Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Un arrêt de l'Exode ?

3 participants

Aller en bas

Un arrêt de l'Exode ? Empty Un arrêt de l'Exode ?

Message par LFC/Emile Ollivier Mer 20 Mai - 9:45

Bonjour à tous,

J'écoute entre 2 appels pour mon travail l'émission de Franck Ferrand sur l'Exode mai-juin 1940.

Une des motivations du grand départ de 8 millions de Français, lié à la peur du "Boche", est celle que l'armée française arrivera à les arrêter. Meuse, Seine ou Loire.

Le 16 juin, suite à l'appel des dirigeants français, il apparaît clair que le pays soit voué à l'occupation totale, et ce, très rapidement.

Mandel ayant également donné comme instruction aux forces de l'ordre de stopper les réfugiés, pensez-vous que cette "nouvelle donne" et les instructions du président du conseil, permettrons d'arrêter ou du moins limiter la fuite des civils et de la limiter à ceux nettement plus en danger et qui sont voués à être transportés en Algérie. À savoir, les Austro-allemands anti-nazis et les juifs ?
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2586
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Un arrêt de l'Exode ? Empty Re: Un arrêt de l'Exode ?

Message par Collectionneur Mer 20 Mai - 10:48

Franchement, vue ce qui c'est passé en 14 avec l'avancée des allemands qui avait tiré sur des civils soupçonnés d'être des francs tireurs, je ne sait pas trop si les français écouteraient les autorités. Ma grand-mère habitée en Champagne, elle s'est retrouvée dans le Vaucluse a l'époque. D'après ce que j'ai compris, tout le monde partez sans consigne et se débrouiller au jour le jour.
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2276
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Un arrêt de l'Exode ? Empty Re: Un arrêt de l'Exode ?

Message par LFC/Emile Ollivier Mer 20 Mai - 10:54

Oui, c'est ce qu'explique aussi l'émission :'(
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2586
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Un arrêt de l'Exode ? Empty Re: Un arrêt de l'Exode ?

Message par Anaxagore Mer 20 Mai - 11:16

Savez-vous quelle est la maladie la plus contagieuse?
C'est la panique!
C'est la seule maladie qui peut contaminer les gens via des émissions radios et voir ses symptômes apparaître en quelques secondes.
Sous l'effet de la panique, les gens oublient des consignes de sécurité et piétinent des femmes et des enfants pour fuir un incendie. Ils peuvent aussi se jeter sur des rouleaux de papiers hygiéniques et en acheter vingt packs de dix rouleaux...

Ces derniers mois vous ont certainement mis face à quelques réactions de panique de ce genre... et ce n'était que le Covid-19, pas les hordes des Huns!

Donc, je doute que quoi que ce soit puisse endiguer la réaction de panique qui a poussé les gens à fuir en 1940.


Dernière édition par Anaxagore le Mer 20 Mai - 11:21, édité 1 fois

_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore
Anaxagore

Messages : 2203
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Un arrêt de l'Exode ? Empty Re: Un arrêt de l'Exode ?

Message par LFC/Emile Ollivier Mer 20 Mai - 11:18

Vos retours ont le mérite d'être clairs Smile

Merci !
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2586
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Un arrêt de l'Exode ? Empty Re: Un arrêt de l'Exode ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum