Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Le Chant du loup

3 participants

Aller en bas

Le Chant du loup Empty Le Chant du loup

Message par Thomas Mar 26 Fév - 20:31

Le Chant du loup


Synopsis :
Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. À bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades, mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.
Réalisateur : Antonin Baudry
Acteurs principaux : François Civil, Omar Sy, Reda Kateb, Mathieu Kassovitz

« Invisible et silencieux, je porte la mort. »

Alors du coup je vais commencer par dire que c’est globalement un très bon film. Et que ce genre de film est trop rare en France. Surtout que là, globalement il est meilleur que les autres productions du genre que j’ai pu voir. L’expérience a été renforcée par le faite que je me suis trompé de séance et que du coup j’ai été « obligé » de le voir en Dolby Cinéma. Du coup j’étais littéralement dans le son du film.
Je vais commencer par les deux défauts du film (attention spoiler) :
— Le contexte géopolitique fictif dans un futur proche est peu crédible. En gros, prenez la situation actuelle, mais en pire. Les USA dans leurs coins, la Syrie toujours en guerre et la Russie encore plus agressive. Le problème est que dans ce contexte géopolitique un amiral russe vend à l’état islamique un SNLE russe d’ancienne génération pour 120 millions d’Euros. Suffisamment vieux pour être sorite des bases de données digitales (mais pas des archives papier). Et la ça coince. 120 M€ pour un SNLE quand tu peux en tirer 1Milliards ? De plus, ainsi mi au rebus depuis au moins 10 ans, aucune chance que l’engin soit en état de prendre la mer sans gros travaux. Gros travaux qui aurait été remarqué par l’état-major tout un tas d’autres personnes et organisme. En plus bien entendu, le sous-marin contient encore des missiles. Enfin, bien évidemment, comment des djihadistes apprennent-ils à manœuvrer comme des pros un engin d’une telle complexité ?
— L’autre défaut (pour les connaisseurs de la chose miliaire) vient du design peu inspiré des engins militaires fictifs. Par exemple une frégate iranienne qui est un copier/coller d’un LCS Freedom et dont l’hélicoptère ASM est une version enlaidit du Z-10 chinois.
Le paradoxe avec ces défauts qui pour moi sont assez gros, c’est qu’il n’empêche pas de profiter du film tant il est prenant. Pourquoi ? La frégate et l’hélico ne sont là que pour l’intro du film et son secondaire à l’intrigue. Le sous-marin russe, même s’il est LE déclencheur de la machine infernale, n’est pas la clé là du film.

Visuellement c’est top. Les sous-marins en surface sont visiblement en prise de vue réelle (merci la Marine) et les scènes sous-marines sont superbement rendues en CGI. L’intérieur des submersibles est très fidèle et très exigu, rendant par moment l’atmosphère anxiogène. Le son est top, les musiques rares et peu encombrantes. Le cœur du film, le cœur de la sous-marinade c’est le son donc il n’y a quasiment pas de musique dans le film. Le travail de Sound design lors des scènes sous-marines est exceptionnel. Rien que pour ça, il faut le voir en Dolby Cinéma.
La deuxième moitié du film est coupé le souffle, sans temps mort et se conclu sur une fin loin des clichés du genre. Même si le film ne termine pas mal, il n’y a pas happy end. La réalisation globale et les cadrages sont de qualité, c’est pourtant le premier film d’Antonin Baudry.
Enfin les acteurs principaux sont franchement bons. Reda Kateb est même très bonne et Mathieu Kassovitz est énorme (pourtant ce n’est pas un acteur que j’apprécie plus que ça).

Pour moi c’est un 8/10. Je recommande ce film à tous ceux qui aime les films de sous-marin c’est probablement l’un des meilleurs du genre.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3758
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Chant du loup Empty Re: Le Chant du loup

Message par LFC/Emile Ollivier Mer 27 Fév - 9:14

Merci Thomas, je désesperais que notre cinéma ne produise plus que des "All inclusive". Espérons qu'il ait la promo qu'il mérite...
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2593
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le Chant du loup Empty Re: Le Chant du loup

Message par LARS (le vrai) Jeu 28 Mar - 22:05

Je confirme que c'est un très bon film.

Pour le contexte géopolitique, je pense qu'il est un peu OSEF et n'est juste là que pour justifier la quasi-tragédie grecque qu'est la dernière partie du film.
LARS (le vrai)
LARS (le vrai)

Messages : 111
Date d'inscription : 30/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Chant du loup Empty Re: Le Chant du loup

Message par LFC/Emile Ollivier Jeu 4 Avr - 7:42

Tout simplement excellent ! Ce film m'a tenu en haleine du début à la fin ! Moi qui ai tendance à m'ennuyer devant les films, je n'ai pas eu une seconde d'inattention devant cette œuvre.

Foncez !
LFC/Emile Ollivier
LFC/Emile Ollivier

Messages : 2593
Date d'inscription : 26/03/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Le Chant du loup Empty Re: Le Chant du loup

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum