Forum des Uchronies Francophones
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

3 participants

Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Marc Pasquin Lun 21 Mar - 17:30

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Bellzo10

Une version rétro-futuriste inspiré de La Belle Époque (1871-1914). Une grande source d’inspiration sont les œuvres de Jules Verne, Arnould Galopin & Albert Robina.

Bien que le Présent soit le même qu'*Ici*, le (ou les) point de départ s'est produit à la fin du 19e ou au début du 20e siècle .

Bien que cela puisse ressembler au genre "Steampunk", la principale différence est que les futuristes de l'époque pensaient en termes d'application de l'électricité à tous les aspects de la vie quotidienne. Un roman dont je m'inspire s'appelle même "Le Vie Électrique". Ainsi, au lieu de grosses bidules à vapeur qui cliquent et claquent, vous auriez des engins beaucoup plus élégants.

Le deuxième différence est que les références esthétiques et culturelles du steampunk sont dictées par l'époque victorienne, de sorte qu'elles ont souvent tendance à être inspirés de la culture  Britannique. La vision esthétique et culturelle de Bellépunk sera plutôt d'inspiration continentale même si je prévois également explorer d'autres lieux.


Dernière édition par Marc Pasquin le Lun 21 Mar - 18:40, édité 1 fois
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Re: Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Thomas Lun 21 Mar - 18:08

Grand amateur de design, je suis curieux de voir ce que tu va nous proposer.

_________________
« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
Alexandre Lang.
Au Bord de l'Abîme et au-delà
Thomas
Thomas
Admin

Messages : 3741
Date d'inscription : 17/10/2015
Age : 39
Localisation : Lyon

https://auborddelabime.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Re: Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Marc Pasquin Lun 21 Mar - 19:34

Varia
• Les voyages dans l'espace ont été rendus possibles à la fin du 19ème siècle après le premier vol propulsé à partir d’un canon.
• Les téléphonoscopes (Alias "Télé") sont un combinaison visiophone & télévision. Toutes les maisons en ont au moins un. Divers endroits publiques (hôtels, stations ferroviaires, aéroports) ont des cabines publiques.
• peu de gens prépare encore leurs repas et de nombreuses maisons n'ont même pas de cuisine. La majorité des foyers ont un abonnement à une cuisine centrale qui prépare  puis envoie les repas directement via tubes pneumatiques.
• Les stations de contrôle météorologique dans de nombreux pays préviennent certaines catastrophes naturelles et ont contribué à rendre certaines terres plus fertiles. Il y a cependant eu un certain nombre d'incidents au fil des ans qui ont entraîné la création de tornades électriques dévastatrices. Jusqu'à la fin du 20ème siècle, les Courants Sauvages, qui précèdent les Tornades Électriques, furent à l'origine d'un certain nombre d'électrocutions de personnes utilisant le téléphone au mauvais moment. Des systèmes ont depuis été mis en place pour prévenir de tels incidents.
• Les tornades électriques résultent souvent par des fils fusionnés dans divers équipements, ce qui entraîne souvent, entre autres problèmes, une communication aléatoire entre 2 terminaux télé.
• Les aéronefs ont des cartouches de gaz isolantes à bord pour éviter les accidents s'ils sont pris en vol lors d'une tornade électrique.
• Les petits véhicules aériens appelés « Aeroflèche » sont utilisés pour la course et peuvent en général accueillir 1 à 2 personnes.
• En raison du manque d'espaces verts dans les villes, les bonzais sont extrêmement populaires.
• Des phares alpins sont utilisés pour guider les véhicules aériens dans les zones montagneuses
• Les déplacements terrestres rapides se font par trains, ceux-ci voyageant via de grands tubes pneumatiques.
• Les Parcs nationaux sont des espaces où la technologie est limitée. Certains parcs furent réservés pour accueillir des groupes ethniques minoritaires
• Les facteurs ne se rencontrent que dans les Parcs Nationaux. Ailleurs, la télé a plus ou moins mis fin aux lettres et les colis arrivent via le tube pneumatique.
• Il est de coutume pour les futurs mariés d’avoir un voyage de fiançailles. Avant de se marier, les futurs époux, après avoir fait toutes les préparations sauf la signature du contrat de mariage, prennent un repas avec leur famille proche puis ils voyagent avec un accompagnateur pour voir s'ils sont compatibles. Si l'un ou l'autre change d’idée, une notification officielle est transmise par huissier et la procédure cesse immédiatement. La notification est finale et toute autre discussion est considérée vulgaire.
• Les phonolivres sont des enregistrements d'œuvres telles que lu par leur auteurs (si possible) ou par une personne ayant une élocution parfaite. Les phonolivres sont des boîtes de la taille d'un gros livre jusqu'à environ 30cm3, souvent ayant une apparence très décorative et peuvent parfois être vendues sur un socle surmonté d'un buste. Une phonolivre standard peut contenir l'équivalent de 12 volumes écrits. Une édition mécano-phonographique permet la recherche au sein de l'enregistrement (pour une encyclopédie ou un manuel technique). Ils ont un haut-parleur intégré.
• Le phonographe peut à la fois lire et enregistrer des messages sur de petits "phonogrammes"
• les photopeintres sont considérés comme des artistes ou du moins des amateurs mais la pratique de la photopeinture est très répandue.
• Au moins un humain artificiel, élevé dans en cuve au sein d’un laboratoire, existe. Il est par ailleurs considéré comme un humain normal quoiqu’étonnamment bien formé et très intelligent. Il est possible qu'il y ait de la discrimination à l’encontre des humains artificiels si un plus grand nombre est créé. Il est douteux que ces humains artificiels soient réduits en esclavage, le Brésil étant le dernier pays occidental à l'abolir en 1888 pour autant que je sache, de sorte que, du moins dans le monde occidental, il est peu probable qu'ils le réinstaurent pour des humains élevés en cuve. Ce qui pourrait arriver serait une mode parmi les riches d'avoir des "bébés sur mesure": Choisir une caractéristique physique particulière, etc.
• L’audience physique du théâtre est relativement faible car les amateurs peuvent payer pour voir la pièce via la téléphonoscope, les théâtres proposant des abonnements annuels pouvant être vues à distance.
• Le « premier étage » (donc le vestibule) est au dernier étage en raison des déplacements en aéronef. Seules les maisons anciennes non réaménagées ont une entrée au rez-de-chaussée. Certaines maisons plus grandes ont un pavillon pouvant monter sur des rails verticaux pour donner une meilleure vue sans avoir besoin d'une tour permanente.
• Les nouveaux matériaux de construction comprennent des plaques de verre et du carton aggloméré.
• De nouvelles maladies ont été créées lorsque de "bons" microbes ont été créés pour combattre les "mauvais" microbes qui causaient des maladies déjà connues
• le musicophone a complètement remplacé la musique en direct. L'abonnement permet de recevoir tous les derniers succès à la maison.
• Dût à l’amélioration de l’enseignement, la grande majorité des gens ont au moin un diplôme d'enseignement supérieur, quel que soit le type d'emploi qu'ils recherchent. Les études scientifiques (mathématiques, astronomie, mécanique, métallurgie et chimie) sont primés avant tout autre sujets. L'art et les sciences sociales sont largement considérés comme obsolètes, sauf là où elles chevauchent les sciences appliquées.
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Re: Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Marc Pasquin Lun 21 Mar - 21:16

Dans un roman, j’ai lu l'idée que les États-Unis adoptèrent des titres de noblesse, pour une raison quelconque, à un moment donné. Ceci veut dire que soit les États-Unis devinrent une monarchie ou soit une république hybride.

Je ne suis pas sûr que çà fonctionnerait dans un format traditionnel (c'est-à-dire un roi avec des ducs, etc.), mais il existe une société héréditaire OTL aux États-Unis ayant une certaine influence : The Society of Cincinnati (SC)

Le SC a été créé à la suite de la révolution aux États-Unis, les membres originaux étant des officiers de l'armée continentale ou de l’armée française. Une règle de primogéniture a été adoptée pour les nouveaux membres, chaque ancêtre ne pouvant avoir qu'un seul représentant à la fois, celui-ci étant le descendant direct le plus âgé. La société peut également nommer des membres honoraires bien que l’adhésion de ces membres ne soient pas héréditaires.

Donc, assumons qu’à un moment donné à la fin du 19e siècle, un mouvement devint populaire aux États-Unis voulant s'assurer que seuls les "vrais américains" seraient élus ? À cette fin, d'une manière ou d'une autre, le SC serait officiellement désigné comme la seule source de candidats à un poste gouvernemental.

Étant donné que le nombre de membres serait assez faible, il se pourrait que le gouvernement ait adopté l'une de ces méthodes :

1- La société nomme un nombre suffisant de membres honoraires avant les élections pour remplir tous les rôles nécessaires. Ils décideraient donc, de façon officieuse, qui pourrait se présenter, ce qui signifierait que tout candidat potentiel devrait rechercher un commanditaire au sein du SC et essayerait de prouver sa valeur.
2- La restriction ne s'applique qu'aux grades les plus élevés (président, vice-président, gouverneur) tandis que d'autres postes (membres du congrès, cabinet) peuvent être ouverts à tous les citoyens.
3- Même restriction que (1) mais les autres postes ne peuvent être remplis que par des proches parents d’un membre de la Société des Cincinnati (c'est-à-dire des frères et sœurs plus jeunes)
4- Même restriction que (1) mais les postes secondaire peuvent être occupés par des membres d'une autre société similaire avec des conditions d'adhésion moins strictes (The Sons of the American Revolution est ouvert à *tout* descendant de *toute personne* associé dans l'obtention de l'indépendance pendant la révolution.
5- Il est également possible que ces "titres" soient effectivement attribuer à des récompenses militaires ou même civiles, dont chacune deviendraient similaire aux ordres de chevalerie européens avec des titres et des costumes.
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Re: Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Marc Pasquin Lun 21 Mar - 22:15

Beaucoup d'aéronefs vus dans des illustrations futuristes de l'époque semblent avoir des ailes avec une envergure plutôt petite ce qui me fait penser qu'ils pourraient ressembler aux ornithoptères de Dune qui volent en battant rapidement leurs ailes.

Voici une illustration de 1900 de policiers de l'air à la poursuite d’un criminel.
Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Air_po10

Un autre argument en faveur d'être des ornithoptères est cette image où on peut voir un aéronef planant sur place pour donner du courrier à quelqu'un.
Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Air_po11
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Re: Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Collectionneur Sam 26 Mar - 9:45

Cela me fait penser, coté voyage spatiaux, à La Ligue des gentlemen extraordinaires Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque 1f60d
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2276
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Revenir en haut Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Re: Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Marc Pasquin Dim 27 Mar - 18:21

3ème Empire français

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Fr_3rd11

Histoire

- 1889: Le général Boulanger devient dictateur après un coup d'état
- 1922: les troubles populaires contre le régime boulangiste résulte en une révolution Collectiviste
- 1935: Suite à une brève guerre civile, le 3ème empire est déclaré sous Napoléon IV

Système politique actuel

- Dispose à la fois d'un sénat et d'une chambre des représentants
- Les pouvoirs de l'empereur sont purement symboliques
- A une nouvelle aristocratie basée sur la richesse via la création de majorats. La chambre peut autoriser leur création qui peut prendre la forme de marquisat, de comtat ou de ducat (selon l'importance des biens). Malgré leur lien avec l'empereur, les avantages de la création d'un majorat sont moins politiques qu'économiques et une question de prestige.
- La France a un Parti Féminin avec au moins 45 élues à la chambre et fait partie de la coalition au pouvoir
- Un parti masculin, fortement marginal, veut annuler un certain nombre de lois favorisant l'égalité des sexes. Même les autres politiciens conservateurs ont tendance à éviter d'être liés à eux car leurs opinions sont considérées comme trop radicales.

Géographie

- Le Parc National d'Armorique : un espace balnéaire détaché du Morbihan et du Finistère où les innovations scientifiques postérieures au XIXe siècle sont interdites ou du moins sévèrement réglementées. Il y a des stations d'aéroport et de métro à la frontière du parc d'où les gens peuvent louer une calèche pour continuer leurs voyages. Le parc contient de nombreux sanatoriums et l'économie de nombreuses villes dépend du tourisme, les habitants conservant une apparence et un mode de vie liés à la Bretagne du 19ème siècle, y compris l'artisanat traditionnel.
- Ville de Paris : La Ville compte au moins 62 arrondissements et s'étend au moins jusqu'à Sannois (42e), fontainebleau, montmorency [val-d'oise] (32e) & saint-germain-en-laye. Il couvre une grande partie de la vallée de la Seine et peut être équivalent à l'ensemble du département d'Ile-de-france *Ici*. Compte environ 11 millions d'habitants et est très multiculturelle.
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Re: Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Collectionneur Dim 27 Mar - 20:34

Concernant le 3e empire, je viens de trouver cette petite chaine avec deux vidéos. L'une montrant la réinstauration d'un Napoléon sur le trône en 1880, et la dernière une série de vignettes sur le devenir ou la fin de celui ci :





Dernière édition par Collectionneur le Mar 29 Mar - 14:27, édité 1 fois
Collectionneur
Collectionneur

Messages : 2276
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 52
Localisation : Languedoc-Roussillon

https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:L%27amateur_d%27a%C3%A

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Re: Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Marc Pasquin Lun 28 Mar - 17:20

Collectionneur a écrit:Concernant le 3e empire, je viens de trouver cette après cette petite chaine avec deux vidéos. L'une montrant la réinstauration d'un Napoléon sur le trône en 1880, et la dernière une série de vignettes sur le devenir ou la fin de celui ci :

J'avais idée que puisque Napoléon III n'a pas abdiqué en faveur de son fils (en théorie, L'aiglon fut brièvement Empereur Napoléon II), Napoléon IV pourrait être n'importe quel successeur sur le trône, même un cousin ou oncle de "Loulou".
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Re: Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Marc Pasquin Sam 9 Avr - 19:58

Pour le coup d'état du Général Boulanger, je vais probablement recycler cette uchronie:

"Boulanger, le bien-aimé"
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Collectionneur aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Re: Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Marc Pasquin Sam 9 Avr - 21:16

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Soldat10

Arrivé en l'an 2000, la plupart des nations avaient authorisés le recruitement de personnel féminin au sein des troupes. Leur uniforme, quoi que quasiment identique à celui de leurs collègues masculins, utilise normalement des pantalons de type "zouaves."
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Collectionneur et Uranium Colonel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Re: Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Marc Pasquin Sam 9 Avr - 21:29

Les "Grande Puissances" de Bellépunk sont (du moins pour l'instant sans exclure d'autre nations):

- Le 3ième Empire Français
- La République d'Amérique Centrale
- L'Empire Japonnais
- L'Empire (ou peut-être La République) de Chine
- L'Empire Éthiopien
- Les États-Unis d'Amérique (propablement différent des USA *ici* fin 19ième sciècle)
- Le Royaume Zoulou
- L'Union Britanique (une version plus fédéré de l'Empire Britanique)
Marc Pasquin
Marc Pasquin

Messages : 96
Date d'inscription : 09/09/2016

Uranium Colonel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque Empty Re: Bellépunk, rétrofuturisme inspiré de la Belle Époque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum