Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40
Re: Vers une offensive russe d’hiver en Ukraine ? [Partie 1]
ezaski a écrit:Le problème de Poutine aujourd'hui c'est qu'il est constamment dans le rapport de force, il ne comprend plus que ça.
Je me suis fait exactement la même réflexion. Il n'utilise plus que l'aggression brutale et l'intimidation grossière. Même si on ne fait rien, il va s'autodétruire. On dit que les dictateurs arrivent tous à un stade où ils deviennent irrationels; L'invasion de l'Ukraine c'est l'entrée de Poutine dans l'irrationnel. Il FAUT qu'il fasse plier les autres. Il ne peut plus supporter l'opposition. Tous les autres sont ses ennemis, ses rivaux. il est cerné d'ennemis. Tous conspirent contre lui. Il doit démontrer sa force.
LFC/Emile Ollivier et ezaski aiment ce message
Anaxagore a écrit:ezaski a écrit:Le problème de Poutine aujourd'hui c'est qu'il est constamment dans le rapport de force, il ne comprend plus que ça.
Je me suis fait exactement la même réflexion. Il n'utilise plus que l'aggression brutale et l'intimidation grossière. Même si on ne fait rien, il va s'autodétruire. On dit que les dictateurs arrivent tous à un stade où ils deviennent irrationels; L'invasion de l'Ukraine c'est l'entrée de Poutine dans l'irrationnel. Il FAUT qu'il fasse plier les autres. Il ne peut plus supporter l'opposition. Tous les autres sont ses ennemis, ses rivaux. il est cerné d'ennemis. Tous conspirent contre lui. Il doit démontrer sa force.
Tiens ça pourrait t'intéresser sur le pourquoi une dictature (la Russie aujourd'hui) n'est pas viable et que la guerre contre l'Ukraine et si mal préparée :
"Pour comprendre le mécanisme de prise de décision et d'anticipation au sein du pouvoir russe, y compris dans cette guerre, un concept me semble particulièrement intéressant: celui de "mauvaise gouvernance" du politiste russe Vladimir Gel'man. 🧶 1/20".
La suite ici : https://twitter.com/colinlebedev/status/1499789898223661060
ezaski- Messages : 300
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Je remarque que le discours de Poutine sur la reonnaissance de l'indépendance des républiques séparatistes, la veille de l'invasion, a été très mal préparé. Tout le monde à souligner l'huminlitation du cef espion voulant donner une "dernière chance à la paix"... un couac assez étrange. Mais les journalistes ont noté quelque chose d'encore plus embarrassant. Ils ont filmé l'heure sur la montre d'un des ministres... 12H15. Le problème n'est pas tellement que la vidéo a été diffusée à 18 heures. C'est surtout que Poutine a accepté l'indépendance des républiques avant que celles-ci ne la proclame. Poutine est un médium!
je susi sidéré par cette accumulation de ratés à tout niveau.
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et ezaski aiment ce message
La supériorité aérienne russe reste incontestable malgré l'arrivé de missiles sol air courte portée US et polonais. Des gros mouvements de blindés seraient immédiatement pilonnés par l'aviation et l'artillerie longue portée russe comme les brigades ukrainiennes qui ont tentés de reprendre le Donbass en 2014.
Harcèlement sur les lignes logistiques, guérilla, destruction des pointes russes avancées sans soutien, oui, mais pas de bataille de Koursk avec des milliers d'engins à mon avis.
Au fait, on n'a toujours pas eu de vidéos de combat de chars ? Je trouve que la censure militaire fait bien son travail des deux cotés. Vu la multiplication des portables, j'aurais pensé que l'on eu l'équivalent des vidéos tournés en Syrie par les divers protagonistes qui filmé chaque ''kill' pour leur propagande.
J'ai vu passé un tweet sur cette info, si vous avez d'autres sources je suis preneur.
Le tweet : https://twitter.com/franakviacorka/status/1500197649307348994
Collectionneur aime ce message
C'était une analyse très intéressante merci !ezaski a écrit:Anaxagore a écrit:ezaski a écrit:Le problème de Poutine aujourd'hui c'est qu'il est constamment dans le rapport de force, il ne comprend plus que ça.
Tiens ça pourrait t'intéresser sur le pourquoi une dictature (la Russie aujourd'hui) n'est pas viable et que la guerre contre l'Ukraine et si mal préparée :
"Pour comprendre le mécanisme de prise de décision et d'anticipation au sein du pouvoir russe, y compris dans cette guerre, un concept me semble particulièrement intéressant: celui de "mauvaise gouvernance" du politiste russe Vladimir Gel'man. 🧶 1/20".
La suite ici : https://twitter.com/colinlebedev/status/1499789898223661060
Flosgon78- Messages : 290
https://cryptonaute.fr/anonymous-achete-char-russe/
Maintenant, la guerre entre l'Ukraine et la Russie est une guerre spatiale.
Edit: la nouvelle est tombé alors même que j'écrivais le secrétaire d'état britannique au commerce à refuser de négocier ou de vendre les parts britannique sur la société, résultat la fusée soyouz est retourné dans son hangar.
de son côté Arianeespace a annoncé renoncer "temporairement" à sa coopération avec Roscosmos.
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Et puis comme ça les scrupules des soldats russes sur les ukrainiens...
ezaski a écrit:Il semblerait que la Russie soit en train de recruter des syriens pour les combats de rues à venir.
Et puis comme ça les scrupules des soldats russes sur les ukrainiens...
A ajouter à Wagner et aux Tchétchènes... L'opinion publique russe sera ménagée (pour un temps au moins).
DemetriosPoliorcète- Messages : 1481
LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et ezaski aiment ce message
Mais bon, avec les aprioris sur les Tchétchènes et sur l'armée russe, on voit bien que les clichés / réputation de force sont bien encrés, alors que la réalité on la voit actuellement.
D'ailleurs pour les Tchétchènes, faudrait analyser aussi les tenants et aboutissements de Kadyrov, parce que sa petite propagande / intervention elle est pas gratuite.
Et en effet, les tchétchènes se sont fait décimer à Gostomel. L'armée tchétchène est plus un outil de répression interne qu'une troupe de choc pour les opérations extérieur.
À prendre avec de grosse pincette, la potentielle fuite d'un avis rédigé par un gars du FSB: Google Doc.
Le document sous-entend que même le FSB n'était pas dans la confidence de l'invasion totale de l'Ukraine. car c'est notamment le rôle du FSB de fournir des analyses et scénario prospectifs sur genre d'opération. Le document explicite clairement que si la guerre dure, la Russie s'effondrera politiquement et économiquement. Le document aurait été transmis à gulagu.net qui l'a ensuite fait tourner à d'autre réseau OSINT comme BellingCat.
Christo Grozev a montré la lettre à deux contacts (actuels ou anciens) du FSB, et ils n'ont eu aucun doute sur le fait qu'elle avait été écrite par un collègue. Ils n'étaient pas d'accord avec toutes ses conclusions, mais c'est une autre histoire.
Edit: qui est Christo Grozev? C'est le gars qui a identifié le gars ayant empoisonné Sergei Skripal et sa fille au Novichok.
Sinon, un chouette thread sur les problèmes logistique de l'armée
Collectionneur et ezaski aiment ce message
Thomas a écrit:À mon avis les volontaires syriens ne seront pas si nombreux que ça. Est-ce plus dure de passer incognito qu'en tu es syrien plutôt que Russe.
Et en effet, les tchétchènes se sont fait décimer à Gostomel. L'armée tchétchène est plus un outil de répression interne qu'une troupe de choc pour les opérations extérieur.
À prendre avec de grosse pincette, la potentielle fuite d'un avis rédigé par un gars du FSB: Google Doc.
Le document sous-entend que même le FSB n'était pas dans la confidence de l'invasion totale de l'Ukraine. car c'est notamment le rôle du FSB de fournir des analyses et scénario prospectifs sur genre d'opération. Le document explicite clairement que si la guerre dure, la Russie s'effondrera politiquement et économiquement. Le document aurait été transmis à gulagu.net qui l'a ensuite fait tourner à d'autre réseau OSINT comme BellingCat.
Christo Grozev a montré la lettre à deux contacts (actuels ou anciens) du FSB, et ils n'ont eu aucun doute sur le fait qu'elle avait été écrite par un collègue. Ils n'étaient pas d'accord avec toutes ses conclusions, mais c'est une autre histoire.
Edit: qui est Christo Grozev? C'est le gars qui a identifié le gars ayant empoisonné Sergei Skripal et sa fille au Novichok.
Sinon, un chouette thread sur les problèmes logistique de l'arméerougerusse, par Phillips P. OBrien, professeur d'étude stratégique.
Merci pour ce partage, je n'avais pas pensé à ça mais le parallèle avec la guerre russo-japonaise est certain. Peut-être peut-on croire en ce qu'il dit. Je pense que la Russie sera à genoux avant nous
Flosgon78- Messages : 290
En fait même pourquoi attaquer une ville ou en point stratégique à ce stade de la guerre.
Méditiquement et économiquement Poutine a déjà perdu la guerre.
Même s'il arrivait à s'emparer de l'Ukraine toute entière, il n'aurait qu'un monceau de problèmes supplémentaires... et pas un problème en moins.
En fait, Poutine ne peut plus gagner, mais les Ukrainiens peuvent encore perdre, l'Europe, l'OTAN et le monde aussi... d'ailleurs, plus le conflit dure, plus nous perdrons. La guerre est tout simplement la méthode la moins efficace pour régler un problème.
L'économie russe est déjà pas terrible avant sanction, ils vont pas pouvoir compté que sur la Chine (qui doit bien analysé ce conflit en pensant à Taïwan).
ezaski a écrit:Je vois pas comment Poutine pourrait reculer maintenant, il est allé trop loin dans sa rhétorique pour se discrédité. Je pense que le soucis va être de savoir qui va tenir d'abord entre la population russe et la population européenne.
L'économie russe est déjà pas terrible avant sanction, ils vont pas pouvoir compté que sur la Chine (qui doit bien analysé ce conflit en pensant à Taïwan).
Je sais et c'est là le plus horrible.
Anaxagore et Collectionneur aiment ce message
Il faut que Poutine "gagne" pour ne pas perde la face.
Or toutes les analyses prouvent que Putin comptait que l’opération soi une balade de 72 heures maximum. Donc, en gros il va faire porter l’échec sur les commandants.
Concernant la pax éventuelle. Je pense que la Crimée et le Dombass sont perdus et que le gouvernement ukrainien pourrait bien se faire une raison, mais il y a la question des frontières. La Russie reconnait les séparatistes sur des territoires qu’ils ne contrôlent pas. Il y a aussi la question des réparations de guerre. Les dommages en Ukraine sont déjà chiffrés à plus de 10 milliards de dollars.
Dans ce Centre de suivi, NewsGuard recense et décrypte les principaux mythes liés au conflit entre la Russie et l’Ukraine – et les dizaines de sites de désinformation et de propagande qui les diffusent.
https://www.newsguardtech.com/fr/special-reports/centre-de-suivi-de-la-desinformation-russie-ukraine/
Voici une carte plus réaliste de ce qui se passe. En gros, les forces russes ont juste foncé dur des axes routier, pris le contrôle de quelques villes et villages.
Il semblerait que l'équivalent de 31 bataillons a été mis hors de combat depuis le début de l'invasion.
Anaxagore et Collectionneur aiment ce message
Anaxagore a écrit:ezaski a écrit:Je vois pas comment Poutine pourrait reculer maintenant, il est allé trop loin dans sa rhétorique pour se discrédité. Je pense que le soucis va être de savoir qui va tenir d'abord entre la population russe et la population européenne.
Je sais et c'est là le plus horrible.
Juste quelques remarques.
1) Poutine a accumulé un trésor avant de partir en guerre, des centaines de milliards, en prévision justement des sanctions. Je fais pareil à Civ IV avant de lancer une guerre que j'estime décisive. Et c'est pas con, parce que le reste du monde va souffrir autant que la Russie si ce n'est plus. Peut-être qu'on cédera avant.
Ex : France, le diesel à 2.3 le litre -> révolution sociale ?
Russie premier producteur d'engrais et très bon exportateur de blé -> augmentation du prix de la nourriture. Ce sont deux postes importants du budget français. Et je dis pas pour les pays pauvres ...
2) L'assaut sur l'Ukraine peut être expliqué rationnellement. Il a bluffé avec des "exercices" militaires sur la frontière pour forcer le North stream II, puis les Allemands ont fait marche arrière par chjangement de ministre des affaires étrangères -> contrait de passer à l'assaut pour que le bluff puisse être réutilisé par la suite. A cela, ajoutez le prétexte de la guerre juste contre le bataillon Azov et les aspects craignos du régime Ukrainien (comme le parti social national, et des partis néonazis qui se font du 10% dans certaines régions, ou même un oligarque anti-russe avec sa milice qui prend d'assaut une entreprise publique parce qu'il est démis de ses fonctions de gouverneur).
3) Niveau militaire, il est bloqué parce qu'il a sous-estimé le nationalisme ukitrainien. Il espérait un coup d'état et une reddition. Donc, il n'a pas prévu l'infanterie légère en masse nécessaire pour la prise de grosses villes (une ville ne se prend pas avec que des tanks, des commandos et des missiles). Le temps de mobiliser ces forces d'infanteries (des Tchétchènes ? Des Daghestanais ? Des Wagners ?), et l'Ukraine sera finie -> 6-7 semaines je dirais. C'est pas notre guerre en mode uber-livraison d'arme qui changera grand chose.
4) Il a la chance qu'on fasse n'importe quoi. Exclure les athlètes russes des compétitions renforce le complexe de l'assiégé qu'il utilisait déjà à fond. Et comme on s'amuse à développer un racisme anti-russe maintenant, ça va aller en s'accentuant. Niveau interne, je dirais qu'il se renforce.
5) Pour l'ineptie de décisions,je propose de nous regarder nous avant de dire qu'il est fou, qu'il fait n'importe quoi, etc. Asseyons-nous, regardons en arrière d'un an et demi, regardons ce que nous faisons encore, et pensons. Niveau performance, on est pas mieux, et quand je dis "on", c'est tout le clan occidental.
Pseudo123- Messages : 27
Collectionneur et Flosgon78 aiment ce message
Page 14 sur 40 • 1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 40
» Appels à textes et concours
» Opération Barbarossa : Pas d'offensive de Tikhvine, Léningrad coupée...
» Et si l'hiver 1941 avait été aussi doux que celui de 2015?
» [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Hier à 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision