[CTC09] Mourir bêtement
3 participants
Page 1 sur 1
[CTC09] Mourir bêtement
Mourir bêtement
La connaissance est une richesse, elle peut avoir un usage bon ou mauvais. Parfois elle peut même partir en fumée, mais elle peut aussi être sauvegardée, gravée dans la pierre ou dans les esprits.
13 Avril 1562, Mani, Province de Yucatán, Vice-Royauté de Nouvelle-Espagne.
Diego de Landa vient juste d'achever son dernier ouvrage sur la langue maya. En a peine deux mois cet ecclésiastique a réussit a dominer l'idiome maya et s'apprête a s'en servir pour évangéliser les indigènes. Malheureusement pour lui, et heureusement pour la culture, en rangeant son manuscrit dans une bibliothèque remplie de codex mayas il la déséquilibra et toute l'étagère lui tomba dessus, l'écrasant mortellement. Le lendemain son disciple Gaspar Antonio Xiú découvrit son corps et jura de poursuivre l’œuvre de son maître. Il fut en cela appuyé par le nouvel archevêque du Yucatan, Francisco de Toral. Ces travaux permirent de sauvegarder une part importante de la culture maya et plus particulièrement son écriture.
1er Octobre 1841, Mérida, République du Yucatan.
Après des décennies de lutte, profitant des troubles du jeune Mexique, le Yucatan proclame enfin son indépendance. Après des siècles d'oppression espagnole, puis 20 ans d’appartenance au Mexique, le Yucatan se sépare du régime centralisateur mexicain. Des siècles de résistance armée on porté leurs fruit. Mais aussi résistance culturelle, pratiquant secrètement leur culte et leur écriture, l'identité maya survécu, elle se cristallisa en conscience nationale en même temps que les autres colonies espagnoles pour éclater en 1810 après le Cri de Dolorès de Miguel Hidalgo, le Yucatan apportant de nombreux contingents dans la lutte pour la liberté.
21 Décembre 1914, République Maya
La République Maya proclame une seconde fois son indépendance, qui devint la fête nationale. Suite à la reprise en mains du Yucatan par le Mexique en 1848, une longue révolte éclata, la Guerre des Castes. Elle fut menée par les paysans maya lassé des taxes et corvée qui leur étaient imposées. Le nationalisme maya étant leur ciment, ciment qui s'étendit aux mayas du sud qui habitent le Chiapas. Cette guerre fut ponctué d’atrocités, les blancs et métis étant souvent massacré. Ce qui sauva ceux-ci est le fait que les combattant mayas devaient repartir s'occuper de leur milpa. Un groupe d'insurgé les Cruzoobs s'empara d'une partie du Yucatan et y fonda la ville de Chan Santa Cruz. La rébellion se prolongea jusqu'en 1910 quand éclatât la révolution Mexicaine. L’indépendance fut finalement reconnue par le Mexique à la Convention d'Aguascalientes, les indépendantistes ayant apporté beaucoup pour la victoire de la Révolution.
24 janvier 2021. 13 Baktun 0 Katun 8 Tun 3 Uinal 16 Kin. Ville de Chicxulub Puerto, République Socialiste Ma'ya'ab
Youri Knorozov, ancien ambassadeur soviétique en République du Yucatan, mayaniste passionné se promène sur la plage. Né en 1922, il fit ses études à l'université de Kharkov à partir de 1939, puis à Moscou jusqu'en 1943 date à laquelle il fut mobilisé dans l'Armée Rouge. Comme artilleur il participât à la bataille de Berlin ou il découvrit des caisses de livres dans la bibliothèque nationale qui furent expédiées en Union Soviétique. Une de ces caisses contenant un ouvrage intitulé Codex mayas de Villacorta y Villacorta publié en 1930 à Ciudad de Guatemala. Sa grande connaissance de la culture maya fit de lui le candidat parfait pour le poste d'ambassadeur dans cette nouvelle république.
Après l'indépendance en 1914 les conditions ne s'améliorèrent guerre, l'économie agraire était celle d'un pays d'Amérique Centrale, il devint donc rapidement une république bananière subissant même une intervention militaire directe des États-Unis en 1932. La période fut cependant marquée par un développement sans précédent de la culture maya depuis la conquête espagnole, l'écriture maya fut massivement enseigné dans les écoles aux côtés de l'espagnol, elle devint même langue quo-officielle. La situation s'améliorera en 1945 avec l'unification après la révolution au Guatemala voisin l'année précédente. La citée de Tayasal qui avait résisté aux assaut espagnol jusqu'en 1697 devint la capitale. L'année 1951 vit l'élection de Jacobo Arbenz au poste de président de la république qui lançât une réforme agraire. Cette réforme agraire suscita l'ire de la United Fruit Company qui organisa un coups d'état avec la CIA. Ce coup d'état échoua grâce à la bonne organisation du peuple maya qui avait retenu les leçons de ces siècles de lutte. Au cours de coup d'état avorté un jeune argentin se fit remarqué pour son courage, Ernesto Che Guevara acquérant le surnom de Balam, jaguar en maya, pour sa vaillance, plus tard aux côté de Fidel Castro il s'embarqua à Chetumal vers Cuba à bord du Granma. Ce cour trajet permis aux rebelles d'atteindre rapidement Cuba, ces 82 hommes réussissant bien leur débarquement avant que l'armée cubaine ne puisse réagir permit une victoire rapide de la révolution cubaines le 1er janvier 1958, l'aide maya en arme fut aussi un facteur de réussite rapide.
En République Maya l'échec du coup d'état radicalisa la révolution, le pays étant renommé République Socialiste Ma'ya'ab en 1955 Et le calendrier maya fut utilisé conjointement au calendrier grégorien. Les années 1960 virent une monté de l'activisme révolutionnaire, FMLN au Salvador, FSLN au Nicaragua mais aussi FNRP au Honduras (Frente Nacional de Resistencia Popular) ainsi que le MRSM (Movimiento de Reunificación Socialista Maya) dans la zone mayanophone du Honduras. La révolution triompha au Nicaragua le 19 Juillet 1979, au Salvador en 1983 et au Honduras en 1985. Un des slogans de l'époque était : Si Nicaragua Triumfo, Salvador vencera y pronto le seguirá Honduras. [1] Le 11 Aout 1985 la zone mayanophone du Honduras rejoint la République Socialiste Maya suite à un référendum ayant eu lieu trois mois auparavant, le Belize l'ayant rejoint en 1981 à l'indépendance.
Malgré tout ces guerres furent sanglantes, particulièrement au Honduras ou les Etats-Unis entrainèrent des escadrons de la mort pour réprimer et massacrer les opposants et génocider les mayas, quand ce ne furent pas directement des militaires étasuniens qui commirent les massacres qui n'avaient rien a envier à ceux de Mỹ Lai au Vietnam. Mais le pire fut sans doute lors de l'opération Diego où ils utilisèrent massivement leurs bombardiers B 52 ce qui endommagea gravement les ruines de la citée maya de Copan. Des militaires fanatiques honduriens se chargeant de détruire ce qui restait des bombardements. Fort heureusement la connaissance de l'écriture maya avait permit de faire des découvertes importantes et la connaissance ne s'est pas perdues, certaines statues furent même passé de l'autre côté de la frontière vers la république maya lors de l'opération Bernardino de Sahagún ou l'armée maya passa la frontière et dans cette zone tenue par les guérilleros et emportant provisoirement les statues les plus importantes en sécurité vers son territoire. A cette occasion l'ambassadeur soviétique Knorozov permit d'obtenir rapidement du matériel de chantier soviétique pour mener l’opération à bien. Plus tard il fut décoré la plus haute distinction de la République Socialiste Maya, l'ordre du Quetzal ainsi que l'ordre de K'uk'ulkan (récompensant ceux qui promeuvent la connaissance et la culture). Le Honduras lui remit l'ordre de Morazan et l'URSS l'Ordre de l'Amitié des peuples. Après la guerre il travailla aussi à la restauration du site.
Après guerre l'Amérique centrale se remit lentement de la guerre, on notera tout de même que les Maras formées par les réfugiés de guerre à Los Angeles ne purent pas profiter de l'état délabré des pays car les gouvernements socialistes prirent les chose en mains mettant l'accent sur l'inclusion rapide des gens avec des programmes sociaux, éradiquant rapidement l'analphabétisme. Pour cela il s'inspirèrent grandement de la politique mis en place au Vietnam à l'époque, Cuba apporta aussi sa part avec ses médecins et la République Ma'ya'ab épargné par la guerre fit profité de son expertise en éducation en mettant au point de programme d'alphabétisation Yo si puedo en collaboration avec Cuba. Les Républiques Socialistes Ma'ya'ab, Hondurien, Salvadorienne et la République Sandiniste du Nicaragua formèrent une organisation régionale, l'ALRA (Alliance Révolutionnaire des Amériques) auquel adhéra le Venezuela en 1999 après l'élection de Chávez, la Bolivie en 2005, le Mexique en 2006 et l’Équateur en 2007. Aux Etats-Unis la défaite en Amérique centrale furent pareille à un second Vietnam, ce qui entraina une détérioration de l'état de santé de Reagan déjà touché par la maladie d'Alzheimer qui démissionna pour être remplacé par son vice président Bush en 1985 qui lui même gouverna jusqu'en 1992 où il fut succédé par Bill Clinton, qui l'emporta face à Dan Quayle l'ancien vice président de Bush.
Se remémorant tout cela Youri Knorozov se dit se sentit fier d'avoir contribuer a l'épanouissement de cette culture, il n'avait pas beaucoup d'argent mais menait une vie bien remplie se gorgeant la tête de la richesse de la culture maya. Malheureusement pour lui tel les dinosaures [2] sa promenade pris fin quand marchant sur la plage de Chicxulub une météorite lui fracassa le crâne.
[2] Une uchronie de Préhistorique sans animaux préhistoriques c'est très rare.
13 Avril 1562, Mani, Province de Yucatán, Vice-Royauté de Nouvelle-Espagne.
Diego de Landa vient juste d'achever son dernier ouvrage sur la langue maya. En a peine deux mois cet ecclésiastique a réussit a dominer l'idiome maya et s'apprête a s'en servir pour évangéliser les indigènes. Malheureusement pour lui, et heureusement pour la culture, en rangeant son manuscrit dans une bibliothèque remplie de codex mayas il la déséquilibra et toute l'étagère lui tomba dessus, l'écrasant mortellement. Le lendemain son disciple Gaspar Antonio Xiú découvrit son corps et jura de poursuivre l’œuvre de son maître. Il fut en cela appuyé par le nouvel archevêque du Yucatan, Francisco de Toral. Ces travaux permirent de sauvegarder une part importante de la culture maya et plus particulièrement son écriture.
1er Octobre 1841, Mérida, République du Yucatan.
Après des décennies de lutte, profitant des troubles du jeune Mexique, le Yucatan proclame enfin son indépendance. Après des siècles d'oppression espagnole, puis 20 ans d’appartenance au Mexique, le Yucatan se sépare du régime centralisateur mexicain. Des siècles de résistance armée on porté leurs fruit. Mais aussi résistance culturelle, pratiquant secrètement leur culte et leur écriture, l'identité maya survécu, elle se cristallisa en conscience nationale en même temps que les autres colonies espagnoles pour éclater en 1810 après le Cri de Dolorès de Miguel Hidalgo, le Yucatan apportant de nombreux contingents dans la lutte pour la liberté.
21 Décembre 1914, République Maya
La République Maya proclame une seconde fois son indépendance, qui devint la fête nationale. Suite à la reprise en mains du Yucatan par le Mexique en 1848, une longue révolte éclata, la Guerre des Castes. Elle fut menée par les paysans maya lassé des taxes et corvée qui leur étaient imposées. Le nationalisme maya étant leur ciment, ciment qui s'étendit aux mayas du sud qui habitent le Chiapas. Cette guerre fut ponctué d’atrocités, les blancs et métis étant souvent massacré. Ce qui sauva ceux-ci est le fait que les combattant mayas devaient repartir s'occuper de leur milpa. Un groupe d'insurgé les Cruzoobs s'empara d'une partie du Yucatan et y fonda la ville de Chan Santa Cruz. La rébellion se prolongea jusqu'en 1910 quand éclatât la révolution Mexicaine. L’indépendance fut finalement reconnue par le Mexique à la Convention d'Aguascalientes, les indépendantistes ayant apporté beaucoup pour la victoire de la Révolution.
24 janvier 2021. 13 Baktun 0 Katun 8 Tun 3 Uinal 16 Kin. Ville de Chicxulub Puerto, République Socialiste Ma'ya'ab
Youri Knorozov, ancien ambassadeur soviétique en République du Yucatan, mayaniste passionné se promène sur la plage. Né en 1922, il fit ses études à l'université de Kharkov à partir de 1939, puis à Moscou jusqu'en 1943 date à laquelle il fut mobilisé dans l'Armée Rouge. Comme artilleur il participât à la bataille de Berlin ou il découvrit des caisses de livres dans la bibliothèque nationale qui furent expédiées en Union Soviétique. Une de ces caisses contenant un ouvrage intitulé Codex mayas de Villacorta y Villacorta publié en 1930 à Ciudad de Guatemala. Sa grande connaissance de la culture maya fit de lui le candidat parfait pour le poste d'ambassadeur dans cette nouvelle république.
Après l'indépendance en 1914 les conditions ne s'améliorèrent guerre, l'économie agraire était celle d'un pays d'Amérique Centrale, il devint donc rapidement une république bananière subissant même une intervention militaire directe des États-Unis en 1932. La période fut cependant marquée par un développement sans précédent de la culture maya depuis la conquête espagnole, l'écriture maya fut massivement enseigné dans les écoles aux côtés de l'espagnol, elle devint même langue quo-officielle. La situation s'améliorera en 1945 avec l'unification après la révolution au Guatemala voisin l'année précédente. La citée de Tayasal qui avait résisté aux assaut espagnol jusqu'en 1697 devint la capitale. L'année 1951 vit l'élection de Jacobo Arbenz au poste de président de la république qui lançât une réforme agraire. Cette réforme agraire suscita l'ire de la United Fruit Company qui organisa un coups d'état avec la CIA. Ce coup d'état échoua grâce à la bonne organisation du peuple maya qui avait retenu les leçons de ces siècles de lutte. Au cours de coup d'état avorté un jeune argentin se fit remarqué pour son courage, Ernesto Che Guevara acquérant le surnom de Balam, jaguar en maya, pour sa vaillance, plus tard aux côté de Fidel Castro il s'embarqua à Chetumal vers Cuba à bord du Granma. Ce cour trajet permis aux rebelles d'atteindre rapidement Cuba, ces 82 hommes réussissant bien leur débarquement avant que l'armée cubaine ne puisse réagir permit une victoire rapide de la révolution cubaines le 1er janvier 1958, l'aide maya en arme fut aussi un facteur de réussite rapide.
En République Maya l'échec du coup d'état radicalisa la révolution, le pays étant renommé République Socialiste Ma'ya'ab en 1955 Et le calendrier maya fut utilisé conjointement au calendrier grégorien. Les années 1960 virent une monté de l'activisme révolutionnaire, FMLN au Salvador, FSLN au Nicaragua mais aussi FNRP au Honduras (Frente Nacional de Resistencia Popular) ainsi que le MRSM (Movimiento de Reunificación Socialista Maya) dans la zone mayanophone du Honduras. La révolution triompha au Nicaragua le 19 Juillet 1979, au Salvador en 1983 et au Honduras en 1985. Un des slogans de l'époque était : Si Nicaragua Triumfo, Salvador vencera y pronto le seguirá Honduras. [1] Le 11 Aout 1985 la zone mayanophone du Honduras rejoint la République Socialiste Maya suite à un référendum ayant eu lieu trois mois auparavant, le Belize l'ayant rejoint en 1981 à l'indépendance.
Malgré tout ces guerres furent sanglantes, particulièrement au Honduras ou les Etats-Unis entrainèrent des escadrons de la mort pour réprimer et massacrer les opposants et génocider les mayas, quand ce ne furent pas directement des militaires étasuniens qui commirent les massacres qui n'avaient rien a envier à ceux de Mỹ Lai au Vietnam. Mais le pire fut sans doute lors de l'opération Diego où ils utilisèrent massivement leurs bombardiers B 52 ce qui endommagea gravement les ruines de la citée maya de Copan. Des militaires fanatiques honduriens se chargeant de détruire ce qui restait des bombardements. Fort heureusement la connaissance de l'écriture maya avait permit de faire des découvertes importantes et la connaissance ne s'est pas perdues, certaines statues furent même passé de l'autre côté de la frontière vers la république maya lors de l'opération Bernardino de Sahagún ou l'armée maya passa la frontière et dans cette zone tenue par les guérilleros et emportant provisoirement les statues les plus importantes en sécurité vers son territoire. A cette occasion l'ambassadeur soviétique Knorozov permit d'obtenir rapidement du matériel de chantier soviétique pour mener l’opération à bien. Plus tard il fut décoré la plus haute distinction de la République Socialiste Maya, l'ordre du Quetzal ainsi que l'ordre de K'uk'ulkan (récompensant ceux qui promeuvent la connaissance et la culture). Le Honduras lui remit l'ordre de Morazan et l'URSS l'Ordre de l'Amitié des peuples. Après la guerre il travailla aussi à la restauration du site.
Après guerre l'Amérique centrale se remit lentement de la guerre, on notera tout de même que les Maras formées par les réfugiés de guerre à Los Angeles ne purent pas profiter de l'état délabré des pays car les gouvernements socialistes prirent les chose en mains mettant l'accent sur l'inclusion rapide des gens avec des programmes sociaux, éradiquant rapidement l'analphabétisme. Pour cela il s'inspirèrent grandement de la politique mis en place au Vietnam à l'époque, Cuba apporta aussi sa part avec ses médecins et la République Ma'ya'ab épargné par la guerre fit profité de son expertise en éducation en mettant au point de programme d'alphabétisation Yo si puedo en collaboration avec Cuba. Les Républiques Socialistes Ma'ya'ab, Hondurien, Salvadorienne et la République Sandiniste du Nicaragua formèrent une organisation régionale, l'ALRA (Alliance Révolutionnaire des Amériques) auquel adhéra le Venezuela en 1999 après l'élection de Chávez, la Bolivie en 2005, le Mexique en 2006 et l’Équateur en 2007. Aux Etats-Unis la défaite en Amérique centrale furent pareille à un second Vietnam, ce qui entraina une détérioration de l'état de santé de Reagan déjà touché par la maladie d'Alzheimer qui démissionna pour être remplacé par son vice président Bush en 1985 qui lui même gouverna jusqu'en 1992 où il fut succédé par Bill Clinton, qui l'emporta face à Dan Quayle l'ancien vice président de Bush.
Se remémorant tout cela Youri Knorozov se dit se sentit fier d'avoir contribuer a l'épanouissement de cette culture, il n'avait pas beaucoup d'argent mais menait une vie bien remplie se gorgeant la tête de la richesse de la culture maya. Malheureusement pour lui tel les dinosaures [2] sa promenade pris fin quand marchant sur la plage de Chicxulub une météorite lui fracassa le crâne.
Notes
[1] OTL le slogan était : Si Nicaragua Triumfo, Salvador vencera y pronto le seguirá Guatemala. Soit en français : Si le Nicaragua a triomphé, le Salvador vaincra et bientôt le suivra le Guatemala.[2] Une uchronie de Préhistorique sans animaux préhistoriques c'est très rare.
Crédits : eliquinn
Dernière édition par Préhistorique le Mer 20 Sep - 10:58, édité 6 fois
Préhistorique- Messages : 560
Date d'inscription : 03/03/2020
Thomas, DemetriosPoliorcète et LFC/Emile Ollivier aiment ce message
Re: [CTC09] Mourir bêtement
J'adore
Dans "Le règne de Napoléon IV", il y a une république maya reconnue par la France (pour emmerder le Mexique).
Son président participe même à la cérémonie d'ouverture du canal de Panama, ce qui "détonne" un peu au milieu de tous ces princes européens.
Dans "Le règne de Napoléon IV", il y a une république maya reconnue par la France (pour emmerder le Mexique).
Son président participe même à la cérémonie d'ouverture du canal de Panama, ce qui "détonne" un peu au milieu de tous ces princes européens.
Dernière édition par Emile Ollivier le Lun 25 Jan - 12:19, édité 1 fois
_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
https://forumuchronies.frenchboard.com/t826-la-france-exilee-tome-2-1942-la-roue-tourne
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2705
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Collectionneur aime ce message
Re: [CTC09] Mourir bêtement
Pas mal. Mais il y a plusieurs mots a mettre au pluriel dans le texte.
Un l' ici :
Le Honduras lui remit l'ordre de Morazan et l'URSS Ordre de l'Amitié des peuples
Un l' ici :
Le Honduras lui remit l'ordre de Morazan et l'URSS Ordre de l'Amitié des peuples
Re: [CTC09] Mourir bêtement
Corrigé, merci.
Préhistorique- Messages : 560
Date d'inscription : 03/03/2020
LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message
Sujets similaires
» [CTC09] Gâchis
» [CTC09] Votes - Richesse
» [CTC09] La fortune de Meridius Postumus
» [CTC09] Le fabuleux destin d’Hajimu Fujii
» [CTC09] Votes - Richesse
» [CTC09] La fortune de Meridius Postumus
» [CTC09] Le fabuleux destin d’Hajimu Fujii
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision
» Les épisodes uchroniques
Mar 29 Oct - 16:20 par MonsieurTélévision
» Monsieur Destin
Mar 29 Oct - 8:18 par MonsieurTélévision
» Ordinary Joe
Mar 29 Oct - 8:12 par MonsieurTélévision
» Across the Dnieper, quand HOIV devient trop réaliste...
Lun 28 Oct - 15:55 par Uranium Colonel
» Jour de chance
Lun 28 Oct - 13:20 par MonsieurTélévision
» Si Seulement
Lun 28 Oct - 13:11 par MonsieurTélévision