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Une faucille émoussée

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Message par Amon luxinferis Mar 29 Sep - 18:45

27 août 1940

À Berlin, un accord est conclu entre la Wehrmacht et le ministère des affaires étrangères sur leur réponse à la proposition suédoise d'échange d'internés. Bien que cela soit généralement acceptable, ils préfèrent que les échanges se fassent par bandes de grades (simples soldats, sous-officiers de rang inférieur et supérieur, officiers de rang inférieur et supérieur) car un échange strict par grade exact pourrait laisser un petit nombre d'officiers comme le général Dietl internés pour la durée. Joachim von Ribbentrop présentera la proposition au Führer ce soir, et si sa réponse est favorable, il en informera l'ambassadeur de Suède dans la matinée.

L'étape Rennes-Brest du Tour de France est remportée par Maurice Archambaud.

Compte tenu du succès du Panzerjäger I (malgré quelques problèmes de conception entraînant des pertes plus importantes que prévu parmi les équipages), des contrats sont attribués à Henschel et Porsche pour la conception d'une version actualisée. Celle-ci devrait utiliser le châssis du Panzer 38(t) ou du Panzer II, et être équipée du PaK(t) de 4,7 cm. Il devrait si possible avoir une silhouette plus basse que celle du Panzerjäger I, et la visibilité donnée à l'équipage par l'arrière du blindage doit être radicalement améliorée.

Le général Beck est transféré en résidence surveillée à Wohlau, en Silésie. Bien qu'il soit autorisé à recevoir des visiteurs, il y a des "problèmes techniques" qui l'empêchent d'installer un téléphone. De plus, en raison du risque que représentent les "terroristes polonais" de l'autre côté de la frontière, le bâtiment est entouré de barbelés et patrouillé par un petit groupe de SS.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Mar 29 Sep - 18:46

28 août 1940

Lord Linlithgow annonce plusieurs nouvelles nominations au sein de son Conseil exécutif, et qu'il sera à l'avenir responsable de toutes les décisions concernant la paix ou la guerre affectant l'Inde. Le nouveau Conseil exécutif est composé comme suit :

Gouverneur général de l'Inde : Lord Linlithgow
Commandant en chef en Inde : Sir Robert Cassels
Accueil : Sir Reginald Maxwell
Les finances : Sir Jeremy Raisman
La défense : Sir Feroz Khan Noon
Le droit : Syed Sultan Ahmed
Communications : Sir Andrew Clow
L'approvisionnement : Sir Homi Mody
Commerce : Nalini Ranjan Sarkar
Santé, éducation et terres : Abul Kalam Azad
Travail : Chakravarti Rajagopalachari
Les relations de l'Inde avec les pays d'outre-mer et le Commonwealth : Madhav Shrihari Aney
Représentant de l'Inde au sein du Cabinet de guerre britannique : Arcot Ramasamy Mudaliar
Alimentation : Sir Jwala Prasad Srivastava

L'étape Brest-Lorient du Tour de France est remportée par le cycliste britannique Reg Harris dans un résultat surprenant après une chute importante à 5 km de l'arrivée au sprint. Harris est le premier Britannique à remporter une étape du Tour de France.

Les résultats des tests en vol sont publiés pour une version modifiée du Bell XP-39. La gouverne de direction et la profondeur ont été réduites, et un travail important a été effectué pour adoucir les virages (par exemple en utilisant du mastic sur le joint entre la voilure et le fuselage). La cellule a été peinte avec 20 couches d'apprêt - y compris un ponçage important entre les couches - et de nouveaux éjecteurs d'échappement ont été installés.
Les performances globales ont été améliorées pour atteindre 391 miles par heure à 14 000 pieds, bien qu'elles diminuent rapidement à des altitudes plus élevées. Bell déclare que l'avion a respecté les obligations contractuelles, mais les Britanniques insistent pour qu'il atteigne cette vitesse à l'altitude prescrite de 20 000 pieds.

À Washington DC, le Sénat rejette la loi Burke-Wadsworth par un vote de 45:44. Alors que la loi bénéficiait d'un large soutien au Sénat lors de son introduction, celui-ci s'est relâché ces dernières semaines avec l'amélioration de la situation des Alliés sur le terrain en France et en Norvège. De nombreux sénateurs considèrent maintenant la conscription pour une armée de temps de paix comme une réponse excessive à la situation, bien que beaucoup aient indiqué en privé qu'ils seraient heureux de voter pour une marine et un corps d'aviation élargis.

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Message par Amon luxinferis Mar 29 Sep - 18:47

29 août 1940

L'étape Lorient-Nantes du Tour de France est remportée par le Belge Marcel Kint, René Vietto prenant le maillot jaune à Maurice Archambaud.

L'ambassadeur d'Allemagne en Suède informe le ministère des Affaires étrangères que les Allemands sont prêts à accepter la proposition d'échange de détenus, à condition que les grades à échanger soient en bandes plutôt qu'en rangs exacts. Ils suggèrent des officiers subalternes, moyens et supérieurs, des simples soldats, des sous-officiers subalternes et supérieurs.

Ce soir-là, les Allemands lancent un raid aérien d'une ampleur inhabituelle sur Paris. L'Hôtel Matignon fait partie des cibles touchées. Le Premier ministre échappe à toute blessure après avoir été bloqué pendant quelques heures dans une cave, mais sa compagne Hélène de Portes est tuée par l'explosion. Trois bombardiers allemands ont été abattus au cours du raid, et environ 500 civils français ont été tués ou blessés.

En représailles, les Britanniques et les Français lancent un raid combiné sur Essen. Seuls quatre avions bombardent avec précision l'usine Krupp, causant un minimum de dommages à la production. La majorité des bombardiers réussissent cependant à frapper la ville dans son ensemble, provoquant de grands incendies et plus de 200 victimes.


30 août 1940

L'étape Nantes-Royan du Tour de France est remportée par Edmond Pagès, Vietto conservant le maillot jaune.

Le gouvernement français publie un décret pour démobiliser un grand nombre de soldats, ce qui permet un meilleur équilibre entre l'industrie et les forces armées. Cela se fait selon un système de points, les compétences particulières accumulant des points en vue de la démobilisation, les différents grades et âges nécessitant un nombre de points différent. Les commandants ont pour instruction d'interroger tous leurs hommes au cours du mois suivant, et de faire rapport au GQG lorsque l'exercice est terminé. Dans l'ensemble, on prévoit qu'environ 50 000 hommes seront démobilisés à partir de début octobre.

31 août 1940

Les gouvernements britannique et français transmettent officiellement leur acceptation des propositions allemandes pour l'échange d'internés au ministre suédois à Londres.
Entre-temps, les Gebirgsjägers de Bodø se sont finalement retirés de l'autre côté de la frontière, en Suède. Les troupes britanniques et norvégiennes contrôlent désormais toute la Norvège au-dessus du 66° Nord, bien qu'il faille attendre l'heure du déjeuner pour que les commandants alliés se rendent compte que les Allemands se sont en fait retirés de l'autre côté de la frontière suédoise.

Jour de repos pour le Tour de France. René Vietto mène de douze secondes sur Lucien Vlaemynck.

Les généraux Marshall et Arnold se rencontrent dans le bureau de Marshall, au bâtiment des munitions, pour discuter des moyens de développer le Corps d'aviation de l'armée de terre en réponse à l'échec récent de la loi sur le service sélectif au Sénat. Le général Arnold est préoccupé par la division du commandement, avec des unités logistiques et de combat sous différents commandants. Le général Marshall exprime également quelques inquiétudes quant à l'étendue de son commandement, avec une douzaine de commandements distincts qui lui sont directement subordonnés. D'autres discussions auront lieu au sein de leurs états-majors au cours des prochaines semaines pour tenter de parvenir à une conclusion.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Mar 29 Sep - 18:48

1er septembre

Le sous-marin U-51 est torpillé et coulé de toutes parts par le sous-marin britannique HMS Cachalot au large de Trondheim. Le Lt Cmdt Luce se verra plus tard attribuer la DSO pour cette action.

L'étape Royan-Bordeaux du Tour de France est remportée par Pierre Cloarec.

Après de longues négociations, les États-Unis et le Royaume-Uni concluent un accord de base pour l'utilisation par les États-Unis d'un certain nombre de territoires britanniques dans l'hémisphère occidental. Ces territoires sont les suivants
Terre-Neuve : Quatre aérodromes et un bateau volant et une base navale, plus le droit de baser un grand nombre de troupes et de personnel associé nécessaires au bon fonctionnement des aérodromes ou d'assurer leur défense au sol si cela est jugé nécessaire.
Bermudes : Un aérodrome et une base de bateaux volants, la marine américaine étant également autorisée à y baser de petits navires de surface.
Antigua : Deux aérodromes.
Les Bahamas : Une base d'hydravions.
La Guyane britannique : Un terrain d'aviation et une base d'hydravions.
La Jamaïque : Deux aérodromes.
Sainte-Lucie : Deux aérodromes.
Trinidad : Trois aérodromes, une base pour petits navires de surface, un terrain pour dirigeables et une station radio.

Le bail doit durer cinquante ans, et tous les biens immobiliers doivent revenir au gouvernement britannique à la fin du bail. Un crédit initial de 50 millions de dollars doit être accordé au gouvernement britannique pour être dépensé aux États-Unis, et un loyer ultérieur d'un grain de poivre par an doit être payé pour le reste du bail, sauf s'il est résilié d'un commun accord.

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Message par Thomas Mar 29 Sep - 20:34

Ensuite, Molotov a deux jours de discussions organisées avec von Ribbentrop et Saburō Kurusu sur des "questions d'intérêt mutuel". L'Allemagne dépendant de plus en plus de l'Union soviétique pour ses approvisionnements et l'Italie devenant moins chaleureuse envers elle, les Allemands souhaitent encourager un rapprochement entre leurs amis soviétiques et japonais dans l'espoir que les deux pays deviennent à terme de solides alliés de l'Allemagne.
Un axe Berlin-Moscou-Tokyo?

Tour de France de 1940
Je trouve assez peu probable de lancer le tour de France à alors que la guerre est encore en cours sur le territoire français et que Paris vient d'être bombarder pendant deux jours.

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« Ce n’est que devant l’épreuve, la vraie, celle qui met en jeu l’existence même, que les hommes cessent de se mentir et révèlent vraiment ce qu’ils sont. »
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Message par Amon luxinferis Mar 29 Sep - 20:53

Thomas a écrit:
Ensuite, Molotov a deux jours de discussions organisées avec von Ribbentrop et Saburō Kurusu sur des "questions d'intérêt mutuel". L'Allemagne dépendant de plus en plus de l'Union soviétique pour ses approvisionnements et l'Italie devenant moins chaleureuse envers elle, les Allemands souhaitent encourager un rapprochement entre leurs amis soviétiques et japonais dans l'espoir que les deux pays deviennent à terme de solides alliés de l'Allemagne.
Un axe Berlin-Moscou-Tokyo?

Tour de France de 1940
Je trouve assez peu probable de lancer le tour de France à alors que la guerre est encore en cours sur le territoire français et que Paris vient d'être bombarder pendant deux jours.

certes mais moi je me contente de traduire du mieux que je peux sinon j'espère que tu apprécie toujours Very Happy Very Happy

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Message par Thomas Mar 29 Sep - 22:25

Globalement oui. Il y a de bonnes idées, même si la traduction complique parfois la lecture.

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Message par Rayan du Griffoul Mar 29 Sep - 23:12

Je pense que une ou deux villes allemandes font être rasés de la carte à court terme
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Message par Collectionneur Mer 30 Sep - 2:50

Bateau volant pour hydravion, cela m'a fait sourire. Mais concernant les Pays-Bas, comment la population est ravitailler ? Avec les Uboot et l'aviation, le transport maritime est sous forte pression.
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Message par Amon luxinferis Mer 30 Sep - 17:05

2 septembre 1940

Les premières troupes alliées et allemandes à être libérées de l'internement suédois traversent la frontière, en direction de Narvik ou d'Oslo. Au total, environ 8 000 soldats de chaque côté doivent être libérés, la majorité étant des Norvégiens du côté des Alliés. Des plans sont en cours d'élaboration pour que les Norvégiens réforment la 1ère division et prennent la responsabilité de maintenir la ligne en Norvège, avec les troupes polonaises des Highlands. L'intention est qu'à long terme, la contribution britannique et française à la guerre en Norvège soit aérienne et navale, bien qu'il soit admis qu'il faudra un temps considérable aux Norvégiens pour développer leurs capacités dans des domaines spécialisés tels que l'armement et l'artillerie.

Dans le cadre du Tour de France, l'étape Bordeaux -Salies-de-Béarn est suivie d'un contre-la-montre de Salies-de-Béarn à Pau. Il n'y a pas d'échappées réussies du peloton pendant l'étape de plaine, et Maurice Archambaud remporte le contre-la-montre avec 12 secondes d'avance.

En réponse à la nomination par le vice-roi d'un grand nombre d'hommes politiques indiens à son conseil exécutif, ce qui est considéré comme une excuse élaborée pour avoir entraîné l'Inde dans la guerre sans consultation, le parti du Congrès décide qu'ils doivent réintégrer le gouvernement local. Ils boycottent les gouvernements locaux depuis un certain temps en réponse à cette décision, mais depuis quelque temps, ils craignent que l'effet principal soit d'aider la Ligue musulmane à devenir plus puissante plutôt que de déshonorer les Britanniques. La démarche de Lord Linlithgow leur permet de corriger cela tout en étant perçu comme ayant obtenu une concession des Britanniques.

Les raids aériens sur Paris se poursuivent à un niveau réduit, avec en général cinquante bombardiers qui frappent Paris chaque nuit, dont un ou deux en moyenne sont abattus. Les mesures de défense civile et de lutte contre les incendies s'améliorent progressivement, réduisant les pertes à environ 100 tués par nuit.

3 septembre 1940

L'étape de montagne Pau-Toulouse du Tour est remportée à la surprise générale par le Breton Jean Robic, 19 ans, qui avait été écarté par les journalistes après le tour comme un moins que rien avant l'étape.

La commission d'achat britannique à New York passe une commande de 1 500 châssis M3 de type Medium Tank. Après de nombreuses discussions (et pas un petit examen de conscience), il a été décidé que malgré le besoin désespéré de chars, la conception proposée du char M3 est inadaptée au combat en Europe, étant trop grande et utilisant le système désuet de canon à casemate. Cependant, le châssis est considéré comme bien adapté à une utilisation sur des chars modernes et autres véhicules de combat blindés. En conséquence, le châssis, la coque inférieure et le train de roulement seront livrés assemblés à l'usine de locomotives de Montréal, où ils seront assemblés en chars d'un nouveau type. Les premières unités de châssis doivent être livrées à la fin juillet 1941.
L.E. Carr est détaché de la mission britannique des chars (une sous-section de la Commission d'achat britannique) auprès du Comité mixte canadien sur le développement des chars. Le comité mixte doit développer un char de croisière basé sur le châssis M3 et la coque inférieure, qui sera armé du canon AT de 6 livres et conçu pour être bien adapté aux méthodes de production canadiennes.
Les premières expériences de production du char Valentine montrent que sa conception est mal adaptée aux méthodes de production canadiennes (et nord-américaines en général). Lorsque le char basé sur le M3 sera en production, il faudra envisager d'annuler la production future du Valentine et de standardiser le char de croisière basé sur le M3.


Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Mer 30 Sep - 17:06

4 septembre 1940

En Suède, le ministre des affaires sociales Gustav Möller ordonne un redéploiement des forces de police des frontières et des douanes suédoises compte tenu du changement de situation dans le nord de la Norvège. Le gouvernement norvégien ayant le contrôle total de toutes les zones situées au-dessus de 66° Nord, les dispositions actuelles en matière de sécurité des frontières au nord de ce point peuvent être ramenées à un niveau de temps de paix. Pour la plupart des petits points de passage, cela signifie qu'ils ne sont ouverts que pendant les heures de bureau, un panneau étant laissé à la frontière pour indiquer à ceux qui souhaitent les utiliser de revenir plus tard.
La seule exception sera la gare de Riksgränsen, qui, en tant que principal point de passage pour le fret entre la Suède et la Norvège, conservera l'actuel poste de sécurité frontalier renforcé pour protéger contre la contrebande à la frontière, en violation de la neutralité suédoise.

Le général Marshall soumet ses propositions pour la future forme de l'armée américaine au secrétaire à la Guerre, en réponse à l'échec de la loi Burke-Wadsworth au Sénat. Selon lui, compte tenu du financement (que le Congrès a considérablement augmenté ces derniers mois), l'armée américaine peut être considérablement renforcée, même sans augmentation des effectifs autorisés ou sans introduction de la conscription.
La loi sur la défense nationale de 1920 autorise une armée régulière de 296 000 hommes et une garde nationale de 486 000 hommes. L'effectif actuel est de 227 000 hommes dans l'armée régulière et de 235 000 dans la garde nationale. Marshall propose de demander au Congrès d'autoriser une composante terrestre de l'Armée régulière de 275 000 hommes et une augmentation de l'Armée de l'air à 100 000 hommes au lieu des 50 000 prévus actuellement. Le recrutement dans la Garde nationale devrait également être intensifié afin d'atteindre la totalité des effectifs autorisés. En plus de doter les États-Unis d'une force terrestre puissante, cette expansion permettrait de disposer d'un cadre solide au cas où ils souhaiteraient introduire la conscription à l'avenir - ce qui réduirait les risques et faciliterait le déroulement du processus.
Pour soutenir cette expansion dans l'Air Corps (le service qui connaît le taux d'expansion le plus rapide), il suggère que le commandement de haut niveau de l'armée de terre soit réorganisé en trois branches seulement. Il s'agira des forces terrestres, des forces aériennes et des services d'approvisionnement. Chacune aura son propre état-major et relèvera directement du chef d'état-major de l'armée de terre américaine.
Même sans augmentation importante de la taille de l'armée de terre américaine, la modernisation nécessitera des fonds très importants. La guerre actuelle en Europe a démontré le besoin urgent de disposer des chars, des avions et de l'artillerie les plus modernes - et une grande partie des équipements actuellement fournis à l'armée américaine sont au mieux d'époque de la Première Guerre mondiale. Heureusement, la question n'est pas urgente, et il sera possible d'examiner ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas en Europe avant de prendre des décisions d'achat.

5 septembre 1940

Dans le Tour de France, l'étape de plaine Toulouse-Narbonne est suivie d'un contre-la-montre de Narbonne à Béziers, puis d'une étape de plaine de Béziers à Montpellier. À la fin de la journée, René Vietto a porté son avance à 94 secondes au classement général.

Le premier vol a lieu du quadrimoteur Manchester. L'avion est immédiatement pris d'assaut par les équipages d'essai, tandis que Roy Chadwick reste là à se répéter "Oh boy, oh boy... quel avion ! Quel morceau d'avion !"

Lors d'une réunion de cabinet turbulente en Suède, Karl Gustav Westman se plaint amèrement de ce qu'il appelle une violation de la neutralité suédoise en affaiblissant les contrôles à la frontière avec la Norvège, affirmant qu'elle est conçue pour permettre aux Norvégiens de se faufiler à travers la Suède depuis la Norvège occupée afin de renforcer l'armée norvégienne. Cela ne prouve pas une position populaire au sein du cabinet, Gustav Möller affirmant que ses hommes sont massivement débordés car il contrôle la frontière avec la Norvège occupée par l'Allemagne et aide les Finlandais. Une tentative de faire en sorte que l'armée soutienne les gardes-frontières est rejetée par Per-Edvin Sköld, qui précise que même s'il disposait d'une main-d'œuvre de réserve (ce qui n'est pas le cas), il lui serait interdit d'utiliser des troupes dans un rôle de police, et ce depuis près de dix ans. Dans l'ensemble, les plaintes de Westman ne recueillent que peu de soutien dans un cabinet qui est devenu ces deux derniers mois plus anti-allemand et pro-norvégien, car leur liberté de manœuvre a été renforcée par la réouverture du chemin de fer de Narvik et leur alliance avec la Finlande.

L'ambassadeur américain à la Cour de St James, Joseph P Kennedy, envoie le câble suivant au président Roosevelt et au secrétaire Hull :

Secrétaire d'État, Washington DC
De l'ambassadeur des États-Unis, Joseph Kennedy
Date limite : Londres, le 27 septembre
Pour le Président et le Secrétaire

Les raids nocturnes continuent à faire, je pense, des dégâts importants. Mon sentiment personnel est que les Britanniques et les Français sont dans une mauvaise passe. Les bombardements sont devenus suffisamment graves pour que je sois obligé d'évacuer Londres vers la campagne, et Paris a été touché bien plus durement. La production est définitivement en baisse, quels que soient les rapports que vous recevez, et avec la destruction des transports, la production actuelle va continuer à baisser.
Je ne saurais trop insister sur mon manque total de confiance dans la conduite anglo-française de cette guerre. J'ai été ravi de voir que le président a déclaré qu'il n'allait pas entrer en guerre parce qu'entrer dans cette guerre, car imaginer un instant que les Anglais ont quelque chose à offrir en matière de leadership ou de capacité de production dans l'industrie qui pourrait être de la moindre valeur pour nous, serait un malentendu complet.

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Message par Amon luxinferis Mer 30 Sep - 17:08

6 septembre 1940

L'étape de la plaine de Montpellier-Marseille du Tour de France est remportée par le Luxembourgeois François Neuens, qui court avec l'équipe belge.

L'US Army Air Corps commande un prototype du nouveau chasseur de la République, qui sera désigné sous le nom de XP-47B. Dérivé du YP-43 qui est lui-même en préparation finale pour être livré aux usines de la République, le XP-47B est équipé du moteur R-2800 Double Wasp, beaucoup plus gros, et devrait avoir une masse au décollage presque deux fois supérieure à la masse maximale. Bien qu'il s'agisse d'un très gros avion, les performances promises par Republic sont excellentes.


7 septembre 1940

L'étape Marseille-Monaco du Tour de France est remportée par Maurice Archambaud dans une échapée, réduisant l'avance de René Vietto au classement général à 12 secondes seulement.


8 septembre 1940

L'étape de montagne Monaco-Digne est remportée par Pierre Jaminet, Archambaud et Vietto s'associant pour maintenir la situation du classement général.

9 septembre 1940

L'étape de la plaine de Digne - Briançon est remportée par le Néerlandais Albert Van Schendel, dont le frère aîné Antoon participe également à la course.

Le premier vol du Bv 222, bateau volant à très longue portée, a lieu à Hambourg, portant l'immatriculation D-ANTE. Les premières performances sont prometteuses et il semble qu'une endurance de 20 heures à 300 km/h devrait être possible. La manipulation sur l'eau est cependant délicate.


10 septembre 1940

L'étape de montagne Briançon - Bourg-Saint-Maurice du Tour de France est remportée par le Belge Edward Vissers

Le premier lot de coques de chars Covenanter est livré au champ de tir de Lulworth Cove pour être utilisé comme cible. Le reste doit être livré au cours de la semaine suivante.

Le ministère britannique de la guerre publie une nouvelle spécification pour un véhicule blindé. Le véhicule doit être capable d'une vitesse d'au moins 6mph en tout-terrain, être blindé contre les éclats d'obus et être capable de transporter au moins une section d'infanterie et son équipement. Le véhicule doit également pouvoir être adapté à d'autres utilisations, comme une ambulance de champ de bataille ou le transport d'un mortier de 3 pouces avec son équipage et ses munitions. Bien que le porte-avions Bren soit généralement satisfaisant, sa petite taille entraîne certaines contraintes tactiques et le ministère recherche donc un véhicule d'environ deux fois sa taille.

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Message par Collectionneur Mer 30 Sep - 19:25

Le ''porte-avions Bren'' pour Carden-Loyd Universal Carrier ou Bren Gun Carrier Wink
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Message par Amon luxinferis Jeu 1 Oct - 20:53

11 septembre 1940

Jour de repos sur le Tour de France

Le SS-Hauptsturmführer Mohnke et le SS Untersturmführer Joachim Peiper sont formellement accusés du meurtre de 86 soldats britanniques du 2e bataillon des Grenadier Guards à Bourg-et-Comin le 26 mai. Leur procès devant la Cour Martiale Générale commencera le lundi 16 septembre, et les deux hommes sont informés qu'ils peuvent engager soit un officier britannique, soit un avocat suisse pour les défendre. Ils sont également informés qu'un observateur de la Croix-Rouge sera présent à leur procès.

Le navire à vapeur néerlandais Maas est coulé et le navire britannique Harpenden endommagé lorsque le convoi OA-210 est attaqué par des U-28.


12 septembre 1940

L'étape Bourg-Saint-Maurice - plaine d'Annecy du Tour de France est remportée par René Vietto, portant son avance à 94 secondes.

Au Canada, l'usine de locomotives de Montréal lance une étude de conception pour voir si elle peut produire un véhicule blindé conforme aux nouvelles spécifications du ministère britannique de la guerre, basé sur le châssis de char M3. Il est devenu évident qu'ils disposeront de beaucoup plus de châssis de chars qu'ils ne pourront en transformer en chars. Il y a donc un fort intérêt à produire un véhicule beaucoup plus simple qui pourrait utiliser ces châssis tout en restant d'une grande valeur pour l'effort de guerre.


13 septembre 1940

L'étape Annecy - plaine de Dijon du Tour de France est remportée par Maurice Archambaud, réduisant l'avance de Vietto à 42 secondes. La course fait rapidement la une des journaux français, même dans les journaux de guerre, certains commentateurs la décrivant comme la plus grande de tous les temps.

Le ministère britannique de la guerre publie deux cahiers des charges :
La mitraillette : L'arme ne doit pas peser plus de 3,6 kg, et avoir une cadence de tir cyclique ne dépassant pas 500 coups par minute. Elle doit être entièrement contrôlable en tir automatique, et être suffisamment précise lors de tirs uniques pour permettre de tirer cinq coups sur une cible d'un pied carré à 100 mètres. L'arme devrait être conçue en tenant compte de la facilité de fabrication, afin de lui permettre de répondre à une demande prévue de 20 000 par mois.
Arme antichar d'infanterie : l'arme doit pouvoir être portée et tirée par deux hommes au maximum, et doit pouvoir pénétrer dans un blindage de 1½ pouces à 100 mètres de distance. La préférence sera donnée aux conceptions qui montrent la possibilité de pénétrer des blindages plus épais à l'avenir.

Le ministère indique qu'il est ouvert aux fournisseurs non britanniques qui soumissionnent pour ces commandes, mais précise que tout fournisseur doit être en mesure de garantir des livraisons importantes pour être pris en considération.


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Message par Amon luxinferis Jeu 1 Oct - 20:54

14 septembre 1940

L'étape de la plaine de Dijon-Troyes est à nouveau remportée par Maurice Archambaud, avec René Vietto à ses trousses, l'écart entre les deux coureurs n'étant plus que de 37 secondes au départ de la dernière étape vers Paris.

Comme pour célébrer l'arrivée imminente du Tour de France - qui a fait l'objet d'une forte couverture dans la presse neutre et alliée (de nombreux chroniqueurs y voyant une allégorie du rétablissement de la France de son nadir en mai) - la Luftwaffe lance son raid le plus lourd à ce jour sur Paris.
515 bombardiers dirigés par les éclaireurs du Kampfgruppe 100 attaquent la région de Montmartre. La première vague de bombardiers ne larguent que des bombes à haut pouvoir explosif pour briser les canalisations d'eau et perturber l'accès aux équipes de pompiers, tandis que la seconde vague largue un mélange de bombes à haut pouvoir explosif et de bombes incendiaires. Le pic du raid se situe vers minuit, la dernière alerte n'étant donnée qu'à 6h15 le lendemain matin.
L'effet de ce raid est bien plus important que ce à quoi les deux parties s'attendaient, avec une énorme conflagration qui prendra aux équipes de pompiers de tout Paris au moins deux jours pour se maîtriser. Les canalisations d'eau de la zone sont brisées par le bombardement et, avec la destruction du réseau téléphonique, les équipes de pompiers ont beaucoup de mal à le contenir. Les pertes sont cependant étonnamment faibles car, alors que plus de 5 000 maisons sont détruites, seules 482 personnes meurent et 749 autres sont gravement blessées. Une grande partie du mérite en revient aux abris anti-aériens, car seuls 54 des décès se sont produits à l'intérieur d'un abri (tous dans un seul abri, qui avait été directement touché par une bombe de 500 kg).


15 septembre 1940

Vers 7 heures du matin, Herbert Mason, le photographe en chef du Daily Mail, prend ce qui deviendra l'une des images emblématiques de la guerre. Basé à Paris depuis quelques mois, il se dirige, sur une intuition, vers le quartier de Montmartre. La photo qu'il prend est si étonnante que le Daily Mail, lorsqu'elle sera publiée, mettra également cette description à côté :

Je me suis concentré par intervalles alors que le grand dôme se profilait dans la fumée. Les éclats de nombreux feux et les nuages de fumée ne cessaient de dissimuler la forme. Puis un vent s'est levé. Soudain, la croix brillante et les dômes se sont détachés comme un symbole dans l'enfer. La scène était incroyable. À ce moment-là, j'ai relâché mon volet.

Le Tour de France s'achève à Paris. Pour marquer la libération de la ville des Allemands, le point d'arrivée est déplacé du Parc des Princes aux Champs Élysées. Les coureurs doivent passer devant le monument de la Bastille, traverser le Jardin des Tuileries et atteindre une ligne d'arrivée juste avant l'Arc de Triomphe.

La tension dans le peloton augmente au cours de la journée, à mesure qu'ils se rapprochent de Paris et de l'imposante colonne de fumée au-dessus de Montmartre. Après environ 130 km de course dans la journée, alors qu'ils passent par la ville de Brie-Comte-Robert, Archambaud lance une attaque pour s'échapper du peloton et tenter de rattraper le temps perdu sur Vietto. Bien que cette tentative soit en grande partie réussie, Vietto lui-même parvient à conserver l'échappée, mais au prix de la perte de contact avec ses compatriotes. Pendant les 35 km restants de la journée, l'équipe d'Archambaud continue d'accélérer pour tenter de lâcher Vietto, et réussit finalement, à 5 km de l'arrivée, à lâcher aussi le dernier de ses domestiques.
La course se termine par un sprint d'Archambaud en solitaire sur les Champs Élysées, suivi quelques secondes plus tard par Vietto. Après avoir franchi la ligne d'arrivée, les deux hommes s'écroulent d'épuisement, tous deux voulant désespérément connaître leur temps. L'agonie et l'extase du Tour de 1940 sont peut-être mieux résumées par une autre photographie, qui montre les visages des deux hommes lorsqu'on leur annonce que Vietto a gagné de cinq secondes sur les 4 190 km du parcours.



Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Jeu 1 Oct - 20:54

16 septembre 1940

La cour martiale pour juger les auteurs présumés du massacre de Bourg-et-Comin est réunie à Amiens.
Le Hauptsturmführer Mohnke est accusé d'avoir, en tant que responsable du commandement de l'unité qui a perpétré le massacre, échoué à empêcher le meurtre de 86 soldats britanniques le 26 mai 1940. Il est également accusé d'avoir omis de punir les responsables lorsqu'il a appris le massacre. L'Untersturmführer Peiper est accusé de 86 meurtres pour avoir donné l'ordre d'exécuter le massacre.

Le Président :
Colonel Banks (King's Shropshire Light Infantry)

Les membres :
Lt Col Keenan (The Manchester Regiment)
Lt Col Green (Royal Horse Artillery)
Major Humphreys (Génie royal)
Major Thompson (RASC)
Capitaine Archer (Corps de chars)

Juge-avocat :
Lord Justice Goddard, KC

Procureur :
Capitaine Lawson (Cabinet du juge-avocat général)

La défense :
Lieutenant Stevenson, KC (Mohnke)
Dr Schwartz (Peiper)

La journée commence par les instructions données au panel par le juge-avocat. Le Dr Schwartz émet ensuite des objections quant à la nature du procès, qui sont immédiatement rejetées par le Juge-avocat, qui souligne que l'infraction pour laquelle ils sont jugés - le meurtre - est également un crime au regard du droit militaire allemand, et qu'en tant que tel, une cour martiale britannique est habilitée à juger les hommes pour ce crime. Il cite également le précédent du capitaine Emil Müller qui a été condamné à six mois de prison pour n'avoir pas empêché les mauvais traitements des prisonniers sous son commandement lors des procès pour crimes de guerre de Leipzig en 1921, comme preuve que ce principe est également reconnu dans le droit allemand.
Vers la fin de la journée, les premières preuves sont recueillies quant à l'identité et aux blessures des soldats décédés. Des preuves sont également recueillies auprès de civils français qui vivaient près du site du massacre, qui décrivent avoir entendu des tirs de mitrailleuses et avoir vu des soldats SS s'éloigner du site du massacre par la suite.


17 septembre 1940

Le ministère de l'air publie la spécification R.14/40. Celle-ci concerne les grands bateaux volants ayant une autonomie d'au moins 4 000 milles terrestres et une vitesse maximale en palier d'au moins 300 kts. L'armement doit être constitué d'au moins 4 000 livres de bombes ou de grenades sous-marines, et l'armement défensif doit comprendre une tourelle de queue équipée d'une paire de canons de 20 mm. Compte tenu des besoins pressants ailleurs, seuls les Short Brothers et Saunders-Roe sont invités à soumissionner, les propositions devant être reçues avant la fin du mois de janvier.

La cour martiale de Mohnke et Peiper à Amiens commence la journée en entendant le témoignage du capitaine Blunt des renseignements militaires, qui présente les preuves des interceptions radio et des interrogatoires de prisonniers qui montrent que les Gardes, le jour en question, avaient été en contact avec les Ier et IIe bataillons de la 1ère division SS Liebstandarte Adolf Hitler. D'après les rapports des membres de la compagnie D qui avaient réussi à se retirer, le Ier bataillon faisait face au flanc gauche et au centre des Grenadiers, tandis que le IIe bataillon faisait face à la compagnie C sur le flanc droit. Il est révélateur que toutes les victimes sauf quatre étaient de la compagnie C et que le site du massacre lui-même se trouvait sur le flanc droit de la position britannique.
Lors du contre-interrogatoire, Blunt admet librement que cette preuve d'identification n'identifie pas le IIe bataillon comme les auteurs au-delà de tout doute raisonnable, mais insiste sur le fait qu'elle est très suggestive et que, prise conjointement avec d'autres preuves qui seront présentées ultérieurement, elle devrait être concluante.

Le reste de la journée est consacré aux témoignages du sergent Lobel de la police militaire royale (et anciennement de la police judiciaire de Scotland Yard) et d'un pathologiste du ministère de l'intérieur concernant les armes utilisées. La plupart ont été tirées avec des armes automatiques, identifiées par le sergent Lobel comme étant un MG 08 monté sur un trépied. Onze d'entre eux avaient cependant survécu à leurs blessures initiales, mais avaient ensuite été tués soit par des coups de pistolet à la tête (dans trois cas), soit plus communément par des coups portés par un objet lourd, très probablement la crosse d'un fusil.

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Message par Amon luxinferis Jeu 1 Oct - 20:55

18 septembre 1940

Le premier témoin de la journée est le Sturmbannführer Schwartz, qui commandait la compagnie de flanc gauche du Ier Bataillon, Liebstandarte Adolf Hitler au combat et fut plus tard capturé dans la Poche de Paris. Son témoignage identifie clairement le site du massacre comme étant dans la zone de responsabilité du IIe Bataillon, une position qui résiste bien au contre-interrogatoire où le lieutenant Stevenson essaie de suggérer qu'il tente de transférer la responsabilité du massacre sur quelqu'un d'autre. Au cours de son témoignage, l'accusation a produit le journal de guerre du 1er bataillon, qui correspond aux déclarations de Schwartz sur l'endroit où se trouvaient ses troupes le 26 mai.

La preuve suivante présentée est une conversation enregistrée entre deux adjudants SS du IIe Bataillon discutant du massacre et impliquant clairement la compagnie n°7 dont Peiper était le CO comme étant responsable des meurtres. Après une heure d'argumentation juridique, le Juge-Avocat fait rejeter la preuve comme irrecevable, bien que les transcriptions de l'enregistrement seront publiées dans plusieurs journaux le lendemain matin (sauf en Grande-Bretagne même - de peur que les rédacteurs ne soient accusés d'outrage au tribunal, elles ne seront publiées qu'après le procès).

La dernière preuve de la journée nous vient du soldat Williams, l'un des deux survivants. Il décrit longuement la façon dont les troupes qui se sont rendues ont été frappées par leurs ravisseurs SS, puis rassemblées dans un enclos. Lorsque l'officier supérieur présent, le capitaine Long, a protesté, il a immédiatement été abattu d'un coup de pistolet par un officier allemand. Deux mitrailleuses lourdes allemandes dont les hommes avaient supposé qu'elles étaient là pour les empêcher de s'échapper, puis ont ouvert le feu pour les faucher. Williams, blessé à la jambe et couvert du sang des hommes qui l'entouraient, a ensuite survécu en faisant le mort et a décrit avoir entendu un certain nombre de coups de pistolet et des bruits sourds par la suite, alors que les Allemands faisaient le tour pour achever les survivants du massacre.
Williams a décrit l'officier responsable du massacre comme étant grand, avec des cheveux bruns foncés et portant une casquette de fourrage, mais il a dit que comme il n'avait pas plus qu'un aperçu de l'homme, il ne pouvait pas jurer que l'homme était Peiper.

En contre-interrogatoire, le Dr Schwartz l'a accusé (ainsi que le reste des troupes de son bataillon) d'avoir utilisé des balles dum-dum illégales. Williams a fermement nié cela, et cette ligne d'interrogation a été rapidement arrêtée par le Juge Avocat qui a décidé que même s'ils avaient utilisé des balles dum-dum, cela n'était pas pertinent pour le présent procès. Cela aurait également constitué un crime de guerre, et les Allemands auraient dû tenir un tribunal martiale et punir les soldats coupables de manière appropriée, plutôt que de tirer sur un certain nombre d'entre eux de manière incontrôlée.
Lorsque cette ligne d'interrogation a été bloquée, le Dr Schwartz est passé à l'attaque de sa preuve d'identification, suggérant qu'en raison du traumatisme de ses expériences et du fait qu'il était à l'arrière du groupe d'hommes, il n'avait en fait rien vu et avait basé sa description sur le fait que la police militaire lui avait montré Peiper et lui avait dit qu'il était l'homme responsable. Williams répond avec colère à cela, en disant qu'il était personnellement convaincu de la culpabilité de Peiper mais que par respect pour la justice, il n'avait dit que ce qu'il avait vu personnellement, et non ce qu'il savait.

Cette nuit-là, le dernier raid d'entraînement en masse pour l'opération Jugement est lancé, profitant de la dernière pleine lune avant la date prévue pour le raid. 120 avions participent à l'"attaque" sur Scapa Flow, transportant des bombes d'entraînement et des torpilles et se séparent en quatre vagues. Les seuls navires présents dans le port sont les annexes de la flotte Mamari, Pakeha et Waimana, plus le navire-école HMS Iron Duke, les annexes ayant été converties depuis quelque temps pour ressembler à une paire de cuirassés de classe R et au HMS Hermes. Tous les marins ont été évacués, et les portes étanches ont été fermées sur tous les navires. Le succès global est acceptable, avec environ un tiers des torpilles et un quart des bombes atteignant leurs cibles.
L'entraînement se poursuivra jusqu'au raid du mois prochain, mais sera limité à la navigation à longue distance sur l'eau et à l'entraînement individuel au bombardement par torpilles/plongée.

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Message par Amon luxinferis Jeu 1 Oct - 20:55

19 septembre 1940

Le texte suivant est publié dans la London Gazette :
Sa Majesté le ROI a eu le plaisir d'approuver l'attribution de la Victoria Cross au Lieutenant Antony Eliot Garden Raymond, Poona Horse, Indian Army.

En France, le 21 juillet 1940, le lieutenant Raymond était commandant en second d'une petite patrouille dans la région de Crépy, une région connue pour être tenue par de nombreux points forts ennemis. Alors que la patrouille se déplaçait sur un terrain dégagé, un détachement ennemi lui a tiré dessus. Le lieutenant Raymond a immédiatement chargé dans la direction du feu. Il fut bientôt blessé à deux reprises, mais malgré la perte de sang due à ses blessures, il continua à diriger sa section sous un feu intense. Dans l'action qui suivit, bien que touché une troisième fois, il fut largement responsable de la mort de deux Allemands et de la blessure d'un troisième. L'ennemi restant s'est alors enfui dans la panique. La position se serait révélée extrêmement redoutable si l'attaque n'avait pas été repoussée avec une grande détermination sous la direction courageuse du lieutenant Raymond. La bravoure exceptionnelle, l'endurance et la force d'âme de cet officier, qui refusa de se laisser abattre alors qu'il était le plus gravement blessé, furent une source d'inspiration pour tous et un facteur majeur dans la prise du point d'appui. Son abnégation en refusant de prêter attention à ses blessures a sans aucun doute sauvé la patrouille, en lui permettant de se retirer à temps avant que les Allemands ne puissent faire venir de nouvelles forces des positions voisines pour une contre-attaque.

Le témoignage du soldat O'Callaghan prend toute la matinée à la cour martiale de Mohnke et Peiper. Elle correspond en grande partie à celle du soldat Williams la veille, à l'exception du fait que, comme O'Callaghan était proche du front du groupe, il a pu mieux voir les Allemands impliqués et identifier positivement Peiper comme le commandant du peloton d'exécution. Il y a cependant quelques divergences mineures, qui poussent les deux avocats de la défense à l'attaquer lors du contre-interrogatoire et à l'accuser d'exagérer ses preuves pour se venger de ce qui lui est arrivé, à lui et à ses camarades. Le Dr Schwartz, en particulier, suggère qu'il a identifié le premier auteur potentiel qui lui a été présenté comme étant le coupable plutôt que de tenter de discerner si son client était réellement la personne qui avait donné les ordres qui ont conduit à la mort de ses camarades.

Le dernier témoignage de l'accusation est donné par Madame Mailloux, qui dirige une ferme près du lieu du massacre et qui avait aidé à abriter Williams et O'Callaghan dans les jours qui ont suivi. Elle n'a pas été en mesure de fournir des preuves sur le massacre lui-même, mais a témoigné qu'elle avait vu Peiper à la tête d'un groupe de soldats à la recherche de "prisonniers évadés" dans les environs du massacre plus tard dans la journée. En contre-interrogatoire, elle s'en tient à son histoire mais concède qu'il n'y aurait effectivement rien d'illégal à ce que des soldats allemands recherchent des prisonniers évadés.

Le dernier témoin de la journée est le Hauptsturmführer Mohnke. Interrogé par son avocat, le lieutenant Stevenson, il décrit avoir été debout pendant la journée en question depuis 3 heures du matin, donnant l'ordre de poursuivre l'attaque, en grande partie soutenue par du café et du Pervitin - en effet, au cours de la semaine précédant l'exécution des prisonniers, il déclare avoir dormi en moyenne deux heures par nuit. Il déclare en outre avoir entendu des rumeurs de mauvais traitements de prisonniers le 29 mai, mais avoir travaillé si dur qu'il n'a pas pu enquêter, et n'y a plus pensé jusqu'à ce qu'il soit interrogé par la police militaire après la reddition à Paris.
En contre-interrogatoire, il nie une insinuation du capitaine Lawson selon laquelle il aurait donné l'ordre de ne pas faire de prisonniers, mais admet que ses ordres ne contenaient généralement pas d'instructions sur la manière de traiter les prisonniers capturés. Il est également d'accord avec la suggestion du capitaine Lawson selon laquelle il était singulièrement incurable en ce qui concerne les rumeurs de crimes de guerre dans son unité, mais il attribue cela à l'imprécision des rumeurs qu'il avait entendues et à la pression du combat.

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Message par Amon luxinferis Jeu 1 Oct - 20:56

20 septembre 1940

La dernière séance de la cour martiale est constituée par le témoignage de l'Untersturmführer Peiper, qui insiste sur le fait qu'il n'a rien à voir avec le massacre et que celui-ci a été perpétré par des troupes sous le commandement de l'Untersturmführer Höfer de la compagnie n°8, qui opérait aux côtés de la compagnie n°7 ce jour-là. Peiper affirme que pendant qu'il était dans la région, il a participé à des opérations de nettoyage et s'est assuré qu'il n'y avait pas de soldats britanniques encore en liberté dans la région (c'est pourquoi Madame Mailloux l'a reconnu - il était en effet là, agissant légalement). L'Untersturmführer Höfer est mort plus tard pendant les combats autour de Paris, mais Peiper est en mesure de produire une photographie des deux hommes se tenant côte à côte, montrant qu'il y a effectivement une remarquable ressemblance entre eux.
En contre-interrogatoire, Peiper s'en tient à son histoire malgré les attaques constantes du capitaine Lawson, qui va jusqu'à insinuer que Peiper a assassiné Höfer peu avant d'être fait prisonnier afin d'avoir un bouc émissaire pour toute piste ultérieure. Peiper est manifestement en colère contre cette suggestion, affirmant que cela irait totalement à l'encontre de son honneur d'officier SS - bien que les journalistes les plus cyniques du public notent qu'il n'était pas aussi bouleversé lorsqu'il était accusé d'avoir assassiné des troupes ennemies.

Après le contre-interrogatoire, l'audience se termine par le résumé du juge-avocat avant d'être ajournée pour le week-end afin que les membres du tribunal puissent examiner les preuves.


21 septembre 1940

Très tôt le matin, le convoi HX 72 est touché dans la première attaque de meute de loups que les Allemands ont tenté. Le U-99 (Kretschmer) coule un pétrolier et deux cargos, avant de perdre le contact pendant la journée lorsque l'escorte rencontre le convoi.
Après la tombée de la nuit, la situation s'aggrave lorsque le U-100 (Schepke) pénètre dans le convoi et coule deux autres pétroliers et cinq cargos. Les autres U-boot présents (U-38 et U-43) tirent à longue distance en dehors du convoi et ne touchent rien.

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Message par Amon luxinferis Jeu 1 Oct - 20:56

21 septembre 1940

Très tôt le matin, le convoi HX 72 est touché dans la première attaque de meute de loups que les Allemands ont tenté. Le U-99 (Kretschmer) coule un pétrolier et deux cargos, avant de perdre le contact pendant la journée lorsque l'escorte rencontre le convoi.
Après la tombée de la nuit, la situation s'aggrave lorsque le U-100 (Schepke) pénètre dans le convoi et coule deux autres pétroliers et cinq cargos. Les autres U-boot présents (U-38 et U-43) tirent à longue distance en dehors du convoi et ne touchent rien. Après avoir perdu dix navires au cours de la dernière journée (dont sept au cours des dernières heures), le convoi commence à se disloquer malgré tous les efforts du commodore du convoi pour les maintenir ensemble.


22 septembre 1940

À 2 h 11, Schepke lance son attaque finale sur le marchand Putney Hill. Cependant, sa dernière torpille manque et il est alors abattu par le canon arrière de 3" sur la colline de Putney. Malheureusement pour lui, cela attire alors l'attention du destroyer HMS Shikari qui lance plusieurs attaques avec des grenades sous-marines. Bien que le U-boot soit toujours en état de naviguer par la suite, le diesel tribord se détache de son support, ce qui signifie que le long voyage de retour vers l'Allemagne devra être effectué avec un seul moteur.

Churchill accepte à contrecœur la démission de Neville Chamberlain en tant que Lord Président du Conseil. Bien que Churchill préfère le garder au gouvernement, les deux hommes savent que la santé de Chamberlain est défaillante et qu'il ne travaillera plus jamais.


23 septembre 1940

À 11h30, la cour martiale d'Amiens se réunit à nouveau, et le président de la cour annonce que Mohnke et Peiper ont tous deux été reconnus coupables. Il rappelle également aux personnes présentes que ces conclusions sont soumises à la confirmation d'une autorité supérieure, et invite ensuite les avocats des accusés à présenter des preuves atténuantes.

Le lieutenant Stevenson présente plusieurs témoins pour témoigner de la pression et de la charge de travail que Mohnke avait subies à l'époque (ce qui a conduit à plusieurs hochements de tête de la part des membres du tribunal, qui avaient eux-mêmes vécu la même chose au combat). Enfin, il présente le témoignage du Major Jefferson du RAMC sur l'effet de l'utilisation du Pervitin sur le jugement de ceux qui le prennent régulièrement.
Le Dr. Schwartz présente ensuite deux témoins du bataillon de Peiper pour témoigner de sa bonne moralité antérieure, puis il prononce le discours suivant

"Tout ce qu'il me reste à dire, c'est qu'un petit doute a pu subsister dans l'esprit de la Cour, ce qui permettra aux membres de ne pas prononcer la peine extrême. Épargnez la vie de l'accusé. Il a une femme et trois enfants qui dépendent de lui pour leur subsistance. Considérez également le fait qu'il est un soldat, et que la Cour est composée de membres de l'armée britannique. Je crois que je suis en droit de faire appel à la Cour pour qu'elle prononce une sentence qui permettra à mon client de sortir de prison dans les meilleurs délais".

Le président de la Cour a ensuite ajourné la procédure jusqu'à 15 heures au moins, après quoi un nouvel ajournement est prononcé jusqu'au lendemain matin.

À Brooklands, les premiers essais ont été effectués sur le bombardier Vickers Type 421 à haute altitude de Wellington, et un certain nombre de problèmes mineurs ont été identifiés. La majorité de ces problèmes concernent la tourelle de queue et certaines commandes de vol, qui ont gelé sous les températures extrêmement basses enregistrées.
À la suite de ces essais, des modifications seront apportées à ces avions en équipant les extrémités d'ailes allongées et les moteurs Merlin R6SM de RR d'un surcompresseur à deux étages. Il s'agira du Type 442, et les essais en vol devraient commencer en février ou mars.

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Message par Amon luxinferis Jeu 1 Oct - 20:57

24 septembre 1940

Les premiers trains d'essai circulent sur la ligne Boden-Oulu. Un train à écartement normal et un train à écartement russe complètent le trajet en étant chargés de ballast. Bien que quelques lacunes mineures aient été identifiées, elles devraient être bientôt corrigées et il est annoncé que tout le trafic ferroviaire transfrontalier se fera sur l'ensemble du parcours plutôt qu'en chargement croisé à Tornio, comme c'est le cas actuellement, à partir du 1er octobre.

À Amiens, des condamnations sont annoncées devant la cour martiale de Mohnke et Peiper. Mohnke est condamné à dix-huit mois d'emprisonnement, tandis que Peiper est condamné à la peine de mort par pendaison. Les deux peines sont sujettes à confirmation, et les deux hommes sont informés après la fin de la cour martiale que malgré leur nouveau statut de prisonniers civils, ils seront autorisés à conserver l'accès à la Croix Rouge et à certains autres privilèges normalement accordés aux prisonniers de guerre.


25 septembre 1940

Les essais commencent sur le nouveau viseur de bombe Mk XII pour la RAF, une version fortement actualisée du viseur CSBS de la Grande Guerre qui a été mis à jour par le Comité de recherche aéronautique sous la direction de Patrick Blackett. Bien qu'il ne soit pas aussi précis que le viseur nordique que la RAF souhaite depuis des années, il permet aux bombardiers de larguer leurs bombes avec une grande précision après seulement quelques secondes de vol en palier.

Dans l'Atlantique Nord, deux navires (le Sulairia et l'Eurymedon) du convoi OB-217 récemment dispersé sont coulés par des U-43. A ce stade, la plupart des convois ne sont escortés qu'une partie de la sortie dans l'Atlantique, à ce moment là, leur escorte retourne à Liverpool et le convoi se disperse pour le reste du voyage.


26 septembre 1940

Dans l'Atlantique Nord, la destruction du convoi OB-217 se poursuit avec deux navires (Tancred et Darcoila) coulés et un troisième (Corrientes) endommagé par Jenisch dans l'U-32. Cependant, alors que l'OB-217 sort finalement de la zone de danger des U-boots, le convoi suivant (OB-218) est attaqué par Wohlfarth (U-137) dans les Western Approaches, coulant trois autres navires (Ashantian, Stratford et Empire Ocelot)

À Washington DC, la loi de défense nationale de 1940 est présentée au Sénat, parrainée par le sénateur Morris Sheppard du Texas et le représentant Andrew May du Kentucky. Cette loi prévoit l'extension de l'armée régulière à 350 000 hommes (dont un corps d'aviation de pas moins de 100 000 hommes), et autorise le gouvernement fédéral à dépenser 300 millions de dollars supplémentaires pour améliorer l'équipement et la formation de l'armée régulière et de la garde nationale.

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Message par Amon luxinferis Jeu 1 Oct - 20:59

27 septembre 1940

Le pacte tripartite est signé à Moscou, avec le texte suivant :

Les gouvernements du Japon, de l'Allemagne et de l'URSS considèrent comme la condition préalable à toute paix durable que toutes les nations du monde se voient accorder chacune la place qui lui revient, ont décidé de se tenir prêts et de coopérer les uns avec les autres dans leurs efforts en Asie du Grand Est et en Europe, où leur but premier est d'établir et de maintenir un nouvel ordre des choses, calculé pour promouvoir la prospérité et le bien-être mutuels des peuples concernés. En outre, les trois gouvernements souhaitent étendre leur coopération aux nations d'autres régions du monde qui sont enclines à orienter leurs efforts dans le même sens que les leurs, afin de réaliser leur objectif ultime, la paix mondiale. En conséquence, les gouvernements du Japon, de l'Allemagne et de l'URSS sont convenus de ce qui suit :
ARTICLE 1. Le Japon reconnaît et respecte le rôle moteur de l'Allemagne et de l'URSS dans l'instauration d'un nouvel ordre en Europe.
ARTICLE 2. L'Allemagne reconnaît et respecte le rôle moteur joué par le Japon et l'URSS dans l'instauration d'un nouvel ordre en Asie du Grand Est.
ARTICLE 3. Le Japon, l'Allemagne et l'URSS conviennent de coopérer dans leurs efforts dans le sens indiqué ci-dessus. Ils s'engagent en outre à se prêter mutuellement assistance par des moyens diplomatiques, politiques et économiques appropriés si l'une des puissances contractantes est attaquée par une puissance qui n'est pas actuellement impliquée dans la guerre d'Europe ou dans le conflit sino-japonais.
ARTICLE 4. En vue de l'application du présent pacte, des commissions techniques mixtes, qui seront désignées par les gouvernements respectifs du Japon, de l'Allemagne et de l'URSS, se réuniront sans délai.
ARTICLE 5. Le Japon et l'URSS conviennent désormais de résoudre leurs différends territoriaux par des moyens exclusivement pacifiques.
ARTICLE 6. Le présent pacte deviendra valide dès sa signature et restera en vigueur dix ans après la date à laquelle il prendra effet. En temps utile, avant l'expiration de ce délai, les Hautes Parties contractantes engageront, à la demande de l'une d'elles, des négociations en vue de son renouvellement.

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Message par Amon luxinferis Jeu 1 Oct - 21:00

28 septembre 1940

Jenisch dans le U-32 coule deux autres marchands du convoi dispersé OB-218 (Brigade Bassa et Manchester) avant qu'il ne se mette finalement hors de portée des U-boots.


30 septembre 1940

Churchill rencontre le premier lord de l'Amirauté et demande que des mesures soient prises pour réduire les pertes des convois dans l'Atlantique Nord. En conséquence, des destroyers supplémentaires seront libérés pour la chasse aux convois et aux U-boots. Le département de recherche opérationnelle sera également chargé d'étudier où se trouve le meilleur point de dispersion pour les convois, étant donné qu'une grande partie des pertes récentes sont dues à des navires qui ne naviguent plus en convoi après la dispersion.

Il convoque également une réunion élargie de l'exécutif des importations, qui sera présidée par lui-même en tant que Premier ministre et qui comprendra les ministres du travail, de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, de l'approvisionnement et du transport de guerre. Seront également présents le président du Board of Trade et le secrétaire d'État au pétrole, ainsi que les anciens représentants de la fonction publique. Cette réunion, qui se tiendra le lundi 7 octobre, a pour but d'améliorer la coordination des importations de manière à réduire autant que possible les perturbations causées par les accidents de sous-marins allemands.

Entre-temps, Sir Henry Tizard est récemment arrivé aux États-Unis par avion dans le cadre d'une mission préliminaire visant à explorer la coopération scientifique et technologique entre les établissements scientifiques et techniques britanniques et américains, et passe la journée à rencontrer Vannevar Bush du Comité de recherche de la défense nationale. Une série d'autres réunions exploratoires sont organisées avec les différentes subdivisions du NRDC, avant que l'équipe complète de Tizard n'arrive par bateau dans une semaine environ.

Amon luxinferis

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Message par Collectionneur Ven 2 Oct - 0:48

Merci, mais la traduction automatique n'arrive pas reconnaître les noms propres. Viseur nordique pour viseur Norden 😅


Dernière édition par Collectionneur le Ven 2 Oct - 19:35, édité 1 fois
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Message par Amon luxinferis Ven 2 Oct - 19:05

1er octobre 1940

Le Comité mixte canadien sur le développement des chars d'assaut soumet sa proposition de véhicule blindé à la Commission d'achat britannique pour transmission au ministère de la Guerre à Londres. Ils ont pris le châssis du M3 et y ont installé une plaque de glacis et un corps supérieur ressemblant beaucoup à celui du transporteur Lloyd. Le véhicule est dépourvu de blindage supérieur pour économiser du poids, mais il est doté de portes arrière. Le moteur a été déplacé vers l'avant du véhicule et décalé jusqu'à la droite, tandis que le conducteur se trouve à gauche du moteur avec le commandant derrière lui. L'armement est constitué d'une seule mitrailleuse Browning de calibre .303 montée sur un affût pour le commandant, et il y a de la place pour 12 soldats dans le compartiment arrière. Il est prévu que ce véhicule (surnommé le "Kangourou" par l'équipe de conception) prendra environ un quart des heures/homme à construire à partir du niveau du châssis que tout char basé sur le M3 aurait, et il a l'avantage supplémentaire de ne nécessiter aucun des composants de char qui sont en pénurie au Canada à l'heure actuelle.


2 octobre 1940

La commission d'achat britannique à New York a examiné la proposition canadienne relative au kangourou M3 et a été très favorablement impressionnée, bien que certains membres de la commission aient des réserves quant à la quantité de refabrication requise par le châssis M3 pour le rendre apte à servir de véhicule blindé. Il est toutefois souligné qu'il serait relativement simple de réviser le châssis pour mieux l'adapter à la conception. En effet, il est également souligné que les fournisseurs de châssis sont plus que capables de fabriquer eux-mêmes l'ensemble de la conception - et pourraient probablement le faire à moindre coût que les Canadiens !
À ce stade, le dossier de conception est envoyé à Londres par avion avec un avis favorable du BPC et une note suggérant que si la conception est adoptée, elle devrait être fabriquée aux États-Unis plutôt que par les Canadiens.
Une faucille émoussée - Page 6 M3-kangaroo-cutaway-jpg

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