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Une faucille émoussée

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Message par Amon luxinferis Ven 2 Oct - 19:06

3 octobre 1940

L'amiral Hipper lance une tentative de percée dans l'océan Atlantique pour attaquer les convois britanniques. Malheureusement, en remontant la côte danoise, le système d'alimentation en huile moteur prend feu et est gravement endommagé. L'incendie oblige également l'équipage à couper les moteurs jusqu'à ce qu'il puisse être maîtrisé, ce qui rend le Hipper immobile pendant plusieurs heures en mer du Nord. Heureusement, les quelques vols de reconnaissance de la RAF qui se sont rendus si près du Danemark n'ont pas réussi à le repérer dans la visibilité limitée, et il a pu rentrer en boitant à Hambourg sans être molesté. Les réparations devraient prendre entre une semaine et dix jours.

La Luftwaffe lance un raid nocturne intensif sur Birmingham en utilisant pour la première fois l'appareil de bombardement aveugle X-Gerät pour guider dans des éclaireurs de KGr 100. 90 % des bombes se trouvent dans une boîte de 100 x 300 yards, et ce n'est que le mauvais temps au-dessus de certains des aérodromes de Belgique et d'Allemagne du Nord qui a empêché ce raid de causer des dommages dévastateurs à la production de fusils à la BSA.


4 octobre 1940

Après de longues discussions entre le ministère australien de la production aéronautique, Bristol et le ministère de l'air britannique, la commande australienne de bombardiers torpilles Beaufort est annulée et remplacée par une commande de Beaufighters. Le seul changement majeur à apporter est que, en raison de la disponibilité limitée des moteurs Hercules (que tout le monde semble vouloir), l'avion sera initialement équipé du Wright R-2600 Twin Cyclone jusqu'à ce que le Hercules soit plus librement disponible (le Twin Cyclone étant un moteur relativement coûteux, et pour lequel aucune licence n'a encore été négociée).


5 octobre 1940

Les autres membres de la mission Tizard arrivent à New York avant de poursuivre leur voyage vers Washington DC.

Brigadier F.C. Wallace (Armée britannique)
Capitaine H.W. Faulkner (Royal Navy)
Capitaine de groupe F.L. Pearce (Royal Air Force)
Professeur John Cockcroft (Recherche de l'armée)
Dr Edward George "Taffy" Bowen (Station de recherche radio)
Général de Brigade J. Aubry (Armée française)
Edgar W Brandt (Société Mécanique Industrielle de Précision)
Arthur Edgar Woodward-Nutt (secrétaire)
Ils transportent avec eux plusieurs unités de démonstration, dont un émetteur radio de 10 cm de puissance et un certain nombre de grenades antichars.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Ven 2 Oct - 19:06

6 octobre 1940

Suite à la demande de Churchill d'une force de "troupes spécialement entraînées de la classe des chasseurs qui peuvent développer un règne de terreur sur la côte ennemie", la 1ère Brigade Commando est formée à Lochailort en Ecosse. A l'origine, elle devait s'appeler la 1ère brigade des services spéciaux, mais après les récents procès pour crimes de guerre à Amiens, leur nouveau commandant (le brigadier J.C. Haydon) a refusé à bout portant de commander la 1ère brigade SS. L'unité se compose de trois bataillons de soldats et de marines issus de troupes de France, de Norvège et du Royaume-Uni qui se sont portés volontaires pour le service spécial. Ils doivent être formés aux techniques de raid et opérer à partir de petites embarcations, le premier raid étant prévu avant la fin du mois.


7 octobre 1940

Dans le cadre de l'expansion de l'armée indienne, l'Académie militaire indienne de Dehra Dun est agrandie. Un cours de 80 Gentleman Cadets commencera désormais chaque mois, et la durée du cours est réduite à 6 mois, contre 2 ans auparavant ½. Un certain nombre d'autres innovations sont également apportées, notamment le fait que trois Subedar-Majors rejoignent pour la première fois l'état-major de direction et se voient confier l'autorité sur les cadets britanniques et indiens. Enfin, tous les cadets - britanniques ou indiens - se verront attribuer la King's Commission plutôt que la Viceroy.

La première réunion ministérielle élargie de l'exécutif des importations a lieu à Whitehall, et porte essentiellement sur la répartition du tonnage et les sources d'approvisionnement alternatives. Dans l'ensemble, la réunion est jugée très utile, et Churchill décide qu'à l'avenir, un représentant de la Royal Navy sera présent chaque semaine.


8 octobre 1940

Le gouvernement italien signe un accord de licence avec Nuffield pour la production sous licence du moteur de char Liberty par Fiat-Ansaldo. Ce moteur sera utilisé dans la nouvelle conception de leur réservoir lourd, le P 26/40, pour lequel ils n'ont jusqu'à présent pas pu trouver de moteur approprié. La livraison initiale des dessins et de trois échantillons de moteurs devrait quitter Liverpool vers le 1er novembre, et trois monteurs expérimentés devraient suivre début janvier.


9 octobre 1940

Le rapport Wann-Woodall sur l'appui aérien à l'armée est publié. Ils le recommandent :
Le groupe n° 22 (Coopération de l'armée de terre) ne devrait plus faire partie du commandement des chasseurs et devrait plutôt recevoir le statut de commandement à part entière. Il devrait être chargé de fournir un soutien aux forces au sol en utilisant des avions de reconnaissance légers, des chasseurs-bombardiers et des bombardiers moyens (selon les méthodes suggérées dans le rapport du Comité consultatif pour l'aéronautique).
Ce nouveau commandement devrait disposer de forces sensiblement plus importantes que celles qui lui sont actuellement affectées, afin de donner à nos troupes un niveau de soutien aérien à peu près équivalent à celui dont les Allemands ont bénéficié lors de leur récente offensive.
Les missions de liaison et de repérage de l'artillerie devraient être entièrement transférées à l'armée de terre, et d'ailleurs ces missions sont déjà partiellement assurées par des officiers de l'artillerie royale dans des avions Lysander.
Un officier de liaison tactique distinct de l'armée de l'air devrait être créé, décrit dans le rapport comme un "tentacule". Il s'agirait d'un officier de la RAF (déployé au moins dans chaque brigade) qui transmettrait les demandes de soutien, accompagnées des informations pertinentes, à un quartier général de contrôle de l'appui aérien au niveau du corps d'armée. Ce dernier attribuera le soutien en consultation avec le QG du Commandement de la coopération de l'armée de terre, qui répartira le soutien entre les corps et fournira les avions.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Ven 2 Oct - 19:07

10 octobre 1940

Après une journée de réunions peu concluantes, la mission Tizard se divise en cinq volets pour poursuivre les discussions des sous-commissions :
Détection radio
Armes antiblindées
Moteurs d'avions
Détection des sous-marins et armes anti-sous-marines
Uranium
Dans l'ensemble, la réception est plutôt cool de la part des États-Unis, la plupart des personnes impliquées ayant le sentiment que les Britanniques et les Français n'ont rien à leur apprendre. Il n'y a que pour l'uranium qu'il y a une réelle chaleur, car les Américains impliqués sont des scientifiques plutôt que des ingénieurs et sont donc habitués au libre échange d'informations. Des dispositions sont prises pour que les visiteurs puissent visiter le laboratoire de recherche navale à Washington DC demain, et ensuite le laboratoire du Corps des transmissions de l'armée dans le New Jersey samedi.


11 octobre 1940

Sur le Solent, l'équipe du Centre de recherche en télécommunications de Langton Maltravers a réussi à suivre le sous-marin HMS Usk à l'aide d'un radar de 9 cm devant une petite équipe d'officiers supérieurs. Cela a suscité un grand intérêt de la part de l'Amirauté, qui peut se résumer à la question de savoir "dans combien de temps pourrons-nous en avoir un".

Alors que les membres du comité Tizard visitent le laboratoire de recherche navale. La plupart des travaux se concentrent sur le radar de recherche aérienne métrique CXAM, et le personnel du laboratoire ne montre que très peu d'intérêt pour les dispositifs de détection de sous-marins, estimant que les hydrophones et les ensembles QB ont résolu le problème.

A la nuit tombée, le convoi HX-79 est attaqué par le Prien en U-47, coulant les pétroliers Horn Shell et Hilda Knudsen en succession rapide. Cependant, par pure malchance, le U-47 se retrouve silhouetté par l'explosion du Horn Shell (qui transporte l'esprit de l'aviation) et est ensuite repéré par un guetteur sur le HMS Heartsease. Le Heartsease ouvre immédiatement le feu et établit rapidement un contact ASDIC avec le sous-marin alors qu'il est en train de plonger. Heartsease et Heliotrope chargent alors à plusieurs reprises un contact submergé jusqu'à 23h17, lorsque les vigies signalent une importante nappe de pétrole à la surface et qu'un des opérateurs ASDIC signale des bruits de rupture.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Ven 2 Oct - 19:08

12 octobre 1940

La visite du laboratoire du Corps des transmissions de l'armée de terre par le comité Tizard se déroule mieux que lors de sa précédente visite à la marine, le Corps des transmissions s'intéressant particulièrement à la façon dont la RAF est si efficace dans l'utilisation de radars très rudimentaires (le système Chain Home est notamment plus grossier que les radars SCR-268 et SCR-270 dont l'armée de terre dispose déjà) dans un rôle de défense aérienne. Ils montrent également leur travail sur les radars centimétriques en passant, avec une unité de 150 watts basée sur le Klystron - ils pensent que des améliorations sont en cours, mais que cela est loin d'être d'une utilité militaire pratique. Comme les chercheurs de l'USN la veille, ils n'ont pas l'impression que les Britanniques ont quelque chose à leur apprendre sur la construction des radars - mais ils convoitent l'expérience opérationnelle de la RAF dans son utilisation.
Plus tard dans la soirée, ils ont une nouvelle réunion avec Lyman Briggs du Comité américain de l'uranium pour discuter des recherches en cours. Lyman Briggs est très ouvert et amical, mais il se concentre principalement sur les chaudières à uranium, à l'exclusion de tout autre travail.

13 octobre 1940

En comparant les notes sur les différentes visites et en discutant de ce dont ils peuvent révéler l'existence aux Américains, le Brigadier Wallace et le Capitaine de groupe Pearce se rendent compte que leurs établissements de recherche respectifs travaillent en fait sur des radars de pose d'armes très similaires pour la défense antiaérienne. Cette discussion (et l'odeur de lutte interne bureaucratique qui l'accompagne) conduit Tizard à écrire une lettre à Churchill pour exprimer sa préoccupation face à la duplication des efforts et suggérer que des mesures urgentes soient prises pour exercer une sorte de contrôle centralisé sur l'ensemble de l'établissement de recherche sur les radars. Cette lettre sera envoyée par télégramme depuis l'ambassade le lendemain matin.

14 octobre 1940

La première livraison de chars Crusader arrive en France, affectée aux 3e et 4e bataillons du County of London Yeomanry. Les livraisons ont été retardées de quelques mois par la décision de remplacer le canon principal par le nouveau QF 6 livres, bien que cela signifie qu'il y a maintenant un grand nombre de chars dans des dépôts au Royaume-Uni qui n'attendent que leur canon principal et qui arriveront bientôt en France au fur et à mesure de la production.

À Londres, Churchill reçoit le télégramme de Tizard et passe un certain temps à réfléchir à une réponse. Normalement, il l'aurait simplement écartée comme du raisin aigre, étant donné l'animosité bien connue de Tizard envers Lindemann. Cependant, en même temps, il y avait là une authentique bouffée de vérité, et il était bien conscient de la propension des boffins à construire leurs propres petits empires aux dépens de tous les autres (surtout si l'on tient compte de son récent combat avec l'Import Executive). En fin de compte, il charge Lindemann de se pencher sur le fonctionnement du TRE et des organisations associées et de lui faire rapport à ce sujet avant la fin du mois.

Entre-temps, à Washington, le comité Tizard révèle l'existence (mais sans plus de détails) du magnétron à cavité, affirmant qu'il dispose d'un appareil capable de fournir une puissance de 15 kW à une longueur d'onde de 10 cm. La réaction des Américains présents est de choc et de crainte - peu d'entre eux avaient la moindre idée qu'un tel dispositif était même possible, mais en même temps tous peuvent clairement en voir les possibilités. Une démonstration est organisée à la hâte dans les Bell Labs du New Jersey pour la fin de la semaine.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Ven 2 Oct - 19:08

15 octobre 1940

La réunion du comité Tizard avec l'armée américaine sur les armes antiblindées prend un bien meilleur départ que beaucoup d'autres, des rumeurs ayant déjà atteint les officiers américains impliqués, selon lesquelles les Britanniques et les Français auraient apporté avec eux une nouvelle arme secrète. Cette réunion allait de toute façon être la plus facile, car l'armée américaine est très intéressée par l'expérience opérationnelle que les Britanniques et les Français ont acquise en combattant des chars. L'armée américaine se limite à combattre un petit nombre d'entre eux lors d'un exercice, et elle est parfaitement consciente de la différence.

Après quelques discussions préliminaires sur ce qui a fonctionné et ce qui n'a pas fonctionné, la discussion se poursuit sur les nouvelles armes que les Britanniques et les Français ont développées depuis le début de la guerre. Brandt explique les grands principes de fonctionnement de sa grenade, et une démonstration est organisée pour le lendemain sur le terrain d'essai d'Aberdeen. Les Britanniques discutent également du nouveau canon AT 6pdr qu'ils introduisent, indiquant que le 2pdr, bien qu'actuellement adéquat contre la plupart des chars, avait des performances variables lorsqu'il frappait un coup oblique. Ils déclarent également qu'ils s'inquiètent de ses performances contre les futurs chars ennemis, car la tendance est clairement aux chars plus gros et plus lourdement blindés de la part des Allemands.

Les Français indiquent également aux Américains qu'ils travaillent sur un nouveau type de munitions "révolutionnaires" pour les canons antichars, mais qu'étant donné leur stade de développement actuel, ils ne se sentent pas encore en mesure de partager d'autres détails.


16 octobre 1940

Le Reichsluftfahrtministerium passe commande de vingt Dornier 26 supplémentaires pour des missions de reconnaissance dans l'Atlantique Nord, qui seront livrés au printemps.

Les essais au polygone de tir d'Aberdeen avec la grenade britannique No.68 et la grenade antichar française Brandt se déroulent raisonnablement bien. Les grenades démontrent la capacité de pénétrer jusqu'à 2" de blindage dans des circonstances optimales (c'est-à-dire lorsque la grenade frappe la cible de plein fouet). Bien qu'ils ne soient pas très impressionnés par les performances variables, les représentants du Corps des Ordonnances reconnaissent qu'une grenade capable de surpasser leur meilleur canon antichar actuel (le 37 mm M3) doit avoir une certaine valeur, et des négociations sont entamées sur l'octroi d'une licence pour le modèle français.

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Message par Amon luxinferis Ven 2 Oct - 19:09

17 octobre 1940

Bowen arrive aux laboratoires Bell Whippany et l'unité magnétron est mise en marche. Il produit immédiatement une décharge luminescente d'environ un pouce de long au niveau du terminal de sortie, malgré le fait qu'il n'ait pas fonctionné depuis son départ de Wembley un mois auparavant. Les observateurs américains estiment que l'appareil produit 10 kW de puissance d'impulsion RF de pointe, et sont très enthousiastes à l'idée de mettre la main sur le modèle - on entend même quelqu'un demander qui il doit tuer pour mettre la main sur une copie. La puissance produite est environ cinq fois supérieure à celle de leur meilleur appareil suivant, et à une fréquence plus de quatre fois supérieure.
Plus tard dans l'après-midi, les négociations commencent sur l'octroi d'une licence pour le dessin ou modèle. Les Britanniques souhaitent vivement partager le développement des radars avec les Américains, indiquant qu'ils sont prêts à partager toutes leurs recherches et ne demandent qu'une modeste redevance sur chaque unité de radar. Les Américains, pour leur part, sont plus enclins à payer une redevance unique pour la technologie et sont partagés sur le développement conjoint. Certains - notamment la marine - sont désireux d'éviter les enchevêtrements étrangers et donc peu disposés à partager toute nouvelle technologie. D'autres, en particulier Vannevar Bush à la NDRC, considèrent qu'il est dans l'intérêt national américain que les puissances de l'Entente gagnent en Europe et considèrent le partage de la technologie comme un petit prix à payer pour cela. Si un accord semble certain, il est probable que les négociations prendront des semaines (et peut-être même qu'elles seront reportées après les élections).


18 octobre 1940

Après la réaction mitigée que le rapport Wann-Woodall a reçue de la part de l'état-major aérien, il est discuté assez longuement au sein du cabinet de guerre. Mais finalement, le rapport est largement accepté et la discussion se poursuit sur la manière dont la RAF devrait être réorganisée pour y répondre. Finalement, la recommandation de l'état-major aérien est acceptée et la RAF est réorganisée comme suit :
Le Fighter Command reste responsable de la défense aérienne du Royaume-Uni et du nord de la France.
Le rôle du Bomber Command est plus clairement défini comme étant la réalisation du bombardement stratégique de l'Allemagne. Compte tenu des mauvais résultats obtenus par les deux parties jusqu'à présent, le commandement doit se concentrer principalement sur l'entraînement et l'expansion pendant l'hiver plutôt que d'attaquer l'Allemagne. L'objectif ultime est une force de 1 000 bombardiers lourds quadrimoteurs opérationnels capables de frapper avec précision n'importe quelle cible en Allemagne la nuit, même s'il est entendu que cela ne sera pas possible avant un certain temps.
Le commandement des côtes n'est pas affecté.
Le commandement tactique doit être formé du groupe n° 22 et du groupe n° 2, ce dernier étant transféré du Bomber Command. La mission du groupe est de fournir un soutien aux armées britanniques et françaises en attaquant des cibles tactiques dans un rayon de 100 miles des lignes de front. Le vice-maréchal de l'air Tedder (qui n'a pas été en mesure de le faire en raison d'une bonne relation de travail avec Beaverbrook dans sa position actuelle au MAP) est promu maréchal de l'air par intérim et nommé C-in-C du nouveau commandement.
Un nouveau corps d'armée de l'air doit également être fondé, qui reprendra les fonctions de liaison et de repérage de l'artillerie du groupe n° 22. La majorité des pilotes qui assument actuellement ces fonctions doivent être détachés ou transférés à l'armée de terre afin de poursuivre leur rôle actuel.

19 octobre 1940

Le Chicago Tribune publie une série d'extraits de lettres entre Henry Wallace, le candidat démocrate à la vice-présidence, et Nicholas Roerich. Dans ces lettres, Wallace s'adresse à Roerich en lui disant "Cher gourou" et lui assure qu'il attend "la rupture du Nouveau Jour", lorsque les habitants du "Nord Shambhalla" créeront une ère de paix et d'abondance.
Le Tribune - qui a longtemps été l'ennemi de Roosevelt - décrit Wallace comme un "cinglé" et un "tâtonneur messianique" et continue à faire grand cas à la fois de l'histoire de Roerich en tant que réfugié russe et de son embrassement du mysticisme oriental.

Plus tard dans la journée, la première d'une série de réunions entre le comité Tizard et la division du matériel du corps d'armée de l'air a lieu, en se concentrant sur les moteurs d'avion. Ici, l'atmosphère d'exaltation des Bell Labs est particulièrement absente et, bien que les Américains soient amicaux, ils ne sont pas disposés à partager avec les Britanniques une grande partie de ce qu'ils considèrent comme les joyaux de la couronne (leur technologie des turbocompresseurs). En particulier, bien que l'armée de l'air s'intéresse poliment au moteur Whittle, elle ne lui accorde aucune valeur pratique dans un avenir prévisible.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Ven 2 Oct - 19:10

20 octobre 1940

Profitant d'une lune presque pleine et d'un dimanche soir paisible, la FAA lance l'opération Jugement. Il s'agit d'un raid majeur sur la flotte allemande à Wilhelmshaven et Kiel, lancé à partir de bases en East Anglia. La Royal Navy s'efforce d'effacer une fois pour toutes la mémoire du Jutland et, profitant de la quasi-pleine lune, elle compte le faire le jour de Trafalgar pour ramener le point chez elle.

Les premiers bombardiers devraient dépasser la cible vers 1 heure du matin le 21. 90 bombardiers en piqué/torpilles Albacore et 30 bombardiers torpilles Beaufort participent au raid.

Parmi les gros navires de la marine allemande :
Le Bismarck a disparu, on pense qu'il effectuait des essais en mer Baltique.
Le Tirpitz est en cours d'armement à Wilhelmshaven.
Le Scharnhorst est amarré à Kiel.
Le Gneisenau est en cale sèche à Kiel pour réparation après avoir été torpillé par le HMS Clyde en juin.
Le Graf Zeppelin se trouve à Gotenhafen et serait utilisé comme une sorte de navire-dépôt.
Le Lützow est également en cale sèche à Kiel après avoir été torpillé par le HMS Spearfish.
L'amiral Scheer est porté disparu, et on le soupçonne d'être dans le sud de la Norvège.
L'amiral Hipper a été localisé pour la dernière fois à Hambourg, mais n'a pas été vu depuis quelques jours.
Le Prinz Eugen est porté disparu et on pense qu'il est actuellement en mer, menant peut-être des essais dans la Baltique, le long du Bismarck.
L'Emden est amarré à Wilhelmshaven pour un court carénage.
Köln est en cale sèche à Wilhelmshaven.
Leipzig est amarré à Wilhelmshaven, utilisé comme navire-école.
Le Nürnberg est amarré à Kiel, où il vient de commencer sa mise en service après un court carénage.

En conséquence, les FAA ont affecté les trente bombardiers torpilleurs Beaufort à l'attaque de Kiel. Leur cible principale est le Scharnhorst, avec le Nürnberg en second lieu et tout ce qui flotte après.
De plus, trente Albacore armés d'un mélange de bombes perforantes et semi-perforantes de 1 600 livres ont été affectés à Kiel. Leur cible principale est Gneisenau, tandis que les bombes plus légères sont partagées entre le Lützow et les destroyers et U-boots amarrés à proximité.

Wilhelmshaven a reçu l'attention affectueuse de cinquante Albacores. Leur cible principale est le Tirpitz, qui s'est vu attribuer trente Albacore armés de bombes AP de 1 600 livres. Le reste de la force est armé d'un mélange de bombes et de torpilles de 1 000 livres, et est chargé de frapper l'Emden, Köln et Leipzig.

Kiel est confortablement à portée des Beaufort, mais les Albacores poussent vraiment les choses, même lorsqu'ils volent hors des bases terrestres avec des réservoirs de carburant longue portée installés à la place du mitrailleur arrière. En conséquence, seuls les dix pilotes les plus expérimentés (qui pourront ainsi tirer le meilleur parti de leurs moteurs) reçoivent les bombes de 1 600 livres. Des accords discrets sont également conclus avec les Néerlandais pour permettre aux Albacores d'atterrir et de se ravitailler en carburant à Valkenburg si nécessaire, et le service de sauvetage air-mer de la RAF est mis en alerte sans qu'on lui dise pourquoi.

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Message par Amon luxinferis Ven 2 Oct - 19:10

21 octobre 1940

Aidé par des vents favorables en altitude, le raid de Kiel arrive quelques minutes plus tôt à 00h54 et le commandant du raid ordonne au premier des quatre Albacores armés uniquement de fusées éclairantes de commencer à éclairer la cible. L'allocation des avions à la cible est :

Amarrés :
Scharnhorst - 20 x Beaufort armés de torpilles.
Nürnberg - 10 x Beaufort armés de torpilles, n'attaquent que pour commencer si le commandant du raid décide que Scharnhorst est suffisamment endommagé - sinon ils doivent attaquer Scharnhorst à la place.
Cale sèche :
Gneisenau - 10 x Germon armés de bombes AP de 1 600 livres, 5 x Germon armés de bombes SAP de 1 000 livres.
Lützow - 10 x Germon armés de bombes SAP de 1 000 livres.
Autres cibles - 5 x Germon armés de bombes SAP de 1 000 livres.

Au moment où le dernier avion quitte Kiel à 01.44, il est clair que la Kriegsmarine a été très gravement touchée, bien que l'on ne sache pas exactement dans quelle mesure. La fumée des navires en feu, les pots de fumée des défenses du port et la Flak lourde font que l'on ne peut plus voir grand-chose au-delà des têtes de mât après environ 01h30.

Pendant ce temps, le raid de Wilhelmshaven est arrivé à 01.07 et s'est de nouveau engagé directement dans l'attaque menée par des fusées éclairantes de type Albacore. L'attribution des avions aux cibles est ici :

Attachés à côté :
Tirpitz - 30 x Albacore armés de bombes AP de 1 600 livres.
Emden - 8 x Albacore armés de bombes SAP de 1 000 livres.
Amarré dans le port :
Leipzig - 4 x Germon armés de torpilles
En cale sèche :
Cologne - 8 x Germon armés de bombes SAP de 1 000 livres.

Par rapport à Kiel, ce raid se déroule beaucoup plus facilement, l'attaque de Tirpitz en particulier n'ayant pratiquement pas été interrompue.

Plus tard dans la journée, les vols de photo-reconnaissance de la RAF ramènent des photos de la dévastation subie par les deux ports. À Wilhelmshaven, Tirpitz est clairement bas dans l'eau et montre des dommages importants dus au feu ayant subi au moins 8 coups, tandis qu'Emden a coulé avec ses tourelles au-dessus de l'eau et semble une perte totale. Les dommages à Cologne sont plus difficiles à voir car le navire est en cale sèche, mais il a été touché par au moins deux bombes de 1 000 livres et deux autres ont failli être manquées à l'intérieur du quai. Les photo-interprètes estiment qu'il faudra au moins 9 mois de travail pour le mettre en état de navigabilité (en fait, l'une des bombes a causé des dommages importants à la quille et il s'agit d'une perte totale). Leipzig est à flot et ses étraves n'ont été endommagées par les torpilles que d'un seul coup.
A Kiel, Scharnhorst a complètement disparu, à l'exception d'une nappe de pétrole où il se trouvait autrefois, correspondant à un rapport du commandant du raid selon lequel on l'a vu couler. Nürnberg est amarré à la poupe, mais ne semble pas endommagé. Gneisenau a manifestement été touché au moins huit fois et est bien en feu, tandis que Lützow semble n'avoir été touché qu'une fois sur le fo'csle. Il est établi par la suite qu'au moins une partie des pilotes affectés à Lützow ont touché Gneisenau par erreur.

À Londres, les résultats du raid sont accueillis avec jubilation. Si les pertes sont lourdes parmi les équipages des avions attaquants (14 Beaufort et 19 Albacore ne sont pas revenus), dans l'ensemble, la bataille est la plus décisive depuis Tsushima. Au moins la moitié de la marine allemande a maintenant été coulée ou paralysée, et elle ne peut même plus défier la Royal Navy en mer du Nord.

À Berlin, la réaction d'Hitler est volcanique. Raeder est renvoyé à la tête de la Kriegsmarine, Hitler décrivant les grands navires comme "rien d'autre qu'un terrain propice à la révolution" et "se recroquevillant dans le port comme des rats hydrophobes". Il nomme le nazi Dönitz à la tête de la marine, et lui ordonne de mettre immédiatement à la casse la flotte de surface pour fournir de l'acier aux Panzers et des hommes à l'armée. Il ordonne également à von Ribbentrop d'accepter l'offre soviétique d'achat du Bismarck, et de mettre en vente les derniers gros navires de la marine allemande.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Ven 2 Oct - 19:12

22 octobre 1940

La nouvelle du succès étonnant de la Royal Navy fait le tour du monde, et parvient même à faire oublier l'élection imminente en première page de certains journaux américains. Le Chicago Tribune, dans un éditorial, décrit le raid comme

"...le dernier clou dans le cercueil du mensonge de Roosevelt selon lequel, à moins que nous ne nous joignions à la guerre européenne, il nous reviendra. En deux heures, la Royal Navy a écrasé la flotte allemande et éliminé pour toujours toute chance que Herr Hitler puisse menacer ces côtes. La menace de tyrannie à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui vient d'un président local qui se croit au-dessus des lois, et non d'un envahisseur étranger.

En Yougoslavie, un accord final est conclu avec la Hongrie sur l'achat de deux cents chasseurs MÁVAG Héja pour les Forces aériennes royales yougoslaves (VVKJ), les livraisons devant commencer à l'été 1941. Les avions doivent être modifiés avec un point dur central capable d'accepter une bombe de 250 kg.

Pendant ce temps, en France, les procès des soldats allemands accusés d'avoir pris part aux atrocités commises contre les troupes françaises d'Afrique au cours de l'été commencent. Huit procès se déroulent simultanément avec une quarantaine d'accusés, dont la majorité sont des sous-officiers.

23 octobre 1940

Le ministère de l'air français commande 500 avions NA-73X à North American Aviation. Cette commande s'ajoute à la commande britannique existante de 700 appareils, et est subordonnée à la réussite du programme d'essais en vol.


24 octobre 1940

La commission d'achat britannique à New York publie un amendement à la commande de châssis de char M3. Sur les 1 500 commandés à ce jour, 1 000 doivent être commandés à nouveau sous la forme du kangourou M3 selon le modèle canadien, les 500 restants devant encore être livrés à l'usine de locomotives de Montréal.


25 octobre 1940

Sir Charles Portal est nommé chef d'état-major de l'armée de l'air et promu maréchal en chef de l'armée de l'air par intérim. A sa place, le vice-maréchal de l'air Harris (groupe AOC n°5) est promu maréchal de l'air par intérim et nommé AOC-in-C pour le commandement.


26 octobre 1940

Le premier vol du NA-73X a lieu à l'usine de North American Aviation à Inglewood, après avoir été retardé d'une semaine en raison de la disponibilité limitée du moteur Allison V-1710. L'avion prend un excellent départ, avec une vitesse de 25 miles par heure de plus que le P-40 (équipé du même moteur).

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Message par Amon luxinferis Ven 2 Oct - 19:14

27 octobre 1940

Vers 17 heures à Berlin, le nouvel amiral Dönitz rencontre Hitler pour plaider en faveur du maintien d'une partie de la flotte de surface, en soulignant que chaque raid dans l'Atlantique nécessite dix navires britanniques pour le traquer, et que si les U-boots sont efficaces contre les convois lents, ils sont nécessairement très limités contre les convois rapides.
Hitler s'est quelque peu calmé par rapport à ses déclarations de la semaine précédente, mais il ne permettra pas à Dönitz de consacrer davantage de ressources à des réparations majeures de ce qu'il considère encore comme une flotte gaspilleuse. Cependant, étant donné que le Lützow n'est que légèrement endommagé et que l'amiral Scheer, Hipper et le Prinz Eugen sont tous intacts, la Kriegsmarine est autorisée à les garder, Dönitz étant averti qu'ils doivent montrer des résultats, sinon ils seront eux aussi mis au rebut et les hommes seront envoyés quelque part où ils combattront réellement. Hitler est inflexible sur le sujet du Bismarck, disant à Dönitz que s'il déteste aider les Bolcheviks de quelque manière que ce soit, l'Allemagne ne peut tout simplement pas fonctionner sans importations de céréales, de pétrole et de fer en provenance des Soviétiques et qu'ils sont obligés de leur vendre le Bismarck pour les payer. Hitler brandit alors la perspective de commander les cuirassés de classe H, mais prévient Dönitz que cela ne sera pas possible tant que la victoire finale à l'Ouest n'aura pas été obtenue.

Le cuirassé de poche Admiral Scheer quitte Trondheim peu avant minuit et part en mer pour une mission de raid dans l'Atlantique.


28 octobre 1940

Pour tirer parti du niveau d'importation plus élevé que prévu, un nouveau système de repas scolaires quotidiens est introduit en Grande-Bretagne. Toutes les écoles serviront un repas chaud à leurs élèves à l'heure du déjeuner, même si, au début, toutes les écoles ne seront pas en mesure de le préparer sur place. Ce repas ne sera pas pris en compte dans l'allocation de rationnement des enfants et les parents en mesure de le payer devront payer 1/6 par semaine pour les repas.

Trente-sept des quarante soldats allemands accusés d'avoir commis des atrocités contre les troupes d'Afrique françaises au cours de l'été sont reconnus coupables par la cour martiale et condamnés à mort. Les trois autres sont acquittés.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Ven 2 Oct - 19:15

29 octobre 1940

La 1ère brigade de commando profite d'une nuit sans lune pour lancer un raid sur l'île de Borkum, à partir du port néerlandais de Den Helder. Le groupe de raid est transporté dans un petit nombre de vedettes empruntées à la RAF et accompagné d'une paire de canons à moteur de la Royal Navy qui ont passé les derniers mois à s'affronter aux Allemands sur le Rhin. Un groupe de trente hommes réussit à démolir la Borkum Großer Leuchtturm et à s'échapper, bien qu'un des MGB soit endommagé par le tir de mitrailleuses d'un dragueur de mines alors qu'ils s'échappaient.


30 octobre 1940

Le porte-avions HMS Victorious est mis en service dans les chantiers navals Vickers-Armstrong de Newcastle.


31 octobre 1940

Le cuirassé de poche allemand Admiral Scheer se glisse dans le détroit du Danemark et dans l'Atlantique pour une mission de raid commercial. Jusqu'à présent, il n'a pas été détecté par les Britanniques.


1er novembre 1940

À la surprise de la Commission Tizard, un accord sur les droits de licence pour le magnétron à cavité est conclu bien plus rapidement que prévu. Les États-Unis acceptent de payer un droit de licence de 5 dollars par unité jusqu'au 1er janvier 1955, date après laquelle aucun autre droit ou restriction ne sera appliqué. Les Britanniques remettent alors le jeu complet de dessins et de documentation, ainsi que l'unité de démonstration du magnétron à cavité, et affectent le Dr Bowen aux laboratoires Bell Whippany pour le mois suivant afin d'aider les États-Unis à les utiliser.

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Message par Collectionneur Ven 2 Oct - 20:20

Bizarre, pour le raid commando, la cible est un phare du XIXe siècle? Voici le Borkum Großer Leuchtturm :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Borkum
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Message par Amon luxinferis Sam 3 Oct - 18:28

4 novembre 1940

Churchill reçoit le rapport de Lindemann sur la recherche radar et est consterné par ce qu'il lit. Si l'on inclut les différentes sociétés impliquées, comme GEC, il y a près de 10 organisations qui mènent des recherches sur différentes formes de radar. Plusieurs d'entre elles se reproduisent dans au moins un domaine, et certaines (notamment TRE) consacrent plus de temps et d'efforts à attaquer leurs rivaux qu'à trouver de nouveaux moyens de vaincre les Allemands !
Dans l'ensemble, il a à l'esprit une organisation unique pour diriger la recherche sur les radars en Grande-Bretagne, dont le chef serait directement responsable devant un comité ministériel approprié. Après discussion, cette proposition est approuvée par le cabinet de guerre et il convoque une réunion de ce comité pour le vendredi 8. Il en assurera la présidence avec des représentants des trois services, le MAP et le ministère de l'approvisionnement. Le comité attribuera ensuite les priorités et les ressources, laissant au nouvel établissement le soin de concevoir, développer et construire les nouveaux radars.


5 novembre 1940

L'élection américaine a lieu, avec un résultat généralement considéré comme équilibré sur un fil. Le sondage Gallup indique une avance d'environ 1 % pour Roosevelt, mais l'American Institute for Public Opinion refuse de prédire un résultat en invoquant la marge d'erreur de 4 % du sondage.

Dans l'Atlantique, le cuirassé de poche Admiral Scheer trouve le convoi HX-84 au milieu de l'Atlantique, escorté uniquement par le croiseur marchand armé Jervis Bay. Dès qu'il aperçoit le Scheer, Jervis Bay ordonne au convoi de se disperser et se dirige droit vers le Scheer, en tirant avec tous les canons. La lutte inégale se termine rapidement lorsque le Jervis Bay est coulé, mais le temps gagné signifie que la majorité du convoi s'échappe. Cinq d'entre eux sont carrément coulés, et un sixième (le pétrolier San Demetrio) est abandonné après qu'un incendie majeur ait éclaté à bord. Deux nuits plus tard, la moitié de son équipage le remonte à bord d'un canot de sauvetage, éteint tous les incendies et, dans une épopée de navigation, le conduit avec succès jusqu'au Clyde.
Dans la foulée, le capitaine Fegen du Jervis Bay recevra à titre posthume la Victoria Cross, et le second officier Hawkins du San Demetrio se verra décerner l'OBE pour sa bravoure et son leadership dans le sauvetage du pétrolier.

6 novembre 1940

Lors des élections américaines, Franklin Delano Roosevelt est réélu président pour un troisième mandat historique par une marge de 285 contre 246 au sein du collège électoral, et avec une marge de plus de 1,2 million lors du vote populaire sur Thomas E Dewey.
Au Sénat, les Démocrates perdent 4 sièges mais gardent confortablement le contrôle, tandis qu'à la Chambre, les Démocrates gagnent deux sièges et les Progressistes un, laissant une fois de plus le parti démocrate fermement aux commandes.


7 novembre 1940

Les premiers essais de largage ont lieu avec la bombe Henschel Hs 293 équipée du booster Walter. La Luftwaffe en particulier l'envisage maintenant comme un remplacement potentiel du Stuka pour attaquer des cibles lourdement défendues comme les ponts, en plus de son rôle initial de lutte contre l'expédition.


8 novembre 1940

La première réunion du Comité Radar passe la plupart de son temps à choisir un nouveau responsable pour l'Organisation Radar. Finalement, Alan Blumlein de l'EMI est choisi car le Comité considère que le plus grand problème actuel est la réticence des différentes organisations de recherche civile (en particulier TRE) à coopérer avec l'industrie pour produire leurs inventions, et étant donné les mauvaises relations entre GEC et TRE, un candidat de GEC serait peu susceptible de verser du pétrole sur des eaux troubles.
Après cela, la tâche consistant à déterminer ce que l'organisation doit réellement faire est relativement facile, et elle se voit confier la tâche de développer (par ordre de priorité) :

Un radar aéroporté de 10 cm, principalement pour l'IA mais pouvant être utilisé pour des rôles ASV avec un minimum de modifications.
Un canon antiaérien de 10 cm, principalement pour l'armée, mais pouvant également être utilisé pour la détection de hauteur en liaison avec les stations GCI de la RAF. Cela pourrait également être utile à l'avenir à la RN en relation avec son prédicteur anti-aérien HACS.
Un ensemble de recherche et de télémétrie de surface de 10 cm pour l'IA.
Une aide à la navigation à longue distance pour la RAF.
Un radar de tir de surface pour la RN (probablement une amélioration du type 284), idéalement avec une capacité de tir aveugle.
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Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Sam 3 Oct - 18:29

10 novembre 1940

Neville Chamberlain meurt d'un cancer des intestins à l'âge de 71 ans.


11 novembre 1940

Le SS Automedon rencontre le raider allemand Atlantis à 200 NM au nord-ouest de Sumatra. Prenant l'Atlantis pour un navire néerlandais, l'Automedon lui permet de s'approcher à seulement 4 600 mètres. Après que l'Automédon ait ignoré un tir d'avertissement de l'Atlantis, celui-ci tire 5 salves dans la superstructure et la poupe, arrêtant le navire et tuant la plupart des membres de l'équipage de pont.
L'équipage de l'Atlantis monte alors à bord de l'Automedon, armé de pistolets, de grenades et de coutelas, et commence à le fouiller à la recherche de matériel utile ou secret. Une brève inspection montre que le navire coule lentement. Le capitaine Rogge ordonne alors de faire descendre les passagers et l'équipage et de préparer le navire pour le sabordage. Pendant la fouille, les officiers de Rogge se frayent un chemin dans la chambre forte du navire et trouvent 15 sacs de courrier top secret pour le commandement britannique d'Extrême-Orient, dont une grande quantité de livres de codes. Pire encore, en fouillant la salle des cartes, ils trouvent un sac de toile lesté contenant un rapport secret des chefs d'état-major au commandant en chef de l'Extrême-Orient (tous les officiers chargés de le jeter par-dessus bord en cas d'attaque ayant été tués). Une fois tout cela transféré, l'Automedon est sabordé et l'Atlantis réussit à s'échapper.
Après avoir lu les dépêches et surtout le rapport, le capitaine Rogge ordonne de les envoyer immédiatement au Japon à bord du pétrolier à moteur Ole Jacob, qui avait été capturé la veille alors qu'il naviguait de Singapour à Suez avec une cargaison d'esprit d'aviation.

La première réunion a lieu à Londres du Comité de protection du corps, formé de délégués du Conseil de la recherche médicale, du ministère de la guerre et du ministère de l'approvisionnement, sous la présidence du brigadier C.G. Ling. Ils sont chargés d'examiner la protection offerte par le casque Mk.II actuel pour voir s'il est adapté aux conditions que l'on connaît actuellement en France. Les Français ont également envoyé un délégué en tant qu'observateur, car ils envisagent de modifier leur casque Adrian en même temps et il y a des avantages à ce que les deux pays partagent un design commun.

12 novembre 1940

Le comité M.A.U.D. reçoit des estimations de coûts et des spécifications techniques pour une grande usine d'enrichissement de l'uranium par diffusion gazeuse.
James Chadwick écrit plus tard que c'est à ce moment qu'il "a réalisé qu'une bombe nucléaire n'était pas seulement possible - elle était inévitable. Il a alors fallu que je commence à prendre des somnifères. C'était le seul remède".

À Berlin, Hitler prend la décision que puisque l'invasion de la Russie a dû être reportée indéfiniment, les Juifs d'Europe doivent être exterminés maintenant plutôt que d'être conservés pour le travail dans les territoires conquis de l'Est. Les SS reçoivent l'ordre de commencer immédiatement à travailler sur la "solution finale de la question juive".


13 novembre 1940

Churchill fait l'éloge de Neville Chamberlain à la Chambre des communes :
Quoi que l'histoire dise ou non à propos de ces terribles et formidables années, nous pouvons être sûrs que Neville Chamberlain a agi avec une parfaite sincérité et s'est efforcé, dans toute la mesure de ses capacités et de son autorité, qui étaient puissantes, de sauver le monde de la lutte terrible et dévastatrice dans laquelle nous sommes maintenant engagés. Il a cherché la paix de toutes ses forces, mais il a eu le courage moral de faire face au fait qu'il pourrait échouer, et a donc préparé ce pays à la guerre actuelle. Ses actions lui seront très utiles pour ce que l'on appelle le verdict de l'histoire.

14 novembre 1940

Les gouvernements français et italien signent un accord portant sur 40 variantes de torpilleurs-bombardiers du Savoia-Marchetti SM.79. Celles-ci doivent être modifiées en retirant la nacelle ventrale et les mitrailleuses fixes à tir vers l'avant, en installant un réservoir de carburant longue portée dans la soute à bombes et en remplaçant les moteurs par des unités Gnome et Rhône 14R. Curieusement, l'équipage de six hommes doit être maintenu, les Français disant seulement que cela leur permettra d'utiliser un "équipement de navigation secret" non spécifié (en réalité, ils ont convenu avec les Britanniques d'acheter un petit nombre de postes ASV Mk.II et le sixième homme doit être un opérateur radar).
Dans le cadre de cet accord, le gouvernement français s'engage auprès des Italiens à ce que l'avion ne soit déployé à l'est de Suez qu'une fois la formation initiale terminée.

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Message par Amon luxinferis Sam 3 Oct - 18:30

15 novembre 1940

Le colonel Masanobu Tsuji visite le 2e Rengo Kōkūtai sur l'île de Hainan dans le cadre d'une "tournée d'inspection de routine". Le signal envoyé à Tokyo le justifie comme nécessaire pour améliorer le moral des équipages de bombardiers..


16 novembre 1940

Dans le nord de l'Indochine, plus de 60 soldats français sont tués ou blessés lors d'un raid aérien japonais sur la voie ferrée Kunming-Haiphong. Le consul du Japon en Indochine s'excuse, invoquant des "difficultés de navigation". La voie ferrée est gravement endommagée et semble devoir rester hors service pendant des mois.


18 novembre 1940

Le nouvel Alan Blumlein se charge des tâches suivantes afin de mettre un peu d'ordre et d'organisation dans l'établissement du radar.
GEC à Wembley sera responsable de la conception et de la fabrication du noyau du radar magnétron/klystron réflex de 10 cm. Celui-ci sera utilisé pour tous les radars aéroportés, pour le tir anti-aérien et pour la recherche en surface. Ils vont travailler avec l'université de Birmingham, qui mènera des recherches sur des longueurs d'onde plus courtes et des puissances plus élevées.
Les TRE de Worth Maltravers seront responsables des radars AI et ASV basés sur le noyau GEC. Ils travailleront en partenariat avec EMI, TRE étant responsable de la conception de base et de la science, et EMI étant responsable de la transformation d'un prototype de planche à pain en un radar adapté à la production de masse.
Le Britannique Thompson-Houston à Rugby sera responsable du radar de tir anti-aérien, les chercheurs de Worth Maltravers sous la direction de D.M. Robinson étant transférés à Rugby à cette fin, en plus des chercheurs de l'armée qui y travaillent actuellement. Là encore, cette unité doit être basée sur le noyau GEC de 10 cm.
L'ensemble de recherche et de télémétrie de surface pour la RN doit être conçu à l'école des transmissions de la RN, Langton Matravers, et doit également utiliser le noyau GEC de 10 cm. Ce travail doit être réalisé en collaboration avec Allen West ltd, qui sera responsable de sa production.
La tâche de navigation à longue distance doit être effectuée à TRE par une équipe sous la direction de Robert Dippy. Les EMI doivent aider au prototypage dans la mesure du possible sans interférer avec leur travail sur le radar. Lorsqu'un dispositif praticable aura été produit, celui-ci sera examiné.
Les améliorations du radar de type 284 pour l'IA doivent être étudiées par l'école des signaux de l'IA, tout en donnant la priorité à leurs travaux sur le radar de 10 cm.
Les améliorations des radars Chain Home et GCI doivent être réalisées par le TRI, tout en donnant la priorité à leurs travaux sur les radars de 10 cm.

19 novembre 1940

Le ministère français de la Marine militaire ordonne à la Force X de l'amiral Godfroy de transférer sa base d'opérations d'Alexandrie à Haiphong, en réponse aux récentes provocations japonaises. Cette force est composée du vieux cuirassé Lorraine, des croiseurs lourds Duquesne, Tourville et Suffren, du croiseur léger Duguay-Trouin, des destroyers Basque, Forbin et Fortuné et du sous-marin Protée. Il est également renforcé par les autres sous-marins de la 3e division (Fresnel, l' Actéon et l' Achéron).

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Message par Amon luxinferis Sam 3 Oct - 18:31

20 novembre 1940

Les ministères des affaires étrangères soviétique et allemand annoncent que le cuirassé Bismarck doit être vendu à l'Union soviétique pour la somme de 350 millions de marks d'or. Les négociations pour la vente sont en cours depuis quelques mois maintenant, mais elles ont été renforcées par la réponse d'Hitler aux raids de l'Armée de l'air de la Flotte sur Kiel et Wilhelmshaven. D'autres progrès ont également été réalisés dans d'autres domaines, les Allemands ayant accepté d'acheter 50 000 camions GAZ-AA ou AAA et ZIS-5 au cours de l'année prochaine, dont beaucoup proviendront des stocks existants de l'Armée rouge plutôt que d'une nouvelle fabrication afin d'accélérer la livraison. Le calendrier (ambitieux) prévoit que 40 000 camions soient livrés avant le 30 avril 1941.


21 novembre 1940

Les résultats de l'évaluation des bombardiers quadrimoteurs par le Bomber Command et le Royal Aircraft Establishment sont présentés à Lord Beaverbrook. La conclusion est que le Manchester est légèrement meilleur que le Halifax, et que les deux sont nettement plus adaptés au Bomber Command que le Stirling. En conséquence, il est décidé que tous les travaux visant à augmenter la production de bombardiers lourds doivent être concentrés sur le Manchester, la production du Halifax étant également augmentée lorsque cela peut se faire sans affecter la production d'autres avions.
Il est prévu de maintenir le Stirling en production à un faible taux pour le Commandement côtier lorsque le Bomber Command n'en aura plus besoin. Depuis les résultats des essais de ravitaillement en vol de l'été, le Coastal Command tente de mendier, d'emprunter ou de voler tout ce qui lui tombe sous la main, mais sans succès. On leur a promis que toutes les cellules retirées du Bomber Command leur appartiendraient, mais cela ne devrait pas se produire avant la fin de 1941.


22 novembre 1940

À la fin d'une réunion (plutôt acrimonieuse) de deux jours des états-majors des marines suédoise et finlandaise, qui a mis en évidence de nombreuses différences de philosophie entre les deux services, un accord est conclu qui, même si personne n'est vraiment satisfait, ne provoquera pas non plus une vague de démissions. Ils acceptent à contrecœur que rien de ce qu'ils peuvent construire dans un laps de temps raisonnable ne peut espérer combattre le Bismarck comme un égal, et ils doivent donc mener une bataille quelque peu inégale. La géographie y est pour quelque chose, la plupart des grandes cibles comme Göteborg, Helsinki ou Stockholm étant protégées par des points d'étranglement naturels. Ces points doivent être renforcés par l'utilisation intensive de champs de mines et de l'artillerie côtière pour priver les navires de leur liberté de mouvement, et en acceptant que cela puisse rendre les deux nations incapables d'utiliser le sud de la Baltique en temps de guerre. En outre, des pourparlers doivent être engagés avec les Norvégiens au sujet des Douglas A-33 qu'ils viennent de recevoir - en tant que proches parents des bombardiers A-17 déjà en service en Suède, ils pourraient facilement être absorbés, et contrairement aux A-17, ils peuvent transporter et larguer une bombe suffisamment grosse pour être un véritable tueur de navires.
Deux questions doivent cependant être soumises à leurs gouvernements respectifs. Le premier est simple : s'ils sont potentiellement incapables d'utiliser la Baltique pour le transport maritime, cela signifie qu'ils ont besoin d'un autre moyen de relier le probable front de combat en Carélie à la Suède. Cela signifie à son tour une expansion majeure de la ligne Haparanda entre les deux pays pour lui permettre de prendre le tonnage requis, associée à des mesures visant à la fois à réduire sa vulnérabilité aux attaques aériennes et à le défendre contre de telles attaques. Le second, cependant, risque d'être plus controversé. Les îles Åland sont un bouchon géant qui pourrait potentiellement être utilisé pour maintenir les Soviétiques hors du golfe de Botnie, permettant le transport maritime entre les deux pays. Les canons lourds qui y sont placés et qui couvrent les champs de mines pourraient très efficacement empêcher même le Bismarck d'entrer dans le Golfe, mais les îles sont démilitarisées par un traité et cela pourrait devoir être abrogé.

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Message par Amon luxinferis Sam 3 Oct - 18:33

23 novembre 1940

Le rapport secret des chefs d'état-major britanniques capturés à bord de l'Automedon arrive à Yokohama à bord du pétrolier norvégien Ole Jacob. Il est alors transmis à l'ambassade allemande à Tokyo, et une copie est envoyée à Berlin dans la valise diplomatique. A côté de cela, le vice-amiral Wenneker, attaché naval, propose l'évaluation suivante :

Le cabinet de Churchill a décidé que les Britanniques ne peuvent envoyer qu'une flotte faible en Extrême-Orient et doivent donc éviter un affrontement ouvert avec le Japon jusqu'à ce que la coopération militaire avec les États-Unis soit assurée. Ils sont clairement d'avis que si une alliance avec les États-Unis n'est pas garantie, ils seront incapables de défendre leurs possessions en Extrême-Orient tout en nous combattant en France.
En l'absence d'une alliance avec les États-Unis, des efforts seront faits pour racheter Tokyo avec des concessions générales. Il s'agit notamment d'abandonner Hong Kong et de conclure éventuellement un accord sur l'Indochine.


24 novembre 1940

Le cuirassé de poche allemand Admiral Scheer coule le navire de transport frigorifique britannique MV Port Hobart à 650 miles nautiques au nord-est de Porto Rico. Un signal de raid est envoyé, qui est relayé par un navire de guerre américain proche à la base de la Royal Navy aux Bermudes, puis à Londres. Cette situation est assez alarmante, car elle ne précise pas si le raider en question est un cuirassé de poche (probablement le même que celui qui avait frappé le HX-84 près de trois semaines auparavant) ou une menace totalement distincte. En réponse, l'Amirauté a ordonné au transporteur Formidable de rejoindre les croiseurs Norfolk et Berwick pour former la Force K, opérant à partir de Freetown, en Sierra Leone.


25 novembre 1940

Peu après 9 heures du matin à Haïfa, une explosion à bord du navire de guerre Patria fait un trou de trois mètres sur deux dans le flanc du navire, le faisant couler en quinze minutes. Sur les 1 800 réfugiés juifs à bord, 213 sont coincés dans la cale et se sont noyés avec 54 autres membres d'équipage et soldats britanniques. 209 corps seront finalement retrouvés et enterrés à Haïfa.
Les Britanniques pensent que l'Irgoun est responsable et procèdent à un certain nombre d'arrestations. La Haganah est en fait responsable, car elle a tenté d'estropier le navire plutôt que de le couler (une enquête ultérieure menée par la Haganah permettra d'identifier le fait que la coque était en moins bon état que ce que l'on pensait et qui a conduit au naufrage du navire).

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Message par Amon luxinferis Sam 3 Oct - 18:33

6 novembre 1940

Le paquebot RMS Rangitata est coulé par les raiders allemands Komet et Orion en mer de Tasmanie dans une action nocturne confuse qui voit en fait le Rangitata entrer en collision avec l'Orion à un moment donné. 23 passagers et membres d'équipage à bord du Rangitata sont tués, le reste étant fait prisonnier à bord des deux raiders.


27 novembre 1940

Le directeur de la construction navale donne des instructions pour la modification de la conception du HMS Quail. La tourelle B doit être supprimée, et la tourelle A remplacée par une tourelle jumelle Mk IV de 4,5". A l'arrière, la tourelle X doit être supprimée également en faveur d'un arrimage supplémentaire de la charge de profondeur, et la tourelle Y remplacée par une tourelle simple Mk V de 4,5" (une tourelle modifiée de 4,7"). Le navire doit servir d'essai opérationnel pour le déplacement proposé des destroyers vers un armement de 4,5", et il devrait être lancé en septembre 1941.


28 novembre 1940

Après que les appels des condamnés aient été rejetés, les 37 soldats allemands reconnus coupables de crimes de guerre sont guillotinés devant les troupes survivantes du 25e régiment de tirailleurs sénégalais. La réaction allemande à ces exécutions est furieuse, Hitler ordonnant que les troupes françaises capturées et soupçonnées de crimes de guerre soient abattues d'un coup de feu.
La réaction des différentes troupes africaines de l'armée française est cependant très différente - ici, pour la première fois, il est prouvé que les Français les traiteront de la même manière que les troupes blanches. Au cours des prochains mois, cela conduira à une amélioration de la discipline et à une augmentation des niveaux d'enrôlement dans les régiments français du Sénégal et d'Afrique du Nord.


29 novembre 1940

La Luftwaffe lance son plus gros raid aérien depuis quelques mois sur Paris, tuant 1 436 Parisiens et en blessant gravement plus de 2 000. Les dégâts sont surtout concentrés dans le centre de la ville, notamment de lourds dégâts au palais de l'Élysée. Entre les canons anti-aériens et les chasseurs de nuit Blenheim de la RAF, plus de 40 bombardiers allemands sont déclarés abattus, alors qu'en fait, seuls 12 sont perdus, toutes causes confondues.


30 novembre 1940

Le cuirassé HMS King George V est mis en service dans les chantiers navals Vickers-Armstrong de Newcastle.

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Message par Collectionneur Sam 3 Oct - 21:29

l'Italie va finir par se ranger dans le camp des Alliés devant la cobelligérance germano-soviétique 😁 Je suis étonné de la victoire de Roosevelt avec tout les chapitres consacrés aux Républicains 😅
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Message par Amon luxinferis Dim 4 Oct - 17:04

1er décembre 1940

L'ancien cuirassé allemand Bismarck est officiellement remis à l'Union soviétique et mis en service dans la flotte de la Bannière rouge de la Baltique sous le nom de Karl Marx.

Dans l'Atlantique, l'amiral Scheer intercepte le cargo Tribesman juste au sud des îles du Cap-Vert. Après un combat acharné (mais très unilatéral) avec son unique canon de poupe, le Tribesman coule et 78 survivants sont recueillis par le Scheer. Son signal RRR (raider) est cependant capté à Bathurst et un avion de patrouille est envoyé pour enquêter brièvement sur les lieux et identifier l'amiral Scheer avant de le perdre à la tombée de la nuit.


2 décembre 1940

Le ministère de la Guerre commence les essais comparatifs des différentes mitraillettes offertes à leur spécification le 16 septembre sur la plaine de Salisbury. Sept armes différentes, de différents calibres, ont été soumises à des essais.

En réponse au naufrage du Patria dans le port de Haïfa, Sir Harold MacMichael (le Haut Commissaire britannique pour la Palestine) donne des instructions pour que les navires de réfugiés interceptés en mer par la Royal Navy soient désormais détournés vers des camps de transit près de Limassol à Chypre, avec tous les réfugiés actuellement hébergés dans le camp de détention d'Atlit. De là, ils pourront immigrer légalement en Palestine s'ils obtiennent l'un des 1 250 certificats d'immigration par mois, se rendre dans un pays tiers s'ils obtiennent un visa (l'American Jewish Joint Distribution Committee étant notamment actif ici) ou être envoyés dans des camps permanents à Maurice ou à Trinidad.


3 décembre 1940

Un rapport est reçu par l'Amirauté sur un récent exercice anti-aérien effectué par des navires sur la station China à Singapour. Plusieurs problèmes ont été rencontrés avec des ratés de munitions Pom-Pom de 2pdr, s'étant détériorées dans la chaleur et l'humidité. En outre, le radar d'alerte aérienne de type 286 installé sur le HMS Warspite a complètement échoué pendant l'exercice. Des instructions sont données pour que les munitions soient vérifiées et remplacées si nécessaire, et pour que l'exercice soit relancé dans un mois. Une enquête doit également être menée pour déterminer la cause des problèmes de radar.

4 décembre 1940

Le premier vol a lieu à Filton du Bristol Type 160, un démonstrateur à demi-échelle du bombardier lourd Type 159 proposé selon la spécification B.1/39. Entre-temps, l'expérience de la guerre à ce jour amène certains membres du ministère de l'air à remettre en question la spécification d'origine (pour un bombardier lourd quadrimoteur avec une charge de 9 000 livres et un canon quadruple de 20 mm dans 2 tourelles). Le commandement des chasseurs est désormais fermement convaincu qu'aucun poids pratique de puissance de feu ne suffira à défendre un bombardier en plein jour, tandis que le commandement des bombardiers se concentre de plus en plus sur la destruction des villes allemandes la nuit en représailles au bombardement allemand des villes britanniques et françaises et voit donc moins d'avantages dans l'armement défensif à longue portée.


5 décembre 1940

La météo mettant un terme aux combats aériens, De Gaulle charge un comité d'experts mandaté par le général Heurtaux d'élaborer une politique cohérente sur les avions à construire ou à acquérir pour l'année à venir. Les quantités seront ensuite fixées par un comité distinct ayant une connaissance approfondie des capacités de l'industrie aéronautique française et de ce qui est disponible à la vente aux États-Unis.


6 décembre 1940

Lors d'une réunion du cabinet de guerre, il est demandé à l'Amirauté de revoir les plans d'avant-guerre pour envoyer la flotte principale à Singapour. Avec la destruction virtuelle de la flotte de surface allemande et des Italiens préoccupés par la mer Noire, on estime que la principale menace de surface pour l'Empire britannique provient désormais des raiders de surface et de la marine impériale japonaise et que la disposition de la flotte devrait donc être adaptée en conséquence.


7 décembre 1940

Le brigadier SS Odilo Globocnik donne l'ordre de déporter tous les Juifs de sa zone de contrôle vers une nouvelle Wohngebiet der Juden aux abords de Lublin. Au total, il est prévu que 34 000 Juifs soient concentrés à l'intérieur du ghetto, une zone d'environ 400m x 800m. Les déportations doivent être effectuées dans un délai d'une semaine, les victimes ne pouvant emporter que ce qu'elles peuvent porter.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Dim 4 Oct - 17:05

8 décembre 1940

Le Conseil de l'Amirauté se réunit à Whitehall et approuve les plans visant à envoyer la flotte principale à l'est de Singapour. Les nouvelles distributions (dont la mise en œuvre peut prendre jusqu'à six mois) sont :

A Scapa :
- En Malaisie :
- Barham
- Souverain Royal
- Ramillies
- Revenge
- Renommée
- Repulse
- Glorieux
- Furieux
- Aigle

A Gibraltar :
- Hood
- Hermes

A Alexandrie
- Résolution

A Singapour :
- La reine Élisabeth
- Vaillant
- Warspite
- Nelson
- Rodney
- Le roi George V
- Ark Royal
- Illustre
- Formidable
- Victorieux

Lorsque les cuirassés Prince of Wales, Duke of York, Anson et Howe plus le porte-avions Indomitable seront mis en service au cours de l'année 1941, alors, à moins d'un changement majeur chez nous, ils seront également envoyés à l'est, à Singapour. La station chinoise disposera ainsi d'un escadron de cuirassés rapides et d'un escadron de porte-avions lents.
L'intention est que les cuirassés de la classe Royal Sovereign soient utilisés pour l'escorte des convois, le reste des unités lourdes de Scapa et de Gibraltar étant utilisées pour l'escorte des convois ou tenues en réserve contre les raiders de surface qui se lancent dans l'Atlantique, selon le cas. Le HMS Argus doit être retenu à Greenock et ne sera utilisé à l'avenir que comme transporteur d'entraînement pour l'aéronavale.
A l'appui de cette initiative, les 3e, 4e, 9e et 10e flottilles sous-marines sont également envoyées à Singapour.

En outre, ils donnent l'ordre que l'escadron des Indes orientales, l'escadron chinois et l'escadron australien soient placés sous un seul commandement, qui sera connu sous le nom de Flotte de l'Est. Celle-ci doit être commandée par Sir Andrew Cunningham, actuellement C-in-C de la flotte méditerranéenne, qui est promu amiral (il occupe ce grade depuis 18 mois maintenant). Sa place de C-in-C de la flotte méditerranéenne sera assurée par le vice-amiral Sir James Somerville. Le vice-amiral Layton (l'actuel C-en-C de la station chinoise) est nommé officier de pavillon des sous-marins et portera son pavillon à bord du HMS Tamar.


9 décembre 1940

Au vu de la quasi-extermination de la flotte de surface allemande par la FAA et de la relance de la stratégie de "flotte principale vers Singapour", Sir Dudley Pound demande au directeur de la construction navale, Sir Stanley Goodall, ce qu'il faudrait pour redessiner les Lion et Temeraire en porte-avions (sur le modèle de la classe Audacious proposée).
La réponse initiale du DNC est qu'il ne voit aucun problème majeur à le faire, mais que les dessins détaillés prendraient environ 6 mois avant que la construction puisse reprendre. Sir Dudley Pound lui demande d'établir un calendrier ferme pour ces travaux, ainsi qu'un calendrier de construction révisé pour les deux coques, pour examen par le Conseil après Noël.

Amon luxinferis

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Message par Amon luxinferis Dim 4 Oct - 17:06

10 décembre 1940

L'industrie n'ayant pas réussi à trouver une arme adaptée aux besoins de l'infanterie en matière d'antichars, le travail est confié au département des armes diverses, qui est chargé de travailler sur les deux modèles les plus prometteurs.
Le premier est un mortier à pointe conçu par le colonel Blacker, qu'il essaie de vendre au ministère de la Guerre depuis des années. Bien qu'à ce jour, il n'ait suscité que peu d'intérêt (la faible vitesse du projectile le rendant peu pratique), les nouveaux développements français en matière de charges creuses pour les ogives antiblindées pourraient le rendre pratique. En effet, la conception du mortier à pointe est bien adaptée au tir des grenades surdimensionnées nécessaires au bon fonctionnement des têtes à charge creuse.
Le second est basé sur un canon soviétique transmis secrètement par les Finlandais, le canon sans recul monté sur camion DRP 76 MM modèle 1935. Bien qu'il soit excessivement lourd dans sa forme actuelle, Sir Charles Burney pense que sa nature sans recul signifie qu'il devrait être possible de l'alléger radicalement - probablement même assez pour que deux hommes puissent le porter et le faire fonctionner.
Une liaison étroite sera maintenue avec les Français, et il est prévu que quelle que soit l'arme finalement choisie, l'obus qu'elle tirera sera un dérivé du nouvel obus antichar que les Français ont récemment commencé à construire pour leurs pièces d'artillerie de 75 mm. En attendant que l'arme finale soit disponible, le déficit en armes antichars doit être comblé par une émission plus large de la grenade n° 68.


11 décembre 1940

Le Reichsführer-SS Heinrich Himmler publie le décret suivant :

Directives pour la poursuite des infractions commises dans les territoires occupés contre l'État allemand ou la puissance occupante, du 11 décembre 1940.

Dans les territoires occupés, les éléments communistes et autres milieux hostiles à l'Allemagne ont accru leurs efforts contre l'État allemand et les forces d'occupation depuis le début de la campagne de France. L'ampleur et le danger de ces machinations nous obligent à prendre des mesures sévères à titre dissuasif. Tout d'abord, les directives suivantes doivent être appliquées :
Dans les territoires occupés, la peine adéquate pour les infractions commises contre l'État allemand ou la puissance occupante qui mettent en danger leur sécurité ou un état de préparation est en principe la peine de mort.
Les infractions énumérées au paragraphe I ne doivent en principe être traitées dans les pays occupés que s'il est probable que la peine de mort sera prononcée à l'encontre de l'auteur de l'infraction, au moins l'auteur principal, et si le procès et l'exécution peuvent être menés à bien dans un délai très court. Dans le cas contraire, les délinquants, du moins les principaux, doivent être emmenés en Allemagne.
Les prisonniers emmenés en Allemagne ne sont soumis à la procédure militaire que si des intérêts militaires particuliers l'exigent. Si les autorités allemandes ou étrangères se renseignent sur ces prisonniers, il faut leur dire qu'ils ont été arrêtés, mais que la procédure ne permet pas d'obtenir d'autres informations.
Les commandants des territoires occupés et les autorités judiciaires dans le cadre de leur compétence sont personnellement responsables du respect de ce décret.
Le chef du haut commandement des forces armées détermine dans quels territoires occupés ce décret doit être appliqué. Il est autorisé à expliquer et à publier des décrets et des suppléments. Le ministre de la Justice du Reich prend des décrets dans son domaine de compétence.

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Message par Amon luxinferis Dim 4 Oct - 17:07

13 décembre 1940

Après deux semaines d'essais, la conception de la mitraillette de la société d'armes légères Sterling (conçue par Patchett, Lanchester et Saive) est sélectionnée pour une production de masse. Certains craignent qu'elle ne soit trop chère, et un modèle alternatif plus grossier, conçu par Shepherd et Turpin de la Royal Small Arms Factory, sera également commandé en petit nombre pour des essais sur le champ de bataille.

Le joker qui sortira de ces essais est un second modèle proposé par Sterling, le SLEM-1. S'inspirant du travail effectué par Saive sur les fusils semi-automatiques juste avant la guerre et que FN était sur le point de mettre en vente, il a été réduit et chambré pour le modèle suédois de 6,5 x 55 mm. Il est également équipé d'un magasin à boîte amovible de 20 cartouches, inspiré du MAS Mle.40 français qui a été récemment introduit en petit nombre.

La logique qui sous-tend le choix de la cartouche de 6,5 x 55 mm est bonne, bien qu'ils soient profondément préoccupés par le fait qu'elle n'est pas fabriquée au Royaume-Uni et qu'elle devrait potentiellement être importée de Suède via Narvik si elle était adoptée. Le calibre actuel .303 a été choisi à l'origine comme étant le plus petit calibre capable d'arrêter de manière fiable un cheval de charge (ce qui n'a pas posé de problème jusqu'à présent pendant la guerre), de sorte qu'il est possible d'utiliser une balle plus petite. Le grand avantage de cette munition par rapport aux calibres .303 et 7,92 mm est qu'elle est à peu près contrôlable en tir entièrement automatique depuis l'épaule, combinant ainsi les avantages d'un fusil et d'une mitraillette - et donc qualifiant pour ces essais.

Plusieurs tentatives ont été faites dans le passé par les Britanniques pour adopter un calibre intermédiaire (notamment le .276 Pedersen), mais elles ont échoué en raison du coût de l'introduction d'un nouveau calibre. De même, les avis sont partagés sur le SLEM - il répond à toutes les exigences du cahier des charges et est très prometteur, mais il est beaucoup moins prêt à être produit que les autres armes proposées et utilise une cartouche étrangère utilisée uniquement par les Norvégiens et les Suédois. Elle semble également être plusieurs fois plus chère et difficile à produire. En fin de compte, la décision est renvoyée à Whitehall avec la recommandation de procéder à de nouveaux essais.

14 décembre 1940

Hans Frank, le gouverneur général du gouvernement dans la Pologne occupée, réduit encore les rations alimentaires. La ration pour les Polonais est maintenant d'environ 600 calories par jour, et seulement 300 calories par jour pour les Juifs.
Les rations pour les personnes de la catégorie I de la Deutsche Volksliste restent à 2 400 calories par jour, et tombent à 600 calories par jour pour les personnes de la catégorie IV.

À Washington, la commission des affaires navales de la Chambre des représentants approuve la loi Vinson-Walsh modifiée. Celle-ci prévoit l'extension de la marine américaine :
Quatre cuirassés de la classe Montana
Huit porte-avions de la classe Essex
Huit croiseurs lourds de la classe Baltimore
Seize croiseurs légers de la classe Cleveland
Soixante-quatre destroyers de la classe Fletcher
Trente sous-marins de la classe Gato
La loi prévoit également 8 000 nouveaux avions de guerre et un nombre important de nouveaux navires auxiliaires, ainsi que 200 millions de dollars pour les infrastructures et les munitions.


15 décembre 1940

Le lieutenant commandant Naito Takeshi retourne à Tokyo après s'être rendu à Kiel et à Wilhelmshaven pour enquêter sur les attaques britanniques. Il emporte avec lui une torpille britannique (trouvée sous Leipzig avec sa tête de frappe écrasée mais son ogive non détonée) et un rouleau de câble récupéré sur un germon écrasé qui semble avoir été attaché à la torpille lorsqu'elle a été larguée. Il emporte également des cartes détaillées des deux ports, indiquant que dans de nombreux cas les torpilles ont été larguées dans des eaux ne dépassant pas quarante pieds de profondeur, et dans certains cas ont nagé dans des eaux de trente pieds de profondeur seulement.


16 décembre 1940

Bedford rapporte qu'ils ont de gros problèmes avec le moteur à six cylindres qu'ils ont proposé pour le char Churchill. Bien qu'un certain nombre de prototypes aient été produits, le temps moyen entre les pannes n'est que de quelques heures et ils devront lancer un processus de reconception majeur pour y faire face. Ils estiment à présent que les moteurs ne seront pas disponibles en quantité suffisante pour les essais avant mai 1941. Les essais avec le moteur Napier Lion progressent cependant bien, et il est décidé d'annuler le moteur Bedford et de se concentrer sur la variante à moteur Lion.

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Message par Amon luxinferis Dim 4 Oct - 17:08

17 décembre 1940

Le programme de guerre supplémentaire de la Royal Navy 1940 est publié. Il contient les éléments suivants :
Huit destroyers de la cinquième flottille de secours. Ils sont conformes à la classe R, mais avec des tourelles principales modifiées leur permettant de tirer à des angles d'élévation plus élevés. Le quadruple canon à pompe à l'arrière est également remplacé par un double Bofors refroidi à l'eau, développé avec l'aide des Hollandais.
Trente sloops de la classe Black Swan modifiée (les mitrailleuses Vickers .50 sont remplacées par deux affûts Oerlikon de 20 mm, des machines plus puissantes et des grenades sous-marines plus nombreuses). Ils sont commandés à la place du deuxième lot de destroyers de la classe Hunt prévu précédemment.
Cinquante frégates de la classe River. Il s'agit d'une version modifiée de la classe Black Swan, construite selon la pratique du Mercantile plutôt que de l'Amirauté, et équipée de moteurs à pistons au lieu des turbines plus rares et plus coûteuses.
La vingtaine de Corvettes de la classe Flower qui n'ont pas encore été mises en chantier ou qui sont à un stade très précoce de construction sont annulées. Cela n'affecte pas la production du modèle au Canada, où les installations locales ne peuvent rien construire de plus complexe.

18 décembre 1940

Le ministère britannique de la production aéronautique commande 300 autres Mustang I à North American Aviation.
Joachim Peiper est pendu à la prison d'Amiens par Thomas Pierrepoint.


19 décembre 1940

Au Japon, l'analyse du rapport Automedon est presque terminée. Compte tenu des circonstances de sa capture, le vice-amiral Kondo a décidé que le rapport est certainement légitime et qu'il ne s'agit pas d'un stratagème des services de renseignement britanniques. Un résumé est envoyé à l'état-major de la marine et (très à contrecœur) communiqué à l'armée de terre :
En raison des exigences de la guerre en Europe, les Britanniques ne sont pas en mesure d'envoyer des forces aériennes ou terrestres importantes en Asie de l'Est. Celles dont ils peuvent se passer sont généralement de très mauvaise qualité et équipées avec parcimonie.
Compte tenu de la destruction de la marine allemande, les Britanniques seront très probablement en mesure d'envoyer une forte flotte, qui sera basée à Singapour. Ils comptent entièrement sur cette flotte pour faire échec à toute attaque que nous pourrions lancer contre les possessions britanniques en Asie du Grand Est et, sans elle, ils seraient extrêmement vulnérables.
Les Britanniques considèrent que leur position en Asie de l'Est est suffisamment faible pour préférer négocier la rétrocession de Hong Kong et peut-être même de l'Indochine plutôt que d'entrer en guerre avec nous. Toutefois, cette volonté de négocier a des limites : ils préféreraient entrer en guerre plutôt que de nous voir prendre le contrôle de la Malaisie ou des Indes orientales néerlandaises.

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Message par Amon luxinferis Dim 4 Oct - 17:09

20 décembre 1940

Le Comité de protection du corps rapporte qu'ils sont incapables de produire une simple modification du casque Mk.II avec des propriétés de protection améliorées. En conséquence, le comité commence à étudier de nouvelles conceptions potentielles en étudiant les statistiques de décès et de blessures pour les troupes britanniques et françaises en France. L'armée française a également suivi de près les travaux du comité et a demandé qu'il soit élargi pour inclure trois membres de l'armée française. Le modèle finalement adopté par le comité sera alors en principe adopté par les deux pays pour remplacer leurs casques existants.


21 décembre 1940

Après de nombreux essais, le candidat Walther pour le nouveau fusil automatique allemand est sélectionné. Connu sous le nom de Gewehr 41, il a largement battu le candidat Mauser lors des essais malgré (ou peut-être parce qu'il a ignoré presque toutes les exigences fixées par l'OKH alors que le modèle Mauser les a toutes respectées.
Le fusil gagnant est basé sur le mécanisme du Tokarev SVT-38, dont un certain nombre a été obtenu auprès de sources finlandaises. Le design a ensuite été modifié pour le rendre plus résistant et pour utiliser des munitions allemandes. En effet, la seule partie de la spécification originale à laquelle le fusil répond réellement est qu'il est chargé en utilisant les mêmes pinces à dénuder que le Kar98K. OKH l'a commandé pour une production immédiate dans les usines Walther de Zella Mehlis et Berlin Luebecker.


22 décembre 1940

Le nouveau film de Charlie Chaplain, The Great Dictator, sort en France et en Grande-Bretagne, mais est interdit dans la plupart des pays d'Europe de l'Est et en Irlande. À la surprise générale, le film est accepté par la censure en Italie.

Amon luxinferis

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