Wacht am Rhein : L'autre origine du miracle japonais
4 participants
Page 1 sur 1
Wacht am Rhein : L'autre origine du miracle japonais
Wacht am Rhein : L'autre origine du miracle japonais
1er janvier 1945 : L’armée allemande, rejetée dans son pays d’origine, les Alliés occidentaux s’apprêtent à lui porter l’estocade en attaquant au cœur du Reich d’ici quelques jours.
Mais les Nazis ne l’entendent pas de cette oreille…
En effet, Hitler veut infliger un « grand coup » aux Occidentaux pour les contraindre à accepter une paix de compromis afin de lui permettre de se retourner contre Staline.
Peut être rêve-t-il secrètement d’une entente avec les Anglo-saxons ? N’est ce pas en Angleterre et non en France que s’est enfui Rudolf Hess en août ?
Le motif antisémite n’est pas à exclure non plus, Hitler ne cachant pas son dégoût de voir « l’armée africaine du Juif Mandel » marcher sur l’Allemagne et vouloir empêcher cela à tout prix.
Le navet de Goebbels, « Le sac du Palatinat », sorti en octobre, semble abonder dans ce sens...
Le moyen ? Un important mouvement en tenaille qui permettra d’encercler les troupes anglaises et américaines engagées aux Pays-Bas et au nord de la Belgique.
C’est l’opération « Garde sur le Rhin », « Wacht am Rhein », du nom d’une chanson patriotique allemande de 1870.
En parallèle, la Luftwaffe a été massée à l’ouest pour lancer une gigantesque attaque avec des milliers d’appareils sur les bases aériennes alliées en Belgique, France et Luxembourg.
C’est l’opération Bodenplatte, pendant aérien de « Wacht am Rhein ».
Goering a insisté pour retarder l’offensive des Ardennes au 1er janvier, le temps étant trop exécrable au 16 décembre, date initiale de l’assaut.
Hitler peut-il refuser cette faveur à son sauveur ?
De plus, les Allemands espèrent que les Américains seront en train de fêter la nouvelle année. Une tactique déjà utilisée durant le conflit mais par l’armée rouge contre les Allemands !
D’ailleurs, voir les armées alliées pilonnées par l’aviation allemande joue aussi sur l’imagination démoniaque du Führer.
Ainsi, à l'aube du nouvel an 1945, les opérateurs radar alliés en Belgique et dans le nord de la France sont surpris de voir soudain apparaître sur leurs écrans une masse en provenance de l'est. Si tous pensent au retour d'un énième raid nocturne britannique sur le Reich, la plupart prennent la peine de contacter l'état-major. Cependant, quelques-uns, inconscient des risques, certains qu'il s'agit d'Anglais, ne donnent pas l'alerte… Ailleurs, les sirènes hurlent.
La Luftwaffe attaque en force !
Escortés par des Me-262, les bombardiers et les chasseurs s'en prennent aux pistes alliés afin d'obtenir pour un temps la supériorité aérienne à l’ouest !
Des centaines d’appareils sont détruits au sol ou dans les airs.
Hitler a, pour cette opération de la dernière chance, regroupé 3000 blindés, 90 % de ses panzers, sur un front étriqué de 160 km.
Le meneur du IIIème Reich a donc pris un énorme risque, comme à son habitude, en massant l'essentiel de la Panzerwaffe dans la région et en dégarnissant en conséquence le front de l’Est, à la colère de Guderian qui n’a presque plus rien pour défendre la Pologne et, surtout, la Prusse.
Les fantassins alliés sont non seulement attaqués de face par des Allemands largement supérieurs en nombre mais également sur leurs arrières, les parachutistes allemands étant de nouveau utilisés dans leur véritable emploi. Ces derniers s'emparent des principaux carrefours et de plusieurs dépôts d'essence américains (qui serviront à abreuver les redoutable Tigres royaux).
Le front allié s’effondre rapidement. Des milliers de soldats alliés, issus d’unités de seconde main que l’on a placé là car ça n’était pas depuis les Ardennes que devait être lancé l’offensive finale sur le Reich allemand, sont fait prisonniers.
L'objectif allemand initial allemand est donc largement atteint. Infliger des pertes insupportables aux Occidentaux pour les pousser à négocier (ont-ils à l’esprit la victoire japonaise aux Philippines ?) ou, au pire, gagner assez de temps pour permettre la mise en ligne des fameuses « Armes miracles » dont le Me-262, les V1 et les V2 ne furent que les prémices.
Cela a-t-il d’ailleurs convaincu Dewey, président élu à cette date, d’accepter le « Fake surrender » ? Plusieurs historiens pensent que cela a facilité son choix…
Mandel et ses ministres, eux, ne paniquent pas. Ils s’activent à trouver une solution à la crise qui éviterait de supplier Staline d’attaquer à l’Est...
Patton, qui s’apprêtait à porter l’offensive en Moselle en direction de la Ruhr via le bassins sarrois, a un plan qui va dans ce sens. Il propose à Eisenhower de confier le front mosellan aux Français de la seconde armée de Catroux et d’envoyer ses blindés transpercer la tenaille allemande à sa base par une attaque brusquée partant de la région de Luxembourg.
Mieux, une semaine après le déclenchement de l'opération, les Allemands sont de nouveau sur la Meuse mais ils n'iront pas plus loin. Ceux-ci sont en effet stoppés par l'association d'une pénurie d'essence et du raidissement de la résistance alliée. Cette fois, contrairement à 1940, ce sont les Allemands qui finiront écrasés sous les bombes de l'aviation de leurs ennemis, qui après une série de furieux combats, a repris le dessus sur son homologue allemande.
Le Britannique Montgomery, soucieux de se racheter de l'échec de Market Garden, lance ses propres chars vers le même objectif que Patton mais cette fois, depuis le nord et la région de Liège. Le but étant de prendre en tenaille les Panzers du IIIème Reich bloqués sur la Meuse.
De Gaulle aura ses mots envers les décisions stratégiques d'Hitler.
« Hitler n'est pas seulement un monstre, il est aussi un imbécile. N'ayant de Bismarck que la brutalité politique, il n'en a absolument pas la clairvoyance dans ce domaine. Par sa haine démesurée du Judaïsme, il préfère attaquer à l'Ouest, en y regroupant ses dernière forces, que de tout faire pour bloquer Staline à l'Est. Les Russes seront les premiers à Berlin ! »
Staline, de son côté, n'en attendait bien évidemment pas tant ! Le Tyran rouge, lance l'Opération Kościuszko contre les provinces occidentales de la Pologne encore occupées par l’armée nazie mais, surtout, contre le corridor de Dantzig, afin d’isoler les chevronnés et déterminés défenseurs de la Prusse orientale. Les troupes aux ordres de Heinz Guderian n'ont bien évidemment pas les moyens de stopper la ruée rouge à l’est…
Le Groupe d'armée Nord et la Prusse orientale sont rapidement isolés.
Qu'à cela ne tienne, Hitler mobilise sa flotte. Tandis que d'Hambourg partent des renforts et du ravitaillement, de Königsberg repartent les Prussiens, évacués vers le cœur du Reich…
Le Reich est mourant lorsque le 20 janvier, Thomas Dewey entre en fonction.
À cette date, certes, l’offensive allemande dans les Ardennes est brisée et les colonnes panzers encerclées et laminées, mais le nouveau résident de la Maison blanche, encore marqué par le carnage de Leyte, a découvert, au prix du sang des GI’s, que les Allemands avaient encore une capacité de résilience inattendue.
Certes, leurs forces sont désormais anéanties, mais Staline se dirige désormais relativement facilement vers l’Oder tandis qu’enfin, la Hongrie des Croix fléchées commence à plier et que les Soviétiques se lancent à la conquête de Budapest (futur véritable Stalingrad sur le Danube).
Si on continue la guerre dans le Pacifique, ce scénario se reproduira sûrement. Des centaines de milliers de Boys, voire plus, mourront.
Un scénario dans lequel une fois l’armée nippone détruite, Staline prétextant l’alliance, se taillera sa part du gâteau asiatique.
Dewey ne pouvait pas se permettre de compter sur la seule « bombe atomique » pour faire plier le Japon en attendant encore.
Pire, qu’est-ce qui prouvait seulement qu’elle marcherait ?
Le seul moyen était le « Fake surrender »...
Dernière édition par Emile Ollivier le Jeu 2 Avr - 9:09, édité 5 fois
_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
https://forumuchronies.frenchboard.com/t826-la-france-exilee-tome-2-1942-la-roue-tourne
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2708
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
DemetriosPoliorcète et Uranium Colonel aiment ce message
Re: Wacht am Rhein : L'autre origine du miracle japonais
J'avoue que le terme fake surrender sonne assez mal, bien qu'il soit assez vrai dans le sens.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Wacht am Rhein : L'autre origine du miracle japonais
En fait en Français la fausse capitulation japonaise pour être, en Français dans le texte, le "Simulacre de reddition Japonaise", raccourci en "Simulacre Japonais". La ou en anglais, moins élégant, ce serait le "fake surrender".
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Wacht am Rhein : L'autre origine du miracle japonais
J'ai déjà le nom français, Thomas. Et les grands esprits se rencontrent. C'est le "Simulacre de reddition inconditionnelle"
_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
https://forumuchronies.frenchboard.com/t826-la-france-exilee-tome-2-1942-la-roue-tourne
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2708
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Uranium Colonel aime ce message
Re: Wacht am Rhein : L'autre origine du miracle japonais
Passionnant, quid de la Hongrie?
Uranium Colonel- Messages : 1879
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Wacht am Rhein : L'autre origine du miracle japonais
Uranium Colonel a écrit:Passionnant, quid de la Hongrie?
Tu penses àl'opération "Panzerfaust"? La percée vers le lac Baalaton ?
_________________
Le champ de bataille ne fait que révéler à l'homme sa folie et son désespoir, et la victoire n'est jamais que l'illusion des philosophes et des sots. William Faulkner
Anaxagore- Messages : 2229
Date d'inscription : 18/10/2015
Age : 50
LFC/Emile Ollivier aime ce message
Re: Wacht am Rhein : L'autre origine du miracle japonais
Voir le sujet sur le retournement roumain pour pour Panzerfaust, cher colonel
_________________
1940 : Mandel continue la guerre depuis l'exil.
https://forumuchronies.frenchboard.com/t751-la-france-exilee-tome-1-1940-la-roue-du-destin
https://forumuchronies.frenchboard.com/t826-la-france-exilee-tome-2-1942-la-roue-tourne
https://forumuchronies.frenchboard.com/t968-la-france-exilee-tome-3-1944-la-fin-d-un-cycle
https://forumuchronies.frenchboard.com/t1036-lfc-guerre-froide
LFC/Emile Ollivier- Messages : 2708
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 35
Sujets similaires
» [Discours de Goering] Du printemps saxon à l'été japonais
» Pas de miracle sur la Vistule
» Le miracle de la Maison Yamato
» Pas de miracle sur la Vistule
» Le miracle de la Maison Yamato
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 18:44 par Ammonios
» Que pourrait changer une mort prématurée de Churchill ?
Hier à 20:58 par Ammonios
» Présentation d'Ammonios
Sam 2 Nov - 22:47 par Ammonios
» L'échange de Brennert
Mar 29 Oct - 16:26 par MonsieurTélévision
» Les épisodes uchroniques
Mar 29 Oct - 16:20 par MonsieurTélévision
» Monsieur Destin
Mar 29 Oct - 8:18 par MonsieurTélévision
» Ordinary Joe
Mar 29 Oct - 8:12 par MonsieurTélévision
» Across the Dnieper, quand HOIV devient trop réaliste...
Lun 28 Oct - 15:55 par Uranium Colonel
» Jour de chance
Lun 28 Oct - 13:20 par MonsieurTélévision