Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
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Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
La timeline que je vous propose ici se situe dans le domaine de l'automobile. Je suggère un PoD disons... fin 2000, au moment où Mercedes décide de se séparer de l'américain Chrysler. Dans notre TL, ce dernier a continué son bout de chemin seul, et a été au bord du dépôt de bilan, jusqu'à son rachat par Fiat et de nos jours, hormis en Amérique du Nord, on n'entend plus vraiment parler du groupe de Détroit, au point que l'Italien songe à éliminer certaines marques tandis que d'autres décollent lentement.
www.turbo.fr/actualite-automobile/813258-fiat-fca-chrysler-marque-sacrifiee/
http://www.caradisiac.com/La-marque-Dodge-peut-elle-disparaitre-87395.htm
Or, dans cette TL, ce n'est pas Fiat mais Peugeot qui s'accapare de Chrysler !
NB: Notons déjà que le Sochalien a déjà racheté les divisions européennes du Pentastar en '78 (Simca, Rootes, Barreiros).
Le rachat, certes progressif, du constructeur de Détroit, permettra ainsi au Français de pallier certains déficits qui lui faisaient défaut:
- absence du marché nord-américain
- manque de moteurs V8
- savoir faire dans le milieu des tout-terrains
- un groupe avec une taille suffisamment importante
L'union, pour le moment, semble parfaite; d'autant que l'administration Obama ne donne pas le choix à Chrysler: soit il accepte l'offre, soit il disparaît.
Au départ, chez Peugeot, on décide de faire fusionner les marques Peugeot et Chrysler, à savoir 2 marques pour une gamme: Chrysler pour l'Amérique du Nord, Peugeot pour l'Europe et le reste du monde (pour la Chine, on ne sait pas encore trop, bien que Peugeot veut s'y accaparer la part du gâteau). Ainsi, les 2 anciennes gammes se renouvellent peu à peu, et Chrysler calque sa gamme sur celle du constructeur de Sochaux: par exemple, la 308 devient une Chrysler 100 aux Etats-Unis et Peugeot récupérera le Grand Voyager (Town & County aux US) qui sera le nouveau 808.
A noter qu'il y aura là le souci esthétique de la voiture, il faut qu'elle corresponde aux goûts des 2 côtés de l'Atlantique !
Voici donc la gamme Peugeot-Chrysler pour 2017:
Peugeot Chrysler
308 100
408 (508 OTL) 200
508 (coupé 2 & 4 portes) 200 coupé
608 300
2008 Pacifica
3008 Grand Voyager
5008 Town & Country
Quant à la 207 et 208, elles n'iront pas chez Chrysler mais chez Dodge où elles y seront vendues sous le patronyme "Hornet", et dans cette TL, ni de Ion ni de 107 ou de 108 au catalogue.
A propos de Dodge, certains de ses modèles (pas la gamme entière cette fois) reprendront les plateformes techniques de chez Citroën, mais les carrosseries seront à peu de choses prêt différentes. Du niveau des points de vente dans le monde, ce sera à peu près pareil que le schéma cité précédemment sauf que certains modèles Citroën (2cv, Mehari, Cactus) et Dodge (Challenger, Viper) seront vendues partout sans exception. Pour ce qui est des modèles changeant de marque d'un bout à l'autre de l'Atlantique, voici le schéma proposé:
Citroën Dodge
2cv
Mehari
Cactus
Elysée Neon
C4 Dart
C5 Charger
Picasso Caravan
C-XR Journey
C-Crosser Durango
Challenger
Viper
RAM Trucks
Vous l'aurez constaté, Citroën a sorti une nouvelle 2cv, une citadine néo rétro en 2010 dans le souci de concurrencer la Beetle, la MINI et la Fiat 500.
Le Mehari jouera quant à lui dans la cour des MINI Clubman et Fiat 500L.
Le Cactus jouera dans la cour des MINI Countryman et autres Fiat 500X.
En ce qui concerne les utilitaires, Peugeot importera en Amérique du Nord le Boxer/Jumper sous la division RAM, de même que les Partner/Berlingo et Expert/Jumpy.
De plus, la sortie de la marque premium DS est toujours à l'ordre du jour (cette fois, pas de DS3 dans cette TL). Ayant désormais une palette de moteurs plus riche et avec de meilleures possibilités, PSA ne se réservera pas d'insérer de luxueux V8 sous les capots des berlines DS4, 5 et 6.
Et voici donc la gamme DS dans cette TL:
- dans les berlines: DS4 (type A3, série 1), DS5 (type A4/A5, série 3/4), DS6 (type A6, série 5), et sans doute par la suite une DS7 (type A8, série 7)
- dans les SUVs: DSX4 (type Q3, X1), DSX5 (type Q5, X3), DSX6 (type Q7, X5), avec sans doute par la suite un DSX7 (coupe SUV type X6)
Ayant aussi la main dans le domaine des tout-terrains (Jeep), pourquoi ne pas insérer dans la gamme premium quelques SUVs sur base Jeep. A Sochaux, on suggère aussi, par le biais dune quasi-fusion entre Mopar-SRT et Peugeot Sport, d'une déclinaison sportive pour les modèles de la marque DS ( à l'instar d'AMG pour Mercedes et de Motorsport pour BMW). Et puis, rêvons encore un peu, DS prévoit de mettre sur le commerce une GT inspirée des concepts Citroën GT et DS e-tense en travaillant sur la plateforme et les motorisations de la Viper.
Pour ce qui est de Jeep, pas grand chose ne change par rapport à OTL, si ce n'est que les plateformes et les moteurs qui proviendront cette fois de chez PSA et dont les fiches techniques sont identiques à celles des 3008, 4008 & 5008 OTL.
On aurait donc:
- le Renegade sur base de 2cv, Mehari, Cactus, 208, 2008
- le Wagoneer sur base de 308/100, 3008/Grand Voyager, C4/Dart, Picasso/Caravan, CX-R/Journey, DS4, DSX4
- le Cherokee sur base de 408 & 508/200, 5008/Town & Country, C5/Charger, C-Crosser/Durango, DS5, DSX5
- le Grand Cherokee sur base de 608/300, DS6, DSX6, pick-ups RAM
Jeep, pour anecdote, on pourra dire qu'elle aura souvent été un peu francophile, car hormis les Willys des plages du débarquement, Jeep était déjà auparavant sous contrôle d'un autre constructeur français, Renault, par le biais d'AMC.
Du côté des moteurs, outre le fait mentionné des V8 Pentastar et V10 Viper qui profitent aux autres modèles PSA, Chrysler bénéficiera en retour des robustes moteurs HDI, et que dire de la technologie Hybride Diesel e-HDI, bien que le marché nord-américain n'ait pas encore, pour le moment, vraiment adopté le moteur diesel.
Bref, vous l'aurez compris, au travers de ce que je propose, c'est que ces 2 constructeurs automobiles auraient été parfaitement complémentaires tant au niveau technique que pour les catégories de modèles, incitant pour preuve PSA dans cette TL à innover encore plus et c'est peut-être ça qui manquait jusqu'à maintenant pour nos fleurons tricolores de nos jours.
Qui de de Fiat en OTL pour le coup?
N'ayant pu racheter Chrysler, qui lui est passé à la barbe, le constructeur Italien se réappauvrit et reste un constructeur de petite taille. Pour s'en sortir, il est contraint de vendre Alfa Roméo à Volkswagen qui convoitait déjà cette marque et qui, pour le coup, lui fait revivre son lustre d'antan, ou presque car les moteurs restent du VW. Par la suite, la marque turinoise, ainsi que Maserati et Ferrari, seront rachetés par l'Indien Mahindra pour une somme assez alléchante pour qu'ils puissent refuser. Ce qui fait qu'avec Tata ayant racheté des fleurons anglais (Jaguar, Land Rover, et pourquoi pas par la force des choses Aston Martin), les constructeurs indiens se sont accaparés d'une sacrée partie du patrimoine automobile européen. Après l'industrie automobile anglaise, c'est celle italienne qui vient d'être dépendante de gros groupes étrangers...
Et que va faire Alfa Roméo chez Volkswagen, me direz vous?
Et bien, faute d'être satisfait de SEAT, VW rangera cette marque dans les tiroirs et ressortira certains de ses modèles (indirectement, dans les esprits des connaisseurs) chez Alfa qui héritera des anciens points de vente SEAT et dont la gamme s'enrichira, allant de la citadine (équivalente à la Ibiza) à une sportive (similaire aux Gallardo/ Hurracan et R8). La marque au trèfle reviendra notamment en compétition F1, secteur ou VW est absent.
Je sais,c'est fait à la main sur Paint, ce qui lui donne un aspect bizarroïde, voiture de Jacky comme disent certains, mais c'est un image que je souhaite faire représenter...
Bref, cela paraît barbare et même ça commence un peu à s'égarer sur la fin, mais j'espère que mon récit a pu vous scotcher.
www.turbo.fr/actualite-automobile/813258-fiat-fca-chrysler-marque-sacrifiee/
http://www.caradisiac.com/La-marque-Dodge-peut-elle-disparaitre-87395.htm
Or, dans cette TL, ce n'est pas Fiat mais Peugeot qui s'accapare de Chrysler !
NB: Notons déjà que le Sochalien a déjà racheté les divisions européennes du Pentastar en '78 (Simca, Rootes, Barreiros).
Le rachat, certes progressif, du constructeur de Détroit, permettra ainsi au Français de pallier certains déficits qui lui faisaient défaut:
- absence du marché nord-américain
- manque de moteurs V8
- savoir faire dans le milieu des tout-terrains
- un groupe avec une taille suffisamment importante
L'union, pour le moment, semble parfaite; d'autant que l'administration Obama ne donne pas le choix à Chrysler: soit il accepte l'offre, soit il disparaît.
Au départ, chez Peugeot, on décide de faire fusionner les marques Peugeot et Chrysler, à savoir 2 marques pour une gamme: Chrysler pour l'Amérique du Nord, Peugeot pour l'Europe et le reste du monde (pour la Chine, on ne sait pas encore trop, bien que Peugeot veut s'y accaparer la part du gâteau). Ainsi, les 2 anciennes gammes se renouvellent peu à peu, et Chrysler calque sa gamme sur celle du constructeur de Sochaux: par exemple, la 308 devient une Chrysler 100 aux Etats-Unis et Peugeot récupérera le Grand Voyager (Town & County aux US) qui sera le nouveau 808.
A noter qu'il y aura là le souci esthétique de la voiture, il faut qu'elle corresponde aux goûts des 2 côtés de l'Atlantique !
Voici donc la gamme Peugeot-Chrysler pour 2017:
Peugeot Chrysler
308 100
408 (508 OTL) 200
508 (coupé 2 & 4 portes) 200 coupé
608 300
2008 Pacifica
3008 Grand Voyager
5008 Town & Country
Quant à la 207 et 208, elles n'iront pas chez Chrysler mais chez Dodge où elles y seront vendues sous le patronyme "Hornet", et dans cette TL, ni de Ion ni de 107 ou de 108 au catalogue.
A propos de Dodge, certains de ses modèles (pas la gamme entière cette fois) reprendront les plateformes techniques de chez Citroën, mais les carrosseries seront à peu de choses prêt différentes. Du niveau des points de vente dans le monde, ce sera à peu près pareil que le schéma cité précédemment sauf que certains modèles Citroën (2cv, Mehari, Cactus) et Dodge (Challenger, Viper) seront vendues partout sans exception. Pour ce qui est des modèles changeant de marque d'un bout à l'autre de l'Atlantique, voici le schéma proposé:
Citroën Dodge
2cv
Mehari
Cactus
Elysée Neon
C4 Dart
C5 Charger
Picasso Caravan
C-XR Journey
C-Crosser Durango
Challenger
Viper
RAM Trucks
Vous l'aurez constaté, Citroën a sorti une nouvelle 2cv, une citadine néo rétro en 2010 dans le souci de concurrencer la Beetle, la MINI et la Fiat 500.
Le Mehari jouera quant à lui dans la cour des MINI Clubman et Fiat 500L.
Le Cactus jouera dans la cour des MINI Countryman et autres Fiat 500X.
En ce qui concerne les utilitaires, Peugeot importera en Amérique du Nord le Boxer/Jumper sous la division RAM, de même que les Partner/Berlingo et Expert/Jumpy.
De plus, la sortie de la marque premium DS est toujours à l'ordre du jour (cette fois, pas de DS3 dans cette TL). Ayant désormais une palette de moteurs plus riche et avec de meilleures possibilités, PSA ne se réservera pas d'insérer de luxueux V8 sous les capots des berlines DS4, 5 et 6.
Et voici donc la gamme DS dans cette TL:
- dans les berlines: DS4 (type A3, série 1), DS5 (type A4/A5, série 3/4), DS6 (type A6, série 5), et sans doute par la suite une DS7 (type A8, série 7)
- dans les SUVs: DSX4 (type Q3, X1), DSX5 (type Q5, X3), DSX6 (type Q7, X5), avec sans doute par la suite un DSX7 (coupe SUV type X6)
Ayant aussi la main dans le domaine des tout-terrains (Jeep), pourquoi ne pas insérer dans la gamme premium quelques SUVs sur base Jeep. A Sochaux, on suggère aussi, par le biais dune quasi-fusion entre Mopar-SRT et Peugeot Sport, d'une déclinaison sportive pour les modèles de la marque DS ( à l'instar d'AMG pour Mercedes et de Motorsport pour BMW). Et puis, rêvons encore un peu, DS prévoit de mettre sur le commerce une GT inspirée des concepts Citroën GT et DS e-tense en travaillant sur la plateforme et les motorisations de la Viper.
Pour ce qui est de Jeep, pas grand chose ne change par rapport à OTL, si ce n'est que les plateformes et les moteurs qui proviendront cette fois de chez PSA et dont les fiches techniques sont identiques à celles des 3008, 4008 & 5008 OTL.
On aurait donc:
- le Renegade sur base de 2cv, Mehari, Cactus, 208, 2008
- le Wagoneer sur base de 308/100, 3008/Grand Voyager, C4/Dart, Picasso/Caravan, CX-R/Journey, DS4, DSX4
- le Cherokee sur base de 408 & 508/200, 5008/Town & Country, C5/Charger, C-Crosser/Durango, DS5, DSX5
- le Grand Cherokee sur base de 608/300, DS6, DSX6, pick-ups RAM
Jeep, pour anecdote, on pourra dire qu'elle aura souvent été un peu francophile, car hormis les Willys des plages du débarquement, Jeep était déjà auparavant sous contrôle d'un autre constructeur français, Renault, par le biais d'AMC.
Du côté des moteurs, outre le fait mentionné des V8 Pentastar et V10 Viper qui profitent aux autres modèles PSA, Chrysler bénéficiera en retour des robustes moteurs HDI, et que dire de la technologie Hybride Diesel e-HDI, bien que le marché nord-américain n'ait pas encore, pour le moment, vraiment adopté le moteur diesel.
Bref, vous l'aurez compris, au travers de ce que je propose, c'est que ces 2 constructeurs automobiles auraient été parfaitement complémentaires tant au niveau technique que pour les catégories de modèles, incitant pour preuve PSA dans cette TL à innover encore plus et c'est peut-être ça qui manquait jusqu'à maintenant pour nos fleurons tricolores de nos jours.
Qui de de Fiat en OTL pour le coup?
N'ayant pu racheter Chrysler, qui lui est passé à la barbe, le constructeur Italien se réappauvrit et reste un constructeur de petite taille. Pour s'en sortir, il est contraint de vendre Alfa Roméo à Volkswagen qui convoitait déjà cette marque et qui, pour le coup, lui fait revivre son lustre d'antan, ou presque car les moteurs restent du VW. Par la suite, la marque turinoise, ainsi que Maserati et Ferrari, seront rachetés par l'Indien Mahindra pour une somme assez alléchante pour qu'ils puissent refuser. Ce qui fait qu'avec Tata ayant racheté des fleurons anglais (Jaguar, Land Rover, et pourquoi pas par la force des choses Aston Martin), les constructeurs indiens se sont accaparés d'une sacrée partie du patrimoine automobile européen. Après l'industrie automobile anglaise, c'est celle italienne qui vient d'être dépendante de gros groupes étrangers...
Et que va faire Alfa Roméo chez Volkswagen, me direz vous?
Et bien, faute d'être satisfait de SEAT, VW rangera cette marque dans les tiroirs et ressortira certains de ses modèles (indirectement, dans les esprits des connaisseurs) chez Alfa qui héritera des anciens points de vente SEAT et dont la gamme s'enrichira, allant de la citadine (équivalente à la Ibiza) à une sportive (similaire aux Gallardo/ Hurracan et R8). La marque au trèfle reviendra notamment en compétition F1, secteur ou VW est absent.
Je sais,c'est fait à la main sur Paint, ce qui lui donne un aspect bizarroïde, voiture de Jacky comme disent certains, mais c'est un image que je souhaite faire représenter...
Bref, cela paraît barbare et même ça commence un peu à s'égarer sur la fin, mais j'espère que mon récit a pu vous scotcher.
Dernière édition par PauL62 le Ven 3 Fév - 14:40, édité 10 fois
PauL62- Messages : 463
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Uranium Colonel aime ce message
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Original en tout cas, c'est Montebourg qui aurait été content avec un Peugeot qui devient un géant mondial x)
J'attends tes autres LT
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Jolou- Messages : 636
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Uranium Colonel aime ce message
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Je connais pas trop le groupe Mahindra, mais PSA a-t-il les moyen de s’offrir Chrysler?
Quid de General Motors?
En tous cas je salut le travail effectuer. J'ai comme l'impression que tu aime bien l'automobile
Quid de General Motors?
En tous cas je salut le travail effectuer. J'ai comme l'impression que tu aime bien l'automobile
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Excellent mais justement tu parles du rachat de Chrysler Europe par PSA en 1978 mais après PSA est passer à deux doigts de la faillite et ne devra son salut qu au succès de la 205 et de la BX et cette épisode marquera le groupe français qui décidera de refuser une croissance externe au profil d alliance ponctuelle avec d autres constructeurs.
Et enfin se serait une catastrophe si Dodge disparaissait.
Et enfin se serait une catastrophe si Dodge disparaissait.
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Re, je me suis permis de modifier un peu le texte concernant le fait que je voulais bien dans cette TL faire un meilleur alignement des standards produits, si je puis dire.
Et pour répondre à vos questions: en effet, quid du possible endettement de Peugeot? Faut savoir que Fiat en rachetant le Pentastar OTL était en meilleure santé financière que quelques années auparavant, mais n'éclatait pas non plus la forme! Au point que justement aujourd'hui, il est encore dans le rouge. Pour ce qui est de PSA, les ventes étaient en chute lente en 2009, mais était je pense encore assez stable. Et je pense que ce serait un peu comme à la Fiat OTL, à savoir partir sur un rachat progressif, mais peut-être plus rapide. Après,le scénario rappellerait également celui des filiales européennes en '78: une chute libre des ventes, un groupe en pleine perdition (comme OTL), mais qui se rattrapera aussi vite par plusieurs facteurs: des modèles par la suite plus innovants (et la nouvelle 2cv dans cette TL devrait sûrement séduire), une réhausse des ventes de Chrysler en Amérique du Nord, des gammes réussissant comme dit au-dessus à se compléter plutôt qu'à se doublonner.
Pour ce qui est de GM, quasiment rien ne changerait par rapport à OTL: bien que leur gamme et leur stratégie ne changera presque pas, ils auraient pour le coup un concurrent plus sérieux sur leur propre sol, et d'autres feront aussi la moue sur le vieux continent, à savoir Renault, puis VW !!
Resterait alors un autre challenge de taille pour le new PSA: l'Asie! Maintiendraient-ils en Chine les berlines Peugeot et Citroën, qu'ils ont tant rêvé d'y implanter avec succès (Citroën y est depuis 1992), ou alors y mettront-ils Chrysler et Dodge (peut-être moins de chance, par chauvinisme national, tout de même!).
Et pour répondre à vos questions: en effet, quid du possible endettement de Peugeot? Faut savoir que Fiat en rachetant le Pentastar OTL était en meilleure santé financière que quelques années auparavant, mais n'éclatait pas non plus la forme! Au point que justement aujourd'hui, il est encore dans le rouge. Pour ce qui est de PSA, les ventes étaient en chute lente en 2009, mais était je pense encore assez stable. Et je pense que ce serait un peu comme à la Fiat OTL, à savoir partir sur un rachat progressif, mais peut-être plus rapide. Après,le scénario rappellerait également celui des filiales européennes en '78: une chute libre des ventes, un groupe en pleine perdition (comme OTL), mais qui se rattrapera aussi vite par plusieurs facteurs: des modèles par la suite plus innovants (et la nouvelle 2cv dans cette TL devrait sûrement séduire), une réhausse des ventes de Chrysler en Amérique du Nord, des gammes réussissant comme dit au-dessus à se compléter plutôt qu'à se doublonner.
Pour ce qui est de GM, quasiment rien ne changerait par rapport à OTL: bien que leur gamme et leur stratégie ne changera presque pas, ils auraient pour le coup un concurrent plus sérieux sur leur propre sol, et d'autres feront aussi la moue sur le vieux continent, à savoir Renault, puis VW !!
Resterait alors un autre challenge de taille pour le new PSA: l'Asie! Maintiendraient-ils en Chine les berlines Peugeot et Citroën, qu'ils ont tant rêvé d'y implanter avec succès (Citroën y est depuis 1992), ou alors y mettront-ils Chrysler et Dodge (peut-être moins de chance, par chauvinisme national, tout de même!).
PauL62- Messages : 463
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PauL62- Messages : 463
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Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
J'aime bien.
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« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Je signale un mot oublié dans le premier message, concernant le rachat des entreprises italiennes :
seront rachetés par l'Indien Mahindra pour une somme assez alléchante pour qu'ils ...ne... puissent refuser.
On peut imaginé qu'ayant maintenant des 4x4 solide sous la main, Peugeot puisse fournir l'armée de terre française pour remplacé les P4 au lieu des Ford Ranger et Everest commandé l'année dernière.
seront rachetés par l'Indien Mahindra pour une somme assez alléchante pour qu'ils ...ne... puissent refuser.
On peut imaginé qu'ayant maintenant des 4x4 solide sous la main, Peugeot puisse fournir l'armée de terre française pour remplacé les P4 au lieu des Ford Ranger et Everest commandé l'année dernière.
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Bonjour, je vous propose ici un second PoD, dans les voitures, cette fois concernant Alfa Roméo. En 2010, VW voulait la racheter, mais Fiat a clairement refusé. Et si c'en était autrement? Je vous livre donc le récit.
Mardi 15 Juin 2010: Dans les bureaux du Lingotto (siège de Fiat) à Turin, le PDG Olivier François est pensif: en effet, depuis 2 ans, les ventes du groupe ne cessent de chuter, -15% chaque année depuis 2008, date ou l'ancien regretté PDG, Sergio Marchionne, est mort d'une fourdoyante crise cardiaque. Il avait pourtant ramené la marque italienne vers le bénéfice, en insuflant un vent nouveau avec la nouvelle Punto (2005) et la 500 (2007). Mais depuis sa disparition, son successeur tente tant bien que mal à maintenir le cap. En vain. Soudain, Mr François eut un plan en cette matinée: pourquoi ne pas réorganiser les marques du groupe? Il fallait coûte que coûte redresser la barre des bénéfices. D'autant plus que 2009 a été une année amère; Chrysler lui est passé au nez et à la barbe, au profit de Peugeot, au revoir donc les ambitions outre-atlantique. Pour ce qui est des marques, ce n'est pas la joie: Lancia ne se vend bien qu'en Italie, Alfa Roméo se vend au compte-gouttes, moins de 100 000 unités. Le reste de l'année sera encore long pour Olivier François.
Jeudi 9 septembre 2010. Martin Winterkorn, Président du Directoire du groupe VW, peut s'estimer heureux: en effet, l'ensemble des marques du groupe enregistrent de très bons bénéfices en cette année 2010, et le groupe ne compte pas s'arrêter là. Cependant, seule sa filiale espagnole, Seat, enregistre d'importants déficits, faisant d'elle le vilain petit canard du groupe. De plus, Ferdinand Piech, le célèbre parrain du groupe VW ne cache pas son intérêt pour... Alfa Roméo! En effet, c'est une marque avec des gènes historiques et sportifs remarquables, à tel point qu'aux journalistes d'Automobilwoche, il a déclaré: "si un tel trésor pouvait être obtenu, nous ne devrions pas hésiter... trop longtemps".
Et justement, Piech somme à Winterkorn de contacter le PDG de Fiat, en lui garantissant qu'ils n'hésiteraient pas à mettre la main dans le porte-monnaie. Par conséquent, ce dernier appelle Olivier François et lui explique la chose suivante: "Bonjour Mr François, je me permets de vous appeler concernant une proposition à vous faire".
Le PDG de Fiat, tout ouïe, se met à dire: "Bonjour Mr Winterkorn, bien sûr, je vous écoute".
W: "Voilà, je vous appelle concernant la vente d'Alfa Roméo. Je sais que dans un prmier temps, vous aviez été réticent à la vendre, mais là, nous pouvons vous faire une offre raisonnable. Votre prix sera le mien".
F: "D'accord, laissez moi le temps de réfléchir, d'en parler à mon président, puis je reviens vers vous afin de discuter de la somme à venir".
Cette fois, Mr François a fait volte-face. Après avoir refusé la vente d'Alfa en début d'année, le voilà qu'il revient sur sa décision, sachant que VW pourrait donner en échange une grosse somme permettant de rafraîchir les comptes de Fiat. Le lendemain, son entrevue avec le patron du groupe, Giovannino Agnelli, est accordé.
F: "Bonjour Mr le Président, je voulais m'entretenir au sujet d'une conversation avec le président du directoire du groupe VW, Mr Winterkorn. Il est en effet prêt à nous attribuer une somme d'argent convenable si nous lui vendons en échange Alfa Roméo. Il ne me manque plus que votre accord et de convenir ensemble de la somme à leur demander".
Mr Agnelli, pensif dans un premier temps, réfléchit à l'état actuel d'Alfa Roméo: en effet, les ventes sont anecdotiques et les nouvelles MiTo et Giulietta ne semblent pas redresser la barre. De plus, l'ancien patron d'Alfa, Luca di Meo, est justement parrti chez VW, ce qui a constitué une grosse perte. Puis, comme le dit son collaborateur, une telle somme d'argent serait un coup de pouce pour les comptes du groupe Fiat. Et se met à dire: "C'est à contrecoeurque je vous le dis, mais je vous donne mon accord. Mais ilest à noter qu'Alfa est une grande marque, donc j'imposerais certaines conditions: le prix se fixera à 14 milliards d'euros, ils peuvent reprendre le site historique d'Arese, mais doivent en plus récupérer le site de Pomogliano d'Arco et cesser les fabrications de la Mito, de la Giuliette et de la 159, et l'achat doit aussi inclure le fabriquant de composants Magneti Marelli.
F: "C'est d'accord, Monsieur le Président, je transmettrait tout cela à Mr Winterkorn".
Le lendemain, il appelle le Président du Directoire de VW pour lui fixer ces conditions, ce à quoi Mr Winterkorn répond: "D'accord, c'est parfait pour nous. J'en parlerai à Mr Piech et nous nous conviendrons d'une entrevue pour sceller officiellement la vente". Piech, au courant de cela, s'exclama grandement de joie en disant "ça y est. Nous l'avons fait. Un grand rêve est en train de se réaliser". Au courant de cette information, 2 anciens employés d'Alfa Roméo passés chez VW, Luca di Meo et surtou le designer, Walter da Silva, ne cachent pas non plus leur émotion: ils vont pouvoir enfin réoeuvrer pour la marque au Biscione. Très vite, les médias sont au courant de l'affaire, et l'opinion publique en Italie est partagée: une bonne partie scande à l'outrage car pour eux, Alfa doit rester italien, d'autres pensent qu'au contraire que c'est une très bonne affaire et qu'Alfa renaîtra de ses cendres. Certains alfistes crient même au scandale. Du côté de chez VW, Winterkorn eut lidée suivante, avant l'entrevue: Alfa pourrait être prometteuse pour VW, ses ventes pourraient être quadruplées. Et si, par conséquent, il ne faudrait pas se débarrasser de la branche malade du groupe, à savoir Seat? L'usine de Martorell serait conservée pour y assembler d'autres modèles du groupe, les ingénieurs migreraient vers les autres centres de R&D du groupe,les concessionnaires Seat vendront désormais des Alfa. Mais la marque ne serait plus. Décision est prise, ce sera chose faite.
Le 4 octobre 2010, l'ensemble du directoire de VW et de Fiat se réunissent à Turin pour la vente d'Alfa. Olivier François et Giovannino Agnelli sont vêtus de noirs pour marquer le deuil. Signature est faite: Alfa Roméo est désormais la 13ème marque du groupe VW, bientôt la 12ème avec la mortde Seat.
Très vite, quelques jours après, Walter da Silva se met immédiatement au travail. Il se met à imaginer 8 modèles pour la marque, allant de la citadine à la sportive. Mais pas de SUV pour le moment, cela ne correspond pas à l'image de la marque. Luca di Meo est automatiquement de nouveau patron d'Alfa. Reste une chose: restaurer et réembellir le site historique d'Alfa à Arese, devenu vétuste. Le directoire de VW ordonne donc des travaux de rénovation de ce site, afin de le rendre opérationnel dans les plus brefs délais. Quant à Seat, sa mort est programmée pour début 2011. L'Ibiza sera transférée chez Alfa Roméo, avec d'importants changements stylistiques, et sera la nouvelle Alfasud. Ceci étant dévoilé aux médias, les Alfistes et autres passionnés recrient au scandale, accusant VW de vouloir tuer la marque.
Voilà, nous sommes en 2011, et l'Alfasud est déjà commercialisée sur le marché. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une ancienne Ibiza recamouflée, les ventes sont toutefois honorables: déjà 100 000 ventes effectuées. Aussi, Alfa se dote d'un nouveau logo, plus moderne, marquant le changement de la marque.
Da Silva conçoit aussi la future Giulia, sur la base de l'Audi A4, et la future Giulietta, qui reprend les codes stylistiques de l'Alfasud, mais sur le châssis de la Golf et de l'A3, puis de la future 4C, sur base de la future Porsche Boxster. Aussi, il a été décidé que pour les motorisations sportives, et afin de distinguer Alfa des autres marques dugroupe, ce soit Porsche qui s'occupe de ces moteurs, notamment avec son futur Flat 4. Au salon de l'auto en 2011, les nouvelles Giulietta, Giulia et 4C sont présentées au public: celui-cisemble conquis par le renouveau de la marque.
La 4C sera déclinée en version Sprint (coupé) et Spider (cabriolet).
Nous sommes en 2012, et les chantiers du site d'Arese semblent se terminer. Par chance, les nouveaux modèles y seront construits. Le nouveau centre Alfa Roméo d'Arese devient plus modernisé, la face avant du siège est vitrée, avec d'autres bâtiments au design plus innovant, à l'air du temps. Au cours de l'année 2012, les ventes d'Alfa sont à 600 000 ventes, du jamais vu depuis un certain temps. VW devient vite le 2ème employeur automobile en Italie, juste après Fiat. Quant à Fiat, les comptes sont toujours dans le rouge, ils recherchent toujours des alliances, mais en vain, malgré le lancement de la nouvelle Panda. Pour Alfa, les Giulietta et Giulia sont dôtés de versions breaks (SportsTourer) ainsi que de breaks tout-terrain (CrossTourer).
En 2013, Da Silva conceptualise 3 autres futurs modèles: la GTV, sur plateforme de l'Audi A5, l'Alfa 6C, sur la base de la future Hurracan et R8, ainsi qu'une berline routière, l'Alfetta, sur base de l'Audi A7. Sinon, il n'y a pas encore de nouveautés pour 2013. Elles attendront 2014.
La nouvelle GTV, la 6C et l'Alfetta sont présentées au salon de Genève en 2014. L'engouement est toujours aussi grand. Au travers d'une interview, Luca di Meo dit qu'il entend très bien renouer avec les gènes sportifs qu'à connu jadis Alfa et que la réalisation est faite. Il prévoit même de commercialiser à nouveau Alfa Roméo aux Etats-Unis, et même de pénétrer le marché chinois. La GTV est disponible en version Sprint et Spider, pareil pour la 6C, et l'Alfetta cache certains points communs avec l'A7. La gamme Alfa est à présent au complet: 8 modèles sont commercialisés, comme l'avait projeté Walter da Silva.
Cependant, en 2015, une nouvelle vient tourmenter le groupe VW: le célèbre designer prend sa retraite. Il faut d'urgence pour Luca di Meo trouver un remplaçant, ce qui fut fait. Il vient de débaucher l'espagnol Alejandro Mesonero-Romanos, ex-designer de chez Renault-Nissan. Il aura pour tâche de continuer d'apporter une touche latine et sportive à Alfa Roméo.
Autre fracas en 2015: VW est accusé d'une affaire concernant les tests de pollution sur les véhicules diesels qui seraient truqués. Des enquêtes sont rapidement menées,la plupart des pays européens interdient la vente de ces véhicules diesels sur leur sol et l'action du groupe chute de près de 40% à la bourse de Francfort. Le groupe connait rapidement de lourdes pertes, et Martin Winterkorn, après en avoir fait l'aveu, est contraint de démissionner. Matthias Müller le remplace. Le groupe perd des milliards d'euros de bénéfices, et doit payer une forte amende. Il se voit donc contraint de céder l'usine la moins rentable du groupe, l'ancienne usine Seat de Martorell. Celle-ci est cendue au groupe chinois Chery qui souhaite en plus acquérir le patronyme Seat. VW n'a d'autre choix que d'accepter.
Au cours des prochaines années, Seat reverra le jour en construisant des citadines Chery ainsi que des berlines et SUVs Qoros rebadgés. Le groupe chinois a pour intention de pénétrer l'Europe de l'Ouest, le Maghreb et l'Amérique du Sud avec la marque espagnole.
Chez Alfa Roméo, une fois remise du scandale, songe désormais à entrer dans le marché des SUVs. En 2016, la marque sort le Stelvio. Un an plus tard, VW sort le T-Roc et Skoda le Karoq, sur la même plateforme. Les années suivantes, la marque au biscione sort un SUV urbain, le Tonale, puis sort un SUV sur le même châssis que le Tiguan, le Castello. On peut noter que les patronymes utilisés pour les SUVs reprennent des noms de cols italiens. En 2017, Alfa renouvelle l'Alfasud et en 2019, c'est la future Giulietta, dont la nouvelle calandre est déjà inaugurée par le Tonale, qui est présentée à Francfort. Ces 2 modèles marquent le renouveau du design Alfa.
Quant à Seat sous l'égide chinoise, un nouveau designer fait son entrée: il s'agit du jeune Angel Polo Gallardo. Il a pour tâche de faire oublier le design asiatique des modèles chinois rebadgés afin de leur donner une personnalité plus ibérique, avec un design latin et sensuel.
En 2019, sonne une grande tragédie: en effet, le 25 août, décède Ferdinand Piech,le père de la 911, de l'Audi Quattro, du moteur W16 de la Bugatti et le sauveur d'Alfa Roméo, et des autres marques du groupe VW.
Mardi 15 Juin 2010: Dans les bureaux du Lingotto (siège de Fiat) à Turin, le PDG Olivier François est pensif: en effet, depuis 2 ans, les ventes du groupe ne cessent de chuter, -15% chaque année depuis 2008, date ou l'ancien regretté PDG, Sergio Marchionne, est mort d'une fourdoyante crise cardiaque. Il avait pourtant ramené la marque italienne vers le bénéfice, en insuflant un vent nouveau avec la nouvelle Punto (2005) et la 500 (2007). Mais depuis sa disparition, son successeur tente tant bien que mal à maintenir le cap. En vain. Soudain, Mr François eut un plan en cette matinée: pourquoi ne pas réorganiser les marques du groupe? Il fallait coûte que coûte redresser la barre des bénéfices. D'autant plus que 2009 a été une année amère; Chrysler lui est passé au nez et à la barbe, au profit de Peugeot, au revoir donc les ambitions outre-atlantique. Pour ce qui est des marques, ce n'est pas la joie: Lancia ne se vend bien qu'en Italie, Alfa Roméo se vend au compte-gouttes, moins de 100 000 unités. Le reste de l'année sera encore long pour Olivier François.
Jeudi 9 septembre 2010. Martin Winterkorn, Président du Directoire du groupe VW, peut s'estimer heureux: en effet, l'ensemble des marques du groupe enregistrent de très bons bénéfices en cette année 2010, et le groupe ne compte pas s'arrêter là. Cependant, seule sa filiale espagnole, Seat, enregistre d'importants déficits, faisant d'elle le vilain petit canard du groupe. De plus, Ferdinand Piech, le célèbre parrain du groupe VW ne cache pas son intérêt pour... Alfa Roméo! En effet, c'est une marque avec des gènes historiques et sportifs remarquables, à tel point qu'aux journalistes d'Automobilwoche, il a déclaré: "si un tel trésor pouvait être obtenu, nous ne devrions pas hésiter... trop longtemps".
Et justement, Piech somme à Winterkorn de contacter le PDG de Fiat, en lui garantissant qu'ils n'hésiteraient pas à mettre la main dans le porte-monnaie. Par conséquent, ce dernier appelle Olivier François et lui explique la chose suivante: "Bonjour Mr François, je me permets de vous appeler concernant une proposition à vous faire".
Le PDG de Fiat, tout ouïe, se met à dire: "Bonjour Mr Winterkorn, bien sûr, je vous écoute".
W: "Voilà, je vous appelle concernant la vente d'Alfa Roméo. Je sais que dans un prmier temps, vous aviez été réticent à la vendre, mais là, nous pouvons vous faire une offre raisonnable. Votre prix sera le mien".
F: "D'accord, laissez moi le temps de réfléchir, d'en parler à mon président, puis je reviens vers vous afin de discuter de la somme à venir".
Cette fois, Mr François a fait volte-face. Après avoir refusé la vente d'Alfa en début d'année, le voilà qu'il revient sur sa décision, sachant que VW pourrait donner en échange une grosse somme permettant de rafraîchir les comptes de Fiat. Le lendemain, son entrevue avec le patron du groupe, Giovannino Agnelli, est accordé.
F: "Bonjour Mr le Président, je voulais m'entretenir au sujet d'une conversation avec le président du directoire du groupe VW, Mr Winterkorn. Il est en effet prêt à nous attribuer une somme d'argent convenable si nous lui vendons en échange Alfa Roméo. Il ne me manque plus que votre accord et de convenir ensemble de la somme à leur demander".
Mr Agnelli, pensif dans un premier temps, réfléchit à l'état actuel d'Alfa Roméo: en effet, les ventes sont anecdotiques et les nouvelles MiTo et Giulietta ne semblent pas redresser la barre. De plus, l'ancien patron d'Alfa, Luca di Meo, est justement parrti chez VW, ce qui a constitué une grosse perte. Puis, comme le dit son collaborateur, une telle somme d'argent serait un coup de pouce pour les comptes du groupe Fiat. Et se met à dire: "C'est à contrecoeurque je vous le dis, mais je vous donne mon accord. Mais ilest à noter qu'Alfa est une grande marque, donc j'imposerais certaines conditions: le prix se fixera à 14 milliards d'euros, ils peuvent reprendre le site historique d'Arese, mais doivent en plus récupérer le site de Pomogliano d'Arco et cesser les fabrications de la Mito, de la Giuliette et de la 159, et l'achat doit aussi inclure le fabriquant de composants Magneti Marelli.
F: "C'est d'accord, Monsieur le Président, je transmettrait tout cela à Mr Winterkorn".
Le lendemain, il appelle le Président du Directoire de VW pour lui fixer ces conditions, ce à quoi Mr Winterkorn répond: "D'accord, c'est parfait pour nous. J'en parlerai à Mr Piech et nous nous conviendrons d'une entrevue pour sceller officiellement la vente". Piech, au courant de cela, s'exclama grandement de joie en disant "ça y est. Nous l'avons fait. Un grand rêve est en train de se réaliser". Au courant de cette information, 2 anciens employés d'Alfa Roméo passés chez VW, Luca di Meo et surtou le designer, Walter da Silva, ne cachent pas non plus leur émotion: ils vont pouvoir enfin réoeuvrer pour la marque au Biscione. Très vite, les médias sont au courant de l'affaire, et l'opinion publique en Italie est partagée: une bonne partie scande à l'outrage car pour eux, Alfa doit rester italien, d'autres pensent qu'au contraire que c'est une très bonne affaire et qu'Alfa renaîtra de ses cendres. Certains alfistes crient même au scandale. Du côté de chez VW, Winterkorn eut lidée suivante, avant l'entrevue: Alfa pourrait être prometteuse pour VW, ses ventes pourraient être quadruplées. Et si, par conséquent, il ne faudrait pas se débarrasser de la branche malade du groupe, à savoir Seat? L'usine de Martorell serait conservée pour y assembler d'autres modèles du groupe, les ingénieurs migreraient vers les autres centres de R&D du groupe,les concessionnaires Seat vendront désormais des Alfa. Mais la marque ne serait plus. Décision est prise, ce sera chose faite.
Le 4 octobre 2010, l'ensemble du directoire de VW et de Fiat se réunissent à Turin pour la vente d'Alfa. Olivier François et Giovannino Agnelli sont vêtus de noirs pour marquer le deuil. Signature est faite: Alfa Roméo est désormais la 13ème marque du groupe VW, bientôt la 12ème avec la mortde Seat.
Très vite, quelques jours après, Walter da Silva se met immédiatement au travail. Il se met à imaginer 8 modèles pour la marque, allant de la citadine à la sportive. Mais pas de SUV pour le moment, cela ne correspond pas à l'image de la marque. Luca di Meo est automatiquement de nouveau patron d'Alfa. Reste une chose: restaurer et réembellir le site historique d'Alfa à Arese, devenu vétuste. Le directoire de VW ordonne donc des travaux de rénovation de ce site, afin de le rendre opérationnel dans les plus brefs délais. Quant à Seat, sa mort est programmée pour début 2011. L'Ibiza sera transférée chez Alfa Roméo, avec d'importants changements stylistiques, et sera la nouvelle Alfasud. Ceci étant dévoilé aux médias, les Alfistes et autres passionnés recrient au scandale, accusant VW de vouloir tuer la marque.
Voilà, nous sommes en 2011, et l'Alfasud est déjà commercialisée sur le marché. Malgré le fait qu'il s'agisse d'une ancienne Ibiza recamouflée, les ventes sont toutefois honorables: déjà 100 000 ventes effectuées. Aussi, Alfa se dote d'un nouveau logo, plus moderne, marquant le changement de la marque.
Da Silva conçoit aussi la future Giulia, sur la base de l'Audi A4, et la future Giulietta, qui reprend les codes stylistiques de l'Alfasud, mais sur le châssis de la Golf et de l'A3, puis de la future 4C, sur base de la future Porsche Boxster. Aussi, il a été décidé que pour les motorisations sportives, et afin de distinguer Alfa des autres marques dugroupe, ce soit Porsche qui s'occupe de ces moteurs, notamment avec son futur Flat 4. Au salon de l'auto en 2011, les nouvelles Giulietta, Giulia et 4C sont présentées au public: celui-cisemble conquis par le renouveau de la marque.
La 4C sera déclinée en version Sprint (coupé) et Spider (cabriolet).
Nous sommes en 2012, et les chantiers du site d'Arese semblent se terminer. Par chance, les nouveaux modèles y seront construits. Le nouveau centre Alfa Roméo d'Arese devient plus modernisé, la face avant du siège est vitrée, avec d'autres bâtiments au design plus innovant, à l'air du temps. Au cours de l'année 2012, les ventes d'Alfa sont à 600 000 ventes, du jamais vu depuis un certain temps. VW devient vite le 2ème employeur automobile en Italie, juste après Fiat. Quant à Fiat, les comptes sont toujours dans le rouge, ils recherchent toujours des alliances, mais en vain, malgré le lancement de la nouvelle Panda. Pour Alfa, les Giulietta et Giulia sont dôtés de versions breaks (SportsTourer) ainsi que de breaks tout-terrain (CrossTourer).
En 2013, Da Silva conceptualise 3 autres futurs modèles: la GTV, sur plateforme de l'Audi A5, l'Alfa 6C, sur la base de la future Hurracan et R8, ainsi qu'une berline routière, l'Alfetta, sur base de l'Audi A7. Sinon, il n'y a pas encore de nouveautés pour 2013. Elles attendront 2014.
La nouvelle GTV, la 6C et l'Alfetta sont présentées au salon de Genève en 2014. L'engouement est toujours aussi grand. Au travers d'une interview, Luca di Meo dit qu'il entend très bien renouer avec les gènes sportifs qu'à connu jadis Alfa et que la réalisation est faite. Il prévoit même de commercialiser à nouveau Alfa Roméo aux Etats-Unis, et même de pénétrer le marché chinois. La GTV est disponible en version Sprint et Spider, pareil pour la 6C, et l'Alfetta cache certains points communs avec l'A7. La gamme Alfa est à présent au complet: 8 modèles sont commercialisés, comme l'avait projeté Walter da Silva.
Cependant, en 2015, une nouvelle vient tourmenter le groupe VW: le célèbre designer prend sa retraite. Il faut d'urgence pour Luca di Meo trouver un remplaçant, ce qui fut fait. Il vient de débaucher l'espagnol Alejandro Mesonero-Romanos, ex-designer de chez Renault-Nissan. Il aura pour tâche de continuer d'apporter une touche latine et sportive à Alfa Roméo.
Autre fracas en 2015: VW est accusé d'une affaire concernant les tests de pollution sur les véhicules diesels qui seraient truqués. Des enquêtes sont rapidement menées,la plupart des pays européens interdient la vente de ces véhicules diesels sur leur sol et l'action du groupe chute de près de 40% à la bourse de Francfort. Le groupe connait rapidement de lourdes pertes, et Martin Winterkorn, après en avoir fait l'aveu, est contraint de démissionner. Matthias Müller le remplace. Le groupe perd des milliards d'euros de bénéfices, et doit payer une forte amende. Il se voit donc contraint de céder l'usine la moins rentable du groupe, l'ancienne usine Seat de Martorell. Celle-ci est cendue au groupe chinois Chery qui souhaite en plus acquérir le patronyme Seat. VW n'a d'autre choix que d'accepter.
Au cours des prochaines années, Seat reverra le jour en construisant des citadines Chery ainsi que des berlines et SUVs Qoros rebadgés. Le groupe chinois a pour intention de pénétrer l'Europe de l'Ouest, le Maghreb et l'Amérique du Sud avec la marque espagnole.
Chez Alfa Roméo, une fois remise du scandale, songe désormais à entrer dans le marché des SUVs. En 2016, la marque sort le Stelvio. Un an plus tard, VW sort le T-Roc et Skoda le Karoq, sur la même plateforme. Les années suivantes, la marque au biscione sort un SUV urbain, le Tonale, puis sort un SUV sur le même châssis que le Tiguan, le Castello. On peut noter que les patronymes utilisés pour les SUVs reprennent des noms de cols italiens. En 2017, Alfa renouvelle l'Alfasud et en 2019, c'est la future Giulietta, dont la nouvelle calandre est déjà inaugurée par le Tonale, qui est présentée à Francfort. Ces 2 modèles marquent le renouveau du design Alfa.
Quant à Seat sous l'égide chinoise, un nouveau designer fait son entrée: il s'agit du jeune Angel Polo Gallardo. Il a pour tâche de faire oublier le design asiatique des modèles chinois rebadgés afin de leur donner une personnalité plus ibérique, avec un design latin et sensuel.
En 2019, sonne une grande tragédie: en effet, le 25 août, décède Ferdinand Piech,le père de la 911, de l'Audi Quattro, du moteur W16 de la Bugatti et le sauveur d'Alfa Roméo, et des autres marques du groupe VW.
Dernière édition par PauL62 le Lun 17 Fév - 12:55, édité 4 fois
PauL62- Messages : 463
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Très belles illustrations, j'ai un garagiste et des fans de motos dans la famille, je vais leur envoyer le lien par face de bouc:D
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Intéressant. Notamment le rachat de Seat par Cherry. Tu compte développer cette partie?
Ca y est tu t'es mit à Facebook?Collectionneur a écrit:Très belles illustrations, j'ai un garagiste et des fans de motos dans la famille, je vais leur envoyer le lien par face de bouc:D
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« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Depuis janvier, mais je m'en sert très occasionnellement. Je viens juste de t'envoyer un coucou
Dernière édition par Collectionneur le Dim 9 Fév - 20:55, édité 1 fois
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Thomas a écrit:Intéressant. Notamment le rachat de Seat par Cherry. Tu compte développer cette partie?
Je vais voir ce que je peux faire pour le développement de la Seat chinoise... Mais en effet, tout ce que je peux dire, c'est que l'opinion publique espagnole étant dégoutée limite par l'abandon de leur marque nationale par les Allemands, comptent bien par l'entremise des Chinois, prendre leur revanche, et montrer qu'ils peuvent se débrouiller sans eux. Notamment comme je l'ai mentionné, en nommant un designer du pays pour faire affirmer aux voitures un style plus racé, et vont sans doute avec l'aval de Chery, concevoir des versions sportives, avec la division Cupra, de ces modèles rebadgés. À terme, Seat pourrait bien même devenir la marque la plus performante du groupe Chery... Et VW va bien le regretter !
PauL62- Messages : 463
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Comme promis, je développe la partie ou VW, suite au Dieselgate, est contraint de revendre la défunte marque Seat et l'usine près de Barcelone au groupe chinois Chery.
Suite au rachat de l'usine de Martorell et de la marque Seat à VW suite à ses déboires, le PDG de Chery, Yin Tongyue a de grandes ambitions pour l'Europe de l'ouest. En effet, il est déjà implanté en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du sud et dans le reste de l'Asie, il ne manquait plus que ce marché prometteur, mais hélas déjà saturé. Dès lors, il nomme un de ses subalternes pour aller diriger la marque Seat, qui sera le fer de lance de Chery en Europe. De plus, la majorité des anciens salariés pour la plupart licenciés (ouvriers, cadres, ingénieurs) ont pu parfaitement réintégrer leur poste. Mais par ailleurs, les modèles proposés par le groupe Chery risquent de na pas être tout à fait au goût des Européens. C'est pour cela qu'après une réunion interne, Yin Tongyue décide de faire fabriquer les modèles de la marque Soros (Q3, Q5) en Espagne, car ces derniers semblent mieux correspondre au marché européen. Le but est aussi de les vendre à un prix attractif, à l'image des voitures coréennes. Une fois le collaborateur de Chery arrivé en Europe, il a bien étudié le marché: il a dès lors suggéré qu'on puisse importer, voire fabriquer en Europe les modèles à bas coût dans le but d'attirer les consommateurs issus de la classe moyenne, et dans le but d'affronter un autre constructeur, Dacia, sur son terrain. Mais pour satisfaire aux exigences du marché européen, il faut perfectionner la qualité des véhicules, afin d'obtenir au minimum 4 étoiles au test crash EuroNCap. Des protoyptes sont dès lors conçus en Chine; ils sont par la suite testés en Europe, et au bout de quelques tentatives, la Chery QQ, la Fulwan ou encore l'Arezzo par exemple parviennent à obtenir 4 étoiles. Enfin. Les modèles d'entrée de gamme de Chery commencent à être fabriqués à Martorell, ainsi que les modèles Qoros, sous le badge Seat. Il a été aussi décidé de faire fusionner le petit constructeur italien dépendant de Chery, DR Automobili, à Seat et y transférer certains modèles. Au total, ce ne sont pas moins de 11 modèles qui y sont planifiés, dans le but de satisfaire chaque niche, mais à moindre coût.
Nous sommes en 2018. Contre toute attente, la marque Seat sous l'ère Chery se porte plutôt même bien. Avec un bénéfice de 4%, la marque enregistre de bons scores, ce qui compense le fait que le salaire moyen espagnol soit supérieur au coût de fabrication des voitures. Elles se vendent majoritairement en Europe du sud, en France, au Royaume-uni, en Europe centrale, au Maghreb (une usine a même été ouverte en Algérie) et en Amérique du sud. Les modèles Seat prouvent que Dacia n'est plus seul sur le marché du low cost en Europe. De plus, les patronymes des modèles de la gamme conservent et reprennent les noms utilisés sous l'ère VW.
Nous avons l'Arosa qui coûte moins de 7000€, l'Ibiza et la Cordoba moins de 9000€, et l'Arona seulement 11 000€. En plus de concurrencer Dacia, elles concurrencent même Skoda, Hyundai et Kia. Cela a donné à ces derniers plus d'un fil à retordre même. Nous avons également un autre chinois, Geely, qui compte faire de même avec sa filiale polonaise, FSO, en y rebadgeant ses modèles et en commençant de les commercialiser dans le reste de l'Europe.
Cependant, Chery ne se repose pas sur ses lauriers: le marché européen n'est pas encore pleinement conquis par le design trop fade des modèles du groupe. Le collaborateur sur place songe à redonner à cette marque un designe plus latin, plus sensuel. Pour cela, il fait appel à un jeune designer sorti de l'école et qui a fait ses preuves pour avoir dessiné un concept car Lotus: il s'agiy d'Angel Polo Gallardo. Ce jeune trentenaire va s'atteler à redynamiser visuellement les modèles et à leur redonner du charme. Ses designs pourraient d'ailleurs en profiter au reste du groupe Chery. De plus, les ingénieurs de Martorell suggèerent une chose: pourquoi ne pas recréer des versions sportives, comme a jadis connu la marqueavec les divions -R, Cupra. Yin Tongyue, à l'écoute de cela, pofite de sa joint-venture qu'il possède avec Jaguar-Land Rover en Chine, où ils conçoivent notamment des moteurs, afin de leur demander de l'aide. Quelque temps plus tard, ils officialisent leur partenariat pour l'apport de moteurs sportifs pour le groupe Chery, et notamment de Seat. La Leon reçoit par exemple un bloc de plus de 250ch en finition Cupra, et la Malaga un bloc de plus de 200ch. Seat renoue avec ses gènes sportifs.
Nous sommes en 2020. La marque connaît des bénéfices sans précédent. Elle réalise un chiffre d'affaires de plus d' 1 milliard d'euros. En ces temps de crise écologique, le low cost ne s'est jamais aussi bien porté. En plus de versions sportives apportées à presque tous les modèles, le monospace SUV Alhambra se mue désormais en version hybride et le group prévoit même des modèles électriques bon marché; l'Arosa, par ailleurs, est proposé en version électrique. Le groupe Hyundai propose désormais également des modèles low cost, mais les autres groupes automobiles préfèrent plutôt se concentrer sur l'électrification de leurs gammes. Seat progresse de plus en plus dans le reste de l'Europe, ainsi que dans certains pays émergents. Contrairement en 2015 où l'usine de Martorell tournait au point mort, là elle troune au contraire à plein régime et a ouvert d'autres usines en Espagne. La clientéle européenne est désormais plus séduite par le design plus élégant des modèles. Mais le polonais FSO lui dispute toutefois le marché. Fiat, en pleine tourmente en 2010, se met aussi à commercialiser des modèles économiques tels la Mobi, la nouvelle Punto et la Tipo, et se porte même mieux, bien qu'isolé sur le plan international.
Suite au rachat de l'usine de Martorell et de la marque Seat à VW suite à ses déboires, le PDG de Chery, Yin Tongyue a de grandes ambitions pour l'Europe de l'ouest. En effet, il est déjà implanté en Afrique, au Moyen-Orient, en Amérique du sud et dans le reste de l'Asie, il ne manquait plus que ce marché prometteur, mais hélas déjà saturé. Dès lors, il nomme un de ses subalternes pour aller diriger la marque Seat, qui sera le fer de lance de Chery en Europe. De plus, la majorité des anciens salariés pour la plupart licenciés (ouvriers, cadres, ingénieurs) ont pu parfaitement réintégrer leur poste. Mais par ailleurs, les modèles proposés par le groupe Chery risquent de na pas être tout à fait au goût des Européens. C'est pour cela qu'après une réunion interne, Yin Tongyue décide de faire fabriquer les modèles de la marque Soros (Q3, Q5) en Espagne, car ces derniers semblent mieux correspondre au marché européen. Le but est aussi de les vendre à un prix attractif, à l'image des voitures coréennes. Une fois le collaborateur de Chery arrivé en Europe, il a bien étudié le marché: il a dès lors suggéré qu'on puisse importer, voire fabriquer en Europe les modèles à bas coût dans le but d'attirer les consommateurs issus de la classe moyenne, et dans le but d'affronter un autre constructeur, Dacia, sur son terrain. Mais pour satisfaire aux exigences du marché européen, il faut perfectionner la qualité des véhicules, afin d'obtenir au minimum 4 étoiles au test crash EuroNCap. Des protoyptes sont dès lors conçus en Chine; ils sont par la suite testés en Europe, et au bout de quelques tentatives, la Chery QQ, la Fulwan ou encore l'Arezzo par exemple parviennent à obtenir 4 étoiles. Enfin. Les modèles d'entrée de gamme de Chery commencent à être fabriqués à Martorell, ainsi que les modèles Qoros, sous le badge Seat. Il a été aussi décidé de faire fusionner le petit constructeur italien dépendant de Chery, DR Automobili, à Seat et y transférer certains modèles. Au total, ce ne sont pas moins de 11 modèles qui y sont planifiés, dans le but de satisfaire chaque niche, mais à moindre coût.
Nous sommes en 2018. Contre toute attente, la marque Seat sous l'ère Chery se porte plutôt même bien. Avec un bénéfice de 4%, la marque enregistre de bons scores, ce qui compense le fait que le salaire moyen espagnol soit supérieur au coût de fabrication des voitures. Elles se vendent majoritairement en Europe du sud, en France, au Royaume-uni, en Europe centrale, au Maghreb (une usine a même été ouverte en Algérie) et en Amérique du sud. Les modèles Seat prouvent que Dacia n'est plus seul sur le marché du low cost en Europe. De plus, les patronymes des modèles de la gamme conservent et reprennent les noms utilisés sous l'ère VW.
Nous avons l'Arosa qui coûte moins de 7000€, l'Ibiza et la Cordoba moins de 9000€, et l'Arona seulement 11 000€. En plus de concurrencer Dacia, elles concurrencent même Skoda, Hyundai et Kia. Cela a donné à ces derniers plus d'un fil à retordre même. Nous avons également un autre chinois, Geely, qui compte faire de même avec sa filiale polonaise, FSO, en y rebadgeant ses modèles et en commençant de les commercialiser dans le reste de l'Europe.
Cependant, Chery ne se repose pas sur ses lauriers: le marché européen n'est pas encore pleinement conquis par le design trop fade des modèles du groupe. Le collaborateur sur place songe à redonner à cette marque un designe plus latin, plus sensuel. Pour cela, il fait appel à un jeune designer sorti de l'école et qui a fait ses preuves pour avoir dessiné un concept car Lotus: il s'agiy d'Angel Polo Gallardo. Ce jeune trentenaire va s'atteler à redynamiser visuellement les modèles et à leur redonner du charme. Ses designs pourraient d'ailleurs en profiter au reste du groupe Chery. De plus, les ingénieurs de Martorell suggèerent une chose: pourquoi ne pas recréer des versions sportives, comme a jadis connu la marqueavec les divions -R, Cupra. Yin Tongyue, à l'écoute de cela, pofite de sa joint-venture qu'il possède avec Jaguar-Land Rover en Chine, où ils conçoivent notamment des moteurs, afin de leur demander de l'aide. Quelque temps plus tard, ils officialisent leur partenariat pour l'apport de moteurs sportifs pour le groupe Chery, et notamment de Seat. La Leon reçoit par exemple un bloc de plus de 250ch en finition Cupra, et la Malaga un bloc de plus de 200ch. Seat renoue avec ses gènes sportifs.
Nous sommes en 2020. La marque connaît des bénéfices sans précédent. Elle réalise un chiffre d'affaires de plus d' 1 milliard d'euros. En ces temps de crise écologique, le low cost ne s'est jamais aussi bien porté. En plus de versions sportives apportées à presque tous les modèles, le monospace SUV Alhambra se mue désormais en version hybride et le group prévoit même des modèles électriques bon marché; l'Arosa, par ailleurs, est proposé en version électrique. Le groupe Hyundai propose désormais également des modèles low cost, mais les autres groupes automobiles préfèrent plutôt se concentrer sur l'électrification de leurs gammes. Seat progresse de plus en plus dans le reste de l'Europe, ainsi que dans certains pays émergents. Contrairement en 2015 où l'usine de Martorell tournait au point mort, là elle troune au contraire à plein régime et a ouvert d'autres usines en Espagne. La clientéle européenne est désormais plus séduite par le design plus élégant des modèles. Mais le polonais FSO lui dispute toutefois le marché. Fiat, en pleine tourmente en 2010, se met aussi à commercialiser des modèles économiques tels la Mobi, la nouvelle Punto et la Tipo, et se porte même mieux, bien qu'isolé sur le plan international.
Dernière édition par PauL62 le Ven 21 Fév - 17:15, édité 3 fois
PauL62- Messages : 463
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Merci Je signale un mot étrange dans la présentation :
déunte marque Seat
déunte marque Seat
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
C'est corrigé
PauL62- Messages : 463
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
C'est vraiment du bon travail tout ça.
Moi j'ai bien une uchronie qui m'intéresse c'est "Et si PSA avait réussi à faire de Talbot l'équivalent de BMW"
Moi j'ai bien une uchronie qui m'intéresse c'est "Et si PSA avait réussi à faire de Talbot l'équivalent de BMW"
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
excellent travail , passionant.
Uranium Colonel- Messages : 1879
Date d'inscription : 31/07/2019
Age : 25
Localisation : République Démocratique de l'Icaunais
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
J'ai à nouveau une question uchronique concernant les voitures qui me taraude: en 2009, Obama aux USA avait décidé de renflouer économiquement Chrysler et GM afin de les sauver. Mais si ça avait été un autre président américain qui aurait par exemple décidé de ne rien faire pour les sauver, menant ces 2 groupes à leur disparition après leur dépôt de bilan en 2009? Cela ferait de Ford presque le seul constructeur américain. L'Amérique ayant toujours été le berceau de l'automobile, cela pourrait créer à la fois des traumatismes matériels (usines désaffectées) et psychologiques chez les Américains. Le patrimoine automobile américain serait uniquement réduit aux hot-rods, dragsters, lowriders et serait réduit à la nostalgie passée de son automobile. Corvette et Viper pourraient renaître, mais uniquement en tant que marques artisanales. Je verrais Jeep renaître via un constructeur chinois ou même Volkswagen (ce dernier pourrait être historiquement ironique). De plus en plus de petits fabricants indépendants comme Tesla pourraient voir le jour. De plus en plus de fabricants étrangers entreraient sur le marché nord-américain comme les Chinois, ou même nous pourrions voir les Français revenir aux États-Unis. Avec Ford comme seul constructeur américain, l'industrie automobile américaine pourrait bien ressembler à l'industrie automobile britannique. Détroit serait encore plus apocalyptique qu'aujourd'hui. À quoi pourrait ressembler le paysage automobile dans cette ATL sans Chrysler et GM?
PauL62- Messages : 463
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Aucun président américain n'aurait laisser s'écrouler comme cela l'industrie automobile, on parle de 3 millions d'emplois selon les chiffres de l'époque.
Mais il convient de rappeler que la chute des Big Threes démarre quelques décennies auparavant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Three
Les constructeurs américains ne représentent plus que la moitié de la production nationale :
https://www.auto-forever.com/lindustrie-automobile-nord-americaine-en-chiffres/
Et en HS je n'avait pas réalisé qu'en une seule décennie la Chine avait explosé sa production :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_production_automobile
Mais il convient de rappeler que la chute des Big Threes démarre quelques décennies auparavant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Three
Les constructeurs américains ne représentent plus que la moitié de la production nationale :
https://www.auto-forever.com/lindustrie-automobile-nord-americaine-en-chiffres/
Et en HS je n'avait pas réalisé qu'en une seule décennie la Chine avait explosé sa production :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_production_automobile
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
J'ai trouvé un lien qui présente une fiction, si Renault avait disparu....
https://www.leblogauto.com/2011/01/1er-janvier-2020-le-jour-ou-renault-a-disparu.html
https://www.leblogauto.com/2011/01/1er-janvier-2020-le-jour-ou-renault-a-disparu.html
PauL62- Messages : 463
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Collectionneur aime ce message
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Bien écrit On vois que les japonais de Nissan ne sont pas trop apprécié et que l'on craignait déja les crocs-en-jambe
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Intéressant, même si j'imagine mal Samsung faire des voitures.
_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
Autre uchronie: et si Renault était resté aux Etats-Unis avec sa filiale AMC?
https://www.leblogauto.com/2013/01/uchronie-et-si-renault-etait-reste-aux-etats-unis.html
PS: Samsung fait bien des voitures, mais des Renault rebadgées en Corée du Sud...
https://www.leblogauto.com/2013/01/uchronie-et-si-renault-etait-reste-aux-etats-unis.html
PS: Samsung fait bien des voitures, mais des Renault rebadgées en Corée du Sud...
PauL62- Messages : 463
Date d'inscription : 12/12/2016
Age : 34
Localisation : Pas-de-Calais
Collectionneur aime ce message
Re: Vous prendrez bien un peu d'automobile ?
J'aurais aimé voir ce qu'aurait donné une Safrane ou un Espace III au norme US
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