[CTC09] Le fabuleux destin d’Hajimu Fujii
3 participants
Page 1 sur 1
[CTC09] Le fabuleux destin d’Hajimu Fujii
Le fabuleux destin d’Hajimu Fujii
Hajimu Fujii est né le 17 août 1886 à Takashiro, dans la préfecture de Tottori. Fils de paysans rien ne prédestinait Hajimu à devenir successivement un pionnier, un homme d’affaires puis un politicien. Fils unique, sur son temps libre il aidait ses parents Yasujiro et Tsune à cultiver le riz et élever des vers à soie. Dès le collège il rêve d’aventure et, avec ses amis, parle déjà de voyager à Daikita. En 1904, à l’âge de 18 ans, il ne peut finalement partir à cause d’une grave infection à l’œil. Son ami Katsuji Hashitani part seul pour le Grand Nord japonais pendant qu’Hajimu se soigne et travail pour se faire de l’argent.
Fujii débarque finalement à Teihaku avec l’équivalent de 500 $ en poche au mois d’avril 1906 à bord du Keemun. Il lui faut alors plusieurs jours pour retrouver la trace d’Hashitani. Ce dernier vit de petits boulots pour les Zaibatsu qui commencent à déployer leurs activités dans la région. À l’initiative d’Hajime, les deux hommes se portent volontaire pour faire de la prospection afin de découvrir des filons aurifères qui seront exploités par Sumitomo. En deux saisons de prospection, ils ont découvert plusieurs sites intéressants et touchés de belles primes. De plus l’exploitation de l’or par des particuliers étant prohibée, les pépites qu’ils ont trouvées sont aussi rachetées par leur employeur.
En décembre 1908, les deux aventuriers sont rejoints par un autre de leurs amis, Shigeya Takeuchi, qui débarque avec ses économies. Les trois jeunes hommes achètent 320 000 m2 de terrain non loin de Teihaku, y construisent leurs maisons et y cultivent des fruits et légumes. Bien entendu les trois hommes continuent leurs activités de prospection, mais ils organisent leurs activés au sein de la Fuhata Mining Cooperative (FUjii — Hashitani — Takeuchi) afin de vendre leurs services plus cher et surtout pour avoir le droit d’enregistrer et posséder des concessions. Ainsi, même si Sumitomo reste plus que satisfaite de leur travail, les trois hommes se constituent en quelques années un bon portefeuille de concessions qui sont revendues ponctuellement à Simitomo ou sa rivale Mitsui.
En 1911, alors que l’entreprise pèse déjà plus de 500 000 $, Hajimu Fujii rentre au Japon pour trouver une épouse. Il se marie le 29 décembre de la même année à Takashiro avec Fumiko Mayeda (née le 12 juillet 1891 à Kochi), et qui est la fille de l’ancien professeur d’histoire d’Hajimu. Le couple regagne Daikita le 23 avril 1912 à bord du SS Inaba Maru. Le couple aura six enfants, mais deux d’entre eux meurent jeunes à cause des maladies engendrées par le difficile climat. Aiko née en 1913 décède en 1926 à l’âge de 9 ans, Kiyoshi né en 1919 décède en 1923 à l’âge de 5 ans.
Toujours en 1912, homme d’affaires à succès, Hajimu Fujii entre dans les cercles politiques locaux et se lie d’amitié avec le gouverneur de Daikita Nagayama Yoshida et rejoins le parti Kenseikai (Parti Constitutionnel). Pendant 5 ans il travaille dans l’ombre de Yoshida qui l’a pris sous son aile. À l’époque, les gouverneurs ne sont pas issus d’élections, mais nommés par le gouvernement. Juste après les élections générales de 1920 lors desquelles le Kenseikai a terminé deuxième au niveau national, mais largement en tête à Daikita, Nagayama Yoshida demande au gouvernement de nommer Hajimu Fujii à sa place. Fujii ne le sait pas encore, mais son mentor politique est gravement malade et décèdera deux ans plus tard. Fujii devient donc gouverneur de Daikita. Un poste qu’il occupera pendant 26 ans jusqu’en 1946 lorsqu’il démissionne le 17 août, jour de ses 60 ans. À cette date, il décide de voyager un peu et choisi l’Europe du nord comme destination (visiblement il ne se lasse pas du froid) et visite la Finlande communiste, la Suède, la Norvège et l’Islande où il découvre des cultures de bananes en serre alimentées par géothermie. Pendant qu’il était occupé par la politique l’entreprise Fuhata a continué à élargir ses activités minières, devenant un exploitant des concessions et faisant de ses fondateurs des multimillionnaires.
À son retour à Daikita, il propose à ses amis Shigeya Takeuchi et Katsuji Hashitani de diversifier l’activité de leur entreprise. Ils font retirer « Mining » du nom et l’entreprise devient simplement la coopérative Fuhata. Âgé de 64 ans, Hajimu en profite pour donner de nouvelles responsabilités à ses enfants Tomae, Sumie, Akira et Maki au sein de l’entreprise et les charges de la diversification de l’activité en se contentant de définir les grands axes. Ainsi pour pallier au prix exorbitant des produits alimentaires importés, Fuhata se lance dans l’agriculture géothermique et des serres sont installées sur les flancs du mont Bura et du mont Matuyama dans la péninsule de Kenai dès 1967. Comme en Islande, ce sont les bananes qui sont expérimentées en premier. La maturation dans ces conditions prenant deux ans, les deux sites plantent et récoltent avec un décalage d’un an afin d’avoir des fruits chaque année. Ce sont ensuite les oranges et fraises qui sont introduites. Bien qu’onéreux, les fruits sont moins chers que ceux importés depuis le Japon et les États-Unis et restent de très bonne qualité, car ils passent beaucoup moins de temps à être transporté.
Toujours sur une idée de leur père, les enfants d’Hajimu Fujii explorent les possibilités d’utiliser la géothermie pour produire de l’électricité. Toutefois, les spécificités géologiques de Daikita leur compliquent la tâche. Ainsi pour les Burasan et Matuyamasan le peu d’électricité produite sert à alimenter les exploitations agricoles de l’entreprise et Hajimu Fujii ne survivra pas pour voir cet objectif se concrétiser, car il s’éteint le 2 novembre 1976 à l’âge de 90.
À ce jour Fuhata Cooperative est la plus grande entreprise de Daikita hors Zaibatsu/Keiretsu et la plus grosse coopérative du Japon. Elle pèse environs 16 milliards de dollars et emploie 51 000 personnes dans le monde dont 9000 rien qu’à Daikita. Shigeya Takeuchi et Katsuji Hashitani étant décédés sans héritiers leurs parts de l’entreprise ont été divisées entre les différents membres de leurs familles ou racheter par les enfants d’Hajimu. « Les enfants d’Hajimu » est d’ailleurs le nom d’une fondation financée par la famille Fujii pour gérer des orphelinats et des bourses d’études pour les orphelins de Daikita. A la mort d’Hajimu, ses enfants mettent en place un ratio salarial de 9 pour 1, faisant qu’ils ne peuvent gagner plus de 9 fois le salaire minimum d’un employé à temps plein de l’entreprise. Du jamais vu pour une entreprise japonaise de cette taille.
L’acharnement dans l’exploitation de l’énergie géothermique a fini par payer pour Fuhata, qui a donc fini par devenir un acteur du secteur de l’énergie. En 2012, les 1750 habitants de l’île d’Akutashima, ainsi que les installations de pêches et de poissonnerie et les serres sont alimentés à 100 % par l’électricité issue de la géothermie. Le potentiel géothermique de cette petite île est estimé à 29 mégawatts et fait d’Akuta la seule ville du Japon qui ne dépend d’aucune énergie fossile pour son électricité, son chauffage et son eau chaude.
Fuhata dispose même de sa propre ville, Fumiko (nommée ainsi en l’honneur de la femme d’Hajime) située à environ 90 kilomètres au nord-est de Chūshin. Cette ville est bâtie autour de sources chaudes découvertes par les 3 fondateurs de Fuhata. Ces sources ont été découvertes en 1910, isolées loin des côtes, les trois hommes s’étaient contentés d’y construire des chalets pour profiter de l’eau à 67 °C durant leurs vacances. En 1976, seulement quelques mois après la mort d’Hajime, ses enfants y construisent une station thermale (onsen) alimentée en électricité issue de la géothermie. Destination très prisée et visitée toute l’année, des logements y sont construits pour héberger les employés, Fuhata achète alors des terrains supplémentaires. En 1996, l’onsen de Fuhata devient une ville, et pour récompenser la coopérative, les enfants Fujii sont chargés de lui trouver le nom qu’on lui connait. Depuis 2006 la totalité des habitations de la ville, ainsi que ses serres et ses onsens sont alimentés en électricité, eaux chaudes et chauffage grâce à la géothermie. En dehors des touristes et des familles des employés de Fuhata, Fumiko ne compte qu’une dizaine d’habitants. Fuhata, associée à plusieurs universités entant continué à améliorer les techniques d’agriculture géothermique et les technologies de production d’énergie issue de la géothermie.
A nouveau un test situé dans la DKTL. cette fois-ci on retourne à Daikita même.
Hajimu Fujii est né le 17 août 1886 à Takashiro, dans la préfecture de Tottori. Fils de paysans rien ne prédestinait Hajimu à devenir successivement un pionnier, un homme d’affaires puis un politicien. Fils unique, sur son temps libre il aidait ses parents Yasujiro et Tsune à cultiver le riz et élever des vers à soie. Dès le collège il rêve d’aventure et, avec ses amis, parle déjà de voyager à Daikita. En 1904, à l’âge de 18 ans, il ne peut finalement partir à cause d’une grave infection à l’œil. Son ami Katsuji Hashitani part seul pour le Grand Nord japonais pendant qu’Hajimu se soigne et travail pour se faire de l’argent.
Fujii débarque finalement à Teihaku avec l’équivalent de 500 $ en poche au mois d’avril 1906 à bord du Keemun. Il lui faut alors plusieurs jours pour retrouver la trace d’Hashitani. Ce dernier vit de petits boulots pour les Zaibatsu qui commencent à déployer leurs activités dans la région. À l’initiative d’Hajime, les deux hommes se portent volontaire pour faire de la prospection afin de découvrir des filons aurifères qui seront exploités par Sumitomo. En deux saisons de prospection, ils ont découvert plusieurs sites intéressants et touchés de belles primes. De plus l’exploitation de l’or par des particuliers étant prohibée, les pépites qu’ils ont trouvées sont aussi rachetées par leur employeur.
En décembre 1908, les deux aventuriers sont rejoints par un autre de leurs amis, Shigeya Takeuchi, qui débarque avec ses économies. Les trois jeunes hommes achètent 320 000 m2 de terrain non loin de Teihaku, y construisent leurs maisons et y cultivent des fruits et légumes. Bien entendu les trois hommes continuent leurs activités de prospection, mais ils organisent leurs activés au sein de la Fuhata Mining Cooperative (FUjii — Hashitani — Takeuchi) afin de vendre leurs services plus cher et surtout pour avoir le droit d’enregistrer et posséder des concessions. Ainsi, même si Sumitomo reste plus que satisfaite de leur travail, les trois hommes se constituent en quelques années un bon portefeuille de concessions qui sont revendues ponctuellement à Simitomo ou sa rivale Mitsui.
En 1911, alors que l’entreprise pèse déjà plus de 500 000 $, Hajimu Fujii rentre au Japon pour trouver une épouse. Il se marie le 29 décembre de la même année à Takashiro avec Fumiko Mayeda (née le 12 juillet 1891 à Kochi), et qui est la fille de l’ancien professeur d’histoire d’Hajimu. Le couple regagne Daikita le 23 avril 1912 à bord du SS Inaba Maru. Le couple aura six enfants, mais deux d’entre eux meurent jeunes à cause des maladies engendrées par le difficile climat. Aiko née en 1913 décède en 1926 à l’âge de 9 ans, Kiyoshi né en 1919 décède en 1923 à l’âge de 5 ans.
Toujours en 1912, homme d’affaires à succès, Hajimu Fujii entre dans les cercles politiques locaux et se lie d’amitié avec le gouverneur de Daikita Nagayama Yoshida et rejoins le parti Kenseikai (Parti Constitutionnel). Pendant 5 ans il travaille dans l’ombre de Yoshida qui l’a pris sous son aile. À l’époque, les gouverneurs ne sont pas issus d’élections, mais nommés par le gouvernement. Juste après les élections générales de 1920 lors desquelles le Kenseikai a terminé deuxième au niveau national, mais largement en tête à Daikita, Nagayama Yoshida demande au gouvernement de nommer Hajimu Fujii à sa place. Fujii ne le sait pas encore, mais son mentor politique est gravement malade et décèdera deux ans plus tard. Fujii devient donc gouverneur de Daikita. Un poste qu’il occupera pendant 26 ans jusqu’en 1946 lorsqu’il démissionne le 17 août, jour de ses 60 ans. À cette date, il décide de voyager un peu et choisi l’Europe du nord comme destination (visiblement il ne se lasse pas du froid) et visite la Finlande communiste, la Suède, la Norvège et l’Islande où il découvre des cultures de bananes en serre alimentées par géothermie. Pendant qu’il était occupé par la politique l’entreprise Fuhata a continué à élargir ses activités minières, devenant un exploitant des concessions et faisant de ses fondateurs des multimillionnaires.
À son retour à Daikita, il propose à ses amis Shigeya Takeuchi et Katsuji Hashitani de diversifier l’activité de leur entreprise. Ils font retirer « Mining » du nom et l’entreprise devient simplement la coopérative Fuhata. Âgé de 64 ans, Hajimu en profite pour donner de nouvelles responsabilités à ses enfants Tomae, Sumie, Akira et Maki au sein de l’entreprise et les charges de la diversification de l’activité en se contentant de définir les grands axes. Ainsi pour pallier au prix exorbitant des produits alimentaires importés, Fuhata se lance dans l’agriculture géothermique et des serres sont installées sur les flancs du mont Bura et du mont Matuyama dans la péninsule de Kenai dès 1967. Comme en Islande, ce sont les bananes qui sont expérimentées en premier. La maturation dans ces conditions prenant deux ans, les deux sites plantent et récoltent avec un décalage d’un an afin d’avoir des fruits chaque année. Ce sont ensuite les oranges et fraises qui sont introduites. Bien qu’onéreux, les fruits sont moins chers que ceux importés depuis le Japon et les États-Unis et restent de très bonne qualité, car ils passent beaucoup moins de temps à être transporté.
Toujours sur une idée de leur père, les enfants d’Hajimu Fujii explorent les possibilités d’utiliser la géothermie pour produire de l’électricité. Toutefois, les spécificités géologiques de Daikita leur compliquent la tâche. Ainsi pour les Burasan et Matuyamasan le peu d’électricité produite sert à alimenter les exploitations agricoles de l’entreprise et Hajimu Fujii ne survivra pas pour voir cet objectif se concrétiser, car il s’éteint le 2 novembre 1976 à l’âge de 90.
À ce jour Fuhata Cooperative est la plus grande entreprise de Daikita hors Zaibatsu/Keiretsu et la plus grosse coopérative du Japon. Elle pèse environs 16 milliards de dollars et emploie 51 000 personnes dans le monde dont 9000 rien qu’à Daikita. Shigeya Takeuchi et Katsuji Hashitani étant décédés sans héritiers leurs parts de l’entreprise ont été divisées entre les différents membres de leurs familles ou racheter par les enfants d’Hajimu. « Les enfants d’Hajimu » est d’ailleurs le nom d’une fondation financée par la famille Fujii pour gérer des orphelinats et des bourses d’études pour les orphelins de Daikita. A la mort d’Hajimu, ses enfants mettent en place un ratio salarial de 9 pour 1, faisant qu’ils ne peuvent gagner plus de 9 fois le salaire minimum d’un employé à temps plein de l’entreprise. Du jamais vu pour une entreprise japonaise de cette taille.
L’acharnement dans l’exploitation de l’énergie géothermique a fini par payer pour Fuhata, qui a donc fini par devenir un acteur du secteur de l’énergie. En 2012, les 1750 habitants de l’île d’Akutashima, ainsi que les installations de pêches et de poissonnerie et les serres sont alimentés à 100 % par l’électricité issue de la géothermie. Le potentiel géothermique de cette petite île est estimé à 29 mégawatts et fait d’Akuta la seule ville du Japon qui ne dépend d’aucune énergie fossile pour son électricité, son chauffage et son eau chaude.
Fuhata dispose même de sa propre ville, Fumiko (nommée ainsi en l’honneur de la femme d’Hajime) située à environ 90 kilomètres au nord-est de Chūshin. Cette ville est bâtie autour de sources chaudes découvertes par les 3 fondateurs de Fuhata. Ces sources ont été découvertes en 1910, isolées loin des côtes, les trois hommes s’étaient contentés d’y construire des chalets pour profiter de l’eau à 67 °C durant leurs vacances. En 1976, seulement quelques mois après la mort d’Hajime, ses enfants y construisent une station thermale (onsen) alimentée en électricité issue de la géothermie. Destination très prisée et visitée toute l’année, des logements y sont construits pour héberger les employés, Fuhata achète alors des terrains supplémentaires. En 1996, l’onsen de Fuhata devient une ville, et pour récompenser la coopérative, les enfants Fujii sont chargés de lui trouver le nom qu’on lui connait. Depuis 2006 la totalité des habitations de la ville, ainsi que ses serres et ses onsens sont alimentés en électricité, eaux chaudes et chauffage grâce à la géothermie. En dehors des touristes et des familles des employés de Fuhata, Fumiko ne compte qu’une dizaine d’habitants. Fuhata, associée à plusieurs universités entant continué à améliorer les techniques d’agriculture géothermique et les technologies de production d’énergie issue de la géothermie.
Notes :
- L’ensemble des personnages — à l’exception de Nagayama Yoshida — sont des personnes réelles.
- Daikita (Grand Nord) est l’Alaska japonais.
- Teihaku est Anchorage OTL.
- La culture de la banane en Islande est une réalité.
- Burasan/mont Bura est le mont Augustine OTL.
- Matuyamasan/mont Matuyama est le mont Spurr OTL et nommé en l’honneur géophysicien Motonori Matuyama.
- Kitahigashi rētto, les îles aléoutiennes OTL.
- Akutashima/Akuta est Akutan OTL.
- Fumiko, Chena Hot Spings OTL.
- Chūshin, Fairbanks OTL.
Dernière édition par Thomas le Ven 29 Jan - 21:39, édité 1 fois
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
DemetriosPoliorcète et LFC/Emile Ollivier aiment ce message
Re: [CTC09] Le fabuleux destin d’Hajimu Fujii
Excellent !
_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
https://forumuchronies.frenchboard.com/t826-la-france-exilee-tome-2-1942-la-roue-tourne
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2721
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Thomas aime ce message
Re: [CTC09] Le fabuleux destin d’Hajimu Fujii
Merci.Emile Ollivier a écrit:Excellent !
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: [CTC09] Le fabuleux destin d’Hajimu Fujii
Relecture rapide :
Il se marie le 29 décembre de la même année ''avec'' à Takashiro avec Fumiko Mayeda (née le 12 juillet 1891 à Kochi),
Elle pèse ''envi...ons'' 16 milliards de dollars et emploie 51 000 personnes.
Il se marie le 29 décembre de la même année ''avec'' à Takashiro avec Fumiko Mayeda (née le 12 juillet 1891 à Kochi),
Elle pèse ''envi...ons'' 16 milliards de dollars et emploie 51 000 personnes.
Thomas aime ce message
Sujets similaires
» Appels à textes et concours
» [CTC09] Gâchis
» [CTC09] Mourir bêtement
» [CTC09] Votes - Richesse
» [CTC09] La fortune de Meridius Postumus
» [CTC09] Gâchis
» [CTC09] Mourir bêtement
» [CTC09] Votes - Richesse
» [CTC09] La fortune de Meridius Postumus
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Hier à 20:29 par Ammonios
» Nouvelle Chine-Clarke.
Lun 18 Nov - 16:11 par Uranium Colonel
» CTC 44 - La guerre du Levant (FITNA v2)
Sam 16 Nov - 14:53 par Thomas
» Ils arrivent !
Dim 10 Nov - 11:39 par Ammonios
» Terra Ignota, Ada Palmer
Sam 9 Nov - 14:24 par Ammonios
» Statut exact du domaine français de Terre Sainte
Ven 8 Nov - 17:28 par Ammonios
» Un cours d'histoire ancienne
Mar 5 Nov - 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Lun 4 Nov - 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios