Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Joli mois de Saur

5 participants

Aller en bas

Joli mois de Saur Empty Joli mois de Saur

Message par DemetriosPoliorcète Dim 20 Déc - 11:12

Un jour d'avril 1978, le premier secrétaire du Parti Populaire Démocratique d'Afghanistan, Nour Mohammad Taraki, est convoqué à l'ambassade soviétique. Il apprend médusé de la bouche de l'ambassadeur de Moscou que Léonid Brejnev lui-même souhaite s'entretenir au téléphone avec lui. Au cours de la conversation qui s'ensuit, le dirigeant soviétique en appelle à l'internationalisme prolétarien et rappelle les dangers de l'aventurisme; il ne doit pas poursuivre les préparatifs du coup d'Etat que les agents soviétiques ont bien repéré parmi les communistes afghans et leurs relais dans l'armée.
En vérité, les négociateurs soviétiques venaient de parvenir à un accord avantageux avec le dictateur nationaliste Daoud Khan, assurant leur influence sur cet Etat-tampon de première importance, il était inenvisageable de laisser quelques marxistes afghans gâcher cette avancée si durement acquise.

Peu de temps après, son bras droit Hafizullah Amin, qui s'était activé pour préparer la "révolution" de Saur et n'entendait pas obtempérer aux ordres de Moscou, meurt après avoir partagé un Coca Cola avec des journalistes d'Europe de l'Est. Taraki soutient pourtant publiquement que sa mort est naturelle.
Les funérailles sont néanmoins grandioses, payées par l'argent soviétique. Plusieurs hauts gradés de l'armée afghane s'y affichent publiquement. Autant avertir Daoud que Moscou tient toujours fermement ses hommes...
La partie la plus radicale de la jeunesse éduquée afghane, déçue par Moscou et la mollesse de ses aînés, se tourne vers le maoïsme et tente de lancer des mouvement de guérillas. Mais le poids des clivages ethniques et l'absence de tout soutien populaire empêche les foyers révolutionnaires de s'implanter durablement.

A la mort de Daoud, une dizaine d'années plus tard, ses successeurs ne parviennent pas à prendre en main correctement le pays, tandis que l'on redoute toujours une prise de pouvoir des communistes ou des islamistes. Une assemblée consultative est réunie et décide d'un référendum, qui aboutit au établissement de la monarchie. Ahmad Shâh Massoud, qui avait pris le maquis dès 1973, rentre dans la légalité. En zone pashtoune, quelques islamistes inspirés par l'école déobandi décident de poursuivre la lutte. Mais, vus comme les ennemis de l'Islam traditionnel et les suppôts du Pakistan, ils sont rejetés par la population et impitoyablement traqués.

Sans épuiser ses forces dans une guerre ingagnable, l'URSS parvient à amortir en partie le "moment antitotalitaire" en Occident, en rappelant qu'elle ne s'est jamais engagée directement dans un conflit asymétrique meurtrier, contrairement aux Etats-Unis. Elle n'empêche néanmoins pas la chute du mur de Berlin et la fin de la guerre froide. L'Union se maintient néanmoins tant bien que mal, sous une forme confédérale, et dépit de frictions internes.

En 1994, un réseau terroriste visant les intérêts américains en Arabie Saoudite, "Al-Qaida", dirigée par l'ancien playboy devenu bigot Oussama Ben Laden, est démantelé par la collaboration des services saoudiens et américains. L'amateurisme de ces apprentis terroristes ne leur a pas assuré une très longue existence, et Ben Laden est décapité par le régime de Riyad, qui tient à montrer que même richissime, il ne fait pas bon désobeir au monarque.

En 2003, la campagne orchestrée par les faucons américains contre l'Irak se heurte au refus catégorique de la France. Dans les jours suivants, des manifestations monstres à Londres entrainent la démission de Tony Blair et la mise en place d'un cabinet opposé à la guerre, tandis que le président soviétique Vladimir Poutine, à la tête du pays qui s'appelle désormais, l'Union des Républiques Soviétiques d'Eurasie, hausse le ton et va jusqu'à imposer des sanctions économiques aux Etats-Unis. Le président Bush décide d'éloigner Donald Rumsfeld et Dick Cheney, et sauve la face avec une campagne de bombardements sur les sites irakiens prétendument impliqué dans la production d'ADM.
Sa crédibilité ne survit néanmoins pas à ce camouflet et il est battu par John Kerry en 2004.

Et l'Afghanistan? Le pays reste pauvre et souffre de "l'effet tunnel", traversé par de nombreux flux sans pouvoir en profiter pleinement. L'urbanisation y a été insuffisamment maitrisée, comme dans de nombreux pays du sud. Ses dirigeants ont néanmoins, dans la pure continuité historique, su y jouer de la position d'Etat tampon, recevant de généreux subsides tantôt des soviétiques, tantôt des occidentaux et du Pakistan
Le PDPA, rebaptisé "Watan", la Patrie, et débarrassé de toute référence au marxisme, est arrivé au pouvoir dans les années 1990, avec son charismatique dirigeant Mohammad Nadjibollah, qui se maintient au poste de Premier Ministre près d'une dizaine d'années. Les efforts en matière de santé, d'éducation et de droits des femmes, comparés aux faibles moyens dont dispose le pays, sont régulièrement le sujet d'éloges de la part des organismes internationaux.
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016

Thomas, Anaxagore, LFC/Emile Ollivier, Collectionneur, Rayan du Griffoul et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joli mois de Saur Empty Re: Joli mois de Saur

Message par Anaxagore Jeu 24 Déc - 10:14

L'effet papillon...

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2234
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Joli mois de Saur Empty Re: Joli mois de Saur

Message par DemetriosPoliorcète Sam 23 Jan - 22:05

Janvier 2013, Bagdad

Le président américain fraichement réélu, Colin Powell, prononce le discours qui restera le plus célèbre de ses deux mandats, à l'occasion de la première visite officielle d'un chef d'Etat américain dans le pays des deux fleuves. Il y annonce la levée des dernières sanctions qui frappaient le pays, après que les Etats-Unis aient déjà permis une large réouverture de l'économie du pays.

Le renversement du pouvoir irakien avait été le moins sanglant de tous les épisodes du printemps arabe. Dès les premiers signes de contestation, militaires et cadres du Baas avaient tiré le tyran du bunker d'où il ne sortait plus depuis les frappes de 2003, et mis ses fils hors d'état de nuire.

La transition pacifique en Irak se confirmant, Bachar al-Assad perdait ses derniers soutiens dans la Syrie voisine. Lâché par l'Union Eurasiatique, il se voyait contraint à un exil doré en Iran, laissant la place à un gouvernement d'union nationale surtout composé de militaire. Moscou était parvenu à tout changer pour que rien ne change.


Dernière édition par DemetriosPoliorcète le Dim 24 Jan - 7:49, édité 1 fois
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joli mois de Saur Empty Re: Joli mois de Saur

Message par Thomas Sam 23 Jan - 22:37

Manque un bout de phrase dans le premier paragraphe Wink

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3995
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Joli mois de Saur Empty Re: Joli mois de Saur

Message par DemetriosPoliorcète Dim 24 Jan - 7:49

Thomas a écrit:Manque un bout de phrase dans le premier paragraphe Wink

Corrigé, merci!
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joli mois de Saur Empty Re: Joli mois de Saur

Message par Collectionneur Dim 24 Jan - 21:45

Et juste un s a rajouté à ''composé de militaire''.

Collins Powel élu en 2008 après Kerry ?

Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2536
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

DemetriosPoliorcète aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joli mois de Saur Empty Re: Joli mois de Saur

Message par DemetriosPoliorcète Sam 30 Jan - 12:51

Collectionneur a écrit:Et juste un s a rajouté à ''composé de militaire''.

Collins Powel élu en 2008 après Kerry ?


Oui. L'administration Bush n'a jamais pu souder le pays derrière elle et a perdu toute crédibilité.

Kerry a ensuite subi la crise de 2008.

Dans ce continuum, Powell n'a pas prononcé le discours devant l'ONU et s'est désolidarisé de la campagne cotre l'Irak, il est apparu comme l'un des républicains les plus crédible par la suite.
N'était-il pas logique, au fond, que le premier président noir soit issu des rangs du parti de Lincoln?
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joli mois de Saur Empty Re: Joli mois de Saur

Message par LFC/Emile Ollivier Mer 12 Mai - 20:46


Quoi de mieux que l'hymne de l'Afghanistan de Daoud pour illustrer ce superbe texte ?

D'ailleurs, à 14 secondes, le timbre est en Français Shocked
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2721
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joli mois de Saur Empty Re: Joli mois de Saur

Message par DemetriosPoliorcète Jeu 13 Mai - 10:48

Merci pour le compliment Emile, et pour la musique, que je ne connaissais pas!
DemetriosPoliorcète
DemetriosPoliorcète

Messages : 1481
Date d'inscription : 05/03/2016

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joli mois de Saur Empty Re: Joli mois de Saur

Message par Collectionneur Jeu 13 Mai - 17:00

C'est en HS mais la France exporté des timbres dans de nombreux pays 😇 En Thaïlande, ils sont Made in France, mais bien avec l'alphabet local.

Cela me fait penser aux cartes austro-hongroise des chemins de fers qui étaient en Français lorsque j'ai visité un musée de Budapest.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2536
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 53
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

DemetriosPoliorcète et LFC/Emile Ollivier aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Joli mois de Saur Empty Re: Joli mois de Saur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum