire un feedback.
C'st vrai qu'il y a beaucoup de mangas uchroniques. Le dernier du genre est Schwarzesmarken. L'armée de l'Allemagne de l'Est au début des années 80... en guerre depuis 10 ans contre des extraterrestres géants qu'ils combattent avec des robots géants !
L'anime est sympa mais m'agace avec de multiples erreurs. Si les uniformes des officiers sont assez conforme, les simples soldats portent les uniformes... de l'Allemagne de la seconde guerre mondiale. La marine et l'aviation porte des uniformes de l'armée de terre. C'est une préquelle à "Muv Luv" dont j'ai déjà parlé dans la partie "Alien Space bat" du forum.
Parmi les plus sérieux, on peut bien sûr citer Zipang, qui est un remake (inversé) du film américain "Nimitz, retour vers l'enfer". Un navire de guerre japonais de notre époque est projeté dans le passé... juste au début de la Guerre du pacifique.
En laissant de côté, les séries "historiques" qui rajoutent plein de trucs (surnaturelles où autre) mais ne changent pas l'histoire proprement dites, voilà une petite liste de ceux dont je me souviens.
Chrno Crusade : Pendant la crise de 29, des exorcistes de l'organisation Magdalena, aidé par le démon Chrno combattent un groupe de démons appelés les pêcheurs... qui veulent détruire les enfers. Rien de moins ! Le manga papier (contrairement à l'anime) aboutit à une situation uchronique.
D.N.A (sigle anglais d'A.D.N.) : sur un point de départ assez baroque (un homme dans le futur envoi un e personne modifier son AD.N. pour faire de lui un grand séducteur), l'anime évoque la "théorie du papillon". Changez un détail et l'histoire change...
Il y a aussi de nombreux dessins animés basés sur des japons alternatifs où le Shogunat a perduré jusqu'au XXIème siècle (Samuraï Girls Bride) ou un passé différent. Dans Joujuu Senjin!! Mushibugyou, le japon est envahi par des insectes géants et les Samouraï les combattent à coups de sable. Dans Kido Shinsengumi Moeyo Ken TV, le passage de l'ère Edo à l'ère Meiji entraîne l'ouverture du japon à l'étranger... les Youkai (les monstres du folklore japonais) doivent se faire licencier pour pouvoir utiliser leurs talents. Dans Oda Nobuna no yabou, un Japonais cotemporain est projeté dans le passé à l'époque des guerres féodales... il y rencontre Oda Nobunaga mais... c'est une jeune fille de son âge et la quasi-totalité des grands seigneurs de la guerre sont remplacées par des belles filles. Si on joint à ça pas mal d'aberration ( comme l'une des filles qui joue au football) on se dit que la police des narcotiques devrait faire un raid chez les auteurs... ils trouveront des produits particulièrement puissants. Il existe un anime exactement avec le même scénario, où un lycéen débarque en Chine à l'époque des trois Royaumes..; et où tous les seigneurs de la guerre sont remplacés par des femmes (j'ai oublié son nom).
Unbreakable Machine Doll : Dans un monde parallèle aux nôtre, les recherches magiques et la technologie ont donné naissance à des "marionnettes" (des automates) qui sont magiquement animés. Années 1929, Angleterre un "manipulateur" et son automate, venu du Japon s'inscrivent dans une université formant les meilleurs duo Marionnettes/manipulateur... sauf que le jeune homme n'est pas vraiment là pour ça. Il cherche à se venger de son frère, meurtrier de toute sa famille.
L'anime est sympa mais m'agace avec de multiples erreurs. Si les uniformes des officiers sont assez conforme, les simples soldats portent les uniformes... de l'Allemagne de la seconde guerre mondiale. La marine et l'aviation porte des uniformes de l'armée de terre. C'est une préquelle à "Muv Luv" dont j'ai déjà parlé dans la partie "Alien Space bat" du forum.
Parmi les plus sérieux, on peut bien sûr citer Zipang, qui est un remake (inversé) du film américain "Nimitz, retour vers l'enfer". Un navire de guerre japonais de notre époque est projeté dans le passé... juste au début de la Guerre du pacifique.
En laissant de côté, les séries "historiques" qui rajoutent plein de trucs (surnaturelles où autre) mais ne changent pas l'histoire proprement dites, voilà une petite liste de ceux dont je me souviens.
Chrno Crusade : Pendant la crise de 29, des exorcistes de l'organisation Magdalena, aidé par le démon Chrno combattent un groupe de démons appelés les pêcheurs... qui veulent détruire les enfers. Rien de moins ! Le manga papier (contrairement à l'anime) aboutit à une situation uchronique.
D.N.A (sigle anglais d'A.D.N.) : sur un point de départ assez baroque (un homme dans le futur envoi un e personne modifier son AD.N. pour faire de lui un grand séducteur), l'anime évoque la "théorie du papillon". Changez un détail et l'histoire change...
Il y a aussi de nombreux dessins animés basés sur des japons alternatifs où le Shogunat a perduré jusqu'au XXIème siècle (Samuraï Girls Bride) ou un passé différent. Dans Joujuu Senjin!! Mushibugyou, le japon est envahi par des insectes géants et les Samouraï les combattent à coups de sable. Dans Kido Shinsengumi Moeyo Ken TV, le passage de l'ère Edo à l'ère Meiji entraîne l'ouverture du japon à l'étranger... les Youkai (les monstres du folklore japonais) doivent se faire licencier pour pouvoir utiliser leurs talents. Dans Oda Nobuna no yabou, un Japonais cotemporain est projeté dans le passé à l'époque des guerres féodales... il y rencontre Oda Nobunaga mais... c'est une jeune fille de son âge et la quasi-totalité des grands seigneurs de la guerre sont remplacées par des belles filles. Si on joint à ça pas mal d'aberration ( comme l'une des filles qui joue au football) on se dit que la police des narcotiques devrait faire un raid chez les auteurs... ils trouveront des produits particulièrement puissants. Il existe un anime exactement avec le même scénario, où un lycéen débarque en Chine à l'époque des trois Royaumes..; et où tous les seigneurs de la guerre sont remplacés par des femmes (j'ai oublié son nom).
Unbreakable Machine Doll : Dans un monde parallèle aux nôtre, les recherches magiques et la technologie ont donné naissance à des "marionnettes" (des automates) qui sont magiquement animés. Années 1929, Angleterre un "manipulateur" et son automate, venu du Japon s'inscrivent dans une université formant les meilleurs duo Marionnettes/manipulateur... sauf que le jeune homme n'est pas vraiment là pour ça. Il cherche à se venger de son frère, meurtrier de toute sa famille.
Y'a aussi Code Geass, en anime uchronique.
Lunarc- Messages : 231
J'ai juste survolé l'article, mais il mentionne un très bon manga uchronique que je suivais il y a quelques années, Jin. L'histoire d'un chirurgien tokyoïte qui se retrouve téléporté dans le Japon du milieu du XIXème siècle, juste avant le début de l'ère Meiji. Un peu paumé (faut le comprendre), il se fait recueillir par une famille de samouraïs désargentés, et à l'occasion d'une épidémie de choléra, met ses connaissances de la médecine moderne en pratique. Ce faisant il attire l'attention aussi bien de factions politiques influentes que des quelques étrangers présents, et commence tout doucement, sans vraiment le vouloir, à changer le cours de l'histoire.
Le récit accorde un peu trop de place à la dimension médicale (on a droit à une description par le menu de chaque intervention chirurgicale, y compris une trépanation au vilebrequin), mais ce que j'apprécie, c'est qu'une fois passé l'événement paranormal qui fait démarrer l'histoire, tout est totalement plausible. Les gens se comportent de manière réaliste, les divergences sont crédibles, bref ça fonctionne en tant qu'uchronie. Et puis c'est bien dessiné.
Le récit accorde un peu trop de place à la dimension médicale (on a droit à une description par le menu de chaque intervention chirurgicale, y compris une trépanation au vilebrequin), mais ce que j'apprécie, c'est qu'une fois passé l'événement paranormal qui fait démarrer l'histoire, tout est totalement plausible. Les gens se comportent de manière réaliste, les divergences sont crédibles, bref ça fonctionne en tant qu'uchronie. Et puis c'est bien dessiné.
hendryk- Messages : 67
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
De toute manière la plupart des mangas "historiques" japonais sont des uchronies. l'histoire est tellement malmenée.
Il y a un manga Shojo (pour fille) très mignon qui se passe au début de l'ère Meiji. Un groupe de soldat se voient charger de veiller sur de jolies youkai. J'ai oublié son nom... Edit : c'est " OTOME YOUKAI ZAKURO".
Il y a un manga Shojo (pour fille) très mignon qui se passe au début de l'ère Meiji. Un groupe de soldat se voient charger de veiller sur de jolies youkai. J'ai oublié son nom... Edit : c'est " OTOME YOUKAI ZAKURO".
NOBUNAGA NO CHEF : Un chef de restaurant du XXIème siècle est projeté dans le Japon de l'ère Sangoku... où il devient le cuisinier du célèbre Nobunaga.
Gunka No Balzar : ce n'est pas vraiment une Uchronie... puisque cela se passe sur une autre planète, avec des continents et des pays fictifs... mais c'est un décalque des guerres allemandes qui ont mené à l'unification du pays. C'est un sujet qui m'a jamais intéressé et que je trouve très ennuyeux... mais dans ce manga, c'est raconté de manière tout simplement géniale. je recommande fortement ce manga.
Koukoku no Shugosha : un peu sur le même principe que le précédent, il ne s'agit pas à proprement parler d'une uchronie. On est sur une autre planète. Mais la situation est essentiellement identique à notre monde. Ici on se retrouve dans en situation en miroir à celle du milieu de l'ère meiji. L'équivalent local du Japon entre en guerre pour le contrôle de l'équivalent d'Hokkaido avec un empire qui est une copie conforme de la Russie Tsariste. Intéressant pour les tactiques et les armements d'époque.
SONG OF THE LONG MARCH : ce n'est pas un manga japonais mais un "manhua" chinois. C'est une uchronie basé sur un point peu connu de l'histoire de Chine. Le deuxième empereur de la dynastie Tang a été renversé par son frère. Il fut exécuté. Son épouse et sa fille moururent de même. mais..; et si sa fille Li Chang Ge avait survécu ? On suit donc l'histoire de Chang Ge, princesse han déguisée en garçon, qui avec juste l'argent des bijoux qu'elle a vendu va..; se constituer un empire ! Je le conseille aussi beaucoup. Cette gamine de 14 ans, mignonne, débrouillarde... mais aussi très malade me fait fondre. Et les dessins sont magnifiques.
Kingdom : L'histoire de l'unification de la Chine à partir de l'enfance du futur empereur Shi. Pas vraiment une Uchronie... mais sans jamais violer les (rares) sources historiques sur l'époque, les auteurs jouent à merveille sur les zones d'ombre pour donner une interprétation complètement différente des événements. A lire si vous aimez l'art de la guerre de Sun Tsu ! Car là entre stratégies géniales et séance d'étripage entre "superhéros" de la Chine ancienne, vous avez certaines des batailles les plus démentielles à avoir jamais été mises dans un manga. la série a été récompensée par un prix historique au Japon. L'un des juges a dis que c'était la première fois depuis très longtemps qu'il n'arrivait pas à décrocher d'un manga. La série est également au livre Guiness des records parce qu'un des épisodes a eu le record du plus grand nombre de scénariste pour une BD.
Sengoku Blood : le "what's if" est assez peu ordinaire. Et si Nobunaga était mort assassiné... et bien sa soeur jumelle (pas un personnage historique...) prendrait sa place, se faisant passé pour son frère.
Dragon Ball : Dois-je présenter ce manga ? Et oui c'est une uchronie.... bien déjantée... mais il s'agit d'un remake du "Voyage vers l'Ouest" qui raconte l'arrivée du bouddhisme en Chine. C'est déjà un roman uchronique puisqu'il mélange la situation politique du Deuxième siècle de l'ère commune avec les coutumes, habillement, armement, de l'époque de l'écriture du roman (dynastie Ming). Le remake d'Akira Torayama... est encore plus loufoque que l'original, et comme son modèle il mélange la technologie de l'époque de l'écriture (additionnée de certains éléments SF) avec... heu... et bien non... un beau bordel du point de vue de la politique. Le caractère uchronique de la série disparaît progressivement. Elle saute complètement avec les suites (Dragon Ball Z, GT et Super).
Gunka No Balzar : ce n'est pas vraiment une Uchronie... puisque cela se passe sur une autre planète, avec des continents et des pays fictifs... mais c'est un décalque des guerres allemandes qui ont mené à l'unification du pays. C'est un sujet qui m'a jamais intéressé et que je trouve très ennuyeux... mais dans ce manga, c'est raconté de manière tout simplement géniale. je recommande fortement ce manga.
Koukoku no Shugosha : un peu sur le même principe que le précédent, il ne s'agit pas à proprement parler d'une uchronie. On est sur une autre planète. Mais la situation est essentiellement identique à notre monde. Ici on se retrouve dans en situation en miroir à celle du milieu de l'ère meiji. L'équivalent local du Japon entre en guerre pour le contrôle de l'équivalent d'Hokkaido avec un empire qui est une copie conforme de la Russie Tsariste. Intéressant pour les tactiques et les armements d'époque.
SONG OF THE LONG MARCH : ce n'est pas un manga japonais mais un "manhua" chinois. C'est une uchronie basé sur un point peu connu de l'histoire de Chine. Le deuxième empereur de la dynastie Tang a été renversé par son frère. Il fut exécuté. Son épouse et sa fille moururent de même. mais..; et si sa fille Li Chang Ge avait survécu ? On suit donc l'histoire de Chang Ge, princesse han déguisée en garçon, qui avec juste l'argent des bijoux qu'elle a vendu va..; se constituer un empire ! Je le conseille aussi beaucoup. Cette gamine de 14 ans, mignonne, débrouillarde... mais aussi très malade me fait fondre. Et les dessins sont magnifiques.
Kingdom : L'histoire de l'unification de la Chine à partir de l'enfance du futur empereur Shi. Pas vraiment une Uchronie... mais sans jamais violer les (rares) sources historiques sur l'époque, les auteurs jouent à merveille sur les zones d'ombre pour donner une interprétation complètement différente des événements. A lire si vous aimez l'art de la guerre de Sun Tsu ! Car là entre stratégies géniales et séance d'étripage entre "superhéros" de la Chine ancienne, vous avez certaines des batailles les plus démentielles à avoir jamais été mises dans un manga. la série a été récompensée par un prix historique au Japon. L'un des juges a dis que c'était la première fois depuis très longtemps qu'il n'arrivait pas à décrocher d'un manga. La série est également au livre Guiness des records parce qu'un des épisodes a eu le record du plus grand nombre de scénariste pour une BD.
Sengoku Blood : le "what's if" est assez peu ordinaire. Et si Nobunaga était mort assassiné... et bien sa soeur jumelle (pas un personnage historique...) prendrait sa place, se faisant passé pour son frère.
Dragon Ball : Dois-je présenter ce manga ? Et oui c'est une uchronie.... bien déjantée... mais il s'agit d'un remake du "Voyage vers l'Ouest" qui raconte l'arrivée du bouddhisme en Chine. C'est déjà un roman uchronique puisqu'il mélange la situation politique du Deuxième siècle de l'ère commune avec les coutumes, habillement, armement, de l'époque de l'écriture du roman (dynastie Ming). Le remake d'Akira Torayama... est encore plus loufoque que l'original, et comme son modèle il mélange la technologie de l'époque de l'écriture (additionnée de certains éléments SF) avec... heu... et bien non... un beau bordel du point de vue de la politique. Le caractère uchronique de la série disparaît progressivement. Elle saute complètement avec les suites (Dragon Ball Z, GT et Super).
Gate est pour moi un très bon manga, le scenario est simple, une armée d'un autre monde ouvre une porte et envahi le japon avec ses armées médiéval et soldat de l'armée romaine, sauf que en face ce n'est pas une armée japonaise de samouraï qui les attend mais la JSDF des année 2000...
Le résultat de la bataille ne se fait pas attendre et après la surprise initial les japonais repoussent avec facilité l'armée ennemie(cavalier contre AH-64...celui qui gagne est évident)Ensuite la JSDF grâce au portail envoient des troupes qui se trouvent transporté dans un monde d'héroic fantasy, ou existe magicien elfes et autres créatures mythologique, comme un dragon géant, l'animé est cependant plus censuré que le manga et certains passages sont manquant.
L'auteur est lui même un ancien membre des JSDF mais le manga est très orienté extrême droite japonaise, sur les forum anglais du moins mais les dessins sont très bon et bien détaillés.
J'ai même fait une fanfic à ce sujet sur le site de fanfiction.net!Ou une seconde porte apparait...à Paris.
Le résultat de la bataille ne se fait pas attendre et après la surprise initial les japonais repoussent avec facilité l'armée ennemie(cavalier contre AH-64...celui qui gagne est évident)Ensuite la JSDF grâce au portail envoient des troupes qui se trouvent transporté dans un monde d'héroic fantasy, ou existe magicien elfes et autres créatures mythologique, comme un dragon géant, l'animé est cependant plus censuré que le manga et certains passages sont manquant.
L'auteur est lui même un ancien membre des JSDF mais le manga est très orienté extrême droite japonaise, sur les forum anglais du moins mais les dessins sont très bon et bien détaillés.
J'ai même fait une fanfic à ce sujet sur le site de fanfiction.net!Ou une seconde porte apparait...à Paris.
Wardog1- Messages : 356
Fate
La Saga Fate : Fate/ Zero (la préquelle), Fate/ Stay Night et Fate/ Stay Night : Ultimate Blade Work ( adaptation du jeu de 2004, axées sur 2 des trois fins possibles, la troisième arborescence - Heaven's Fall- n'a pas fait l'objet d'une adaptation... beaucoup trop triste), et Fate/ Khalid Liner Prisma Illya (Un OVNI dans la série, centré sur le personnage d'Illya).
L'histoire :
Il y a un peu plus de 200 ans, sept familles de Magi (magiciens) se sont associés. Ramenant sept héros du passé, ils ont fabriqué un objet magique capable de réaliser tous les souhaits. Ils l'ont appelé le "Saint Graal" en référence à l'objet légendaire. Toutefois, seuls les héros, créatures spirituelles temporairement incarnées dans le présent, peuvent toucher le Saint Graal qui n'a aucune matérialité.
Toutefois, le Saint Graal ne peut exaucer que deux vœux. Un pour le Servant (le héros invoqué) et l'autre pour son Master (le magus qui l'a invoqué). Bien sûr... la belle entente entre les mages vole en éclat. Les héros s'affrontent...
De nos jours, après quatre affrontements entre Servants, la cinquième guerre du Saint Graal est sur le point de commencer. Les sept familles se sont bien affaiblies, les grandes maisons sont vides. Les adultes sont morts il y a dix ans lors de la quatrième guerre et des adolescents vont devoir être les Masters chargés de s'entre-tuer pour s'emparer du Graal.
L'histoire tourne autour de deux jeunes mages. Toshaka Rin est une ravissante génie de la magie, ayant réussi à invoqué Archer le héros spécialiste de cette arme. Emiya Shirou est... le fils adoptif du dernier mage de la lignée des Emiya... il ne maîtrise qu'un sortilège et n'a pas hérité du sceau magique de son père. Alors que le Servant d'un autre Master est sur le point de le tuer, le héros Saber se manifeste et le sauve.
Rin et Shirou vont devoir faire alliance pour contrer d'autres Masters dangereux... voire complètement fous, Matou Shinji et son Servant Rider... qui veulent voler l'énergie vitale des habitants de la ville, le mystérieux maître de Caster qui laisse son Servant se livrer à de dangereuses expériences, les maîtres inconnus d'Assassin et de Lancer, Illya petite fille innocente (au sens strict... elle ne connaît ni le bien ni le mal) contrôlant le monstrueux Berserker.
Uchronie ?
La série nous confronte à l'uchronie. D'ailleurs une des révélations majeures de la série est uchronique, un des personnages va rencontrer une version plus mâture de lui-même et découvrir ce qu'il va/ pourrait devenir....
Fate / Stay Night et Fate / Stay Night : Ultimate Bladework sont d'ailleurs des alternatives l'un de l'autre. Les deux dessins animés partent du même point (l'invocation des héros, les premiers combats) mais explorent deux voies divergentes. Regarder ces dessins animés l'un à la suite de l'autre fait bien comprendre la portée d'un choix. A partir d'une divergence mineure, l’histoire part dans des directions complètements différentes avec des conséquences importantes (des personnages meurent dans une version et survivent dans l'autre, d'autres survivent alors qu'ils devraient mourir).
Le dernier point qui fait de Fate une histoire d'Uchronie est les Servants. Ceux-ci sont des héros appartenant à l'histoire de notre monde. Chacun est "caché" sous une identité : Saber, Archer, Berseker, Lancer, Rider, Caster, Assassin. le but étant de masquer leurs points faibles et leurs points forts. Par exemple : Caster est la sorcière Médée... elle contrôle les dents de l'hydre de l'Herne son point faible est sa réputation (traîtresse, assassin de ses propres enfants). Cependant, tous ne sont pas des personnages réels. Par exemple, Assassin est un personnage littéraire. D'autres ne ressemblent absolument pas à l'idée que vous vous faites d'eux. En fait les mages n'invoquent jamais un personnage réel, mais plutôt son souvenir magnifié par la légende. Cependant, les Servants ont des souvenirs de leurs vies et des personnalités complexes... ils sont le produit d'un passé... qui n'a jamais eu lieu.
Wardog1 a écrit:Gate est pour moi un très bon manga,
Bonsoir, avez vous mit ce lien sur le forum La Garde Républicaine lancé une charge à cheval contre des orcs, cela doit être visuellement poilant
Sinon, bien que grand amateur de manga, plusieurs m'étaient inconnues dans la liste ci dessus. Il faudra que j'y jette un œil.
Je signale un petit ''one shoot'' sorti en 1999 concernant un univers steampunk ou deux petits pays de l'Archipel Nippon qui ne s'est pas unifié s'affronte à bord de robots marcheurs en 1905. Notons que les noms et objets sont en langue Aïnous, les aborigène d'Hokkaidō, aurait ils repoussé le peuple Yamato ?
Les équipages sont des gamins de 12 à 15 ans car il faut être de petite taille pour manœuvré ces Tumikorot, ''cercueils pour faire la guerre''...
Il s'agit de SiNNa 1905 de l'auteur suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohiro_Kit%C5%8D
Fiche résumant l'histoire :
http://mecha.legend.free.fr/series/mangas/sinna-1905-160.html
Il n'est pas licencié en France mais des inconnus ont traduit le tome de façon très professionnel - et il est en couleurs - :
https://www.mangakawaii.com/manga/sinna-1905/
Bonne lecture
Les équipages sont des gamins de 12 à 15 ans car il faut être de petite taille pour manœuvré ces Tumikorot, ''cercueils pour faire la guerre''...
Il s'agit de SiNNa 1905 de l'auteur suivant : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mohiro_Kit%C5%8D
Fiche résumant l'histoire :
http://mecha.legend.free.fr/series/mangas/sinna-1905-160.html
Il n'est pas licencié en France mais des inconnus ont traduit le tome de façon très professionnel - et il est en couleurs - :
https://www.mangakawaii.com/manga/sinna-1905/
Bonne lecture
Ce 15 aout 2020 est sorti une traduction en français du premier chapitre d'un manga qu'il faudra tenir à l’œil :
https://mangadex.org/chapter/995123/60
Shirayuri wa Shou ni Somaranai, White Lilies Do Not Stain Crimson, 白百合は朱に染まらない
de Hirasawa Yuuna, un mangaka qui s'est fait opérer en Thaïlande pour devenir une femme.
C'est l'histoire d'une jeune fille aviatrice russe en 1941 qui à une vision plus qu'excellente et vraiment une fanatique de l'aéronautique, alors qu'elle tenter de vivre sa vie avec deux amis ukrainiens dans l'URSS stalinienne, son village est détruit le premier jour d'invasion allemande. Sa mère meurt sous yeux, ses amis ont disparu... Après avoir entendu à la radio le discours de Marina Raskova, l’une des premières femmes pilotes de l’avant-guerre, à rejoindre l'aviation militaire, elle se décide de combattre et devient pilote de chasse. Attention, traduction japonais anglais français; cela conduit à des erreurs comme la prise de Moscou dans un commentaire :
https://mangadex.org/chapter/995123/60
Shirayuri wa Shou ni Somaranai, White Lilies Do Not Stain Crimson, 白百合は朱に染まらない
de Hirasawa Yuuna, un mangaka qui s'est fait opérer en Thaïlande pour devenir une femme.
C'est l'histoire d'une jeune fille aviatrice russe en 1941 qui à une vision plus qu'excellente et vraiment une fanatique de l'aéronautique, alors qu'elle tenter de vivre sa vie avec deux amis ukrainiens dans l'URSS stalinienne, son village est détruit le premier jour d'invasion allemande. Sa mère meurt sous yeux, ses amis ont disparu... Après avoir entendu à la radio le discours de Marina Raskova, l’une des premières femmes pilotes de l’avant-guerre, à rejoindre l'aviation militaire, elle se décide de combattre et devient pilote de chasse. Attention, traduction japonais anglais français; cela conduit à des erreurs comme la prise de Moscou dans un commentaire :
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Wardog1 a écrit:Gate est pour moi un très bon manga, le scenario est simple, une armée d'un autre monde ouvre une porte et envahi le japon avec ses armées médiéval et soldat de l'armée romaine, sauf que en face ce n'est pas une armée japonaise de samouraï qui les attend mais la JSDF des année 2000...
Balance le lien svp
Uranium Colonel- Messages : 1906
Le voici en version anglaise, je pense qu'il y la vf quelques part, j'en avais discuté avec Wardhog il y a quelques années mais je ne rappelle plus des détails.
11 août 2015, alors que la Gate de Tokyo s'est ouverte il y a quelques mois, une autre s'ouvre a Paris :
https://fanfiction.net/s/11457138/1/GATE-The-frenchies-in-another-world
11 août 2015, alors que la Gate de Tokyo s'est ouverte il y a quelques mois, une autre s'ouvre a Paris :
https://fanfiction.net/s/11457138/1/GATE-The-frenchies-in-another-world
Dernière édition par Collectionneur le Mar 18 Aoû - 22:07, édité 1 fois
J'ai rédigé ma fanfic en anglais pour toucher un publique plus large(c'est pour ca que parfois la transcription en anglais n'est pas top.)pour la VF elle se trouve dans mes dossier chez moi.
Wardog1- Messages : 356
Uranium Colonel- Messages : 1906
Histoire des Mille-Jours: Uchronie 1815
bonjours je voulais savoir si certains d'entre vous avez lu ce livre est quelle votre avis la dessus
bonjours je voulais savoir si certains d'entre vous avez lu ce livre est quelle votre avis la dessus
Amon luxinferis- Messages : 551
T'es dans le sujet manga et ce n'est pas un manga.
Et publier un livre dont la couverture à été fait sous Paint c'est osé, parce que la franchement beurk.
Et publier un livre dont la couverture à été fait sous Paint c'est osé, parce que la franchement beurk.
Thomas a écrit:T'es dans le sujet manga et ce n'est pas un manga.
désoler je savait pas ou le mettre sinon ton avis sur le livre
Amon luxinferis- Messages : 551
En fait, comme sous mon nom il y a Admin, mon message sous entend: supprime ton message est post le dans un sujet dédier ou dans un sujet qui convient.Amon luxinferis a écrit:Thomas a écrit:T'es dans le sujet manga et ce n'est pas un manga.
désoler je savait pas ou le mettre sinon ton avis sur le livre
Pour ma part, je ne connais pas ce roman. Et il semble vraiment inconnu sur le net.
Moi Amazon me l'a proposé en suggestion.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Je signale la traduction d'excellente facture d'un Manga de SF, Five Star Monogatari, un œuvre fleuve en cours depuis 1987 avec 15 tomes à ce jour, par une fansub qui recherche un coup de pouce pour la suite. Plus d'infos ici :
http://www.air-defense.net/forum/topic/12386-japaniaiserie-dambiance-militaires/?do=findComment&comment=1372545
http://www.air-defense.net/forum/topic/12386-japaniaiserie-dambiance-militaires/?do=findComment&comment=1372545
Thomas aime ce message
Les artistes japonais font vraiment les choses en grand pour les méchas, il y a toute une séries d'arbooks de plus de 160 pages sur les divers Variable Fighters de l'univers Macross parues depuis 2009. Cela dépasse à mon avis Star Wars à ce niveau. On peut vraiment le classer en uchronie maintenant avec un point de divergence en 1999 avec le crash du SDF-1
Page d'un wiki anglais sur ces revues :
https://macross.fandom.com/wiki/Variable_Master_File
Voici le lien sur l'intégralité du premier Variable Fighter Master File consacré au VF-1. même sans comprendre le japonais, les photos, diagrammes et illustrations sont superbes :
http://gbmshop.blogspot.com/2018/01/variable-fighter-master-file-vf-1.html
Page d'un wiki anglais sur ces revues :
https://macross.fandom.com/wiki/Variable_Master_File
Voici le lien sur l'intégralité du premier Variable Fighter Master File consacré au VF-1. même sans comprendre le japonais, les photos, diagrammes et illustrations sont superbes :
http://gbmshop.blogspot.com/2018/01/variable-fighter-master-file-vf-1.html
World War III - Motofumi Kobayashi
Dans la catégorie manga uchronique je tiens à signaler le travail de Motofumi Kobayashi.
À près de 70 ans il a pas mal de mangas à son actif, mais il a une série uchronique baptisée "World War III".
Celle-ci se compose des mangas suivants:
*World War III (1988)
*Battle over Hokkaidō (1989) - Set in 1995, Soviet hardliners assassinate Mikhail Gorbachev and launch a war against NATO and Japan. In the Far East, the Soviet military fights the JSDF in a battle over control of Hokkaidō.
*Raid on Tokyo/Tokyo Wars (1991) - This is a story of the JSDF fighting against the Soviet Army in Tokyo and Niigata.
*Korean War II (1996)
*Samurai Soldier (1999)
*Omega 7 (2002)
*Omega J (2003)
Actuellement aucun de ses livres n'a été traduit en français. Mais il y a peut-être espoir d'au moins les lire en anglais dans les années qui viennent car il me semble l'auteur à signé un contrat avec l'américain Antarctic Press pour des publications au format comics.
En tout cas les dessins sont chouettes.
À près de 70 ans il a pas mal de mangas à son actif, mais il a une série uchronique baptisée "World War III".
Celle-ci se compose des mangas suivants:
*World War III (1988)
*Battle over Hokkaidō (1989) - Set in 1995, Soviet hardliners assassinate Mikhail Gorbachev and launch a war against NATO and Japan. In the Far East, the Soviet military fights the JSDF in a battle over control of Hokkaidō.
*Raid on Tokyo/Tokyo Wars (1991) - This is a story of the JSDF fighting against the Soviet Army in Tokyo and Niigata.
*Korean War II (1996)
*Samurai Soldier (1999)
*Omega 7 (2002)
*Omega J (2003)
Actuellement aucun de ses livres n'a été traduit en français. Mais il y a peut-être espoir d'au moins les lire en anglais dans les années qui viennent car il me semble l'auteur à signé un contrat avec l'américain Antarctic Press pour des publications au format comics.
En tout cas les dessins sont chouettes.
Page 1 sur 2 • 1, 2