Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

La monarchie constitutionnelle française

+3
Préhistorique
LFC/Emile Ollivier
ezaski
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La monarchie constitutionnelle française - Page 2 Empty Re: La monarchie constitutionnelle française

Message par ezaski Sam 2 Jan - 19:53

Anaxagore a écrit:J'ai posé la question à ma mère. Sauver la monarchie ne demande pas de retravailler autant l'histoire de l'Europe aussi loin dans le passé.
Il suffirait simplement que Louis XV vive plus vieux. Son ministre René-Nicolas de Maupou https://fr.wikipedia.org/wiki/Ren%C3%A9-Nicolas_de_Maupeou avait lancé une suite de réformes pour réconcilier le roi avec les parlements. Le projet de Maupou était... l'abolition des privilèges! Malheureusement, Louis XVI lui reprochait son impopularité et le fit démettre de ses fonctions.

Je ne connaissais pas ce monsieur...Louis XV aurait pris parti pour ces réformes tu penses ? Du moins pas en totalité ou de manière temporaire ?

Marc Pasquin a écrit:Peut-être, donc, des réformes étalé sous plus d'un règne. deux vagues de réformes sous Louis XV et Louis XVI juste assez importante pour permettre d'éviter la Révolution puis un nombre de réforme durant le 19e siècle pour aboutir à une véritable Monarchie constitutionnelle.

C'est ce que je pensais, les premières réformes en amènent d'autres, plus trop possible de revenir en arrière, conflit entre les Réactionnaires - traditionalistes - conservateurs et les libéraux - "modernes" etc. La révolution américaine aurait pu encore renforcé ce parti, de même que les dépenses trop grande de Marie-Antoinette.
Finalement, on se retrouve avec un système à la monarchie de juillet mais 30 ans plus tôt dans le meilleur des cas, sauf que les Bourbons direct sont toujours sur le trône.
ezaski
ezaski

Messages : 285
Date d'inscription : 08/11/2020

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La monarchie constitutionnelle française - Page 2 Empty Re: La monarchie constitutionnelle française

Message par Anaxagore Dim 3 Jan - 10:38

ezaski a écrit:

Je ne connaissais pas ce monsieur...Louis XV aurait pris parti pour ces réformes tu penses ? Du moins pas en totalité ou de manière temporaire ?


C'est le genre de question auquelle il est difficile de répondre quand la réalité des faits ne peut les confirmer.
Voilà les faits:
Maupeou a été fait ministe par Louis XV parcequ'il proposait de réconcillier le roi et les parlements. A cette époque la France subit encore les contre-coups de la Fronde et du règne de Louis XIV. Les parlements qui s'étaient compromis au cours de la Fronde avaient été licenciés par Louis XIV (enfin c'est plus compliqué lire -> https://books.openedition.org/pur/128232?lang=fr#:~:text=Ces%20rois%2Dl%C3%A0%20%C3%A9taient%20bien,sous%20celui%20de%20Louis%20XIV.)
Surtout que le règne de Louis XV voit la question des parlements connaître un nouveau débat sur son efficacité lors de l'affaire Callas https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Calas où le parlement de Toulouse se montre bigot et intolérant.
Maupeou réforme les parlements, exile les membres qui refusent de siéfger pour entériner les décisons royales, rachète leurs titres et crée de nouveaux parlements.
Mais il se heurte à la noblesse et aux princes de sang qui sont un autre obstacle à la création d'un état moderne en France.
C'est là qu'il propose d'abolir les privilèges.
La fin du règne de Louis XV est une époque de conflits politiques intences et d'affrontements de philosophes comem Beaumarchais qui dénonce le "coup d'état" de Maupeou.
Mais Louis XV meurt et Louis XVI prive Maupeou de ses sceaux (il est chancelier du roi et garde des sceaux) et le place d'office en retraite en province sans le priver de ses titres. Il restera chancelier jusqu'en 1790 et l'abrogation du titre.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2204
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

LFC/Emile Ollivier, Collectionneur et ezaski aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La monarchie constitutionnelle française - Page 2 Empty Re: La monarchie constitutionnelle française

Message par ezaski Dim 3 Jan - 16:22

Pour résumé, réformes nécessaires, mais Louis XVI montre déjà l'ensemble de ces capacités (oui c'est gratuit).

Pour revenir sur mes POD, avant la révolution me semble vraiment trop compliqué, quelque soit la période.
ezaski
ezaski

Messages : 285
Date d'inscription : 08/11/2020

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La monarchie constitutionnelle française - Page 2 Empty Re: La monarchie constitutionnelle française

Message par Anaxagore Lun 4 Jan - 16:22

C'est bien pour ça qu'OTL toutes les réformes ont abouti à ce genre de résultat.

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2204
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

LFC/Emile Ollivier et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

La monarchie constitutionnelle française - Page 2 Empty Re: La monarchie constitutionnelle française

Message par Marc Pasquin Mar 5 Jan - 15:58

ezaski a écrit:Pour résumé, réformes nécessaires, mais Louis XVI montre déjà l'ensemble de ces capacités (oui c'est gratuit).

Pour revenir sur mes POD, avant la révolution me semble vraiment trop compliqué, quelque soit la période.

Pour moi, le problème avec un Point de Départ post-révolution c'est que la population française va probablement se demander "pourquoi avoir un roi au pouvoir limité si au lieu on pourrait élire notre chef d'état ?". La plupart des monarchies moderne *ici* n'ont eu soit aucune période républicaine, soit un période si courte qu'elle est vu comme une abération.
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La monarchie constitutionnelle française - Page 2 Empty Re: La monarchie constitutionnelle française

Message par ezaski Mar 5 Jan - 16:35

Marc Pasquin a écrit:
ezaski a écrit:Pour résumé, réformes nécessaires, mais Louis XVI montre déjà l'ensemble de ces capacités (oui c'est gratuit).

Pour revenir sur mes POD, avant la révolution me semble vraiment trop compliqué, quelque soit la période.

Pour moi, le problème avec un Point de Départ post-révolution c'est que la population française va probablement se demander "pourquoi avoir un roi au pouvoir limité si au lieu on pourrait élire notre chef d'état ?". La plupart des monarchies moderne *ici* n'ont eu soit aucune période républicaine, soit un période si courte qu'elle est vu comme une abération.

La stabilité pour commencer, à quoi ça sert si tu élis ton dirigeant mais qu'il supprime toute liberté (coucou Napoléon III). Un parlement "fort" ne veut pas dire forcement un roi inutile si tu considères qu'il représente l'état.
Au XIXème, la monarchie est encore la règle dominante, aujourd'hui c'est une aberration du passé.
ezaski
ezaski

Messages : 285
Date d'inscription : 08/11/2020

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La monarchie constitutionnelle française - Page 2 Empty Re: La monarchie constitutionnelle française

Message par ezaski Mar 5 Jan - 16:45

Emile Ollivier a écrit:il supprime toute liberté (coucou Napoléon III).

Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad Mad

Bon ok, j'exagère un peu...
ezaski
ezaski

Messages : 285
Date d'inscription : 08/11/2020

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La monarchie constitutionnelle française - Page 2 Empty Re: La monarchie constitutionnelle française

Message par ezaski Mar 5 Jan - 16:50

Emile Ollivier a écrit:Wink

Par contre je veux pas te rendre triste mais si Monarchie Constitutionnelle il y a avant 1800, ça veut dire pas de Napoléon, donc pas d'empire etc. Twisted Evil
ezaski
ezaski

Messages : 285
Date d'inscription : 08/11/2020

LFC/Emile Ollivier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La monarchie constitutionnelle française - Page 2 Empty Re: La monarchie constitutionnelle française

Message par Marc Pasquin Mar 5 Jan - 18:33

ezaski a écrit:
Marc Pasquin a écrit:
ezaski a écrit:Pour résumé, réformes nécessaires, mais Louis XVI montre déjà l'ensemble de ces capacités (oui c'est gratuit).

Pour revenir sur mes POD, avant la révolution me semble vraiment trop compliqué, quelque soit la période.

Pour moi, le problème avec un Point de Départ post-révolution c'est que la population française va probablement se demander "pourquoi avoir un roi au pouvoir limité si au lieu on pourrait élire notre chef d'état ?". La plupart des monarchies moderne *ici* n'ont eu soit aucune période républicaine, soit un période si courte qu'elle est vu comme une abération.

La stabilité pour commencer, à quoi ça sert si tu élis ton dirigeant mais qu'il supprime toute liberté (coucou Napoléon III).

Pas sur que l'argument de la stabilité fonctione si tu viens de passer à travers une dynastie impériale et 2 dynastie royale.
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

La monarchie constitutionnelle française - Page 2 Empty Re: La monarchie constitutionnelle française

Message par LFC/Emile Ollivier Mer 6 Jan - 11:00

ezaski a écrit:
Emile Ollivier a écrit:Wink

Par contre je veux pas te rendre triste mais si Monarchie Constitutionnelle il y a avant 1800, ça veut dire pas de Napoléon, donc pas d'empire etc. Twisted Evil

C'est avant tout l'homme que j'admire. J'aurai préféré que Louis-Napoléon Bonaparte reste président mais les circonstance l'en ont empêchés. Si le second empire serait resté celui des années 1850, je ne serai pas son défenseur.
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2593
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

La monarchie constitutionnelle française - Page 2 Empty Re: La monarchie constitutionnelle française

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum