Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
[Adhérents Fnac] -50% Casque Pro Gaming HyperX ...
Voir le deal
49.99 €

Machines de Guerre Volume 5: le Loup Gris.

2 participants

Machines de Guerre Volume 5: le Loup Gris. Empty Machines de Guerre Volume 5: le Loup Gris.

Message par Uranium Colonel Lun 25 Juil - 17:50

Bonjour à tous, aujourd'hui j'ai envie de vous parler de ma dernière acquisition en terme de BD; Machine de Guerre.

À la base cette rubrique devait concerner le premier et le troisième tomes de cette excellente BD publié chez Delcourt et ayant comme scénariste Jean Pierre Pécau, que l'on ne présentera plus. Ici le fil directeur est de suivre en un tome le destin d'un char emblématique (JS-2, Tigre I, T-34/85 ou Sherman) à travers soit l'Histoire, soit son équipage.
Sorti en décembre dernier, le cinquième volume est uchronique, puisqu'il nous emmène à la chasse (non! pas au dahut) mais à la souris germanique de 188t: et oui c'est un MAUS!

L'Histoire se révèle être assez inspiré de l'assez étrange (perturbant) White Tiger de Karen Shakhnazarov (2012, lui même inspiré du roman "Tankiste"): 1947 Prusse Orientale, une compagnie de T-44 est totalement détruite par un mystérieux char, bloquant ainsi la progression des armées soviétiques vers Berlin; le seul rescapé une jeune chef de char devient obsédée à l'idée de prendre sa revanche sur ce monstre.

Ce que j'ai apprécié:
--Le dessin de Mavric est très élégant, très racé, mais ne se perd pas non plus dans les détails
--La grande variété de chars présents dans le volume: J(I)S-3, T-44, Tortoise britannique (un monstrueux projet de char lourd britannique, qui aura un de ses jours sa place dans la rubrique sur les engins uchroniques), E-50 et objet 252U (un développement de l'IS-6), on aura vraiment tout le bestiaire qui aurait composé les forces armées allemandes et soviétiques dans le cas où le conflit aurait pris un ou deux ans de plus à s'achever
--Le réalisme des combats, on n'est pas dans un Wunderwaffen (ce qui est ce qui m'a d'ailleurs lassé de cette série) où les super armes de l'Axe foutent une br"""" aux alliées; ici le Maus (dont on appréciera la cahier technique très bien fait à la fin du volume) se révèle être pataud, lent et aveugle, ce qui in fine lui coûte la vie. Donc oubliez le trip "Wunderwaffen".

Ce que j'ai moins apprécié:
--Aucune explication logique n'est vraiment donnée au pourquoi le conflit dure encore en 47: j'ai cru y voir une mention à un éventuel blocage de l'offensive soviétique aux portes de Varsovie en 44, mais cela reste très très vague (idem pour les alliées occidentaux)

Ma note:
8,5/10
Uranium Colonel
Uranium Colonel

Thomas et Collectionneur aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Machines de Guerre Volume 5: le Loup Gris. Empty Re: Machines de Guerre Volume 5: le Loup Gris.

Message par Collectionneur Mer 27 Juil - 7:58

64 pages, sorti en janvier 2022, 15,95 euros, je l'avait zappé. On peut lire les premières pages ici :

https://www.bdfugue.com/machines-de-guerre-tome-5-loup-gris

Machines de Guerre Volume 5: le Loup Gris. 78_9782413036661_1_75
Collectionneur
Collectionneur

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas