Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -16%
Friteuse sans huile NINJA Foodi Dual Zone 7,6 L 2400W ...
Voir le deal
135.01 €

Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]

+13
Thomas
Amon luxinferis
Yodarc
Pseudo123
Préhistorique
Deltafan
ezaski
Rayan du Griffoul
Uranium Colonel
DemetriosPoliorcète
Flosgon78
Wardog1
LFC/Emile Ollivier
17 participants

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant

Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1] - Page 15 Empty Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]

Message par Thomas Sam 12 Mar - 16:52

1/ Oui, mais non. La Russie a voulu réduire ses réserves de devises étrangères justement en cas de sanction, mais du coup sa monnaie ne vaut plus rien avec les sanctions. Poutine et les autres oligarques ont tous leurs avoirs à l’étranger bloqués et à cause de la chute du rouble, leurs avoirs locaux valent de moins en moins.
L’augmentation actuelle des prix des carburants est artificielle. Dû à la reprise économique qui continue à tirer sur la demande, le changement du taux de change euro/dollars, augmentations du TICPE. Et ce n’est pas le pétrole qui manque dans ce bas monde. Seulement, il faudra discuter avec l’OPEP. D’ailleurs, les USA semblent recommencer à discuter avec le Venezuela de Maduro, le fait que ce pays détienne les premières réserves mondiales n’y est probablement pas étranger. Notre seule vraie dépendance au pétrole russe concerne le gasoil dont un quart vient de Russie. Côté gaz, c’est plus emmerdant, car on doit être aux alentours de 50%. Mais, chose dont on ne parle pas trop dans les médias pour que personne ne perde la face : le gaz et le pétrole russe continuent d’être livrés depuis le de but du conflit.
Dans le même temps, plusieurs milliers de Russes ont déjà perdu leur emploi. Certains ne vont pas tarder, car leurs emplois dépendent de fournitures et services étrangers.
Il y a aussi toute une classe moyenne de moins de 30 ans qui s’est bâti sur les réseaux sociaux et service de streaming et qui avec la coupure des derniers réseaux ce week-end va perdre emploi voir (auto-micro) entreprise. Une classe qui tolère le « putinisme » en échange d’un niveau de vie correct.

2/ Concernant le bataillon Azov, la Russie à son équivalent avec Wagner. Quant aux partis qualifiables de « nazi » ils ont fait moins de 5% aux présidentiels de 2014 et 2019, ainsi qu’aux législatives de 2019 (et je compte Svoboda dans le lot). Svoboda, les plus gros parti d’extrême droite, perd du soutien d’année en année depuis 2014. Quant à secteur droit, c’est un parti qui n’a jamais eu de support populaire. Il y a proportionnellement 5 fois plus de nazi en France ou en Russie qu’en Ukraine.

3/Il est bloqué parce que :
Il a cru que les Ukrainiens se coucheraient au bout de deux jours.
Parce que la MCO douteuse fait que beaucoup de matos, y compris dans les échelons logistiques, n’est pas en bon état.
Parce que beaucoup de choses autour de l’armée russe ne sont que de la communication. Les systèmes hard-kill et soft-kill n’équipent qu’une petite fraction des MBT. Les matériels de nouvelle génération, « les meilleurs du monde », comme l’Armata et autres systèmes associés, sont trop chers pour l’armée russe. Je pense d’ailleurs que ça va faire réfléchir certains acheteurs étrangers tels que l’Inde.
Mobiliser de l’infanterie, c'est bien, mais l’armée russe n’a déjà pas de quoi ravitailler ses forces actuelles correctement. Je rappelle qu’un convoi de 64 km est bloqué depuis plus de 10 jours au nord de l’Ukraine.
Les Tchétchènes et Daghestanais ne valent pas beaucoup plus que des milices qui aident leurs dictateurs locaux à tenir par la terreur. Ce ne sont pas des troupes de choc. Je rappelle que les Tchétchènes envoyé à Gostomel se font tailler en pièce avec leur commandant. Wagner n’a pas des effectifs illimités et n’est pas taillé pour la haute intensité, domaine pour lequel ces mercenaires dépendent justement de l’armée russe.
La Russie n’a toujours pas la supériorité aérienne au-dessus de l’Ukraine.
L’armée biélorusse aurait dû entrer en Ukraine il y a plus d’une semaine, mais elle refuse littéralement.
Plusieurs hauts gradés russes ont déjà étés tués.
Putin a déjà commencé à manœuvrer pour faire porter la responsabilité du fiasco actuel sur les miliaires en faisait croire qu’il avait interdit l’envoie de conscrit et réserviste et qu’on ne l’a pas écouté.

4/ En effet, exclure les athlètes russes/biélorusses plutôt que les faire concourir sous drapeau neutre est stupide.

P.S: les pertes matériels russes avoisinent déjà les 5 milliards de dollars.

Thomas
Thomas
Admin

https://auborddelabime.com/

Collectionneur et ezaski aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1] - Page 15 Empty Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]

Message par ezaski Sam 12 Mar - 16:59

Bon j'avais aussi répondu un pavé et il est pas parti visiblement, mais ça reprenait les points de vues de Thomas, donc je vais pas le réécrire (flemme). Mais pour compléter Thomas :

1) rien

2) T'as oublié de parler des oligarques russes. Et puis je comprends pas ton point de vue sur le changement de gouvernement allemand, alors que le gazoduc est déjà fini (mais pas opérationnel) avant les élections. Maintenant, l'ensemble des pays de l'UE envisage de réduire drastiquement leur dépendance aux hydrocarbures russes d'ici 2027.

3) Les conscrits c'est bien la seul réserve d'infanterie qu'il peut encore amener en Ukraine, et vu leur niveau de préparation / équipement, autant les considérés comme de la chair à canon. Le matériel russe est nombreux certes, mais la plupart du temps obsolète. Le bon équipement récent va aux unités d'élites type parachutiste engagé le premier jour, on a vu le résultat. La nouvelle génération type Armata est pas encore opérationnel et a encore trop de problème avant de l'être (oh c'est jolie une parade sur la place rouge).

4) le bourrage de crane ça fonctionne à cours terme, quand la Russie sera à genou dans leur bourbier et coupé de la mondialisation, on verra la réaction de la pop, le nationalisme ça fonctionne un moment mais c'est pas indéfini si t'as pas de boulot et d'argent. Et je pense que la majorité des peuples font la différence entre Poutine et le peuple russe.

5) J'ai pas compris.
ezaski
ezaski

Collectionneur aime ce message

Message par Pseudo123 Sam 12 Mar - 18:27

Thomas a écrit:1/ Oui, mais non. La Russie a voulu réduire ses réserves de devises étrangères justement en cas de sanction, mais du coup sa monnaie ne vaut plus rien avec les sanctions. Poutine et les autres oligarques ont tous leurs avoirs à l’étranger bloqués et à cause de la chute du rouble, leurs avoirs locaux valent de moins en moins.
L’augmentation actuelle des prix des carburants est artificielle. Dû à la reprise économique qui continue à tirer sur la demande, le changement du taux de change euro/dollars, augmentations du TICPE. Et ce n’est pas le pétrole qui manque dans ce bas monde. Seulement, il faudra discuter avec l’OPEP. D’ailleurs, les USA semblent recommencer à discuter avec le Venezuela de Maduro, le fait que ce pays détienne les premières réserves mondiales n’y est probablement pas étranger. Notre seule vraie dépendance au pétrole russe concerne le gasoil dont un quart vient de Russie. Côté gaz, c’est plus emmerdant, car on doit être aux alentours de 50%. Mais, chose dont on ne parle pas trop dans les médias pour que personne ne perde la face : le gaz et le pétrole russe continuent d’être livrés depuis le de but du conflit.
Dans le même temps, plusieurs milliers de Russes ont déjà perdu leur emploi. Certains ne vont pas tarder, car leurs emplois dépendent de fournitures et services étrangers.
Il y a aussi toute une classe moyenne de moins de 30 ans qui s’est bâti sur les réseaux sociaux et service de streaming et qui avec la coupure des derniers réseaux ce week-end va perdre emploi voir (auto-micro) entreprise. Une classe qui tolère le « putinisme » en échange d’un niveau de vie correct.

2/ Concernant le bataillon Azov, la Russie à son équivalent avec Wagner. Quant aux partis qualifiables de « nazi » ils ont fait moins de 5% aux présidentiels de 2014 et 2019, ainsi qu’aux législatives de 2019 (et je compte Svoboda dans le lot). Svoboda, les plus gros parti d’extrême droite, perd du soutien d’année en année depuis 2014. Quant à secteur droit, c’est un parti qui n’a jamais eu de support populaire. Il y a proportionnellement 5 fois plus de nazi en France ou en Russie qu’en Ukraine.

Parce que la MCO douteuse fait que beaucoup de matos, y compris dans les échelons logistiques, n’est pas en bon état.
Parce que beaucoup de choses autour de l’armée russe ne sont que de la communication. Les systèmes hard-kill et soft-kill n’équipent qu’une petite fraction des MBT. Les matériels de nouvelle génération, « les meilleurs du monde », comme l’Armata et autres systèmes associés, sont trop chers pour l’armée russe. Je pense d’ailleurs que ça va faire réfléchir certains acheteurs étrangers tels que l’Inde.
Mobiliser de l’infanterie, c'est bien, mais l’armée russe n’a déjà pas de quoi ravitailler ses forces actuelles correctement. Je rappelle qu’un convoi de 64 km est bloqué depuis plus de 10 jours au nord de l’Ukraine.
Les Tchétchènes et Daghestanais ne valent pas beaucoup plus que des milices qui aident leurs dictateurs locaux à tenir par la terreur. Ce ne sont pas des troupes de choc. Je rappelle que les Tchétchènes envoyé à Gostomel se font tailler en pièce avec leur commandant. Wagner n’a pas des effectifs illimités et n’est pas taillé pour la haute intensité, domaine pour lequel ces mercenaires dépendent justement de l’armée russe.
L’armée biélorusse aurait dû entrer en Ukraine il y a plus d’une semaine, mais elle refuse littéralement.
Putin a déjà commencé à manœuvrer pour faire porter la responsabilité du fiasco actuel sur les miliaires en faisait croire qu’il avait interdit l’envoie de conscrit et réserviste et qu’on ne l’a pas écouté.

4/ En effet, exclure les athlètes russes/biélorusses plutôt que les faire concourir sous drapeau neutre est stupide.

1) Alors non, il a accumulé des devises étrangères. Il est passé de 488 Milliards de réserves en or + devises en 2020 à plus de 680 aujourd'hui il me semble. Ca lui permet de mettre l'économie sous perfusion en attendant la fin de la guerre, donc des sanctions.

"Et ce n’est pas le pétrole qui manque dans ce bas monde. Seulement, il faudra discuter avec l’OPEP. D’ailleurs, les USA semblent recommencer à discuter avec le Venezuela de Maduro, le fait que ce pays détienne les premières réserves mondiales n’y est probablement pas étranger." -> détail, ce qui détermine le prix du pétrole n'est pas une loi de l'offre et de la demande classique. L'élasticité-prix de la consommation de pétrole est historiquement aléatoire (ce qui montre d'ailleurs l'ineptie de bourriner la taxe carburant), le prix du pétrole étant déterminé à 50% par les chocs de demande et à 35% par les chocs d'offre.

2) Les nazis ont certes fait au global moins de 5%, mais ce n'est pas le global qui compte. C'est le local, puisque nous savons que l'Ukraine est un pays fortement divisé entre est et ouest, l'est faisant baisser la moyenne des nazis. De plus, il ne faut pas confondre l résultat électoral et l'influence de fait. Quand un oligarque utilise sa milice proto-nazie pour attaquer une entreprise publique, ça craint. Quant à la France, si vous parlez des électeurs de MLP et du Z, c'est faux de dire qu'ils sont nazis, extrême-droite différent de nazi.

Je tiens de plus à rappeler  que Bandera est un héros national ukrainien, et que cet homme était même considéré par les nazis eux-mêmes comme un extrémiste effrayant.

-rmq : je ne dis pas que l'Ukraine est remplie de nazis, je dis juste que le mensonge de propagande de Poutine marche en Russie parce qu'il a un morceau de vérité (comme tout mensonge de qualité). pirat
Je ne dis pas non plus que l'Ukraine est moins démocratique que la Russie, je dis juste que ce n'est pas une démocratie hyper méga avancée.

3)  "Les Tchétchènes et Daghestanais ne valent pas beaucoup plus que des milices qui aident leurs dictateurs locaux à tenir par la terreur. " -> un peu comme les djihadistes afghans. De toute façon, ce qui compte n'est pas s'ils ont des pertes massives mais s'ils avancent. Quand on attaque la forteresse de béton et d'acier qu'est une grande ville moderne, on a des pertes, l'important est de savoir leur rythme d'avancée (1 km par jour est un bon rythme). Des infos là-dessus ?

4) Ce serait même bien d'éviter de politiser le sport. Carrément.

5) Quand on dit que Poutine est irrationnel, on ferait mieux de regarder les décisions que NOUS on prend avant de juger. Nos dirigeants ne sont franchement pas hyper rationnels et doués non plus, surtout à notre époque. Je rappelle nos succès foudroyants en Lybie, et récemment au Mali. Ainsi que notre politique délirante de l'année passée.

ENCORE MIEUX, regardons les US. Leurs décisions guerrières sont difficilement meilleures (Irak et Afghanistan, 4000 milliards de dollars). Alors non, Poutine n'est pas plus irrationnel que les dirigeants des pays démocratiques. Il est du même niveau. santa

6)  Divers points :

Et je ne parlais pas de bourrage de crane, mais du syndrome de l'assiégé. Un peu comme les élites du régime d'Assad. Eux, ils ont tenu face à al révolte de tout le reste de la société grâce à leur cohésion de ouf parce qu'ils ont une mentalité obsidionale. Là, je parie qu'on est en train de bâtir contre nous une Russie tout aussi cohésive.

Et non, la majorité ne fait pas la différence entre Poutine et le peuple russe. De mon expérience personnelle, je vois sous mes yeux un racisme anti russe se développer parmi pas mal de gens qui seront dans les sphères dirigeantes les prochaines années. Je trouve aussi que c'est complètement con, mais c'est comme ça.

Pour la gazoduc, faut qu'il soit construit, mais faut aussi le mettre en marche via un accord, et c'est cet accord qui fut cassé.

Pseudo123

Message par ezaski Sam 12 Mar - 21:11

1) ça sert à quoi d'avoir des devises étrangères si tu peux pas les dépensés ? Avoir des euros et des dollars ça sert à rien si on te bloque de partout. Déjà le gouvernement à annoncé 15 centimes (pas grand chose) mais c'est déjà ça, on verra en Allemagne et en Italie. Et puis la perfusion ça tient qu'un temps, et à ce jeu la Russie tiendra pas aussi longtemps que l'UE.

2) Pourquoi te focalisé sur les nazis ukrainiens alors qu'il y en a surement plus en Russie ? Même au sein du bataillon Azov, ils ne sont plus majoritaire. Oui il y en a et c'est un problème, mais la j'ai l'impression que tu tiens le discours de Poutine ou tout les dirigeants sont nazis (Zelensky est juif d'ailleurs). Wagner c'est aussi une milice privé en soit.
"Je ne dis pas non plus que l'Ukraine est moins démocratique que la Russie, je dis juste que ce n'est pas une démocratie hyper méga avancée -> toujours plus démocratique que la Russie (liberté de la presse, liberté de parole, pluralisme politique).

3) Rien à voir avec les Afghans qui se défendaient. Et non ça compte les pertes, parce que mentir à son peuple c'est une chose, mais quand tu découvres les pertes ça sera pas la même, ni quand les destructions en Ukraine seront connues.
A Kyiv ça avance pas, a Kharkiv c'est lent, et Marioupol se transforme en Alep bis parce que ça avance pas facilement.

4) Vœu pieu mais ça n'arrivera jamais, audience trop large (cf PSG, Manchester City, dernièrement Newcastle).

5) Faire passé Poutine pour fou est une erreur, par contre dire des mensonges sur le prétendu accord sur l'extension de l'Otan + oublie que c'est une demande d'entré dans l'Otan par des états souverains. En Libye le pb c'est que l'état n'existait que par un dictateur sanguinaire, au Mali on nous a appelé la bas.
La différence -> dans une démocratie, la remise en question est possible y compris dans la société civile.

6) Le régime d'Assad n'a tenu que parce que les milices chiites Iraniennes et du Hezbollah sont intervenu en plus de l'aviation russe, en plus du refus d'Obama de bombardé suite à l'utilisation d'arme chimique. Erreur stratégique des occidentaux dès le début de la révolte. Aujourd'hui la Syrie est coupé en deux au niveau de l'Euphrate.
De mon expérience personnelle, je le vois pas au contraire, les critiques se font sur Poutine.
Légalement un accord peut se cassé, et puis l'Allemagne reçoit toujours du gaz russe.
ezaski
ezaski

Message par Pseudo123 Sam 12 Mar - 22:02

1) L'argent, c'est une question de confiance. Le billet que tu distribues vaut quelque chose parce que dans ton coffre, tu as des trucs qui valent. Tu distribues des roubles, mais appuyées sur les devises étrangères. Donc, tout va bien, le rouble que tu distribues n'est pas vraiment qu'un bout de papier sans valeur, puisque dans l'avenir, quand la guerre sera finie, il vaudra les devises conservées dans le coffre. "Et puis la perfusion ça tient qu'un temps, et à ce jeu la Russie tiendra pas aussi longtemps que l'UE. " -> ce n'est pas le but, elle tiendra jusqu'à la fin de la guerre,qui arrivera avant 1 an je pense.

2) Pour les nazis et la démocratie, c'est juste que j'en ai assez d'entendre "lUkraine, cette grande démocratie" dans mon entourage. Quant à la liberté de presse, les ONG ont averti qu'avant la guerre Zelensky posait de serieuses menaces quant à elle. Je ne suis pas dans le discours de Poutine, je veux juste un discours plus équilibré que la contre-propagande qu'on nous sert dans Le Monde (qui est presque aussi abjecte que celle servie par Poutine).

3) Tout à voir car ce sont des islamistes qui ont vu leur pays ravagé et qui ont fait de la guérilla.

Et non, ça compte pas. Les Russes sont objectivement assiégés de leur point de vue, car les entreprises occidentales leurs coupent les services, etc. Ca confirme le mensonge que leur sert Poutine depuis des années "L Occident est contre vous". Avant, l'opposition pouvait dire "non, on commerce avec eux pour le gaz, on a des macdos, ils sont sympas", maintenant, cette opposition n'a plus d'argument, en plus d'être coupée par la censure.

4) Si, cf le match Iran-US des années 90. Ca a aidé à la réconciliation.

5) Le truc de l'OTAN, je rappelle qu'on a été très cons avec la Russie. Accords 2+ 4 des années 90: on promet à la Russie de ne PAS élargir ni l'UE ni l'OTAN à l'ancien pacte de Varsovie et on le fait.

N'oublions pas non plus qu'en 2010, Déclaration d'Astana, signée par mass pays, comme quoi un pays ne devait pas entrer dans une alliance si ça menace un voisin, et là, ça placerait Moscou à 5 minutes d'un missile (quand Cuba a fait pareil en 1962, on a vu la crise, et pusi imaginez si le Mexique entrait dans une alliance avec la Chine !). Donc non, même la volonté de l'Ukraine d'entrer dans 'l'OTAN est contraire aux déclarations internationales pour la sécurité collective.

Pseudo123

Message par Préhistorique Dim 13 Mar - 3:48

France, le diesel à 2.3 le litre -> révolution sociale ?
Russie premier producteur d'engrais et très bon exportateur de blé -> augmentation du prix de la nourriture. Ce sont deux postes importants du budget français. Et je dis pas pour les pays pauvres ...
Pour le blé ce sera dur pour le Moyen Orient et l'Afrique. Retour des émeutes de la faim ?

Pour la France cela dépendra du résultat des présidentielles. Si le prochain président élu bloque les prix et augmente les salaires cela ira, sinon ce sera la cata.

Les nazis ont certes fait au global moins de 5%, mais ce n'est pas le global qui compte. C'est le local, puisque nous savons que l'Ukraine est un pays fortement divisé entre est et ouest, l'est faisant baisser la moyenne des nazis. De plus, il ne faut pas confondre l résultat électoral et l'influence de fait.
Le problème ce n'est pas leur nombre c'est le fait qu'ils soient armé. En France il y a des gens comme Papacito qui s’entraînent a poignarder et à tirer sur un mannequin avec un fusil. Si un jour une décision du président français lui déplaît et qu'il décide d'aller le tuer il sera arrêté par la police ou la garde républicaine. Par contre en Ukraine si une décision du président déplaît il risque de voir débarquer un régiment avec ses blindés et de finir pendu. Et si un média ukrainien publie quelques chose qui leur déplaît cela peut devenir très dangereux pour les journalistes.

L'Ukraine peut aussi jouer un rôle similaire à la Syrie. En Syrie des européens peuvent allez chez daesh pour s’entraîner pour le jihad. En Ukraine des européens peuvent aller s’entraîner dans le régiment Azov.

Ce serait même bien d'éviter de politiser le sport
Et non, la majorité ne fait pas la différence entre Poutine et le peuple russe. De mon expérience personnelle, je vois sous mes yeux un racisme anti russe se développer parmi pas mal de gens qui seront dans les sphères dirigeantes les prochaines années.
Il y a une hystérie antirusse incroyable on se croirait à l'été 1914. On a voulu interdire un cours d'université sur l'écrivain Dostoïevski (mort en 1881), un chef d'orchestre a du démissionné parce qu'il est russe (A t'on fait la même chose quand les États-Unis on envahit l'Irak ? Non). Exclure les équipes russe et biélorusse des JO ou de la coupe du monde foot, par contre pas de problème pour les ouvriers morts sur les chantiers qatari (A t'on fait la même chose quand les États-Unis on envahit l'Irak ? Non). Un peu avant l'équipe russe avait été exclue pour dopage (je ne pense pas que ce soit les seuls qui se dopent).

Le pire c'est qu'il y a pleins de politiciens va t'en guerre là où il faudrait plutôt avoir un cessez le feu le plus rapidement possible et une solution diplomatique. Sinon il y a deux alternatives, une escalade vers une guerre nucléaire ou un conflit pourrissant pendant des années affaiblissant l'Europe et la Russie.

La Russie perd, l'Ukraine perd, l'Europe perd (son partenaire commercial russe et ses hydrocarbures assez abordable, les budgets militaires seront plus élevés au détriment du reste) et les États-Unis gagnent en vendant leur gaz plus cher que celui des russes et renforce leur domination en Europe occidentale. La Russie peut vendre à la Chine qui lui achètera ses hydrocarbures (mais elle aura moins de marge de manœuvre car ce sera son unique partenaire commercial donc rentrées d'argent plus faible pour la Russie).

Censure

Cela devient vraiment inquiétant au point d'inquiéter le syndicat national des journalistes. Le gouvernement russe menace de 15 ans de prison, l'Ukraine avait fermer des chaînes de télévision. Mais c'est en occident que cela m'inquiète le plus. Les médias russes ont été censuré comme jamais, purge totale des gafam en dehors de toute procédure régulière, compte supprimé, contenu désindexé. Propagande russe, oui mais pas pire que la propagande occidentale, il valait mieux les laisser en plus pour que tout les citoyens du monde puissent avoir accès aux deux versions et se faire une opinion. Les citoyens russes eux aussi n'ont plus accès aux médias occidentaux (mais là c'est plus en rétorsion). RT c'était pas mal cela apportait un peu de pluralité dans les médias français, (on pu le voir au moment des gilets jaunes, on a pu voir des pancartes du genre "BFM enculé, Merci RT")

Cette censure ne date pas d'hier. Il y a quelques années google a changer son algorithme ce qui a conduit a faire baisser la fréquentation de certains sites notamment des sites de gauche ou antiguerre. Régulièrement  quand le gouvernement cubain va faire une annonce importante les comptes des médias cubains sont suspendus. En aout 2020 les comptes de la télévision publique vénézuéliene VTV ont été effacé de youtube sans aucun avertissement préalable. En 2013 une vidéo de VTV a été censuré par youtube pour infraction aux droit d'auteurs suite à une réclamation de la chaîne univision, la vidéo en question était bien de VTV, elle montrait une photo du président Chavez avec ses deux filles. Des messages des présidents Maduro et Bolsonaro ont aussi été effacé (le premier parce qu'il faisait la promotion d'un remède de grand mère contre le coronavirus, le second parce qu'il se déplaçait sans masque). Plus tard un message de Maduro fut effacé quand il faisait la promotion d'un médicament (le carvativir). La La pandémie de coronavirus a aussi servit a renforcer la censure. Pour RT cela a commencé par RT en Allemand il y a quelques mois qui fut supprimer par youtube puis la diffusion satellitaire fut interdite en Allemagne (en rétorsion la Russie a interdit Deutsche Welle sur son territoire).

Sur twitter ce fut progressif. D'abord ils ont étiqueté les médias public de Chine, Russie, France, Grande Bretagne et Etats-Unis. Ensuite si l'ont faisait une recherche sur les médias publics chinois et russes leurs comptes n'étaient plus suggéré alors que pour les médias des trois autres pays cela n'était pas le cas. Un média français fut même qualifié à tord de média financé par la Russie (Ruptures). Les journaliste travaillant pour ces médias subissent le même sort, y compris certains n'y travaillant plus depuis des années (et même ces derniers jour un journaliste free lance). Désormais il y a une étiquette attention ce lien dirige vers un média affilié à la Russie. Twitter ferme des comptes pour avoir « sapé la foi en l'OTAN ». Twitter a aussi suspendu le compte du journal New York Post à cause d'un article sur l'implication de Hunter Biden (le fils de Jore Biden) en Ukraine.
Il y a aussi des comptes de particuliers qui sont effacé alors qu'il n'enfreignent aucune loi (généralement des personnes qui ne sont pas dans la narrative officielle occidentale)

Facebook a une fois restreint le compte d'un syndicat CGT lors d'une grève. Facebook est désormais synonyme d'espionnage et de censure.Facebook a supprimer la page de la version anglaise de la chaîne vénézuélienne telesur.  En Espagne le compte WhatsApp du parti Podemos a été suspendu avant des élections.

Les chaînes iraniennes en ont fait les frais. Hispan Tv a vu son compte youtube bloqué, même chose pour Press TV. Le gouvernement des Etats-Unis a aussi fait fermé des sites de médias iraniens dont Press TV.

Youtube mets souvent des restrictions d'age sur les vidéos qui le gène.

On peut mentionner l’apparition de site Index (de l'inquisition) qui classent comme le décodex du Monde ou NewsGuard.

On peut mentionner la concentration des médias.

On peut citer le cas Julian Assange.

En France le média Nantes révolté est menacé de dissolution ainsi que des associations de solidarité avec la Palestine.

Demain la censure de sites d'information indépendants ? Sachant que les prochaines années seront tendues socialement on ne peut se réjouir de la censure des médias russes qui créé un dangereux précédent.

A l'avenir les utilisateurs migreront vers des plate-formes décentralisées ou garantissant la liberté d'expression comme Rumble ou Odysse ou Mastodon (le réseau social pas Mammut americanum). Il y a a aussi des gens qui migrent sur Telegram et VK.
Préhistorique
Préhistorique

Collectionneur et Flosgon78 aiment ce message

Message par Pseudo123 Dim 13 Mar - 9:13

Préhistorique a écrit:
France, le diesel à 2.3 le litre -> révolution sociale ?
Russie premier producteur d'engrais et très bon exportateur de blé -> augmentation du prix de la nourriture. Ce sont deux postes importants du budget français. Et je dis pas pour les pays pauvres ...
Pour le blé ce sera dur pour le Moyen Orient et l'Afrique. Retour des émeutes de la faim ?

Pour la France cela dépendra du résultat des présidentielles. Si le prochain président élu bloque les prix et augmente les salaires cela ira, sinon ce sera la cata.

Les nazis ont certes fait au global moins de 5%, mais ce n'est pas le global qui compte. C'est le local, puisque nous savons que l'Ukraine est un pays fortement divisé entre est et ouest, l'est faisant baisser la moyenne des nazis. De plus, il ne faut pas confondre l résultat électoral et l'influence de fait.
Le problème ce n'est pas leur nombre c'est le fait qu'ils soient armé. En France il y a des gens comme Papacito qui s’entraînent a poignarder et à tirer sur un mannequin avec un fusil. Si un jour une décision du président français lui déplaît et qu'il décide d'aller le tuer il sera arrêté par la police ou la garde républicaine. Par contre en Ukraine si une décision du président déplaît il risque de voir débarquer un régiment avec ses blindés et de finir pendu. Et si un média ukrainien publie quelques chose qui leur déplaît cela peut devenir très dangereux pour les journalistes.

L'Ukraine peut aussi jouer un rôle similaire à la Syrie. En Syrie des européens peuvent allez chez daesh pour s’entraîner pour le jihad. En Ukraine des européens peuvent aller s’entraîner dans le régiment Azov.

Ce serait même bien d'éviter de politiser le sport
Et non, la majorité ne fait pas la différence entre Poutine et le peuple russe. De mon expérience personnelle, je vois sous mes yeux un racisme anti russe se développer parmi pas mal de gens qui seront dans les sphères dirigeantes les prochaines années.
Il y a une hystérie antirusse incroyable on se croirait à l'été 1914. On a voulu interdire un cours d'université sur l'écrivain Dostoïevski (mort en 1881), un chef d'orchestre a du démissionné parce qu'il est russe (A t'on fait la même chose quand les États-Unis on envahit l'Irak ? Non). Exclure les équipes russe et biélorusse des JO ou de la coupe du monde foot, par contre pas de problème pour les ouvriers morts sur les chantiers qatari (A t'on fait la même chose quand les États-Unis on envahit l'Irak ? Non). Un peu avant l'équipe russe avait été exclue pour dopage (je ne pense pas que ce soit les seuls qui se dopent).

Le pire c'est qu'il y a pleins de politiciens va t'en guerre là où il faudrait plutôt avoir un cessez le feu le plus rapidement possible et une solution diplomatique. Sinon il y a deux alternatives, une escalade vers une guerre nucléaire ou un conflit pourrissant pendant des années affaiblissant l'Europe et la Russie.

La Russie perd, l'Ukraine perd, l'Europe perd (son partenaire commercial russe et ses hydrocarbures assez abordable, les budgets militaires seront plus élevés au détriment du reste) et les États-Unis gagnent en vendant leur gaz plus cher que celui des russes et renforce leur domination en Europe occidentale. La Russie peut vendre à la Chine qui lui achètera ses hydrocarbures (mais elle aura moins de marge de manœuvre car ce sera son unique partenaire commercial donc rentrées d'argent plus faible pour la Russie).

Censure

Cela devient vraiment inquiétant au point d'inquiéter le syndicat national des journalistes. Le gouvernement russe menace de 15 ans de prison, l'Ukraine avait fermer des chaînes de télévision. Mais c'est en occident que cela m'inquiète le plus. Les médias russes ont été censuré comme jamais, purge totale des gafam en dehors de toute procédure régulière, compte supprimé, contenu désindexé. Propagande russe, oui mais pas pire que la propagande occidentale, il valait mieux les laisser en plus pour que tout les citoyens du monde puissent avoir accès aux deux versions et se faire une opinion. Les citoyens russes eux aussi n'ont plus accès aux médias occidentaux (mais là c'est plus en rétorsion). RT c'était pas mal cela apportait un peu de pluralité dans les médias français, (on pu le voir au moment des gilets jaunes, on a pu voir des pancartes du genre "BFM enculé, Merci RT")

Cette censure ne date pas d'hier. Il y a quelques années google a changer son algorithme ce qui a conduit a faire baisser la fréquentation de certains sites notamment des sites de gauche ou antiguerre. Régulièrement  quand le gouvernement cubain va faire une annonce importante les comptes des médias cubains sont suspendus. En aout 2020 les comptes de la télévision publique vénézuéliene VTV ont été effacé de youtube sans aucun avertissement préalable. En 2013 une vidéo de VTV a été censuré par youtube pour infraction aux droit d'auteurs suite à une réclamation de la chaîne univision, la vidéo en question était bien de VTV, elle montrait une photo du président Chavez avec ses deux filles. Des messages des présidents Maduro et Bolsonaro ont aussi été effacé (le premier parce qu'il faisait la promotion d'un remède de grand mère contre le coronavirus, le second parce qu'il se déplaçait sans masque). Plus tard un message de Maduro fut effacé quand il faisait la promotion d'un médicament (le carvativir). La La pandémie de coronavirus a aussi servit a renforcer la censure. Pour RT cela a commencé par RT en Allemand il y a quelques mois qui fut supprimer par youtube puis la diffusion satellitaire fut interdite en Allemagne (en rétorsion la Russie a interdit Deutsche Welle sur son territoire).

Sur twitter ce fut progressif. D'abord ils ont étiqueté les médias public de Chine, Russie, France, Grande Bretagne et Etats-Unis. Ensuite si l'ont faisait une recherche sur les médias publics chinois et russes leurs comptes n'étaient plus suggéré alors que pour les médias des trois autres pays cela n'était pas le cas. Un média français fut même qualifié à tord de média financé par la Russie (Ruptures). Les journaliste travaillant pour ces médias subissent le même sort, y compris certains n'y travaillant plus depuis des années (et même ces derniers jour un journaliste free lance). Désormais il y a une étiquette attention ce lien dirige vers un média affilié à la Russie. Twitter ferme des comptes pour avoir « sapé la foi en l'OTAN ». Twitter a aussi suspendu le compte du journal New York Post à cause d'un article sur l'implication de Hunter Biden (le fils de Jore Biden) en Ukraine.
Il y a aussi des comptes de particuliers qui sont effacé alors qu'il n'enfreignent aucune loi (généralement des personnes qui ne sont pas dans la narrative officielle occidentale)

Facebook a une fois restreint le compte d'un syndicat CGT lors d'une grève. Facebook est désormais synonyme d'espionnage et de censure.Facebook a supprimer la page de la version anglaise de la chaîne vénézuélienne telesur.  En Espagne le compte WhatsApp du parti Podemos a été suspendu avant des élections.

Les chaînes iraniennes en ont fait les frais. Hispan Tv a vu son compte youtube bloqué, même chose pour Press TV. Le gouvernement des Etats-Unis a aussi fait fermé des sites de médias iraniens dont Press TV.

Youtube mets souvent des restrictions d'age sur les vidéos qui le gène.

On peut mentionner l’apparition de site Index (de l'inquisition) qui classent comme le décodex du Monde ou NewsGuard.

On peut mentionner la concentration des médias.

On peut citer le cas Julian Assange.

En France le média Nantes révolté est menacé de dissolution ainsi que des associations de solidarité avec la Palestine.

Demain la censure de sites d'information indépendants ? Sachant que les prochaines années seront tendues socialement on ne peut se réjouir de la censure des médias russes qui créé un dangereux précédent.

A l'avenir les utilisateurs migreront vers des plate-formes décentralisées ou garantissant la liberté d'expression comme Rumble ou Odysse ou Mastodon (le réseau social pas Mammut americanum). Il y a a aussi des gens qui migrent sur Telegram et VK.

Vraiment bon résumé. Je suis d'accord.

SAUF sur le blocage des prix. Je pense que quel que soit le candidat, on est cuit. Si les prix sont hauts, c'est que le blé manque pour satisfaire toute la demande. Si on bloque le prix, qui est un vulgaire indicateur, tout au plus, la quantité de blé disponible n'en augmentera pas. Elle ne sera même pas répartie plus également parla population car je pense que chaque Français consomme globalement la même quantité de blé (un milllionaire n'achète pas 10 fois plus de farine qu'un smicard).

Bloquer les prix, ça peut avoir son utilité dans un contexte où le prix (un indicateur, je le rappelle) ne reflète pas une rareté mais une relation de pouvoir entre acteurs (dans le cas d'un monopole, des spéculateurs, etc). Aujourd'hui, on n'est pas dans ce cas.

Quant aux salaires, en France, TOUT est fait pour les écraser entre 1 et 2 smics. Tout le système d'incitation est là-dessus. Au-dessus, tu perds tes aides et tu te fais matraquer par les impôts, sauf si tu es une grosse multinationale à évasion fiscale. Augmenter les salaires suppose de remettre en cause tout la technique du système, ça ne se fera pas en 2 mois mais en 1 ou 2 ans au moins. Sauf à ruiner ce qui nous reste de PME et d'ETI.

Bref,les prochains mois vont être intéressants.

Pseudo123

Message par DemetriosPoliorcète Dim 13 Mar - 11:21

Préhistorique a écrit:Pour la France cela dépendra du résultat des présidentielles. Si le prochain président élu bloque les prix et augmente les salaires cela ira, sinon ce sera la cata.

Autant dire que ça n'arrivera pas...
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Flosgon78 aime ce message

Message par ezaski Dim 13 Mar - 12:22

Blocage des prix non mais remboursement peut-être.
En fait depuis le covid il y a quand même dans les discours politique notamment libéraux / conservateur un petit changement qui s’opère sur le contrôle des entreprises dites stratégiques.
Effectivement le climat social est tendu, donc il faut calmer se climat, perso je n’exclue aucune mesure.
ezaski
ezaski

Collectionneur et Flosgon78 aiment ce message

Message par Collectionneur Dim 13 Mar - 13:30

Niveau censure en Russie, on arrive à se faire arrêter pour avoir brandi une feuille... blanche... Sans rien d'écrit dessus Rolling Eyes

Ici à Nijni Novgorod

https://publish.twitter.com/?query=https%3A%2F%2Ftwitter.com%2FKevinRothrock%2Fstatus%2F1502761903046774786&widget=Tweet
Collectionneur
Collectionneur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

ezaski aime ce message

Message par Anaxagore Dim 13 Mar - 14:45

Pour le nazism supposé des Ukrainiens, rien de mieux qu'une source neutre: Amnesty International -> https://www.amnesty.org/en/location/europe-and-central-asia/ukraine/report-ukraine/

Message par Flosgon78 Dim 13 Mar - 14:58

Thomas a écrit:1/ Oui, mais non. La Russie a voulu réduire ses réserves de devises étrangères justement en cas de sanction, mais du coup sa monnaie ne vaut plus rien avec les sanctions. Poutine et les autres oligarques ont tous leurs avoirs à l’étranger bloqués et à cause de la chute du rouble, leurs avoirs locaux valent de moins en moins.

Ce que j'aime dans ce forum c'est qu'en vous lisant on apprend toujours des choses passionnantes !
Flosgon78
Flosgon78

Message par Thomas Dim 13 Mar - 15:10

L'intérêt du gaz russe pour l'Europe c'est sa "facilité d'accès" via des gazoducs. Notamment parce que l'Allemagne n'a aucun port équipé de terminale LNG.
L'Azerbaïdjan c'est déjà proposé pour augmenter les volumes de GN sur le marché pour palier (au moins partiellement) au gaz russe (South Caucasus Pipeline, Trans Adriatic Pipeline, Trans-Anatolian gas pipeline).
Les négociations concernant le nucléaire iranien, on parait-il, fait des avancées depuis le début du conflit en Ukraine et si un acore était trouvé, l'Iran pourrait de nouveau écouler son GN en Europe (deuxième producteur mondial).
Le "hasard" fait que "on" (les USA) rediscutent avec le Venezuela et l'Iran. Si cela abouti à au retour de leurs ressources sur le marché à moyen terme, ces deux pays ont tout à y gagner et la Russie à out à y perdre.

Thomas
Thomas
Admin

Message par ezaski Dim 13 Mar - 15:50

Thomas a écrit:L'intérêt du gaz russe pour l'Europe c'est sa "facilité d'accès" via des gazoducs. Notamment parce que l'Allemagne n'a aucun port équipé de terminale LNG.
L'Azerbaïdjan c'est déjà proposé pour augmenter les volumes de GN sur le marché pour palier (au moins partiellement) au gaz russe (South Caucasus Pipeline, Trans Adriatic Pipeline, Trans-Anatolian gas pipeline).
Les négociations concernant le nucléaire iranien, on parait-il, fait des avancées depuis le début du conflit en Ukraine et si un acore était trouvé, l'Iran pourrait de nouveau écouler son GN en Europe (deuxième producteur mondial).
Le "hasard" fait que "on" (les USA) rediscutent avec le Venezuela et l'Iran. Si cela abouti à au retour de leurs ressources sur le marché à moyen terme, ces deux pays ont tout à y gagner et la Russie à out à y perdre.

Par contre cette histoire d'attaque aux missiles sur Erbil la nuit dernière ? ça venait du nord de l'Iran sur le consulat américain, lutte de pouvoir à Téhéran ? Ou comme le dit certaines sources iraniennes, attaque contre des bases du Mossad ? C'est étrange en cette période alors que l'accord Iranien est en train d'être discuté.
ezaski
ezaski

Message par Collectionneur Dim 13 Mar - 18:59

Des photos a Erbil montrent une propriété en ruines décrite comme étant celle du PDG de la société pétrolière kurdo-irakienne.

Et les médias d'états iraniens disent que la cible est un QG des services secrets israéliens.

Vraiment bizarre. Les États-Unis ne semblent pas avoir été ouvertement visé. A vérifier.
Collectionneur
Collectionneur

Message par Flosgon78 Dim 13 Mar - 20:52

Thomas a écrit:L'intérêt du gaz russe pour l'Europe c'est sa "facilité d'accès" via des gazoducs. Notamment parce que l'Allemagne n'a aucun port équipé de terminale LNG.
Je pense que c'est clairement la stratégie des occidentaux
Flosgon78
Flosgon78

Message par Collectionneur Lun 14 Mar - 23:26

Comme écrit, même si Poutine réussi à envahir l'Ukraine, il a déjà eu un échec stratégique majeur en ressuscitant l'Alliance Atlantique. Il fait peur à tous ses voisins européens.

Il y a quelques mois seuls 28% des Finlandais souhaitaient adhérer à l'OTAN. Il y a deux semaines ils étaient 53% et aujourd'hui ils sont 62 %. Il semble que les Finlandais apprécient de moins en moins leur voisin de l'est.

https://www.sudouest.fr/international/finlande-62-de-la-population-pour-l-adhesion-du-pays-a-l-otan-selon-un-sondage-cle-historique-9943002.php
Collectionneur
Collectionneur

Anaxagore et ezaski aiment ce message

Message par ezaski Mar 15 Mar - 10:59

Collectionneur a écrit:Comme écrit, même si Poutine réussi à envahir l'Ukraine, il a déjà eu un échec stratégique majeur en ressuscitant l'Alliance Atlantique. Il fait peur à tous ses voisins européens.

Il y a quelques mois seuls 28% des Finlandais souhaitaient adhérer à l'OTAN. Il y a deux semaines ils étaient 53% et aujourd'hui ils sont 62 %. Il semble que les Finlandais apprécient de moins en moins leur voisin de l'est.

https://www.sudouest.fr/international/finlande-62-de-la-population-pour-l-adhesion-du-pays-a-l-otan-selon-un-sondage-cle-historique-9943002.php

D'autant plus que Poutine les menaces de plein de trucs (non précisé) si la Finlande et la Suède rejoignent l'OTAN.

On dirait vraiment un enfant qui n'a pas ce qu'il veut, et du coup il piaille.
ezaski
ezaski

Message par Thomas Mar 15 Mar - 18:33

Certains services de renseignements commenceraient à émettre des hypothèses sur l’état mental de Putin. En effet, il semblerait d’humeur très changeante, et si vous avez regardé certaines de ses sorties médiatiques récentes, vous aurez remarqué qu’il a parfois du mal à trouver ses mots, est devenu joufflue et se tient parfois totalement avachie dans son siège.
Certain vont vite en besogne et disent qu’il aurait Parkinson. Maladie qui ne se traduit pas toujours par des tremblements apparents. Ce symptôme venant parfois après les changements de comportements tel que les humeurs très changeantes. J’ai un collège atteint de cette maladie et qui nous a fait un bel exposé de cette saloperie.
D’autre suggère, qui serait sous stéroïde dans le cadre d’un traitement contre un cancer. Là aussi cela validerait les problèmes d’humeurs et son côté joufflu. Le monsieur ayant 69 ans, la possibilité qu’il soit atteint d’un cancer n’est pas à exclure.

Sinon pour revenir à ma théorie du rapprochement entre l’Occident et le Venezuela et l’Iran, cela se confirme. L’accord sur le nucléaire iranien est quasiment réglé. D’après Enrique Mora, diplomate de l’UE, « on en est aux notes de bas de pages ». C’est actuellement la Russie qui bloquerait, « exigeant des garanties quant à la poursuite de ses échanges commerciaux avec l’Iran ». En effet, il est prévu de lever toutes les sanctions que Trump avait réactivées contre l’Iran, mais si l’Iran revient dans le « business mondial », ce qui est toute à son avantage, la question du commerce avec la Russie ultra sanctionner se pose.

Thomas
Thomas
Admin

Anaxagore et Collectionneur aiment ce message

Message par Anaxagore Mar 15 Mar - 19:18

L'Iran n'aurait pas beaucoup à perdre à couper avec la Russie. Pétrole et gaz naturel? C'est un pays producteur. Les autres matières premières? On en trouve ailleurs. Lesautres produits finis? A part les armes, que la Chine et l'Occident fournissent soit moins cher, soit plus modernes, il n'y arien de valable en Russie.

Message par ezaski Mar 15 Mar - 20:07

Par contre c'est les pays arabes, qui vont moins aimé une désescalade avec les iraniens, qui vont se tourner un peu plus vers... la Chine. Et pas la Russie.
ezaski
ezaski

Message par Thomas Mar 15 Mar - 20:20

D'autant que côté armement, officiellement l'Iran n'achète ni au russe ni au chinois.
En cas de lever des sanctions, les priorités iraniennes sont probablement les mêmes qu'au moment de la remise en place des sanctions :
*Renouvellement des infrastructures
*Renouvellement de l'aviation civile
*Accueillent des industries étrangères
La France est d'ailleurs un des pays qui a vu pas mal de contrats potentiels lui passer sous le nez, notamment pour Airbus, PSA, Vinci...

Thomas
Thomas
Admin

Anaxagore, Collectionneur et ezaski aiment ce message

Message par Anaxagore Mer 16 Mar - 10:43

J'aimerais dire que c'est une chance pour la France mais...
Vu comment les choses se passent, si on négocie de bon contrats avec l'iran, les riches seront plus riches (comme d'hab'). Et si cela se passe mal, le gouvernement sera "contraint"  de recourir à des mesures d'austérités (lire: à faire payer les pauvres... comme d'hab').

Thomas et Flosgon78 aiment ce message

Message par ezaski Jeu 17 Mar - 10:39

Bon, vous avez entendu / vu le discours de Poutine sur les traitres en Russie ? On passe clairement dans le champ lexical de la dictature fascisante la. Mais bon, à ce qu'il parait, il faut dénazifier l'Ukraine.
ezaski
ezaski

Thomas, Anaxagore, LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Message par Collectionneur Ven 18 Mar - 8:43

L'union européenne n'envoie pas de militaires en Ukraine, mais une cinquantaine de policiers à la frontière pour aider à réguler le flot de réfugiés :
https://www.bruxelles2.eu/2022/03/une-cinquantaine-de-policiers-et-experts-europeens-deployes-en-ukraine-a-la-frontiere-ouest/
Collectionneur
Collectionneur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 40 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40  Suivant