[Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Le simulateur de vol total (TIFS) Convair NC-131H.
Cet avion unique en son genre était un simulateur de vol, utilisé pour étudier le comportement d'un avion avant de construire un prototype coûteux. Il a été construit à la fin des années 1960 par AeroSpaceLines de même qu'un second exemplaire opéré par le Cornell Aeronautical Laboratory à Buffalo (état de New York).
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
https://en.wikipedia.org/wiki/Convair_NC-131H_Samaritan
Je ne connaissais pas cet engin.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
On y voit des chasseurs Hawker 1081 (de conception australienne, il aurait du être les premiers jets de conception purement australienne) survolé par des intercepteurs lourds Saunders Roe 177.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
https://warwheels.net/ExcaliburVulcanWheeledCarrierINDEX.html
https://www.twz.com/21002/excalibur-was-a-vulcan-gatling-gun-wielding-air-defense-vehicle-straight-out-of-g-i-joe
Parallèlement à sa nouvelle série de camions de combat moyens (MCT), la Standard Manufacturing Company a créé le transporteur à roues Excalibur Vulcan pour remplir le rôle d'un nouveau système de défense aérienne mobile et moins coûteux pour l'armée américaine. Le MCT et l'Excalibur ont été construits sur le nouveau système de suspension indépendant révolutionnaire à bras oscillant (TAD). L'Excalibur a monté une tourelle et une arme modifiées du système de défense aérienne Vulcan M167A1 remorqué sur un véhicule à silhouette basse utilisant le TAD. Un prototype a été construit et évalué par la 9e division d'infanterie américaine en 1985. Bien que ses performances aient été apparemment très bonnes, aucun véhicule n'a été produit.
Le châssis 8x8 devaient s'adapter à une multitude d'équipement :
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Toutefois, vu ce que ce sera la 9ème DI US en ABATL, je note l'idée au cas ou.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Quelqu'un a des infos sur les autres systèmes issues de ce transporteur?
Uranium Colonel- Messages : 1907
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Un autre est plus enthousiaste :
Il est intéressant de noter qu'il transporte plus de munitions que les systèmes à chenilles ou remorqués !
Aérotransportable (suspendu) par Chinook, et deux pouvant être transportés par l'omniprésent C-130, il semble vraiment dommage que l' Excalibur n'ait pas été mis en service opérationnel à mon avis.
PS On pourrait penser que le dérivé du dessin de la variante SPH de 155 mm aurait été un élément de kit très apprécié pour des unités comme la 82e division aéroportée
.https://www.secretprojects.co.uk/threads/standard-manufacturing-co-excalibur.4814/
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
La première auto-mitrailleuse.
Le grand-père de TOUS les véhicules armés : le Motor Scout. Il est le premier véhicule armé à essence, créé en Grande(Bretagne par F.R. Simms à la fin des années 1890. Une mitrailleuse Maxim était placée à l’avant du véhicule. La puissance provenait d’un moteur à essence de 1,5 ch.
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Anaxagore- Messages : 2234
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Il faudra attendre la première guerre mondiale pour que ce concept soit efficace avec des mitrailleuses monté sur des voitures lors de l’expédition punitive de 1916-1917 au Mexique. Durant la seconde guerre mondiale il y eu les fameuses jeeps Willys armé d'une mitrailleuse calibre 50. Le Technical Toyota (fournisseur officiel de daesh ). Récemment le concept est utilisé dans l'armée cubaine avec le véhicule Fiero : vitesse, mobilité tout terrain, haute puissance de feu et aucun blindage. Voir la photo ici. Il y a aussi le tachanka russe, une carriole avec une mitrailleuse, beaucoup plus mobile que le Motor Scout.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
à la fin des années 50 et début des années 60, les soviétiques vont chercher à développer un appareil CAS (Close Air Support) capable d'être le nouveau Shturmovik, alors que les américains commencent à aligner des A4, A-37 et F-105.
La première idée autour de ce nouveau Shturmovik est apparue avec le concept Mikoyan-Gurevich MiG-27 izdeliye 27-11 (également connu sous le nom de MiG-27-11), basé sur le MiG-21I , un démonstrateur à échelle réduite conçu pour tester les performances d'une prototype supersonique du Tupolev Tu-144: ici le MiG-21I combinait le fuselage et l'empennage vertical du MiG-21S avec de nouvelles ailes. (le Mig-21I volerait pour la première fois en avril 1968).
Alors que le projet Shturmovik évoluait, le concept du MiG-27-11 fut développé pour devenir le MiG-27Sh, un nouveau concept avec des ailes basses en flèche et un empennage emprunté au MiG-21I auquel s'ajoutait une extension dorsale jusqu'au carénage du cockpit, un petit aileron ventral fût aussi installé. Les deux modèles sont visibles au musée de l'OKB, mais aucun prototype n'a été construit.
MiG-27-11 (izdeliye 27-11)
Projet MiG-27Sh, développé à partir du MiG-27-11 et influencé par le MiG-21I.
Uranium Colonel- Messages : 1907
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Le KV-3 sera justement le chars lourd soviétique dans la future V2 de la DKTL.Uranium Colonel a écrit:Le char KV-3 aurait été mis en service fin 1941, début 1942. Ce char de 70 tonnes armé d'un canon de 107 mm était conçu pour combattre les chars super-lourds allemands. Comme ces chars n'ont jamais vu le jour et que l'industrie soviétique a eu fort à faire avec l'évacuation consécutive à l'opération Barbarossa, ce char n'a jamais été construit.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Au cas ou si l'envie me prenait de faire un post sur les projets de super-croiseurs soviétiques de la fin des années 40....
Uranium Colonel- Messages : 1907
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Si. Il n'y a notamment pas de Barabarossa. C'est l'URSS qui attaque en premier.Uranium Colonel a écrit:Tiens donc, dis-moi tu n'aurais pas déjà établi la situation de la marine soviétique dans DKTL V2?
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Thomas a écrit:Si. Il n'y a notamment pas de Barabarossa. C'est l'URSS qui attaque en premier.Uranium Colonel a écrit:Tiens donc, dis-moi tu n'aurais pas déjà établi la situation de la marine soviétique dans DKTL V2?
Nani?
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Inspiré par les récentes déclarations de Thomas sur son uchronie, je me suis permis de ressortir et améliorer quelques notes et infos pour parler d'un projet de la Marine Soviétique avant 1941.
En 1935, dans le cadre d'un vaste plan de modernisation de la flotte soviétique, l'URSS a chargé le chantier naval italien OTO de concevoir un grand destroyer rapide, d'n construire le premier prototype et d'aider ensuite les chantiers navals soviétiques à construire leur propre destroyer, connu sous le nom de projet 20, qui a donné naissance au Tashkent, unique représentant de sa classe.
Cependant, les ingénieurs se sont vite rendu compte que la conception italienne était incompatible avec la construction navale soviétique mais au lieu d'en tirer les leçons, les concepteurs soviétiques ont continué à utiliser la proposition italienne pour terminer un projet en cours, le projet 48 (un projet d'amélioration des destroyers du projet 1/projet 38), et dans le troisième plan quinquennal, 8 navires ont été commandés, 3 pour la flotte de la mer Noire et 5 pour la flotte de la mer Baltique. Les trois premiers navires ont été construits en 1939, mais en 1940, la marine a réévalué le projet et a ordonné l'annulation de tous les navires restants, seuls les deux navires destinés à la flotte de la mer Noire devant être achevés en 1942.
En outre, les destroyers des projets 35 et 47, généralement supérieurs au projet 48, devaient être commandés en 1941 et 1942. Les travaux sur les deux navires se poursuivirent jusqu'à ce qu'ils soient interrompus par l'invasion allemande.
Le Kiev devait être le navire de tête de la classe et a été construit au chantier naval 198 "Marti" à Nikolayev. Il a été lancé en 1940 et était achevé à 48,9 % au début de l'opération Barborossa. Avec le Yerevan, moins complet, ils ont été évacués de Nikolayev vers Sébastopol, puis vers d'autres ports jusqu'à ce qu'ils arrivent à Batumi, en Géorgie. C'est là qu'ils ont attendu la fin de la guerre, jusqu'à ce que Nikolayev soit libéré et qu'ils soient remorqués en 1945 pour être achevés. La marine souhaitait une conception modernisée, et une version révisée a été réalisée en 1947, avec des moteurs plus efficaces et un meilleur armement antiaérien, et cette conception a été appelée Projet 48K. Cependant, à ce moment-là, les destroyers modernes du Projet 30bis étaient en cours de production, et la Marine a décidé qu'il n'était pas judicieux de gaspiller des ressources pour deux navires uniques et plus ou moins obsolètes, et tous les travaux ont été annulés en 1950.
En 1952, le Kiev a été retiré du chantier naval et a passé trois ans sur cale, puis il a été transféré à la flottille de la mer Caspienne à des fins d'essai. En 1962, il a été utilisé comme navire cible, touché par un missile de croisière P-35. Le missile a transpercé le navire qui a coulé en trois minutes.
Sources: https://old-forum.warthunder.com/index.php?/topic/564960-project-48-destroyer-leader-kiev-lost-leader/&tab=comments#comment-9451367
https://wwiiafterwwii.wordpress.com/2024/03/03/battlecruisers-after-wwii-pt-1-stalingrad/
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
J'avais zapper le mot clef "marine". My bad.Uranium Colonel a écrit:Thomas a écrit:Si. Il n'y a notamment pas de Barabarossa. C'est l'URSS qui attaque en premier.Uranium Colonel a écrit:Tiens donc, dis-moi tu n'aurais pas déjà établi la situation de la marine soviétique dans DKTL V2?
Nani?
Pour la marine, j'y travaille par petit touche. Elle sera bien plus impressionnante et surtout plus équilibrée qu'OTL.
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Nope.Anaxagore a écrit:Pas de cuirassé volant?
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
https://aviadrix.blogspot.com/2016/07/le-renard-r-36-prometteur-chasseur.html
Ces performances ridiculisaient celles du Morane 406, du Curtiss H 75 comme celles du Hurricane Mk I, même dans sa version à hélice Rotol de la Bataille d'Angleterre.
Une pré-commande de 6 avions de pré-série fut lancée et un contrat de 40 avions était passé.
L'avion vola pendant 14 mois au mains de 8 pilotes différents et sans aucun incident.
L'avion fut proposé aux autorités Françaises qui refusèrent, probablement à cause du prix demandé de 1.75 million de Francs, ce qui était supérieur au prix du Morane-Saulnier 406.
Ce dernier lui était pourtant inférieur sur strictement tous les plans.
Cependant, ce prix était inférieur de 600 000 Francs à celui des Curtiss H 75 que nous étions en train d'acheter, qui lui étaient également inférieurs.
Malheureusement, le grand Georges Van Damme s'était tué lors du premier vol du bimoteur de transport stratosphérique Renard R 35, le 1er Avril 1938.
(Les conditions atmosphériques étaient détestables et le pilote, remarquable voltigeur, n'avait pas eu la patience nécessaire pour régler les problèmes de centrages et de gouvernes d'un avion bien plus lourd que ceux auxquels il était habitué.)
Pour le R 36 - qui justifiait alors de 75 heures de vol - le drame se joua le 17 Janvier 1939.
Il s'écrasa à Nivelles alors qu'il était aux main d'un brillant voltigeur, le vicomte Eric de Spoelbergh, qui décéda dans le crash.
L'enquête ne trouva pas de problème lié à l'avion, exactement comme dans le cas du Nieuport 161.
Une des hypothèses serait que l'émetteur-récepteur de radio soit sorti de son logement et qu'il ait bloqué les commandes.
L'émotion soulevée par cette tragédie permit au lobby Britannique - inlassablement présent en Belgique - d'imposer la commande de Hurricane dont les performances réelles étaient très inférieures à celles du chasseur Belge.
Le R 36, à vitesse au moins égale, montait considérablement plus vite et était bien mieux armé.
Il faut dire que les performances des Hurricane Mk I annoncées dans la presse francophone d'alors (Les Ailes et l'Aérophile, par exemple) allaient jusqu'à leur attribuer une vitesse de 545 km/h en altitude, soit de 40 à 55 km/h d'exagération, de quoi tromper un politicien "normal", bien incapable de vérifier par lui-même de telles assertions.
https://www.fnar.be/?Les_Avions_Renard___R38
Le R-38
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
Collectionneur a écrit:Quand la Belgique fabriquait des avions de chasse. Les Renard R-36 et ses dérivés dont prototype Renard R-38, qui selon son constructeur avez une cellule coûtant la moitié du Spitfire - mais impossible de trouver qu'elle aurait put être la production en série, les Avions Renard n'ont fait que des prototypes de ce type d'avion - :
https://aviadrix.blogspot.com/2016/07/le-renard-r-36-prometteur-chasseur.html
Ces performances ridiculisaient celles du Morane 406, du Curtiss H 75 comme celles du Hurricane Mk I, même dans sa version à hélice Rotol de la Bataille d'Angleterre.
Une pré-commande de 6 avions de pré-série fut lancée et un contrat de 40 avions était passé.
L'avion vola pendant 14 mois au mains de 8 pilotes différents et sans aucun incident.
L'avion fut proposé aux autorités Françaises qui refusèrent, probablement à cause du prix demandé de 1.75 million de Francs, ce qui était supérieur au prix du Morane-Saulnier 406.
Ce dernier lui était pourtant inférieur sur strictement tous les plans.
Cependant, ce prix était inférieur de 600 000 Francs à celui des Curtiss H 75 que nous étions en train d'acheter, qui lui étaient également inférieurs.
Malheureusement, le grand Georges Van Damme s'était tué lors du premier vol du bimoteur de transport stratosphérique Renard R 35, le 1er Avril 1938.
(Les conditions atmosphériques étaient détestables et le pilote, remarquable voltigeur, n'avait pas eu la patience nécessaire pour régler les problèmes de centrages et de gouvernes d'un avion bien plus lourd que ceux auxquels il était habitué.)
Pour le R 36 - qui justifiait alors de 75 heures de vol - le drame se joua le 17 Janvier 1939.
Il s'écrasa à Nivelles alors qu'il était aux main d'un brillant voltigeur, le vicomte Eric de Spoelbergh, qui décéda dans le crash.
L'enquête ne trouva pas de problème lié à l'avion, exactement comme dans le cas du Nieuport 161.
Une des hypothèses serait que l'émetteur-récepteur de radio soit sorti de son logement et qu'il ait bloqué les commandes.
L'émotion soulevée par cette tragédie permit au lobby Britannique - inlassablement présent en Belgique - d'imposer la commande de Hurricane dont les performances réelles étaient très inférieures à celles du chasseur Belge.
Le R 36, à vitesse au moins égale, montait considérablement plus vite et était bien mieux armé.
Il faut dire que les performances des Hurricane Mk I annoncées dans la presse francophone d'alors (Les Ailes et l'Aérophile, par exemple) allaient jusqu'à leur attribuer une vitesse de 545 km/h en altitude, soit de 40 à 55 km/h d'exagération, de quoi tromper un politicien "normal", bien incapable de vérifier par lui-même de telles assertions.
https://www.fnar.be/?Les_Avions_Renard___R38
Le R-38
Sans oublier le R-42
http://modelshelves.free.fr/analyses/MS2004_12P/VAMI_R42/index.html
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Re: [Fusion] Engins et technologies à potentiel uchronique
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