[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Bonjour à tous, après plusieurs semaines d'absence consécutives à de nombreux problèmes (ah la Vie !). Je vous propose aujourd'hui un autre engin qui n'aurait sûrement pas facilité le vie de son pilote.
Récapitulons, nous sommes en 2006 vous êtes un ingénieur de l'USAF et vous cherchez à pouvoir lancer des missiles intercontinentaux ou des charges à satelliser sans avoir à investir ni dans un lanceur, ni dans un potentiel appareil d'un nouveau modèle (et forcément plus cher), insoluble?
Erreur, vous prenez un F-15E et vous lui collez un missile à propulsion solide sur le dos.
Bon on va pas se mentir, c'est vraiment une idée pourrie qui n'a jamais dépassé la planche à dessin.
Uranium Colonel- Messages : 1908
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
1944 et Martin Baker va révolutionner le combat aérien en introduisant les premiers sièges éjectables sauvant ainsi la vie de milliers de pilotes de la Guerre Froide à aujourd'hui mais ce fût loin d'être une période de tout repos en termes d'idées farfelues et bizzares.
Ainsi MB mettra au point un unique prototype de bras "balançoire" chargée d'"attraper" le siège du (malheureux) pilote en cas de problème de l'avion à haute vitesse et de "l'expulser", il va sans dire que les tests n'ont pas été concluants et que le "Bras balançoire" a été relégué au musée de MB à Denham (Royaume Uni).
Uranium Colonel- Messages : 1908
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Uranium Colonel- Messages : 1908
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
"Et en plus, si vous avez de la chance, vous pourrez jouer à la balançoir en plein vol, rejoignez l'USAF !"
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Anaxagore- Messages : 2234
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
J'espère que c'était rien de graveUranium Colonel a écrit:Bonjour à tous, après plusieurs semaines d'absence consécutives à de nombreux problèmes (ah la Vie !).
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Anaxagore a écrit:J'imagine!
"Et en plus, si vous avez de la chance, vous pourrez jouer à la balançoir en plein vol, rejoignez l'USAF !"
"Pas sûr, vu l'état des cervicales et autres vertèbres après coup"
Uranium Colonel- Messages : 1908
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
La seconde résurrection de la Classe Iowa (à la laquelle vous avez échappé)
A de multiples niveaux, la présidence de Donald Trump fut une succession de décisions ploitiques, diplomatiques, militaires motivées par... le bling-bling! Nombre de décisions furent tout simplement stupides... de purs effets de "com" sans guère de réalisme. heureusement, bon nompbre de "décisions" du président Trump restèrent des effets d'annonce.
L'histoire que je vais vous raconter commence un beau matin (ou peut-être un oli soir... en fait j'en sais rien, j'étais pas là!):
Imaginez la scène...
Le bureau oval, Trump et des amiraux américains débattant de ce qui devait être fait pour que " the Navy will be GREAT again".
Et quelqu'un fait remarquer que si les USA ont les plus grands porte-avions de toutes les marines, les Russes ont les plus grands croiseurs, la classe Kirov (ou projet 1144) ont 252 mètres de long, ce qui en fait les plus grands navires de surface qui ne soient pas des porte-avions.
On imagine la consternation de Trump...
Le fait que les Russes aient annulé un de ces navires après la chute de l'URSS et que sur les quatre restants, deux ont été mis en réserve et un ferraillé, en dit long quant à l'utilité des Kirov, des navires qui ne sont rien d'autres que des plate-formes lances-mssiles. Mais bon, pour Trump, le simple fait que les Russes aient des navires plus grand que ce que les Américains avaient en mer devait être une blessure d'amour popre. Aussitôt, il demanda des mesures. Je ne sais pas qui eut l'idée de mentionner que les cuirassés de classe Iowa mesuraient 270, 40 mètres de long... soit 18mètres et 40 centimètres de plus qu'un Kirov.
Aussitôt... Trump embraya: il fallait remettre un Iowa en service!
C'était aberrant... des cuirassés construit pendant la Seconde Guerre Mondiale remis en service en 2020... mais c'était la décision de Triump.
Ce ne fut pas fait... heureusement, mais ce n'était pas impossible. Après tout, le New Jersey fut remis en service en 1968 pour participer à la guerre du Vietnam (après deux ans de rénovation). Il participa à la surveillance de la ligne de démarcation entre les deux Vietnams. Ses canons de 406 mm étaient très appréciés. Un seul obus suffisait à dégager une zone de poser de 180 mètres carrés dans une jungle dense ou créer des cratères de 17 mètres de profondeur.
Le New Jersey fut remis une seconde fois en service en 1983 (ainsi que Iowa et le Wisconsin) après une entrée en calle sèche en 1981 et des essais en mer à partir de 1982. Il participa au bombardement des positions syrienens, druzes et chiites qui harcelaient les Marines sécurisant l'aéroport de Beyrouth.
Mais est-ce que les cuirassés auraient encore leur place dans l'ordre de bataille de la flotte américaine en 2020?
Aussi surprenant que cela puisse paraître, un Iowa atteint 30 noeuds grâce à quatre groupes turbopropulseurs développant 212 000 ch. Il est dont tout à fait capable de suivre une escadre groupée autour d'un porte-avion nucléaire.
En se basant sur les modernisations du début des années 80, il est tout à fait possible de transformer un Iowa pour lui donner des capacités anti sous-marine et classique notable ( ajouts de missiles Harpoon anti navire et quatre tourelles de 127mm ont été retirés pour faire de la place à 32 Tomahawk pour les attaques d'objectifs au sol).
La transformation du New Jersey coûta 422 millions de dollars (cours de 1985) soit moins qu'une frégate de l'époque.
Pour la défense anti-aérienne, le New Jersey reçut 4 tourelles phalank CIWS et un dispositif de guerre électronique AN/SLQ32 (brouilleurs, lanceurs de plaquettes de brouillages, lance-leurres bâbord et tribord).
La défense anti-soumarine de l'IOWA modernisé comprenait des missiles subroc anti sous-marins et trois hélicoptères SH-60B Seahawk. La plate-forme convenait également à l'aterrissage des Sea Harriers des Marines.
Terminons avec la présence d'un radar AN/SPS 49 pour surveillance longue portée et l'identification ami-ennemi.
Ces dispositifs des années 80, possèdent des équivalents modernisés, souvent plus compactes et plus performants. De plus, les modifications faites dans les années 80 prévoqyaient de garder les navires opérationnels 40 ans. Si le New Jersey et le Missouri sont devenus des navires-musés, l'Iowa et le Wisconsin ont été maintenu en ordre de combattre, la marine américaine versant 250 000 $ par an et par navires en entretient pour garantir leur éventuel retour en sercice actif. La section 1011 du National Defence Authorization Act de 1996 qui entériné le retrait des deux cuirassés du service actif a aussi ordonné la mise en réserve de 32 pièces d'artillerie, leurs obus et des milliers de pièces détachées diverses pour les deux cuirassés. EN 2004, il a été estimé qu'il faudrait en 30 et 50 mois de la prise de décision, au retour en escadrille... (comptez 20 mois d'entrainement) pour remettre les navires en service et que cela coûterait 430 millions de $, et 110 millions supplémentaires pour l'entraînement des l'équipage.
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Anaxagore- Messages : 2234
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Préhistorique- Messages : 567
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Je rappelle qu'en Libye, on a eu de l'appui naval depuis les canons de 76 mm et 100 mm de la marine française, la oui, c'était vraiment dangereux, les frégates se sont approchés jusqu'à 3 km des côtes et les LRM visés ont ripostés : http://www.veteransjobscenter.com/vjc/les-chroniques-de-vjc/en-libye-la-marine-nationale-renoue-avec-le-tir-d-artillerie-contre-la-terre-.html
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Collectionneur a écrit:Dans les années 80, j'ai lu qu'avec des obus moderne sous profilés, la portée de ces obus d'une tonne pouvez être largement augmenté.
Je rappelle qu'en Libye, on a eu de l'appui naval depuis les canons de 76 mm et 100 mm de la marine française, la oui, c'était vraiment dangereux, les frégates se sont approchés jusqu'à 3 km des côtes et les LRM visés ont ripostés : http://www.veteransjobscenter.com/vjc/les-chroniques-de-vjc/en-libye-la-marine-nationale-renoue-avec-le-tir-d-artillerie-contre-la-terre-.html
On peut doubler sans problème la portée d'un canon de 406mm en utilisant des obus à culots exsudant. Depuis une dizaine d'année on sait concevoir des sabots qui permettent à un canon ordinaire de tirer des obus exsudant. L'obus utilise normalement une charge de 1 à 6 sachets de poupre propulsive sans fumée D839.
Mais Gerald Bull a utiliser un canon Mark 7 pour le projet HARP et ces canons (rallongés) atteignaient une portée verticale(!) de 181 km. En changeant la poudre propulsive (un mélange de la deuxième guerre mondial) on pourrai déjà augmenter drastiquement la portée.
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Anaxagore- Messages : 2234
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Soukho%C3%AF_KR-860
L'histoire du Sukhoi KR-680, le "747 ou A380 soviétique" qui ne vit jamais le jour.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Bonne Année 2022! et aujourd'hui un truc bizarre qui vient de Suisse!
Les combats à l'est ont montré l'importance grandissante des chasseurs de chars dans le cadre de la Guerre Blindée et il semble bien que la Suisse et son état-major ait toute à fait pris en compte ce nouveau paramètre.
C'est pourquoi la compagnie Berna de Olten (spécialiste des bus et des tramway) reçoit instruction de modifier le chassis d'un panzer 38t acquis auprès des allemands afin de permettre l'installation d'un canon de 75mm, au mieux de prévoir un 105mm protégé par une casemate dotée d'un blindage de 50mm.
Testé jusqu'en 1947, l'Unique exemplaire ne semble guère intéresser l'armée fédérale, qui abandonne le projet, probablement à cause de son obsolescence.
Un second prototype sera mis au point, le Nahkampfkanone 2 très proche du Hetzer (mais avec la possibilité de retracter son canon dans sa casemate!!) de par sa forme et son blindage mais lui aussi abandonné en 1947.
Uranium Colonel- Messages : 1908
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
C'est un fait connu et déja évoqué ici que le Grumman F-14 n'a dû son existence et sa carrière (vous vous imaginez Top Gun sans Tomcat??) qu'au contrat iranien.
Il est moins connu en revanche que quatre autres pays se sont intéressés au gros chat de chez Grumman: L'Arabie Saoudite et le Japon d'une part et de l'autre Israel et la Grande Bretagne, ces dernières nations envisageant très sérieusement l"achat du chasseur à géométrie variable (en lieu et place du F-15).
Dans le cas de Londres, la décision se joua sur le prix (de plus en plus élevé) et de le développement (pas serein) du Tornado (Programme ADV), effectivement celui-ci semblait rogner de plus en plus sur le budget de la défense britannique (qui ont l'a déjà vu à souvent été très problématique). Londres envisagea donc le F-14 comme unique alternative (le F-16 étant rejeté du fait de sa petite taille, et le F-15 ne disposait pas des capacités électroniques que la RAF souhaitait) alors que de son côté Grumman tâte le terrain (en demandant littéralement à la presse britannique spécialisée en aéro son avis!!).
Mais à vrai dire Londres n'est pas très chaud et craint des pressions de son allié américain, on envisage bien l'achat d'exemplaires de l'USN en seconde main mais les anglais n'obtiennent que des F-4J afin de remplacer temporairement le Tornado qui commencent à rentrer en service en 1986 (à cause du retard de développement du radar FoxHunter).
Source et Image:https://theaviationgeekclub.com/the-raf-f-14-tomcat-fighter-jets-that-never-were/ (ayant droit pour l'image).
Uranium Colonel- Messages : 1908
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
https://www.inexhibit.com/case-studies/project-sphinx-when-the-ussr-tried-to-change-the-computer/
Marc Pasquin- Messages : 96
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Marc Pasquin- Messages : 96
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Un châssis d'AMX-13 avec 6 canons sans recul de 106 mm M40 US et des viseurs russes qui comme le nom ne le dit pas tiré des obus de 105 :
Dans ''au bord de l'abîme, on peut imaginer que le Cambodge ou le Laos copie le Ontos US avec des AMX-25 dont la tourelle aurait été endommagé dans les années 70 ?
https://www.thedrive.com/the-war-zone/43496/venezuelas-the-thing-six-barrelled-fighting-vehicle-is-one-seriously-bizarre-franken-weapon
https://forum.warthunder.com/index.php?/topic/535654-maisanta-yzr-venezuelan-ontos/
Photo :
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Déjà proposé (par Préhistorique, il me semble).Marc Pasquin a écrit:Projet Sphinx, L'ordinateur Soviètique des années 1990
https://www.inexhibit.com/case-studies/project-sphinx-when-the-ussr-tried-to-change-the-computer/
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Anaxagore- Messages : 2234
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Je me souvisns que ce véhicule fut utilisé par les marines pendant la guerre du Vietnam.Collectionneur a écrit:Ce n'est pas ''uchronique'', mais le concept simple et pas cher aurait pu être repris des les années 60 pour les guérillas en Asie ou Amérique latine. Le Venezuela a présenté fin 2020 le Maisanta YZR.
Un châssis d'AMX-13 avec 6 canons sans recul de 106 mm M40 US et des viseurs russes qui comme le nom ne le dit pas tiré des obus de 105 :
Dans ''au bord de l'abîme, on peut imaginer que le Cambodge ou le Laos copie le Ontos US avec des AMX-25 dont la tourelle aurait été endommagé dans les années 70 ?
https://www.thedrive.com/the-war-zone/43496/venezuelas-the-thing-six-barrelled-fighting-vehicle-is-one-seriously-bizarre-franken-weapon
https://forum.warthunder.com/index.php?/topic/535654-maisanta-yzr-venezuelan-ontos/
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/M50_Ontos
Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Préhistorique- Messages : 567
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Mais nous sommes toujours ahuris en voyant du vieux matériel militaire utilisé... et quand nous disons vieux c'est 30 ou 50 ans.
Je me souviens que le mousquet utilisé par la Royale au cous des guerre napoléoniennes datait du... XVIIème siècle! Les armes plus modernes (fusil de ligne) étant réservé à l'infanterie et la cavalerie, la marine devait se contenter des vieilleries qui trainaient dans les arsenaux.
Dernière édition par Anaxagore le Lun 3 Jan - 16:08, édité 1 fois
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Anaxagore- Messages : 2234
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
En octobre 2015, le Paraguay remet en service quatorze M3 Stuart remotorisés avec des moteurs diesel et armés de Browning M2 de cal. 12,7 × 99 mm OTAN, 4 étant en réserve et servant de stocks détachés. pour des opérations de lutte antiguérilla contre l'Armée du peuple paraguayendans le nord de son territoire. Les 14 M3 ainsi que les 3 chars M4 Sherman dans ce pays sont finalement retirés entre avril et août 2018
Pour le Venezuela, AMX-30 remotoriser avec des moteurs américains.
Ainsi que des AMX-13, et on ressort les canons M114 de 155 mm livrés dans les années 1950 :
https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/3122227/ejercito-venezuela-incorpora-obuses-m114a1-tanques-amx-13c90-recuperados
Pour les obusiers, déjà que quelques centaines de coups tirés par les 4 Ceasar contre l'État islamique ont mit à plat le stock de tubes de l'armée de terre française, je m'interroge sur la fiabilité de ces engins de 70 ans.
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