Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-67%
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ (nouveaux clients / ...
4.99 € 14.99 €
Voir le deal

[Manga] Zipang

3 participants

[Manga] Zipang Empty [Manga] Zipang

Message par Thomas Mar 6 Juin 2017 - 20:40

Zipang, vous devez être assez nombreux à avoir au moins entendu parler de manga. Que cache ce titre étrange ?
Zipang, vient du terme Jipangu dérivé du Chinois et voulant dire Japon en terme « antique ».

Ce manga de Kaiji Kawaguchi a été publié initialement par Kōdansha dans Weekly Morning entre 2000 et 2009, il a ensuite été compilé en 43 tomes. En France c’est Kana qui s’est chargé de la publication. Ils sont allés au bout de la série malgré des ventes plus que décevantes dans l’hexagone. Kawaguchi n’a jamais connu de grosse vente en France. Ses mangas généralement politisés sont à mille lieues de ce qui se vend auprès du grand public.

Résumé :
Zipang présente l’histoire d’un bâtiment de la marine japonaise à la pointe de la technologie en armement notamment. Alors que le vaisseau est dépêché en Amérique du Sud pour assurer la sécurité de ressortissants japonais, il se retrouve pris dans une dépression climatique étrangement importante. Le bateau va alors se retrouver soudainement en 1942, en pleine guerre du Pacifique !
Tout l’équipage devra donc faire face à ce dilemme : participer ou non au conflit avec toutes les conséquences que cela suppose.
[Manga] Zipang Zipang-1911073

Donc un destroyer japonais — le Mirai (une sorte de classe Kongo très améliorée) — se fait isoter dans le pacifique la veille de la bataille de Midway (POD très proche du film Nimitz, retour vers l’enfer). Incrédule, les membres de l’équipage se demande d’abord comment ils vont rentrer chez eux, puis se mettent d’accord pour ne pas influencer le cours de l’histoire. Ils voient donc les PA japonais se faire anéantir à Midway. Mais dans la nuit qui suit, un hydravion de l’IJN se crash à proximité du Mirai. Kodamastu, le commandant en second du Mirai décide de sauver son occupant. Une fois réveillé, ce dernier constate qu’il est à bord d’un navire bien étrange et demande des explications. Kodamatsu lui en fourni et lui donne accès aux archives historiques du monde dont il vient.
Dès lors, cet homme – Kusaka — va vouloir changer l’histoire et assurer un avenir au grand Japon. Kodamatsu va tout faire pour l’en empêcher. Mais rapidement d’autres voix se font entendre dans l’équipage. Certains, à défaut de faire gagner la guerre à l’Empire, veulent persuader le Japon de réduire sa ligne de front et limiter les pertes en attendant de trouver une issue à la guerre. Parmi les personnages historiques partisans de cette option Yamamoto, Yonai, Kido.
[Manga] Zipang Mirai

À partir d’ici attention spoiler, car je me doute que beaucoup d’entre vous ne vont pas acheter 43 tomes pour en savoir plus :
Kusaka va procurer de l’uranium et trouver un scientifique capable de fabriquer une bombe A, grâce aux infos qu’il a obtenues dans les archives du Mirai. Trop lourd pour être aérotransporté, elle est chargée à bord du Yamato.
Pendant ce temps les USA ont reconquis le pacifique central sans difficulté puisque le Japon s’est retiré. L’objectif suivant c’est les Mariannes, car dans quelques semaines les premiers escadrons de B-29 seront opérationnels et pourront bombarder le Japon.
Yamamoto partisan de la paix est mort à Rabaul, mais différemment d’OTL, les partisans de la paix sont donc affaiblis.
C’est donc dans les Mariannes que l’IJN va affronter l’USN. Mais Kusaka et ses complices vont prendre le contrôle du Yamato pour attaquer la flotte américaine et la détruire dans une explosion nucléaire. Le but est que les Américains jettent l’éponge et négocie une fin de conflit avec le Japon.
Chez les Américains, certains savent que quelques choses d’anormal se trame, le Mirai qui a affronter l’US Navy a plusieurs reprises à soulever des interrogations autant sur sa technologie d’avant-garde que sur ses intentions.
Le Mirai intervient alors pour arrêter le Yamato et évier des pertes terrible.
Le Yamato sombre, mais sa bombe A détonne. Les Américains comprennent l’avertissement. Le Mirai est détruit lors des combats et son équipage est mort. Seul Kodamatsu a survécu, mais cet homme est un fantôme, car dans cette TL son père encore enfant à l’époque est mort renversé par une voiture.
Le dernier tome nous montre le monde alternatif des années 2000. Le Japon et les USA ont signé la paix peut après les évènements des Mariannes. Le Japon est resté agiter par le nationalisme pendant de longues années, car le « miracle économique » n’a pas été aussi fulgurant qu’OTL. On apprend que Kodamatsu a servi de conseiller aux USA pour les guider dans les décennies suivantes et est devenu l’un des hommes les plus riches du monde, même si personne ou presque ne sait à quoi il ressemble. Kikuchi, l’homme qui le secondait (est son meilleur ami) qui se trouvait au Japon au moment de la bataille finale semblent en avoir fait autant avant de mourir dans d’étrange circonstance. Est-il réellement mort ?
Des tensions existent toujours entre les USA et le Japon ou comme OTL (voir plus) se trouvent encore des nationalistes. On ne connait pas trop le sort du reste du monde, ni ce qui s’est passé pendant la guerre froide, mais Kikuchi et Kodamatsu étant plutôt pacifiste, je pense que la guerre froide a dû être plus calme qu’OTL.
Ce monde semble un compromis entre les idéaux de Kusaka et Kodamatsu. Le Japon prospère et n’est plus une dictature totalitaire et surtout n’a pas eu à subir les millions de morts d’OTL.
Le livre s’achève alors qu’un destroyer appelé Mirai prend la mer comme à l’époque dont vient Kodamatsu. Tout l’équipage est là sauf lui, puisqu’il n’est pas né.
[Manga] Zipang MR-358045-827812-5

