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[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique

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Message par Uranium Colonel Lun 15 Juin - 19:32

Je suis en train de le re-lire Wink
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Message par Anaxagore Mer 17 Juin - 13:54

Bon bouquin, j'ai trosi des livres de Coonts, dont "Le vol de l'Intruder".

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Message par Eumène de Cardie Mer 17 Juin - 23:30

Coonts j'en ai pratiquement l'intégrale ! J'avais contacté l'auteur à l'occasion de la rédaction d'un article sur les technothrillers en général ( https://www.academia.edu/6629465/Aint_no_Techno-Thriller_in_Here_Sir_ ), et il avait complété plusieurs manques de ma bibliothèque avec des exemplaires dédicacés, notamment de l'anthologie "On Glorious Wings". Cependant si ses premiers romans (Flight of the Intruder) ou ses anthologies ("On Glorious Wings" déjà mentionné ou "Combat") étaient très bien, et si de manière générale les séries consacrées à Jake Grafton et Tommy Carmelini sont pas mal, il a aussi produit des romans que l'on qualifiera poliment de moins bon, à l'instar de sa série Saucer ! Par contre il fut parmi les premiers à utiliser des nègres et lancer des séries sous-traitées, marchant ainsi sur les pas de Tom Clancy et Dale Brown.

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Message par Collectionneur Ven 19 Juin - 19:39

J'ai tout ses romans parus en français de la série Jake Grafton sauf le dernier, coté SF, je n'a pas jeter de coup d’œil à ces écrits.
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Message par Uranium Colonel Lun 22 Juin - 17:36


Un char et des squelettes...Le "Skeleton Tank" de 1918


[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique - Page 2 1280px10

Que ce passe t'il quand vous essayez de fabriquer un char innovant, capable des meilleurs prouesses des chars britanniques et français (nous sommes en 1918) tout en voulant réduire le prix et le poids de votre futur char...et bien vous obtenez le "Skeleton" (qui est un nom bien choisi), l'engin fabriqué par une obscur compagnie du Minnesota pour 15 000 dollars US de l'époque (soit à peine 220 000 dollars de 2020) se veut une prouesse technique remarquable, l'engin reposait sur un pari audacieux de réduire le poids des chars britanniques de Type Mark IV tout en maintenant une excellente protection et de bonnes capacités motrices pour franchir les tranchées.

Une structure en losange supportant les chenilles reliés à un compartiment blindé par un système assez audacieux de tubes en acier permirent aux ingénieurs de réduire le poids de l'engin à 9 tonnes (contre 29t pour un Mark V) toutefois la faible expérience des ingénieurs américains en terme de blindés et la manque cruelle d'armement (1 canon de 30mm) ont probablement tué dans l'oeuf cet étrange projet.
un exemplaire est visible au "United States Army Ordnance Museum" d'Aberdeen (Maryland).
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Message par Anaxagore Lun 22 Juin - 19:14

Laughing
Et la prochaine fois on aura le char "fantôme". Créé par un politicien, il apparaît uniquement sur les comptes du ministère de la défense. l'argent consacré à son acquisition disparaît mystérieusement, et reparaît encore plus mystérieusement sur le compte en banque du politicien qui l'a créé.

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Message par Uranium Colonel Lun 22 Juin - 23:30

Au moins ça justifie les dépenses en matière de "furtivité" (ok, elle est mauvaise, je sorts)
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Message par Collectionneur Jeu 25 Juin - 1:09

Et si la coopération avec les britanniques dans l'aéronautique avec le Concorde et le Jaguar avait également marché avec Dassault qui testait les Mirage G a l'époque ?

Un avant-gout du Tornado qui auraient du aller a M. 2,5

https://en.wikipedia.org/wiki/BAC/Dassault_AFVG

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Message par Uranium Colonel Lun 29 Juin - 8:55

MBB Lampyridae, la luciole ouest-allemande.

[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique - Page 2 Af0bf110


Dans les années 1970-1980, de nombreux pays ont commencé à investir dans les technologies furtives et celles de "basse-observation", on citera le "Have Blue" de Lockheed (à l'origine du F-117). Moins connu est la tentative de développement d'un appareil similaire par Messerschmitt-Bölkow-Blohm (MBB) dans les années 70, la Luciole (Les Lampyridae sont la famille rassemblant toutes les espèces de lucioles) était né sur un principe simple: un engin léger et économe taillé pour les combats à distance (par opposition à des Dogfights plus musclés) avec un système de formes polyédriques pour absorber les ondes radar. Testé sur maquette en 1985, et annulé en 1987. La raison de cette annulation est inconnue même si là encore certains parlent de pressions "insistantes" de l'Allié américain. En 1995 de nombreux documents relatifs au "Lampyridae" ont été rendu publique.
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Message par Anaxagore Lun 29 Juin - 10:23

Tiens, je n'avais jamais entendu parler de ce machin.

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Message par Anaxagore Lun 29 Juin - 11:30

Gianni Caproni


Il ne s'agit pas exactement d'UN appareil à potentiel uchronique, mais d'un ingénieur aéronautique à potentiel Uchronique.
Gianni Battista Caproni (1886-1957) est le papa d'un nombre effarant d'avions et d'Hydravions civils et militaires. Les engins qui ont réelement volés  comme le Caproni Ca.31 (un bombardier de la première guerre mondiale fabriqué à partir de 1914) ou le Ca.4 (fabriqué à partir de 1917) qui servit aussi dans la marine anglaise et dans la marine américiane en version hydravion, sont certainement connu.
Il a aussi créé des avions civiles comme le ca.48... qui se crasha et fut le premier le premier accident aérien civil d'Italie et à l'époque, le plus meurtrier (avec 17 morts).


Caproni Ca.60 Transaero

Le premier projet uchronique de Caproni est le Ca.60 Transaero un hydravion triplan de transport de passager. Il s'agit du premier projet d'avion géant pour le transport de passager. Il se crashe au cours de son second vol et le projet sera abandonné. Que se seraitèil passé si cet accident n'avait pas eu lieu? https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.60

Caproni Campini N.1


En 1940, la Regia Aeroonica vit voler un avion à réaction expérimental, prototype de futur chasseurs à réactions. Il était du à la colaboration entre Caproni et l'ingénieur Campini, un spécialiste de la propulsion à réaction. Le point faible de ce projet était son moteur autochtone qui ne lui permettait qu'une propulsion à une vitesse max de 320 kilomètres/heure. Le projet fut abandonné en 1943 du fait de l'invasion alllié de l'Italie.  mais il est possible, en cas de retard de cette invasion qu'un N.1 motorisé avec un turbopropulseur allemand (par exemple le Heinkel HeS 3) ait pu voir le jour. https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Campini_N.1

Divers prototypes de chasseurs


Durant la seconde guerre mondiale, Caproni construisit plusieurs bombardiers et hydravions effectivement utilisés par la Regia Aeronautica . N'anmoins, on lui doit aussi plusieurs prototypes de chasseurs dont aucun ne  fut produit en série.
- Camproni Ca-165 est un chasseur bi-plan qui surclassait le chasseur bi-plan CR-42 alors en service grâce à une aérodynamique supérieure. Néanmoins, le prototype était moins manoeuvrable et son moteur était considéré comme moins fiable. Il ne fut donc pas accepté.
-Camproni Vizzola F.4 et F.5, les deux engins ont un fuselage indentiques mais différent par la motorisation. Le F.4 devait être propulsée par un Isotta-Fraschini Asso 121 R.C.40 néanmoins, le ministre de l'air italien était contre l'utilisation de ce moteur sur un chasseur mono-moteur. Le F.5 reçut donc un moteur allemand Daimler-Benz BD 601A. 12 engins de présérie (F.5 bis) furent construits en 1940 puis l'engin fut abandonné en faveur du F.6.
- Camproni Vizzola F6M et F.6Z. Le F.6 est basé sur le F.4, cependant son fuselage est entièrement en métal (et non hybride bois-métal) comme ses prédécesseurs. Son armement était passé de deux mitrailleuses Breda 12,7mm à quatre. La version M et la version Z ont une motorisation différente. Le M a un moteur Daimler-Benz BD 601A tandis que le Z a un Isotta-Fraschini Zetta R.C.25/60 de fabrication italienne. Seulement le moteur italien se révéle inférieure à ses performances théoriques. Suite a un accident avec ce prototype, Camproni abandonne le projet et décide de se  consacrer exclusivement au F.7.
- Camproni Vizzola F.7 Il s'agit d'une version remaniée et améliorée du F6M propulsé par un moteur Alfa-Roméro, copie sous licence du BD-601A allemand. Le chasseur aurait sans doute été comparable aux avions alliés (bien que moins bien armés) si ce n'est que l'armistice de 1943 survient avant qu'un seul appareil n'ait volé.

Chasseur de nuit, reconnaissance, bombardier léger, le Caproni Ca.331


Le joyau uchronique de cette liste est le Ca.331. Pour dire les choses simplement c'est le meilleur avion de sa catégorie produit par les forces de l'Axe dans l'immédiate avant-guerre; Bizzarement, il n'intéressa pas la Regia-Aeronautica... contrairement à Lufwaffe qui envoya l'as Werner Mölders le tester. Il en sessortit absolument conquis.  En 1942, Goering vint lui-même assisté à une démonstration. Les historiens s'interrogent sur les raisons pour lesquelles l'avion ne fut ni accepté en Italie, ni en Allemagne. Il est à remarquer que la version B du Ca.331 fut munis de 4 canons de 20 mm de fabrication allemande en sus des 4 mitrailleuses Breda de 12,7 mm de la version A. Le prototype, saisis par les Allemands à l'Armistice ne revola jamais, il y eut cependant un projet pour construire l'avion remotorisé avec un Daimler-Benz BD 605 qui lui aurait donné une meilleure vitesse. https://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.331

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Message par Collectionneur Dim 5 Juil - 21:34

Je ne connaissais pas la majorité des projets italien s indiqués.

Quand au furtif allemand, il a la gueule d'une ''arme miracle'' de la 2e guerre Shocked
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Message par Uranium Colonel Lun 6 Juil - 8:53

On oublie injustement Caproni, qui fût un des ingénieurs aéro les plus influents des années 20. Merci Anaxagore!
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Message par Uranium Colonel Lun 6 Juil - 9:21

CTA Convertiplano, exotisme et hélicoptère.


[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique - Page 2 Cta_he10


En 1952, Henrich Focke (1890-1979), célèbre co fondateur de Focke Wulf et pionnier de l'hélicoptère s'installa au Brésil, Il commença un travail inspiré de son Fa-269 (étrange projet de VTOL conçu en 1941 pour le RLM) pour le compte du CTA Brésilien ( Centro Técnico Aeroespacial), de son esprit fécond naquit le CTA Convertiplano, (un bon exemple de convertiplane est l'OV-22 Osprey, c'est à dire un engin capable de décoller en configuration VTOL puis d'acquérir une configuration de vol similaire à celle d'un avion), cette étrangeté brésilienne utilisait des pièces détachés d'appareils anglais, en l'occurence le fuselage d'un Spitfire MK. XIV et de moteurs américains (Wright R-3350). Un seul appareil fût conçu et testé plus de 300 fois mais le projet tomba dans l'oubli probablement à cause d'un côut important et de problème de structure.
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Message par Anaxagore Lun 6 Juil - 12:04

On dirait un avion du Secret de L'Espadon on le peint en Rouge, et il ne déparerait pas pas dans l'arsenal de l'Empire Jaune de Basam-Damdu.

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Message par Thomas Lun 6 Juil - 20:13

Boeing Large Multipurpose Launch Vehicle
Pas énormément de donné sur ce projet fous de la course à l'espace qui est plus gros et plus grand que l'actuel Starship de SpaceX.

Sans booster (SSTO), le LMLV pouvait déjà mettre 450 tonnes sur orbite, trois fois la capacité du Starship.
Avec ces 12 boosters (chacun plus large qu’Ariane5), il aurait eu une poussée de 50 000 tonnes au décollage. Cela lui aura permis de placer 1500 tonnes en orbite basse, dix fois la capacité du Starship


Hugo Lisoir en parle un peu dans cette vidéo:



Sea Dragon
Ce lanceur lourd réutilisable et à bas coût devait être lancé depuis l'océan. Pour réduire son coût, les installations de lancement étaient réduites au minimum : la fusée aurait été immergée avec un système de ballast solidaire de la base du premier étage pour que la fusée soit à la verticale au moment du lancement. Seule la capsule contenant la charge utile de 450 à 550 tonnes (120 t pour la Saturn V) devait émerger pour faciliter les interventions sur celle-ci. Le lanceur devait être construit avec des matériaux bon marché dans un chantier naval en bord de mer avant d'être remorqué jusqu'à sa position de lancement. Le lanceur devait avoir une masse de 18 000 tonnes, une longueur de 150 à 168 mètres pour un diamètre de 23 mètres et être propulsé par un mélange de RP-1 et d'oxygène liquide, avec un moteur unique générant une poussée de 36 700 tonnes (350 MN).
[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique - Page 2 800px-Sea-Dragon

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Message par Collectionneur Lun 6 Juil - 20:45

On la voit a la toute fin de la série For All Mankind (que je n'ai pas encore vue...) :


Dernière édition par Collectionneur le Sam 18 Juil - 22:04, édité 1 fois
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Message par Thomas Lun 6 Juil - 21:11

Je n'ai regardé que les 2 ou 3 premiers épisodes avant de la laissé de côté. J’essayerais peut être de m'y remettre durant mes vacances, mais je n'ai pour le moment pas trouvé cette série très plausible.

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Message par Uranium Colonel Lun 6 Juil - 23:52

Collectionneur a écrit:On va la fois a la toute fin de la série For All Mankind (que je n'ai pas encore vue...) :

Je ne connaissais pas ! merci pour le lien Smile
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Message par Collectionneur Sam 18 Juil - 22:12

Côté engin terrestre, il y eu un projet canadien de 2006 qui m'avait tapé dans l'oeil :

Entre septembre 2005 et novembre 2006, un projet visait à transformer 33 VBL III en Multi-Mission Effects Vehicle  avec une tourelle emportant quatre missiles sol-air et antichars  ADATS, deux missiles sol-air IRIS-T et deux paniers de roquettes CRV7 :

https://en.wikipedia.org/wiki/Multi-Mission_Effects_Vehicle

A déployé en test durant la guerre de Corée de 2006 ?

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Message par Thomas Sam 18 Juil - 22:33

Collectionneur a écrit:Côté engin terrestre, il y eu un projet canadien de 2006 qui m'avait tapé dans l'oeil :

Entre septembre 2005 et novembre 2006, un projet visait à transformer 33 VBL III en Multi-Mission Effects Vehicle  avec une tourelle emportant quatre missiles sol-air et antichars  ADATS, deux missiles sol-air IRIS-T et deux paniers de roquettes CRV7 :

https://en.wikipedia.org/wiki/Multi-Mission_Effects_Vehicle

A déployé en test durant la guerre de Corée de 2006 ?
J'en parlais déjà par ici Wink

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Message par Collectionneur Dim 19 Juil - 6:11

Zut, je l'ai loupé. Je l'ai ressorti car l'US Army teste un engin similaire, antiaérien et antichar, qui a été nommé après un concours le Stryker IM-SHORAD (Initial Maneuver Short-Range Air Defense (IM-SHORAD) « Manticore » d'après un blindé de Warhammer 40000 :

https://taskandpurpose.com/.amp/military-tech/army-stryker-warhammer-40k-manticore

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Message par Uranium Colonel Jeu 23 Juil - 1:40

Avro 730, la fin des prototypes anglais?

[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique - Page 2 Fe5c9d10

1945, la guerre vient de s'achever et il semble évident pour la RAF, meurtrie par les années du précédent conflit mondial que la pierre angulaire de son organisation repose sur la sauvegarde de ses appareils et le développement de nouvelles technologies en relation avec les armes nucléaires et les réacteurs. C'est donc dans cette optique que l'Air Ministry pose les bases du projet Specification OR.330 en vue de la création d'un appareil de reconnaissance/bombardement nucléaire supersonique capable d'aider/remplacer les V-Bombers. Nous sommes en 1954 et la clé de la victoire repose encore sur les épaules de qui mettra le plus loin et le plus vite la Bombe chez l'ennemi, tout un programme des plus ambitieux du côté des anglais de chez Avro, chargé de produire un appareil capable d'atteindre plus de Mach 2,5 à 18km d'altitude pour un rayon d'action de plus 9000km.
Les ingénieurs britanniques s'orientent (comme leur homologues français) sur une conception en "Canard", une conception en axier inoxydable, tout nouveau radar à balayage..bref le nec plus ultra du programme aéronautique le plus ambitieux des années 50.

Sauf que...

le tristement connu "livre blanc de la défense de 1957" tua le programme alors que la premier prototype était en construction, Duncan Sandys, nouveau ministre de la défense imposa la vision du tout missiles (une guerre avec le pacte de Varsovie entrainerait à coup sûr un emploi totale d'armes stratégiques et dont le Royaume Uni serait trop sérieusement touché pour envisager une réponse), de plus les difficultés économiques du Royaume poussèrent le gouvernement de sa majesté à faire des coupes en terme de dépenses.

Cependant L'Avro 730 ne fût pas un projet inutile, l'expérience acquise par les ingénieurs fût fructifié peu de temps après par le développement du Bristol 223 puis du Concorde.
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Message par Préhistorique Lun 10 Aoû - 9:46

Le sous marin Peral

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Mise à l'eau du sous marin Peral dans la baie de Cadix le 8 septembre 1888

Mis au point par le capitaine Isaac Peral de la flotte espagnole il rentra en service en 1888. Assez fiable il fut tout de même refusé par la marine espagnole sous le prétexte que ce n'était "qu'une curiosité technique sans transcendance majeure". La dernière illustration parle aussi de corruption et de sabotage. Il a coûté 300 000 pesetas (certaines estimation montent le coût à 634 394 ou 894 947 pesetas) là où un cuirassé coûtait 40 millions de pesetas (le Pelayo coutât 24 millions face aux 14 millions pour 52 sous marins selon l'estimation de Peral). S'il avait été adopté il aurait pu changer le cours de la guerre hispano-américaine. Selon l'amiral George Dewey de l'US Navy qui anéantit la flotte espagnole dans la baie de Manille : "Si l'Espagne avait eu une seul des sous marins de Peral je n'aurai pas pu maintenir le blocus même 24 heures". Ça aurait pu avoir aussi de bons résultats pour défendre Santiago de Cuba. Au final l'Espagne n'aurait pas pu garder Cuba et les Philippines mais les États-Unis aurait pu ne pas s'en emparer. Quand la future Micronésie allemande (vendu par l'Espagne en 1898) elle aurait pu faire partie d'une république des Philippines indépendante qui ressemblera ait à ça :

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https://es.wikipedia.org/wiki/Submarino_Peral

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