J’ai beaucoup aimé ce manga, certains tomes sont conclus par des mini-dossiers historiques donnant des informations sur l’époque ou sur certains navires et matérielles. L’un des tomes comprend un chapitre bonus ou l’on voit l’idéaliste Kodamatsu lors de sa première assignation sur un navire des JMSDF au moment du tremblement de terre de Kobe.
Le dessin de Kawaguchi et son équipe est superbe (la plupart des mangakas ont des assistants). L’époque ainsi que les intrigues politiques sont très bien racontées. Il y a assez peu de scène de bataille au final, car elles servent de catalyseurs pour confronter et mettre à mal les idéaux des personnages notamment ceux qui viennent du futur, souvent pris de vitesse par les évènements, qui finiront par s’opposer sur la façon d’utiliser leur savoir et leur puissance.
Le personnage de Kusaka est incroyable, il analyse la situation géopolitique en Asie avec une acuité redoutable qui lui permet de compter constamment plusieurs temps d’avance sur les hommes du Mirai, condamnés à subir son initiative sur plusieurs fronts.
Le premier défaut de ce manga est sa longueur. Ce qui tourne autour de la bataille des Mariannes dure grosso modo 10 tomes, ce qui amène des longueurs. Je pense qu’avec quelques coupes un rythme plus élevé l’histoire tiendrait en 35 tomes.
Le deuxième, c’est que bien que l’histoire montre que le nationalisme ne résoudra pas les problèmes du Japon, il n’y a aucun passage critiquant ou montrant les crimes de guerre japonais.
[Manga] Zipang OEmjbi7sl_xrek2tpEivYK8PBO0

Les 6 premiers tomes ont été adaptés en un animé de 26 épisodes. Pas indispensable, mais de bonne qualité et fidèle au manga.

J’ai découvert ce manga quand j’écrivais le tome 1 d’Au Bord de l’Abîme. J’avais déjà mon plan et les étapes de mon récit. J’ai été amusé de voir que certaines des décisions logiques prisent par le Japon pour éviter la défaite sont très proches de que j’avais prévu : retrait du pacifique central et des Salomon, les conspirateurs pacifistes qui tente de mettre l’IJA en difficulté…
En hommage à ce manga, j’ai modifié le nom d’un de mes personnages secondaires fictifs. Son nom assez générique est devenu Ichiro Taki. Inspiré du nom d’un membre fictif de l’IJN du manga Eiichirô Taki (un homme ambitieux) et partageant certains traits de caractère avec Takumi Kusaka (stratège et planificateur brillant).

Je donne un bon 8.5/10. Le gros point noir pour moi est la longueur du dernier quart de l’histoire.
Vu le peu de vente en France, vous aurez surement du mal à le trouver d’occasion à un prix abordable. Ça reste un très bon manga et une très bonne uchronie même si le POD est ASB.

Dernière édition par Thomas le Mer 7 Juin 2017 - 7:35, édité 1 fois

Thomas
Thomas
Admin

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Manga] Zipang Empty Re: [Manga] Zipang

Message par Anaxagore Mar 6 Juin 2017 - 23:38

Thomas a écrit:Le deuxième, c’est que bien que l’histoire montre que le nationalisme ne résoudra pas les problèmes du Japon, il n’y a aucun passage critiquant ou montrant les crimes de guerre japonais
.

C'est une des raisons qui font que j'aime beaucoup Gosick, parce que le dessin animé présente quand même les Japonais comme des gens durs et agressifs (le père, les frères de Kujo, mais aussi son officier instructeur qui le bat comme plâtre).

Il y a un autre dessin animé, qui se passe vers 46 47 dans un Japon en ruine. Le "héros " est un Yakuza qui a hérité d'une cicatrice dans la guerre. Il n'aime guère les Américains... mais lorsqu'on lui demande s'il les hait pour avoir vaincu le Japon sa réponse est désarmante : " Quand on déclenche une guerre contre plus fort que soi, on ne se plains pas d'avoir reçu la trempe que l'on mérite".

Message par Thomas Mer 7 Juin 2017 - 7:38

" Quand on déclenche une guerre contre plus fort que soi, on ne se plains pas d'avoir reçu la trempe que l'on mérite".
Tellement vrai.

Thomas
Thomas
Admin

https://auborddelabime.com/

Message par Collectionneur Jeu 8 Juin 2017 - 14:31

Merci pour ce résumé. Je me suis arrêté de l'acheté après une dizaine de volumes. Hélas, comme souvent avec ces mangas, le délai de parution était vraiment énormes entre deux tomes. Je les est feuilleté dans les librairies au fil des années. J'en est loupé une bonne moitié au moins...

Concernant ce qu'il faut bien appelé une dictature au Japon, hors les confrontations entre les pacifistes et les bellicistes, Il y a quelques chapitres montrant la police militaire japonaise brutale à Singapour, mais sans plus. J'ai aussi bien aimé la tentative d’assassinat contre Hitler à bord du porte avions Graf Zeppelin alien
Collectionneur
Collectionneur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé